<Desc/Clms Page number 1>
Système de commande pour appareils électriques. La. présente invention est relative à un système @ commande pour appareils électriques et concerne particulière- ment la commande et le démarrage de moteurs asynchrones à cage d'écureuil.
L'emploi de moteurs asynchrones à cage d'écureuil présente de grands avantages. Cependant ils ont l'inconvénient d'occasionner de très forts acoups de courant lors du démarrage même lorsque ce démarrage s'effectue en connectant les enroulëments en étoile puis en triangle.
Un des objets de la présente invention concerne un systèmes de commande qui évite les acoups de courant au démarrage.
Dans le circuit des enroulements du moteur sont, suivant. l'invention, intercalées des résistances qui sont graduellement éliminées en position étoile et qui sont ensuite réinsérées dans le circuit après cette position étoile pour être de nouveau graduellement éliminées jusqu'à la position triangle.
Suivant un mode de réalisation, plusieurs résistances parallèles sont intercalées en série avec les bornes de sortie de chaque enroulement avec interposition de plots de démarrage correspondant aux positions étoile, ces plots étant réunis à
<Desc/Clms Page number 2>
d'autres plots de démarrage destinés à être reliés électriquement aux bornes d'entrée des enroulements pour obtenir les positions triangle.
L'invention concerne également un mode de protection d'appareils électriques et notamment des moteurs au moyen de relais à minima.
Les relais à minima actuellement employés sont branchés en parallèle sur les conducteurs de phases et fonctionnent par conséquent par minimum de tension. La protection assurée par de tels relais est le plus souvent alléatoire car si pour une cause quelconque le courant vient à être coupé dans un des conducteurs de phases, les relais à minima connectés à ce conducteur continuent à être alimentés par le courant de retour du moteur pro- venant des autres phases ; déclenchement n'a donc pas lieu.
Une protection effective est assurée dans le cas de l'invention en disposant les relais à minima en série dans le circuit à protéger.
Suivant l'invention les relais ainsi disposés en série sont enclenchés positivement par la manoeuvre de l'organe de commande (interrupteur, manette ou analogue) dans le sens de la fermeture du circuit,
Grâce à l'invention, il n'est pas possible de réenclencher les relais si pour une cause quelconque le courant est rétabli avant que l'organe de commande, par exemple la manette de démarrage soit ramenée à, sa position initiale.
Dans le cas d'application de ce système de protection à, des moteurs démarrant en étoile-triangle, il importe de maintenir les relais dans leur position d'enclenchement
<Desc/Clms Page number 3>
lorsque l'on passe de la position étoile à la position triangle.
A cet effet les relais à 'minima sont maintenus positivement enclenchés par le déplacement de la manette de démarrage pendant son passage entre la position étoile et la position triangle.
Pour éviter que les relais ne puissent être réenclenchés lors du passage de la manette de démarrage de la position triangle à la position étoile lors de la course retour, l'enclenchement de ces relais est réalisée par une manette auxiliaire entrainée avec jeu par la manette de démarrage.
Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la dispo- sition représentée.
La fig.l est une vue schématique du controller de démarrage d'un moteur asynchrone à cage d'écureuil.
La fig.2 est une vue schématique montrant la façon dont les relais à minima sont enclenchés par la manette de démarrage.
Dans le cas de la fig.l, les enroulements du moteur asynchrone à cage d'écureuil 2 sont raccordés par leur borne
Centrée aux bornes d'alimentation 3. Dans les conducteurs d'alimentation sont disposés des relais à minima figurés schématiquement par 4 précédés de fusibles figurés schématiquement par 5.
D'autre part les bornes de sortie des enroulements du moteur sont raccordées à des groupes de résistances telles que 6 disposées en série. Les résistances partielles constituant chaque groupe de résistances sont séparées par des plots tels que 7,8,9 - 7a,8a,9a.... Chacun des groupes de plots tels que 7,8,9'- 7a,8a,9a peuvent être réunis électriquement entre eux
<Desc/Clms Page number 4>
par un pont de commande 12 fixé sur la manette de démarrage 13 ; le passage de la manette sur les différents groupes réalise la connection en étoile des enroulements du moteur avec élimination progressive des résistances.
D'autre part dans les conducteurs 10,14 et 15 reliés aux bornes d'entrée des enroulements, sont disposés des groupes de contacts tels que 10a, lOb, 10c en face desquels se trouvent des plots tels que lla, llb, llc, lld reliés respectivement à l'un des groupes de plots tels que 9, 9a, 9b, 9c.
