BE369996A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369996A
BE369996A BE369996DA BE369996A BE 369996 A BE369996 A BE 369996A BE 369996D A BE369996D A BE 369996DA BE 369996 A BE369996 A BE 369996A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
control
reel
motor
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE369996A publication Critical patent/BE369996A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B1/00Film strip handling
    • G03B1/42Guiding, framing, or constraining film in desired position relative to lens system

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif pour l'arrêta ainsi que pour la mar- che en avant et en arrière du film dans les appareils ciné- matographiques de projection. 



   On connait des commandes de film pour appareils de projection, dans lesquelles le film peut, en conservant son chemin de mouvement usuel, se mouvoir en avant et en arrière, sur les tambours dévideur et renvideur, à travers le conduit do film. Dans ces dispositifs connus la marche avant et la marche arrière ont lieu à la même vitesse, En conséquence la marche arrière n'est pas utilisée pour ren- vider le film, car ce renvidage exigerait un temps considé-   rable,   et on ne s'en sert que pour la projection répétée de courtes scènes séparées. 



   On connait en outre des dispositifs dans/ les- quels le film est ramené à une plus grande   vites.se   pour le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 renvidage. Dans ces dispositifs, il faut enlever le film des rouleaux dévideur et enrouleur et le sortir du conduit de film, de façon à le faire passer directement de la bobi- ne d'enroulement sur la bobine de déroulement. On se rend compte que cet enlèvement du film de la partie de guidage est compliqué et prend beaucoup de temps. 



   Or, la présente invention a pour objet un dispo-   .sitif   qui permet aussi bien de ramener le film sur une courte distance dans le but de projeter de nouveau une scène ou tableau déterminé, que de renvider l'ensemble du film de 'la bobine d'enroulement sur la bobine de déroule- ment, sans que ce renvidage nécessite un temps considéra- ble. 



   La caractéristique essentielle de la présente invention consiste en ce que le film, qui dans sa marche avant et sa marche arrière suit de manière connue le même chemin, est actionné, par intercalation d'une transmission de vitesse plus élevée dans la commande, plus rapidement dans sa marche arrière que dans sa marche avant, et que les résistances de freinage se produisant dans la marche avant du film, notamment celles du conduit du film, sont en même temps supprimées en totalité ou en partie. Dans cette disposition, le moteur doit débiter approximativement la même puissance pour la marche avant et pour la marche ar- rière.

   En effet dans la marche avant les résistances que le moteur doit surmonter sont relativement grandes et la vitesse est faible, tandis que dans la marche arrière les résistances agissant sur le film sont faibles par rapport aux résistances de la marche avant, bien que le chemin du film soit le même, de sorte que la vitesse du film peut être augmentée de manière correspondante. 



   Une forme d'exécution particulièrement avantageu- se de l'objet de la présente invention consiste à prévoir un accouplement de commande, qui dans la marche avant con- duit la force de commande du moteur aux rouleaux dévideur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et enrouleur, qui en diroction du chomin de mouvement du film se trouvent devant et derrière le conduit-guide, ain- si qu'à la bobine d'enroulement, tandis que la bobine de déroulement est entraînée par le film qui se déroule. Par contre, dans la marche arrière cet accouplement transmet la force de commande du moteur directement à la seule bobi- ne de déroulement, tandis que les rouleaux dévideur et en- rouleur ainsi que la bobine d'enroulement ne sont pas en- trafnés par le moteur, mais uniquement par le film se ren- vidant.

   De cette manière, les commandes pour la marche avant et la marche arrière sont complètement séparées l'u- ne de l'autre derrière cet accouplement, en sorte que dans la commande pour la marche arrière, on peut intercaler une multiplication pour provoquer une marche arrière rapide correspondante. 



   L'accouplement de commande est, de préférence, de construction telle qu'on peut ne transmettre l'action de commande du moteur ni à la commande avant, ni à la com- man de arrière, et qu'on peut faire tourner le moteur à vide et absorber son surplus de puissance par un frein. Le film reste alors à l'arrêt dans la fenêtre d'images,même lors- que le moteur continue à tourner, Pour pouvoir obtenir avec deux positions   d'embrayage   de l'accouplement ce tri- ple effet, à savoir la marche avantl'arrêt et la marche arrière,, la liaison de l'accouplement avec la commande ar- rière est formée d'après la présente invention par un dis- positif d'entraînement qui agit uniquement lors de la mar- che arrière du moteur, mais par contre ne peut pas entrer en action lors de la marche avant.

   Le passage de l'arrêt à la marche arrière se fait alors non pas par un actionne- ment particulier de l'accouplement, mais uniquement par inversion de la direction de rotation du moteur. 



   Pour pouvoir se tirer d'affaire avec un accouple- ment, la commande pour les rouleaux dévideur et enrouleur et pour les bobines d'enroulement est   dérivée,d'après   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention, d'un seul arbre, qui dans la marche avant est actionné du moteur. Cet arbre est relié directement à l'un des tambours de commande tournant constamment, et est relié à l'autre par une transmission commandée, par exemple par une chaîne, tandis qu'il est relié à la bobine d'enroulement par une commande à cordon qui permet un glissement plus ou moinsgrand. 



   Les dessins ci-joints représentent, à titre d'e- xemple une forme d'exécution de l'objet de la présente in- vention. 



   La fig. 1 est une vue schématique d'un appareil cinématographique de projection. 



   La fig. 2 montre les moyens de commande logés à l'intérieur de l'appareil. 



   La fig. 3 est une vue latérale et la fig. 4 une vue de dessus du conduit de film avec l'objectif fixé à ce conduit, ces deux figures étant à plus grande échelle. 



   La fig, 5 montre à plus   graide   échelle l'accou- plement pour la marche avant et la marche arrière. 



   La fig. 6 montre le montage et la fixation de la bobine d'enroulement ainsi que son accouplement avec le plateau de commande y appartenant. 



