FR2719872A1 - Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection. - Google Patents

Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection. Download PDF

Info

Publication number
FR2719872A1
FR2719872A1 FR9405941A FR9405941A FR2719872A1 FR 2719872 A1 FR2719872 A1 FR 2719872A1 FR 9405941 A FR9405941 A FR 9405941A FR 9405941 A FR9405941 A FR 9405941A FR 2719872 A1 FR2719872 A1 FR 2719872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistive element
starter
thermostat
starting device
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719872B1 (fr
Inventor
Christian Millet
Jurgen Dorschky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RDI
Original Assignee
RDI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RDI filed Critical RDI
Priority to FR9405941A priority Critical patent/FR2719872B1/fr
Publication of FR2719872A1 publication Critical patent/FR2719872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719872B1 publication Critical patent/FR2719872B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/10Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Le dispositif de démarrage comporte un démarreur électrique (1) comportant une borne d'entrée (21), un solénoïde (2) comportant une borne d'entrée (19), de sortie (20) et de commande (25), cette borne d'entrée (19) étant adaptée à être connectée à une batterie (5), un interrupteur (50) connecté à cette borne de commande (25) et adapté à être connecté à cette batterie (5), une ligne électrique d'alimentation pour connecter les bornes du solénoïde à la batterie et à la borne d'entrée (21) du démarreur (1). Il comporte en outre un dispositif de protection contre les surcharges (3) comportant un élément résistif (30) thermiquement et électriquement conducteur faisant partie de ladite ligne, et un thermostat (40) couplé thermiquement à l'élément résistif (30), ledit thermostat (40) étant intercalé sur le trajet de courant entre l'interrupteur (50) et la borne de commande (25) et apte à couper la liaison électrique entre l'interrupteur (50) et la borne de commande (25) lorsque sa température atteint une valeur prédéterminée représentative d'un seuil maximal de température autorisée pour le démarreur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges et ce dispositif de protection. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif de démarrage du type comportant un démarreur électrique équipé d'un relais magnétique de démarrage également désigné sous le terme de commutateur à relais électromagnétique ou solénoïde.
Ce genre particulier de moteur électrique, appelé par la suite démarreur, est utilisé pour lancer un moteur à explosion, notamment de véhicule automobile.
A l'heure actuelle, de tels démarreurs ne sont pas protégés contre les surcharges car ils sont largement dimensionnés et peuvent donc supporter un fonctionnement intensif sans dommage.
Toutefois, en raison de soucis d'encombrement, de masse et de coût, les constructeurs de véhicules automobiles sont de plus en plus amenés à réduire les dimensions de ces démarreurs. Ceci implique la nécessité de limiter la durée de fonctionnement du démarreur afin d'éviter tout échauffement excessif qui lui serait fatal (endommagement des balais, décollement des lames de collecteur ).
Parmi les solutions existantes permettant d'assurer la protection thermique de moteurs électriques, et donc d'éviter tout échauffement excessif dû à une surcharge, on citera par exemple les sondes à lame bimétallique placées dans le bobinage ou dans la partie commutation du moteur qui, lorsqu'elles ont atteint une température prédéterminée, coupent l'alimentation du moteur.
Ce type de sonde ne peut fonctionner dans le cadre d'un démarreur électrique, car la sonde ne peut être placée suffisamment près des sources de chaleur sans modification substantielle de la construction du démarreur. On en revient alors aux problèmes d'encombrement et de coût précédemment mentionnés et que cherchent à résoudre les constructeurs de véhicules automobiles.
On citera également les disjoncteurs ou tout autre type de protecteurs à placer en série avec le trajet du courant traversant le démarreur. Mais, compte tenu du fait que le courant principal est de plusieurs centaines d'ampères, en général d'environ 300 ampères, le disjoncteur à utiliser serait d'un encombrement et d'un coût prohibitifs.
Par ailleurs, il pourrait également être envisagé de placer une sonde ou une résistance à coefficient de température négatif (CTN) ou positif (CTP) au contact des sources de chaleur. Néanmoins cela nécessite l'emploi de circuits électroniques amplificateurs coûteux qui doivent être en mesure de pouvoir fonctionner dans l'ambiance particulièrement sévère d'un moteur de véhicule automobile.
