BE370457A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370457A
BE370457A BE370457DA BE370457A BE 370457 A BE370457 A BE 370457A BE 370457D A BE370457D A BE 370457DA BE 370457 A BE370457 A BE 370457A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hours
hour
disengagement
time
eccentric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370457A publication Critical patent/BE370457A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/16Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux   horloges à   cadran de vingt-quatre heures". 



   La présente invention se réfère à certains Perfectionnements ou   amélior@tiens   aux instruments   d'horlogerie   (montrer horloges), à cadran de vingt-quatre heures; son objectif essentiel est de munir ces derniers d'un mécanisme simple à l'aide duquel le   chan**   gement des heures de 1 à 11 et de 12 à 23 se fait instantanément et   synchroniquemnt   tandis qu'en même temps, les heures réelles de 12,24 et 0 apparaissant au moment voulu. 



   L'invention a également   dautres   objectifs en vue dont l'on se rendra compte au cours de la description et qui seront mis en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 relief avec netteté dans les   revendications   qui y font suite. 



   Pour faire comprendre clairement l'invention et en permet- tre la réalisation pratique sans difficulté, on l'a représentée sous forme d'exemple, par les dessins   ci-annexés   dans lesquels: 
La figure 1 est une vue arrière de l'horloge, montrant son mécanisme, dans l'une de ses positions; la figure 2 est une vue de détail partielle, en coupe, du mécanisme dans une autre de ses positions correspondant à un temps (à une heure) donné; la figure 3 montre la position prise par le mécanisme à une heure plus tardive tandis que la figure 4 est une vue de face montrant le cadran partiel- lement interrompu, ce qui permet de représenter les nombres dûment montés sur leurs axes respectifs. 



   Dans toutes les figures précitées, la même référence dési- gne la même pièce ou une pièce correspondante. 



   Dans l'exemple représenté, la référence 1 désigne un excen- trique destiné à débrayer et embrayer le mécanisme et qui, monté sur la tige 2 de la roue des heures, tourne avec cette dernière. 



   Sur la plaque 3 se trouve un plateau denté 4 qui engage une roue 5, dentée également, la dite roue étant la première d'une série de dix roues identiques, désignées par la même réfé- rence, distribuées convenablement sur la plaque 3 et disposées de manière à s'engager réciproquement directement, ou indirec- tement deux par deux. De la sorte, le mouvement du disque 4 est transmis   à   toutes les roues 5 directement de l'une des autres ou bien encore, afin que le mouvement de ces roues se fasse dans le même   sens à   chaque changement de sa position, ces roues peuvent être maintenues séparées les unes des autres, chaque groupe de deux roues engageant un petit pignon intermédiaire qui n'est pas représenté par le dessin. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le disque denté 4 et toutes les roues 5 sont montés sur les axes portant les paires de nombres indiquant les heures. 



   Un autre plateau, triangulaire, 6 est fixé sur l'axe por- tant les nombres 0912 et   24.   Sur ce plateau 6 est fixé un autre plateau ou disque 7, de diamètre plus petit maintenu par un pe- tit pignon 8, les deux pièces étant montées librement sur leur axe. 



   Sur le disque denté 4 se trouve un autre disque 9, maintenu fermement par le pignon   10;   ces pièces sont aussi montées libre- ment sur leur axe   et{,   à cet effet, ont une disposition et une forme analogues à celles des deux pièces précédemment décrites. petit 
Sur le pivot 11 fixé sur la plaque 3 se trouve un bras ar- ticulé 12 portant à l'une de ses extrémités un   petit/galet   13 qui repose sur l'excentrique 1: l'autre extrémité porte un sec- teur denté 14 qui engage les dents du pignon 10 ; ce bras a une extrémité en butée dont l'objectif apparaîtra plus loin.

   Un au- tre pivot 15, porte un autre bras articulé 16 dont l'une des ex- trémités est courbée convenablement (ou doublée) et porte un pe- tit galet 17 pouvant venir prendre appui sur le bout du bras 12 ou sur l'excentrique 1, comme indiqué par les figures 1 à 3 ; l'autre extrémité est pourvue d'un secteur denté qui, à son tour, engage le pignon 8. 



   Deux ressorts, 18 et 19, enroulés en spirale sur des axes ad hoc 11 et 15 poussent les bouts des bras 12 et 16 respective- ment sur l'excentrique 1. 



