BE359286A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359286A
BE359286A BE359286DA BE359286A BE 359286 A BE359286 A BE 359286A BE 359286D A BE359286D A BE 359286DA BE 359286 A BE359286 A BE 359286A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
veneer
plywood
sheet
sheets
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Malenite Ind Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Malenite Ind Ltd filed Critical Malenite Ind Ltd
Publication of BE359286A publication Critical patent/BE359286A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/04Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring to produce plywood or articles made therefrom; Plywood sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work
    • B44F11/04Imitation of mosaic or tarsia-work patterns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Finished Plywoods (AREA)
  • Veneer Processing And Manufacture Of Plywood (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Manufacture Of Wood Veneers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux placages. 



   'La présente invention se rapporte aux placages, et son objet est la production d'un effet d'imitation de marqueterie sur les objets en   contreplaqué.   



   Suivant la présente invention, on obtient un effet d'imi- tation de marqueterie sur les objets en contreplauqé si un assem-   blage   comprenant soit une feuille de   contreplàqué   unique, soit une série de feuilles, de   contreplaqué   superposées et collées en- semble, collées à un support constitué par une ou plusieurs feuilles de contreplaqué ou par une épaisseur de;

   bois suffisante, les feuilles de contreplaqué étant arrangées de certaine maniè- re les unes par rapport aux autres, ou bien étant déplacées par   refoulement relativement au support et (ou) aux autres feuilles, @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est ensuite tailla raboté ou ponoé à la surface des feuilles de oontreplaqué arrangées ou repoussées, dans une direction   sensi-   blement parallèle au support,à   l'effet   de mettre en évidence au moins deux des couches constituées par les diverses épaisseurs de bois superposées*, 
Suivant une disposition convenable permettant d'utiliser l'invention pour produire des surfaces plaquées sur un support   oonique,   un ruban de oontreplaqué est enroulé en hélice sur un support'ou moule conique en bois,

   chaque spire reoouvrant la pré-   oédente,   ces spires étant reliées entre elles et aveo le moule par un oiment ou colle oonvenable tel que de la colle forte. 



  Cette opération a pour résultat de constituer un placage dont la surface forme des nervures ou les gradins,   et,  à l'effet de la rendre unie, les saillies sont effacées à l'aide d'un outil con- venable ; il en résulte que toutes les spires de l'hélioe sont tranchées en diagonales, de sorte que les différentes feuilles du oontreplaqué sont apparentes et présentent cote à   oôte   des bandes de fibres différemment orientées séparées par des bandes formées par les couches de oolle.

   En noircissant la colle à l'aide, par exemple, d'un pigment noir, il en résultera la production d'une ligne enoore plus foncée entre les bandes à grain* 
Au lieu d'être reotiligne comme dans le das de la oons- truotion oonique déorite ci-dessus, la génératrice du support ou moule peut être courbe ; ou bien encore; le support ou moule peut être en forme de tonneau, auquel cas on enroulera un ruban de oontreplaqué à partir de chacune des extrémités dudit   âupport   ces rubans se renoontrant à peu près à mi-distance entre les di- tes extrémités, la dernière spire de ces deux enroulements étant à cet endroit reoouverte par une spire de ruban de préférence plus large. 



   Le plaoage ainsi obtenu peut être employé tel quel, ou bien être déooupé en panneaux de forme quelconque voulue. 



   Pour produire des surfaces planes en contreplaqué, on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispose et on presse sur un support de bois plan, parallèlement les uns aux autres, des rubans de oontreplaqué se recouvrant suo- oessivement de manière à obtenir une disposition en escalier, oes rubans étant collés entre eux et avec le support, puis tran- chés en diagonale de la même manière que pour les oonstruotions coniques ou courbes précédemment décrites, en vue de produire une surface unie. 



   Au lieu d'employer des rubans de   oontreplaqué   disposés à reoouvrement, dans le cas de surfaces planes oomme il est dé- orit ci-dessus, on peut utiliser pour chaque plaoage une feuille complète de oontreplaqué et, afin d'obtenir un effet de grain meilleur, après que la feuille a été appliquée sur le support de bois oonvenable, elle est marquée ou sillonnée de distance en distance au moyen de rouleaux compresseurs, ou autrement, de manière à refouler certaines parties de la surface supérieure de la couche extérieure du oontreplaqué et l'amener au niveau, ou au-dessous du niveau, de la surface supérieure de la   couche   suivante.

   Cette surface plaquée et sillonnée est alors passée à la raboteuse à bois, ou traitée d'autre manière, de façon à en- lever certaines parties de la couche supérieure du oontreplaqué comprises entre les parties comprimées et à faire apparaitre oer- taines parties de la couche suivante et à rendre ledit contre- plaqué uniformément uni. 



