BE393622A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393622A
BE393622A BE393622DA BE393622A BE 393622 A BE393622 A BE 393622A BE 393622D A BE393622D A BE 393622DA BE 393622 A BE393622 A BE 393622A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacitor
switch
motor
circuit
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393622A publication Critical patent/BE393622A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/42Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual single-phase induction motor
    • H02P1/44Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual single-phase induction motor by phase-splitting with a capacitor
    • H02P1/445Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual single-phase induction motor by phase-splitting with a capacitor by using additional capacitors switched at start up

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor And Converter Starters (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour augmenter le moment de démarrage de moteurs monophasés à induction comportant un condensateur et une phase auxiliaire. 



   La présente invention concerne un dispositif pour augmen- ter le moment de démarrage de motears monophasés à induction comportant un condensateur et une phase auxiliaire dans lequel dans le circuit du condensateur ou dans le circuit du moteur, est disposé un commutateur sensible à la lu température aux contacts duquel sont raccordés directement ou avec intercala- tion d'un relai des moyens augmentant l'action du condensateur. 



   Dans ce dispositif, le commutateur sensible à la tempéra- ture disposé dans le circuit du condensateur peut, suivant la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présente invention, recevoir un déclenchement à surintensité retardé et être réglé de telle façon que le courant du con- densateur produit le déclenchement du commutateur un certain temps après le démarrage et met ainsi le condensateur hors circuit. Le commutateur peut être pourvu d'une manière simple d'une lame bimétallique qui coupe son contact pour une tempé- rature déterminée.

   Si l'on veut maintenir le condensateur en circuit pendant le fonctionnement, le commutateur sensible à la température est avantageusement disposé en série avec un condensateur supplémentaire ou un autre moyen d'augmenter l'action du condensateur, par exemple un transformateur qui est établi comme un transformateur étagé et par lequel le condensateur reçoit, lors du démarrage, une tension plus élevée que lors du fonctionnement, Dans ce dernier cas le commutateur sensible à la température est avantageusement établi comme un inverseur. Le courant du condensateur augmente constamment depuis l'arrêt jusqu'au nombre de tours nominal, de sorte qu'on a la certitude que le commutateur fonctionne seulement après l'obtention du nombre de tours nominal et pas avant. Un arrêt du moteur par suite d'un changement de commutation prématuré est par conséquent impossible.

   Le commutateur est avantageu- sement disposé directement à côté du commutateur du moteur ou est rémni à ce dernier pour pouvoir être fermé en même temps que le commutateur du moteur. Le moteur reçoit ainsi le montage simple d'un moteur ordinaire à rotor en   court..circuit,   Comme il ne faut pas tenir compte du montage du commutateur dans le moteur, le commutateur peut sans difficulté être établi de fa- çon à donner un meilleur rendement qu'un commutateur correspon- dant à force centrifuge et est en outre plus simple et moins coûteux que ce dernier, 
Il est particulièrement avantageux de prévoir comme com- mutateur de moteur un commutateur automatique à déclenchement à surintensité retardé.

   Le condensateur supplémentaire n'est pas mis hors circuit, suivant la présente invention, avant l'ob- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tention du nombre de tours nominal. Si pour des raisons quel- conques le démarrage dure trop longtemps ou s'il est interrompu après la mise en circuit du moteur, le moteur serait exposé brûler en l'absence d'un commutateur de protection car le courant qu'implique le condensateur   supplémmntaire   est trop élevé avec le temps. L'emploi d'un commutateur de protection      pour le moteur en combinaison avec le commutateur de condensa- teur constitue donc une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'idée de l'invention. 



   Il est avantageux de monter les deux commutateurs sur la caisse du condensateur et de rendre fixes les connexions né- cessaires entre les commutateurs et le condensateur. Le montage et l'installation sont ainsi amenés sous la forme la plus sim- ple car après le montage du moteur il suffit de fixer la. caisse du condensateur et d'établir à partir de celle-ci le raccorde- ment au moteur et au réseau. 



   Les commutateurs peuvent être disposés de façon facile- ment remplaçable par exemple sous la forme de bouchons vissés ou d'appareils automatiques à socle de sorte qu'il est possible, sans défaire les connexions, d'adjoindre au condensateur diffé- rents commutateurs. Cette possibilité est importante pour le cas ou un seul et meme condensateur doit être employé pour des moteurs de puissance différente, auquel cas il faut donc des commutateurs différents. 