     'L'assemblage de   toutes les roues 4,5 ainsi que le disque 6 et les autres accessoires sont fixés sur la plaque 3 par l'inter médiaire d'une pièce cannelée 20 de niveau qui recouvre le tout, 
6 
Sur le plate trouve un chien 21 qui s'engage dans les crans prévus à la périphérie du disque 7 contre lequel il est poussé par un ressort ad hoc. Par l'intermédiaire de ce chien, lorsque le disque 7 précité tourne dans l'un de ses sens, le plateau triangulaire 6 se met à tourner dans le seul sens indi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qué par les flèches des figures 1   à   3; le sens de rotation de ce plateau trangulaire ne peut être renversé car il en est em-   pêché   par les extrémités en butée 22 fixées dessus qui, quand celles-ci heurtent le ressort 23, empêchent le renversement. 



  De plus, le mouvement du plateau -triangulaire 6 est réglé par un long ressort   24   (plat) prenant appui sur les côtés de la dite pièce. De même un petit chien 23 s'engage dans deux crans du disque 9 et est maintenu en place par un ressort ad hoc; grâ- ce à ce dispositif le disque denté 4 va se mettre à tourner soue l'action du premier disque, également dans le sens indiqué par la flèche, le mouvement en sens inverse étant arrêté par les butées 26 quend elles heurtent le ressort   27.   



   Les nombres des heures qui sont montés par paires sur l'axe des roues 4 et 5 et à raison de trois sur le plateau 6 sont maintenus partiellement cachés sous le cadran 28 de diamètre plus petit, comme indiqué dans la partie antérieure de la fig.4 ne on/peut de la sorte, voir que l'un des dits nombres,, correspon- dant   à   l'heure   indiquée .   Ces nombres sont posés individuelle- ment et leur position relative a été indiquée en partie par la figure 3. Les cadrans 3 et 28 restent unis par des vis 29. 



   Après la description du mécanisme, on va maintenant expli- quer son fonctionnement, qui est le suivant. 



   On va supposer que le mécanisme se trouve dans la position de la figure 1; on se rendra compte que tandis que le bout du bras 12 repose sur   l'excentrique   1, le bras 16 repose par le ga- let 17 sur le bec du bras 12, restant séparé de l'excentrique; dans cette position, les deux secteurs dentés de ces bras occu- pent la position montrée par les dessins. L'excentrique 1   @   qui tourne dans le sens de la flèche se déplace de manière que tou- tes les douze heures, il débraye le levier précité. 



   Cet excentrique est monté sur l'axe de manière que quand l'heure 12 est atteinte, le bout du dit levier reste libre et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 il sous l'aotion du ressort 18/vienne occuper sa position la plus basse représentée dans la figure 20 Tandis que se produit ce mou- vement, qui est instantané, le secteur denté 14 a fait tourner le pignon 10 et le disque 9 et ce dernier, par l'intervention du chien 25 fait tourner le 180 degrés le disque 4, faisant ain- si tourner les autres dix roues désignées par la référence 5; les nombres des heures l à 11 se trouvent ainsi remplacées par les nombres correspondants 13   à   23. 



   Une heure plus tard, donc à 13 heures dans le présent cas, le dégagement de l'extrémité du levier 16 se produit ainsi que le montre la figure 3; le pignon 8 et le disque 7 se mettent à tourner et,   entraînant   le chien 21, font tourner le plateau 6 ce qui provoque le remplacement du nombre d'heure 12 par 24. 



   Après 12 heures écoulées, c'est-à-dire quand l'heure 24 est atteinte, l'excentrique se retrouve dans la position de la figu- re 1, il dégage donc le levier 12 et force les roues 5 à tourner pour remplacer ainsi les nombres 13 à 23 par les nombres oorres- pondants 1   à 11,   ce qui ramène la position de la figure   2;   on remarquera que quand le levier 12 tombe, à présent, il se pro- duit une chute partielle du levier 16 qui vient reposer contre   celui-ci,   faisant tourner d'environ 60 degrés le pignon 8 et le disque 7 par l'intermédiaire du chien 21, remplaçant ainsi l'heu- re 24 par   l'heure   O.

   Dans le   débrayement   antérieurement signalé, ce mouvement ne s'est pas produit par suite du fait que le chien 21 ne coïncidait pas avec l'un ou l'autre des deux crans du dis- que 7. 



   Une heure plus tard, c'est-à-dire à une heure, le dégage- ment total du levier est réalisé et la rotation du plateau 6 a pour effet de remplacer le nombre correspondant à l'heure zéro par l'heure 12 et ainsi de suite, les changements mentionnés se répétant successivement dans le même ordre. 