   Dans la disposition qui vient d'être décrite, les surfa- oes des fonds des rainures sont parallèles à la surface supé- rieure de la couche extérieure du oontreplaqué. Toutefois, les rainures peuvent être placées les unes à coté des autres de fa- çon à former une surface dont une coupe présente un profit en dents de soie, ou bien encore les rainures peuvent former des V aplatis ou des ondulations. Ces dispositions des rainures sont plus particulièrement destinées à la produotion de surfaces pla- nes ou placage, mais il est évident qu'on peut!aussi les employer pour des surfaces cylindriques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant une autre disposition, deux failles distinctes de oontreplaqué sont employées pour former un plaoage, l'une de ces feuilles comportant une série de fentes sensiblement parallèles et s'étendant depuis l'un des bords de la feuille presque jusqu'à l'autre bord formant ainsi une série de bandes se rejoignant à une de leurs extrémités; elles peuvent aussi se rejoindre à leurs deux extrémités. Les bandes sont alors alter- nativement écartées les unes des autres de manière à former deux séries entre lesquelles la seconde feuille de oontreplaqué est glissée de manière que les deux séries de bandes soient placées sur ses deux faces opposées auxquelles elles sont collées; ou les deux feuilles ainsi assemblées sont alors elles-mêmes appli- quées et oollées sur le support de bois.

   L'ensemble est alors soumis à l'action de la pression à l'effet d'encastrer les ban- des dans la feuille intercalaire ou pleine qu'elles déforment. 



  Après quoi les bandes supérieures ainsi que les parties inter- médiaires relevées de ladite feuille intercalaire, sont rabo- tées. Bien entendu, dans le cas de cette disposition, l'une des feuilles ou toutes deux peuvent être en placage ordinaire. 



   Il doit être entendu en outre que dans n'importe laquel- le des constructions précédentes comportant l'emploi de bandes de contreplaqué, ces bandes ne présentent pas nécessairement des arêtes reotilignes, car oelles-oi peuvent avoir une forme sinueuse ou ondulée. 



   On se rendra compte d'après ce qui précède qu'on obtient des surfaces de plaoage présentant des zônes sensiblement paral- lèles à grains d'espèce différentes. 



   On peut toutefois produire une surface de placage pré- sentant une sorte d'effet de mosaïque et, en vue de ce résultat, on se sert de morceaux de contreplaqué ou de bois de placage de n'importe quelle forme voulue, lesquels sont appliqués et collés à recouvrement sur une feuille de oontreplaqué ou de bois de placage qui peut être collée sur un support, l'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 étant soumis à la pression afin de faire pénétrer en partie les- dits fragments dans la feuille de contreplaqué ou de bois de pla- cage et les uns dans les autres, après quoi l'ensemble est raboté de manière à obtenir une surface unie. 



   Dans toutes les modifications de l'invention il a été question d'utiliser du bois oontreplaqué, mais il doit être en- tendu que des feuilles de plaoage peuvent être superposées de fa- çon àtenir lieu de bois   contreplaqué.   



   Il résulte des expérienoes dans lesquelles on a employé   la   pression pour abaisser ou amener certaines parties de la sur- face supérieure de la oouohe extérieure de l'assemblage en plaqué, au-dessous du niveau de la surface sur laquelle elle est appli- quée, que cette dernière surface peut être celle du support, de sorte qu'une seule feuille de plaoage est appliquée sur le   sup-   port et traitée de telle manière qu'il soit mis en évidence au même titre que ladite feuille de plaoage. 



   Suivant un mode de mise à exécution de oette partie de l'invention, on oomprime la feuille de placage de telle sorte que la pression varie suivant les endroits, par exemple en utilisant une surface oomprimante de forme ondulée, aveo ce résultat que, l'assemblage étant raboté, la feuille de plaoage qui a subi l'im- pression sera entamée de telle sorte qu'un effet de nuance sera produit par les parties de placage demeurées dans la masse du sup- port en divers points de celui-ci et aveo lequel elles se fon- dent. Il est évident en outre que ce procédé peut être pratique aveo une couche de support constituée par deux ou plusieurs feuil- les de bois de plaoage, ou une oouohe de oontreplaqué, la feuil- le de placage extérieure étant incrustée dans la feuille adja-   oente.   



   Il doit être entendu aussi que, dans le cas d'un bois contreplaqué dont la oouohe intermédiaire   est/plus   épaisse que les oouohes extérieures, oette couche intermédiaire peut tenir lieu de support. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la disposition décrite oi-dessus où l'on utilise deux feuilles de oontreplaqué, ou une feuille de oontreplaqué et une feuille de plaoage, l'une des dites feuilles comportant une série de fentes partant de l'un des bords de la feuille de manière à former des bandes repliées ensemble à l'une de leurs extrémités et les bandes étant alternativement appliquées sur les faces oppo- sées de l'autre feuille, la feuille intégrale peut être fendue de manière à former des languettes de profil   queloonqte,   les quelles sont destinées à être appliquées et oollées sur les surfaces ex- térieures de l'autre série de bandes, ou à être entrelacées avec elles,préalablement aux opérations de pressage et de rabotage subséquentes. 



