BE418117A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418117A
BE418117A BE418117DA BE418117A BE 418117 A BE418117 A BE 418117A BE 418117D A BE418117D A BE 418117DA BE 418117 A BE418117 A BE 418117A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
specified
furniture
sub
supports
places
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418117A publication Critical patent/BE418117A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/28Seat parts with tensioned springs, e.g. of flat type
    • A47C7/285Seat parts with tensioned springs, e.g. of flat type with metal strips or webs

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



        Perfectionnements apportés aux meubles, notamment assièges, avec appuis latéraux élastiques et en forme de U ". 



   L'invention est relative à des meubles, plus spécialement à des sièges, dont les parties latérales, recourbées en forme de U, forment des appuis qui, par l'effet d'une charge, fléchissent, ou se courbent élastiquement sous l'influence de cette sollicitation. Pour les meubles connus de ce genre on a déjà proposé d'avoir recours à des éléments élastiques, constitués par des tubes en acier ou même par des feuillards plats ou bandes métalliques, pour former ces appuis de supports latéraux. La fabrication de ces tubes en acier est coûteuse. Les feuillards ou bandes métalliques plates, préconisés jusqu'ici, ont la même section transversale sur toute la longueur de l'appui latéral et cette section est calculée de manière qu'elle puisse résister aux endroits où les sollicitations sont les plus fortes.

   Il en résulte qu'on est obligé de donner à ces bandes un poids et des dimensions excessives. Même si on fait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 intervenir des appuis auxiliaires pour soulager le travail aux endroits où des pièces forment des angles ou des coudes et qui sont sollicités fortement, on ne diminue que de très peu les frais de fabrication et le poids de ces pièces à cause de ces organes auxiliaires. 



   L'objet de la présente invention constitue un appui ou support latéral qui peut être fabriqué aisément et économiquement et dont le poids n'est pas élevé. On réalise un tel appui en ayant recours à une bande métallique tr s mince et qui comporte des renflements ou saillies, agissant comme raidis- seurs et obtenues par déformation de la matière   elle-même.   On   augmente   plus particulièrement le moment résistant de la piece en constituant ces renflements ou saillies par des nervures au rainures,

  par des rebords ou autres saillies obtenus en refoulant la matière à froid par rapport au plan de la bande   primi-   tive et cela principalement aux endroits où se produisent les plus grandes sollicitations par flexion et pour lesquels on pourrait   craindre   que la limite d'élasticité de la matière soit dépassée sous l'action de la charge. En modifiant la profondeur, la largeur ou le nombre de ces renflements on peut choisir des moments résistants différents en divers points répartis sur toute la longueur de la pièce et faire varier ainsi sa déformation élastique pour obtenir ainsi que la flexion se fasse de préférence suivant certaines directions déterminées plutôt que suivant d'autres directions.. Le genre et la forme des divers renflements peuvent être différents.

   On peut prévoir des rainures obtenues par refoulement de la matière et qui s'étendent sur toute la longueur de la pièce. Ces rainures peuvent, avantageusement, être rendues plus profondes à certains endroits, où se produisent les plus fortes sollicitations par flexion,   qu'à   d'autres endroits de ces appuis. On peut également prévoir plusieurs rainures auxiliaires aux coins ou angles formés et dont la profondeur diminue de plus en plus à partir de ces coins. On peut également renforcer les endroits qui sont le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plus fortement sollicités; par des pièces rapportées qui, de pair avec la bande formant l'appui, constituent des parties à double paroi qui s'étendent sur un certaine longueur de l'appui, ces pièces étant rigidement reliées à ladite bande par rabattement des bords de celle-ci. 



   D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins ci-annexés qui montrent, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalis2tion de   l'inven-   tion. 



   La fig. 1 montre, en perspective, un siège avec des appuis établis selon l'invention. 



   La fige 2 montre, en vue de côté, une partie d'un appui établi selon l'invention. 



   La fig. 3 montre, en élévation, un appui analogue mais établi selmn une variante. 



   Les fig. 4, 5 et   6 montrent,en   coupe transversale schématique, quelques autres appuis selon L4INvention. 



