FR2769070A1 - Eclisse de raccordement de deux troncons de cornieres aboutes - Google Patents

Eclisse de raccordement de deux troncons de cornieres aboutes Download PDF

Info

Publication number
FR2769070A1
FR2769070A1 FR9712059A FR9712059A FR2769070A1 FR 2769070 A1 FR2769070 A1 FR 2769070A1 FR 9712059 A FR9712059 A FR 9712059A FR 9712059 A FR9712059 A FR 9712059A FR 2769070 A1 FR2769070 A1 FR 2769070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
angle
angle iron
profiles
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769070B3 (fr
Inventor
Jean Claude Deymier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9712059A priority Critical patent/FR2769070B3/fr
Publication of FR2769070A1 publication Critical patent/FR2769070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769070B3 publication Critical patent/FR2769070B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/58Connections for building structures in general of bar-shaped building elements
    • E04B1/5806Connections for building structures in general of bar-shaped building elements with a cross-section having an open profile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une éclisse de raccordement (1) de deux tronçons de cornière (2, 3) aboutés. L'éclisse comporte deux profilés (5, 6) à section en forme de U agencés selon une direction longitudinale commune pour former des rails de réception des deux bords longitudinaux des deux tronçons de cornière à raccorder, ces deux profilés étant rigidement reliés entre eux par une entretoise centrale (11) de longueur sensiblement plus petite que celle des deux profilés (5, 6) et ayant deux bords longitudinaux (7, 8, 9, 10) engagés et fixés dans les rails de réception formés par les deux profilés (5, 6) à section en U. L'entretoise centrale (11) est en forme de portion de cornière de section identique à celle des deux tronçons de cornière (2, 3) à raccorder.