   Bans la pratique, lorsqu'il s'est agit de structures cons- tituées par des feuilles de plaoage appliquées sur des blocs de support, ou par de simples feuilles de oontreplaqué, il était dif- ficile, par suite de la tendance au déjettement de ces blocs ou de ce   oontreplaqué,   de présenter le plaoage aux machines destinées à le travailler avec une surface suffisamment plane pour obtenir des effets de grain réguliers. 



   Par suite, l'assemblage est assujetti sur une plaque unie de façon que sa surface inférieure soit maintenue toute entière en contact aveo la surface supérieure de la dite plaque pendant toute la durée des opérations indiquées ci-dessus auxquelles l'as- semblage est soumis. 



   Suivant un dispositif convenable; la plaque unie se com- pose d'un bloc métallique de base ou d'assise dont les surfaces supérieure et inférieure sont planes et parallèles et qui est disposé en vue de supporter l'assemblage pendant les opérations d'usinage auxquelles celui-ci est soumis, afin d'obtenir des ef-   fets   de grains réguliers. 



   L'assemblage est fixé à la plaque d'assise au moyen soit de vis soit d'agrafes soit des unes et des autres de manière à maintenir la surface Inférieure de l'assemblage toute entière en contact aveo la surface supérieure de la plaque. Les agrafes sont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 disposées de manière à pincer l'un oontre l'autre les bords de l'assemblage et de la plaque, et les vis sont mises en place soit à travers la surface supérieure de l'assemblage soit par le dessous de la plaque. 



   Afin que l'invention puisse être parfaitement comprise elle va maintenant être déorite en référence au dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 est une élévation représentant un assemblage plaqué conformément à l'invention et constitué par un ruban de oontreplaqué enroulé en   hélioe   autour d'un support ou moule oo- nique, les spires successives se recouvrant*, 
Les figures 2 et 3 sont des coupes longitudinales analo- gues à travers le ruban de oontreplaqué et le support et repré- sentent divers stades de la préparation d'un assemblage en pla- cage, 
Les figures 4 et 5 sont des vues analogues à une partie de la figure 2 et représentant des variantes de ruban enroulé en spirale. 



   La figure 6 est une coupe représentant le dispositif sui- vant lequel une série de rubans de oontreplaqué se recouvrant les unes les autres sont appliqués sur un support ou moule plat, 
La figure 7 est une élévation d'un assemblage plaqué plat oonforme à l'invention et constitué par une feuille de oon- treplaqué appliquée à un support et dans lequel certaines parties de la feuille ou oouohe supérieure ou extérieure sont enlevées pour mettre en évidence des parties de la feuille ou oouohe sous-   jaoente.   



   La figure 8 est une ooupe suivant la ligne   8-8   de la fi-   gare 7.   



   Les figures 9 et 10 sont des vues analogues à la figure 8 et représentent divers stades de la préparation de l'assembla- ge plaqué représenté aux figures 7 et 8. 



   La figure 11 est une vue analogue à la figure 10 et dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 laquelle le oontreplaqué est utilisé sans support. 



   La figure 12 est aussi une vue analogue à la figure 10, mais dans laquelle une feuille de bois plaoage ordinaire rempla- oe le oontreplaqué. 



   La figure 13 est une vue analogue à la figure 7 et repré- sente une variante de la forme de la portion de la oouohe exté- rieure du oontreplaqué enlevée de manière à mettre en évidence la oouohe sous-jacente. 



   Les figures   14,   15 et 16 sont des vues semblables à la figure 10 et représentent de légères modifications dans le tra- vail du oontreplaqué sur son support. 



   Les figures 17 et 18 sont des coupes à angle droit par rapport aux figures 10 et 12 respectivement, et représentent de légères variantes. 



   La figure 19 est une coupe représentant la produotion d'un assemblage plaqué présentant un effet de mosaïque. 



   La figure 20 est une vue analogue à la figure 7 et repré- sente un assemblage plaqué oonforme à l'invention comportant l'em ploi de deux feuilles de oontreplaqué, dont l'une est fendue de manière à former une série de bandes solidaires, les bandes étant alternativement appliquées sur l'une et l'autre faoes opposées de l'autre feuille. 



   Les figures 21 et 22 sont des élévations respectivement de ladite feuille fendue et de l'autre   feuille.de   contreplaqué, 
Les figures 23, 24 et 25 sont des vues de bout représen- tant divers stades dans la préparation de l'assemblage plaqué représenté à la figure 20. 



   La figure 26 est une coupe suivant la ligne 26-26 de la figure 20. 



   La figure 27 est une vue analogue à celle de la figure 20 et représente une variante dans l'effet de grain produit par une disposition différente des feuilles fendue et entière représen- tées aux figures 21 et 22. 



   La figure 28 est une coupe suivant la .ligne 28-28 de la figure 27. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les figures 29 et 30 sont des vues analogues   respeotive,   ment àoelles des figures 25 et   2,6 mais   représentent les feuilles fendue et intégrale entrecroisées comme étant constituées par de simples feuilles de plaoage et non des feuilles de oontreplaqué. 



   Les figures 31 et 32 sont des vues de feuilles semblables à celles que représentent respeotivement les figures 21 et 22, mais la feuille représentée à la figure 32 est fendue tout comme celle que représente la figure 31. 



