<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux horloges à cadran de vingt-quatre heures".
La présente invention se réfère à certains Perfectionnements ou amélior@tiens aux instruments d'horlogerie (montrer horloges), à cadran de vingt-quatre heures; son objectif essentiel est de munir ces derniers d'un mécanisme simple à l'aide duquel le chan** gement des heures de 1 à 11 et de 12 à 23 se fait instantanément et synchroniquemnt tandis qu'en même temps, les heures réelles de 12,24 et 0 apparaissant au moment voulu.
L'invention a également dautres objectifs en vue dont l'on se rendra compte au cours de la description et qui seront mis en
<Desc/Clms Page number 2>
relief avec netteté dans les revendications qui y font suite.
Pour faire comprendre clairement l'invention et en permet- tre la réalisation pratique sans difficulté, on l'a représentée sous forme d'exemple, par les dessins ci-annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue arrière de l'horloge, montrant son mécanisme, dans l'une de ses positions; la figure 2 est une vue de détail partielle, en coupe, du mécanisme dans une autre de ses positions correspondant à un temps (à une heure) donné; la figure 3 montre la position prise par le mécanisme à une heure plus tardive tandis que la figure 4 est une vue de face montrant le cadran partiel- lement interrompu, ce qui permet de représenter les nombres dûment montés sur leurs axes respectifs.
Dans toutes les figures précitées, la même référence dési- gne la même pièce ou une pièce correspondante.
Dans l'exemple représenté, la référence 1 désigne un excen- trique destiné à débrayer et embrayer le mécanisme et qui, monté sur la tige 2 de la roue des heures, tourne avec cette dernière.
Sur la plaque 3 se trouve un plateau denté 4 qui engage une roue 5, dentée également, la dite roue étant la première d'une série de dix roues identiques, désignées par la même réfé- rence, distribuées convenablement sur la plaque 3 et disposées de manière à s'engager réciproquement directement, ou indirec- tement deux par deux. De la sorte, le mouvement du disque 4 est transmis à toutes les roues 5 directement de l'une des autres ou bien encore, afin que le mouvement de ces roues se fasse dans le même sens à chaque changement de sa position, ces roues peuvent être maintenues séparées les unes des autres, chaque groupe de deux roues engageant un petit pignon intermédiaire qui n'est pas représenté par le dessin.
<Desc/Clms Page number 3>
Le disque denté 4 et toutes les roues 5 sont montés sur les axes portant les paires de nombres indiquant les heures.
Un autre plateau, triangulaire, 6 est fixé sur l'axe por- tant les nombres 0912 et 24. Sur ce plateau 6 est fixé un autre plateau ou disque 7, de diamètre plus petit maintenu par un pe- tit pignon 8, les deux pièces étant montées librement sur leur axe.
Sur le disque denté 4 se trouve un autre disque 9, maintenu fermement par le pignon 10; ces pièces sont aussi montées libre- ment sur leur axe et{, à cet effet, ont une disposition et une forme analogues à celles des deux pièces précédemment décrites. petit
Sur le pivot 11 fixé sur la plaque 3 se trouve un bras ar- ticulé 12 portant à l'une de ses extrémités un petit/galet 13 qui repose sur l'excentrique 1: l'autre extrémité porte un sec- teur denté 14 qui engage les dents du pignon 10 ; ce bras a une extrémité en butée dont l'objectif apparaîtra plus loin.
Un au- tre pivot 15, porte un autre bras articulé 16 dont l'une des ex- trémités est courbée convenablement (ou doublée) et porte un pe- tit galet 17 pouvant venir prendre appui sur le bout du bras 12 ou sur l'excentrique 1, comme indiqué par les figures 1 à 3 ; l'autre extrémité est pourvue d'un secteur denté qui, à son tour, engage le pignon 8.
Deux ressorts, 18 et 19, enroulés en spirale sur des axes ad hoc 11 et 15 poussent les bouts des bras 12 et 16 respective- ment sur l'excentrique 1.