   On a monté sur le carter 1 d'un appareil de projection la bobine de déroulement de film 2 et la bo- bine d'enroulement de film 3, montées sur des bras por - 
 EMI4.1 
 te'l11"s S8PAl'éf!. Dt\1'lt'1 In j)l'()jnc:{:;:!,p!1 rt'un film, 1D fil'n 4 passe de la bobine de déroulement 2 par un rouleau dévi- deur 5 au conduit de film 6, qui peut être ouvert par des organes de commande particuliers, décrits dans la sui- te, lorsque le film doit se mouvoir en arrière pour le ren- vidage sur la bobine de déroulement. Entre le rouleau dévi- deur 5 et le conduit 6, le film forme une boucle. Derriè- re le conduit 6, le film passe sur le rouleau enrouleur 7 et forme, entre le conduit 6, et ce rouleau   7,   une deuxiè- me boucle plus grande.

   Pour obtenir un mouvement à reprises 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du film dans le conduit 6,   cette boucle-est   écartée ou ouverte, de manière connue, par reprises, au moyen d'un dispositif écarteur, 
Ainsi que représenté sur la fig. 2, la commande du dispositif de reproduction se fait par un moteur élec- trique 8 qui actionne un arbre vertical 9. L'arbre 9 actionne une roue à vis 10, qui commande par l'arbre 11 le dispositif écarteur pour la boucle de film, et cet ar- bre 9 actionne également la roue à vis sans fin 12, d'où est dérivé l'ensemble de la commande du film, Cet arbre 9 porte, en outre, une roue à vis 13 pour la commande de l'obturateur. 



   La roue à vis sans fin 12 est actionnée au mo- yen d'une vis sans fin 14 et est montée et tourne libre- ment sur un arbre 15, dont une extrémité porte le rouleau enrouleur   7.   Lors de la marche du film en avant, l'arbre 15 est directement accouplé avec la roue à vis sans fin 12. Pour l'accouplement on se sert d'un manchon 16 (fig. 



  5) axialement mobile sur l'arbre 15. Le manchon 16 por- te une cheville 17 qui peut s'engager avec une percée 18 de la roue à vis sans fin 12. Le manchon 16 compor- te une rainure longitudinale dans laquelle s'engage une cheville 19 fixée sur l'arbre 15, Ce dispositif provo- que un entraînement de l'arbre 15, dès que la cheville 17 s'engage avec la percée 18 de la roue de commande 12. On a rigidement relié au manchon 16, ou à l'arbre 15, une poulie motrice 20, qui actionne au moyen d'un cordon une   poulie   21   s'accouplant   avec la bobine d'en- roulement 3 lors de la marche avant du film. On a claveté en outre sur l'arbre 15 une roue à chaîne 22, qui est reliée par une chaîne 23 à une autre roue à chaîne 24. Cette dernière est fixée sur un arbre 25, qui porte à une extrémité le rouleau dévideur 5. 



   L'arbre 15 porte en outre un manchon 26 avec poulie 27 fixée sur ce manchon. Le manchon'26 comporte 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur un côté une percée 28 et sur l'autre côté une rainu- re annulaire 29. Dans la percée 28 pénètre un saillant en forme de douille 30. de la roue à vis sans fin 12. 



  'On a disposé sur ce saillant, à l'intérieur de la percée ,.28, un ressort hélicoïdal 31, dont une extrémité 31a pénètre dans un trou 32 du manchon 26. ' Le ressort 31 est enroulé de manière à s'agrandir ou se dilater lors de la commande pour la projection d'un film, donc lorsque ce film est actionné en avant, mais par contre, lors de la commande dans la direction opposée, donc pour renvider le film, ce ressort se serre fortement sur le saillant en .forme de douille par suite du frottement ainsi engendré,   et est   en conséquence entraîné par la roue à vis sans fin 12. Le ressort 31 entraîne alors le   manchon   26 et en conséquence la poulie 27. 



   Un ressort hélicoïdal 33 s'étend dans le creux annulaire 29 du manchon 26. Une extrémité 33a de ce ressort est fixée dans un trou 34 du palier 35 disposé rigidement dans le carter 1. De même que le res- sort 31, le ressort 33 est enroulé de manière qu'à la marche avant du film il s'applique fortement sur la paroi interne de la rainure annulaire 29. Comme le ressort 33 est fixé dans la percée 34, il empêche un entraînement du manchon 26 lors de la marche en avant de l'arbre 15. 



  Lorsque, par contre, le manchon 26 tourne dans la di- rection opposée, le ressort 33 s'élargit et n'offre au- cune résistance au mouvement de rotation du manchon. La poulie 37 est reliée à la poulie de commande 39 de la bobine de déroulement 2 par un cordon . Les diamè- tres des poulies mentionnées 27,36, 37, 39, sont choisis de manière à obtenir une multiplication de vitesse à par- tir de la poulie 27.

   Ainsi qu'indiqué ci-dessus, ceci n'a lieu que dans la marche arrière, tandis que la poulie   27   est retenue lors de la marche avant. ,      
La poulie à cordon 21 pour la bobine d'enrou-      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lement 3 n'est pas rigidement reliée à l'arbre 40, dont le carré 40a porte la bobine 3, mais elle peut, au mo- yen d'un accouplement à ressort 41, une extrémité 41a du ressort étant fixée dans une percée de la poulie 21, être embrayée dans une direction de rotation et ce lors de l'enroulement du film. L'arbre 40 est monté dans une douille 42 du bras porte-bobine fixé sur le carter. 



   Le manchon 42 comporte à son extrémité de gau- che une percée évasée 43, et un ressort 44 s'applique sur le fond de cette percée, et s'applique d'autre part sur un plateau 45. Ce plateau 45 est rigidement relié à l'arbre 40, ou au carré 40a, de façon à tourner cons- tamment avec la bobine de film 3 et à exercer ainsi par le ressort 43 une force de freinage sur cette bobine. 



   Lors de   la.   marche avant, dans laquelle l'arbre 40 est entraîné du rouleau 21 par le ressort d'accouple- ment 41, l'action de freinage exercée par le ressort 44 est surmontée sans difficultés. L'intensité de ce freina- ge est choisie de manière à être quelque peu plus forte que le frottement qui existe, lors de la marche arrière et en conséquence lorsque le ressort d'entraînement 41, situé entre le plateau 21 et l'arbre 40, est détendu. 



