CH702732A2 - Etabli de support d'une scie sauteuse. - Google Patents

Etabli de support d'une scie sauteuse. Download PDF

Info

Publication number
CH702732A2
CH702732A2 CH2472010A CH2472010A CH702732A2 CH 702732 A2 CH702732 A2 CH 702732A2 CH 2472010 A CH2472010 A CH 2472010A CH 2472010 A CH2472010 A CH 2472010A CH 702732 A2 CH702732 A2 CH 702732A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jigsaw
fastener
workbench
supporting
slide
Prior art date
Application number
CH2472010A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Mischler
Original Assignee
Jean Mischler
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Mischler filed Critical Jean Mischler
Priority to CH2472010A priority Critical patent/CH702732A2/fr
Publication of CH702732A2 publication Critical patent/CH702732A2/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0021Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D51/00Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends
    • B23D51/02Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends of beds; of guiding arrangements for work-tables or saw carriers; of frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/02Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of table type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Etabli de support d’une scie sauteuse comprenant au moins deux pieds et une pièce de fixation pour fixer de manière amovible ladite scie sauteuse caractérisé en ce que la hauteur desdits pieds est inférieure à 50 cm ladite pièce de fixation est interchangeable ladite pièce de fixation comprend une glissière et un profil qui permettent de clipser ladite scie sauteuse avec la lame dirigée vers le haut. L’invention concerne aussi une pièce de fixation pour fixer de manière amovible une scie sauteuse à un établi.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un établi de support d’une scie sauteuse ainsi que une pièce de fixation pour fixer de manière amovible une scie sauteuse à un établi.
Etat de la technique
[0002] La pose d’un sol en parquet exige la coupe en situ de plaques en bois de petites ou moyennes dimensions. Le menuisier ou tout autre artisan utilise souvent une ou plusieurs scies sauteuses avec différents tipes de lame pour réaliser ces coupes. Pendant la pose, la plus part du temps il travaille accroupi. Quand il a la nécessité de couper une plaque il est obligé de poser la plaque sur un objet ou un rayon ayant une hauteur qui lui permette de réaliser la coupe en position accroupie.
[0003] Les établis connus en effet ne permettent pas à un menuisier ou tout autre artisan de travailler de façon confortable et convenable à sa position accroupie. En outre ils ne permettent pas de fixer de façon simple et pratique la scie sauteuse, indépendamment de la marque et/ou du modèle de la scie.
[0004] Le document EP1 752 261 décrit un établi-tréteau polyvalent et pliable comportant plusieurs moyens d’adaptation, pour faire fonctionner de nombreux appareils de coupe et de perçage. L’établi comprend trois panneaux, un fixe, un central et un coulissant. Le panneau central présente un élément qui peut tourner de 0 à 90 degrés et dont la taille variable permet la fixation de différents appareils. Cet élément est bloqué par le panneau coulissant.
[0005] Le document US 2005 0 166 731 décrit une table pliante présentant des moyens de fixation qui s’adaptent à différents types de scies rotatives. Des adaptateurs sont prévus afin de fixer les différents types de scies. Le système de fixation requiert plusieurs sets d’adaptateurs dans le but de permettre la fixation de nombreux types d’appareils différents.
[0006] Le document EP 0 044 249 décrit une table de découpe avec une scie sauteuse incorporée comprenant un plateau horizontal dans lequel est aménagée une ouverture, un curseur mobile et une lame de scie s’étendant verticalement au-dessus du plateau et faisant partie d’une scie sauteuse dont le corps est situé sous le plateau. Le système de fixation n’est pas prévu pour s’adapter à différentes scies.