   L'invention est également utilisable avec les moteurs à condensateur dans lesquels la variation du débit du condensa- teur, après l'achèvement du démarrage, ne se fait pas par mise hors circuit d'une capacité mais par changement de la tension au moyen d'un transformateur étagé intercalé. Le commutateur à envisager devrait alors être établi comme commutateur-inverses 
Une autre possibilité d'application de l'invention est offerte également par les moteurs monophasés à phase auxiliai- re pouvant être mise hors circuit, sans condensateurs. 



   Le dessin représente deux exemples de réalisation de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention. Suivant la fig, 1, le moteur monophasé à induction raccordé au réseau monophasé 10 par l'intermédiaire du commuta- teur    Il   possède un enroulement de phase principal 12 et un en- roulement de phase auxiliaire 13 avec lequel un condensateur 14 est monté en série. Dans le   circuit   du condensateur est disposé un commutateur 15 qui, suivant la présente invention, est pourvu d'un déclenchement à surintensité retardé de sorte   qu*il   se déclenche dès qu'il a été amené à une température déterminée par le courant circulant dans le circuit du con- densateur. 



   Lorsque le condensateur 14 doit rester en circuit cons- tamment pendant le fonctionnement, on met en circuit pendant le démarrage un condensateur supplémentaire 16 dans le circuit duquel est disposé le commutateur 15 sensible à la température, comme le montre par exemple la fig. 2. Le commutateur 15 est fermé lors du démarrage et s'ouvre seulement lorsque le   cou-   rant du condensateur supplémentaire a atteint en un temps dé- terminé une grandeur déterminée. tans l'exemple de réalisa- tion de la fig. 2, le commutateur 15 sensible à la   tanpératu-   re est réuni en un groupe avec le commutateur principal 1-1 du moteur.

   Ces deux commutateurs montés ensemble sont également réunis aux condensateurs de sorte qu'on obtient un ensemble fermé qui peut être monté facilement même en cas de conditions d'espace difficiles et qui permet une surveillance facile de l'installation. 
 EMI4.1 
 



  R e v e n d 1 c a t 1 o n s ù 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ 1/ Dispositif pour augmenter le moment de démarrage de moteurs monophasés à induction comportant un condensateur et des pha- ses auxiliaires, caractérisé en ce que dans le circuit du con- densateur ou du moteur se trouve disposé un commutateur sensi- ble à la température, aux contacts ditquel des moyens d'augmen- <Desc/Clms Page number 5> ter l'effet du condensateur sont raccordés directement ou avec intercalation d'un relais.
    2/ Dispositif suivant la revendication *3caractérisé en ce que le commutateur sensible à la température, disposé dans le circuit du condensateur, est établi comme commutateur automa- tique à déclenchement retardé, 3/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le commutateur est réuni au condensateur.
    4/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le commutateur est réuni au commutateur principal du moteur.
BE393622D BE393622A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393622A true BE393622A (fr)

Family

ID=61022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393622D BE393622A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393622A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655216A1 (fr) Circuit electronique pour le demarrage d&#39;un moteur a induction monophase.
FR2484163A1 (fr) Dispositif de protection contre les surcharges pour moteur electrique
FR2618276A1 (fr) Dispositif de commutation electronique.
WO2022243419A1 (fr) Appareils et systèmes de protection électrique
BE393622A (fr)
EP4341973A1 (fr) Appareils et systèmes de protection électrique comportant un module de coupure intégré
EP4016777B1 (fr) Appareil électrique de protection d&#39;une installation électrique en courant alternatif
FR2555376A1 (fr) Moteur asynchrone monophase
FR2663168A1 (fr) Procede et dispositif de limitation des surintensites dans un circuit electrique.
FR2825202A1 (fr) Procede d&#39;interruption du circuit de bobinage statorique d&#39;un moteur electrique synchrone
BE370728A (fr)
FR2802029A1 (fr) Moteur a induction monophase muni d&#39;un commutateur bidirectionnel et d&#39;une protection de surcharge
BE552219A (fr)
BE394342A (fr)
BE375180A (fr)
BE714381A (fr)
BE513076A (fr)
JPH03173314A (ja) 回転電機の過熱防止装置
BE559610A (fr)
BE518434A (fr)
CH134197A (fr) Disjoncteur pour installation à basse tension.
WO2017178760A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a performances ameliorees
BE376870A (fr)
BE434286A (fr)
BE656404A (fr)