Il n'existe donc à l'heure actuelle aucun système qui permette de protéger efficacement un démarreur de moteur à explosion contre les surcharges ou un fonctionnement prolongé ou, en d'autres termes, de protection thermique de ce démarreur, tout en respectant les impératifs d'encombrement de coût et de masse que se sont fixés les constructeurs de véhicules automobiles.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
Elle propose pour ce faire un dispositif de démarrage pour moteur à explosion, comportant - un démarreur électrique comportant une borne d'entrée, - un commutateur à relais électromagnétique comportant une borne d'entrée, une borne de sortie et une borne de commande, cette borne d'entrée étant adaptée à être connectée à une source de courant, - un interrupteur de démarrage connecté à cette borne de commande et adapté à être connecté à cette source de courant, - une ligne électrique d'alimentation pour connecter la borne d'entrée du commutateur à la source de courant et pour connecter la borne de sortie du commutateur à la borne d'entrée du démarreur, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de protection contre les surcharges comportant un élément résistif thermiquement conducteur et électriquement conducteur faisant partie de la ligne électrique d'alimentation, et un thermostat couplé thermiquement à l'élément résistif, ledit thermostat étant en outre intercalé sur le trajet de courant entre l'interrupteur de démarrage et la borne de commande et apte à couper la liaison électrique entre l'interrupteur de démarrage et la borne de commande lorsque sa température atteint une valeur prédéterminée représentative d'un seuil maximal de température autorisée pour le démarreur.
Grâce à ce dispositif de démarrage, l'alimentation du commutateur à relais électromagnétique, et donc du démarreur, est coupée lorsqu'une température de consigne est atteinte dans le démarreur, protégeant ainsi de façon efficace ce dernier.
Avantageusement, le dispositif de protection contre les surcharges est monté de manière amovible à l'exté- rieur du commutateur à relais électromagnétique et du démarreur.
L'élément résistif de ce dispositif de protection est soit disposé entre la borne de sortie du commutateur à relais électromagnétique et la borne d'entrée du démarreur, soit en amont de la borne d'entrée du commutateur à relais.
Le dispositif de protection est, à cet égard, de préférence disposé dans l'encombrement d'une tresse classique de connexion assurant ladite liaison électrique entre la borne de sortie du commutateur à relais électromagnétique et la borne d'entrée du démarreur.
En d'autres termes, ce dispositif de protection est compact, peu coûteux à réaliser et peut aisément être installé sur tout démarreur, sans avoir à modifier celui-ci.
Il suffit de remplacer la tresse de liaison classique entre le commutateur à relais électromagnétique de démarrage et le démarreur par le dispositif de protection, qui grâce à sa compacité reste sensiblement dans le volume initialement occupé par la tresse, ou alors de remplacer le câble d'alimentation de liaison classique entre la batterie et la borne d'entrée de ce commutateur par un câble intégrant ce dispositif de protection.
Pour obvier aux précédents inconvénients, la présente invention propose également ce dispositif de protection lui-même, et plus précisément un dispositif de liaison électrique pour dispositif de démarrage tel que défini supra et comportant un élément résistif électriquement conducteur adapté à faire partie sur le dispositif de démarrage d'une ligne d'alimentation connectant une borne d'entrée d'un commutateur à relais électromagnétique à une source de courant et une borne de sortie du commutateur à relais à une borne d'entrée d'un démarreur, caractérisé en ce que cet élément résistif est en outre thermiquement conducteur, ce dispositif de liaison comportant en outre un thermostat couplé thermiquement à cet élément résistif, ce thermostat comportant deux bornes destinées à être connectées respectivement à une borne de commande du commutateur à relais électromagnétique, et à un interrupteur de démarrage monté en amont, ledit thermostat étant adapté à s'ouvrir lorsque sa température atteint une valeur prédéterminée.
Suivant des dispositions préférées éventuellement combinées et concernant tant le dispositif de démarrage que le dispositif de liaison électrique - l'élément résistif est de forme parallélépipédique et comporte une partie médiane munie de découpes pratiquées transversalement de part et d'autre de l'axe de l'élément résistif et symétriquement par rapport à cet axe, de manière à créer une alternance longitudinale de zones transversalement larges et étroites, - le thermostat comporte un capteur bimétallique et comporte une face métallique plate de détection thermique adaptée à être appliquée contre l'élément résistif en couvrant l'alternance de zones larges et étroites, - le thermostat comporte une bride adaptée à être fixée sur l'élément résistif, de manière à appliquer la face de détection thermique contre l'élément résistif, - le thermostat comporte un capteur bimétallique dont les bornes de commutation sont agencées en surface du thermostat et sont reliées électriquement, l'une à l'interrupteur de démarrage et l'autre à la borne de commande du commutateur à relais en contact électrique avec un bobinage de ce commutateur à relais et est capable de supporter les vibrations imposées aux cahiers des charges des constructeurs automobiles, - les découpes sont en forme de U sans angles vifs, ce qui leur permet de résister aux vibrations imposées, - l'élément résistif est intercalé sur le trajet de courant entre la borne de sortie du solénoïde et la borne d'entrée du démarreur à l'aide de deux pattes de connexion, de forme et de dimensions fonctions du type de démarreur, fixées chacune à l'une des extrémités longitudinales de l'élément résistif, - les extrémités de l'élément résistif sont rétrécies, - l'espacement transversal entre découpes extrêmes est supérieur à l'espacement transversal entre découpes centrales.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré de l'invention, faite au regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de démarrage comportant notamment un dispositif de protection contre les surcharges
- la figure 2 représente le circuit électrique correspondant à la vue de la figure 1
- la figure 3 est une vue schématique en perspective du dispositif de protection conforme au mode de réalisation préféré de l'invention
- la figure 4 est une vue schématique en élévation de l'élément résistif du dispositif de protection
- la figure 5 est une vue schématique en élévation d'une variante de l'élément résistif du dispositif de protection.