[0007] En outre tous les établis de l’état de la technique ont des dimensions qui ne permettent pas à un menuisier ou tout autre artisan accroupi de réaliser des coupes. Il doit se tenir debout. En outre ils ne permettent pas de fixer de façon simple et pratique la scie sauteuse, indépendamment de la marque et/ou du modèle de la scie.
[0008] Il apparaît donc indispensable de mettre au point un établi de support d’une scie sauteuse permettant à un menuisier ou tout autre artisan de réaliser des coupes de façon confortable et convenable à sa position accroupie.
[0009] Il apparaît aussi indispensable de mettre au point un établi de support d’une scie sauteuse permettant à un menuisier ou tout autre artisan de fixer de façon simple et pratique la scie sauteuse, indépendamment de la marque et/ou du modèle de la scie.
Bref résumé de l’invention
[0010] Un but de la présente invention est de proposer un établi de support d’une scie sauteuse exempt des limitations des établis connus.
[0011] Un autre but de l’invention est de proposer un établi de support d’une scie sauteuse permettant à un menuisier ou tout autre artisan de réaliser des coupes en position accroupie.
[0012] Un autre but de l’invention est de proposer un établi de support d’une scie sauteuse permettant à un menuisier ou tout autre artisan de fixer de façon simple et pratique la scie sauteuse.
[0013] Un autre but de l’invention est de proposer un établi de support d’une scie sauteuse qui peut s’adapter à la marque et/ou au modèle de la scie.
[0014] Un autre but de l’invention est de proposer un établi de support d’une scie sauteuse permet de fixer une scie sauteuse avec la lame dirigée vers le haut.
[0015] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un établi de support d’une scie sauteuse comprenant au moins deux pieds et une pièce de fixation pour fixer de manière amovible ladite scie sauteuse caractérisé en ce que la hauteur desdits pieds est inférieure à 50 cm ladite pièce de fixation est interchangeable ladite pièce de fixation comprend une glissière et un profil qui permettent de clipser ladite scie sauteuse avec la lame dirigée vers le haut.
[0016] Cette solution présente notamment l’avantage par rapport à l’art antérieur de permettre à un menuisier ou tout autre artisan de réaliser des coupes en position accroupie grâce à ses dimensions.
[0017] Selon l’invention la pièce de fixation, qui dans une variante est vissée à l’établi, peut être changée en fonction de la marque et/ou du modèle de ladite scie sauteuse.
[0018] La glissière de la pièce, qui dans une variante est métallique, est déformable élastiquement et est destinée à accueillir une saillie de la scie sauteuse. En outre sa longueur est inférieure à la longueur de la pièce.
[0019] Selon un aspect de l’invention, l’établi comprend au moins une cavité pour alléger ledit établi et/ou pour coincer des pièces à travailler.
[0020] Dans une variante les pieds de l’établi sont rabattables, ce qui permet de le transporter de façon pratique.
[0021] Dans une autre variante l’établi est réalisé en métal et/ou en plastique.
[0022] L’invention concerne aussi une pièce de fixation pour fixer de manière amovible une scie sauteuse à un établi comprenant des moyens pour relier ladite pièce audit établi de façon interchangeable, une glissière déformable élastiquement et ayant une longueur inférieure à la longueur de ladite pièce et un profil caractérisée en ce que ladite glissière et ledit profil permettent de clipser de manière amovible ladite scie sauteuse avec la lame dirigée vers le haut.
Brève description des figures
[0023] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>La fig. 1<sep>illustre un établi de support d’une scie sauteuse selon l’invention. <tb>Les fig. 2a, 2b et 2c<sep>illustrent différentes vues de l’établi. <tb>La fig. 3<sep>illustre le cadre de fixation selon l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0024] La fig. 1 illustre un établi 1 selon l’invention. L’établi a au moins deux pieds 2. Dans la variante préférentielle de la fig. 1 il a quatre pieds 2. La hauteur des pieds permet à un menuisier ou tout autre artisan de l’utiliser en position accroupie. En effet les pieds ont une hauteur maximale de 50 cm. Dans une variante préférentielle la hauteur est de 30 cm environ.
