BE365252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365252A
BE365252A BE365252DA BE365252A BE 365252 A BE365252 A BE 365252A BE 365252D A BE365252D A BE 365252DA BE 365252 A BE365252 A BE 365252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barium
process according
carbon
hydrate
acetylene
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE365252A publication Critical patent/BE365252A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B32/00Carbon; Compounds thereof
    • C01B32/90Carbides
    • C01B32/914Carbides of single elements
    • C01B32/935Carbides of alkali metals, strontium, barium or magnesium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PREFARATION DE CARBURE DE BARYUM ET APPLICATION A LA   FABRICATION;   
EN MARCHE CONTINUE   D'ACETYLENE   ET D'HYDRATE DE BARYUM " 
On sait que lorsqu'on chauffe à une températur cove nable, dans certaines conditions, un mélange de carbonate ou d'oxy de de baryum avec du, carbone, il se forme du carbure de   baryum   susceptible de produire de l'acétylène. 



   Jusqu'à ce jour, cette réaction, qui permettrait d'é viter les hautes températures exigées pour la formation du ceabue de calcium, n'est pas entrée dans la pratique industrielle pour différentes raisons, dont les principales sont: la fusibilité'des, composés barytiques et le prix élevé du carbonate ou de   l'oxyde   de baryum difficilement régénérables. 



   La présente invention, dueà Monsieur   Camille   DEGUIDE a pour but   un procédé   exempt de ces inconvénients, qui permet de préparer du carbure de baryum et de fabriquer en marche cntinue de 1'acétylène et, si on le désire, de l'hydrate de baryum. 



   Ce procédé consiste essentiellement à ajouter au mé lange de carbonate ou d'oxyde de baryum et de charbon, un suport   infusible,     Poreux     inerte     Par     rapport     aux     corps   réagissant ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 support étant de préférence du silicate bibarytique, qui est soit ajouté tel quel, soit formé au cours de la réaotion, et à chauffer   le   mélange à 1'abride l'air, dans un oourant gazeux neutre ou ré- ducteur constitué de préférence par de l'hydrogène ou un mélange d'oxyde de oarbone et d'hydrogène, le plus riche possible en hy-   drogène.   



   La masse peut, dans ces conditions, être chauffée à plus de   1600 0,   sans fondre, ni perdre sa porosité ni sa faculté de se laisser faoilement traiter et défourner en utilisant un four rotatif ou autre. 



   La masse ainsi obtenue peut servir à produire, en mar- ohe continue, de l'acétylène et, éventuellement, de l'hydrate de baryum, avec régénération de la masse initiale par addition aux ré-   sidus,   de carbone et éventuellement de carbonate de baryum, après élimination, s'il y a lieu, de la silice en excès. 



   On a décrit ci-après, à titre d'exemple seulement, un mode d'exécution du procédé. 



   A du carbonate de baryum on ajoute du carbone et une matière inerte ne réagissant pas avec les produits de la réac- tion Le silicate bibarytique en particulier fournit d'excellents résultats, soit qu'il soit introduit tel quel dans le mélange,soit qu'il soit formé au cours de l'opération par addition préalable de silice, ou de silicates, formant ensuite, avec une quantité cor- respondante de oarbonate de baryum, du silicate bibarytique. 



   Ce mélange est introduit dans une cornue ou dans un four rotatif, chauffé extérieurement à une température de   1400 C,   ou plus si l'on désire ; pendant la durée du chauffage, il est avan-   tageux   de faire passer sur la matière de l'hydrogène ou un mélan- ge d'oxyde de carbone et d'hydrogène le plus riche possible en hy- drogène, ou un autre gaz approprié, tel que du méthane ; on peut ain- si opérer complètement à l'abri de l'air, même dans le cas d'une alimentation continue, et on supprime l'action nuisible de l'oxy-      gène et de l'azote.

   Les gaz produits au cours-de la réaction, qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 consistent principalement en oxyde de carbone, peuvent être évacués de préférence par an ventilateur-aspirateu On chauffe   suffisant-')   ment longtemps poar que la majeure partie du carbonate de baryum soit transformée en carbure de   baryum,en   mettant en liberté pion   oipalement   de l'oxyde de carbone. A 1400 C par exemple, la réao- . tion s'amorce et la transformation s'effectue facilement, mais à 
1600 C on obtiendra rapidement un rendement presque   théorique..   



