<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF pour l'ENROULEMENT de FILMS.,
BANDES SONORES ou AUTRES
La présente invention est relative à un dispositif pour l'enroulement de films, bandes sonores ou autres, et, notamment de films cinématographiques.
L'invention a pour objet, la réalisation d'un disposi- tif qui; placé à la sortie d'un appareil de projection,per- mette d'enrouler le film projeté de façon qu'il soit prêt pour une nouvelle projection, sans nécessiter un rebobina- ge.
On a déjà proposé des dispositifs analogues à celui
<Desc/Clms Page number 2>
Pages: qui va être décrit dans lesquels le film est enroulé à l'intérieur d'un tambour d'enroulement au moyen d'un galet enrouleur entraîné en rotation de diverses manières.
Les divers dispositifs de ce genre connus présentent de nombreux inconvénients :
Les uns ne permettent pas d'obtenir des vitesses de projection et d'enroulement rigoureusement synchrones, ce qui provoque des déformations du film, particulièrement nuisibles dans le cas de films sonores, d'autres comportent un organe intermédiaire d'enroule- ment, par exemple, une courroie sans fin, dont le rôle est d'appliquer différentes parties du film les unes contre les autres, ce qui provoque des glissements qui ont pour effet de rayer le film, d'autres encore, comportent un variateur de vitesses, qui est d'un fonctionnement très délicat et qui ne permet pas d'obtenir de bons résultats.
Le dispositif suivant l'invention qui remédie aux di- vers inconvénients rappelés ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un tam- bour fou à l'intérieur duquel le film est enroulé, un galet enrouleur, porté par un bras pivotant, tangent intérieure- ment audit tambour et un dispositif de freinage à action variable, agissant sur ledit tambour et commandé par le bras pivotant précité.
D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés, qui représentent, schématiquement et sim- plement à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins; La fig. I est une vue schématique du dispositif suivant
<Desc/Clms Page number 3>
Pages: l'invention, dans le cas où il est placé dans une position quelconque par rapport à l'appareil de projection.
La fig. 2 est une vue analogue à celle de la fig. I, dans le cas où le dispositif se trouve placé en-des- sous de l'appareil de projection.
La fig. 3 montre schématiquement l'application d'une par- tie du dispositif au déroulement d'un film.
La fig. 4 est une vue en plan de l'ensemble formé par le tambour récepteur et le galet enrouleur.
La fig. 5 est une vue en élévation coupe correspondant à celle de la fig. 4, ladite coupe étant faite par- tiellement suivant les lignes A B et C D de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue de profil correspondant à celle de la fig. 4.
Les Figs. 7 et 8 sont des vues de détail, à plus grande échelle, en coupe, montrant le mode de commande du galet enrouleur.
Sur le dessin schématique des figures 1 et 2, i dési- gne la bobine magasin sur laquelle est enroulé le film 2 à projeter, ladite bobine étant solidaire par tous moyens ap- propriés de l'appareil de projection non représenté.
Le film 2 est entraîné à la manière habituelle et, par exemple, par un tambour denté3 d'arrivée du film 2. Ce dernier passe devant l'objectif 4 de l'appareil de projec- tion, à la sortie duquel il est repris par un dispositif entraîneur 5, puis par un tambour denté 6¯ de sortie du film
Le tambour denté d'arrivée du film,le dispositif entraîneur 5, le tambour denté 6 de sortie du film, qui se trouvent dans tous les appareils de projection, ne présen- tent aucune caractéristique spéciale. Il est à remarquera
<Desc/Clms Page number 4>
Pages! toutefois, qu'il est nécessaire, comme d'usage, que la vi- tesse circonférentielle de ces tambours ± et 6 d'arrivée et de sortie du film, ainsi que celle du dispositif entrai- neur soient égales entre elles..
Le dispositif d'enroulement suivant l'invention, com- porte, essentiellement, un tambour récepteur 2 et un galet enrouleur 8. Le tambour 2 est monté sur un support relié ¯ : par tous moyens appropriésu bâti de l'appareil de projec- tion. Le galet enrouleur 8 est tangent intérieurement au tambour récepteur 7 et est monté à l'extrémité d'un bras ou levier pivotant 51 articulé sur le support du tambour 7.
