BE493781A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493781A
BE493781A BE493781DA BE493781A BE 493781 A BE493781 A BE 493781A BE 493781D A BE493781D A BE 493781DA BE 493781 A BE493781 A BE 493781A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slab
rib
ribs
slabs
roof
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493781A publication Critical patent/BE493781A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/04Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/04Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement
    • E04B5/06Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of concrete or other stone-like material, e.g. asbestos cement with beams placed against one another optionally with pointing-mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  E%EMÉyTs DE. CQTSTtICTN PREFABRIQUES..- 
La présente invention se rapporte à la construction des bâtiments préfabriqués et elle concerne en particulier, une dalle de toiture   prémoulée,   perfectionnée, prévue pour être employée dans la construction de ces bâtiments. 



   Conformément à l'invention, une dalle de toiture prémoulée est caractérisée par ce qu'elle présente, le long de chaque arête longitudinale, une nervure en saillie, la forme de ces nervures étant telle que,, vues en cou- pe transversale, la surface inférieure de la première nervure constitue un plan incliné vers le bas, tandis que la seconde nervure constitue un creux dans lequel peut venir s'ajuster la première nervure de la dalle voisine. 



  En outre, ces nervures se correspondent de telle sorte qu'on peut assembler entre elles une suite de dalles analogues pour former une portion de toiture, en engageant une nervure d'une dalle dans la nervure en creux de la dalle voisine, cet engagement interdisant tout déplacement latéral relatif. 



   Pour exposer clairement l'invention et sa mise en application, on décrit ci-après une réalisation de cette invention représentée dans les dessins ci-joints. 



   La figure 1 représente une vue en élévation latérale d'une dalle conforme à l'invention. 



   La figure 2 représente, à plus grande échelle, une coupe trans- versale faite suivant la ligne II de la figure 1. 



   La figure 3 représente une vue en perspective de la dalle con- forme à la figure 1. 



   La figure 4 représente une vue, analogue à celle de la figure 3, qui montre la dalle mise en place et réunissant deux pans de murs. 



   Considérons maintenant les dessins. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La dalle de toiture représentée est d'une forme   rectangulaire   allongée et est fabriquée en béton armé. Cette dalle présente une surface inférieure 1 plane, ' et elle est munie, à chacune de ses extrémités, d'une nervure   2,   de faible hauteur, qui fait corps avec elle et qui est disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal de la dalle. Quand la dalle est mise en place et réunit deux pans de mur 3, comme le montre la figure   4,   ces nervures 2 constituent une butée pour les murs 3 et s'accrochent chacune contre la surface extérieure du mur correspondant., au sommet de celui-ci. 



  La surface supérieure 4 de la dalle présente une légère inclinaison, à par- tir du milieu   4   de la dalle jusqu'à chacune des extrémités de celles-ci, présentant ainsi, en coupe longitudinale, la forme   d'un 7.   



   Le long de l'arête supérieure de l'une des faces latérales 5 de la dalle, est prévue une nervure 6 faisant saillie vers l'extérieur et dont la surface inférieure 6a est d'une forme telle, ainsi que le montre la   figu-   re 2, qu'en: coupe transversale elle s'incline vers le bas à partir du dé- part de la nervure; dans l'exemple de réalisation représenté, la nervure présente essentiellement la forme d'une demi-queue   d'aronde.   Sur l'arête su- périeure de la face latérale opposée 8 de la dalle, il est prévu une se- conde nervure 7 analogue à la précédente mais inversée. 



   La surface supérieure 7a de cette nervure 7 constitue à partir du départ de cette nervure, un creux dans lequel peut s'ajuster la saillie inclinée vers le bas de la nervure 6. Ainsi que le montre la coupe trans- versale figure 2; la surface supérieure 7a de la nervure 7 et la surface in- férieure 6a de la nervure 6 sont inclinées, suivant des angles aigus égaux, par rapport aux faces latérales 8 et 5, respectivement, et elles sont pla- cé'es à la même distance de la face inférieure 1 de la dalle. 



   Dans le sens de la longueur de la dalle, la surface supérieure 7a de la nervure 7 et la surface inférieure 6a de la nervure 6 ont chacune une légère inclinaison vers le bas, à partir du milieu de la dalle jusqu'à chacune des extrémités de celle-ci, ainsi que le montrent les figures, et la surface- supérieure de la nervure 6 présente uneinclinaison analogue et constitue ainsi un prolongement de la surface supérieure   4   de la dalle. 