  Il en résulte que ce frottement ne peut pas, lors de la marche arrière, imprimer un mouvement à l'arbre 40 et en conséquence à la bobine d'enroulement 3. Cette commande de la bobine 3 comporterait aisément l'inconvénient que lors de la marche arrière de la bobine 3 le film serait déroulé en quantité plus grande que la quantité reçue par l'enrouleur 7, de sorte que de grandes poches ou boucles de film se formeraient entre la bobine 3 et l'enrouleur 7. Le freinage de l'arbre 40 par le ressort 44 suppri- me cet inconvénient et fait que la bobine 3 n'est mise en mouvement qu'à la vitesse correspondant à la traction du film marchant en arrière.

   En même temps la disposition ci-dessus décrite offre l'avantage que la traction que le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tilm marcnant en arrière doit exercer sur la bobine 3, n'a à surmonter que la différence entre l'action de freinage du ressort 44 et le frottement qui est exercé par le plateau 21 et le ressort 41 sur l'arbre 40. Cette différence est très faible, de sorte que la sollicitation exercée sur le film est, elle aussi, faible. 



   Les rapports de mouvement dans la mise en marche do   l'apparoil   de projection à   l'aide   du dispositifci-des- sus décrit sont les suivants. 



   Lors de la projection d'un film, le moteur est actionné dais la direction correspondant à la marche avant du film, et en même temps la cheville d'accouplement 17 du manchon 16 est engagée dans la percée 18 de la roue de commande 12. En conséquence le manchon 16 entraîne le plateau 20, ainsi que l'arbre 15. Cet arbre 15 action- ne le rouleau renvideur et, par la roue à chaîne 22, la chaîne 23 et la roue à chaîne 24, l'arbre 25 et en con- séquence le rouleau dévideur 5 dans la direction corres- pondant à la marche avant. De plus, la poulie 20 entra±- ne la poulie 21 et, en raison de la direction de rotation correspondant à la marche avant, l'arbre 40 avec la bobi- ne d'enroulement 3, en surmontant l'action de freinage du ressort 44. 



   Le rouleau dérouleur 5 tire le film en continu de la bobine de déroulement 2. Le seul moment de commande qui agit sur la bobine de déroulement est l'effet de trac- tion du film transporté par le rbuleau 5. Dans ce dérou- lement la bobine 2 est soumise en permanence à une légère action de frein léger, qui assure une adaptation parfaite de la.vitesse de rotation de la bobine de déroulement à la vitesse du rouleau 5. 



   Pour décrire le processus du freinage on se repor- tera aux rapports suivants entre les moyens de commande. 



   Ainsi que déjà indiqué, la bobinede déroulement est reliée par un cordon à la poulie de commande. Cette 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 poulie est reliée par le   manchon 58 ET la   poulie 36 qui est actionnée par la poulie   27.   La poulie 27 est sou- mise à l'action du ressort hélicoïdal 33, qui, lors de la marche avant du film,   tond   à retenir le   mm chon   26 avec la poulie 27 y fixée.

   En conséquence la poulie 27 est fixe lors de la marche avant et le cordon disposé entre les poulies 27 et 36 glisse sur ces poulies, en exer- çant une action de freinage sur la poulie 36, cette action étant ainsi transmise sur la bobine de déroulement   2.Cette   action de freinage offre encore l'avantage que par suite du frottement existant entre le manchon 38 et l'arbre 25, le manchon 38 ne peut pas être entraîné dans le sens de rotation de l'arbre 25, de façon à éviter ainsi une commande accélérée de la bobine 2 et en conséquence la formation de boucles ou poches de film. 



   Si le film doit être arrêté sans arrêter le moteur, il suffit d'enlever la cheville d'accouplement 17 hors de la percée 18 de la roue 12, L'action de comman- de sur le manchon 16 cesse ainsi et la marche avant du film est interrompue. 



   Dans la marche arrière, cet accouplement 17,18 reste également débrayé, mais le conduit de film 6 est ou- vert et le moteur est actionné en direction inverse. Dès que ce mouvement a lieu, le ressort 31, qui dans la marche avant   6tait   applique librement sur la saillant latéral de la roue à vis 12, est fortement tendu sur ce saillant. De ce fait le manchon 26, auquel le ressort 32 est rigide- ment relié, est entraîné avec la poulie 27 qu'il porte. 



  Comme la commande se fait maintenant en direction de rota- tion inverse, le ressort 33 n'exerce aucune force sur le manchon 26. La poulie 27 actionne maintenant la bo- bine de déroulement, par les poulies 36, 37 et 39, sui- vant un mouvement rapide en sens arrière, de sorte que le film s'enroule sur la bobine 2. Le film en s'enroulant actionne le rouleau avant 5 et, par la chaîne 23 et la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 roue à chaîne 22, l'arbre 15 et le rouleau arrière 7 également en arrière. Là liaison entre la poulie 20, tournant elle aussi en arrière, et la poulie 21 n'exerce pas d'influence gênante, car le ressort d'accouplement 41   .se   débraye , de sorte que la poulie 21 peut tourner li- brement et: que le seul ressort de freinage 44 empêche un déroulement trop rapide de la bobine d'enroulement 3. 



   En conséquence pour le renvidage du film le mo- teur actionne uniquement la bobine 2, tandis que les au- tres rouleaux 5 et 7 et la bobine d'enroulement 3 sont   entrainées   par la traction du film. Le dispositif d'écar- tement, qui lors de la marche avant provoque l'avance à reprises du film, ne gène d'aucune manière le rappel du film. La partie de film située entre le rouleau dérouleur et le rouleau renvideur, possède toujours une longueur tel- le que le dispositif écarteur fonctionne à vide, car le rouleau dérouleur et le rouleau renvideur sont actionnés à la vitesse correspondant à celle du film renvidé. 