Le levier pivotant 51 est associé à un dispositif de freinage 10 pivotant autour d'un axe fixe 50 et agissant sur le tambour récepteur Z de manière telle que ce tambour ne puisse être animé d'un mouvement propre, indépendant de celui qui lui est transmis par le galet enrouleur 8, lors- que ce dernier est en rotation. En d'autres termes, lorsque le dispositif est en fonctionnement, le frein 10 agit de ma nière à empêcher tout glissement du tambour 2 par rapport au galet 8. Il est à remarquer, que l'action du frein 10 doit être variable. Cette action est dégressive, de préfé- rence, de façon qu'elle aille en diminuant au fur et à me- sure que la quantité de film enroulée dans le tambour 2 augmente.
Dans ce but, le frein 10 est relié au bras 51 par un ressort 52 dont le point d'attache sur ledit bras est si tué entre l'axe de pivotement de ce dernier et le galet 8.
Le galet enrouleur est commandé à l'aide de toute transmission appropriée à partir de l'un des tambours den- tés d'arrivée ± ou de sortie 6 du film, ou à partir du dis- positif entraîneur 5. La transmission doit être telle que la vitesse circonférentielle du galet enrouleur soit é- gale à la vitesse circonférentielle des organes indiqués ci dessus, et faisant partie de l'appareil de projection.
<Desc/Clms Page number 5>
Pages:
Grâce à cette transmission, les organes en rotation dans l'appareil de projection, ainsi que les organes en ro- tation du dispositif d'enroulement proprement dit, tournent tous à la même vitesse circonférentielle, qui est égale à la vitesse linéaire du film dans l'appareil de projection.
Le film 2 après son passage dans l'appareil de projec- tion se trouve donc enroulé, sans tension, ce qui permet d'assurer qu'en cours d'enroulement, le film ne se trouve détérioré en quoi que ce soit.
Dans l'exemple de la fig. I, dans lequel on a supposé que le dispositif d'enroulement était placé dans une posi- tion quelconque par rapport à l'appareil de projection, on utilise la tendance que possède le film 2 à former une bou- cle à la sortie de l'appareil de projection, pour l'amener dans le plan d'enroulement, c'est-à-dire, dans le plan du tambour récepteur 7. Dans ce but, on cale sur l'axe du ga- let à et au-dessus de ce dernier, un tambour denté II de même diamètre que ledit galet 8 et animé par suite, en cours de fonctionnement, d'une même vitesse circonférentielle.
Dans l'exemple de la fig. 2 dans lequel on a supposé que le dispositif d'enroulement se trouvait en-dessous de l'appareil de projection; le film qui possède une certaine rigidité, en raison de sa vitesse, pénètre directement dans le tambour récepteur 7 en formant une boucle de manière à entrer dans le plan d'enroulement. Ce résultat est obtenu en donnant au tambour récepteur 7 une position inclinée par rapport à un plan horizontal ou oblique par rapport à un plan vertical. Le même résultat pourrait être obtenu au moyen d'un dispositif de guidage du film 2 à son arrivée dans le dispositif d'enroulement.
On a représenté en détail aux figs. 4 à 6 un disposi- tif d'enroulement complet. Sur ces figures, 12 désigne un
<Desc/Clms Page number 6>
Pages: support comportant un moyeu Il dans lequel est monté, par l'intermédiaire d'un palier à billes 14, un tambour 15.
Grâce à ce montage, le tambour 15 peut tourner librement.
Le galet enrouleur 16 est monté à l'extrémité d'un bras 18 muni d'un moyeu 18 et pivotant autour d'un axe 18' solidaire du support 12 et perpendiculaire à ce dernier.Le bras 17 est, en outre, articulé sur un axe 19 parallèle au support 12. Cette deuxième articulation est destinée à per- mettre le pivotement du bras 17 et des divers organes qu'i supporte de manière @ dégager le galet enrouleur 16 du ta bour récepteur 15, comme on le verra par la suite.
Le bras 17 est relié, en outre, au moyeu 18 à l'aide de deux ressorts de traction 20 qui ont pour but, en cours de fonctionnement, d'empêcher le galet enrouleur 16 de sortir du tambour récepteur 15.
Comme représenté, le bras 17 est également muni d'un tambour denté 21 d'un diamètre égal au diamètre du galet enrouleur 16. Ce dernier et le tambour denté 21 qui sont montés de part et d'autre du bras 17 sont solidaires d'un même axe.
