BE572794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572794A
BE572794A BE572794DA BE572794A BE 572794 A BE572794 A BE 572794A BE 572794D A BE572794D A BE 572794DA BE 572794 A BE572794 A BE 572794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
groove
suspension
length
suspension element
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572794A publication Critical patent/BE572794A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/22Connection of slabs, panels, sheets or the like to the supporting construction
    • E04B9/28Connection of slabs, panels, sheets or the like to the supporting construction with the slabs, panels, sheets or the like having grooves engaging with horizontal flanges of the supporting construction or accessory means connected thereto

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un plafond suspendu en panneaux de plâtre ou autre matière convenable fixé à la structure portante par un dis- positif de suspension constitué par un élément à ailettes en saillie s'insérant dans les bords moulurés des panneaux ou d'organes d'ancrage rigides ou flexibles. 



   Des plafonds de ce type sont connus; les éléments de suspension sont agencés de façon à présenter des ailettes en saillie et leur longueur peut être inférieure, égale ou supérieure à la longueur d'un panneau; généralement la rai- nure et la nervure entre lesquelles s'introduit l'élément de suspension se pro- longent sur toute la longueur des cotés du panneau. 



   Dans le cas où la longueur de l'élément de suspension est inférieure, pour des raisons d'économie, à celle des cotés du panneau, ces plafonds présen- tent les inconvénients suivants : 
1) Là ou l'élément de suspension fait défaut, le contact entre le bord en saillie, la nervure et le bord en creux ou rainure diminue. Ce défaut de con- tact donne lieu à une discontinuité d'appui entre les panneaux qui détermine un affaissement des panneaux de telle sorte que le contact ne peut plus être réta- bli. 



   2) La position des éléments de suspension n'est pas fixe, ces élé- ments pouvant être introduits en n'importe quel point entre la nervure et la rai- nure le long des joints des panneaux. Par conséquent, il peut en résulter une disposition statiquement inexacte des points d'ancrage ou une disposition ne cor- respondant pas à une mise à niveau parfaite des panneaux. 



   Suivant l'invention, on utilise des éléments emboîtés l'un dans   l'autre,   pour plafond suspendu, en plâtre ou en autre matière convenable, caractérisés par le fait que ces panneaux présentent, dans la zone intermédiaire entre les parties en saillie (tenons) et les parties en creux (mortaises) des bords de chaque côté de chaque élément, et dans chaque zone d'angle de cet élément, une fente ou une rainure pouvant recevoir,une demi-aile d'un élément de suspension, l'autre demi-aile de cet élément de suspension étant introduite dans la fente ou la rainure correspondante d'un élément adjacent du plafond. 



   Plus particulièrement, chaque élément du plafond suivant l'invention comprend, sur chaque coté, en partant d'un angle : 
1) Une fente ou rainure de longueur égale à la moitié de la longueur prévue pour l'élément de suspension; 
2) Un tenon (ou une mortaise) dans la position correspondant à la mortaise ou au tenon de l'élément adjacent; 
3) Une rainure dans la partie médiane du c8té de chaque élément, cette rainure ayant une longueur égale à celle de l'élément de suspension; 
4) Un tenon ou une mortaise, comme indiqué en 2; 
5) Une fente ou rainure de longueur égale à la moitié de la longueur de l'élément de suspension. 



   L'invention est illustrée, sans y être limitée, par la description d'une forme d'exécution préférée faite avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 représente un élément suivant l'invention, ayant la forme d'un panneau rectangulaire, vu en plan par au-dessus; 
Fig. 2 représente le panneau de la Fig. 1, vu en plan par en dessous; 
Fig. 3 est une vue de profil d'un côté muni de tenons; 
Fig. 4 est une vue de   piofil   d'un côté muni de mortaises; 
Fig. 5 est une coupe suivant une des lignes A-A de la Fig. 3; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 6 est une coupe suivant une des lignes C-C de la Fig. 4 ; 
Fig. 7 est une coupe suivant une des lignes B-B de la Fig. 3 ; 
Fig. 8 est une coupe suivant une des lignes D-D de la Fig. 4; 
Fig. 9 montre deux éléments ou panneaux accouplés à un élément de suspension ;

   
Fig. 10 montre deux éléments ou panneaux accouplés dans une région où un tenon est remplacé par une mortaise; 
Fig. 11 montre de façon assez schématique une disposition de plusieur éléments montés en damier; et, 
Fig. 12 représente de façon extrêmement schématique une disposition de plusieurs éléments en quinconce. 



