BE416867A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416867A
BE416867A BE416867DA BE416867A BE 416867 A BE416867 A BE 416867A BE 416867D A BE416867D A BE 416867DA BE 416867 A BE416867 A BE 416867A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jaw
block
vice
base
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416867A publication Critical patent/BE416867A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/24Details, e.g. jaws of special shape, slideways
    • B25B1/2405Construction of the jaws
    • B25B1/2473Construction of the jaws with pull-down action on the workpiece

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Etau parallèle. La présente invention a pour objet un étau parallèle du type dans lequel la mâchoire fixe présente une partie supérieure d'attaque qui tend à exercer sur la pièce serrée un effort de haut en bas, tandis que la mâchoire mobileest montée sur un bloc guidé sur une surface inclinée en rampe versla mâchoire fixe. Elle a pour but de créer un étau parallèle qui, par le serrage de deux écrous consécutivement au bloc mobile assure un serrage parfait et à bloc de la pièce à travailler, serrage tel que cette pièce a une tendance à se mouvoir de haut en bas, ce qui est éminemment favorable, comme il est connu. Un autre but de l'invention e st de créer un tel étau danslequel l'usure des piècesmobiles soit pratiquement nulle. 



   Conformément à l'invention, le boulon de serrage du bloc mobile   sur   le socle de l'étau, traverse verticalement la rainure longitudinale de ce socle et traverse le pied du bloc mobile pour recevoir au-dessus de ce pied, l'écrou de serrage. La tête s'appuie par dessouss une plaque rectangulaire d'assise, solidaire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une partie supérieure ronde, pourvue de deux plans diamétralement opposés engagés dans la dite rainure longitudinale. cette plaque d'assise possède une face également inclinée, qui s'applique par le serrage de l'écrou contre la face inclinée du socle, de façon que, le inclinaisons étant le mêmes, dans toute les positions du boulon dans la rainure longitudinale, ce boulon reste parfaitement vertical, lesdeux ditesfaces étant exactement appliquée  3 1 ' une   contre l'autre.

   Le bloc mobile comporte deux talons verticaux inférieurs, engagés dans la rainure longi-   tudinale   du socle ; ces talons ont leur face interne circulaire pour s'appliquer exactement contre la face circulaire de la saillie supérieure de la plaque d'assise. Cette disposition assure un serrage à bloc parfait du corpsmobile   dan s   la position désirée, avec possibilité d'un certain mouvement angulaire du porte-mâchoire, pour le serrage de pièce s en biseau, tout en déchargeant dans tous le  s câs   le boulon en ce qui concerne le s effort de flexion éventuel s. 



   D'autre part, la mâchoire mobile est inférieurement pivota- ble sur ce bloc, et est   piratée   versI' intérieur, donc dans le sens du serrage de la pièce   à   travailler, en agissant de haut en bas, par le serrage d'un écrou qui, par l'intermédiaire d'une tête gui dée, applique contre 1 a mâchoiredebroches libres qui repoussent celle-ci versl'intérieur de l'étau. 



   L'objet de l'invention est représenté au dessin annexé, dans   le quel .   fig,l est une vue de face en élévation, fig.2 est la vue en plan, fig.3 est une coupe verticale suivant   III-III   de la fig.2, fig.4 est une coupe suivant IV-IV de la fig.l. 



   1 désigne le socle de l'étau, dont une extrémité forme la mâchoire fixe 2. Celle-ci comporte, comme il est connu, un évi-   dement   trapézoïdal 3 qui reçoit la pièce amovible 4, de forme correspondante, y maintenu par goujons à clavette 5, tandis que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de ressorts s à boudin 6 tendent à la repousser versle haut, un jeu d'un millimètre environ étant ménagé entre la face inférieure de la partie amovible 4 et la face inférieure de l'entaille trapézoïdale. 



   Le socle comporte une rainure longitudinale 7, pratiquée suivant son grand axe. Cette rainure est traversée par le boulon vertical de serrage 8, qui traverse le bloc   porte-mâchoire M   et une tête 10 ronde coupée suivant deux plans parallèle s diamétralement opposéspour former de faces qui guident cette tête - et le boulon - dans la rainure 7 et   l'emp@chent   de tourner. 



  La tête 10 est solidaire d'une large plaque 11, dont la face supérieure est rabottée en rampe ets'applique exactement sur la face inférieure 12 du   socis,   inclinée du   même   angle, en rampe vers  la.   mâchoire fixe 2. cette inclinaison égale de cesdeux facesassure que le boulon 8 reste toujoursvertical. 13 est l'écrou de serrage du boulon 8, par lequel le corps mobile est bloqué dans la position voulue pour effectuer le serrage de la pièce à travailler entre le s deux mâchoire s. 



   Le bloc mobile 9 porte à sa face inférieure deux tenons ou talons verticaux   9' - '   dont la face interne verticale a la même courbure que la tête 10 ;ce deux tenons s'appliquent ainsi exactement de part et d'autre de la tête 10 et empêchent tout mouvement transver sal de la tête 10 par rapport au   bloc 9   le boulon 8 traversant avec un faible jeu la tête 10 et la   pla-   que 11, les efforts transversaux de flexion qui pourraient s'exercer dans le travail sont reportés sur cette tête 10 et lestenons   9' ,   de sorte que le boulon est préservé de toute flexion.