Avec le tambour denté 21 coagissent deux rouleaux pres seurs 22 et 23 montés de manière à pouvoir tourner sur une chape 24 . Celle-ci peut pivoter sur un levier 25 articulé lui-même sur un axe 26 solidaire du bras 17. Les rouleaux 22 et 23 sont maintenus en contact avec le tambour denté 21 grâce à un ressort 27 enroulé autour de l'axe 26.
Le dispositif d'enroulement est complété par un sabot de frein 28 monté à l'extrémité d'une tige 29 articulée sur un axe 30 porté par le support du dispositif d'enroulement.
Le sabot 28 est maintenu en contact avec la face exté @ rieure du tambour récepteur,!5 grâce à l'action d'un res- sort de traction 53 dont l'extrémité libre est fixée à un
<Desc/Clms Page number 7>
Pages: bras 54 pivotant autour d'un axe fixe 55. L'autre extrémité du bras 54 est reliée à l'aide d'un levier articulé 56 au moyeu. 18 du bras 17 portant le galet enrouleur 16.
Il est à remarquer que le point de fixation du ressort 53 sur le bras 54 est compris, de préférence, entre l'axe fixe 55 et l'axe d'articulation 57, dudit bras 54 sur le levier 56.
Le galet 16 et le tambour denté 21 sont entraînés en rotation, à partir de l'un des organes d'entraînement du film dans l'appareil de projection ( non représenté ) au moyen d'une transmission flexible 35, Dans ce but, (figs.
7 et 8) le câble souple 63 est rendn solidaire, à l'une de ses extrémités, d'un axe 64 muni d'une vis sans fin 65 en prise avec une roue 9. denture hélicoïdale 66 calée sur l'a- xe 67 portant le galet 16 et le tambour denté 21. La vis sans fin 65 et le pignon à denture hélicoidale 66 sont en- fermés dans un carter 68 solidaire du bras pivotant 17 et muni de deux roulements à billes 69 servant de support à l'axe 67.
L'autre extrémité du câble; µ± porte un pignon en prise avec un pignon calé sur l'axe de l'un des tambours 1 on 6.
Les diamètres des divers engrenages de la transmission sont déterminés de manière telle que la vitesse circonf0ren- tielle du galet 16 et du tambour denté 21 soit égale à cel- le des tambours 3, 5. ou 6, c'est-à-dire, égale à la vitesse linéaire du film dans l'appareil de projection.
Afin qu'il soit facile après enroulement de ressortir le film du tambour récepteur 15, ce dernier est muni inté- rieurement, d'une couronne amovible 36 munie, extérieurement de taquets 37. Cette couronne est établie, de préférence, au moyen d'une lame en acier à ressort, de façon à adhérer suf- fisamment contre le tambour récepteur et participer au mou-
<Desc/Clms Page number 8>
Pages: vement de rotation de ce dernier.
C'est à l'intérieur de cette couronne que s'opère l'enroulement proprement dit, du film 2. La couronne 36 com- porte un agrafage permettant de l'ouvrir pour la sortir de la bobine lorsque le film est enroulé.
L'ensemble du dispositif d'enroulement est contenu à l'intérieur d'une boite formant carter, le couvercle 38 de cette boite étant:muni d'une ouverture d'entrée 39 du film, qui passe comme on peut le voir à la fig. 4 entre deux ga- lets tangents 40 et 41 .
Le mode d'utilisation du dispositif décrit est le sui- vant :
La botte carter étant ouverte, et la couronne 36 étant enlevée, on place à l'intérieur du tambour récepteur 15 et sur le fond de ce dernier, l'un des flasques ou joues 42 de la bobine sur laquelle le film 2 doit être enroulé à sa sor- tie de l'appareil de projection. Ceci fait, on place à l'in- térieur du tambour récepteur 15 la couronne 16 et on intro- duit l'extrémité libre du film 2 sortant de l'appareil de projection dans la boite carter. Pour assurer un bon enrou- lement, on peut introduire ladite extrémité libre du film 2 dans une fente ménagée dans la couronne 36 de façon à l'en- gager entre le tambour 15 et l'un des taquets 37 de la cou- ronne 36.
Le film 2 est également disposé de manière que ses perforations 42' soient en prise avec les dents du tambour denté 21 et qu'il vienne s'appliquer contre la face intérieu re de la couronne 36 position dans laquelle il est maintenu par le galet enrouleur 16.
L'appareil de projection étant alors mis en marche,a- près son passage sur le tambour denté de sortie du film, ce dernier est entraîné par le tambour denté 21 ainsi que par le galet enrouleur 16 qui entraîne, à son tour, le tambour récepteur 15.