Description

La présente invention concerne une éclisse de raccordement de deux tronçons de cornière aboutés, notamment destinée à être utilisée pour le rehaussement de piquets cornière de palissades de vignobles.
On sait que les vignes sont plantées le long de palissades formées par des fils de fer portés par des piquets présentant des trous de passage pour les fils ménagés à différentes hauteurs. Le plus souvent, ces piquets sont en forme de cornière.
Les vignes anciennes ont été plantées sur des palissades dont les piquets ont une hauteur de lm20 et dépassent d'environ 70cm du sol. Or, les nouveaux cépages et les nouvelles techniques d'exploitation des vignes tendent vers une augmentation sensible du volume de rameaux et de feuilles qui doivent dès lors être attachés plus haut. Il est donc nécessaire, soit de remplacer les palissades existantes, soit de les rehausser.
Dans l'hypothèse de cette seconde alternative, plus économique et plus pratique, il est nécessaire d'assurer le raccordement bout à bout d'une cornière (rallonge) de rehaussement au piquet déjà installé.
De manière plus générale, le problème posé est donc celui du raccordement de deux tronçons de cornières aboutés.
Selon l'invention, on propose une éclisse de raccordement de deux tronçons de cornière aboutés, comportant deux profilés à section en forme de U agencés selon une direction longitudinale commune pour former des rails de réception des deux bords longitudinaux des deux tronçons de cornière à raccorder, ces deux profilés étant rigidement reliés entre eux par une entretoise centrale de longueur sensiblement plus petite que celle des deux profilés et ayant deux bords longitudinaux engagés et fixés dans les rails de réception formés par les deux profilés à section en U.
Lors du raccordement, les extrémités associées des deux tronçons de cornière sont ainsi engagées, par leurs bords longitudinaux, dans les deux profilés en U, à chacune des deux extrémités de ces profilés. En fin de course, les extrémités des deux tronçons de cornière parviennent en butée contre l'entretoise. Cette entretoise exerce donc une double fonction : d'une part elle assure une liaison rigide entre les deux profilés en U et d'autre part elle limite la course de chacun des deux tronçons de cornière dans les profilés en U, pour un maintien en position fixe et prédéterminée de l'éclisse entre les deux tronçons de cornière.
Par ailleurs, l'espace dégagé situé entre les deux profilés en U autorise le passage d'un ou plusieurs fils de palissade engagés dans des trous ménagés à cet effet dans les deux portions de cornière.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, l'entretoise est en forme de portion de cornière de section identique à celle des deux tronçons de cornière à raccorder. La fabrication de l'éclisse est ainsi particulièrement simple, car l'entretoise assure ainsi de par sa propre forme, un positionnement relatif convenable des deux profilés l'un par rapport à l'autre. De plus, la surface de butée entre l'entretoise et les tronçons de cornières est maximum.
Avantageusement alors, l'éclisse comporte une barrette de renfort en forme de cornière rigidement fixée par sa face intérieure sur le dos de l'entretoise centrale en forme de cornière et s'étendant longitudinalement en porte-à-faux de part et d'autre de cette entretoise. Après raccordement, les extrémités des deux tronçons de cornière, qui sont en butée contre l'entretoise, sont ainsi prises en étau entre les deux profilés d'une part et la cornière de renfort (qui forme une butée pour le dos des cornières) d'autre part.
Selon une seconde caractéristique avantageuse de l'invention, l'entretoise centrale est disposée au voisinage du milieu longitudinal des profilés.
Selon une troisième caractéristique avantageuse de l'invention, l'entretoise comporte au moins une traverse de rigidification reliant rigidement les deux profilés par l'une de leurs deux extrémités longitudinales, cette traverse étant fixée à chacun des deux profilés extérieurement au rail de réception qu'il forme. On augmente ainsi la rigidité de la liaison entre les deux profilés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple non limitatif.
I1 sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une éclisse conforme à l'invention, assurant le raccordement de deux tronçons de cornière bout à bout
- la figure 2 est une vue en coupe par le plan P de la figure 1.
A la figure 1, on a représenté une éclisse de raccordement, désignée par la référence générale 1, de deux tronçons de cornière 2, 3 aboutés. Chacun de ces deux tronçons de cornière est réalisé en fer et comporte deux ailes formant entre elles un dièdre à un angle droit. Dans le cadre de l'utilisation du raccord pour le rehaussement d'une palissade de vignoble comme évoqué précédemment, la portion de cornière inférieure 3 constitue le piquet de palissade qui est déjà en place et la portion de cornière supérieure 2 constitue la rallonge de rehaussement. Les ailes du piquet 3 et de la rallonge 2 présentent en outre des trous 4 pour le passage des fils horizontaux de la palissade.
L'éclisse de raccordement 1 comporte deux profi lés 5, 6 à section en forme de U. Ces deux profilés sont agencés selon une direction longitudinale commune, pour former des rails de réception des deux bords longitudinaux 7, 8 et 9, 10 des ailes des deux tronçons de cornière 2 et 3 à raccorder.
Les deux profilés 5 et 6 sont rigidement reliés entre eux par une entretoise centrale 11 qui est de longueur sensiblement plus petite que celle des deux profilés 5, 6 formant les rails de réception. Cette entretoise 11 est en forme de portion de cornière de section identique à celle des deux tronçons de cornière 2, 3 à raccorder. Comme cela est mieux visible à la figure 2, l'entretoise 11 en forme de cornière possède deux bords longitudinaux 12, 13 qui sont engagés et fixés dans les rails de réception formés par les deux profilés 5, 6.
L'entretoise centrale 11 est disposée sensiblement au milieu longitudinal des profilés 5, 6.
Une barrette de renfort 14 en forme de cornière est rigidement fixée par sa face intérieure (c'est-à-dire la face située du côté intérieur du dièdre formé par les deux ailes de la barrette en forme de cornière 14) sur le dos de l'entretoise centrale 11 (c'est-à-dire sur la face située du côté extérieur du dièdre formé par les deux ailes de cette entretoise en forme de cornière) . Cette barrette 14 en forme de cornière s'étend longitudinalement en porteà-faux de part et d'autre de l'entretoise centrale 11, tout en étant cependant de longueur sensiblement plus petite que celle des profilés 5, 6.
Une traverse de rigidification 15, également en forme de cornière de faible longueur relie rigidement les profilés 5, 6 par l'une de leurs deux extrémités longitudinales. Contrairement à l'entretoise centrale 11, la traverse 15 est fixée à chacun des deux profilés 5, 6 extérieurement aux rails de réception qu'il forme, cela afin de permettre l'introduction des bords longitudinaux 7, 8 et 9, 10 des deux tronçons de cornière 2 et 3 dans les rails de réception formés par les deux profilés 5 et 6.
Pour la fabrication de l'éclisse de raccordement 1 qui vient d'être décrite, les éléments constitutifs de cette éclisse (à savoir les profilés 5 et 6, l'entretoise centrale 11, la barrette de renfort 14 et la traverse 15) pourront être réalisés en un matériau métallique (par exemple du fer zingué) extrudé et tronçonné. Ces éléments pourront alors avantageusement être fixés les uns aux autres par simple soudage. On obtient ainsi une éclisse de rigidité et de résistance mécanique élevées pour un faible coût de revient.
Lors du raccordement, on engage les tronçons de cornière 2 et 3 dans les rails de réception formés par les deux profilés 5 et 6, par chacune de leurs deux extrémités.
En fin de course, l'extrémité inférieure 16 du tronçon de cornière 2 (rallonge) et l'extrémité supérieure 17 du tronçon de cornière 3 (piquet) viennent en butée sur les faces d'extrémités supérieure 18 et inférieure 19 de l'entretoise centrale 11.
Des fils de palissade (non représentés) peuvent être engagés dans les trous 4 ménagés dans les deux tronçons de cornière 2 et 3, en passant entre les deux profilés 5 et 6.
Tout effort ou choc transversal exercé sur le tronçon de cornière supérieur 2 (rallonge) et engendrant un couple de flexion entre les deux tronçons de cornière 2 et 3 est encaissé, selon la direction de cet effort ou choc, soit par les profilés 5, 6, soit par la barrette de renfort 14 qui bride l'extrémité des deux tronçons de cornière 2 et 3 dans des rails formés par les profilés 5 et 6.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents les caractéristiques essentielles énoncées ci-dessus.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Eclisse de raccordement (1) de deux tronçons de cornière (2, 3) aboutés, caractérisée en ce qu'elle comporte deux profilés (5, 6) à section en forme de U agencés selon une direction longitudinale commune pour former des rails de réception des deux bords longitudinaux (12, 13) des deux tronçons de cornière à raccorder, ces deux profilés étant rigidement reliés entre eux par une entretoise centrale (11) de longueur sensiblement plus petite que celle des deux profilés (5, 6) et ayant deux bords longitudinaux (7, 8, 9, 10) engagés et fixés dans les rails de réception formés par les deux profilés (5, 6) à section en U.
2. Eclisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entretoise centrale (11) est en forme de portion de cornière de section identique à celle des deux tronçons de cornière (2, 3) à raccorder.
3. Eclisse selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une barrette de renfort (14) en forme de cornière rigidement fixée par sa face intérieure sur le dos de l'entretoise centrale (11) en forme de cornière et s'étendant longitudinalement en porte-à-faux de part et d'autre de cette entretoise.
4. Eclisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entretoise centrale (11) est disposée au voisinage du milieu longitudinal des profilés (5, 6).
5. Eclisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une traverse de rigidification (15) reliant rigidement les deux profilés (5, 6) par l'une de leurs deux extrémités longitudinales, cette traverse étant fixée à chacun des deux profilés extérieurement au rail de réception qu'il forme.
6. Eclisse selon la revendication 5, caractérisée en ce que la traverse (15) est en forme de cornière.
FR9712059A 1997-09-29 1997-09-29 Eclisse de raccordement de deux troncons de cornieres aboutes Expired - Lifetime FR2769070B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712059A FR2769070B3 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Eclisse de raccordement de deux troncons de cornieres aboutes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712059A FR2769070B3 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Eclisse de raccordement de deux troncons de cornieres aboutes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769070A1 true FR2769070A1 (fr) 1999-04-02
FR2769070B3 FR2769070B3 (fr) 1999-11-12