   La figure 33 représente la manière dont les deux feuil- les en question peuvent être   entreoroisées.,   
La figure 34 est une élévation représentant une légère modification de l'assemblage plaqué représenté à la figure 20. 



   La figure 35 est une coupe suivant la ligne   35-35   de la figure 34. 



   La figure 36 est une élévation de la feuille fendue uti- lisée en combinaison aveo une feuille pleine en vue de la   produo-   tion de l'assemblage plaqué représenté à la figure 34. 



   La figure 37 est une vue représentant la feuille fendue, oertaines de ses parties en étant enlevées,* 
Les figures 38 et 39 sont des coupes analogues à oelle de la figure 35 mais   représenttdivers   stades dans la prépara- tion de l'assemblage plaqué représenté à la figure 34. 



   En se référant aux figures 1 à 3, a désigne un ruban de bois oontreplaqué et b le support ou moule oonique en bois sur lequel ledit ruban est enroulé en spirale de manière que les spires suooessives se reoouvrent et forment la surface à gradins ou à nervures indiquée à la figure   2,   lesdites spires étant fi- xées les unes aux autres ainsi qu'au support b au moyen d'un oi- ment ou colle oonvenable tel que de la colle forte.

   Les gradins ou nervures sont alors enlevés à l'aide d'un outil oonvenable, par exemple aveo un tour, les spires du ruban hélicoïdal étant tranchées diagonalement et produisant la surfao lisse indiquée à la figure 3, de telle sorte que les différent s oouohes de bois se trouvent mises en évidenoe oomme il est.indiqué à la fi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 gure 1 et présentent cote à cote des bandes à grain différemment orienté entre lesquelles se trouvent les lignes dûes à la présen- oe des couchée de colle. En donnant à la colle une couleur fon- cés, par l'addition d'un pigment noir par exemple, il est possi- ble-de produire une ligne encore plus sombre entre les bandes de grain. 



   La figure 4 représente la façon dont le ruban a peut ê- tre disposé sur un support ou moule à génératrioe courbe, donnant ainsi naissance à un placage de oourbure   correspondante,'la   ligne pointillée indiquant le profil définitif à atteindre dans la masse dudit ruban., 
La figure 5 représente la façon dont le ruban a peut être   disposé sur un support ou moule en forme de tonneau ;

   dansce Cas,   on emploie deux rubans de oontreplaqué a, a1, enroulés à partir de chaque extrémité du moule et se rencontrant en un point situé à peu près à   mi-distanoe   entre lesdites extrémités, les spires oonoourantes des deux hélices étant   reoouvertes   par une spire d¯ de ruban dont la largeur sera, de préférence, supérieure à celle de   l'un   queloonque des rubans a, a1. plaqués plaques 
Comme il a été dit précédemment, les   assemblages/décrits   ci-dessus peuvent être employés dans leur entier, oubien on peut en déoouper des panneaux de profil quelconque voulu. 



   La figure 6 représente une disposition suivant laquelle une série de rubans a de oontreplaqué sont disposés côte à cote et parallèlement les uns aux autres sur un support   plan b,   les rubans voisins se chevauchant de manière à former des gradins, puis sont oollés les uns aux autres ainsi que sur ledit support, après quoi les dits rubans sont tranohés en diagonale, de la mê- me manière que l'assemblage oonique représenté à la figure 2, en vue de produire une surface plane et unie présentant cote à cote des bandes à grain différemment orienté. 



   En se référant maintenant aux figures et 10 qui repré- sentent une variante de la surface plane de l'assemblage en pla-      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 oage   plan,   désigne une feuille de oontreplaqué et b le support plan sur lequel elle est appliquée et collée, oomme il est indi- qué à la figure 9.

   Passant à la figure 10, e, e indiquent les empreintes ou cannelures de profondeur uniforme formées de distanoe en distanoe dans la surface supérieure ou extérieure du oontreplaqué à l'aide de rouleaux compresseurs ou autrement, les parties rainurées de ladite surface étant sensiblement de niveau aveo la surface de la oouohe sous-jacente* La surface plaquée cannelée est ensuite travaillée à la raboteuse ou à la ponceuse à l'effet d'enlever les parties de la oouohe supérieure a2 du oontreplaqué oomprises entre les parties rainurées de oelui-oi, faisant ainsi apparaître certaines parties de la oouohe suivante   a3oomme   il est indiqué aux figures 7 et 8 et rendant la feuille de   oontreplaqué   unie de toutes parts.