<Desc/Clms Page number 9>
Pages
Il en résulte que le film 2 s'enroule à l'intérieur de la couronne 36 en partant de la périphétie vers le cen- tre.
Au fur et à mesure de l'enroulement du film 2, le bras 18 pivote autour de son axe 18', et se déplace de la péri- phérie de la couronne 36 vers le centre de cette dernière.
Il s'en suit que le bras 54 pivote autour de son axe 55 et que l'action qu'il exerce sur le ressort de traction 53 devient de moins en moins forte.
On voit donc que le freinage exercé par le sabot 28 sur le tambour 15 devient de plus en plus faible au fur et à mesure que la quantité de film enroulée devient plus grau de.
Lorsque le film 2 est complètement enroulé, il suffit d'ouvrir la boite carter, de faire sortir le galet enrou- leur 16 de l'intérieur de la couronne 36 en faisant pivo- ter le bras support 17 autour de l'axe 19. Ceci fait, on introduit l'autre flasque ou joue de la bobine de manière à reconstituer la bobine magasin, qu'on n'a plus qu'à reti- rer du tambour récepteur 15. cet enlèvement est rendu possible, grâce à l'espace li bre qui existe sur toute la périphérie entre la couronne 36 et le tambour récepteur 15.
Après enroulement, le film se trouve prêt à être pro- jeté de nouveau, étant donné que la première vue à passer devant l'objectif se trouve sur la périphérie du film en- roulé.
La bobine réceptrice peut être constituée par une bobi. ne de tout type connu, à condition que ses deux flasques soient amovibles, l'un de ceux-ci devant être muni, de pré- férence, d'un moyeu extensible.
L'exemple décrit se rapporte au cas de la fig, 1. 11 est évident que pour le cas de la fig. 2, le tambour denté
<Desc/Clms Page number 10>
Pages: 21 deviendrait inutile, les autres organes restant les mê- mes.
Le bras pivotant 17 et le galet enrouleur 16 qui ont été décrits dans leur application à l'enroulement des films pourraient être utilisés également pour le déroulement des films avant leur projection. Cette application a été repré- sentée schématiquement à la fig. 3.
Le galet de déroulement 59 étant entraîné à la même vi. tesse de rotation que le tambour denté d'arrivée du film, et le mécanisme entraineur 5, l'application du dispositif suivant l'invention permet de supprimer la tension du film entre la bobine magasin A et le tambour dénté 3 d'arrivée du film. Ce dispositif supprime, en outre, la friction or- dinaire sur l'axe supportant la bobine magasin A. Il est, ainsi possible d'enrouler une plus grande longueur de film sur une seule bobine magasin, sans craindre que le poids ne soit un obstacle au déroulement normal du film. Comme dans la première application, un frein 60 à action dégressive est adjoint à la bobine. Ce frein pivote autour d'un axe 61 et est relié au bras 58 par un ressort 62.
Il résulte de ce qui précède que l'invention offre un dispositif permettant d'enrouler un film de la périphérie vers le centre à une vitesse égale à la vitesse linéaire de projection du film, sans faire subir à ce dernier, une ten- sion si faible soit-elle.
Il est donc possible, grâce à ce dispositif de prolon- ger la durée pendant laquelle un film n'est pas détérioré, car on évite les nombreux rebobinages qu'il est nécessaire d'effectuer après la projection des films.
Par ailleurs, les films n'étant soumis à aucune ten- sion, il ne se produit aucune déformation de la bande.ce qui est particulièrement intéressant dans le cas de films sonores.
<Desc/Clms Page number 11>
Pages!
Bien que le dispositif ait été décrit dans le cas de son application aux films cinématographiques, il est évi- dent qu'il serait possible de l'utiliser pour l'enroulement de toutes autres bandes sonores ou non, sans qu'on sotte pour cela du domaine de 1'* invention..
Revendications
I - Dispositif pour l'enroulement sur une bobine, de la périphérie vers le centre de cette dernière, d'un film, bande sonore ou autre et, notamment, d'un film cinématogra- phique, à sa sortie d'un appareil de projection, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un tam- bour fou (7) à l'intérieur duquel le film (2) est enroulé, un galet enrouleur (8) porté par un bras pivotant (51) et tangent intérieurement audit tambour et un mécanisme de freinage (10) à action variable, agissant sur ledit tam - bour et commandé par le bras pivotant précité.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE for WINDING FILMS.,
SOUND BANDS or OTHERS
The present invention relates to a device for winding films, soundtracks or the like, and, in particular, cinematographic films.
