<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux carburateurs de moteurs à combustion interne.
La présente invention se rapporte aux carburateurs de mo - teurs à combustion interne et est d'une utilité particulière dans les moteurs de machines volantes.
Ainsi qu'on le sait, la carburation est troublée par les changements d'altitude d'un aéroplane, à cause de la raréfac - tion de l'atmosphère ce qui produit un mélange de gaz trop ri- che, et à cause de l'abaissement de température qui tend à di- minuer la volatilité de l'essence.
Il est courant de prévoir un dispositifpar lequel le pi - lote peut, à de hautes altitudes, réduire le débit d'essence en proportion à la diminution d'arrivée d'air.
La présente invention a pour but de corriger les effets de l'altitude en ce qui concerne la température, et consiste à munir
<Desc/Clms Page number 2>
le carburateur et/ou le conduit d'aspiration d'un moyen de chauffage intervenant automatiquement suivant que l'alimenta - tion en essence est réduite, cette source de chaleur addition - nelle étant d'un autre côté supprimée ou réduite en même temps que l'alimentation en essence revient à la normale.
Une méthode de réaliser l'invention, quand on emploie le chauffage à l'eau chaude, consiste à disposer, dans un conduit amenant l'eau de refroidissement des cylindres autour des con- duits d'admission, un clapet relié aux commandes de débit d' essence, par lequel la section du dit conduit s'élargit quand le débit d'essence baisse et diminue quand le débit d'essence redevient normal.
Un exemple de cette.méthode de réaliser l'invention est illustré, à titre non limitatif, au dessin annexé dans lequel :
Fig.l est une vue arrière en élévation d'un moteur d'aéro- plane douze cylindres muni de carburateurs jumeaux, chacun ali- mentant six cylindres.
Fig.2 est une vue en élévation latérale de la fig.l mon - trant une partie seulement du moteur.
Fig.3 est une coupe transversale et
Fig.4 est une coupe longitudinale du même clapet réglant le courant d'eau chaude dans les chemises du conduit d'aspira - tion ci-après décrites, ces deux figures étant à une échelle plus grande que celle des figures 1 et 2. '
Fig.5et 6, également à une plus grande échelle que celle des fig.l et 2, montrent le système de commande du clapet et des autres commandes qui y sont reliées.. a sont les chemises entourant les cylindres, b est le corps du carburateur et c sont deux coudes des conduits d'aspiration munis chacun d'une chemise.
L'eau de refroidissement du moteur vient du radiateur (non représenté ) passe par la pompe d , le tuyau dl , les conduits d2, les chemises de refroidissement des cylindres, les tuyaux d3, le raccord d4 et de retour au radia -
<Desc/Clms Page number 3>
teur.
L'eau chauffant le carburateur et le conduit d"aspiration circule dans les tuyaux e, les chemises des coudes d'aspiration, le clapet décrit ci-après, une circulation dans le corps même du carburateur, et le conduit el vers le côté d'aspiration de la pompe..! est l'enveloppe du clapet cité ci-dessus, le dit clapet étant de préférence du genre illustré dans lequel , est une douille prolongée par une tige de commande, la douille com- portant une partie en papillon et la tige comportant des rainures .sapeur des raisons données ci-après, une partie file- tée g3 et une extrémité carrée g4 pour faciliter l'ajustage ;
g5 sont des coussinets munis de rebords, est une rondelle de liège insérée entre le rebord d'un des dits coussinets et la douille de la pièce est un chapeau vissé dans l'en - veloppe f, est une rondelle d' aluminium , .il.. est un ressort en hélice comprimé entre lq dit chapeau et une pièce cylindri - que creuse g10 coulissant dans le chapeau g7, le dit ressort ayant pour effet de forcer la partie douille de la pièce g contre la rondelle en liège g6 et ainsi d'empêcher les fuites d'eau vers la partie en tige de cette pièce.
est une pièce cylindrique creuse ayant deux diamètres, la partie de plus grand diamètre venant en télescope, avecjeu intermédiaire, au-dessus de l'extrémité de'l'enveloppe f, et la partie de plus petit - diamètre étant intérieurement rainurée, de façon à correspondre aux rainures g2 h est un levier serré autour de la plus petite partie de la pièce g11.
