<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de signalisation.
La présente invention a pour objet un dispositif de signalisation pour rentes, chemins de fer, marine , aviation, véhicules divers de teansports en commun, enseignes, comp- toirs de magasin, été, ce dispositif applicable également à ' la publicité et à la décoration étant remarquable, notamment en ce qu'il est constitué par un cadre rigide ou articulé dans lequel sont disposes, parallèlement les une aux antres, des éléments prismatiques, fixes ou amovibles, les faces ho- mologues de ces éléments portant des signes, des lettres, des chiffres ou des fractions de lettres ou chiffres, dispo- sés de telle sorte que la juxtaposition de ses faces oonsti tue,
lorsque l'en regarde sons une inolinaison convenable l'ensemble da dispositif, des dessina, des mots, des nom- bres, été...
D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : la figure 1 est une vue de face d'un dispositif sui- vant l'invention; la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1; .
<Desc/Clms Page number 2>
la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif suivant l'invention, utiliad comme panneau indicateur; la figure 4 est une vue en perspective du même disposi- tif regarde par son attire extrémité; la figure 5 est une vue,en perspective, d'un autre mode d Utilisation du dispositif le long d'une voie de ohe- min de fer,par exemple; la figure 6 montre schématiquement un mode d'utilisa- tion de ce dispositifdans un croisement de voies;
la figure 7 montre, en perspective, une application du dispositif suivant l'invention pour l'indication des rayons de vente dans un magasin; la figure 8 est une vue, en élévation, d'une variante de la figure 1, dans laquelle les éléments prismatiques sont agences de manière à pouvoir tourner sur eux-mêmes; la figure 9 est une coupe suivant @ la ligne 9-9 de la figure 8 ; la figure 10, montre en coupe une autre position pos- sible alun élément prismatique de section droite hexagonale; la figure 11 est une vue, en élévation, d'un autre dizpositif dans lequel les éléments prismatiques peuvent être écartés ou rapprochés les une des autres, le cadre support étant extensible; la figure 12 est une coupe suivant la ligne 12-12 de la figure 11;
la figure 13 est une vue en élévation d'une variante du dispositif dans laquelle les signes, lettres, chiffres ou fractions de lettres ou. chiffres sont constitués par des tubes à gaz rares; la figure 14 est que coupe Suivant la ligne 14-14 de la figure 13; la figure 15 est une vue en élévation d'une autre va- riante dans laquelle deux faces contiues de l'élément prismatique forment un angle creux;
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
la ffigure 16 est =0 coups suivant la ligne 16-16 de la figure 15; les figures 17 et 18 mont des variantes des fige 15,16 .
EMI3.2
Selon 1 exemple (12oxéontîon représenté aux figures 1 et 2, le dispositif saivant 2Qinvention, est formé d'an cadre 1, en bois, métal, o1mentp on tout autre matière quelconque appropriée. Ce cadre porte une eêrïs duêlêmente parallèles entre eux 2-&ooo Ces éléments, fix4s d'une manière quel- oonqa.e au cadre 1, et en matîère quelconque appropriée, bois, métal, ciment, etc.,, sont p 1>ma%iquos et dans l'exemple représenta leur seotîôn droit est un carré ou nn losange.
Sur les faces homologues ébo 0 0 9q'o o a , 0 sont peints des signes, des lettres, des chiffres ou fractions de lettres ou chiffres. Sur la figure 1 , on a représente sur les faoes 3-3a ..les parties peintes par des hachures. Les
EMI3.3
faces 44a devraient être hachurées d'une manière analogue, elles ne l'ont pas été afin de rendre la figure plus claire.
Si on regards un tel dispositif suivant l'une qaeloon-
EMI3.4
que des directions on , les faces 3=3a-3b.o ou 4-4a-4 b *-bru forment âeax plages oontinneo On oonçoit donc que par nne répartition jadicieuee des signes;, lettres, chîffrea,ete sur ces faoes, on puisse en regardant le dispositif suivant les âireotions f1 ou f2 voir des images continues on lire des mots, des chiffres on des nombres différents pour les deux groupes de faces.
Aux figures 3 et 4, on a représente l'aspect d'un dis-
EMI3.5
positif vu anocasaîvement par âes deux bouts, et sur lequel on peut lire deux noms différents de ville, Paris et Rouen par exemple.
Naturellement le mot "Paris" sera la par toute person-
EMI3.6
ne qui se tronverà'gauOhe de l'axe X (figure S) et le mot "Rouen" par toute personne qui se trouvera à droite de cet axe, les meilleures 1ots ayant lieu évlidemment pour les directions f1 et f2.
