FR2948310A1 - Etabli du genre table, repliable - Google Patents

Etabli du genre table, repliable Download PDF

Info

Publication number
FR2948310A1
FR2948310A1 FR0903569A FR0903569A FR2948310A1 FR 2948310 A1 FR2948310 A1 FR 2948310A1 FR 0903569 A FR0903569 A FR 0903569A FR 0903569 A FR0903569 A FR 0903569A FR 2948310 A1 FR2948310 A1 FR 2948310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
crossbar
frame
axis
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0903569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948310B1 (fr
Inventor
Jean Paul Bricaud
Martine Cirone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0903569A priority Critical patent/FR2948310B1/fr
Publication of FR2948310A1 publication Critical patent/FR2948310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948310B1 publication Critical patent/FR2948310B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/02Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of table type
    • B25H1/04Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of table type portable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/10Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for adjusting holders for tool or work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Workshop Equipment, Work Benches, Supports, Or Storage Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un établi du genre table, repliable, du type comprenant un cadre (1) formant plateau et des pieds (2) support dudit cadre (1), lesdits pieds (2) étant reliés par une liaison articulée au cadre (1) pour le passage de l'établi d'une position pliée de transport ou de stockage dans laquelle les pieds (2) s'étendent sensiblement parallèlement au plan d'ouverture du cadre (1) à une position déployée de travail, ledit cadre (1) étant divisé à l'aide d'au moins une traverse (4), dite porte-outil, la ou chaque traverse étant apte à former un chemin de guidage pour le déplacement à coulissement d'u moins un outil (8) apte à être porté par ladite traverse (4). Cet établi est caractérisé en ce que la ou chaque traverse (4) porte-outil est montée à rotation autour de son axe longitudinal pour permettre son passage d'une position, dite de présentation, du ou de chaque outil (8), apte à être porté par ladite traverse (4), à une position de rangement du ou de chaque outil (8).

Description

i La présente invention concerne un établi du genre table, repliable, du type comprenant un cadre formant plateau et des pieds support dudit cadre, lesdits pieds étant reliés par une liaison articulée au cadre pour le passage de l'établi d'une position pliée de transport ou de stockage dans laquelle les pieds s'étendent sensiblement parallèlement au plan d'ouverture du cadre à une position déployée de travail, ledit cadre étant divisé à l'aide d'au moins une traverse, dite porte-outil, la ou chaque traverse étant apte à former un chemin de guidage pour le déplacement à coulissement d'au moins un outil apte à être io porté par ladite traverse.
De tels établis mobiles, aisément transportables, peuvent être utilisés sur les chantiers pour le maintien en position de pièces de bois, de métal ou en matière de synthèse disposées en appui sur le cadre formant plateau dudit 15 établi pendant la réalisation d'opérations diverses, telles que coupe, ponçage ou autres. Le maintien des pièces s'opère à l'aide d'outils du genre presse, serre-joint, étau ou équivalent portés par les traverses de l'établi. Jusqu'à présent, de tels outils sont soit montés fixes sur les traverses qui les portent, les traverses étant elles-mêmes fixes, soit montés à rotation autour de l'axe 20 longitudinal de la traverse, la traverse étant fixe.
La première solution nécessite, lors du passage de l'établi de la position déployée de travail à la position pliée de transport, de démonter les outils pour réduire l'encombrement de l'ensemble en position pliée de transport. 25 La deuxième solution oblige, lors du passage de l'établi de la position déployée de travail à la position pliée de transport, à déplacer angulairement chaque outil d'une position dans laquelle ledit outil s'étend au-dessus dudit cadre à une position de rangement dans laquelle ledit outil escamoté s'étend dans le cadre. 30 De ce fait, le rangement de l'établi pour obtenir un encombrement réduit dudit établi est fastidieux. Un but de la présente invention est donc de proposer un établi du type précité dont la conception permet, en un temps court, le passage de l'établi d'une position déployée de travail à une position pliée de transport et inversement, sans avoir à démonter les outils aptes à être portés par lesdites traverses porte-outil.
Un autre but de la présente invention est de proposer un établi du type précité dont la conception permet, lors du passage de l'établi d'une position pliée de transport à une position déployée, l'amenée, en un temps extrêmement court, des outils en position de présentation des outils, position dans laquelle chaque io outil s'étend au-dessus dudit cadre.
A cet effet, l'invention a pour objet un établi du genre table, repliable, du type comprenant un cadre formant plateau et des pieds support dudit cadre, lesdits pieds étant reliés par une liaison articulée au cadre pour le passage de l'établi 15 d'une position pliée de transport ou de stockage dans laquelle les pieds s'étendent sensiblement parallèlement au plan d'ouverture du cadre à une position déployée de travail, ledit cadre étant divisé à l'aide d'au moins une traverse, dite porte-outil, la ou chaque traverse étant apte à former un chemin de guidage pour le déplacement à coulissement d'au moins un outil apte à être 20 porté par ladite traverse, caractérisé en ce que la ou chaque traverse porte-outil est montée à rotation autour de son axe longitudinal pour permettre son passage d'une position, dite de présentation, du ou de chaque outil, apte à être porté par ladite traverse, à une position de rangement du ou de chaque outil.
25 Grâce au fait que les outils sont portés par des traverses rotatives, il suffit d'un simple entraînement en rotation de la traverse pour le passage simultané de l'ensemble des outils portés par la traverse d'une position, dite de rangement, dans laquelle la ou chaque outil, apte à être porté par la traverse, s'étend dans le plan d'ouverture du cadre de l'établi, à une position de présentation, dans 30 laquelle le ou chaque outil, apte à être porté par ladite traverse, s'étend au-dessus dudit cadre de l'établi. Il en résulte un gain de temps. De préférence, le chemin de guidage de la ou chaque traverse pour le déplacement à coulissement d'un outil, à l'état porté dudit outil par ladite traverse, affecte la forme d'une fente longitudinale.
Généralement, la ou chaque traverse est formée de deux cornières en L maintenues écartées l'une de l'autre par un carré de liaison disposé à chaque extrémité desdites cornières, la fente longitudinale étant formée par l'espace laissé libre entre lesdites cornières.
Dans un mode de réalisation dans lequel l'établi comporte en outre au moins io un outil monté de manière amovible sur la ou au moins une traverse porte-outil, le ou chaque outil est un outil orientable angulairement muni à sa base, dans sa zone de raccordement à la traverse, d'un axe apte à s'insérer de manière amovible dans la fente longitudinale de la traverse, ledit axe étant apte, à l'état inséré, à tourner sur lui-même pour faire varier à volonté l'orientation angulaire 15 de l'outil.
Généralement, l'axe est, pour le maintien de l'outil à l'état solidarisé, de manière amovible, à ladite traverse, équipé d'un organe de verrouillage, tel qu'un écrou ou une goupille, disposé au voisinage de l'extrémité libre dudit axe. De préférence, l'axe est un axe fileté et l'organe de verrouillage un écrou prenant appui à serrage contre la face du dessous de la traverse.
Généralement, l'axe de chaque outil est équipé d'une butée de fin de course de 25 l'axe, apte à venir en appui contre la face du dessus de la traverse lors de l'introduction dudit axe dans la fente longitudinale de la traverse, cette butée de fin de course affectant, de préférence, la forme d'une platine.
De préférence, le cadre étant formé de deux longerons reliés entre eux par des 30 traverses d'extrémité, l'un des longerons du cadre est équipé d'au moins une ouverture débouchant dans ledit cadre, ladite ouverture formant palier pour la réception d'une roue apte à permettre, par appui roulant, le déplacement au sol dudit cadre disposé sur tranche. 20 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'un établi en position déployée de travail ;
la figure 2 représente une vue en perspective d'une traverse porte-outil seule ; la figure 3 représente une vue partielle en perspective d'un outil prêt à être solidarisé à une traverse porte-outil et
la figure 4 représente une vue schématique partielle d'un outil à l'état 15 solidarisé à une traverse porte-outil et
la figure 5 représente une vue en perspective d'un établi en position pliée de transport.
20 Comme mentionné ci-dessus, l'établi du genre table, objet de l'invention, comprend un cadre 1, généralement rectangulaire, et des pieds 2 support du cadre 1. Cadre 1 et pieds 2 sont de préférence réalisés en métal. Chaque pied 2 est relié au cadre 1 par une liaison 3 articulée qui comprend une liaison pivot et un vérin 15 à gaz pour permettre le passage de l'établi d'une position pliée 25 de transport ou de stockage dans laquelle les pieds 2 s'étendent sensiblement parallèlement au plan d'ouverture du cadre 1 à une position déployée de travail. Les vérins 15 à gaz tendent à maintenir les pieds de l'établi en position déployée et en position pliée. Une butée amovible est prévue au niveau de la tige de chaque vérin pour maintenir le vérin en position sortie de la tige, en 30 position déployée de l'établi. Le repliement de l'établi peut s'opérer après escamotage de ladite butée. La liaison pivot entre pied et cadre est quant à elle disposée à l'intérieur du cadre de sorte que lorsque les pieds se déploient, ils viennent en butée contre le bord inférieur du cadre formant fin de course des10 pieds. Le cadre 1 est divisé à l'aide d'au moins une traverse 4, dite traverse porte-outil. Dans les exemples représentés, le cadre est divisé à l'aide de deux traverses 4 porte-outil parallèles.
De manière caractéristique à l'invention, chaque traverse 4 porte-outil est montée à rotation autour de son axe longitudinal. Ce montage à rotation permet à la traverse de passer d'une position, dite de présentation, du ou de chaque outil 8, apte à être porté par ladite traverse 4, dans laquelle chaque outil, apte à être porté par ladite traverse, s'étend au-dessus dudit cadre, à une position, io dite de rangement, dans laquelle le ou chaque outil, apte à être porté par une traverse s'étend dans le plan d'ouverture dudit cadre.
Dans les exemples représentés, chaque traverse 4 est formée de deux cornières 6 en L parallèles, équipées, à chacune de leurs extrémités, d'un carré 15 7 de liaison muni d'un perçage traversant pour le raccordement de chacune des extrémités de la traverse au cadre 1 par une liaison pivot en vue d'autoriser une rotation de la traverse sur elle-même. Lesdites cornières 6 en L sont écartées l'une de l'autre pour ménager entre elles un espace vide affectant la forme d'une fente 5 longitudinale formant chemin de guidage pour le 20 déplacement à coulissement d'un ou de chaque outil porté par ladite traverse le long de ladite traverse de manière à permettre un positionnement variable de chaque outil.
L'établi comporte encore au moins un outil 8 monté de manière amovible sur le 25 ou au moins une traverse 4 porte-outil. Dans les exemples représentés, l'établi est équipé de deux outils, un par traverse porte-outil.
Chaque outil est muni à sa base d'un axe 9 apte à s'insérer de manière amovible dans la fente 5 longitudinale de la traverse 4, ledit axe 9 étant apte, à 30 l'état inséré, à tourner sur lui-même pour faire varier à volonté l'orientation angulaire de l'outil 8. La base de l'outil est surmontée de la partie opérationnelle ou fonctionnelle de l'outil. Cette partie est ici formée d'une crosse simple ou double, la ou chaque crosse portant un élément de serrage, tel qu'une vis.
Cet outil forme l'équivalent d'une presse, bride, étau ou serre-joint permettant le maintien d'une pièce à découper, poncer, polir ou autre à la surface dudit cadre en position déployée de l'établi. Pour permettre le maintien de l'outil 8 solidaire de la traverse porte-outil, l'axe 9 de l'outil est équipé d'un organe de verrouillage formé ici par un écrou disposé au voisinage de l'extrémité libre dudit axe 9, cet axe étant un axe fileté. Cet axe comporte encore une butée 11 de fin de course, telle qu'une platine, apte à venir en appui contre la face du io dessus de la traverse 4 lors de l'introduction dudit axe dans ladite fente 5 longitudinale de la traverse 4 porte-outil. Enfin, le cadre 1 est formé de deux longerons 12 reliés entre eux par des traverses d'extrémité, l'un des longerons 12 du cadre 1 étant équipé d'au moins une ouverture 13 débouchant dans ledit cadre 1, ladite ouverture 13 formant palier pour la réception d'une roue 14 apte 15 à permettre, par appui roulant, le déplacement au sol dudit cadre 1 disposé sur tranche.
Grâce à la conception des traverses porte-outil, il est possible de passer dans un premier temps d'une position pliée de l'établi (figure 5) à une position 20 déployée de l'établi (figure 1) par déploiement des pieds puis, dans un second temps, d'une position de rangement des outils dans laquelle les outils sont disposés dans le plan du cadre à une position de présentation des outils dans laquelle les outils s'étendent au-dessus dudit cadre par simple entraînement en rotation de la ou chaque traverse porte-outil autour de son axe. II peut de 25 manière équivalente être procédé de manière inverse, c'est-à-dire dans un premier temps au déplacement en rotation de la traverse puis, dans un second temps, au déploiement des pieds. Les outils peuvent eux-mêmes être réglés angulairement en position sur la traverse par simple dévissage de l'écrou puis rotation de l'outil autour de son axe 9 avant revissage dudit écrou. A l'état 30 dévissé de l'écrou, chaque outil peut être déplacé axialement le long de la traverse par déplacement à coulissement de l'axe 9 de la base de l'outil dans la fente 5 longitudinale de la traverse jusqu'à la position souhaitée. Pour le rangement de l'outil, il suffit de procéder de manière inverse. Les traverses sont 6
7 dans un premier temps entraînées en rotation pour ramener les outils dans leur position de rangement puis les pieds de l'établi sont repliés ou inversement. II n'est donc pas nécessaire de procéder à un quelconque démontage des outils de la traverse qui les porte ou de modifier la position desdits outils sur ladite traverse lors du rangement de l'établi de sorte que les outils sont immédiatement en position lors d'un déploiement ultérieur de l'établi. Il en résulte un gain de temps.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Etabli du genre table, repliable, du type comprenant un cadre (1) formant plateau et des pieds (2) support dudit cadre (1), lesdits pieds (2) étant reliés par une liaison (3) articulée au cadre (1) pour le passage de l'établi d'une position pliée de transport ou de stockage dans laquelle les pieds (2) s'étendent sensiblement parallèlement au plan d'ouverture du cadre (1) à une position déployée de travail, ledit cadre (1) étant divisé à l'aide d'au moins une traverse (4), dite porte-outil, la ou chaque traverse (4) étant apte à former un chemin de io guidage pour le déplacement à coulissement d'au moins un outil (8) apte à être porté par ladite traverse (4), caractérisé en ce que la ou chaque traverse (4) porte-outil est montée à rotation autour de son axe longitudinal pour permettre son passage d'une position, dite de présentation, du ou de chaque outil (8), apte à être porté par 15 ladite traverse (4), à une position de rangement du ou de chaque outil (8) apte à être porté par ladite traverse (4).
  2. 2. Etabli selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chemin de guidage de la ou chaque traverse (4) pour 20 le déplacement à coulissement d'un outil (8), à l'état porté dudit outil (8) par ladite traverse (4), affecte la forme d'une fente (5) longitudinale.
  3. 3. Etabli selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ou chaque traverse (4) est formée de deux cornières 25 (6) en L maintenues écartées l'une de l'autre par un carré (7) de liaison disposé à chaque extrémité desdites cornières (6), la fente (5) longitudinale étant formée par l'espace laissé libre entre lesdites cornières (6).
  4. 4. Etabli selon la revendication 3, du type comportant en outre au moins un 30 outil (8) monté de manière amovible sur la ou au moins une traverse (4) porte-outil, caractérisé en ce que le ou chaque outil (8) est un outil orientable angulairement muni à sa base, dans sa zone de raccordement à la traverse (4), 8d'un axe (9) apte à s'insérer de manière amovible dans la fente (5) longitudinale de la traverse (4), ledit axe (9) étant apte, à l'état inséré, à tourner sur lui-même pour faire varier à volonté l'orientation angulaire de l'outil (8).
  5. 5. Etabli selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe (9) est, pour le maintien de l'outil (8) à l'état solidarisé, de manière amovible, à ladite traverse (4), équipé d'un organe (10) de verrouillage, tel qu'un écrou ou une goupille, disposé au voisinage de l'extrémité libre dudit axe (9). i0
  6. 6. Etabli selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe (9) est un axe fileté et l'organe (10) de verrouillage un écrou prenant appui à serrage contre la face du dessous de la traverse (4). 15
  7. 7. Etabli selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'axe (9) de chaque outil (8) est équipé d'une butée (11) de fin de course de l'axe (9), apte à venir en appui contre la face du dessus de la traverse (4) lors de l'introduction dudit axe (9) dans la fente (5) longitudinale de la traverse, cette butée (11) de fin de course affectant, de préférence, la 20 forme d'une platine.
  8. 8. Etabli selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le cadre (1) étant formé de deux longerons (12) reliés entre eux par des traverses d'extrémité, l'un des longerons (12) du cadre (1) est 25 équipé d'au moins une ouverture (13) débouchant dans ledit cadre (1), ladite ouverture (13) formant palier pour la réception d'une roue (14) apte à permettre, par appui roulant, le déplacement au sol dudit cadre (1) disposé sur tranche. 30
FR0903569A 2009-07-21 2009-07-21 Etabli du genre table, repliable Expired - Fee Related FR2948310B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903569A FR2948310B1 (fr) 2009-07-21 2009-07-21 Etabli du genre table, repliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903569A FR2948310B1 (fr) 2009-07-21 2009-07-21 Etabli du genre table, repliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948310A1 true FR2948310A1 (fr) 2011-01-28
FR2948310B1 FR2948310B1 (fr) 2011-11-25

Family

ID=41665955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903569A Expired - Fee Related FR2948310B1 (fr) 2009-07-21 2009-07-21 Etabli du genre table, repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948310B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105252504A (zh) * 2015-10-29 2016-01-20 苏州凡特斯测控科技有限公司 一种旋转组件

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5174555A (en) * 1992-01-30 1992-12-29 Lossing Neil D Versatile tool mounting assembly
US20090133780A1 (en) * 2007-11-23 2009-05-28 Wy Peron Lee Portable supporting frame for cutting machine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5174555A (en) * 1992-01-30 1992-12-29 Lossing Neil D Versatile tool mounting assembly
US20090133780A1 (en) * 2007-11-23 2009-05-28 Wy Peron Lee Portable supporting frame for cutting machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948310B1 (fr) 2011-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2763268A1 (fr) Dispositif de support de piece a usiner
FR2589775A1 (fr) Ameliorations dans les surfaces de travail ou en rapport avec ces surfaces, notamment aux tables de sciage, barriere de guidage et protecteurs de lame pour lame et toupie.
EP0536067B1 (fr) Dispositif de positionnement et de serrage modulaire
FR2948310A1 (fr) Etabli du genre table, repliable
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2714319A1 (fr) Dispositif de préhension et de transport.
US7681870B2 (en) Pipe clamp fixture
BE515957A (fr)
FR2779084A3 (fr) Etabli pour le travail du bois, equipe de moyens porte-outils
EP0007263A1 (fr) Perfectionnements apportés aux tronçonneuses à coupes droites ou biaises pouvant être intégrées dans un chantier de perçage
CH645835A5 (fr) Machine a detalonner et/ou affuter les broches de brochage munies de dents.
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
BE525321A (fr)
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
BE552071A (fr)
EP3354411B1 (fr) Etabli de menuiserie rabattable
FR2927832A1 (fr) Dispositif de support mobile.
FR2721851A1 (fr) Ensemble porte-outil universel, permettant d'augmenter considerablement les performances des outils portables electriques et mecaniques d'origines differentes avec une plus grande securite
CA2207806A1 (fr) Dispositif d'etau
FR2703293A1 (fr) Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique.
FR2645066A1 (fr) Protecteur de porte-outil degauchisseur
CH319312A (fr) Porte-outil
FR2654665A1 (fr) Monture destinee a maintenir des pieces metalliques d'assez grandes dimensions, telles que de serrurerie, pendant une operation de decoupage, par exemple.
CH702732A2 (fr) Etabli de support d'une scie sauteuse.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305