[0025] Le plan de l’établi de préférence a une forme de rectangle avec une ouverture en forme de «V» sur le côté plus court. Cette ouverture est destinée à accueillir le cadre métallique 10. La longueur du côté plus long du rectangle est comprise dans la plage 0.5 m-1 m, de préférence 0.8 m. La longueur du côté plus court est comprise dans la plage 0.25 m - 0.5 m, de préférence 0.35 m.
[0026] Le cadre (pièce de fixation) 10 a une longueur de 20 cm environ et est réalisée en métal.
[0027] La fonction du cadre 10 est de fixer de manière amovible une scie sauteuse. Pour «fixer de manière amovible» on entend la possibilité de fixer la scie au cadre et de l’enlever du cadre. Le cadre 10 est donc une mordache.
[0028] Par rapport à l’art antérieur, le cadre 10 fixe la scie sans outil et sans serrage: la scie est clipsée au cadre, ce qui permet à un menuisier ou tout autre artisan de la fixer de façon simple et pratique, parce qu’il n’a pas la nécessité de la visser ou de la serrer.
[0029] La glissière 8 de la pièce 10, qui dans une variante est métallique, comprend deux rails superposé, l’un supérieur et l’autre inférieur. Elle est déformable élastiquement et est destinée à accueillir une saillie (sabot) de la scie sauteuse. La saillie de la scie sauteuse glisse donc entre les deux rails en déformant élastiquement la glissière 8 avec sa pression. Quand la saillie arrive à la fin de la glissière 8, qui a une longueur inférieure à la longueur de la pièce 10, elle s’emboîte en correspondance de l’espace vide 7 entre la partie finale de la glissière 8 et la partie finale de la pièce, où un sabot 3 arrête la course de la saillie. La glissière 8 reprend sa forme. La scie de cette façon est donc clipsée de manière amovible à l’établi 1, sans outils et sans serrage. Pour «clipser» on entend l’ensemble des opérations qui permettent de fixer de façon simple et amovible une scie à l’établi 1 comme décrit dessus.
[0030] La pièce 10 permet de clipser la scie avec la lame dirigée vers le haut. Le menuisier ou tout autre artisan peut donc couper des pièces à travailler de façon simple.
[0031] La pièce 10 est fixée à l’établi 1 et peut être changée. Par exemple elle comprend des trous 5 permettant de la visser avec des vis 4 à l’établi 1. Le profil 9 de la pièce 10 et sa glissière 8 peuvent changer en fonction de la marque et/ou du modèle de la scie sauteuse. Avantageusement il y a plusieurs variantes de la pièce 10, chacune pour un type particulier de scie sauteuse. Le menuisier ou tout autre artisan peut donc changer la pièce en fonction de la scie qu’il veut utiliser: il suffit de dévisser une pièce 10 et de visser une autre.
[0032] L’établi 1 comprend au moins une cavité 6. Selon la variante des fig. 1 et 2a il comprend 3 cavités. La fonction de ces cavités est d’alléger l’établi qui donc est plus facile à transporter et/ou déplacer. En outre la forme de ces cavités, qui dans la variante de la fig. 2a peuvent être triangulaires ou rhomboïdales, permet avantageusement de coincer des pièces à travailler.
[0033] L’établi 1 peut être réalisé en métal et/ou en plastique. Ses pieds 2 dans une variante sont rabattables, ce qui permet un transport plus pratique de l’établi.
[0034] Dans une variante la hauteur de l’établi est plus grande de 50 cm et permet à un menuisier ou tout autre artisan de travailler quand il est debout.
Numéros de référence employés sur les figures
[0035] <tb>1<sep>Etabli <tb>2<sep>Pied de l’établi <tb>3<sep>Sabot <tb>4<sep>Vis <tb>5<sep>Trou <tb>6<sep>Cavité de l’établi <tb>7<sep>Espace vide après la glissière <tb>8<sep>Glissière <tb>9<sep>Profil de la pièce de fixation <tb>10<sep>Pièce de fixation