   Grâce à   l'introduction,   dans la masse de   réaction,d'une   matière inerte comme le silicate bibaryltique la masse reste po reuse, non fondue et son détournement à l'abri de l'air s'opère 1"-/ sans difficulté. On la reçoit ensuite dans un étouffoir, de   préfé..-   renée rotatif. 



  Exemple - Dans une atmosphère d'hydrogène et à une température de 1450 C on fait réagir pendant 20 minutes le mélange suivant: 
Carbnate de barym 100 
Charbon   ............................   30 
Silicate bibarytique   ...............  25 
La quantité de   carbure   de baryum formée correspond 25 à 85% rendement théorique. 



   Dans le cas où l'on veut préparer de l'acétylène, la masse est soumise du à l'action de la vapeur   d'eau,   des que la tme-   pérature   est suffisamment basse pour que le carbone pouvant se trouver   en excès   ne soit pas oxydé, 
Sous l'influence de 1'eau le oarbare de baryum formé se décompose en hydrate de barynm et en acétylène, qui est ensuite. lavé et séché avant son utilisation. 



   Le produit de la réaction, débarrassé du carbure   qu'il   contenait, se compose d'hydrate de baryum, de carbone s'étant trouvé en   excès,   de silicate   barytique   et parfois de carbonate de baryum Ce résidu peut être   utilisé   immédiatement, après addition   d'une   nouvelle quantité de carbone, à une nouvelle fabrication de carbure de   baryum,,,,   mais on peat également,   par une   hydrolyse ren foroée, en enlever l'hydrate de baryum et remplacer celui-ci par du carbonate de 'baryam moins coûteux.

   Enlevée de 1'étouffoir, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la masse peut être à cet effet traitée ensuite, en tout en en par- tie, de la manière suivante : 
Ayant pesé, analysé et déterminé le poids des diffé- rents constituants, on broie la masse, de préférence sous eau chaude, et on sépare par filtration ou décantation les éléments solubles de ceux qui ne le sont pas, de manière à éliminer la quantité voulue d'hydrate de baryum et de silioe. 



   L'hydrate de baryum entre en solution et le silicate bibarytique se décompose en hydrate de baryum soluble et   silicate   monobarytique insoluble. 



   La solution d'hydrate de baryum peut être à volonté sé- parée par décantation ou filtration. On peut alors ajouter au ré- sidu une quantité de carbonate de baryum, correspondant à la quan- tité d'hydrate de baryum enlevée, et le résidu peut ensuite être utilisé à nouveau pour la production de carbure de baryum. 



   En travaillant de façon continue, lorsque le résidu est toujours employé à nouveau pour la production de carbure de ba- ryum, il s'accumule graduellement de la silice, provenant de la décomposition de charbon impur et qui se combine avec le baryum pour former du silicate. Ce silicate en excès peut être éliminé de la   manère   suivante: 
L'insoluble, après élimination du résidu d'hydrate de baryum, est mis en suspension dans de l'eau et est soumis à l'ac- tion d'un courant d'acide carbonique jusqu'à disparition de toute alcalinité. On ajoute alors, à la masse carbonatée que l'on   ahauf-   fe, une quantité d'alcalis caustiques ou de carbonates alcalins, que l'on calcule d'après la quantité de silice qui a été appor- tée par le charbon et qui doit   tre   éliminée.

   Une partie de la silice, qui correspond à la quantité d'alcali ajoutée, entre en solution à l'état de silicate alcalin. On sépare cette solution de silicate alcalin de l'insoluble par décantation ou filtration: la solution de silicate alcalin concentrée est propre à tous usages. 



   La silice, ayant été apportée par le charbon de réac- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion, est ainsi éliminée de l'insoluble. 



   Le ou les résidas, après addition   d'une   quantité de oarbone et éventuellement de carbonate de baryte, correspondant à la quantité d'hydrate de baryum   éventuellement   enlevée comme dé- crit plus haut, peuvent servir à nouveau   dfaçon     à   réaliser un , cycle continu d'opérations, le silicate   monobarytique   et la sili- ce formant à nouveau, dans le four, du silicate bibarytique, qui sert de support pour les corps réagissants. 