   D'autre manière, on peut obtenir le même résultat en poussant un peu plus profondément l'action de la raboteuse ou autre machine de façon à entamer les- dites parties rainurées ainsi que les parties de la couche supé- rieure oomprises entre   celles-ci.   Dans les figures 8, 9 et 10, f désigne la plaque d'assise à laquelle le support µ'peut être fixé et maintenu dans une position parfaitement plane pendant les opérations de repoussage et d'aplanissement subséquentes* Dans oes figures sont représentées des vis g, g destinées à ame- ner l'assemblage en étroi contact aveo la plaque d'assise, mais d'autres moyens appropriés peuvent être employés,

   Cette plaqué! ne s'impose que s'il est nécessaire d'obtenir des effets de grain   réguleirs'   c'est-à-dire si le repoussage ou le rainurage est ef- feotué à une profondeur uniforme et si le nivellement subséquent s'opère lui aussi d'une manière uniforme.,   Si,   toutefois, on n'u- tilise pas la plaque f, le repoussage ou rainurage ainsi que le nivellement subséquent ne se feront pas uniformément du fait que l'assemblage se déjette de lui-même; par suite, les effets de      grain obtenus seront irréguliers. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La couche de bois   contreplaqué a   peut, cependant, être utilisée sans support plat b distinot, comme il est indiqué à la figure 11, la couche supérieure a 2 étant refoulée dans la couche sous-jacente a3 au cours de l'opération de repoussage ou de oan- nelage tandis que, suivant la figure 12, une feuille de oontre- plaqage a4 est appliquée sur le support-b au lieu du bois contre- plaqué des figures 7 à 10.

   L'enlèvement de matière est arrêté à une ligne située à une profondeur suffisante pour éviter les angles arrondis de la partie déprimée   car  à cette profondeur, le joint entre la partie déprimée de la feuille de plaoage et-le support est plus nettement délimité que si la ligne traversait ces angles* Dans l'un et l'autre des modes de constructions il- lustrés par les figures II et 12 on se servira de la plaque d'as- sise   s'il   y a lieu d'obtenir des effets de grain réguliers* 
Au lieu du repoussage ou du rainurage pratiqués de distan- ce en distance en vue de produire des effets de grain par des bandes alternées et parallèles des diverses couches de la feuil- le de bois oontreplaqué, comme il est indiqué à la figure 7,

   on peut produire dans la feuille de oontreplaqué munie ou non de la plaque d'assise indépendante ou dans une feuille unique de bois de plaoage collée sur un support une dépression de forme, par exemple, carrée obtenue à l'aide d'une estampe et qui, après a- planissement ultérieur, donne le résultat représenté à la figu- re 13 dans laquelle on voit que la couche supérieure 2 de la feuille de oontreplaqué a été enlevée mais qu'il en subsiste une partie de forme carrée au milieu, autour de laquelle apparaît une partie de la couche inférieure a3.

   On se rend compte que si l'on fait subir, à intervalles réguliers, une opération analogue à la feuille de   contreplaqué   on obtiendra régulièrement un motif à effets de grain; les estampes peuvent avoir d'autres formes que celle indiquée, auquel cas on obtiendra tout un choix de motifs. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les figures 14 à 16 sont des vues analogues à oelle de la figure 10, mais sans plaque d'assise, et représentent les dé- pressions   ou cannelures   de formés légèrement différentes en oou- pe, celles de la figure 14 étant en dents de soie, celles de la figure 15 en V aplati et celles de la figure 16 en forme d'ondu-   lations,   l'opération d'aplanissement étant effeotuée   jusquà   une profondeur suffisante pour mettre à jour des parties de deux des oouohes ou feuilles du oontreplaqué. 



   La profondeur du repoussage, du rainurage ou de   l'estam-   page du contreplaqué ou de la feuille unique de bois de plaoage fixée sur un support plan peut, au lieu d'être uniforme comme aux figures 8 à 16, être onduléuse oomme aux figures 17 et 18 où ces assemblages sont respectivement   représentés.   



   A la figure 19, a5   5   désignent les morceaux de oontre- plaqué ou de feuilles de plaoage de formes quelconques qui sont appliqués et   oollés   sur le support de bois plan b de manière à se ohevauoher les uns les autres oomme il est indiqué, puis sou- mis à une opération de repoussage et d'aplanissement en vue de produire un effet de mosaïque. Au lieu d'être directement appli-   quées sur   le support, les pièoes a5 peuvent être'appliquées sur un morceau de oontreplaqué collé sur le support. 



   En se référant maintenant aux figures 20 à   26, h   de la figure 21 et i de la figure 22 désignent les deux feuilles dis-   tinotes   de bois oontreplaqué   utiliséed   pour confectionner l'as- semblage plaqué, la feuille h étant munie d'une série de fentes, ou traits de   soie 2   à'étendant de l'un des bords presque   jusquâ   l'autre bord, formant ainsi une série de bandes semblables réu- nies ensemble à l'une de leurs extrémités, ces bandes étant al- ternativement désignées par les lettres k et k1. Il n'est toute- fois pas nécessaire que les fentes j se prolongent jusqu'à l'un des bords et, dans ce cas, les bandes   k,   kl seront solidaires les unes des autres par leurs deux extrémités.

   Les bandes al- ternées k et kl qui forment deux séries sont alors écartées les 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 unes des autres, la feuille de oontreplaqué plaine   1   étant alors insérée entre elles de manière que les deux séries de   bandes k   et k1 se   placenta   comme il est indiqué à la figure 23, de part et d'autre de ladite feuille à laquelle elles sont collées, l'en- semble étant ensuite appliqué et collé sur le support de bois plan b. L'assemblage est alors tout entier soumis à une oompres- sion en vue de déformer la feuille   1,   comme il est indiqué à la figure 25.