La même disposition est réalisée pour les autres conducteurs d'entrée 14 et 15. Pour la clarté de la figure, toutes les connections n'ont pas été représentées pour les plots correspondant à ces conducteurs.
La manette de commande est en outre pourvue de trois plots de contacts 16,17 et 18 destinés respectivement à relier les bornes telles que 10a, lla - lOb, llb etc...
On remarque que lorsque la manette occupe la position E, les enroulements du moteur sont connectés en triangle avec insertion de toutes les résistances; ces résistances sont progressivement éliminées à mesure que la manette de démarrage passe sur les positions F,G,H.
Grâce à l'invention on réalise le démarrage du moteur en étoile en éliminant progressivement les résistances intercalées et on passe ensuite à la position triangle en insérant à nouveau ces résistances, celles-ci étant dans la suite progressivement éliminées pour atteindre la position H correspondant à la position triangle sans résistance.
Dans le cas de la fig.2 la manette de démarrage est
<Desc/Clms Page number 5>
prolongée par un doigt 19 destiné à venir coopérer avec un bossage en forme de came 20 disposé sur un levier portecontacts 21. Ce levier porte-contacts peut être retenu dans la position de fermeture du circuit par un cliquet 22 porté par l'armature mobile 23 actionnée par l'une des bobines 4 du relai à minima. Dans la position représentée, le passage du courant est assuré par le contact entre les plots 25 et 26.
Les différentes bobines 4 sont établies de façon telle que les trois armatures sont libérées lorsque l'une des bobines est désexcitée.
Lorsque l'on déplace la manette de commande 13 pour atteindre la première position de démarrage A, le doigt 19 vient repousser la commande 20 et fermer le circuit par les contacts 25 et 26. Les bobines 4 sont donc alimentées en courant et attirent l'armature 23 qui accroche le levier porte-contacts 21 par l'intermédiaire du cliquet 22. Le relai est donc maintenu enclenché pendant que la manette passe sur les positions B,C,D.
Au moment du passage de la manette de la position D (correspondant à la position étoile sans résistance) à la position E (correspondant à la position triangle avec' toutes les résistances) le relai est maintenu enclenché grâce à une manette ou doigt auxiliaire 24 entrainée en même temps que la manette 13 par une butée 27. Le relai se maintient enclenché de lui-même pendant le passage sur les positions F, G,H.
Si au cours du fonctionnement du moteur le relai vient à déclencher, il ne pourra être réenclenché que si on ramène la manette de commande à sa position initiale. Il est à remarquer que la manette auxiliaire 24 est entrainée lors de la course retour par une autre butée 28 appartenant à la
<Desc/Clms Page number 6>
manette de commande.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit à titre d'exemple mais s'étend à tout système de commande pour appareils électriques qui entre dans l'esprit ou l'étendue de l'une ou l'autre des revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
1. Système de commande pour moteurs électriques, particulièrement pour moteurs asynchrones à cage d'écureuil dans lequel le démarrage s'obtient en connectant les enroulements en étoile puis en triangle c a r a c t é - risé é en ce que dans le circuit des enroulements du moteur sont intercalées des résistances qui sont graduellement éliminées en position étoile et qui sont ensuite réinsérées dans le circuit après cette position étoile pour être de nouveau graduellement éliminées jusqu'à, la position triangle.
<Desc / Clms Page number 1>
Control system for electrical appliances. The present invention relates to a control system for electrical apparatus and particularly relates to the control and starting of asynchronous squirrel cage motors.
The use of asynchronous squirrel cage motors has great advantages. However, they have the drawback of causing very strong current surges during start-up even when this start-up is carried out by connecting the windings in star then in delta.
One of the objects of the present invention relates to a control system which avoids current surges on starting.
In the circuit of the motor windings are, following. the invention, interposed resistors which are gradually eliminated in the star position and which are then reinserted into the circuit after this star position to be again gradually eliminated up to the delta position.
According to one embodiment, several parallel resistors are interposed in series with the output terminals of each winding with the interposition of starting pads corresponding to the star positions, these pads being joined together.
<Desc / Clms Page number 2>
other starting pads intended to be electrically connected to the input terminals of the windings to obtain the delta positions.
The invention also relates to a method of protecting electrical appliances and in particular motors by means of minimum relays.
The minima relays currently used are connected in parallel on the phase conductors and therefore operate by undervoltage. The protection provided by such relays is most often random because if for some reason the current is interrupted in one of the phase conductors, the minimum relays connected to this conductor continue to be supplied by the return current of the motor. from other phases; triggering therefore does not take place.