<Desc/Clms Page number 4>
On conçoit l'intérêt d'un tel dispositif comme panneau signalisateur le long des routas, canaux, etc...puisqu'il permet par l'une seule de ses faoes de donner deux indica- tions, deux directions visibles séparément et seulement de ceux à qui elle s'adresse effectivement. Afin de diminuer l'effet de perspective, bien visible sur les figures 3 et 4, on pourra, si on le désire, donner aux lettres une hauteur croissante, destinée à contrebalancer la réduction due au dit effet de perspective.
Ce dispositif est également très avantageux sur les che- mins de fer, pour signaler les gares, puisqu'il permet de lire les inscriptions qu'il porte avant d'arriver à son ni- veau, c'est-à-dire pendant un temps nettement supérieur à celai infiniment court que la vitesse d'un train laisse au voyageur pour lire une inscription usuelle portée par un panneau parallèle à la voie. Grâce aux deux inscriptions possibles, on pourra indiquer par exemple la gare d'où l'on vient et celle vers laquelle on se dirige.
Le dispositif peut d'une manière analogue être utili- sé comme enseigne d'un magasin. Il est alors disposé contre le mur et il présente l'avantage de pouvoir être lu de loin par des personnes qui ne se trouvent pas en face de l'en- geigne.
A la figure 5, on a représenté en perspective un au- tre mode d'utilisation du dispositif le long par exemple d'une voie de chemin de fer. Dans ce cas le dispositif posé à plat est incliné en sens inverse du. déplacement des personnes à qui s'adresse l'inscription, celle-ci étant dis- posée transversalement aux éléments prismatiques. Bien en- tendu l'inscription ne peut être lue que par les personnes se déplaçant dans le sens de la flèche f3. L'effet obtenu est remarquable, et particulièrement indiqua pour la publi- cité.
Bien entendu, dans le cas d'éléments prismatiques de @
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
section carr6a on anm1@gue comme eaux représentés aux fi- gnrea 1 et 2, on dispose de quatre faces 3, 4,5 et 6 par élément ce qui permet lorsque le panneau peut être vu sur
EMI5.2
ses deux faooi d'avoip quatre inscriptions.
C'est le Oas, par exemple, dans un oroisement de voies comme il est repré sente à la figure 6a On voit que le dispositif étant plaoé en 7v . inseriptioa lue sera différente pour chaaune des quatre directions 1.4. f3, f6 on f?e quels que soîent leurs mode@ &Iatîlîsatîon, les dispo- sitifs selon lUinv8ntion présentent l'avantage de ne pas of- frir une grande rdaîstance au vent Ils pourront donc "être utilisés avantageusement dans les décorations diverses aux
EMI5.3
lien et place des ban&eroles, sur lesquelles ils présentent en outre l'avantage de permettre plusieurs motifs ou ins-
EMI5.4
cryptions.
Les dispositifs à deM: ou à quatre inscriptioms pour- ront $tre atilisée également pour indiquer dans les magasins les différents rayons;, ainsi qu'il est représente à la figu- re 7. D'un simple coup d'oeil, une personne, placés au bout d'un couloir, pourra lire toutes les inscriptions ce que ne permettent pas les panneaux usuels placés les uns derrière
EMI5.5
les autres perpendioalairement au couloir.
La section droit des éléments prismatiques peut bien
EMI5.6
entendu être queloonqqe. Dans l'exemple représenté aux fi- gares 8 et 9, cette section est hexagonale. une telle seo- tion permet un plus grand nombre d'inscriptions à la condi- tion que les éléments puissent tourner sur eux-mêmes. Dans l'exemple représenté, chaque élément peut tourner grâce à un pignon 8 calé sur lui et engrenant avec une vis sans fin de manoeuvre 9. Grâce à cette disposition, on pent obtenir, dans chaque direction, six lectures différentes, ce qui @ peut être avantageux par exemple sur les véhioules des transi ports en commun, tranways, autobus, bateaux, etc..
Avec un tel dispositif, on voit (figure 10) que l'une des faces 10
<Desc/Clms Page number 6>
au cadre, de chaque élément peut être parallèle/ oe qui permet, ou- tre les deux images ou inscriptions latérales, une image ou inscription axiale, qui dans le cas de panneaux indicateurs pourra constituer une publicité quelconque.
Dans les exemples représentés et ci-dessus décrits on a supposé que les polygones constituant les sections droites des éléments étaient convexes, mais ils pourraient tout aus- si bien 'être à angles rentrants, comme il est représenté aux figs. 15,16.
Les figures 17 et 18 représentent une autre variante dans laquelle le dispositif est formé au moyen de lamelles.
Ces lamelles peuvent, d'une part, coulisser dans une rainure longitudinale du cadre ce qui permet à volonté de les juxta- poser ou de les écarter, et d'autre part pivoter autour de leur axe longitudinal (fig, 18).