The object of the invention is to provide a device which; placed at the exit of a projection apparatus, allows the film to be wound up so that it is ready for a new projection, without needing to rewind.
Devices similar to that
<Desc / Clms Page number 2>
Pages: which will be described in which the film is wound inside a winding drum by means of a winding roller driven in rotation in various ways.
The various known devices of this type have many drawbacks:
Some do not make it possible to obtain rigorously synchronous projection and winding speeds, which causes deformations of the film, particularly harmful in the case of sound films, others include an intermediate winding member, for example. example, an endless belt, whose role is to apply different parts of the film against each other, which causes slippage which has the effect of scratching the film, still others, include a speed variator, which is very delicate to operate and which does not allow good results to be obtained.
The device according to the invention, which overcomes the various drawbacks mentioned above, is essentially characterized in that it comprises, in combination, an idle drum inside which the film is wound, a winding roller, carried by a pivoting arm, tangent internally to said drum, and a variable-action braking device, acting on said drum and controlled by the aforementioned pivoting arm.
Other advantages and particularities of the invention will emerge from the description which will follow with reference to the appended drawings, which represent, schematically and simply by way of example, an embodiment of the invention.
On these drawings; Fig. I is a schematic view of the following device
<Desc / Clms Page number 3>
Pages: the invention, in the event that it is placed in any position relative to the projection apparatus.
Fig. 2 is a view similar to that of FIG. I, in the case where the device is placed below the projection apparatus.
Fig. 3 schematically shows the application of part of the device to the unwinding of a film.
Fig. 4 is a plan view of the assembly formed by the receiving drum and the winding roller.
Fig. 5 is a sectional elevational view corresponding to that of FIG. 4, said section being taken partially along lines A B and C D of FIG. 4.
Fig. 6 is a side view corresponding to that of FIG. 4.
Figs. 7 and 8 are detail views, on a larger scale, in section, showing the control mode of the winding roller.
In the schematic drawing of FIGS. 1 and 2, i denotes the magazine reel on which the film 2 to be projected is wound, said reel being secured by any appropriate means to the projection apparatus, not shown.
The film 2 is driven in the usual way and, for example, by a toothed drum 3 for the arrival of the film 2. The latter passes in front of the objective 4 of the projection apparatus, at the exit of which it is picked up by a driving device 5, then by a toothed drum 6¯ for output of the film
The toothed film inlet drum, the driving device 5, the toothed film outlet drum 6, which are found in all projection devices, do not have any special features. It is to be noticed
<Desc / Clms Page number 4>
Pages! however, that it is necessary, as usual, that the circumferential speed of these drums ± and 6 of arrival and exit of the film, as well as that of the driving device, be equal to each other.
The winding device according to the invention essentially comprises a receiving drum 2 and a winding roller 8. The drum 2 is mounted on a support connected ¯: by any appropriate means to the frame of the projection apparatus. . The winding roller 8 is tangent internally to the receiving drum 7 and is mounted at the end of a pivoting arm or lever 51 articulated on the support of the drum 7.
The pivoting lever 51 is associated with a braking device 10 pivoting about a fixed axis 50 and acting on the receiving drum Z in such a way that this drum cannot be driven by its own movement, independent of that which is transmitted to it. by the winding roller 8, when the latter is rotating. In other words, when the device is in operation, the brake 10 acts to prevent any sliding of the drum 2 relative to the roller 8. It should be noted that the action of the brake 10 must be variable. This action is preferably degressive so that it goes on decreasing as the quantity of film wound in the drum 2 increases.
For this purpose, the brake 10 is connected to the arm 51 by a spring 52 whose attachment point on said arm is so dead between the pivot axis of the latter and the roller 8.
The take-up roller is controlled by any suitable transmission from one of the film inlet ± or outlet 6 drums, or from the drive device 5. The transmission must be such. that the circumferential speed of the winding roller is equal to the circumferential speed of the members indicated above, and forming part of the projection apparatus.
<Desc / Clms Page number 5>
Pages:
Thanks to this transmission, the rotating members in the projection apparatus, as well as the rotating members of the winding device proper, all rotate at the same circumferential speed, which is equal to the linear speed of the film in the film. the projection device.