   Pour la marche arrière accélérée du film il ne suffit pas seulement de débrayer l'accouplement 17, 18 entre le manchon 16 et la roue de commande 12, mais il faut en outre procéder, ainsi que déjà mentionné, à l'in- version du moteur ainsi qu'à la disjonction des actions de freinage qui se manifestent lors de la marche avant. Le renversement du moteur ne doit pas avoir lieu avant que la cheville d'accouplement 17 soit retirée de la percée 18, car sans cela des avaries seraient provoquées par des for- ces antagonistes. L'élément d'accouplement, élément qui sera décrit dans ce qui va suivre et qui provoque en même temps le renversement du moteur, effectue de manière com- mandée un débrayage entre le manchon 16 et la roue 12, dès que le moteur est placé sur la marche arrière.

   Il se produit en même temps une ouverture du conduit du film, de sorte que le film passe sans frottement. De plus, toutes les autres résistances de freinage, notammentle glisse- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment des cordons, qui relient les poulies 27 et 36 d'une part et les poulies 20 et 21 d'autre part, sont suppri- mées lors'de la marche arrière par suite de la construc- tion particulière du dispositif de commande. 



   Pour déplacer le manchon 16 sur l'arbre 15, on se sert d'une fourchette 46 qui attaque un collet 47 fixé sur le   maichon.   La fourchette 46 est fixée sur un manchon vertical 48 qui peut être déplacé au moyen d'un levier à main 49 oscillable en direction horizon- tale. Lors du rabattement du levier 49 en direction de la flèche a (fig. 5) la fourchette 46 se meut en direction de la flèche b, de sorte que les éléments d'accouplement 17, 18   s'engagent.   L'accouplement est débrayé par rabattement du levier 49 dans la direction opposée. A l'aide du levier 49 on peut donc assurer la commande pour la marche avant du film ou pour l'arrêt. 



   Le manchon 48 est monté sur une tige 50, disposée elle aussi de façon à pouvoir tourner.   -la   tige 50 est reliée à l'embrayage du moteur de manière que lors de sa rotation en direction de la flèche c, le moteur est inversé sur la marche arrière. A l'extrémité infé- rieure, la tige porte un levier d'actionnement 51 et à l'extrémité supérieure un levier 52 qui s'étend à tra- vers une échancrure 53 du manchon 48. L'extrémité avant du bras 52 attaque une articulation 54 (fig.3) d'un étrier en U 550 L'étrier 55 est monté et tourne sur un pivot 56. Par son côté interne l'étrier 55 s'applique sur une cheville 57 qui est fixée sur l'ob- jectif ou sur le porte-objectif, L'objectif ou le porte- objectif est relié à la paroi avant 6a du conduit de film.

   On a fixé sur cette paroi 6a des chevilles gui- des 59 qui sont montées et glissent dans des douilles 60. 



   L'échancrure 53 est calculée de manière à ne pas emp8cher le mouvement oscillant du levier 49 pour 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'embrayage et le débrayage de l'accouplement 17, 18. De même, dans la position représentée sur la fig. 5, la douille 48 ne gène pas-un déplacement du bras 51 pour inverser le moteur sur la marche arrière, Par contre, si l'accouplement est embrayé et s'il s'agit d'inverser le moteur, le levier 52   entrafne,   lors de la manoeuvre du levier 51, la douille 48 et débraye ainsi   l'accou-   plement 17,18 juste avant le renversement du moteur. 



     Si le   bras 52 exécute lors du renversement un mouvement oscillant, il entraîne 1'étrier 55 en direction de la flèche d et déplace ainsi la cheville 57, qui de son côté tire l'objectif avec la paroi avant 6a du conduit de film en avant, de sorte que le conduit de film est ouvert lors de la marche arrière. 



   Une disjonction de la lampe de projection peut être combinée de manière commandée avec le passage du moteur à la marche arrière, dans le but d'éviter que l'i- mage du film en renvidement apparaisse sur la surface de projection. 



   On évite un emballement du moteur du fait que lorsque la puissance du moteur n'est transmise par l'ac- couplement de commande ni à la commande avant, ni à la commande arrière, elle est absorbée par un frein. Ce frein peut être construit en forme de'frein centrifuge, et, ainsi que représenté sur la fig, 2, il est constitué par un régulateur centrifuge 61 qui, en cas de fonction- nement du moteur s'écarte de la mesure admissible, sou- lève un plateau 62 et le presse contre un bras de frein 
63. Le surplus de puissance du moteur est détruit par le frottement entre le plateau 62 et le bras de frein 63.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Device for stopping it as well as for moving the film forward and backward in film projection devices.



   Film controls are known for projection apparatus, in which the film can, while retaining its usual path of movement, move forward and backward, on the reel and rewinder drums, through the film duct. In these known devices, forward and reverse take place at the same speed. Consequently, reverse gear is not used to wind up the film, because this winding up would require a considerable time, and one does not It is only used for the repeated projection of short separate scenes.



   Devices are also known in which the film is reduced at a greater speed for the

 <Desc / Clms Page number 2>

 winding. In these devices, it is necessary to remove the film from the unwinding and rewinding rolls and out of the film duct, so as to pass it directly from the winding reel onto the unwinding reel. We realize that this removal of the film from the guide part is complicated and takes a long time.



   However, the present invention relates to a device which makes it possible both to bring the film over a short distance with the aim of re-projecting a determined scene or table, as well as to unwind the entire film from the reel. winding on the unwinding reel, without this winding requiring a considerable time.



   The essential feature of the present invention is that the film, which in its forward and reverse travel follows the same path in known manner, is actuated, by intercalating a higher speed transmission in the drive, more rapidly in its reverse gear than in its forward gear, and that the braking resistances occurring in the forward motion of the film, in particular those of the film duct, are at the same time completely or partially eliminated. In this arrangement, the engine must deliver approximately the same power for forward and reverse.

   In fact in forward gear the resistances that the motor has to overcome are relatively large and the speed is low, while in reverse gear the resistances acting on the film are weak compared to the resistances of the forward gear, although the path of the film is low. film is the same, so that the film speed can be increased correspondingly.



   A particularly advantageous embodiment of the object of the present invention is to provide a control coupling, which in the forward drive conducts the control force from the motor to the unwinding rollers.