'L'assemblage de toutes les roues 4,5 ainsi que le disque 6 et les autres accessoires sont fixés sur la plaque 3 par l'inter médiaire d'une pièce cannelée 20 de niveau qui recouvre le tout,
6
Sur le plate trouve un chien 21 qui s'engage dans les crans prévus à la périphérie du disque 7 contre lequel il est poussé par un ressort ad hoc. Par l'intermédiaire de ce chien, lorsque le disque 7 précité tourne dans l'un de ses sens, le plateau triangulaire 6 se met à tourner dans le seul sens indi-
<Desc/Clms Page number 4>
qué par les flèches des figures 1 à 3; le sens de rotation de ce plateau trangulaire ne peut être renversé car il en est em- pêché par les extrémités en butée 22 fixées dessus qui, quand celles-ci heurtent le ressort 23, empêchent le renversement.
De plus, le mouvement du plateau -triangulaire 6 est réglé par un long ressort 24 (plat) prenant appui sur les côtés de la dite pièce. De même un petit chien 23 s'engage dans deux crans du disque 9 et est maintenu en place par un ressort ad hoc; grâ- ce à ce dispositif le disque denté 4 va se mettre à tourner soue l'action du premier disque, également dans le sens indiqué par la flèche, le mouvement en sens inverse étant arrêté par les butées 26 quend elles heurtent le ressort 27.
Les nombres des heures qui sont montés par paires sur l'axe des roues 4 et 5 et à raison de trois sur le plateau 6 sont maintenus partiellement cachés sous le cadran 28 de diamètre plus petit, comme indiqué dans la partie antérieure de la fig.4 ne on/peut de la sorte, voir que l'un des dits nombres,, correspon- dant à l'heure indiquée . Ces nombres sont posés individuelle- ment et leur position relative a été indiquée en partie par la figure 3. Les cadrans 3 et 28 restent unis par des vis 29.
Après la description du mécanisme, on va maintenant expli- quer son fonctionnement, qui est le suivant.
On va supposer que le mécanisme se trouve dans la position de la figure 1; on se rendra compte que tandis que le bout du bras 12 repose sur l'excentrique 1, le bras 16 repose par le ga- let 17 sur le bec du bras 12, restant séparé de l'excentrique; dans cette position, les deux secteurs dentés de ces bras occu- pent la position montrée par les dessins. L'excentrique 1 @ qui tourne dans le sens de la flèche se déplace de manière que tou- tes les douze heures, il débraye le levier précité.
Cet excentrique est monté sur l'axe de manière que quand l'heure 12 est atteinte, le bout du dit levier reste libre et
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
il sous l'aotion du ressort 18/vienne occuper sa position la plus basse représentée dans la figure 20 Tandis que se produit ce mou- vement, qui est instantané, le secteur denté 14 a fait tourner le pignon 10 et le disque 9 et ce dernier, par l'intervention du chien 25 fait tourner le 180 degrés le disque 4, faisant ain- si tourner les autres dix roues désignées par la référence 5; les nombres des heures l à 11 se trouvent ainsi remplacées par les nombres correspondants 13 à 23.
Une heure plus tard, donc à 13 heures dans le présent cas, le dégagement de l'extrémité du levier 16 se produit ainsi que le montre la figure 3; le pignon 8 et le disque 7 se mettent à tourner et, entraînant le chien 21, font tourner le plateau 6 ce qui provoque le remplacement du nombre d'heure 12 par 24.
Après 12 heures écoulées, c'est-à-dire quand l'heure 24 est atteinte, l'excentrique se retrouve dans la position de la figu- re 1, il dégage donc le levier 12 et force les roues 5 à tourner pour remplacer ainsi les nombres 13 à 23 par les nombres oorres- pondants 1 à 11, ce qui ramène la position de la figure 2; on remarquera que quand le levier 12 tombe, à présent, il se pro- duit une chute partielle du levier 16 qui vient reposer contre celui-ci, faisant tourner d'environ 60 degrés le pignon 8 et le disque 7 par l'intermédiaire du chien 21, remplaçant ainsi l'heu- re 24 par l'heure O.