The film 2 after it has passed through the projection apparatus is therefore wound up, without tension, which makes it possible to ensure that during winding, the film is not damaged in any way.
In the example of FIG. I, in which it has been assumed that the winding device is placed in any position relative to the projection apparatus, the tendency of the film 2 to form a loop at the exit of the film is used. projection apparatus, to bring it in the winding plane, that is to say, in the plane of the receiving drum 7. For this purpose, it is wedged on the axis of the roller at and beyond above the latter, a toothed drum II of the same diameter as said roller 8 and consequently driven, during operation, with the same circumferential speed.
In the example of FIG. 2 in which it was assumed that the winding device was located below the projection apparatus; the film which has a certain rigidity, due to its speed, enters directly into the receiving drum 7, forming a loop so as to enter the winding plane. This result is obtained by giving the receiving drum 7 an inclined position with respect to a horizontal plane or oblique with respect to a vertical plane. The same result could be obtained by means of a device for guiding the film 2 on its arrival in the winding device.
There is shown in detail in FIGS. 4 to 6 a complete winding device. In these figures, 12 designates a
<Desc / Clms Page number 6>
Pages: support comprising a hub II in which is mounted, via a ball bearing 14, a drum 15.
Thanks to this assembly, the drum 15 can rotate freely.
The winding roller 16 is mounted at the end of an arm 18 provided with a hub 18 and pivoting about an axis 18 'integral with the support 12 and perpendicular to the latter. The arm 17 is, moreover, articulated on an axis 19 parallel to the support 12. This second articulation is intended to allow the pivoting of the arm 17 and of the various members which it supports so as to release the winding roller 16 from the receiving hub 15, as will be seen by after.
The arm 17 is also connected to the hub 18 by means of two tension springs 20 whose purpose, during operation, is to prevent the winding roller 16 from coming out of the receiving drum 15.
As shown, the arm 17 is also provided with a toothed drum 21 with a diameter equal to the diameter of the winding roller 16. The latter and the toothed drum 21 which are mounted on either side of the arm 17 are integral with the same axis.
With the toothed drum 21 coact two pressure rollers 22 and 23 mounted so as to be able to rotate on a yoke 24. The latter can pivot on a lever 25 which is itself articulated on an axis 26 integral with the arm 17. The rollers 22 and 23 are kept in contact with the toothed drum 21 by means of a spring 27 wound around the axis 26.
The winding device is completed by a brake shoe 28 mounted at the end of a rod 29 articulated on a pin 30 carried by the support of the winding device.
The shoe 28 is kept in contact with the outside face of the receiving drum, thanks to the action of a tension spring 53, the free end of which is fixed to a
<Desc / Clms Page number 7>
Pages: arm 54 pivoting around a fixed axis 55. The other end of the arm 54 is connected by means of an articulated lever 56 to the hub. 18 of the arm 17 carrying the roller 16.
It should be noted that the point of attachment of the spring 53 on the arm 54 is preferably included between the fixed axis 55 and the articulation axis 57, of said arm 54 on the lever 56.
The roller 16 and the toothed drum 21 are driven in rotation, from one of the film driving members in the projection apparatus (not shown) by means of a flexible transmission 35, For this purpose, ( figs.
7 and 8) the flexible cable 63 is made integral, at one of its ends, with a pin 64 provided with a worm 65 engaged with a wheel 9. helical toothing 66 wedged on the pin 67 carrying the roller 16 and the toothed drum 21. The worm 65 and the helical toothed pinion 66 are enclosed in a housing 68 integral with the pivoting arm 17 and provided with two ball bearings 69 serving as support for the axis 67.
The other end of the cable; µ ± carries a pinion meshing with a pinion wedged on the axis of one of the drums 1 or 6.
The diameters of the various gears of the transmission are determined such that the circumferential speed of the roller 16 and the toothed drum 21 is equal to that of the drums 3, 5 or 6, that is to say, equal to the linear speed of the film in the projection apparatus.
So that it is easy after winding to take the film out of the receiving drum 15, the latter is provided internally with a removable crown 36 provided externally with tabs 37. This crown is preferably established by means of a spring steel blade, so as to adhere sufficiently against the receiving drum and participate in the
<Desc / Clms Page number 8>
Pages: rotation of the latter.
It is inside this crown that the actual winding of the film 2 takes place. The crown 36 comprises a stapling allowing it to be opened in order to remove it from the reel when the film is wound up.