   Les fig.   7,   8 et 9 montrent, en perspective, des parties d'appuis établis selon   d'&utres   modes de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 10 et 11 montrent, en perspective, des parties d'appuis qui comportent, en certains endroits, des renfor-   ce 'lents.    



   Les fig. 12 et 13 montrent, semblablement, des appuis avec des accoudoirs formés en une seule pièce. 



   La fig. 14 montre, semblablement, une disposition avec des appuis qui se croisent. 



   Le siège selon la fig. 1 comporte deux appuis a et b constitués en une matière très mince, plus spécialement de la tôle. Les bords latéraux c et d sont recourbés ou relevés et on a prévu en outre une rainure médiane e. Aux coins f, g et h de l'appui en forme de U la   rainure g   est rendue plus profonde qu'aux autres endroits, comme bien visible sur la fig. 2, afin que l'appui soit particulièrement renforcé aux angles. Les ap- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   puis 1   et b supportent le siège proprement   dit et   le dossier i. 



   Le siège proprement   dit ai   et le dossier i sont supportés élastiquement comme dans le cas des sièges métalliques connus. Les angles f, g et h sont raidis par la rainure profonde e pour pouvoir résister aux sollicitations plus élevées qu'ils ont à supporter ce qui empêche que la limite d'élasticité soit dépassée. En adoptant des profondeurs différentes pour la rainure e, aux endroits des coins, l'élasticité du dossier i peut, par exemple, être rendue plus grande que celle du siège j, la rainure e étant moins profonde aux coins h qu'aux   enàroits f   et g. 



   La fig. 3 montre un appui établi selon un mode de réalisation quelque peu modifié. Dans ce cas on a prévu à côté de la rainure k, qui s'étend sur toute la longueur de l'appui, des rainures moins profondes et plus courtes. La profondeur des rainures diminue progressivement à partir des angles f pour disparaître complètement en m. 



   Pour la section transversale de l'appui, montré sur la fige 4, on a prévu, en plus de la rainure e, un   renforcement   par repliage des bords en n. Par le relèvement du bord d on renforce encore davantage l'appui contre les sollicitations latérales. Le profil   selon la   fig. 5 présente deux rainures e alors que le profil selon la   fige   6 comporte une rainure médiare profonde et deux rainures parallèles et voisines e, qui sont moins profondes. 



   L'appui selon la fig. 7 comporte des rainures trans-   verdames   e, établies en diagonale et séparées par des encoches, alors que les rainures e selon la fig. 8 ont une forme ondulée. 



  Pour la disposition, selon la fig. 9 on a prévu des rainures lon-   gitudinales e.   coopérant avec des rainures transversales. 



   Pour l'appui latéral o selon la fig. 10, on a prévu une bande de renforcement r qui s'étend depuis environ le milieu de la partie p correspondant au siège proprement dit jus- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qu'à environ le milieu de la partie g qui prend appui sur le sol. Le profil de cette bande correspond à celui de   l'appui 0   de sorte que la partie verticale ainsi que les angles voisins ont une paroi double. Pour l'appui selon la fig. 11 seule la bande de renforcement r est raidie par des rainures longitudi- 
1 nales, alors que la pièce constituant l'appui latéral o est plane et ne comporte que des bords recourbés par dessus les bords de la bande de renforcement. 



   L'appui latéral o de la fig.   12   comporte des renfor- cements séparés s prévus aux   angles   formés par la pièce. La partie t correspondant au dossier est fendue longitudinalement et la moitié extérieure est recourbée vers l'avant pour former un accoudoir u. 



   La fig. 13 montre un appui lateral w qui comporte également des renforcements rapportés et dont la partie supérieu- re est   fendue   longitudinalement et au   rnilieu.   Les parties éta- blies de part et d'autre de cette fente, sont convenablement recourbées ou pliées de manière à former l'accoudoir v renforcé par des rainures ou nervures   v.   ainsi que la partie . correspon- dant au siège et qui est également raidie. 



   La fig. 14 montre deux appuis   latéraux x   et Y dont les parties, prenant appui sur le sol, se croisent en x1. De cette manière on obtient une résistance convenable aux efforts agissant latéralement sans qu'on ait à faire intervenir des traverses spéciales pour relier les appuis ou   supports x.   et y. 