Dans le débrayement antérieurement signalé, ce mouvement ne s'est pas produit par suite du fait que le chien 21 ne coïncidait pas avec l'un ou l'autre des deux crans du dis- que 7.
Une heure plus tard, c'est-à-dire à une heure, le dégage- ment total du levier est réalisé et la rotation du plateau 6 a pour effet de remplacer le nombre correspondant à l'heure zéro par l'heure 12 et ainsi de suite, les changements mentionnés se répétant successivement dans le même ordre.
Le fonctionnement, comme déjà dit antérieurement, sera claim rement compris et n'exige pas d'explications supplémentaires
<Desc/Clms Page number 6>
pour les gens de la partie.
Il est évident que @ diverses modifications peuvent être apportées à la construction et aux détails sans que l'on s'écar- te du cadre de l'invention qui est clairement exprmé par les revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-:-:-:-:-
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to twenty-four hour dial clocks".
The present invention refers to certain Improvements or improvements to horological instruments (show clocks), with a twenty-four hour dial; its essential objective is to provide these with a simple mechanism by means of which the change of the hours from 1 to 11 and from 12 to 23 is effected instantaneously and synchronously while at the same time the actual hours of 12,24 and 0 appearing at the desired time.
The invention also has other objectives in view which will become apparent during the description and which will be highlighted.
<Desc / Clms Page number 2>
relief with distinctness in the claims which follow it.
In order to make the invention clearly understood and to enable it to be carried out in practice without difficulty, it has been shown in the form of an example, by the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a rear view of the clock, showing its mechanism, in one of its positions; FIG. 2 is a partial detailed view, in section, of the mechanism in another of its positions corresponding to a given time (at a time); FIG. 3 shows the position taken by the mechanism at a later time while FIG. 4 is a front view showing the dial partially interrupted, which makes it possible to represent the numbers duly mounted on their respective axes.
In all the aforementioned figures, the same reference designates the same part or a corresponding part.
In the example shown, the reference 1 designates an eccentric intended to disengage and engage the mechanism and which, mounted on the rod 2 of the hour wheel, rotates with the latter.
On plate 3 is a toothed plate 4 which engages a wheel 5, also toothed, said wheel being the first of a series of ten identical wheels, designated by the same reference, suitably distributed on plate 3 and arranged. so as to engage reciprocally directly, or indirectly two by two. In this way, the movement of the disc 4 is transmitted to all the wheels 5 directly from one of the others or else, so that the movement of these wheels is in the same direction at each change of its position, these wheels can be kept separate from each other, each group of two wheels engaging a small intermediate gear which is not shown in the drawing.
<Desc / Clms Page number 3>
The toothed disc 4 and all the wheels 5 are mounted on the axles bearing the pairs of numbers indicating the hours.
Another triangular plate 6 is fixed on the axis bearing the numbers 0912 and 24. On this plate 6 is fixed another plate or disc 7, of smaller diameter held by a small pinion 8, the two parts being mounted freely on their axis.
On the toothed disc 4 there is another disc 9, held firmly by the pinion 10; these parts are also mounted freely on their axis and {, for this purpose, have an arrangement and a shape similar to those of the two parts previously described. small
On the pivot 11 fixed on the plate 3 is an articulated arm 12 carrying at one of its ends a small / roller 13 which rests on the eccentric 1: the other end carries a toothed sector 14 which engages the teeth of pinion 10; this arm has one end in abutment, the objective of which will appear later.
Another pivot 15, carries another articulated arm 16, one of the ends of which is suitably curved (or doubled) and carries a small roller 17 which can come to rest on the end of the arm 12 or on the eccentric 1, as shown in Figures 1 to 3; the other end is provided with a toothed sector which in turn engages pinion 8.
Two springs, 18 and 19, wound in a spiral on ad hoc axes 11 and 15 push the ends of the arms 12 and 16 respectively on the eccentric 1.