   Les bandes supérieures k-k ainsi que les parties re- levées de la feuille i   comprises   entre elles sont ensuite rabotées ou   ponoées,   et, si le support a été fixé au préalable, sur une plaque d'assise, on obtiendra des bandes régulières de même grain, comme il est indiqué à la figure 20, à oondition que les deux feuilles de oontreplaqué aient la même épaisseur, En employant une feuille de contreplaqué h d'épaisseur légèrement différente de oelle de la feuille i, on obtiendra un effet de grain légère- ment différent, comme il est indiqué à la figure 27, l'opération d'aplanissement faisant apparaître les couches supérieure et in- férieure de la fauille   1,

     Les figures 26 et 28 montrent claire- ment la disposition relative des diverses oouohes faisant appa- raître les diverses bandes de grain respectivement représentées aux figures 20 et   27.   



   Bien que les feuilles h et 1 aient été décrites oomme étant oonstituées par du   contreplaqué,   il va sans dire qu'elles peuvent être formées de simples feuilles de plis de placage, oomme il est indiqué aux figures 29 et 30, la figure 29 oorres- pondant à la figure 25, c'est-à-dire avant l'opération de rabota- ge ou d'aplanissement, et la figure 30 correspondant à la figure 26, c'est-à-dire après l'opération de rabotage ou de nivellement. 



   Les figures 31 et 32 représentent des feuilles de   oontre-   plaqué ou de bois de plaoage h et 1 analogues à celles que mon- ttent respectivement les figures 21 et 22, Aveo cette   différence   que la feuille 1 est fendue tout comme   la fouille   h de manière à former des bandes égales et alternées 1, 11 qui sont entrela- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 oées aveo les bandes alternées k, k1 de la feuille h oomme il 'est indiqué à la figure 33, les bandes! étant disposées et col- lées entre les séries de bandes alternées k, k1 tandis que les   bandes 1 1   sont posées et oollées sur lesdites bandes k, k1. 



   L'assemblage est alors tout entier soumis, ainsi que son sup- porta à la compression puis raboté ou pouce à la machine, pro- duisant ainsi un effet de grain différent de celui que repré- sente la figure 20 ; différemment, les bandes 1, 11 et k, k1 peu- vent être tressées ensemble en vue d'obtenir un autre effet de    grain. Bien que les bannes et L, 11 représentées oomme Bien que les bandes k, k1 et L, l1 aient été représentées comme   ayant des arêtes   reotilignes,'il   va sans dire que ces arêtes peuvent avoir une forme sinueuse ou autre. 



     '   En vue de produire des effets de grain dans lesquels des figures régulières ou irrégulières sont répétées de distance en distance de manière à former un motif on emploie une feuille fendue ou une feuille pleine en oontreplaqué ou de plaoage oomme pour l'assemblage décrit à propos des figures 20 à 26. Cette dis position est représentée aux figures 34 à 39; la figure 34 re- présente une figure régulière comprenant une série de surfaces circulaires concentriques et alternées de grains différents.

   A cet effet, on établit dans la feuille h figure 36, des fentes circulaires concentriques m qui forment une série de parties annu laires alternées et indépendantes n,n,n, et c,c, les divers an- neaux de chaque série étant   oollés   sur des rubans p,p appliqués de part et d'autre de la feuille et destinés à maintenir les an- neaux dans leurs positions oonoentriques relatives.Les portions solidaires n,n,n, sont alors séparées des portions solidaires c,   oomme   il est indiqué à la figure   37,   après quoi elles sont ame- nées à nouveau en oonoordanoe sur le support b, en enserrant entre elles la feuille pleine! sur laquelle elles sont   collées,les   di- vers éléments occupant alors la position indiquée à la figure 38. 



  On les fixe alors sur une plaque d'assise et on les soumet à la compression,ce qui les amène à prendre la position représentée à la figu- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 re 39, après quoi elles sont rabotées ou ponoées et donnent enfin l'effet de grain indiqué aux figures 34 et 35. 



   Suivant une variante de l'invention, les surfaces de pla- oage ou les assemblages en oontreplaqué peuvent en outre reoevoir la marque ou l'empreinte d'une certaine longueur de treillis mé- tallique que l'on refoule dans la surface et qu'on enlève avant l'opération d'aplanissement. Les noeuds du treillis produisent des indentations qui modifient l'effet de marqueterie obtenu par la suite, les couches de bois de plaoage ou de contreplaqué em- piétant sur les couches sous-jaoentes aux points où se trouvaient les noeuds. 



   Il doit être entendu que, pour effectuer les opérations de rabotage dont il a été question   oi-dessus,   il est préférable d'utiliser une raboteuse à disque rotatif, notamment en ce qui oonoerne le rabotage et la préparation des blocs de support des feuilles de plaoage, une maohine de ce genre permettant d'obtenir des surfaces plus rigoureusement planes, qu'une machine à raboter les panneaux, sans compter que les outils d'une raboteuse à dis- que rotatif produisent un léger éoorohement de la surface rabo- rée, ce dont on perçoit les avantages lorsque, par la suite, il s'agit d'y coller les feuilles de   plaoage   ou le oontreplaqué. 