Sur les figures 1 et 2 est représenté un dispositif de démarrage pour moteur à explosion comportant un démarreur électrique 1 équipé d'un solénoïde 2, et auquel est associé un dispositif 3 de protection contre les surcharges.
Le démarreur 1 est du type comportant un arbre d'induit (non représenté) destiné à entraîner en rotation un pignon lanceur 10 soit directement, soit par l'intermédiaire d'un train d'engrenages réducteur, dont l'arbre 11 repose sur le bâti de support 4 de l'ensemble démarreur-solénoide.
Dans l'exemple représenté, le pignon lanceur 10 est monté coulissant sur le démarreur 1 afin de pouvoir venir s'engrener sur une couronne dentée 80 solidaire du volant d'inertie du moteur.
Ce coulissement est effectué à l'aide d'une fourchette 13, ou levier d'engagement, montée, sensiblement en son milieu, en pivotement sur le bâti 4, autour d'un axe de pivotement 26. Cette fourchette 13, est en outre montée à ses deux extrémités, d'une part, sur un noyau plongeur 14 du solénoïde 2 et, d'autre part, sur un lanceur 15 portant le pignon lanceur 10, de telle manière qu'un mouvement de translation du noyau plongeur 14 entraîne le basculement de la fourchette 13 autour de son axe 26 et le coulissement du lanceur 15, portant le pignon lanceur 10, en direction ou à l'écart de la couronne dentée 80, suivant le mouvement du noyau plongeur 14.
Le noyau plongeur 14, afin de faire basculer la fourchette 13, est logé mobile en translation à l'intérieur du bobinage 16 du solénoïde 2. Il est entraîné en translation vers l'intérieur du bobinage 16 sous l'effet d'un courant qui circule à l'intérieur de ce dernier.
En fin de course vers l'intérieur du bobinage 16, le noyau plongeur 14 vient entraîner en translation un pont de contact 17, monté sur une tige 18 coaxiale au noyau plongeur 14, destiné à établir un contact entre deux bornes de contact électrique 19 et 20 du solénoïde 2.
Un ressort de rappel 27 ramène le noyau plongeur 14 vers l'extérieur du bobinage 16 lorsqu'aucun courant ne circule plus dans ce dernier.
La borne d'entrée 19 du solénoïde 2 est reliée électriquement au pôle positif d'une batterie 5 pour le passage d'un courant principal d'intensité élevée, environ 300 ampères.
L'autre borne de la batterie est reliée électriquement à la masse tandis que, la borne de sortie 20 du solénoïde 2 est reliée électriquement à une borne d'entrée 21 du démarreur 1, par l'intermédiaire du dispositif de protection contre les surcharges 3, également appelé de ce fait dispositif de liaison électrique.
Pour ce faire, le dispositif de protection contre les surcharges 3 comporte un élément résistif 30, aux deux extrémités longitudinales duquel sont, dans l'ensemble considéré, fixées deux pattes 31 et 32 établissant respectivement un contact électrique de l'élément résistif 30 avec la borne de sortie 20 du solénoïde 2 et la borne d'entrée 21 du démarreur 1.
Cet élément résistif 30 et ses pattes 31, 32 seront décrites plus en détail en référence aux figures 3 et 4. On observera toutefois ici, que les pattes 31 et 32 permettent également de maintenir l'élément résistif 30 en position entre le démarreur 1 et le solénoïde 2, à l'extérieur de ces deux éléments, les structures de ces pattes 31, 32 étant adaptées à l'ensemble démarreur - solénoïde choisi.
Un thermostat 40 est couplé thermiquement à l'élément résistif 30 par l'une de ses 2 faces d'extrémité.
Ce thermostat 40 est apte à couper une alimentation en courant lorsqu'une température de consigne est atteinte, comme cela sera décrit ci-après.