 <Desc / Clms Page number 3>

 and rewinder, which in direction of the film movement chomin are in front and behind the guide duct, as well as the winding reel, while the unwinding reel is driven by the unwinding film. On the other hand, in reverse gear this coupling transmits the driving force of the motor directly to the unwinding reel alone, while the unwinding and rewinding rollers as well as the winding reel are not drawn by the winding coil. motor, but only by the film being turned over.

   In this way, the controls for forward and reverse gear are completely separated from each other behind this coupling, so that in the control for reverse gear, a multiplication can be inserted to cause a gear shift. corresponding fast reverse.



   The control coupling is preferably of such construction that the control action of the motor can not be transmitted to either the front control or the rear control, and that the motor can be rotated. empty and absorb its excess power by a brake. The film then remains stationary in the image window, even when the engine continues to run. In order to be able to obtain this triple effect with two clutch positions of the coupling, namely forward travel. stop and reverse, the connection of the coupling with the reverse drive is formed according to the present invention by a drive device which acts only when the engine is reversed, but by counter cannot come into action when driving forward.

   Switching from standstill to reverse gear is then effected not by a particular actuation of the coupling, but only by reversing the direction of rotation of the motor.



   In order to be able to cope with a coupling, the control for the unwinding and rewinding rollers and for the winding reels is derived, according to

 <Desc / Clms Page number 4>

 the invention, of a single shaft, which in the forward gear is actuated by the engine. This shaft is connected directly to one of the constantly rotating control drums, and is connected to the other by a controlled transmission, for example by a chain, while it is connected to the winding reel by a control to cord which allows a more or less great sliding.



   The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the object of the present invention.



   Fig. 1 is a schematic view of a cinematographic projection apparatus.



   Fig. 2 shows the control means housed inside the device.



   Fig. 3 is a side view and FIG. 4 a top view of the film duct with the objective attached to this duct, these two figures being on a larger scale.



   Fig. 5 shows on a larger scale the coupling for forward and reverse.



   Fig. 6 shows the assembly and fixing of the winding reel as well as its coupling with the control plate belonging to it.



   The film unwinding reel 2 and the film rewinding reel 3, mounted on porous arms, were mounted on the housing 1 of a projection apparatus.
 EMI4.1
 te'l11 "s S8PAl'ef !. Dt \ 1'lt'1 In j) l '() jnc: {:;:!, p! 1 rt'un film, 1D fil'n 4 passes from the reel of unwinding 2 by an unwinding roll 5 to the film duct 6, which can be opened by special control devices, described in the following, when the film has to move backwards for the unwinding on the reel of between the unwinding roll 5 and the duct 6, the film forms a loop. Behind the duct 6, the film passes over the winding roll 7 and forms, between the duct 6, and this roll 7, a second - curls me bigger.

   To get movement repeatedly

 <Desc / Clms Page number 5>

 of the film in the duct 6, this loop is separated or opened, in a known manner, by repetitions, by means of a spacer device,
As shown in FIG. 2, the reproduction device is controlled by an electric motor 8 which drives a vertical shaft 9. The shaft 9 drives a worm wheel 10, which drives the spacer device for the film loop through the shaft 11. , and this shaft 9 also actuates the worm wheel 12, from which the entire film control is derived. This shaft 9 also carries a worm wheel 13 for the control of the film. shutter.



   The worm wheel 12 is actuated by means of a worm 14 and is mounted and rotates freely on a shaft 15, one end of which carries the take-up roller 7. When the film is moving forward , the shaft 15 is directly coupled with the worm wheel 12. For coupling, a sleeve 16 is used (fig.



  5) axially movable on the shaft 15. The sleeve 16 carries a pin 17 which can engage with a hole 18 in the worm wheel 12. The sleeve 16 has a longitudinal groove in which it s' engages a pin 19 fixed on the shaft 15, This device causes a drive of the shaft 15, as soon as the pin 17 engages with the opening 18 of the control wheel 12. It is rigidly connected to the sleeve 16 , or to the shaft 15, a driving pulley 20, which actuates by means of a cord a pulley 21 coupling with the winding reel 3 during the forward motion of the film. A chain wheel 22 is also keyed onto the shaft 15, which is connected by a chain 23 to another chain wheel 24. The latter is fixed to a shaft 25, which carries the unwinding roller 5 at one end.



   The shaft 15 also carries a sleeve 26 with pulley 27 fixed to this sleeve. Sleeve'26 has

 <Desc / Clms Page number 6>

 on one side a hole 28 and on the other side an annular groove 29. In the hole 28 penetrates a protrusion in the form of a bush 30 of the worm wheel 12.



  'On this projection, inside the hole, .28, a helical spring 31 has been placed, one end of which 31a penetrates into a hole 32 of the sleeve 26.' The spring 31 is wound so as to enlarge or to expand when ordering for the projection of a film, therefore when this film is actuated forward, but on the other hand, when ordering in the opposite direction, therefore to wind up the film, this spring tightens strongly on the protrusion in the form of a sleeve as a result of the friction thus generated, and is consequently driven by the worm wheel 12. The spring 31 then drives the sleeve 26 and consequently the pulley 27.



   A helical spring 33 extends in the annular hollow 29 of the sleeve 26. One end 33a of this spring is fixed in a hole 34 of the bearing 35 arranged rigidly in the casing 1. Like the spring 31, the spring 33 is wound in such a way that when the film is moving forward, it is strongly applied to the internal wall of the annular groove 29. As the spring 33 is fixed in the opening 34, it prevents the sleeve 26 from being driven during the forward movement. tree front 15.



  When, on the other hand, the sleeve 26 rotates in the opposite direction, the spring 33 expands and offers no resistance to the rotational movement of the sleeve. The pulley 37 is connected to the control pulley 39 of the unwinding reel 2 by a cord. The diameters of the mentioned pulleys 27, 36, 37, 39, are chosen so as to obtain a multiplication of speed from the pulley 27.

