BE463058A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463058A
BE463058A BE463058DA BE463058A BE 463058 A BE463058 A BE 463058A BE 463058D A BE463058D A BE 463058DA BE 463058 A BE463058 A BE 463058A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strips
wood
roll
blocks
stack
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463058A publication Critical patent/BE463058A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/74Rollers or roller bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés et relatifs aux'rouleaux, poulies et objets similaires en bois." 
La présente invention se rapporte à des perfec- tionnements aux rouleaux, poulies et objets similaires en bois, plus spécialement à des rouleaux en bois employés dans les machines à filer, à étirer, et d'autres machines textiles, poulies à courroie et autres similaires. 



   Un rouleau, une poulie ou un objet similaire en bois, selon l'invention, est caractérisé en ce qu'il est de construction lamellaire, comprenant plusieurs bandes de bois superposées et cimentées ou fixées les unes aux autres, de façon que le fil ou grain de toutes les bandes s'étende dans le sens de la longueur du rouleau ou de l'objet. 



   Il est désirable que les bandes soient superpo- sées de façon que le fil du bois de chaque bande soit par+ lèle ou à peu près parallèle à celui de toutes les autres bandes, en sorte que les faces d'about des bandes, qui sont transversales par rapport au fil du bois, forment les faces latérales des rouleaux ou objets similaires. 



   De préférence, les bandes ou lamelles, lorsqu' elles sont mesurées perpendiculairement au plan de jonction des bandes, augmentent en épaisseur radiale vers l'intérieur, donc vers la partie centrale du rouleau ou de l'objet, et les superficies des faces latérales courbes des bandes, qui for- ment ensemble la superficie périphérique du rouleau ou de l'objet, peuvent   être a   peu près égales entre elles. 



   Un procédé de formation d'un rouleau ou objet similaire, selon l'invention, peut comprendre les opérations consistant à superposer plusieurs bandes de bois en pile, le fil du bois de toutes les bandes s'étendant dans le même sens, à fixer les bandes les unes aux autres au moyen d'un aggluti- nant, à couper la pile des bandes dans le sens transversal au fil, en blocs correspondant en largeur à la largeur du rouleau ou de l'objet à fabriquer, et à tourner les blocs de manière qu'ils présentent des surfaces cylindriques ou cons- tituent la forme désirée du rouleau ou de l'objet. 



   Selon une variante au procédé susdit, on peut tourner la pile de bandes sous une forme cylindrique avant de la couper transversalement en bloos, dont la largeur corres- pond à celle des rouleaux ou autres objets similaires, à fa- briquer de ces blocs. 



   La superficie périphérique des rouleaux, pou- lies ou autres objets, peut 'être recouverte de cuir, de liège ou d'une autre matière de revêtement appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure I des dessins ci-joints est une vue de côté d'un rouleau selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe dans le plan vertical de la figure 1. 



   La figure 3 représente une étape de la construc- tion du rouleau, illustré par la figure I. 



   La figure 4 est une coupe dans le plan vertical d'un rouleau achevé, muni de matière de revêtement. 



   En se référant en premier lieu, aux figures 1,2   &   3, on voit que le rouleau ou la poulie comprend une série de bandes ou lamelles I, la ,lb, lc, etc....lesquelles sont, ainsi que le montre la figure   3,   superposées, le fil de toutes les bandes ou lamelles s'étendant dans le sens indi- qué par la lettre "L" dans la figure 3. 



   Après la superposition des bandes, on les colle ensemble et a cet effet, n'importe quel   agglutinant   peut être employé. Ensuite, la pile constituée, telle que la montre la figure 3, peut être coupée en blocs séparés comme indiqué par les lignes en traits interrompus 2,2, de la figure 3, la largeur de chaque bloc   étant   celle qui est requise pour l'épaisseur   D,(voir   la figure   )du   rouleau, poulie ou autre objet à construire. Après avoir coupé la pile, le   lon@   des lignes 2,2, c'est-à-dire le long de plans transversalement à la longueur du fil dans les bandes, les blocs ainsi obte- nus peuvent être tournés de façon à former les ébauches de rouleau, tels que les montrent les figures I > 2.

   Dans ces ébauches, les extrémités du fil du bois apparaîtront sur les faces latérales ou les surfaces terminales 3,3 du rouleau ou de la poulie, le fil allant dans le sens de la   surfu.cc   3 à l'autre surface 3, et parallèlement à la   lig@e   de dimension 
On verra ainsi que la surface   latérale   du rouleau,   Indiquée   à la figure 1,   présente   une surface coupée perpendi- culairement à la   longueur   du fil,   dans   chacune des   bandes   ou lamelles formant le rouleau. 



   En se   référant   de nouveau à la   figure   3, il est à noter que, si on le désire, on peut, après avoir collé ou d'une autre fanon quelconque, fixé ensemble les bandes om- pilées, tourner le- rouleau de manièreà obtenir la   pleine   longueur "L" , et le diviser ensuite en blocs séparés comme lorsqu'il est coupé le long des plans 2,2. 