   Les avantages techniques importants du procédé faisant l'objet de l'invention sont les suivants:   I -   Alors que l'on n'a pas réussi jusqu'ici à fabriquer économiquement du carbure de baryum, par suite de la fusibilité de la masse réaotionnelle, ce procédé permet d'atteindre ce bat grâce   à   l'addition d'un support inerte ; 
2    Alors   que jusqu'ici l'acétylène n'était pas fabri-   qué   autrement que par la déoomposition de   oarbure   produit par chauffage à l'arc électrique, ce qui exige une température d'en- viron   3000 0,   le nouveau procédé permet de fabriquer de   l'acéty-   lène déjà à une température d'environ 1400 C sans exiger l'uti- lisation d'un chauffage à l'arc électrique;

   
3 - Alors que la production d'acétylène   à   partir de carbure de calcium ne s'effectuait pas suivant un oyole, le pro- cédé suivant l'invention peut être réalisé en un cycle sans don ner lieu à des pertes et n'exige que du charbon comme matière première, car le baryum et les silicates restent dans le cycle-, 
4 - Le procédé permet d'obtenir, comme sous-produit, de l'hydrate de baryum à partir de carbonate de baryum. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "BARIUM CARBIDE PREFARATION AND APPLICATION TO MANUFACTURING;
ACETYLENE AND BARIUM HYDRATE ON CONTINUOUSLY "
It is known that when heating to a cove nable temperature, under certain conditions, a mixture of barium carbonate or oxy with carbon, forms barium carbide capable of producing acetylene.



   Until now, this reaction, which would make it possible to avoid the high temperatures required for the formation of the calcium ceabue, has not entered into industrial practice for various reasons, the main ones being: the fusibility of, barite compounds and the high price of carbonate or barium oxide difficult to regenerate.



   The present invention, due to Mr. Camille DEGUIDE, aims at a process free from these drawbacks, which makes it possible to prepare barium carbide and to manufacture in continuous operation 1'acétylene and, if desired, barium hydrate.



   This process consists essentially in adding to the mixture of carbonate or barium oxide and carbon, an infusible support, inert porous With respect to the reactants this

 <Desc / Clms Page number 2>

 the support preferably being bibarytic silicate, which is either added as such or formed during the reaction, and in heating the mixture in the air, in a neutral or reducing gas stream preferably consisting of hydrogen or a mixture of carbon oxide and hydrogen, as rich as possible in hydrogen.



   The mass can, under these conditions, be heated to more than 1600 0, without melting, nor losing its porosity or its ability to be easily treated and removed using a rotary kiln or the like.



   The mass thus obtained can be used to produce, in a continuous process, acetylene and, optionally, barium hydrate, with regeneration of the initial mass by adding to the residues, carbon and optionally carbonate. barium, after removing, if necessary, excess silica.



   An embodiment of the method has been described below, by way of example only.



   To barium carbonate are added carbon and an inert material which does not react with the products of the reaction. Bibaryt silicate in particular gives excellent results, either when introduced as such into the mixture or when it is formed during the operation by the prior addition of silica, or of silicates, then forming, with a corresponding quantity of barium oarbonate, bibarytic silicate.



   This mixture is introduced into a retort or into a rotary oven, heated externally to a temperature of 1400 C, or more if desired; during the heating period, it is advantageous to pass on the material hydrogen or a mixture of carbon monoxide and hydrogen as rich as possible in hydrogen, or another suitable gas, such as methane; it is thus possible to operate completely in the absence of air, even in the case of a continuous supply, and the harmful action of oxygen and nitrogen is suppressed.

   The gases produced during the reaction, which

 <Desc / Clms Page number 3>

 consist mainly of carbon monoxide, can be evacuated preferably by an aspirator fan is heated long enough so that the major part of the barium carbonate is transformed into barium carbide, releasing pion mainly of carbon monoxide. At 1400 C for example, the reao-. tion begins and the transformation takes place easily, but at
1600 C one will quickly obtain an almost theoretical return.



   Thanks to the introduction into the reaction mass of an inert material such as bibarylt silicate, the mass remains porous, unmelted and its diversion away from air takes place 1 "- / without difficulty. It is then received in a damper, preferably rotary.



