<Desc/Clms Page number 1>
GRILLE CONTINUE POUR PLANCHERS' ET AUTRES APPLICATIONS
La présente invention se rapporte à une grille continue pour planchers à claire-voie ou pour armatures de planchers en béton ou constructions analogues du type à treillis à mailles rectangulaires. Jusqu'à, présent, on a fait cette grille en treillis à mailles rectangulaires au moyen de différents panneaux placés côte à côte ou bout à bout ou à 1a fois côte à côte et bout à bout et supportés par des poutres transversales ou autres supports parallèles, les extrémités des panneaux reposant sur les dits supports et chaque panneau s'étendant, d'ordinaire, entre deux supports successifs.
La présente invention a pour 'objet de fournir une cons- traction continue du type en treillis à mailles rectangulaires dans laquelle des panneaux placés bout à bout peuvent être soli- dement réunis par leurs extrémités au moyen d'un joint présentant à peu près la même solidité que celle du corps de chaque panneau, en formant une construction continue s'étendant sur une série de poutres ou supports transversaux, construction continue qui présente une résistance à peu près uniforme aux efforts de flexion produits par les charges qui se déplacent sur la grille, et cela que les joints=se trouvent placés sur les supports ou que
<Desc/Clms Page number 2>
les dits joints se trouvent placés entre les supports.
A cet effet, chaque panneau élémentaire de grille qui est constitué, d'une maniera connue, par uno erie de barreaux longitudinaux parallèles entaillés sur leur bord supérieur et par une série de lames transversales entaillées sur leur bord inférieur afin de pouvoir s'emboîter dans les entailles des barreaux longitudinaux, est pourvu, suivant la présente invention, de prolongements des barreaux longitudinaux à une extrémité de chaque panneau, prolon- gements qui sont entaillés d'une manière analogue sur leur bord supérieur en vue de permettre l'emboîtement avec certaines des lames transversales de l'extrémité adjacente du panneau voisin lorsque deux panneaux quelconques sont assemblés pour former une grille continue;
ils sont également pourvus de dispositifs d'at- tache additionnels servant à relier entre elles les parties che- vauchantes des barreaux longitudinaux, en vue de constituer un joint absolument rigide.
L'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple seulement, pour la forme de réalisation connue actuellement comme la plus avantageuse, en référence au dessin joint dans lequel :
La fig. 1 est une vue en plan d'un panneau standardisé dont certaines parties centrales sont supposées arrachées.
La fig. 2 est une vue analogue d'un panneau spécial destiné à être placé à la fin d'une série de panneaux reliés l'on à l'autre.
La fig. 3 est une coupe longitudinale par la ligne 3-3 de la fig, 1.
La fig. 4 est une vue en plan d'une partie de grille continue obtenue en assemblant et en fixant l'une à l'autre les extrémités adjacentes de deux panneaux tels que celui représenLé à 1a fig. 1. cartaines parties étant supposées arrachées.
La fig. 5 est une coupe transversale par la ligne 5-5 de la fig.4.
La fig. 6 est une coupe transversale par la ligne 6-6 de la fig. 4.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les diverses figures, les mêmes signes de réfé- rence indiquent les parties analogues.
1,1 représentent les parties principales des barreaux longitudinaux ou de support de chaque élément ou panneau de gril- le ; 2,2 représentent certaines des lames transversales reliant les dites parties principales; la,la représentent des prolonge- ments des barreaux longitudinaux à l'une des extrémités de chaque ''panneau standardisé, prolongements qui sont, de préférence,dépor- tés latéralement en 1b d'une distance égale à l'épaisseur de chacun des dits barreaux.
3,3 représentent une série d'entailles également espacées et de dimensions uniformes dans les bords supé- rieurs de chacun des barreaux longitudinaux et des prolongements de ces barreaux, et 2a représente des entailles dans les bords inférieurs des lames transversales 2, entailles qui sont de dimensions uniformes et qui sont également espacées l'une de l'au- tre et s'emboîtent sur les entailles 3,3 des barreaux longitudi-
EMI3.1
n4tu-e pour former nno Arillo du type Mn treillim à mAilles raatem" gulaires.
De préférence, les lames transversales 2,2 ont une hau- teur inférieure à celle des barreaux longitudinaux, comme repré- senté.