   L'objet de l'invention peut être réalisé encore de différentes autres manières à l'aide d'appuis obtenus par pres- sage, emboutissage ou autrement à partir de minces bandes ou feuillards métalliques. Il est seulement essentiel que les piè- ces constituant les appuis et/ou les pièces de renforcement comportent des nervures, rainures ou analogues qui font saillie sur lesdites pièces et qui augmentent le moment résistant de ces pièces contre les sollicitations de flexion.

Claims (1)

  1. EMI6.1 EMI6.2
    3¯'tl¯rFtIC:.TIQï;S .
    1. 1::euble , notaID1:!ent un siè.;;e 1 cOlnportant des adpuis latéraux recourbés en f'or.:.e de U et constitués par ces bandes métalliques sollicitées par flexion, caracterisé par le fait . que les appuis latéraux sont constitués par ure :.:inca tôle élastique, qui comporte des nervures ou saillies coiime raidisseurs et qui sont obtenues par déf'oraation Ce la matière elle-même.
    2. Meuble tel que spécifié sub 1, caractérisé par le fait que les éléments raidisseurs des appuis latéraux sont réalisés par déformation à froid sous forme de nervures, rainures ou autres saillies, prévues ou embouties de manière à être en saillie sur le plan de la bande métallique et/ou par repliage ou carbure des bords latéraux de cette bande.
    3. Meuble tel que spécifié sub 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on donne aux nervures ou rebords.de la bande une hauteur plus grande aux endroits qui sont le plus fortement sollicités par flexion, plus spécialement aux endroits des angles ou coins, formés par les appuis latéraux recourbés en forme de U, qu'aux endroits où on désire obtenir une flexion plus élastique.
    4. Ueuble tel que spéqifié sub 1 à 3, caractérisé par le fait que les renflements sont constitués par des rainures longitudinales dont la profondeur diminue à partir des angles ou coins vers les parties droites de l'appui.
    5. Meuble tel que spécifié sub 1, caractérisé par le fait qu'aux endroits les plus fortement sollicités, on munit les appuis latéraux de pièces ou tôles de renforcement qui, avec l'appui métallique, forment des parties à paroi multiple.
    6. Meuble tel que spécifié sub 1 à 5, caractérisé par le fait que les renforcements rap .ortés sont reliés à la bande, constituent les appuis latéraux, par des rebords repliés ou analogues, la liaison étant telle qu'elle soit propre à trans- mettre les sollicitations par traction ou par compression. <Desc/Clms Page number 7>
    7. Meuble tel que spécifié sub 1, 5 et 6, caractérisé par le fait qu'une des pièces seulement, ainsi reliées entre elles, comporte des moyens raidisseurs.
BE418117D BE418117A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418117A true BE418117A (fr)

Family

ID=80687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418117D BE418117A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418117A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617696A1 (fr) Armature de coussin pour siege de vehicule
BE418117A (fr)
EP3334874A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
WO2020234181A1 (fr) Elément de construction
BE397249A (fr)
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
EP4072925B1 (fr) Véhicule automobile à traction électrique avec bas de caisse renforcés
FR2913989A1 (fr) Porte d&#39;ecluse et ame pour une telle porte
CA3035512A1 (fr) Ancre dynamique renforcee de levage, de relevage, de retournement d&#39;un element de construction
BE572794A (fr)
BE405689A (fr)
FR2914410A1 (fr) Joue avec zone d&#39;affaiblissement pour un echangeur de chaleur.
BE501051A (fr)
FR3094653A1 (fr) Procédé de réalisation d’une structure rigide à base de tubes métalliques cintrés pour former un siège à porte-à-faux arrière
FR2703114A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;au moins deux plaques, notamment en tôle mince.
CH325363A (fr) Elément de construction
FR3108541A1 (fr) Procédé de fabrication d’un élément longiligne comportant deux parties assemblées par sertissage linéaire, élément longiligne tel qu’un rail de plancher d’aéronef ainsi obtenu
BE505190A (fr)
BE383112A (fr)
BE526266A (fr)
BE363020A (fr)
BE375329A (fr)
BE549060A (fr)
BE400278A (fr)