   Se référant aux Figs. 1 et 2 on notera que les côtés MN et NP des car rés MNOP sont munis de deux tenons b symétriquement disposés par rapport au mi- lieu de chaque côté. Les côtés MO et OP sont, par contre, munis de mortaises en position homologue à celle des tenons b. Ces mortaises sont bien visibles sur la Fig. 4 où elles sont désignées par c. On peut voir sur la Fig. 3, de   profil,   un côté MN ou NP où les tenons b sont visibles. La fig. 4 montre, de profil, un côté MO ou OP où l'on voit une mortaise c. Revenant à la Fig. 3, on voit que dans la zone d'angle et dans la zone intermédiaire entre deux tenons   b,   se trou- vent des rainures a destinées à recevoir une demi-aile d'un élément de suspensio tel   que d   (Fig. 9).

   Il est évident qu'une rainure comme a peut être ménagée é- galement dans les côtés présentant des mortaises comme c'est représenté pour les côtés présentant des tenons. 



   Les Figs. 5 et 6 montrent l'accouplement de deux éléments, et l'on y voit l'ouverture destinée à recevoir l'élément de susponsion d qui est mieux visible sur la Fig. 9. 



   Les Figs. 7 et 8 montrent l'emboîtement d'un élément à mortaise et d'un élément à tenon. 



   Figs. 11 et 12 sont des schémas simplifiés de plafonds placés ;    traits renforcés visibles au milieu des côtés et correspondant aux angles, re-   présentent les éléments de suspension d. 



   Différentes variantes de la réalisation décrite ci-dessus peuvent être prévues sans sortir du cadre de   l'invention.   



   Les éléments décrits peuvent être construits en plâtre, en pierre artificielle ou en une autre matière convenable : ils peuvent être également en matière plastique façonnée. 



    REVENDICATID NS.    



   1. Eléments emboîtés pour plafond suspendu, caractérisés en ce que dans la zone intermédiaire entre les parties en relief (tenons) et les parties en creux (mortaises) du bord de chaque côté de chaque élément et dans chaque zone d'angle du dit élément, est prévue une fente ou une rainure propre à re- cevoir une demi-aile d'un élément de suspension, l'autre demi-aile de cet élé- ment de suspension étant introduite dans la fente ou rainure correspondante d' un élément adjacent.

Claims (1)

  1. 2. Elément de plafond suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend sur chaque côté à partir d'un angle, une fente ou rainure de lon- gueur égale à la moitié de la longueur .prévue pour l'élément de suspension, une saillie ou tenon (ou un creux ou mortaise dans la position correspondante de 1' élément adjacent), une rainure dans la partie médiane du côté de chaque élément, cette rainure ayant une longueur égale à celle de l'élément de suspension, une <Desc/Clms Page number 3> saillie ou tenon ou un creux ou mortaise, et enfin une fente ou rainure de longueur égale à la moitié de la longueur de l'élément de suspension.
    3. Eléments de plafond suspendu, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins.
BE572794D BE572794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572794A true BE572794A (fr)

Family

ID=190475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572794D BE572794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572794A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4802321A (en) * 1988-05-18 1989-02-07 National Gypsum Company Sag resistant ceiling panel
EP2631381A1 (fr) * 2012-02-23 2013-08-28 Saint-Gobain Ecophon AB Tuile de plafond pour plafond suspendu et procédé d'installation associé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4802321A (en) * 1988-05-18 1989-02-07 National Gypsum Company Sag resistant ceiling panel
EP2631381A1 (fr) * 2012-02-23 2013-08-28 Saint-Gobain Ecophon AB Tuile de plafond pour plafond suspendu et procédé d'installation associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE572794A (fr)
CH381384A (fr) Jeu d&#39;éléments pour la construction d&#39;un bâti démontable
CA2200677C (fr) Systeme d&#39;assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
BE1003554A3 (fr) Panneau.
FR2542788A1 (fr) Dispositif pour fixer des plaques d&#39;isolation sur les chevrons d&#39;un toit
EP0237553B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements et assemblages ainsi obtenus
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
EP0835387B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour maintenir ensemble des panneaux par leurs aretes
FR2850995A3 (fr) Assemblage de parquet
BE1007497A6 (fr) Poutre en bois.
FR2827943A1 (fr) Profile en c
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2663099A1 (fr) Support elastique comportant une couche d&#39;elastomere et deux pieces d&#39;extremite, notamment pour moteur marin.
FR2773566A1 (fr) Element de construction destine a la construction d&#39;une paroi anti-bruit, realise dans un materiau du type beton ou analogue
BE897841R (fr) Palette a plancher
EP1598495A1 (fr) Système d&#39;assemblage de deux panneaux
WO1990000684A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage pour la realisation d&#39;objets divers du type meuble notamment
BE486840A (fr)
BE418117A (fr)
BE838436R (fr) Coffrage metallique pour des constructions en beton
FR3099505A1 (fr) Utilisation d’au moins un élément composite pour réaliser un revêtement de surface extérieur de type terrasse
BE493781A (fr)
FR2808997A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;assemblage de panneaux de cercueils, et cercueils obtenus par leur mise en oeuvre
CH249460A (fr) Bracelet formé d&#39;éléments creux articulés.
CH114234A (fr) Elément de construction artificiel.