BE422697A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422697A
BE422697A BE422697DA BE422697A BE 422697 A BE422697 A BE 422697A BE 422697D A BE422697D A BE 422697DA BE 422697 A BE422697 A BE 422697A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
star
delta
relays
starting
control system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422697A publication Critical patent/BE422697A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/46Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand the operating part having three operative positions, e.g. off/star/delta

Landscapes

  • Motor And Converter Starters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de commande pour appareils électriques.   La. présente invention est relative à un système @   commande pour appareils électriques et concerne   particulière-   ment la commande et le démarrage de moteurs asynchrones à cage d'écureuil. 



   L'emploi de moteurs asynchrones à cage d'écureuil présente de grands avantages. Cependant ils ont l'inconvénient d'occasionner de très forts acoups de courant lors du démarrage même lorsque ce démarrage s'effectue en connectant les enroulëments en étoile puis en triangle. 



   Un des objets de la présente invention concerne un systèmes de commande qui évite les acoups de courant au démarrage. 



   Dans le circuit des enroulements du moteur sont, suivant.   l'invention,   intercalées des résistances qui sont graduellement éliminées en position étoile et qui sont ensuite réinsérées dans le circuit après cette position étoile pour être de nouveau graduellement éliminées jusqu'à la position triangle. 



   Suivant un mode de réalisation, plusieurs résistances parallèles sont intercalées en série avec les bornes de sortie de chaque enroulement avec interposition de plots de démarrage correspondant aux positions étoile, ces plots étant réunis à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'autres plots de démarrage destinés à être reliés électriquement aux bornes d'entrée des enroulements pour obtenir les positions triangle. 



   L'invention concerne également un mode de protection d'appareils électriques et notamment des moteurs au moyen de relais à minima. 



   Les relais à minima actuellement employés sont branchés en parallèle sur les conducteurs de phases et fonctionnent par conséquent par minimum de tension. La protection assurée par de tels relais est le plus souvent alléatoire car si pour une cause quelconque le courant vient à être coupé dans un des conducteurs de phases, les relais à minima connectés à ce conducteur continuent à être alimentés par le courant de retour du moteur pro-   venant des autres phases ; déclenchement n'a donc pas   lieu. 



   Une protection effective est assurée dans le cas de l'invention en disposant les relais à minima en série dans le circuit à protéger. 



   Suivant l'invention les relais ainsi disposés en série sont enclenchés positivement par la manoeuvre de l'organe de commande (interrupteur, manette ou analogue) dans le sens de la fermeture du circuit,
Grâce à l'invention, il n'est pas possible de réenclencher les relais si pour une cause quelconque le courant est rétabli avant que l'organe de commande, par exemple la manette de démarrage soit ramenée à, sa position initiale. 



   Dans le cas d'application de ce système de protection à, des moteurs démarrant en étoile-triangle, il importe de maintenir les relais dans leur position d'enclenchement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lorsque l'on passe de la position étoile à la position triangle. 



   A cet effet les relais   à 'minima   sont maintenus positivement enclenchés par le déplacement de la manette de démarrage pendant son passage entre la position étoile et la position triangle. 



   Pour éviter que les relais ne puissent être réenclenchés lors du passage de la manette de démarrage de la position triangle à la position étoile lors de la course retour, l'enclenchement de ces relais est réalisée par une manette auxiliaire entrainée avec jeu par la manette de démarrage. 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la dispo- sition représentée. 



   La   fig.l   est une vue schématique du controller de démarrage d'un moteur asynchrone à cage d'écureuil. 



   La   fig.2   est une vue schématique montrant la façon dont les relais à minima sont enclenchés par la manette de démarrage. 



   Dans le cas de la fig.l, les enroulements du moteur asynchrone à cage d'écureuil 2 sont raccordés par leur borne
Centrée aux bornes d'alimentation 3. Dans les conducteurs d'alimentation sont disposés des relais à minima figurés schématiquement par 4 précédés de fusibles figurés schématiquement par 5. 



   D'autre part les bornes de sortie des enroulements du moteur sont raccordées à des groupes de résistances telles que 6 disposées en série. Les résistances partielles constituant chaque groupe de résistances sont séparées par des plots tels que 7,8,9 - 7a,8a,9a.... Chacun des groupes de plots tels que 7,8,9'- 7a,8a,9a peuvent être réunis électriquement entre eux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par un pont de commande 12 fixé sur la manette de démarrage 13 ; le passage de la manette sur les différents groupes réalise la connection en étoile des enroulements du moteur avec élimination progressive des résistances. 



   D'autre part dans les conducteurs 10,14 et 15 reliés aux bornes d'entrée des enroulements, sont disposés des groupes de contacts tels que 10a, lOb, 10c en face desquels se trouvent des plots tels que lla, llb, llc, lld reliés respectivement à l'un des groupes de plots tels que   9,   9a,   9b,     9c.   



   La même disposition est réalisée pour les autres conducteurs d'entrée 14 et 15. Pour la clarté de la figure, toutes les connections n'ont pas été représentées pour les plots correspondant à ces conducteurs. 



   La manette de commande est en outre pourvue de trois plots de contacts 16,17 et 18 destinés respectivement à relier les bornes telles que   10a,   lla - lOb, llb etc... 



   On remarque que lorsque la manette occupe la position E, les enroulements du moteur sont connectés en triangle avec insertion de toutes les résistances; ces résistances sont progressivement éliminées à mesure que la manette de démarrage passe sur les positions F,G,H. 



   Grâce à l'invention on réalise le démarrage du moteur en étoile en éliminant progressivement les résistances intercalées et on passe ensuite à la position triangle en insérant à nouveau ces résistances, celles-ci étant dans la suite progressivement éliminées pour atteindre la position H correspondant à la position triangle sans résistance. 