La seconde face de ce thermostat 40 présente deux bornes d'entrée et de sortie 41 et 42, dont celle d'entrée 41 est connectée électriquement à une clé de contact 50 ou contacteur de démarrage du véhicule automobile, et l'autre 42 est reliée électriquement à une borne de commande 25 du solénoïde reliée électriquement au bobinage 16.
La clé de contact 50 est par ailleurs reliée électriquement à la batterie 5. Le courant passant par le circuit de la clé 50, du fait de l'impédance de la bobine 16, est de faible intensité, environ 12 ampères par exemple.
On observera en outre, sur ces figures 1 et 2, que la borne de sortie 22 du démarreur 1 est connectée électriquement à la masse, tandis que le bobinage 16 du solénoïde 2 est relié électriquement par l'une de ses extrémités à la borne de sortie 20 du solénoïde 2 et par son autre extrémité à la masse.
On notera ici que, la borne de commande 25 du solénoïde 2 est celle qui dans les dispositifs de l'art antérieur est directement reliée électriquement à la clé de contact 50, tandis qu'une simple tresse assure la connexion électrique entre la borne de sortie 20 du solénoïde 2 et la borne d'entrée 21 du démarreur 1.
On va maintenant décrire plus en détail des caractéristiques particulièrement avantageuses du dispositif de protection contre les surcharges 3 suivant un mode préféré de réalisation de l'invention.
Comme montré sur la figure 3, le dispositif de protection contre les surcharges 3 comporte l'élément résistif 30 qui est thermiquement conducteur et électriquement conducteur : celui-ci sera décrit plus avant à l'appui de la figure 4 ci-après.
Les pattes de connexion 31, 32 sont, elles, fixées par soudure à l'élément résistif 30. La structure de ces pattes ne sera pas décrite plus en détail, l'adaptation de cette structure à l'environnement prédéterminé démarreur
solénoïde étant à la portée de l'homme du métier.
On notera toutefois, que la patte inférieure 31 a en section transversale la forme d'un L, la branche de la patte la plus courte 33 de ce L étant soudée à l'une des extrémités longitudinales de l'élément résistif 30 de forme globalement parallélépipédique, sur une face opposée à celle portant le thermostat 40. La branche la plus longue 34, elle, comporte un trou circulaire 35. Ainsi, il est possible de faire reposer le dispositif de protection contre les surcharges 3 sur le solénoïde 2, la borne de sortie 20 de ce solénoïde 2 venant en contact, mécanique et électrique, avec la patte 31 au travers du trou 35.
De cette manière, lorsqu'installé sur le solé noïde 2, l'élément résistif 30 est ici disposé verticalement, pour occuper ainsi de la façon la plus appropriée le volume d'une tresse dans les dispositifs de l'art antérieur.
La seconde patte de connexion 32, de forme adéquate, éventuellement complexe en fonction des besoins d'implantation, est soudée par l'une de ses extrémités longitudinales à l'élément résistif 30, ici sur la même face que la patte de connexion 31 et sensiblement perpendiculairement à cet élément résistif 30. Elle comporte également, ici, une languette latérale 36 formée d'un seul tenant avec le restant de la patte.
Ces deux pattes de connexion 31, 32 sont ici en laiton. Dans d'autres formes de réalisation, la connexion de l'élément résistif 30 avec le solénoïde 2 et le démarreur 1 sera adaptée structurellement à l'environnement démarreur solénoïde présent, à condition que cette connexion permette le passage du courant principal d'alimentation, provenant du solénoïde 2, vers le démarreur 1.
La fixation des pattes 31, 32 à l'élément résistif 30 pourra également se faire d'une autre façon appropriée, par exemple par rivetage.
Le thermostat 40 comporte un capteur bimétallique, c'est-à-dire que lorsqu'une température de consigne, détectée par une face métallique plate 43 au contact de la source chaude (ici l'élément résistif 30) est atteinte, les contacts du thermostat 40 se séparent et interrompent la circulation de courant entre les bornes de commutation 41 et 42 du capteur.
On entend, ici, par température de consigne, une valeur prédéterminée de température représentative d'un seuil maximal de température autorisé pour le démarreur.
Le thermostat 40 est appliqué par sa face métallique de détection 43 contre l'élément résistif 30 par accouplement mécanique, ici à l'aide d'une bride 44, de façon à assurer un contact thermique intime entre l'élément résistif 30 et le thermostat 40.
La bride 44 est ici fixée par soudure sur l'élément résistif 30. On notera que dans d'autres modes de réalisation, cette fixation pourra par exemple se faire par tout autre moyen équivalent, par exemple par sertissage ou rivetage.