   As indicated above, this takes place only in reverse gear, while pulley 27 is retained in forward gear. ,
The cord pulley 21 for the winding reel

 <Desc / Clms Page number 7>

 element 3 is not rigidly connected to the shaft 40, the square 40a of which carries the coil 3, but it can, by means of a spring coupling 41, one end 41a of the spring being fixed in a hole of the pulley 21, to be engaged in a direction of rotation and this during the winding of the film. The shaft 40 is mounted in a bush 42 of the spool holder arm fixed to the housing.



   The sleeve 42 has at its left end a flared opening 43, and a spring 44 is applied on the bottom of this opening, and on the other hand is applied on a plate 45. This plate 45 is rigidly connected to the shaft 40, or square 40a, so as to rotate constantly with the film reel 3 and thus exert by the spring 43 a braking force on this reel.



   When. forward gear, in which the shaft 40 is driven from the roller 21 by the coupling spring 41, the braking action exerted by the spring 44 is overcome without difficulty. The intensity of this braking is chosen so as to be somewhat greater than the friction which exists during reverse gear and consequently when the drive spring 41, located between the plate 21 and the shaft 40 , is relaxed.



  As a result, this friction cannot, during reverse gear, impart movement to the shaft 40 and consequently to the winding reel 3. This control of the reel 3 would easily have the drawback that during the reverse movement. reverse of the reel 3 the film would be unwound in a quantity greater than the quantity received by the reel 7, so that large pockets or loops of film would form between the reel 3 and the rewinder 7. The braking of the The shaft 40 by the spring 44 eliminates this drawback and causes the reel 3 to move only at the speed corresponding to the traction of the film running backwards.

   At the same time the arrangement described above offers the advantage that the traction that the

 <Desc / Clms Page number 8>

 The film walking backwards must exert on the reel 3, only has to overcome the difference between the braking action of the spring 44 and the friction which is exerted by the plate 21 and the spring 41 on the shaft 40. This difference is very low, so that the stress exerted on the film is also low.



   The movement ratios in starting up the projection apparatus using the device described above are as follows.



   During the projection of a film, the motor is actuated in the direction corresponding to the forward motion of the film, and at the same time the coupling pin 17 of the sleeve 16 is engaged in the opening 18 of the control wheel 12. As a consequence, the sleeve 16 drives the plate 20, as well as the shaft 15. This shaft 15 actuates the take-up roller and, through the chain wheel 22, the chain 23 and the chain wheel 24, the shaft 25 and consequently the unwinding roller 5 in the direction corresponding to the forward movement. In addition, the pulley 20 drives the pulley 21 and, due to the direction of rotation corresponding to forward travel, the shaft 40 with the winding coil 3, overcoming the braking action of the spring 44.



   The unwinding roll 5 draws the film continuously from the unwinding reel 2. The only control moment which acts on the unwinding reel is the pulling effect of the film transported by the reel 5. In this unwinding reel 2 is constantly subjected to a slight light brake action, which ensures a perfect adaptation of the speed of rotation of the unwinding reel to the speed of the roller 5.



   To describe the braking process, reference will be made to the following relationships between the control means.



   As already indicated, the unwinding coil is connected by a cord to the control pulley. This

 <Desc / Clms Page number 9>

 pulley is connected by the sleeve 58 AND the pulley 36 which is actuated by the pulley 27. The pulley 27 is subjected to the action of the helical spring 33, which, during the forward motion of the film, cuts to retain the mm chon 26 with the pulley 27 attached to it.

   Consequently, the pulley 27 is fixed during forward travel and the cord placed between the pulleys 27 and 36 slides on these pulleys, exerting a braking action on the pulley 36, this action being thus transmitted to the unwinding reel. 2.This braking action also offers the advantage that owing to the friction existing between the sleeve 38 and the shaft 25, the sleeve 38 cannot be driven in the direction of rotation of the shaft 25, so as to avoid thus an accelerated control of the reel 2 and consequently the formation of loops or pockets of film.



   If the film has to be stopped without stopping the motor, it suffices to remove the coupling pin 17 from the hole 18 of the wheel 12. The control action on the sleeve 16 thus ceases and the forward movement of the movie is interrupted.



   In reverse gear, this coupling 17,18 also remains disengaged, but the film duct 6 is open and the motor is operated in the reverse direction. As soon as this movement takes place, the spring 31, which in the forward gear 6tait applied freely on the lateral projection of the worm wheel 12, is strongly tensioned on this projection. As a result, the sleeve 26, to which the spring 32 is rigidly connected, is driven with the pulley 27 which it carries.



  As the control is now in the direction of reverse rotation, the spring 33 exerts no force on the sleeve 26. The pulley 27 now actuates the unwinding spool, by the pulleys 36, 37 and 39, followed. fast movement in the reverse direction, so that the film is wound on the reel 2. The film being wound up activates the front roller 5 and, through the chain 23 and the

 <Desc / Clms Page number 10>

 chain wheel 22, the shaft 15 and the rear roller 7 also behind. The connection between the pulley 20, which also turns backwards, and the pulley 21 does not exert any hindering influence, because the coupling spring 41 is disengaged, so that the pulley 21 can turn freely and: that the single brake spring 44 prevents too rapid unwinding of the winding reel 3.



   Consequently, for the unwinding of the film, the motor operates only the reel 2, while the other rollers 5 and 7 and the winding reel 3 are driven by the traction of the film. The spacer device, which during forward travel causes the film to advance repeatedly, does not in any way interfere with the return of the film. The portion of film between the unwind roll and the take-up roll always has a length such that the spreader device operates when empty, since the unwind roll and the take-up roll are operated at the speed corresponding to that of the unwound film.



   For the accelerated reverse motion of the film it is not sufficient only to disengage the coupling 17, 18 between the sleeve 16 and the control wheel 12, but it is also necessary to proceed, as already mentioned, to the reversal of the engine as well as the disjunction of the braking actions that occur during forward travel. The overturning of the engine must not take place before the coupling pin 17 is withdrawn from the bore 18, otherwise damage would be caused by opposing forces. The coupling element, element which will be described in what follows and which at the same time causes the motor to overturn, performs a controlled release between the sleeve 16 and the wheel 12, as soon as the motor is placed. on reverse gear.