   Dans le cas de la fig.2 la manette de démarrage est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prolongée par un doigt 19 destiné à venir coopérer avec un bossage en forme de came 20 disposé sur un levier portecontacts 21. Ce levier porte-contacts peut être retenu dans la position de fermeture du circuit par un cliquet 22 porté par l'armature mobile 23 actionnée par l'une des bobines 4 du relai à minima. Dans la position représentée, le passage du courant est assuré par le contact entre les plots 25 et 26. 



   Les différentes bobines 4 sont établies de façon telle que les trois armatures sont libérées lorsque l'une des bobines est désexcitée. 



   Lorsque l'on déplace la manette de commande 13 pour atteindre la première position de démarrage A, le doigt 19 vient repousser la commande 20 et fermer le circuit par les contacts 25 et 26. Les bobines 4 sont donc alimentées en courant et attirent l'armature 23 qui accroche le levier porte-contacts 21 par l'intermédiaire du cliquet 22. Le relai est donc maintenu enclenché pendant que la manette passe sur les positions B,C,D. 



   Au moment du passage de la manette de la position D (correspondant à la position étoile sans résistance) à la position E (correspondant à la position triangle avec' toutes les résistances) le relai est maintenu enclenché grâce à une manette ou doigt auxiliaire 24 entrainée en même temps que la manette 13 par une butée 27. Le relai se maintient enclenché de lui-même pendant le passage sur les positions F, G,H. 



   Si au cours du fonctionnement du moteur le relai vient à déclencher, il ne pourra être réenclenché que si on ramène la manette de commande à sa position initiale. Il est à remarquer que la manette auxiliaire 24 est entrainée lors de la course retour par une autre butée 28 appartenant à la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manette de commande. 



   L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit à titre d'exemple mais s'étend à tout système de commande pour appareils électriques qui entre dans l'esprit ou l'étendue de l'une ou l'autre des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Système de commande pour moteurs électriques, particulièrement pour moteurs asynchrones à cage d'écureuil dans lequel le démarrage s'obtient en connectant les enroulements en étoile puis en triangle c a r a c t é -   risé é en ce que dans le circuit des enroulements du   moteur sont intercalées des résistances qui sont graduellement éliminées en position étoile et qui sont ensuite réinsérées dans le circuit après cette position étoile pour être de nouveau graduellement éliminées   jusqu'à,   la position triangle.

Claims (1)

  1. 2. Système de commande suivant la revendication 1 caractérisé en ce que plusieurs résistances partielles sont intercalées en série avec les bornes de sortie de chaque enroulement avec interposition de plots de démarrage correspondant aux positions étoile, ces plots étant réunis à d'autres plots de démarrage destinés à être reliés électriquement aux bornes d'entrée des enroulements pour obtenir les positions triangle.
    3. Système de commande d'appareils électriques, moteurs etc... comportant une protection par relais à minima caractérisé é en ce que les relais à minima sont disposés en série dans les circuits à protéger et sont enclenchés positivement par la manoeuvre de <Desc/Clms Page number 7> l'organe de commande (interrupteur, manette ou analogue) dans le sens de la fermeture du circuit.
    4. Système de commande suivant la revendication 3 caractérisé en ce que dans le cas d'application à la commande de moteurs démarrant en étoile-triangle, les relais à minima sont maintenus positivement enclenchés par le déplacement de la manette de démarrage pendant son passage entre la position étoile et la position triangle.
    5. Système de commande suivant la revendication 4 c a r a c t é r i s é é en ce que cet enclenchement des relais lors du passage de la position étoile à la position triangle est réalisé par une manette auxiliaire entrainée avec jeu par la manette de commande.
    6. Système de commande d'appareils électriques réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE422697D BE422697A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422697A true BE422697A (fr)

Family

ID=84309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422697D BE422697A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422697A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2758240B2 (ja) 内燃機関用の始動装置
FR2951786A1 (fr) Demarreur moteur et dispositif de court-circuitage de resistance
EP1686603B1 (fr) Commutateur de puissance de batterie pour véhicule automobile
FR2611981A1 (fr) Dispositif electromagnetique de commutation, notamment pour demarreur de moteur a combustion interne, et procede et appareil de commande d&#39;un tel dispositif
FR2618276A1 (fr) Dispositif de commutation electronique.
FR2503480A1 (fr) Moteur a courant continu a vitesse variable et procede de commande de la vitesse de ce moteur
EP0526307B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un démarreur de véhicule automobile
EP2842151B1 (fr) Circuit actionneur de commande de disjoncteur
BE422697A (fr)
CN105020081A (zh) 发动机起动设备
JP3545622B2 (ja) 始動電動機のスイッチ制御装置
EP1895562A1 (fr) Un limiteur de courant
EP4016777B1 (fr) Appareil électrique de protection d&#39;une installation électrique en courant alternatif
FR2757220A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et aux systemes pour la commande de l&#39;arret automatique d&#39;un demarreur de vehicule automobile
FR1461775A (fr) Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d&#39;essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles
RU2030054C1 (ru) Устройство для защиты трехфазного асинхронного двигателя от обрыва фазы
EP0097586A1 (fr) Montage de protection contre les surcharges d&#39;un moteur à courant continu et à champ constant
FR2587140A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a la commutation electrique, notamment pour relais a contacts ou contacteurs ou autres moyens de telecommande similaires
FR2585900A1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;un condensateur de demarrage a un moteur monophase
FR2843782A1 (fr) Systeme de demarrage a organe de controle separe du demarreur
FR2719872A1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection.
EP2337045B1 (fr) Dispositif d&#39;inversion de phases à bagues de contact
CH100795A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
BE674780A (fr)
BE417433A (fr)