   D'autre part, comme le montre la fig.2, les tenons 9' ne s'étendent pas complètement sur tout l'arc de la tête 10, ce qui permet un certain jeu angulaire du bloc 9, par rotation autour de la tête 10, pour permettre le serrage de pièces en biseau ou non parfaitement rectangulaires. 



   14 est.la mâchoire mobile.   .fille   est montée sur le bloc porte-mâchoire 9 par un pivot horizontal' inférieur 15 ; cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   mâchoire   solidaire du.bloc 9, peut donc en outre exécuter sur celui-ci un mouvement de rotation vers la mâchoire fixe ; ce mouvement se fait à rencontre d'une lame de ressort 16 portée par le bl oc 9. Il est déterminé comme suit : la paroi verticale du bloc 9 porte en son milieu, du coté opposé à la mâchoire, une tige filetée horizontale 17 sur laquelle s'engage une tête allongée 18 que   !-'écrou   19 applique contre la dite paroi.

   La paroi verticale est traversée de part en part de deux trous horizon taux 20 (ou plus) situés de chaque coté de la tige 17 ; la   téte   18 comporte deux trous corre spondants 21, mai s qui ne s'étendent pas  au   travers de la tête . 22 sont deux brochesmétalliques à extrémités arrondies, engagées  à   la fois dans les trous 20 et 21.   uand   on serre l'écrou 19, le dites broches s sont pre ssée s, en travers des trous 20, contre la face postérieure de la mâchoire mobile 14 qui est ainsi repoussée versl'intérieur, en comprimant le ressort 16. L'action est donc sensiblement la même qu'à la mâchoire fixe, avec cette différence que' son intensité est fonc-   tion du.   serrage de l'écrou 19. 



   Pour serrer une pièce 23, on amène d'abord le bloc mobile 9 dansla position voulue de serrage, puis on bloque l'écrou de   boulon 8. La pièce est ainsi maintenue entre le s deux mâchoire s   et le bloc 9 ne peut s'écarter de la mâchoire fixe, grâce au plan incliné 12. On serre ensuite l'écrou 19, qui, en repous sant la mâchoire mobile, détermine un serrage à bloc de la pièce 23, avec une poussée des mâchoiressur la pièce, de haut en bas. 



  La pièce se trouve ainsi serrée à bloc entre les mâchoires et peut être soumise à tout travail quelconque sans crainte de dégage.ment. 
 EMI4.1 
 i3 E V E N D T C A î I 0 N S . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Etau parallèle, caractérisé en ce que le bloc qui porte la mâchoire mobile et se déplace sur le socle de l'étau est traversé par un boulon vertical, avec écrou de serrage s'appuyant <Desc/Clms Page number 5> sur ce bloc, le ditboulon traversant la rainure longitudingale de l'étau et étant maintenu dans cette rainure par de faces s planas formées dans une tête ronde logée dans la, rainure, et solidaire, intérieurement, d'une large plaque d'appui qui s'applique sur la face inférieure inclinée du socle de l'étau et qui possède une face supérieure inclinée, comme la dite face inférieure du socle, en rampe dirigée vers la mâchoire fixe.
    2. Etau parallèle suivant revendication 1, caractérisé en ce que le bloc porte-mâchoire mobile est muni intérieurement de deux talons verticaux qui s'engagent dans la rainure du socleet s'appliquent de partet d'autre, par leur face interne verticale concave, sur la partie ronde de la tête traversée par le 'boulon, pour reporter sur cette tête et ces talons les efforts transversaux de flexion et permettre au porte-mâchoire un certain mouvement de rotation quand il s'agit de serrer une pièce en biseau.
    3. Etau parallèle suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la mâchoire mobile est pivotée, intérieurement, sur le bloc-support, de façon à tendre, à l'encontre de l'action d'un ressort, à tourner vers la mâchoire fixe, un écrou de serrage appliquant contre cette mâchoire mobile une ou des broches ou autresorganes libres s pour faire pivoter cette mâchoire vers la mâchoire fixe.
    4. Etau parallèle suivant revendication 3, caractérisé en ce que la paroi verticale du bloc porte-mâchoire mobileest traversée de troushorizontaux danslesquelss se déplacent des brochelibres, soul'action d'une plaque enfilée sur une tige filetée portée horizontalement par la dite paroi verticale, et appliquée contre cette parai, et contre lesextrémités libres saillantes de cesbrochespar leserrer d'un écrou &ur cette tige filetée.
BE416867D BE416867A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416867A true BE416867A (fr)

Family

ID=79692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416867D BE416867A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416867A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507943A1 (fr) Etaux d&#39;etabli perfectionnes
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d&#39;une maniere rectiligne et circulaire.
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
CH620626A5 (fr)
BE416867A (fr)
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2651707A1 (fr) Etau a deformation limitee.
FR2823687A1 (fr) Dispositif portable pour usiner des extremites de tube
FR2469249A1 (fr) Etaux
FR2815565A3 (fr) Clef a molette
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d&#39;un ski.
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2613968A1 (fr) Etau de serrage, notamment pour machines-outils
CA2207806A1 (fr) Dispositif d&#39;etau
CH319312A (fr) Porte-outil
CH378645A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce sur la table d&#39;une machine-outil
FR2584647A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joints
BE552071A (fr)
CH638424A5 (en) Hand vice with rapid positioning and locking
BE525321A (fr)
BE497008A (fr)
BE493477A (fr)
BE476713A (fr)
CH457084A (fr) Porte-outil
FR2572666A1 (fr) Dispositif pour l&#39;immobilisation et le bridage de pieces a usiner