Comme montré sur la figure 4, l'élément résistif 30 est de forme parallélépipèdique, avec ici des extrémités rétrécies pour en faciliter la fixation. Il comporte, sur une partie médiane dans le sens de sa longueur, six découpes 61 à 66 pratiquées dans le sens de la largeur de part et d'autre de l'axe 69 de l'élément résistif et symétriquement par rapport à cet axe 69, de manière à créer sur la longueur de la partie médiane une alternance de zones étroites 71, 73, 75 et larges 72, 74 dans le sens de la largeur de l'élément résistif 30.
La figure 5 décrit une variante avec huit découpes 61' à 68'.
L'élément résistif 30' est pour cette variante également de forme parallélépipédique avec des extrémités rétrécies et comporte une partie médiane munie des découpes 61' à 68' pratiquée transversalement de part et d'autre de l'axe 69' de l'élément 30' et symétriquement par rapport à celui-ci, de manière à créer une alternance longitudinale de zones larges 72', 74', 76' et étroites 71', 73', 75', 77'.
Dans d'autres variantes, on notera qu'on pourra même prévoir un nombre différent de découpes.
Les découpes 61 à 66 et 61' à 68' sont en forme de U, sans angles vifs.
La face métallique 43 de détection thermique du thermostat 40 présente une section circulaire de diamètre sensiblement égal à la longueur de la partie médiane, de sorte à venir couvrir l'alternance de zones larges 72, 74 ou 72', 74', 76' le cas échéant et étroites 71, 73, 75, ou 71', 73', 75', 77', le cas échéant également.
Les zones larges 72, 74, ou 72', 74', 76' sont destinées à assurer le meilleur contact thermique possible avec le thermostat 40.
Les zones étroites 71, 73, 75, ou 71', 73', 75', 77' quant à elles, sont destinées à limiter le flux de chaleur s'écoulant par conduction thermique par les pattes de connexion 31 et 32.
On observera par ailleurs que l'espacement transversal dl entre découpes extrêmes 61, 64, 63, 66 ou 61', 65', 64', 68' est supérieur à l'espacement transversal d' entre découpes centrales 62, 65 ou 62', 66', 63', 67'.
L'élément résistif 30, 30', parcouru par le même courant que le démarreur constitue ainsi une équivalence ou image thermique fidèle du démarreur 1 à l'extérieur de celuici, la ou les zones étroites centrales 73 ou 73', 75', de largeurs minimales, représentant en quelque sorte les points vulnérables du démarreur, à savoir en général les balais et le collecteur.
En d'autres termes, l'élément résistif 30, 30' reproduit avec fidèlité les variations de température des points vulnérables du démarreur 1 et les transmet avec un minimum d'inertie thermique à un thermostat 40 assemblé intimement avec lui.
Pour un courant principal de l'ordre de 300 ampères destiné à alimenter le démarreur 1, l'élément résistif 30, 30' est choisi en acier du type XE, protégé contre la corrosion et présente les dimensions suivantes
- longueur : 34 mm
- largeur : 10 mm et 8 mm aux extrémités
- épaisseur : 2 mm
- espacement transversal d1 entre les découpes
extrêmes : 4 mm
- espacement transversal d'1 entre les découpes
centrales : 3,5 mm
- entrefer d2 des découpes en forme de U
2,5 mm
- espace longitudinal d3 entre bords correspon
dants de découpes : 6,5 mm
- rayon de courbure de la forme en U des
découpes : 1,25 mm.
Pour un élément résistif 30 tel que celui de la figure 4, le thermostat 40 choisi est un thermostat du marché de faible encombrement, environ 16 mm de diamètre pour une hauteur de 12 mm, présentant une face de détection thermique 43 la plus plane possible. Ce thermostat est choisi pour supporter les vibrations et les conditions d'environnement des moteurs automobiles.
Grâce à l'élément résistif 30 ainsi réalisé, le thermostat 40 du marché peut également présenter des tolérances de températures réduites. Le thermostat 40 choisi présente une séparation des contacts pour une température prédéterminée ou de consigne de 1700C avec une tolérance de + 40C.
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'ensemble démarreur 1 - solénoïde 2 - disposant de protection contre les surcharges.
Lorsqu'on actionne le contacteur de démarrage 50, le courant secondaire de faible intensité traverse le thermostat 40 dont les contacts sont joints et vient circuler dans le bobinage 16 du solénoïde 2, provoquant l'attraction du noyau plongeur 14 vers l'intérieur du bobinage 16.
Ceci a pour effet de faire basculer le levier d'engagement 13, lequel pousse le pignon lanceur 10 pour le faire s'engréner avec la couronne dentée 80 du volant d'inertie.