Claims (14)

1. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse comprenant au moins deux pieds (2) et une pièce de fixation (10) pour fixer de manière amovible ladite scie sauteuse caractérisé en ce que la hauteur desdits pieds (2) est inférieure à 50 cm ladite pièce de fixation (10) est interchangeable ladite pièce de fixation (10) comprend une glissière (8) et un profil (9) qui permettent de clipser ladite scie sauteuse avec la lame dirigée vers le haut.
2. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon la revendication 1 dans lequel ladite pièce de fixation (10) peut être changée en fonction de la marque et/ou du modèle de ladite scie sauteuse.
3. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon l’une des revendications 1 ou 2 dans lequel ladite glissière (8) est déformable élastiquement et a une longueur inférieure à la longueur de ladite pièce de fixation(10).
4. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon l’une des revendications 1 à 3 dans lequel ladite pièce de fixation (10) est métallique.
5. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon l’une des revendications 1 à 4 comprenant des vis (4) et des trous (5) pour visser ladite pièce de fixation (10) audit établi (1).
6. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon l’une des revendications 1 à 5 comprenant au moins une cavité (6) pour alléger ledit établi (1) et/ou pour coincer des pièces à travailler.
7. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon l’une des revendications 1 à 6 réalisé en métal et/ou en plastique.
8. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon l’une des revendications 1 à 7 comprenant quatre pieds (2).
9. Etabli (1) de support d’une scie sauteuse selon l’une des revendications 1 à 8 dans lequel lesdits pieds (2) sont rabattables.
10. Pièce de fixation (10) pour fixer de manière amovible une scie sauteuse à un établi (1) comprenant des moyens (4, 5) pour relier ladite pièce de fixation (10) audit établi (1) de façon interchangeable, une glissière (8) déformable élastiquement et ayant une longueur inférieure à la longueur de ladite pièce de fixation (10) et un profil (9) caractérisée en ce que ladite glissière (8) et ledit profil (9) permettent de clipser de manière amovible ladite scie sauteuse avec la lame dirigée vers le haut.
11. Pièce de fixation (10) selon la revendication 10 dans laquelle ladite glissière (8) et/ou ledit profil (9) dépendent de la marque et/ou du modèle de ladite scie sauteuse.
12. Pièce de fixation (10) selon l’une des revendications 10 à 11 dans laquelle lesdits moyens pour relier ladite pièce de fixation (10) audit établi (1) de façon interchangeable comprennent des vis (4) et des trous (5).
13. Pièce de fixation (10) selon l’une des revendications 10 à 12 réalisée en métal.
14. Pièce de fixation (10) selon l’une des revendications 10 à 13 comprenant deux rails superposés, l’un supérieur et l’autre inférieur.
CH2472010A 2010-02-26 2010-02-26 Etabli de support d'une scie sauteuse. CH702732A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2472010A CH702732A2 (fr) 2010-02-26 2010-02-26 Etabli de support d'une scie sauteuse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2472010A CH702732A2 (fr) 2010-02-26 2010-02-26 Etabli de support d'une scie sauteuse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH702732A2 true CH702732A2 (fr) 2011-08-31

Family

ID=44513401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2472010A CH702732A2 (fr) 2010-02-26 2010-02-26 Etabli de support d'une scie sauteuse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH702732A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110421198A (zh) * 2019-08-13 2019-11-08 孟倩倩 一种手电钻开孔器导向定位装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110421198A (zh) * 2019-08-13 2019-11-08 孟倩倩 一种手电钻开孔器导向定位装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7926523B2 (en) Tool support structure with adjustable end assembly
US20160046001A1 (en) Expandable locking mechanism and method of use
FR2656562A1 (fr) Mecanisme de guidage pour des outils a moteur.
FR2895300A1 (fr) Machine a couper des carreaux.
FR2860701A1 (fr) Dispositif et procede de sectionnement de la lame d&#39;une vertebre
CA2545045A1 (fr) Rallonge de guide p0ur scies mecaniques
JP7159321B2 (ja) 工作物載置装置のための追加サポート装置
FR2951100A3 (fr) Rail de guidage pour un outillage de puissance
FR2850601A1 (fr) Instrument de coupe
CH702732A2 (fr) Etabli de support d&#39;une scie sauteuse.
FR2901167A1 (fr) Serre-joint a usages multiples
FR2951099A3 (fr) Rail de guidage pour un outillage de puissance
FR2665628A1 (fr) Appareil pour le prelevement d&#39;un tendon rotulien.
FR3057796B1 (fr) Le gabarit de percage pour le marquage et le percage sur trois surfaces simultanement.
FR2779084A3 (fr) Etabli pour le travail du bois, equipe de moyens porte-outils
EP0761355B1 (fr) Porte-scie
BE1027829B1 (fr) Table de découpe pour profilés-bois
FR3126102A3 (fr) support pour défonceuse mortaiseuse
FR2870769A1 (fr) Poste de travail mobile et autonome
FR3062330A1 (fr) Cadre de maintien d&#39;outils
CA2762299A1 (fr) Appareil de fixation de materiaux sur un chevalet de sciage
FR2851740A3 (fr) Couteau a manche reglable dans plusieurs directions
EP3715029B1 (fr) Gabarit et procede de percement
TWI593532B (zh) 磁磚切割機之工件支撐裝置
EP3354411B1 (fr) Etabli de menuiserie rabattable

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)