Dans le but de permettre une déformation en largeur des images, lettres, chiffres, eto, soit pour modifier la direc- tion correspondant à la vision optia, soit pour attirer l'attention par cette déformation, les éléments 2 pourront être montés coulissants dans le cadre 1 ainsi qu'il est re- présenté aux figures 11 et 12. De préférence, dans ce cas, le cadre sera extensible, comme représenté. L'éoartement ou le resserrement pourront, bien entendu, être automatiques ou non.
Afin de rendre le dispositifvisible de nuit, il pourra être rendu lumineux. Un moyen très simple consistera à rem- placer la peinture des signes, lettres, chiffres, etc. par la juxtaposition d'éléments réflecteurs colorés, en rouge par exemple, chaque élément comportant de nombreuses facet- tes, de telle sorte que les rayons provenant par exemple d'un phare d'automobile seront réfléchis tout au moins en partie dans la direction des voyageurs.
Une autre solution consistera à. prendre des éléments creux, les faces étant constituées en verre dépoli. Une ou plusieurs lampes placées à l'intérieur de 1 il élément permet-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
tront d'ëolairar les motifs ou inscriptions.
On pourra également, ainsi qu'il est représenté aux
EMI7.2
figures 13 et 14 constituer les signes, lettres, chiffres on, portions da lettres on chiffres par des tnbes à gaz rares 16i logés dans des aIV60100 14 .no.gs dans les faces des 'l'- ment$ 2.
Naturellement 1?invùnhion n'ast nullement limitée aux modes dtexout1onp rpr68nts et ddorîte, qui n'ont été choisis qae, titre dQ10
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Signaling device.
The present invention relates to a signaling device for annuities, railways, navy, aviation, various common sports vehicles, signs, shop counters, summer, this device also applicable to advertising and decoration. being remarkable, in particular in that it consists of a rigid or articulated frame in which are arranged, parallel to each other, prismatic elements, fixed or removable, the homologous faces of these elements bearing signs, letters , numbers or parts of letters or numbers, arranged in such a way that the juxtaposition of its faces oonsti,
when looked at it sounds a suitable inolination the whole of the device, the drawings, the words, the numbers, the summer ...
Other characteristics will result from the description which follows.
In the accompanying drawing, given only by way of example: FIG. 1 is a front view of a device according to the invention; Figure 2 is a section taken on line 2-2 of Figure 1; .
<Desc / Clms Page number 2>
FIG. 3 is a perspective view of a device according to the invention, used as an indicator panel; Figure 4 is a perspective view of the same device viewed through its end attractant; Figure 5 is a perspective view of another mode of use of the device along a railway track, for example; FIG. 6 schematically shows a mode of use of this device in a crossing of tracks;
FIG. 7 shows, in perspective, an application of the device according to the invention for the indication of sales departments in a store; FIG. 8 is a view, in elevation, of a variant of FIG. 1, in which the prismatic elements are arranged so as to be able to turn on themselves; Figure 9 is a section taken on line 9-9 of Figure 8; FIG. 10 shows in section another possible position for a prismatic element of hexagonal cross section; FIG. 11 is a view, in elevation, of another dizpositif in which the prismatic elements can be separated or brought closer to one another, the support frame being extensible; Figure 12 is a section taken on line 12-12 of Figure 11;
FIG. 13 is an elevational view of a variant of the device in which the signs, letters, numbers or fractions of letters or. figures are made up of rare gas tubes; Figure 14 is sectioned on line 14-14 of Figure 13; FIG. 15 is an elevational view of another variant in which two contiguous faces of the prismatic element form a hollow angle;
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
ffigure 16 is = 0 moves along line 16-16 of figure 15; Figures 17 and 18 show variants of freezes 15,16.
EMI3.2
According to one example (12oxéontîon shown in Figures 1 and 2, the saivant device 2Qinvention, is formed of a frame 1, wood, metal, or any other suitable material. This frame carries a double parallel between them 2- & ooo These elements, fixed in any way to frame 1, and in any suitable material, wood, metal, cement, etc., are p 1> ma% iquos and in the example represented their right side is a square or nn rhombus.
On the homologous faces ébo 0 0 9q'o o a, 0 are painted signs, letters, numbers or fractions of letters or numbers. In Figure 1, we represent on faoes 3-3a ..the parts painted by hatching. The
EMI3.3
faces 44a should be hatched in a similar way, they have not been hatched in order to make the figure clearer.
If we look at such a device according to one qaeloon-
EMI3.4
that from the directions one, the faces 3 = 3a-3b.o or 4-4a-4 b * -bru form aeax oontinneo ranges We can thus see that by nne jadicieuee distribution of the signs ;, letters, chîffrea, ete on these faoes, we can by looking at the device according to the âireotions f1 or f2 see continuous images or read words, numbers or different numbers for the two groups of faces.
In Figures 3 and 4, the appearance of a dis-
EMI3.5
positive seen harmlessly from both ends, and on which we can read two different city names, Paris and Rouen for example.