En fin de course, le noyau plongeur 14 entraîne en translation le pont de contact 17, par l'intermédiaire de la tige 18, de manière à établir le contact électrique entre les bornes d'entrée et de sortie 19, 20 du solénoïde 2. La circulation du courant principal ainsi établie entraîne l'arbre d'induit du démarreur 1 en rotation, qui à son tour entraîne le pignon lanceur 10 en rotation, pignon 10 qui vient lancer le moteur à explosion par un entraînement en rotation de la couronne 80 (le courant secondaire circulant dans le bobinage 16 n'a à lui seul pas d'action sur le démarreur).
On notera également que le démarreur est pourvu, de façon connue de l'homme du métier, d'un embrayage qui lui permet de tourner en roue libre une fois que le moteur à explosion a démarré ; cela empêche le volant d'inertie de faire tourner le démarreur en l'abimant.
Quand le processus de démarrage est interrompu par le conducteur, le levier d'engagement 13 revient à sa position initiale au moyen du ressort de rappel 27.
Grâce au dispositif de protection contre les surcharges 3 de l'invention, si du fait d'une surcharge du démarreur 1 lors du processus de démarrage, l'on atteint une température prédéterminée ou de consigne, les contacts du thermostat 40 se séparent et provoquent, par coupure de l'alimentation du bobinage 16 du solénoïde 2 (coupure de la liaison électrique entre l'interrurpteur de démarrage 50 et la borne de commande 25), l'interruption du contact électrique entre les bornes d'entrée 19 et de sortie 20 du solénoïde 2 et de ce fait l'arrêt du démarreur 1. Le levier d'engagement 13 revient ainsi à sa position initiale, dégageant le pignon lanceur 10 de la couronne dentée 80.
Un actionnement subséquent du contacteur de démarrage 50 sera couronné de succès, c'est-à-dire permettra de lancer le moteur à explosion, que si la température du démarreur 1 est suffisamment basse pour ne pas venir à dépasser la température de consigne au cours du processus de démarrage.
Le dispositif de protection contre les surcharges 3 conforme à l'invention permet ainsi de protéger efficacement le démarreur 1 de façon constante au cours du temps.
On remarquera également que ce dispositif de protection 3, du fait qu'il est amovible, peut être installé sur un démarreur 1 pourvu d'un solénoïde 2 à tout moment et peut même venir remplacer une connexion déjà réalisée au moyen d'une tresse, comme indiqué supra.
Dans ce cas, l'élément résistif 30 du dispositif de protection contre les surcharges 3 est disposé entre la borne de sortie 20 du commutateur et la borne d'entrée 21 du démarreur 1, sur une ligne électrique d'alimentation connectant la borne d'entrée 19 du commutateur 2 à la batterie 5 et la borne de sortie 20 du commutateur 2 à la borne d'entrée 21 du démarreur 1.
Comme également indiqué supra, et en variante, cet élément résistif 30 peut être disposé sur cette ligne d'alimentation entre la batterie 5 et la borne d'entrée 19 du commutateur 2. Le dispositif de protection contre les surcharges 3 sera alors installé dans le câblage d'alimentation classique établissant la liaison électrique entre la batterie 5 et la borne d'entrée 19 du commutateur 2.
En variante aussi, on pourra coiffer l'ensemble du dispositif de protection contre les surcharges 3 avec un capuchon de protection contre les projections d'eau.
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra apporter des équivalences dans ces éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de démarrage pour moteur à explosion, comportant
- un démarreur électrique (1) comportant une borne d'entrée (21),
- un commutateur à relais électromagnétique (2) comportant une borne d'entrée (19), une borne de sortie (20) et une borne de commande (25), cette borne d'entrée (19) étant adaptée à être connectée à une source de courant (5),
- un interrupteur de démarrage (50) connecté à cette borne de commande (25) et adapté à être connecté à cette source de courant (5),
- une ligne électrique d'alimentation pour connecter la borne d'entrée (19) du commutateur à la source de courant (5) et pour connecter la borne de sortie (20) du commutateur à la borne d'entrée (21) du démarreur (1),
caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de protection contre les surcharges (3) comportant un élément résistif (30 ; 30') thermiquement conducteur et électriquement conducteur faisant partie de la ligne électrique d'alimentation, et un thermostat (40) couplé thermiquement à l'élément résistif (30, 30'), ledit thermostat (40) étant en outre intercalé sur le trajet de courant entre l'interrupteur de démarrage (50) et la borne de commande (25) et apte à couper la liaison électrique entre l'interrupteur de démarrage (50) et la borne de commande (25) lorsque sa température atteint une valeur prédéterminée représentative d'un seuil maximal de température autorisée pour le démarreur.