   Pour construire une portion de toiture, on dispose côte à côte une série de dalles, conformes à la description ci-dessus, placées de ma- nière à réunir les pans de murs correspondants. on place ces dalles de tel- le sorte que la .surface inférieure 6a de la nervure 6 d'une dalle soit en- gagée dans le creux   formé   dans la surface supérieure   7a   de la nervure de la dalle immédiatement voisine et l'on obtient ainsi entre les' dalles une série de joints d'assemblage ayant essentiellement la forme de. demi-queues . d'aronde. De cette manière, les dalles constituant la portion de toiture se trouvent accrochées l'une dans l'autre, ce qui empêche tout déplacement la- téral relatif. 



   L'assemblage empêche également les déplacements longitudinaux relatifs du fait de l'inclinaison qui a été donnée aux surfaces en contact des nervures,, dans le sens longitudinal, à partir du milieu de la dalle, ainsi qu'il est indiqué plus haut.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs diverses combinaisons possibles.
    1 Dalle de toiture, prémoulée, caractérisée parce qu'elle pré- sente, le long de chaque arête longitudinale, une nervure en saillie, la forme de ces nervures étant telle que, vues en coupe transversale, la pre- mière nervure constitue un plan incliné vers le bas, tandis que la seconde nervure constitue un creux, dans lequel peut venir s'ajuster la surface inclinée de la première nervure de la dalle voisine, ces nervures se cor- respondant de telle sorte qu'on peut assembler entre elles une suite de dalles analogues pour former une portion de toiture, en engageant la nervure en sail- lie' d'une dalle dans la nervure en creux de la dalle voisine, cet engagement <Desc/Clms Page number 3> interdisant tout déplacement latéral relatif.
    2 Les nervures ont des formes telles que le joint formé entre deux dalles voisines présente essentiellement la forme d'une demi-queue d'amonde 3 Les surfaces d'emboîtement des nervures sont inclinées cha- cume vers le bas, dans le sens longitudinal, à partir du milieu de la dalle jusq'à chacune de ses extrémités de sorte que les dalles voisines d'une portion de toiture ne peuvent subir de déplacements lojnitudinaux relatifs.
    4 La surface supérieure de la dalle s'incline légèrement vers le dces, à partir du milieu de la dalle jusuq'à chacune de ses extrémités, présentant en coupe longitudinale, la forme d'un '[ à pointe tournée vers le bas.
    5 La surface inférieure de la dalle est plane et est munie, à chacune des extrémités;, d'une nervure transversale faisant corps avec la dalle.
    6 Ensemble de toiture composée en totalité ou en partie, de dalles prémoulées conformes aux paragraphes précédents.
BE493781D BE493781A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE493781T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493781A true BE493781A (fr)

Family

ID=3870659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493781D BE493781A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE493781A (fr)
LU (1) LU29928A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
LU29928A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2547875A1 (fr) Piece d&#39;assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu&#39;une structure de solive
BE493781A (fr)
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
FR2510061A1 (fr) Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport
FR2555222A1 (fr) Armure en etrier pour ouvrages de construction
EP1327728B1 (fr) Structure de support en éléments profilés
FR2682141A1 (fr) Procede pour realiser un joint de construction entre deux elements prefabriques d&#39;un ouvrage, joint de construction s&#39;y rapportant et ouvrage comportant un tel joint.
EP0449732A1 (fr) Profilé destiné à être utilisé lors de la pose de carrelages ou autres revêtements de surfaces
WO2019166384A1 (fr) Elément de construction
FR2807080A1 (fr) Coffrage isolant aplatissable pour la realisation d&#39;un mur en beton
FR2941725A1 (fr) Element d&#39;isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
EP0354084B1 (fr) Eléments de corniche en béton
FR2904016A1 (fr) Hourdis de coffrage perdu reversible
FR2773566A1 (fr) Element de construction destine a la construction d&#39;une paroi anti-bruit, realise dans un materiau du type beton ou analogue
FR3092846A1 (fr) Dalle de rampe, notamment d’accès à l’eau
BE855714R (fr) Systeme d&#39;appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau
FR2693755A1 (fr) Bloc en matériau moulé pour la construction de murs.
FR2667893A3 (fr) Element de construction, notamment parpaing, comprenant un renfoncement en contre-depouille dans l&#39;une au moins de ses faces d&#39;extremite.
FR2588028A1 (fr) Element jointif et amovible pour plafond suspendu et plafond ainsi realise
FR2795110A1 (fr) Coffrage isolant pour la realisation d&#39;un mur en beton
FR2747140A1 (fr) Bloc autobloquant a sec pour l&#39;edification d&#39;un mur
FR2550810A2 (fr) Dispositif de plusieurs dalles prefabriquees autobloquantes
EP0676509A1 (fr) Bloc modulaire de construction
BE416824A (fr)