Naturally the word "Paris" will be there by any person.
EMI3.6
not which is truncated to the left of the X axis (figure S) and the word "Rouen" by anyone who is to the right of this axis, the best words obviously taking place for the directions f1 and f2.
<Desc / Clms Page number 4>
We can imagine the interest of such a device as a signpost along routas, canals, etc ... since it allows by one of its faoes to give two indications, two directions visible separately and only from those to whom it is actually addressed. In order to reduce the perspective effect, clearly visible in FIGS. 3 and 4, it is possible, if desired, to give the letters an increasing height, intended to counterbalance the reduction due to said perspective effect.
This device is also very advantageous on railways, for signaling stations, since it makes it possible to read the inscriptions it bears before reaching its level, that is to say during a period of time. time clearly greater than that infinitely short that the speed of a train leaves the traveler to read a usual inscription carried by a panel parallel to the track. Thanks to the two possible inscriptions, we can indicate for example the station from which we come and the one towards which we are heading.
The device can analogously be used as a shop sign. It is then placed against the wall and has the advantage of being able to be read from a distance by people who are not in front of the sign.
In FIG. 5, there is shown in perspective another mode of use of the device along, for example, a railway track. In this case the device laid flat is tilted in the opposite direction to. movement of the people to whom the inscription is addressed, the latter being arranged transversely to the prismatic elements. Of course, the inscription can only be read by people moving in the direction of the arrow f3. The effect obtained is remarkable, and particularly suitable for advertising.
Of course, in the case of prismatic elements of @
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
section carr6a on anm1 @ gue like waters represented in figures 1 and 2, we have four faces 3, 4,5 and 6 per element which allows when the panel can be seen on
EMI5.2
its two faooi avoip four inscriptions.
It is the Oas, for example, in an oroisement of ways as it is represented in FIG. 6a It can be seen that the device being placed in 7v. inseriptioa read will be different for each of the four directions 1.4. f3, f6 we f? e whatever their mode @ & Iatîlîsatîon, the devices according to the invention have the advantage of not offering a great resistance to the wind. They can therefore "be used advantageously in the various decorations to the
EMI5.3
link and place of the banners, on which they also have the advantage of allowing several patterns or ins-
EMI5.4
cryptions.
The devices with deM: or with four inscriptions can also be used to indicate in stores the different departments ;, as shown in fig. 7. At a glance, a person , placed at the end of a corridor, will be able to read all the inscriptions, which the usual signs placed one behind do not allow
EMI5.5
the others perpendioal to the corridor.
The right section of prismatic elements may well
EMI5.6
heard to be queloonqqe. In the example shown in Figures 8 and 9, this section is hexagonal. such a section allows a greater number of inscriptions on the condition that the elements can turn on themselves. In the example shown, each element can turn thanks to a pinion 8 wedged on it and meshing with an operating worm 9. Thanks to this arrangement, six different readings can be obtained in each direction, which can be obtained. be advantageous for example on vehicles of transit ports in common, tranways, buses, boats, etc.
With such a device, it can be seen (figure 10) that one of the faces 10
<Desc / Clms Page number 6>
to the frame, each element can be parallel / oe which allows, besides the two lateral images or inscriptions, an axial image or inscription, which in the case of signposts can constitute any advertisement.
In the examples shown and described above, it was assumed that the polygons constituting the cross sections of the elements were convex, but they could just as well be at re-entrant angles, as shown in Figs. 15.16.
Figures 17 and 18 show another variant in which the device is formed by means of strips.
These slats can, on the one hand, slide in a longitudinal groove of the frame, which allows them to be juxtaposed or moved apart at will, and on the other hand pivot around their longitudinal axis (fig, 18).
In order to allow a deformation in width of the images, letters, numbers, eto, either to modify the direction corresponding to the optia vision, or to attract attention by this deformation, the elements 2 can be mounted sliding in the frame 1 as shown in Figures 11 and 12. Preferably, in this case, the frame will be extendable, as shown. The spacing or the tightening may, of course, be automatic or not.
In order to make the device visible at night, it can be made luminous. A very simple way would be to replace the paint on signs, letters, numbers, etc. by the juxtaposition of colored reflector elements, in red for example, each element having many facets, so that the rays coming, for example, from an automobile headlight will be reflected at least in part in the direction of the travelers.
Another solution will be to. take hollow elements, the faces being made of frosted glass. One or more lamps placed inside 1 element allow-
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
tront d'ëolairar the motives or inscriptions.
It is also possible, as is represented in
EMI7.2
figures 13 and 14 constitute the signs, letters, numbers on, portions of letters and numbers by rare gas tnbes 16i housed in aIV60100 14 .no.gs in the faces of the 'element $ 2.
Naturally, the invention was in no way limited to the rpr68nts and ddorite modes of output, which were not chosen only, under Q10.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.