2. Dispositif de démarrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de protection contre les surcharges (3) est monté de manière amovible à l'exté- rieur du commutateur à relais électromagnétique (2) et du démarreur (1).
3. Dispositif de démarrage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément résistif (30, 30') est disposé entre la borne de sortie (20) du commutateur à relais électromagnétique (2) et la borne d'entrée (21) du démarreur (1).
4. Dispositif de démarrage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément résistif (30, 30') est disposé en amont de la borne d'entrée (19) du commutateur à relais (2).
5. Dispositif de démarrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de protection contre les surcharges (3) est disposé dans l'encombrement d'une tresse classique de connexion assurant ladite liaison électrique entre la borne de sortie (20) du commutateur à relais électromagnétique (2) et la borne d'entrée (21) du démarreur (1).
6. Dispositif de liaison électrique (3) pour dispositif de démarrage pour moteur à explosion selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant un élément résistif (30) électriquement conducteur adapté à faire partie sur le dispositif de démarrage d'une ligne d'alimentation connectant une borne d'entrée (19) d'un commutateur à relais électromagnétique (2) à une source de courant (5) et une borne de sortie (20) du commutateur à relais (2) à une borne d'entrée (21) d'un démarreur 1, caractérisé en ce que cet élément résistif (30; 30') est en outre thermiquement conducteur, ce dispositif de liaison comportant en outre un thermostat (40) couplé thermiquement à cet élément résistif (30 ; 30'), ce thermostat comportant deux bornes (41, 42) destinées à être connectées respectivement à une borne de commande (25) du commutateur à relais électromagnétique (2), et à un interrupteur de démarrage (50) monté en amont, ledit thermostat (40) étant adapté à s'ouvrir lorsque sa température atteint une valeur prédéterminée.
7. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément résistif (30, 30') est de forme parallélépipédique et comporte une partie médiane munie de découpes (61-66 ; 61'-68') pratiquées transversalement de part et d'autre de l'axe (69 ; 69') de l'élément résistif (30 ; 30') et symétriquement par rapport à cet axe (69 69' ), de manière à créer une alternance longitudinale de zones transversalement larges (72, 74 ; 72', 74', 76') et étroites (71, 73, 75 ; 71', 73', 75', 77')
8. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le thermostat (40) comporte un capteur bimétallique et comporte une face métallique plate (43) de détection thermique adaptée à être appliquée contre l'élément résistif (30 ; 30') en couvrant l'alternance de zones larges (72, 74 ; 72', 74', 76') et étroites (71, 73, 75 ; 71', 73', 75', 77' ) .
9. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon la revendication 8, caractérisé en ce que le thermostat (40) comporte une bride (44) adaptée à être fixée sur l'élément résistif (30 ; 30') de manière à appliquer la face de détection thermique (43) contre l'élément résistif (30 ; 30').
10. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le thermostat (40) comporte un capteur bimétallique dont les bornes (41, 42) sont agencées en surface du thermostat (40) et sont reliées électriquement, l'une (41) à l'interrupteur de démarrage (50) et l'autre (42) à la borne de commande (25) du commutateur à relais (2) en contact électrique avec un bobinage (16) de ce commutateur à relais (2)
11. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que les découpes (61-66 ; 61'-68') sont en forme de U, sans angles vifs.
12. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que l'élément résistif (30 ; 30') est intercalé sur le trajet de courant entre la borne de sortie (20) du commutateur à relais électromagnétique (2) et la borne d'entrée (21) du démarreur (1) à l'aide de deux pattes de connexion (31, 32) fixées chacune à l'une des extrémités longitudinales de l'élément résistif (30 ; 30').
13. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que les extrémités de l'élément résistif (30 ; 30') sont rétrécies.
14. Dispositif de démarrage ou de liaison électrique selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que l'espacement transversal (dl) entre découpes extrêmes (61, 64, 63, 66 ; 61', 65', 64', 68') est supérieur à l'espacement transversal (d'1) entre découpes centrales (62, 65 ; 62', 66', 63', 67')
FR9405941A 1994-05-16 1994-05-16 Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection. Expired - Fee Related FR2719872B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405941A FR2719872B1 (fr) 1994-05-16 1994-05-16 Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405941A FR2719872B1 (fr) 1994-05-16 1994-05-16 Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719872A1 true FR2719872A1 (fr) 1995-11-17
FR2719872B1 FR2719872B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9463218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405941A Expired - Fee Related FR2719872B1 (fr) 1994-05-16 1994-05-16 Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719872B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783020A1 (fr) * 1998-09-09 2000-03-10 Mitsubishi Electric Corp Dispositif de protection de demarreur
EP1101932A1 (fr) * 1999-11-15 2001-05-23 Robert Bosch Gmbh Démarreur pour moteur à combustion interne

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2015165114A (ja) * 2014-03-03 2015-09-17 株式会社デンソー スタータ

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1911110U (de) * 1964-11-17 1965-03-04 Stotz Kontakt Gmbh Fremdbeheiztes bimetallrelais, insbesondere in streifenform.