   At the same time, an opening of the film duct occurs, so that the film passes without friction. In addition, all other braking resistors, in particular the sliding

 <Desc / Clms Page number 11>

 The cords, which connect the pulleys 27 and 36 on the one hand and the pulleys 20 and 21 on the other hand, are omitted when reversing due to the special construction of the control device.



   To move the sleeve 16 on the shaft 15, a fork 46 is used which attacks a collar 47 fixed on the maichon. The fork 46 is fixed to a vertical sleeve 48 which can be moved by means of a hand lever 49 oscillating in the horizontal direction. When the lever 49 is folded in the direction of the arrow a (fig. 5) the fork 46 moves in the direction of the arrow b, so that the coupling elements 17, 18 engage. The coupling is disengaged by folding the lever 49 in the opposite direction. Using the lever 49, it is therefore possible to provide control for the forward motion of the film or for stopping.



   The sleeve 48 is mounted on a rod 50, also arranged so as to be able to rotate. the rod 50 is connected to the engine clutch so that during its rotation in the direction of the arrow c, the engine is reversed to reverse gear. At the lower end, the rod carries an actuating lever 51 and at the upper end a lever 52 which extends through a notch 53 of the sleeve 48. The front end of the arm 52 engages a articulation 54 (fig.3) of a U-bracket 550 The bracket 55 is mounted and rotates on a pivot 56. By its internal side the bracket 55 is applied to a pin 57 which is fixed to the ob- jective or on the objective holder, the objective or the objective holder is connected to the front wall 6a of the film duct.

   Guide pins 59 which are mounted and slide in sockets 60 have been fixed to this wall 6a.



   The notch 53 is calculated so as not to prevent the oscillating movement of the lever 49 for

 <Desc / Clms Page number 12>

 clutching and disengaging the coupling 17, 18. Likewise, in the position shown in FIG. 5, the sleeve 48 does not interfere with a displacement of the arm 51 to reverse the engine on reverse gear, On the other hand, if the coupling is engaged and if it is a question of reversing the engine, the lever 52 engages, during the operation of the lever 51, the sleeve 48 and thus disengages the coupling 17,18 just before the engine overturns.



     If the arm 52 performs an oscillating movement during the inversion, it drives the caliper 55 in the direction of the arrow d and thus moves the pin 57, which in turn pulls the objective with the front wall 6a of the film duct forward. , so that the film duct is opened when reversing.



   Switching off of the projection lamp can be combined in a controlled manner with switching the motor to reverse, in order to prevent the image of the unwound film from appearing on the projection surface.



   Runaway of the engine is avoided because when the engine power is not transmitted by the control coupling to either the front drive or the rear drive, it is absorbed by a brake. This brake may be constructed in the form of a centrifugal brake, and, as shown in fig, 2, it is constituted by a centrifugal regulator 61 which, in the event of operation of the motor deviates from the permissible measurement, therefore. - lifts a plate 62 and presses it against a brake arm
63. The excess engine power is destroyed by the friction between the plate 62 and the brake arm 63.


    

Claims (1)