'The assembly of all the wheels 4,5 as well as the disc 6 and the other accessories are fixed on the plate 3 by the intermediary of a grooved part 20 of level which covers the whole,
6
On the plate is a hammer 21 which engages in the notches provided at the periphery of the disc 7 against which it is pushed by an ad hoc spring. By means of this hammer, when the aforementioned disc 7 rotates in one of its directions, the triangular plate 6 begins to rotate in the only indirect direction.
<Desc / Clms Page number 4>
qué by the arrows of Figures 1 to 3; the direction of rotation of this trangular plate cannot be reversed because it is prevented from doing so by the abutting ends 22 fixed above which, when they strike the spring 23, prevent overturning.
In addition, the movement of the -triangular plate 6 is regulated by a long spring 24 (flat) bearing on the sides of said part. Similarly, a small dog 23 engages in two notches of the disc 9 and is held in place by an ad hoc spring; thanks to this device, the toothed disc 4 will start to rotate under the action of the first disc, also in the direction indicated by the arrow, the movement in the opposite direction being stopped by the stops 26 when they strike the spring 27.
The hour numbers which are mounted in pairs on the axle of the wheels 4 and 5 and at the rate of three on the plate 6 are kept partially hidden under the dial 28 of smaller diameter, as indicated in the front part of FIG. 4 cannot be / can in this way, see that one of said numbers, corresponds to the indicated time. These numbers are set individually and their relative position has been indicated in part by figure 3. Dials 3 and 28 remain united by screws 29.
After the description of the mechanism, we will now explain its operation, which is as follows.
We will assume that the mechanism is in the position of Figure 1; it will be appreciated that while the end of the arm 12 rests on the eccentric 1, the arm 16 rests by the roller 17 on the spout of the arm 12, remaining separated from the eccentric; in this position, the two toothed sectors of these arms occupy the position shown in the drawings. The eccentric 1 @ which turns in the direction of the arrow moves so that every twelve hours it disengages the aforementioned lever.
This eccentric is mounted on the axis so that when the hour 12 is reached, the end of said lever remains free and
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
it under the aotion of the spring 18 / comes to occupy its lowest position shown in figure 20 While this movement occurs, which is instantaneous, the toothed sector 14 has caused the pinion 10 and the disc 9 to turn and this last, by the intervention of hammer 25, rotates disc 4 180 degrees, thus causing the other ten wheels designated by reference 5 to turn; the numbers for hours 1 to 11 are thus replaced by the corresponding numbers 13 to 23.
One hour later, therefore at 1 pm in this case, the release of the end of the lever 16 occurs as shown in Figure 3; the pinion 8 and the disc 7 start to rotate and, driving the hammer 21, rotate the plate 6 which causes the replacement of the number of hours 12 by 24.
After 12 hours have elapsed, that is to say when hour 24 is reached, the eccentric is found in the position of figure 1, it therefore releases the lever 12 and forces the wheels 5 to turn to replace. thus the numbers 13 to 23 by the corresponding numbers 1 to 11, which brings back the position of FIG. 2; it will be noted that when the lever 12 falls, now there is a partial fall of the lever 16 which comes to rest against it, causing the pinion 8 and the disc 7 to rotate by about 60 degrees via the dog 21, thus replacing hour 24 by hour O.
In the previously reported disengagement, this movement did not occur due to the fact that hammer 21 did not coincide with one or the other of the two notches of disc 7.
One hour later, that is to say at one hour, the total disengagement of the lever is achieved and the rotation of the plate 6 has the effect of replacing the number corresponding to hour zero by hour 12 and so on, the changes mentioned being repeated successively in the same order.
The operation, as already said previously, will be clearly understood and does not require additional explanations.
<Desc / Clms Page number 6>
for the people of the game.
It is evident that various modifications can be made to the construction and the details without departing from the scope of the invention which is clearly expressed by the following claims.
CLAIMS.
EMI6.1
-: -: -: -: -: -: -: -: -: - :: -: -: -: -: -