4,4 représentent des lames transversales analogues, sauf en ce que les entailles 4a, 4a, ménagées dans les bords in- férieurs, ont une largeur double de celle des entailles 2a,2a,des lames transversales 2.
Un certain nombre de ces lames transversales 4 sont plàoés à l'extrémité de chaque panneau de grille qui est opposée celle pourvue des prolongements la, la des barreaux longitudi- naux.
En assemblant les séries de panneaux de grille ainsi construits pour former-une grille continue, on fait chevaucher @ les prolongements la des barreaux longitudinaux situés à une ex- trémité d'un panneau, sur les extrémités adjacentes des,barreaux longitudinaux du panneau voisin, comme indiqué à la fig.4, les
<Desc/Clms Page number 4>
entailles larges la, &a, des bords inférieurs des lames trans- versales 4 enserrant ainsi et emboîtant les parties adjacentes qui chevauchent l'une sur l'autre des deux séries de barreaax longitudinaux, en vue de former une construction continue.
Afin d'obtenir un joint plus rigide, et de placer des dispositifs d'attache additionnels, les parties chevauchantes des barreaux longitudinaux sont pourvues de trous qui se correspon- dent pour le placement de boulons, trous ménagés en 5,5 dans une extrémité des barreaux 1,1 et en 5a,5a, dans les parties extrê- mes déportées la, la; à travers ces trous, on fait passer des 'boulons 6,6, que l'on fixe, à la manière connue, au moyen d'écrous, en vue de former une construction continue et rigide, comme indiqué à, la fig.4.
D'autres dispositifs d'attache, de type connu, pour- taient tre substitués aux boulons 6,6.
Si l'on constituait une bande de grille continue en re- liant ensemble une série d'éléments tels que celui représenté à la fig.l, au moyen de joints correspondant;à ceux représentés à la fig.4, il resterait, à l'extrémité de gauche de cette bande, une série de bouts de barreaux longitudinaux 1,1, déportés laté- ralement. Pour y remédier, on prévoie, pour chaque àérie de ce genre, un élément unique tel que celui représenté à la fig, 2 et qui ne présente pas de prolongements déportés de ces barreaux longitudinaux; ce panneau constitue le dernier élément placé à une des extrémités de la série des panneaux mis.bout à bout.
D'une manière correspondante, l'élément situé à l'extrémité de droite de chaque série sera seulement muni de barres transversales 2 ne présentant que des entailles de faible lar- geur.
Parmi les avantages que procure la présente invention, il y a lieu de mentionner : la grande 'résistance de la cons- traction continue que l'on obtient ; le fait qu'on évite les
<Desc/Clms Page number 5>
solutions de continuité qui existent actuellement entre les ex- trémités adjacentes de deux panneaux de grille séparés lorsque deux-ci sont assemblés, à la manière connue, pour former un plancher; il résulte de là que, suivant la¯présente invention, les roues des véhicules passant sur la grille se trouvent pla- cées sur une surface de roulement continue, unie et sans dénivel-. lations ;
la possibilité de fabriquer à l'usine des éléments standardisés de panneaux de grille pouvant être assemblés au point d'utilisation pour former un plancher continu pouvant être supporté par des poutres transversales séparées les unes des, autres par une distance quelconque dans les limites fixées par l'aptitude, pour la grille, à supporter des charges d'un maximum donné entre des supports écartés de cette distance; le fait qu'on évite l'emploi de tous dispositifs additionnels d'attache; à l'exception de boulons et d'éorous standardisés que l'on utilise à la manière indiquée ci-dessus.
Un autre avantage de la présente invention résulte de la résistance aux efforts longitudinaux d'extension ou de com- pression appliqués au joint reliant les panneaux, cette résis- tance étant due à l'emboîtement des éléments transversaux 4 dont las entailles s'engagent suis Ies barreaux longitudinaux' de detzx panneaux. Cette caractéristique a une importance spéciale quand on emploie les grilles en deux couches pour constituer l'armatu- re de hautes dalles en béton.
Il est évident que les dispositifs d'emboîtement dé- crits n'empêchent pas les surfaces supérieures de tous les pan- neaux reliés les uns aux autres de se trouver exactement dans le même,plan, en sorte que l'ensemble de la construction composée de grille continue ou de dalle, en béton armé obtenue suivant l'invention présente une surface plane et parfaitement.lisse.