  Example - In a hydrogen atmosphere and at a temperature of 1450 C, the following mixture is reacted for 20 minutes:
Barium carbnate 100
Coal ............................ 30
Bibarytic silicate ............... 25
The amount of barium carbide formed corresponds to 25 to 85% theoretical yield.



   In the case where it is desired to prepare acetylene, the mass is subjected to the action of water vapor, as soon as the temperature is sufficiently low so that the carbon which may be in excess is not produced. not oxidized,
Under the influence of water the barium arbare formed decomposes into barynm hydrate and acetylene, which is then. washed and dried before use.



   The reaction product, freed from the carbide which it contained, is composed of barium hydrate, carbohydrate which has been found in excess, barium silicate and sometimes barium carbonate This residue can be used immediately, after addition of 'a new quantity of carbon, with a new manufacture of barium carbide ,,,, but one also peat, by a ren foroée hydrolysis, to remove the barium hydrate and to replace this one by carbonate of less expensive baryam .

   Removed from the choke,

 <Desc / Clms Page number 4>

 for this purpose the mass can then be treated, in whole and in part, as follows:
Having weighed, analyzed and determined the weight of the various constituents, the mass is crushed, preferably under hot water, and the soluble elements are separated by filtration or decantation from those which are not, so as to eliminate the desired quantity. hydrate of barium and silioe.



   The barium hydrate goes into solution and the bibarytic silicate decomposes into soluble barium hydrate and insoluble monobarytic silicate.



   The barium hydrate solution can be separated at will by decantation or filtration. An amount of barium carbonate can then be added to the residue, corresponding to the amount of barium hydrate removed, and the residue can then be used again for the production of barium carbide.



   Working continuously, when the residue is always used again for the production of barium carbide, silica gradually accumulates, which comes from the decomposition of impure carbon and which combines with the barium to form silicate. This excess silicate can be removed as follows:
The insoluble material, after removal of the barium hydrate residue, is suspended in water and is subjected to the action of a stream of carbonic acid until all alkalinity has disappeared. A quantity of caustic alkalis or alkali carbonates is then added to the carbonate mass which is heated, which is calculated from the quantity of silica which has been added by the carbon and which must be eliminated.

   Part of the silica, which corresponds to the amount of alkali added, goes into solution in the state of alkali silicate. This alkali silicate solution is separated from the insoluble by decantation or filtration: the concentrated alkali silicate solution is suitable for all purposes.



   The silica, having been supplied by the reactive carbon

 <Desc / Clms Page number 5>

 tion, is thus eliminated from the insoluble.



   The residue (s), after addition of a quantity of carbon and optionally of barite carbonate, corresponding to the quantity of barium hydrate optionally removed as described above, can again serve to carry out a continuous cycle. In the process, the monobarytic silicate and the silicate again form bibarytic silicate in the oven, which acts as a carrier for the reactants.



   The important technical advantages of the process which is the subject of the invention are as follows: I - While it has not been possible so far to economically manufacture barium carbide, owing to the fusibility of the reaction mass , this process makes it possible to achieve this bat thanks to the addition of an inert support;
2 While until now acetylene has not been manufactured other than by the deoomposition of arbide produced by heating with an electric arc, which requires a temperature of around 3000 0, the new process makes it possible to to manufacture acetylene already at a temperature of about 1400 C without requiring the use of electric arc heating;