En se référant plus particulièrement aux figs.5 et 6, i - est un arbre oscillant dans des paliers portés par des consoles i1, est un tube encerclant le dit arbre et tournant librement sur le même, 1± sont les valves de réglage du mélange dans le carburateur, 1 est la soupape d'étranglement principale d'admis- sion, m est un levier partant du dit tube et articulé à son ex- trémité libre par un joint à rotule à une bielle ml qui est re- liée à un levier actionné par le pilote.
n est un levier par -
<Desc/Clms Page number 4>
tant de même du dit tube et relié aux valves de réglage du mé- lange par une bielle nl, un levier n2, une bielle n, des le - viers n4 qui sont ,reliés par une bielle n5 o est un autre le- vier partant aussi du même tube et relié au clapet décrit ci - dessus au moyen d'une bielle o1 et un levier h.
Les différents leviers sont proportionnés de façon à donner la rotation voulue pour les résultats désirés.
Comme résultat, à toute variation de réglage de la valve de mélange, correspondra la variation désirée du système de chauffage du carburateur et du conduit d'admission. p est un levier partant du dit arbre et articulé par joint à rotule à la bielle qui est reliée à un levier actionné par le pilote. q est un levier partant aussi du dit arbre et relié à la soupape d'étranglement principale par une bielle ql et un levier q2 .
L'arbre et le tube sont reliés par un système à cliquet ou tout système analogue, de façon que le tube puisse subir une rotation pour diminuer le débit d'essence et accroître le chauf- fage sans actionner la soupape d'étranglement principale, et que celle-ci puisse être fermée sans modifier le débit d'essence ni le chauffage, mais que par l'ouverture de la dite soupape d' étranglement le débit d'essence et le chauffage retournent à la normale.
L'appareil fonctionne comme suit .
Quand l'avion arrive à une altitude où il est désirable d' abaisser le débit d'essence le pilote actionne les commandes solidaires du tube j ce qui opère les leviers reliés aux valves de réglage du mélange k, et également la douillet du clapet à papillon, augmentant ainsi le courant d'eau dans les chemises des coudes et du carburateur en rapport avec la diminution de la proportion d'essence dans le volume aspiré.
On peut voir que le système illustré dans le dessin n'est pas nécessairement limité, comme moyen de chauffage, à l'emploi
<Desc/Clms Page number 5>
de l'eau de refroidissement des cylindres, mais peut être adap- té à l'emploi de tout autre fluide ou liquide chaud tel par exemple les gaz d'échappement.
REVENDICATIONS.
@
1. Moteurs à combustion interne ou à explosion notamment pour machines volantes caractérisés par un dispositif qui ac - croît ou réduit automatiquement la quantité de chaleur fournie au carburateur et/ou les conduits d'aspiration du moteur, con- formément à la diminution ou l'accroissement de la proportion de carburant liquide au volume d'air, réglée mécaniquement.
2. En combinaison avec un dispositif commandé manuellement pour régler la proportion de carburant liquide au volume d'air dans les moteurs à combustion interne ou à explosion, un dispo- sitif pour accroître ou diminuer automatiquement la' quantité de chaleur transmise artificiellement au carburateur et/ou aux conduits d'aspiration, conformément à la diminution ou l'accrois- sement de la proportion de carburant liquide au volume d'air.
3. Un dispositif selon revendications 1 et 2 comprenant un dispositif de chauffage du carburateur et/ou les conduits d'as - piration par un courant de fluide chauffé, et un dispositif pour accroître ou restreindre le courant de dit fluide chauffé auto - matiquement par rapport à la diminution ou à l'accroissement de la proportion de carburant liquide au volume d'air contrôlée par un dispositif actionné à la main.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.