BE362033A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362033A
BE362033A BE362033DA BE362033A BE 362033 A BE362033 A BE 362033A BE 362033D A BE362033D A BE 362033DA BE 362033 A BE362033 A BE 362033A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
tip
carriage
point
saw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362033A publication Critical patent/BE362033A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/25Movable or adjustable work or tool supports
    • B23Q1/44Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms
    • B23Q1/48Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with sliding pairs and rotating pairs
    • B23Q1/4804Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with sliding pairs and rotating pairs a single rotating pair followed perpendicularly by a single sliding pair

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 ppareil permettant l'utilisation desscies à ruban pour les travaux circulaires. 



   La présente invention est relative à un appareil s'adaptant aux scie s à ruban et permettant d'utiliser celles-ci pour des travaux circulaires notamment pour arrondir les jantes des roues en bois ou analogues . 



   Cet appareil comporte un   support   fixé à une des parties de la scie par exemple sur la table , le dit support étant muni d'une pointe réglable sur laquelle est placée la pièce à arrondir . Cette pointe est fixée sur un chariot porte- pointe mobile entre deux glissières du dit support de manière à scier la pièce à un diamètre déterminé   J dette   pointe étant pendant le travail bloquée dans une position quelconque . Le déplacement du chariot porte-pointe se fait suivant une direction perpendiculaire au plan de la lame active de la scie et passant par les dents de celle-ci . Cette direction peut être repérée par exemple par visée à travers deux encoches pratiquées sur le support . 



   Afin de faciliter la rotation de la pièce pendant le sciage ,la pointe est réglable en hauteur de manière à soulever légèrement cette dite pièce au dessus du support . 



   Dans le cas où il s'agit d'arrondir des pièces de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 petit diamètre , l'invention prévoit qu'un second support mobile est adapté d'une part sur le chariot   porte-pointe   et glisse d'autre part sur le premier support . Ce second support comporte également une pointe réglable en hauteur sur laquelle est placée la pièce à arrondir . 



   Le déplacement du chariot porte-pointe est commandé par vis et écrous . 



   Les dessins annexés indiquent à titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution de l'invention.Celle- ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée . 



   Figure 1 représente un appareil suivarit l'invention comportant un support unique . 



   Figure 2 représente les deux supports utilisés pour les pièces de petit diamètre . 



   Dans le cas de la figure 1 ,le support est constitué par deux longerons tels que 2 s'emboitant sur la table   3   de la scie et fixés à celle-ci par des systèmes amovibles par exemple par des équerres et écrous . Ces deux longe- rons sont réunis entre eux par des   entre  toises telles que 2a . 



   Le chariot 4 portant la pointe 5 peut glisser dans. des rainures 2b pratiquées dans chacun des longerons .Ce glissement est commandé par rotation   d'une   vis 4a dans un écrou 4b solidaire de l'ensemble de l'appareil . 



   La pièce à arrondir constituée à titre   d'exemple   par une roue en bois 6 est pivotée par son moyeu sur la pointe 5 , cette pointe pavant être légèrement élevée au moyen d'une vis 5a et bloquée dans cette position par un contre écrou non figuré , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Afin d'éviter   l'échappement   ou la pénétration de la scie pendant le   sciage ,  cette roue est disposée de manière   à ce   que son diamètre coïncide avec un plan   perpendiculaire   à la lame active 7 de la scie et passant par las dents de la dite lame , 
Ce placement peut être obtenu grâce à   deux   encoches 8 et 8a dont la direction passe par la pointe 5.

   On déplacera l'ensemble de l'appareil jusqu'à ce que la direction 8 , 5 et 8a passe par un plan formé par les dents de la lame 7 et par l'arrière de la lame inactive 7a. 



   Après avoir placé la roue sur la pointe 5 et mis en marche la scie , on avancera lé chariot porte-pointe 5 par rotation de la vis 4a jusqu'à ce que la roue 6 et   la     lame   7 arrivent en contact . On imprimera ensuite un   léger   mouvement de rotation à la roue 6 tout en faisant avancer le chariot porte-pointe, jusqu'à ce que le trait de scia formé arrive au diamètre déterminé . On laissera la pointe 5 dans cette posi- tion et on continuera à donner à la roue un mouvement de rotation jusqu'à achèvement du sciage . 