- R E V E N D I C A T 1 0 N S - 1.- Dispositif de commande pour la marche avant et la marche arrière d'un film dans des appareils de projec- tion cinématographiques, le film parcourant, aussi bien dans sa course avant que dans sa course arrière, le même chemin, disponitjf caractérisé en ce que la commande pour la marche arrière du film comporte une transmission à vitesse plus é- levée que la commande pour la marche avant, et que dans la marche arrière les résistances de freinage, se manifestant dans la marche avant, sont supprimées en totalité ou en partie. - R E V E N D I C A T 1 0 N S - 1.- Control device for forward and reverse motion of a film in cinematographic projection apparatus, the film traveling, both in its forward and backward travel, the same path, available characterized by that the control for the reverse gear of the film comprises a transmission at a higher speed than the control for the forward gear, and that in the reverse gear the braking resistances, appearing in the forward gear, are completely eliminated or in part. 2.- Dispositif d'après 1 , caractérisé en ce qu'on a prévu un dispositif d'embrayage qui,lors de la marche avant, accouple de manière connue les rouleaux dé- rouleur et renvideur (5,7) et la bobine d'enroulement (3), tandis que dans la marche arrière ces rouleaux et cette bobine (3, 5, 7) sont débrayés et que la force de commande du moteur est conduite à la bobine de déroulement (2) avec une multiplication de la vitesse, de sorte que le film est renvidé et entraîne on môme temps les rouleaux dérouleur et renvideur (5, 7) et la bobine d'enroulement (3). 2.- Device according to 1, characterized in that there is provided a clutch device which, during forward travel, couples in known manner the unwinding and winding rollers (5,7) and the spool of winding (3), while in reverse these rollers and this reel (3, 5, 7) are disengaged and the motor control force is conducted to the unwinding reel (2) with a multiplication of the speed , so that the film is unwound and at the same time drives the unwinding and unwinding rollers (5, 7) and the winding reel (3). 3.- Dispositif d'après 1 et 2 , caractérisé en ce que le dispositif d'embrayage, qui relie le moteur à la commande de marche avant, ou à celle de marche arrièrecom- porte une forme telle qu'il peut aussi débrayer le moteur des deux commandes et que le film s'arrête en conséquence malgré la continuation de la marche du moteur. 3.- Device according to 1 and 2, characterized in that the clutch device, which connects the engine to the forward drive control, or to the reverse drive control has a shape such that it can also disengage the motor of the two controls and that the film stops accordingly despite the continuation of the motor operation. 4.- Dispositif d'après 3 , y caractérisé en ce que lors de l'arrêt du film, le surplus de puissance du moteur est reçu par un frein, par exemple un frein centrifuge (61, 62,63). <Desc/Clms Page number 14> 4.- Device according to 3, characterized in that when stopping the film, the excess motor power is received by a brake, for example a centrifugal brake (61, 62,63). <Desc / Clms Page number 14> 5.- Dispositif d'après 3 , caractérisé en ce qu'on se sert pour l'embrayage et le débrayage de la marche avant du film, d'un accouplement à cheville qui est embrayé et débrayé par un déplacement axial. 5.- Device according to 3, characterized in that one uses for the clutch and disengagement of the forward motion of the film, a pin coupling which is engaged and disengaged by an axial displacement. 6.- Dispositif d'après 3 , caractérisé en ce que l'accouplement du moteur avec la commande arrière se fait à l'aide d'un organe n'agissant comme organe d'entraînement que dans une direction de rotation, de préférence au moyen d'un ressort hélicoïdal (31). 6.- Device according to 3, characterized in that the coupling of the motor with the rear control is effected by means of a member acting as a drive member only in one direction of rotation, preferably at by means of a coil spring (31). 7.- Dispositif d'après 1 à 3 , caractérisé en ce que la commande arrière est soumise à l'action d'un orga- ne de frein, freinant dans un sens de rotation et inopérant dans l'autre sens, par exemple d'un ressort hélicoïdal (33). 7.- Device according to 1 to 3, characterized in that the rear control is subjected to the action of a brake organ, braking in one direction of rotation and inoperative in the other direction, for example d 'a coil spring (33). 8.- Dispositif d'après 1 et 2 , caractérisé en ce que dans la marche avant l'effet de commande du moteur n'est transmis directement qu'à un seul rouleau d'avance, par exemple au renvideur (7), tandis que l'autre rouleau d'avance est actionné de manière commandée par le premier rouleau, par exemple au moyen d'une transmission à chaîne (22, 23, 24). 8.- Device according to 1 and 2, characterized in that in the forward motion the control effect of the motor is transmitted directly to only one advance roller, for example to the winder (7), while that the other advancing roller is actuated in a controlled manner by the first roller, for example by means of a chain transmission (22, 23, 24). 9.- Dispositif d'après 1 et 2 , caractérisé en ce qu'on a intercalé dans la commande de la bobine d'enrou- lement (3) un accouplement à marche libre, qui ne provoque un entraînement commandé de la bobine (3) que lors de la marche avant du film. 9.- Device according to 1 and 2, characterized in that a free running coupling has been inserted in the control of the winding reel (3), which does not cause a controlled drive of the reel (3). ) than when walking forward of the film. 10.- Dispositif d'après 9 ,caractérisé en ce que la bobine d'enroulement (3) est soumise à l'action d'un frein (44) dont l'action de freinage est quelque peu plus forte que le frottement entre le mécanisme à marche libre et l'arbre (40) do la bobine d'enroulement, lorsque ce méca- nisme est actionné dans le,sens de la marche libre. 10.- Device according to 9, characterized in that the winding coil (3) is subjected to the action of a brake (44), the braking action of which is somewhat stronger than the friction between the free running mechanism and the shaft (40) of the winding reel, when this mechanism is operated in the free running direction. 11.- Dispositif d'après 1 , caractérisé en ce que l'organe de 'commande qui embraye le moteur de commande sur la marche arrière ouvre en même temps le conduit de film (6). <Desc/Clms Page number 15> 11.- Device according to 1, characterized in that the control member which engages the control motor in reverse gear simultaneously opens the film duct (6). <Desc / Clms Page number 15> 12,- Dispositif d'après 8 et 9 , caractérisé en ce que l'embrayage et le débrayage de l'accouplement à cheville pour la marche avant se font par rotation d'un arbre creux (48), qui contient un arbre tournant (50),cet arbre oscillant sur la marche arrière lors du renversement du moteur et entraînant alors de manière commandée, dans le sens d'un débrayage, l'arbre creux (48) qui sert à ac- tionner l'accouplement à cheville. 12, - Device according to 8 and 9, characterized in that the engagement and disengagement of the pin coupling for forward travel is effected by rotation of a hollow shaft (48), which contains a rotating shaft ( 50), this shaft oscillating in reverse when the motor reverses and then driving in a controlled manner, in the direction of disengagement, the hollow shaft (48) which serves to actuate the pin coupling. 13.- Dispositif d'après 10 ,caractérisé en ce que l'arbre (50) situé à l'intérieur de l'arbre creux (48) porte un bras (52) qui traverse avec un jeu une échancrure (53) de l'arbre creux (48) et est relié au conduit de film de manière à l'ouvrir lorsque le bras (53) oscille. 13.- Device according to 10, characterized in that the shaft (50) located inside the hollow shaft (48) carries an arm (52) which passes through a notch (53) with clearance. hollow shaft (48) and is connected to the film duct so as to open it when the arm (53) swings.
BE369996D BE369996A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369996A true BE369996A (en)

Family

ID=41539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369996D BE369996A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369996A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE369996A (en)
FR3078095A1 (en) ROTATIONAL DRIVE SYSTEM OF A WINDING UNIT
FR2763478A1 (en) Fishing line reel lock
BE566673A (en)
FR2517860A1 (en) MAGNETIC TAPE DRIVE MECHANISM
EP0067121B1 (en) Twin winder with automatic transfer
FR1460087A (en) Winemaker type winch
BE402291A (en)
CH374491A (en) Winding mechanism of the magnetic medium of a recording device
CH99532A (en) Device for driving film in cinematographic cameras with short film length.
EP4045453A1 (en) Winch for handling, in particular for lifting, a load
BE364498A (en)
FR2498771A1 (en) Film winder for compact aircraft camera - has spools guided by slots and supported by spring loaded swinging arms
BE351256A (en)
FR2504577A1 (en) Device for bracing prestress wires - includes at least one orifice whose cross-section increases from bracing point, to guide wire along regular curve
BE523994A (en)
BE419645A (en)
CH271957A (en) Device for cinematographic devices intended to automatically restore the length of the film loop between the lens and the driving roller.
BE332444A (en)
BE450219A (en)
BE370965A (en)
CH309687A (en) Winder.
BE650780A (en)
WO1994001863A1 (en) Recording and time-delayed playback apparatus as for magnetic tape
FR2507967A1 (en) DEVICE FOR TRANSPORTING METAL WIRE FOR NON-STOP SPINDLES, ESPECIALLY USEFUL IN RAPID ROTARY FOLDERS