   
3 - While the production of acetylene from calcium carbide was not carried out by means of an oyol, the process according to the invention can be carried out in one cycle without giving rise to losses and only requires coal as a raw material, because barium and silicates remain in the cycle-,
4 - The process makes it possible to obtain, as a by-product, barium hydrate from barium carbonate.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS Un procédé pour la préparation de carbure de baryum et d'acétylène par chauffage d'un mélange de carbonate de baryum ou d'oxyde de baryum avec du carbone, à l'abri de l'air, et par hydrolyse subséquente, oaraotérisé en ce qu'on ajoute au mélange un support infusible, poreux et inerte par rapport aux corps réa gissants, ou des corps qui forment au cours de la réaction dans <Desc/Clms Page number 6> le four un tel support, ce support consistant de préférence en silioate bibarytique ajouté tel quel ou formé au cours de la réac- tion. CLAIMS A process for the preparation of barium acetylene carbide by heating a mixture of barium carbonate or barium oxide with carbon, protected from air, and by subsequent hydrolysis, oaraoterized therein that an infusible support is added to the mixture, porous and inert with respect to the reactants, or bodies which form during the reaction in <Desc / Clms Page number 6> the furnace such a support, this support preferably consisting of bibaryta silioate added as such or formed during the reaction. 2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération est réalisée dans un four à l'abri de l'air grâce à un courant gazeux, consistant en hydrogène, ou en un mélange d'hydrogène et d'oxyde de carbone, ou en méthane ou en un autre gaz ne gênant pas la réaotion. 2 - Process according to claim 1, characterized in that the operation is carried out in an oven protected from air by means of a gas stream, consisting of hydrogen, or of a mixture of hydrogen and oxide of carbon, or methane or another gas that does not interfere with the reaction. 3 - Procédé suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que, après traitement du carbure obtenu par de la vapeur d'eau et après préparation de l'acétylène, le résidu peut, par l'addition de carbone et éventuellement après élimination de la silice en excès. être utilisé pour la préparation d'une nou- velle quantité de carbure, le procédé s'effectuant ainsi en un cycle. 3 - Process according to claims 1 and 2, charac- terized in that, after treatment of the carbide obtained with steam and after preparation of acetylene, the residue may, by the addition of carbon and optionally after removal of excess silica. be used for the preparation of a further quantity of carbide, the process thus taking place in one cycle. 4 - Procédé suivant les revendications 1-3, caractéri- sé en ce que, par renforcement de l'hydrolyse, on peut enlever de la masse, sortie du four, non seulement de l'acétylène, mais aussi de l'hydrate de baryum. 4 - Process according to claims 1-3, charac- terized in that, by strengthening the hydrolysis, it is possible to remove from the mass, leaving the oven, not only acetylene, but also barium hydrate . 5 - Procédé suivant les revendications 1-4, caractéri- sé en ce que, dans le cas où de l'hydrate de baryum a été enlevé à la masse, cet hydrate peut être remplacé par du carbonate de baryum dans le cycle des opérations. 5 - Process according to claims 1-4, charac- terized in that, in the case where barium hydrate has been removed from the mass, this hydrate can be replaced by barium carbonate in the cycle of operations. 6 - Procédé suivant les revendications 1-5, aaraatéri- sé en ce que le silicate en excès, s'accumulant graduellement dans le cycle parcouru par le résidu, par suite de la décomposi- tion de oharbon impur, peut être éliminé par l'addition d'un alcali 6. A process according to claims 1-5, aaraterized in that the excess silicate, gradually accumulating in the cycle traversed by the residue, as a result of the decomposition of impure coal, can be removed by the residue. addition of an alkali
BE365252D BE365252A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365252A true BE365252A (en)

Family

ID=37580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365252D BE365252A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365252A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007189A3 (en) Acrylic acid separation process with gas reaction from propylene oxidation catalyst and / or acrolein.
EP0001537A1 (en) Process for the treatment of solutions containing carbonate, sulfate, possibly hydroxide of sodium or potassium and at least one of the metals vanadium, uranium, molybdenum
FR2539763A1 (en) PROCESS FOR REGENERATING ACID ACIDS
BE365252A (en)
BE1007044A3 (en) PROCESS FOR REFINING BISMUTH.
FR2558483A1 (en) PROCESS FOR TREATING RESIDUES CONTAINING NICKEL AND VANADIUM
BE378389A (en)
US1602802A (en) Manufacture of oxalates and oxalic acid
BE398255A (en)
FR2597086A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF HIGH PURITY LITHIUM OXIDE
LU80831A1 (en) PROCESS FOR TREATING RESIDUAL SLAG
BE886151A (en) PROCESS FOR THE RECOVERY OF HAUT FOURNEAU DAIRY
BE477053A (en)
BE491320A (en)
BE368486A (en)
BE371172A (en)
BE568117A (en)
BE420718A (en)
CH284402A (en) Process for the preparation of finely divided iron.
CH290367A (en) Process for the preparation of metallic chromium agglomerate.
BE711256A (en)
BE389940A (en)
BE426624A (en)
BE551369A (en)
CH419096A (en) Crude Maleic Anhydride Purification Process