FR2117946A1 (fr) * 1970-12-09 1972-07-28 Bbc Brown Boveri & Cie
GB2068661A (en) * 1980-01-23 1981-08-12 Bosch Gmbh Robert Switching mechanism for an electrical starting device for an internal combustion engine
FR2568066A1 (fr) * 1984-07-17 1986-01-24 Paris & Du Rhone Protection contre l'echauffement pour demarreur electrique avec moteur a aimants permanents
US4674344A (en) * 1984-11-08 1987-06-23 Nippondenso Co., Ltd. Engine starter
DE4106247C1 (en) * 1991-02-28 1992-04-30 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Starter circuit for IC engine - incorporates NTC resistor in parallel with relay to inhibit starting at very low temp.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1911110U (de) * 1964-11-17 1965-03-04 Stotz Kontakt Gmbh Fremdbeheiztes bimetallrelais, insbesondere in streifenform.
FR2117946A1 (fr) * 1970-12-09 1972-07-28 Bbc Brown Boveri & Cie
GB2068661A (en) * 1980-01-23 1981-08-12 Bosch Gmbh Robert Switching mechanism for an electrical starting device for an internal combustion engine
FR2568066A1 (fr) * 1984-07-17 1986-01-24 Paris & Du Rhone Protection contre l'echauffement pour demarreur electrique avec moteur a aimants permanents
US4674344A (en) * 1984-11-08 1987-06-23 Nippondenso Co., Ltd. Engine starter
DE4106247C1 (en) * 1991-02-28 1992-04-30 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Starter circuit for IC engine - incorporates NTC resistor in parallel with relay to inhibit starting at very low temp.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783020A1 (fr) * 1998-09-09 2000-03-10 Mitsubishi Electric Corp Dispositif de protection de demarreur
US6150735A (en) * 1998-09-09 2000-11-21 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Starter protector
EP1101932A1 (fr) * 1999-11-15 2001-05-23 Robert Bosch Gmbh Démarreur pour moteur à combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719872B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3097630A2 (fr) Porte-balais pour demarreur de vehicule automobile muni d'un systeme de protection thermique et demarreur de vehicule automobile correspondant
FR2627233A1 (fr) Demarreur coaxial
EP0920045A1 (fr) Contacteur de démarreur comportant une cloison d'étanchéité
FR2478204A1 (fr) Dispositif de chauffage applicable a un filtre a carburant
FR2676589A1 (fr) Commutateur electromagnetique.
FR2719872A1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection.
FR2785086A1 (fr) Circuit d'alimentation electrique d'un moteur de demarreur et demarreur de vehicule automobile comportant un coupe-circuit integre, et demarreur associe,
WO2013001236A2 (fr) Systeme de protection d'echauffement pour une machine electrique tournante, notamment un demarreur
EP3314711B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile muni d'un système de protection thermique
FR3048733B1 (fr) Demarreur de vehicule automobile muni d'une protection thermique amelioree
WO2019122539A1 (fr) Appareil électrique de commutation de type modulaire
FR2552379A1 (fr) Dispositif automatique de rupture de l'ensemble des circuits de courant electrique pour vehicules automobiles
FR2880467A1 (fr) Commutateur de puissance de batterie pour vehicule automobile
FR2810598A1 (fr) Allume-cigares a securite thermique
FR2514711A1 (fr) Dispositif d'assistance de direction pour vehicule automobile
WO2016193580A1 (fr) Démarreur de véhicule automobile muni d'un organe de protection thermique
EP1668660B1 (fr) Demarreur electrique de vehicule automobile equipe d'un contacteur hybride a relais statique integre dans le capot
EP1378661B1 (fr) système de démarrage à organe de contrôle séparé du démarreur
EP0864744B1 (fr) Perfectionnement aux dispositif pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile
EP0022413B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment pour véhicules automobiles
FR3063831A1 (fr) Contacteur pour demarreur
FR2989536A1 (fr) Plaque porte-balai, destinee a equiper un moteur electrique, notamment pour un vehicule automobile
FR3074857A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a inducteur bobine muni d'un contacteur electromagnetique a trois bornes realisant une fonction de limitateur de courant
FR3069978A1 (fr) Ensemble culasse pour demarreur de vehicule automobile
FR3069981A1 (fr) Porte balais pour demarreur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131