   Il doit être entendu que le terme support employé tout au long de la description et du résumé se rapporte à la couche ou aux couches superposées de bois qui soutiennent la ou les oou- ohes de feuilles de plaoage qui, par la suite, doivent être tran- ohées, rabotées, ou poncées, ce support pouvant lui-même être affecté sur sa faoe en contact aveo la ou lesdites oouohes de feuilles de plaoage par oes opérations de tranohage, de rabotage ou de ponçage, tandis que l'autre face de ce support demeure u- nie ou intaote et sert, dans certains cas, à permettre le main- tien de l'assemblage au cours desdites opérations de tranohage, de rabotage ou de ponçage, ou encore lors des opérations de re- poussage antérieures à   oelles-oi,   ou enfin à s'appuyer sur une plaque d'assise destinée à la   supportero  

Claims (1)

  1. RESUME.
    I.- Méthode pour la produotion d'assemblages plaqués en vue d'obtenir des imitations d'effets de marqueterie, suivant la- quelle un assemblage comprenant soit une feuille unique de bois de placage soit une série de feuilles de plaoage oollées ensem- ble, oollé sur un support constitué par une ou plusieurs couches de bois de plaoage ou par une oouohe de bois d'épaisseur suffi- sante, les feuilles de bois de plaoage étant arrangées les unes par râpport aux autres, ou bien la ou les :
    feuilles de plaoage étant refoulées par compression relativement au support et (ou) aux autres feuilles de plaoage, est ensuite tranchée raboté, ou ponoé à la surface des feuilles-de plaoage, pressées ou arrangées, dans une direction sensiblement parallèle au support, de manière à mettre à jour au moins deux des oouohes oonstituées par les diverses épaisseurs de bois superposées, oaraotérisée en ce que: 2.- Ltassemblage oomprend ;
    a) une série de feuilles de plaoage disposées et collées sur une oouohe de bois qui forme son support, ou b) une feuille de plaoage unique oollée sur une oouohe de bois qui forme son support et dans laquelle certaines de ses parties sont repoussées, où o) une série de feuilles de plaoage oollées ensemble et dont certaines parties de l'une ou de plusieurs d'entre elles sont refoulées dans une feuille de plaoage formant support ou d dans une ou plusieurs feuilles de plaoage d'une série formant sup port, ou d) une série de feuilles de plaoage superposées collées entre elles et sur une couche de bois formant support, certaines parties d'une ou de plusieurs de oes feuilles étant repoussées dans une ou plusieurs de oes feuilles de plaoage restantes et (ou) dans le support,ou @ e)
    une série de feuilles de placage entrelaoées et oollées <Desc/Clms Page number 18> entre elles et sur une oouohe de bois formant support et repous- sées en vue de déformer lesdites feuilles.
    3.- Un ruban de oontreplaqué est enroulé en hélice sur un support oonique ou sensiblement tel ou à génératrioe courbe, les spires voisines se recouvrant les unes les autres et fixées-entre elles et sur le support, par exemple, à l'aide d'un ciment, l'as- semblage à gradins ainsi obtenu étant enlevé par tranchage-ou pon- gags de manière à mettre à jour le grain des oouches adjacent est 4.- Le support est en forme de tonneau et un ruban de con- treplaqué est enroulé en hélice autour de lui à partir de chacune de ses extrémités, le point de renoontre desdits rubans étant masqué par une spire de ruban.
    5,- Une série de bandes de oontreplaqué parallèles et se chevauchant sont appliquées sur un support auquel, d.e même qu'en- tre elles, elles sont fixées par exemple à l'aide d'un cimenta 6,- Une feuille de bois de placage ou de contreplaqué ap- pliquée et fixée sur une couche de support, ou une simple feuille de oontreplaqué, est comprimée de manière à refouler la feuille de bois de placage, ou la oouohe extérieure du oontreplaqué, jusqu'au niveau ou au-dessous du niveau de la surface supérieure de la cou- che de support ou de la couche sous-jacente, la surface ainsi mu- nie d'une empreinte étant ensuite tranchée,
    'rabotée ou ponoée de manière à enlever les parties oomprises entre les parties refou- lées de manière à les amener à'leur niveau et à mettre à jour des pitiés de la couche sous-jacentes 7.- Les impressions en creux forment des rainures adjacen- tes successives présentant de profil la forme de dents de soie, de V aplatis ou d'ondulations.
    8.- Deux feuilles distinctes de oontreplaqué ou de bois de plaoage ou l'une de oontreplaqué et l'autre de bois de placage sont utilisées, dont l'une est ooupée ou fendue de manière à for- mer des bandes qui s'appliquent alternativement sur l'une et l'au- tre faces de la feuille pleine à laquelle elles sont oollées, lien. <Desc/Clms Page number 19> semble étant soumis à une oompression à l'effet de refouler les- dites bandes dans la feuille pleine qu'elles déforment, la surfa- oe de l'assemblage étant ensuite rabotée ou traitée d'autre maniè- re de façon à enlever l'une des séries de bandes et les parties intermédiaires de la feuille plaine ou interoalairet 9)
    - La feuille intercalaire forme elle-même une série de bandes parmi lesquelles les bandes alternées sont respectivement entrelaoées aveo une série de bandes alternées de l'autre feuille auxquelles elles sont oollées et passent sur les faoes extérieures de l'autre série de bandes alternées de ladite feuille, ou bien les deux séries de bandes sont tressées ensemble.
    10.- Une série de morceaux de oontreplaqué ou de feuilles de plaoage sont disposée de manière à se ohevauoher sur une feuil- le de oontreplaqué ou de plaoage à laquelle ils sont oollés et qui est ou non munie d'un support, l'ensemble étant ensuite oompri mé en vue de refouler en partie lesdits morceaux dans la feuille de plaoage, ou de oontreplaqué, puis raboté ou traité d'autre ma- nière en vue de produire une surface unie.
    IL*- L'ébauche à trvailler par rabotage ou autrement en vue de mettre à jour le grain voulu est fixée sur une plaque d'as- sise de manière que l'ensemble de la surface à travailler soit maintenue plans pendant l'opération., 12.- Une impression supplémentaire est formée dans la sur- face de la feuille de plaoage ou de oontreplaqué au moyen d'un pan de treillis métallique ou analogue que l'on refoule dans la surface de la feuille de plaoage ou de oontreplaqué et qu'on re- tire immédiatement avant l'opération de rabotage*,
BE359286D 1927-11-08 1929-03-29 BE359286A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2995227A GB311250A (en) 1927-11-08 1927-11-08 Improvements relating to veneering