Effective protection is ensured in the case of the invention by placing the minimum relays in series in the circuit to be protected.
According to the invention, the relays thus arranged in series are positively engaged by the operation of the control member (switch, handle or the like) in the direction of the closing of the circuit,
Thanks to the invention, it is not possible to reset the relays if for some reason the current is restored before the control member, for example the starter lever is returned to its initial position.
In the event that this protection system is applied to motors starting in star-delta, it is important to keep the relays in their closing position.
<Desc / Clms Page number 3>
when going from the star position to the delta position.
For this purpose the minimum relays are kept positively engaged by the movement of the starter handle during its passage between the star position and the delta position.
To prevent the relays from being re-engaged when the starter lever goes from the triangle position to the star position during the return stroke, these relays are engaged by an auxiliary lever driven with play by the control lever. start-up.
The appended drawings show by way of nonlimiting example one embodiment of the invention. This extends to the various original features included in the arrangement shown.
Fig.l is a schematic view of the starting controller of a squirrel cage asynchronous motor.
Fig.2 is a schematic view showing the way in which the minimum relays are engaged by the starter lever.
In the case of fig. 1, the windings of the squirrel cage asynchronous motor 2 are connected by their terminal
Centered at the power supply terminals 3. In the supply conductors are arranged minimum relays schematically represented by 4 preceded by fuses schematically represented by 5.
On the other hand, the output terminals of the motor windings are connected to groups of resistors such as 6 arranged in series. The partial resistances constituting each group of resistors are separated by pads such as 7,8,9 - 7a, 8a, 9a .... Each of the groups of pads such as 7,8,9'- 7a, 8a, 9a can be electrically joined together
<Desc / Clms Page number 4>
by a control bridge 12 fixed to the starter lever 13; the passage of the handle on the different groups realizes the star connection of the motor windings with progressive elimination of resistances.
On the other hand in the conductors 10, 14 and 15 connected to the input terminals of the windings, are arranged groups of contacts such as 10a, 10b, 10c in front of which there are pads such as 11a, llb, llc, lld respectively connected to one of the groups of pads such as 9, 9a, 9b, 9c.
The same arrangement is made for the other input conductors 14 and 15. For the clarity of the figure, all the connections have not been shown for the pads corresponding to these conductors.
The control handle is also provided with three contact pads 16, 17 and 18 intended respectively to connect the terminals such as 10a, 11a - 10b, 11b etc ...
Note that when the handle is in position E, the motor windings are connected in delta with insertion of all the resistors; these resistances are gradually eliminated as the starter lever moves to positions F, G, H.
Thanks to the invention, the starter motor is started up by progressively eliminating the interposed resistors and then moving to the delta position by inserting these resistors again, the latter then being progressively eliminated to reach the H position corresponding to the triangle position without resistance.
In the case of fig. 2 the starter lever is
<Desc / Clms Page number 5>
extended by a finger 19 intended to cooperate with a cam-shaped boss 20 disposed on a contact-carrying lever 21. This contact-carrying lever can be retained in the closed position of the circuit by a pawl 22 carried by the movable armature 23 actuated by one of the coils 4 of the minimum relay. In the position shown, the passage of current is ensured by the contact between the pads 25 and 26.
The different coils 4 are established in such a way that the three armatures are released when one of the coils is de-energized.
When the control handle 13 is moved to reach the first starting position A, the finger 19 pushes the control 20 back and closes the circuit by the contacts 25 and 26. The coils 4 are therefore supplied with current and attract the armature 23 which hooks the contact-holder lever 21 by means of the pawl 22. The relay is therefore kept engaged while the handle passes to positions B, C, D.
When the handle goes from position D (corresponding to the star position without resistance) to position E (corresponding to the delta position with all the resistors) the relay is kept engaged by a handle or auxiliary finger 24 driven at the same time as the handle 13 by a stop 27. The relay remains engaged by itself during the passage to positions F, G, H.
If, during engine operation, the relay trips, it can only be re-engaged if the control handle is returned to its initial position. It should be noted that the auxiliary lever 24 is driven during the return stroke by another stop 28 belonging to the
<Desc / Clms Page number 6>
joystick.
The invention is not limited to the embodiment described by way of example but extends to any control system for electrical appliances which falls within the spirit or scope of either of the claims. following.
CLAIMS.
1. Control system for electric motors, particularly for asynchronous squirrel cage motors in which the start is obtained by connecting the windings in star then in delta, characterized in that in the circuit of the motor windings are interposed resistors which are gradually eliminated in the star position and which are then reinserted into the circuit after this star position to be again gradually eliminated up to the delta position.