   Le fonctionnement, comme déjà dit antérieurement, sera claim rement compris et n'exige pas d'explications supplémentaires 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour les gens de la partie. 



   Il est évident que   @   diverses modifications peuvent être apportées à la   construction   et aux détails sans que l'on s'écar- te du cadre de l'invention qui est clairement   exprmé   par les revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI6.1 
 



  -:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-:-:-:-:-

Claims (1)

  1. Dans des instruments à mesurer le temps (montres et horloges) à cadran de 24 heures, du type dans lequel le change - ment général se produit toutes les douze heures, la disposition des nombres correspondant aux heures par paires sur chaque axe animé d'un mouvement de rotation, les dits nombres étant décou pés individuellement, sensiblement comme décrit.
    temps à 2./ Dans des instruments à mesurer le cadran de 24 heures, du type dans lequel le changement généralisa, produit toutes les douze heures, et conforme à la revendication 1, la disposition de chaque paire de nombres sur l'axe, d'un engrenage denté qui attaque les engrenages adjacents, directement, ou par l'intermé- diaire d'un pigon interposé, engrenages qui sont actionnés les uns par les autres du fait du mouvement de l'un d'entre eux, qui par l'intermédiaire d'un ohien reçoit son mouvement d'un pi- gnon entraîné par une barre dentée mue en avant et en arrière et dont l'extrémité repose sur un excentrique, ce qui provoque le dégagement ou débrayage toutes les douze heures, ce dégage- ment provoquant en même temps le remplacement des heures de 1 à 11 par les heures 13 à 23 et vice versa, et qui indirectement,
    toutes les deux tours, provoque le dégagement partiel d'un autre bras reposant sur 1'excentrique, amenant le remplissement de l'heure 24 par l'heure zéro, sensiblement comme décrit.
    3./ Instrument à mesurer le temps, à cadran de 24 heures, conforme à l'une des revendications précédentes , caractérisé par le fait que sur l'axe correspondant aux neures 12 et 24 se trouve un pignon monté à de-meure sur un plateau à chien enga <Desc/Clms Page number 7> geant une barre dentée d'un bras articulé actionné par le même excentrique, grâce à quoi les heures 12 et 24 viennent remplacer les heures 0 et 12 respectivement, un certain temps après que la premier dégagement a eu lieu, sensiblement comme déorit.
    4./ Instrument à mesurer le temps à cadran de 24 heures, construit, disposé ou établi et opérant sensiblement comme dé- crit, avec la référence des dessins ci-joints et en vue des ob- jeotifs oi-spécifiés.
BE370457D BE370457A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370457A true BE370457A (fr)

Family

ID=41933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370457D BE370457A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370457A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010058367A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-27 Ludovic Ballouard Mécanisme d'affichage d'une montre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010058367A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-27 Ludovic Ballouard Mécanisme d'affichage d'une montre
FR2938937A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Ludovic Ballouard Mecanisme d'affichage d'une montre.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2362277B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP2062102B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie permettant de commander un organe d&#39;affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mouvement
EP2076821B1 (fr) Mouvement horloger avec transmission d&#39;energie a couple constant entre la source d&#39;energie et l&#39;oscillateur mecanique
EP1586962A2 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP2515186B1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d&#39;horlogerie
CH705116B1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d&#39;entraînement et de correction pour deux indicateurs.
EP1772783A1 (fr) Mouvement de montre comportant un dispositif à force constante
EP3764170B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie a aiguille elastique
EP3832397B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie a saut instantane
BE370457A (fr)
CH684234B5 (fr) Calendrier musulman.
CH716799A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie à aiguille élastique.
CH519742A (fr) Mécanisme de minuterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH695797A5 (fr) Montre comportant au moins deux tourbillons.
EP1734419B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec un mécanisme de calendrier
EP0950932A1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s&#39;étend sur un arc de cercle
CH702718A2 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
EP1522001B1 (fr) Dispositif d&#39;echappement
EP3629101B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage horloger
EP3333640B1 (fr) Mecanisme d&#39;equation du temps marchante commande par un dispositif differentiel
WO2023117175A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un organe d&#39;affichage d&#39;une heure locale ht et un organe d&#39;affichage d&#39;une heure gmt
CH716894B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie à saut instantané.
CH717172B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie destinée à afficher avec les mêmes aiguilles l&#39;heure courante ou une fonction chronographe.
WO2021171233A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
CH713074A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés.