BE552071A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552071A
BE552071A BE552071DA BE552071A BE 552071 A BE552071 A BE 552071A BE 552071D A BE552071D A BE 552071DA BE 552071 A BE552071 A BE 552071A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
guide
support according
base
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552071A publication Critical patent/BE552071A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/22Arrangements for turning or tilting vices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un support pour dispositif de serrage d'une pièce, comprenant un socle pouvant être fixé sur un bâti, par exemple, sur. un établi. 



   Généralement, le dispositif de serrage susdit est constitué par un étau dont la mâchoire fixe est solidaire du socle fixé à l'établi. Parfois, le dispositif de serrage de la pièce est destiné à faciliter le montage de certaines pièces l'une sur   l'autre' et,   dans ce cas également, sa partie fixe est solidaire du socle. Il en résulte que bien souvent la pièce à travailler ou celle à assembler à une autre ne. se trouve pas à la hauteur optimum ou dans la direction optimum pour l'ouvrier qui doit effectuer la transformation ou le montage de la pièce. 



   La présente invention a comme objet un support pour un dispositif de serrage d'une pièce grâce auquel cet inconvénient peut être supprimé. 



   Dans le support suivant l'invention, ledit socle est solidaire d'un guide pour une colonne que l'on peut .déplacer dans ce guide parallèlement à son axe ainsi qu'éventuellement autour de son axe et qui peut être blo- quée dans n'importe quelle position par un dispositif de .serrage de cette colonne dans son guide. 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse, le guide et la colonne sont cylindriques. 



   Dans une forme d'exécution particulière, le guide est constitué de plusieurs pièces dont l'une peut être rapprochée de l'autre pmur serrer la colonne quand on agit sur elle à l'aide du dispositif de serrage de la colonne. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre particularité du support suivant l'inven- tion consiste en ce que le dispositif de serrage est constitué par une vis engagée dans une partie solidaire du socle et agis- sant sur une partie mobile par rapport au socle de façon a pou- voir être rapprochée et éloignée de la colonne susdite. 



   Pour faciliter le déplacement en hauteur de la co- lonne, on a prévu un dispositif mécanique, hydraulique ou pneumatique pour opérer le déplacement axial de cette colonne dans son guide. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes d'exécution d'un support selon l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale d'un support sui- vant l'invention solidaire d'un étau. 



   . La figure 2 est une vue partielle du support selon la figure 1, vu de devant. 



   La figure 3 est une vue en plan du socle de fixation et du guide de la colonne. 



   La figure 4 est une vue en plan d'une autre forme d'exécution du socle de fixation et du guide de la colonne. 



   La figure 5 est, après brisure partielle, une vue en perspective d'une autre forme d'exécution du support selon l'invention. 



   La figure 6 représente en élévation et en plan une bride de serrage interchangeable telle que celle dessinée à la figure 5. 



   Les figures 7, 8 et 9 sont des vues latérales de trois autres formes d'exécution du support selon l'invention, la figure 9 montrant, en même temps, un dispositif complémentaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de fixation du socle. 



   La figure   10   est une vue en perspective d'une autre variante d'exécution. 



   Les figures 11 et 12 sont des vues latérales de deux formes d'exécution d'un dispositif complémentaire d'appui du socle. 



   La figure 13 est une coupe axiale d'un support sui- vant l'invention pourvu d'un dispositif mécanique   pourrie   dé- pla.cement de la colonne dans son guide. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues, ou identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un étau 1 dont la mâchoire fixe est solidaire d'une longue colonne cylindrique 2 engagée dans un guide cylindrique solidaire d'un socle de fixation 3. Celui-ci peut être fixé à un établi 17 (figure 2) par tous moyens appropriés par exemple à l'aide de vis ou de boulons. 



   La partie supérieure du guide 9 est en plusieurs pièces, dont l'une est désignée par 13 et peut être rapprochée de l'autre au même niveau afin de bloquer la colonne par ser- rage entre ces deux pièces. Le dispositif de serrage de la colonne est constitué par une vis engagée dans la partie soli- daire du socle et pourvue d'une tête appuyant contre la. pièce 13. Cette vis peut être serrée et desserrée facilement et ra- pidement à l'aide d'une manette 6 qui en est solidaire. 



   Lorsque cette vis est desserrée, on peut faire   m@@   ter, descendre ou tourner la colonne 2 dans son guide. Apre le choix du niveau et de l'orientation désirés, le serrage de la vis immobilise à nouveau par rapport au socle 3, la colon- ne et l'etau que celle-ci porte. 



   La pièce 13 peut être fabriquée indépendamment du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 guide de la colonne mais elle peut aussi être obtenue facile- ment en étant usinée en une pièce avec le reste du guide 9 et en étant ensuite séparée de   celii   -ci par deux entailles telles que 4 et 5. 



   Pour certains travaux, l'étau 1 peut être immobili- sé par rapport au socle 3, indépendamment du dispositif de serrage de la colonne 2. A cet effet, un ergot 7 est prévu sous l'étau 1 .Cet ergot 7 correspond.à un logement 8,   (figu-   re 3) du socle de fixation 3, dans lequel,il peut être engagé. 



  A la figure 4, on a prévu plusieurs logements 8 dans le socle 3 afin de permettre la fixation de l'étau dans.autant d'orien- tations qu'il a été prévu de logements. Le nombre des ergots peut également être multiplié en vue d'augmenter les points de fixation. 



   Pour faciliter l'élévation de l'étau et pour éviter qu'il retombe, un ressort à boudin 12 a été placé dans la co- lonne 2 à la figure 5. Le guide de colonne 9 est allongé en proportion et muni d'un gond 11, destiné à servir de butée pour le ressort. 



   A la figure 7, on a représenté une forme d'exécu- tion du support suivant l'invention, qui convient particuliè- rement pour des étaux lourds. Dans cette forme d'exécution, le déplacement axial de la colonne 2 et de l'étau 1 qui en est solidaire, au lieu d'être effectué à la main est opéré à l'ai- de d'un dispositif mécanique. Celui-ci comprend une tige 10 qui est immobilisée axialement par rapport au guide 9 et que l'on peut faire tourner en agissant à la main,sur un levier 25, sur une manivelle ou un volant. A la figure 13, on voit que la tige 10 est creuse et forme un manchon engagé dans la colonne 2 et dont l'extrémité supérieure porte un écrou 24. 



  Celui-ci est vissé sur une tige filetée 14 disposée dans l'axe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la colonne et immobilisée   angulairement   par rapport à celle- ci grâce à une tête carrée 15. L'étau 1 solidaire de la colonne 2 repose sur une embase 23. 



   On comprend que si on fait tourner le manchon 10 pendant qu'on empêche l'étau de tourner, celui-ci va monter ou descendre et qu'il en serait de même si on faisait tourner l'étau pendant qu'on maintient le manchon 10 immobile. On comprend également que si on veut changer l'orientation de   t'étau   sans modifier sa hauteur, il suffit de faire tourner l'étau 1 et le manchon 10 simultanément du même angle. 



   Grâce au fait que l'étau repose simplement sur l'em- base 23 de la tige filetée 14, on peut aussi le déplacer en hauteur au-dessus du niveau où il est représenté, par une ma- noeuvre à la main. 



   Un déplacement vertical par vis et écrou pourrait également être réalisé si la tige filetée 14 était solidaire du levier 25 et si la colonne 2, au lieu d'être solidaire en rotation de cette tige et de reposer sur celle-ci,était solidaire d'un écrou vissé sur la tige 14. De même, le fond du guide 9 pourrait former écrou pour le manchon 10 qui serait fileté extérieurement et vissé dans   celui-ci..   Dans ce cas, le   manchon 10   serait solidaire de la colonne 2. 



   La figure 7 montre également que la partie   inférieu-   re du guide de colonne est reliée à un point de l'établi   17   par un hauban 16 qui augmente la stabilité de ce guide. 



  Ce hauban peut éventuellement être de longueur réglable et présenter à cet effet deux tiges filetées en sens opposés réu- nies par un écrou correspondant. 



   La forme d'exécution selon la figure 8 prévoit le réglage en hauteur uniquement par rotation de la colonne 2. 



  A cet effet, l'extérieur de celle-ci ainsi que l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dû guide 9 sont pourvue d'un filetage   approprié:   bans ce  'cas;   la fixation est également effectuée par un dispositif de ser-        ragé;   par exemple par   une   bride de serrage 13 dont la surface intérieure est taraudes: Il n'est pas indispensable de pour- voir le guide   cylindrique   9 du filetage sur toute sa longueur: Il peut même ne pas être taraudé du tout à condition que la. bride de serrage 13 d8it taraudée. Cette dernière solution facilite et accélère le remplacement de l'étaut par un autre lorsque cet étau est solidaire de la colonne. Une bride tarau- dée de ce genre est'représentée à la figure 6. 



   A la figure 9, on a représenté un dispositif de fixation supplémentaire du guider à l'établi. Ce dispositif comprend un étrier 19 fixé   au'soble   par des boulons 18. Les socles des figures 1, 2, 5,7 et 8 peuvent aussi recevoir un étrier de ce genre. 



   A la figure 10, 1'étrier de fixation est désigné par      22 et est solidaire d'une bride de serrage, ce qui nécessite .l'usinage cylindrique de l'intérieur du guide   9.   



   Pour des étaux ou des pièces à assembler particu- lièrement pesants, des dispositifs d'appui au sol 20 (figure 11) et 21 (figure 12) réglables en hauteur, sont prévus. Ces . dispositifs sont fixés, d'une part, au socle 9 et, d'autre part, au sol et ce, par des moyens appropriés quelconques. 



   Le réglage de la hauteur de la colonne peut égale- ment être opéré par une crémaillère avec manivelle ou volant à main. 



   On peut également effectuer hydrauliquement ou paau- matiquement le déplacement en hauteur de la colonne 2.Dans ce cas, la vis   14   de la figure 13 est,par exemple,remplacée par un piston mobile dans le manchon 10 qui joue le rôle de   cylindre. L'admission   du fluide sous pression dans ce cylindre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est contrôlée en agissant,par   exemple,   sur une pédale ou sur un levier à main. 



   Il est à remarquer que le guide 9 peut aussi jouer le rôle de cylindre et la colonne 2 celui de piston mobile dans ce cylindre. 



   Selon les formes d'exécution illustrées par les figu- res 1, 2, 5,7 et 10, si l'étau est solidaire de la colonne 2, il peut aisément être remplacé par un autre en retirant la colonne du guide 9 après simple desserrage de la manette 6. 



  Il en est de même si, au lieu d'un étau, la colonne 2 est solidaire d'un autre dispositif de serrage de pièces. 



   On peut mettre les socles sur le marché avec plu- sieurs étaux ou autres dispositifs de serrage de pièces pour- vus chacun d'une colonne telle que 2 de façon qu'ils soient interchangeables mais on peut aussi prévoir que la colonne 2   soipourvue   d'un plateau permettant d'y fixer l'un ou l'autre dispositif de serrage de pièces, par exemple des étaux de.dif-   férente  formes. 