Family

ID=9511556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712059A Expired - Lifetime FR2769070B3 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Eclisse de raccordement de deux troncons de cornieres aboutes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769070B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840153A1 (fr) * 2002-05-28 2003-12-05 Jean Edouard Gissinger Dispositif prolongateur de profile ou de piquet
FR2858171A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-04 Alain Perchat Dispositif prolongateur pour un piquet de type corniere ou en "t"

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840153A1 (fr) * 2002-05-28 2003-12-05 Jean Edouard Gissinger Dispositif prolongateur de profile ou de piquet
FR2858171A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-04 Alain Perchat Dispositif prolongateur pour un piquet de type corniere ou en "t"

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769070B3 (fr) 1999-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1057705B1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédés d'assemblage correspondants
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
EP1014497A2 (fr) Connection électrique de barres omnibus
EP1099029B1 (fr) Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables
FR2769070A1 (fr) Eclisse de raccordement de deux troncons de cornieres aboutes
EP1340422B1 (fr) Piquet de vigne
EP3767049A1 (fr) Pergola qui comprend une structure de support et un élément d'ombrage pliable
EP0903452B1 (fr) Dispositif perfectionné d'assemblage de poteaux et de panneaux
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
CA2105901C (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un coeur de croisement incorpore dans les longs rails soudes et procede de realisation d'un tel encastrement
FR2732048A1 (fr) Pont demontable assemble par pieces detachees
EP0352191A1 (fr) Chemin de câbles réalisé avec un treillis de fils métalliques soudés
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
EP0390668B1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
EP0163712B1 (fr) Structure de batiment metallique
FR2837849A1 (fr) Glissiere de securite mixte bois-metal a resistance selective
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2998314A1 (fr) Dispositif de maintien des fers de renfort dans une structure de banchage d'une paroi
FR2835859A1 (fr) Armature de portee pour beton
FR2671850A1 (fr) Poutre metallique creuse renforcee.
FR2791756A1 (fr) Element de grille metallique, notamment pour cloture, et grille, vantail de portail ou portillon comprenant un tel element de grille
WO1983003115A1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
FR2690469A1 (fr) Poteau de glissière de sécurité.