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359286A true BE359286A (fr) 1929-04-30

Family

ID=10299864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359286D BE359286A (fr) 1927-11-08 1929-03-29

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT138641B (fr)
BE (1) BE359286A (fr)
DE (1) DE585237C (fr)
DK (1) DK42541C (fr)
FR (1) FR671511A (fr)
GB (1) GB311250A (fr)
NL (1) NL26001C (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009055282B4 (de) * 2009-12-23 2016-01-14 Danzer Services Schweiz Ag Gefügte Furnierbahn
RU2558220C1 (ru) * 2014-02-14 2015-07-27 Валерий Павлович Суров Способ изготовления фанеры

Also Published As

Publication number Publication date
DK42541C (da) 1930-07-07
AT138641B (de) 1934-08-25
GB311250A (en) 1929-05-08
NL26001C (fr)
DE585237C (de) 1933-10-03
FR671511A (fr) 1929-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679122B1 (fr) Procede de gaufrage d&#39;une feuille a un ou plusieurs plis
EP0564319B1 (fr) Nouveaux papiers gaufrés multicouches, dispositif et procédé pour leur élaboration
EP0426548A1 (fr) Feuille complexe de papier absorbant
EP1047546B1 (fr) Feuille de papier absorbant gaufre, son procede de fabrication et dispositif permettant de la fabriquer
FR2738019A1 (fr) Feuille multicouche absorbante et son procede de fabrication
CA2437235C (fr) Rouleau forme de feuilles d`ouate de cellulose, et procede de realisation associe
CA1338285C (fr) Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier
EP1081284B1 (fr) Produit en papier absorbant comprenant au moins trois plis et son procédé de fabrication
FR2544245A1 (fr) Mecanisme de coupe pour reduire en menus fragments des articles plats ou liasses d&#39;articles plats
WO1994020281A1 (fr) Procede de fabrication en continu de corps tubulaires de boites, notamment en carton
FR2866370A1 (fr) Plaques a base de liant hydraulique a bords amincis, procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques, et procede de construction de second oeuvre
BE359286A (fr)
EP1499482B1 (fr) Procede de fabrication de plaques de platre a 4 bords amincis
EP1151852B1 (fr) Dispositif et procédé pour le serrage de papier ou non tissé, et article fabriqué
WO2008125753A2 (fr) Elément rigide de construction en cuir, similicuir ou similaire et procédé de fabrication d&#39;un tel matériau
CH144642A (fr) Procédé de placage et produit de placage obtenu par ce procédé.
WO2009050370A1 (fr) Barrique de bois, procede de fabrication et machine pour mettre en œuvre le procede
FR2629387A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees
BE1006304A4 (fr) Matelas et son procede de realisation.
CH512892A (fr) Procédé pour la fabrication de filtres notamment pour cigarettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2961671A1 (fr) Perfectionnement aux plateaux, en particulier pour mobilier de bureau
BE363293A (fr)
BE463058A (fr)
CH347761A (fr) Enveloppe tubulaire en carton de section extérieure prismatique et procédé pour sa fabrication
FR2694776A1 (fr) Corbeille comprenant au moins une feuille agrafée sur une armature et procédé pour sa fabrication.