   La colonne 2 et le guide 9 peuvent avoir une sec- tion transversale de forme quelconque dans le cas où la colon- ne doit simplement pouvoir être déplacée axialement par rap- port au socle 3 en étant guidée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.- Support pour dispositif de serrage d'une pièce, comprenant un socle pouvant être fixé sur un bâti, par exemple sur un établi, caractérisé en ce que ledit socle est solidaire d'un guide pour une colonne que l'on peut déplae cer dansce guide parallèlement à son axe ainsi qu'éventuelle- ment autour de son axe et qui peut être bloquée dans n'importe quelle position par un dispositif de serrage de cette colonne dans son guide. <Desc/Clms Page number 8>
    2. - Support suivant la revendication 1, c a r a c- t é r i s é en ce que le guide et la colonne sont cylindri- que s.
    3.- Support suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le guide est en plusieurs pièces dont l'une peut être rapprochée de l'autre pour serrer la colonne quand on agit sur elle à l'ai- de du dispositif de serrage de la.colonne.
    4.- Support suivant la revendication 1, c a r a c- t é r i s é en ce que la colonne susdite est filetée et est engagée dans un guide présentant, sur au moins une partie de sa longueur un filet qui correspond à celui de la colonne filetées 5.- Support suivant la revendication 4, carac- térisé en ce qu'à l'exception d'une bride taraudée se- lon le filet de la colonne filetée et pouvant être rapprochée et éloignée de l'axe du guide, celui-ci est cylindrique sur toute sa longueur.
    6.- Support suivant l'une ou l'autre des revendica- tions -précédentes, caractérisé en ce que le disposi. tif de serrage est constitué par une vis engagée dans une partie solidaire du socle et agissant sur une partie.mobile par rapport au socle de façon à pouvoir être rapprochée et éloignée de la colonne susdite.
    7. - Support suivant la revendication 6, c a r a c- térisé en ce que la vis susdite est solidaire d'une manette.
    $.- Support suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'un ressort est interposé entre les extrémités du guide et de la colonne en regard l'une de l'autre. <Desc/Clms Page number 9>
    9.- Support suivant la revendication 8, c a r a c- térisé en ce que la colonne est creuse et contient le ressort qui appuie contre un fond dont est pourvu le guide..
    1U.- Support suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisé é en ce qu'il est pourvu d'un dispositif mécanique pour opérer le déplacement axial de la colonne dans son guide.
    11..- Support suivant la revendication 10, c a r a c- t é r i s é en ce que le dispositif mécaniaue susdit est con- stitué par une vis sur laquelle est engagé un écrou, un de ces deux éléments étant immobilisé axialement par rapport au guide mais pouvant être mis en rotation par rapport à la co- lonne tandis que l'autre est immobilisé angulairement par rap- port à la colonne et peut repousser celle-ci axialement.
    12,- Support suivant la revendication 11, c a ra c- t é r i s é en ce que l'écrou susdit se trouve à l'extrémité supérieure d'un manchon immobilisé axialement par rapport au :uide et engagé dans la colonne par rapport à laquelle on peut le faire tourner, une tige filetée sur laquelle cet écrou est vissé étant disposée dans l'axe de la colonne et étant immobili- sé angulairemsnt par rapport à celle-ci.
    13. - Support suivant la revendication 12, c a r a c- térisé en ce que la colonne repose à son extrémité supé- rieure sur une embase de la tige filetée.
    14. - Support suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisé en .ce. qu'il est, pourvu d'un dispositif hydraulique ou pneumatique pour opérer le dé- placement axial de la colonne dans son guide.
    15.- Support suivant la revendication 14, c a ra c- t é r i s é en ce que le piston du dispositif eneunatique ou hydraulique susdit est mobile axialement avec la colonne <Desc/Clms Page number 10> tandis que le cylindre dans lequel ce pistou peut se déplacer est immobilisé car rapport au socle. EMI10.1
    16.- Support suivant l'une u x-ttubve des revendida- tions précédentes, caractérisa en ce qu'il présenta EMI10.2 au moins un ergot dont "les déplacements' éottp Solidaires de ceux de la colonne et qui peut être el1Àa' Wans un logement prévu dans le socle. EMI10.3 17.- Support suivant l'une ou l'autre'des revendica- tions précédentes, caractérisé par au moins un loge- @ ment ménagé dans le socle pour la réception d'un ergot mobile avec la colonne.
    18.- Support suivant l'une ou l'autre dés revendica. tions précédentes, caractérisé par un dispositif de fixation supplémentaire du guide de colonne au bâti ou au sol. EMI10.4
    19.- Support suivant la revendication 18, c a Cw t é r i é par on hauban entre la partie in±éndure du guide de colonne et un point du bâti ou établi à un niveau supérieure 20.- Support suivant la revendication 19.c a ra e- t é r i s é en ce que le hauban susdit est de longueur régla- ble par vis- EMI10.5 21...- Support savant la revendication 1&? 0 a 1"a. e- t é r i s é en ce que le guide de colonne est. extérieurement EMI10.6 eyllndrlqw et est serré dans me bride que l'on peut faire coulimmr -odalement après desserrage, ladite bride portant Í .. étrier de fixation complémentaire 'bi ou â Rétabli* 2su- 3mt>t>oa.' L. tel que décrit; ci-dessus et représenté au: 1uSI d.# 'asBiieJÉés
BE552071D BE552071A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552071A true BE552071A (fr)

Family

ID=177377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552071D BE552071A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552071A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4519236A (en) * 1981-08-13 1985-05-28 Celette, S.A. Clamping device to be mounted on a frame or bench jig for checking any deformations of a vehicle body

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4519236A (en) * 1981-08-13 1985-05-28 Celette, S.A. Clamping device to be mounted on a frame or bench jig for checking any deformations of a vehicle body

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1683679B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
BE552071A (fr)
FR2472503A1 (fr) Dispositif porte-velo
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
FR2745739A1 (fr) Outillage complementaire d&#39;un compresseur de ressort pour pose et depose d&#39;un ressort notamment d&#39;amortisseur
FR2948310A1 (fr) Etabli du genre table, repliable
EP0368385B1 (fr) Dispositif pour ajuster l&#39;outil d&#39;un appareil de montage et de démontage de pneus d&#39;automobiles
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2667912A1 (fr) Dispositif de positionnement optimal d&#39;un prolongateur sur un element de liaison filete.
CH590712A5 (en) Clamp for holding part on machine table - has base located in tee slot with spring loaded clamp and height adjustment packing blocks
BE478123A (fr)
FR2824771A1 (fr) Dispositif de serrage et de fixation de pieces
FR2792563A1 (fr) Presentoir de pieces destinees a subir un controle dimensionnel
FR2649031A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d&#39;une piece de revolution
CH368106A (fr) Pince d&#39;établi
BE416867A (fr)
BE507683A (fr)
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
CH239796A (fr) Dispositif pour l&#39;affûtage des dents de scies.
BE538280A (fr)
CH400535A (fr) Poutre démontable
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
CH251190A (fr) Appareil pour donner de la voie aux scies à ruban et aux scies circulaires.
BE371971A (fr)
CH123559A (fr) Etau.