The entire winding device is contained inside a box forming a housing, the cover 38 of this box being: provided with an inlet opening 39 for the film, which passes as can be seen at the bottom. fig. 4 between two tangent rollers 40 and 41.
The method of use of the device described is as follows:
With the casing boot open, and the crown 36 being removed, one places inside the receiving drum 15 and on the bottom of the latter, one of the flanges or cheeks 42 of the reel on which the film 2 is to be wound. when it comes out of the projection device. This done, the crown 16 is placed inside the receiving drum 15 and the free end of the film 2 coming out of the projection apparatus is introduced into the casing box. To ensure good winding, said free end of film 2 can be introduced into a slot made in crown 36 so as to engage between drum 15 and one of the tabs 37 of crown 36. .
The film 2 is also arranged so that its perforations 42 'are in engagement with the teeth of the toothed drum 21 and that it comes to rest against the inner face of the crown 36 position in which it is held by the winding roller 16.
The projection apparatus being then started, after its passage over the toothed film outlet drum, the latter is driven by the toothed drum 21 as well as by the winding roller 16 which in turn drives the drum. receiver 15.
<Desc / Clms Page number 9>
Pages
As a result, the film 2 is wound inside the crown 36 starting from the periphery towards the center.
As the film 2 is wound up, the arm 18 pivots about its axis 18 ', and moves from the periphery of the crown 36 towards the center of the latter.
It follows that the arm 54 pivots around its axis 55 and that the action which it exerts on the tension spring 53 becomes less and less strong.
It can therefore be seen that the braking exerted by the shoe 28 on the drum 15 becomes weaker and weaker as the amount of film wound up becomes larger.
When the film 2 is completely wound up, it suffices to open the casing box, to release the winding roller 16 from the inside of the crown 36 by causing the support arm 17 to pivot around the axis 19. This done, we introduce the other flange or cheek of the reel so as to reconstitute the magazine reel, which only has to be withdrawn from the receiving drum 15. this removal is made possible, thanks to the free space which exists over the entire periphery between the ring gear 36 and the receiving drum 15.
After rewinding, the film is ready to be projected again, since the first frame to pass in front of the lens is on the periphery of the rewound film.
The take-up reel may consist of a bobbin. ne of any known type, provided that its two flanges are removable, one of these preferably having to be provided with an extensible hub.
The example described relates to the case of FIG. 1. It is obvious that for the case of FIG. 2, the toothed drum
<Desc / Clms Page number 10>
Pages: 21 would become unnecessary, the other organs remaining the same.
The pivoting arm 17 and the winding roller 16 which have been described in their application to the winding of films could also be used for the unwinding of the films before their projection. This application has been shown schematically in FIG. 3.
The unwinding roller 59 being driven at the same vi. tess of rotation than the toothed film inlet drum, and the drive mechanism 5, the application of the device according to the invention makes it possible to remove the film tension between the magazine reel A and the film inlet drum 3 . This device also eliminates the usual friction on the axis supporting magazine reel A. It is thus possible to wind a greater length of film on a single magazine reel, without fear that the weight will be a factor. obstacle to the normal course of the film. As in the first application, a brake 60 with declining action is added to the spool. This brake pivots around an axis 61 and is connected to the arm 58 by a spring 62.
It follows from the foregoing that the invention provides a device for winding a film from the periphery towards the center at a speed equal to the linear speed of projection of the film, without subjecting the latter to a tension if weak be it.
It is therefore possible, by virtue of this device, to extend the period during which a film is not damaged, since the numerous rewinds which it is necessary to perform after the projection of the films are avoided.
Furthermore, since the films are not subjected to any tension, no deformation of the tape occurs, which is particularly advantageous in the case of sound films.
<Desc / Clms Page number 11>
Pages!
Although the device has been described in the case of its application to cinematographic films, it is obvious that it would be possible to use it for the winding of all other soundtracks or not, without being fooled for that. within the scope of the invention.
Claims
I - Device for winding onto a reel, from the periphery to the center of the latter, a film, soundtrack or the like and, in particular, a cinematographic film, when it leaves a recording device. projection, device characterized in that it comprises, in combination, an idler drum (7) inside which the film (2) is wound, a winding roller (8) carried by a pivoting arm (51) and tangent internally to said drum and a braking mechanism (10) with variable action, acting on said drum and controlled by the aforementioned pivoting arm.