   Dans certains cas notamment dans le cas des roues destinées à être frettées , il importe de scier celles-ci jusqu'à une surface légèrement tronconique . Cette surface s'obtient aisément en faisant basculer légèrement vers le bas la table de la scie et l'appareil qui y est fixé ; afin de permettre le sciage suivant des surfaces tronconiques d'orientation différente et en n'utilisant uniquement que la basculement de la table vers le bas , les longerons 2 sont établis de, façon à ce que , pour une position horizontale de la talle 3 , ces dits longerons aient leur face supérieure légèrement inclinée vers la dite table . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le cas de la figure 2 , un second support mobile 2m est adapté d'une part sur le chariot porta- pointe 4 et est guidé d'autre part sur les faces supé- rieures deslongerons tels que 2. 



   Cette disposition est nécessitée par le fait que la pointe 5 ne peut pas avancer au delà. de l'arête 3a de la table de la scie . 



   Ce second support mobile 9 comporte également une pointe 10 réglable en fauteur et sur laquelle est placée la pièce à arrondir . 



   Pendant le sciage , cette pièce prend appui sur une entre toise 10a mobile de façon à pouvoir être   mainte-   nue constamment à environ 1 cm.   de   la   lame 7   de la   scie .   



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil permettant l'utilisation des scies à ruban pour les travaux circulaire s ,,caractérisé en ce qu'il comporte un support fixé à une partie du bâti de la dite scie par exemple sur la table , le dit support comportant une pointe réglable sur laquelle est placée la pièce à arrondir ,la rotation de cette pièce pendant le sciage étant commandée à la main ou automatiquement .

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1 , c a r a c- t é r i s é en ce que la pointe susuite est porté,- par un chariot mobile entre deux glissières du ait support de manière à scier la pièce à un diamtre déterminé , cette pointe pouvant être bloquée oaiis une position.quelconque .
    3. Appareil suivant la revendication 2 , c a r a c- t r i s é en ce que le déplacement du chariot se fait suivant une direc tion perpendiculaire au plan de la lauxe active de la scie et passant par les dents de celle-ci , <Desc/Clms Page number 5> cette direction pouvant être repérée par exemple par visée à travers des encoches 4. Appareil suivant la revendication 2 ,c a r a c - t é r i s' é en ce que la pointe est réglable en hauteur de façon à soulever légèrement un côté de la pièce pour faciliter sa rotation .
    5. Appareil suivant les revendications 1 et 2 ,c a r a c - t é r i s é en ce que dans le cas de pièce circulaire de petit diamètre ,un second support mobile est adapté d'une part sur le chariot porte-pointe et glisse d'autre hart sur le premier support , ce second support comportant une pointe réglable en hauteur sur laquelle est placée la pièce à arrondir .
    6. Appareil suivant la revendication 2 , c a r a c - t é r i s é en ce que le déplacement du chariot porte-pointe est commandé par vis et écrou .
    7. Appareil permettant l'utilisation des scies à ruban pour les travaux circulaires réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés .
BE362033D BE362033A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362033A true BE362033A (fr)

Family

ID=35015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362033D BE362033A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362033A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533162A1 (fr) * 1982-09-20 1984-03-23 Vacom Srl Machine a profiler (a moulurer) des pieces de bois en forme d'arc

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533162A1 (fr) * 1982-09-20 1984-03-23 Vacom Srl Machine a profiler (a moulurer) des pieces de bois en forme d'arc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502524A1 (fr) Outil de tronconnage a pastilles rapportees
FR2934798A3 (fr) Scie alternative portative et procede d&#39;utilisation de celle-ci
CH682645A5 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile.
BE362033A (fr)
FR2918593A1 (fr) Machine d&#39;affutage
EP1442833A1 (fr) Crampon plaqueur et procédé de fixation d&#39;une pièce à usiner avec de tels crampons plaqueurs
FR2511924A1 (fr) Dispositif de scie circulaire
GB2540289A (en) Pipe cutter
FR2948310A1 (fr) Etabli du genre table, repliable
FR3031688A1 (fr) Machine a couper ou trancher multi-couteaux
BE568608A (fr)
FR2927832A1 (fr) Dispositif de support mobile.
FR2662624A1 (fr) Affuteuse portative polyvalente pour lame de scies a ruban circulaire ou chaine de tronconneuse.
FR2465544A1 (fr) Tronconneuse
WO1995028257A1 (fr) Dispositif de serrage
FR2505237A1 (fr) Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique
FR2793431A3 (fr) Machine a chanfreiner
FR3081736A1 (fr) Poste de sciage automatise de jantes de roue pour bicyclette
CH394582A (fr) Outil tranchant pour travailler du bois de construction
FR2575403A1 (fr) Servante d&#39;atelier
FR2891987A1 (fr) Dispositif pour realiser une taille cylindrique de la base du tronc d&#39;arbres sur pied.
BE556430A (fr)
US1989365A (en) Scroll saw
BE505411A (fr)
WO1998023420A1 (fr) Mini-scierie portative