   Suivant une   caractéristique   facultative, mais désirable de l'invention, les bandes ou lamelles employées pour constituer la pile ne sont pas toutes de la   même   épais- seur. Il vaut mieux que les bandes en haut et en bas de la pile, comme le montrent les chiffres 4 > 5, respectivement, soient plus minces que les bandes situées versle   centre de   la pile, comme les montre le chiffre 6. 



   Dans la figure I, la bande supérieure 1 est moins épaisse que la bande suivante la; laquelle est à son tour d'une épaisseur moindre que celle   (le   la bande suivante lb. Suivant le diamètre perpendiculaire   au;:   plans de jonc- tion des bandes, diamètre suivant lequel est faite la coupe montrée à la figure 2, les bandes mesurées perpendiculaire- ment aux plans de jonction des lamelles, augmentent vers l'intérieur en épaisseur radiale vers la partie centrale du rouleau. Le rouleau est foré au centre de la façon que   l'on   désire, p.ex. comme il est indiqué par le   Chiffre   '7. 



   Avec une construction comme celle qui est re- présentée, les extrémités exposées des bandes sur la péri- phérie courbe du rouleau, sont plus ou moins égales, c.à.d. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que la largeur de la surface exposée mesurée suivant la courbe de la bande centrale, est approximativement la même que, la largeur de la surface courbe d'une bande sa trouvant plus près soit du sommet, soit du bas de la pile de bandes superposées, dont le rouleau est formé. 



   Habituellement, on constatera que les bandes supérieures et inférieures indiquées par le   chiffe   1 dans la figure I, auront une superficie exposée mesurée sur la courbe, un peu plus grande que le double de chaque surface terminale des autres bandes. 



   La figure 4 montre l'une des formes que peut avoir un rouleau achevé. Dans cette forme qui est représen- tée en coupe transversale, après le forage du rouleau, en vue de permettre le passage de l'axe central, la ligne en traits interrompus 10 montre le contour de l'ébauche ori- ginale d'après lequel le rouleau de la forme représentée ou de n'importe quelle autre forme,peut être tourné. La périphérie de ce rouleau peut être recouverte d'une matière de revêtement,indiquée par le chiffre II. Celle-ci peut être, si on le désire, du cuir, du liège,.'du caoutchouc, ou une matière similaire, ou bien n'importe quelle autre matière convenant à   recevoir   l'usure nécessaire sur le rouleau. 



   Il est naturellement entendu que, lorsqu'il est dit que la longueur du fil dans les différentes lamel- les,doit toujours s'étendre dans un seul sens, ou être parallèle à oelle des autres bandes, cette description doit être interprétée dans un sens large, vu que le bois ' étant un'produit naturel, il ne sera pas toujours possible de faire en sorte que le fil s'étende dans le même sens dans toutes les pièces différentes, ou que le parallélisme soit absolu. Il faudra cependant veiller à ce que le fil du bois soit   pasé   en parallèle ou dans un seul sens, pour autant que l'économie de la construction le permette. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------- 
I. Un rouleau, une poulie ou autre objet similaire en bois, plus particulièrement un rouleau en bois, employé dans les machines à filer, à étirer, ou d'autres machines textiles, ou une poulie à courroie, ou autre objet similaire, caractérisé en ce qu'il est de construction lamellaire, comprenant plusieurs bandes de bois superposées et cimentées, ou fixées les unes aux au- tres, le fil de toutes les bandes s'étendant dans un seul sens, celui de la longueur du rouleau ou de l'objet.

Claims (1)

  1. 2. Un rouleau en bois ou objet similaire, selon la revendication I, dans lequel les bandes sont superposées de façon que le fil du bois soit parallèle ou à peu près parallèle dans toutes les bandes, en sorte que les faces terminales des bandes, qui sont transversales au fil du bois, forment les faces latérales des rouleaux ou objets similaires.
    3. Un rouleau en bois, selon la revendication , dans lequel les bandes, quand on les mesure perpendicu- lairement aux plans de jonction des lamelles, augmentent vers l'intérieur en épaisseur radiale vers la partie centra- le du rouleau ou autre objet.
    4. Un rouleau en bois, ou objet similaire, selon la revendication dans lequel les superficies des faces latérales courbes des bandes, qui forment ensemble <Desc/Clms Page number 4> la superficie périphérique du rouleau ou autre objet, sont à peu près égales entre elles.
    5. Un procédé pour construire les rouleaux ou objets similaires, selon la revendication I, comprenant les phases consistant à superposer plusieurs bandes de bois, en une pile, de façon que le fil du bois de toutes les bandes s'étendent dans un seul sens, à coller ensemble les'bandes au moyen d'un agglutinant, à couper la pile de bandes trans- versalement à la langueur du fil, en blocs correspondant en largeur à la largeur des blocs ou de l'objet à fabriquer, et à tourner les blocs en sorte qu'ils présentent des surfa- ces cylindriques ou la forme désirée pour les rouleaux ou objets similaires.
    6.Une variante du procédé de construction de rouleaux ou objets similaires, selon la revendication 5, dans laquelle la pile de bandes est tournée de façon qu'elle prenne une forme cylindrique avant que la dite pile ne soit coupée transversalement en blocs de largeur correspondante à celle des rouleaux ou objets similaires à fabriquer de ces blocs.
    7. Un rouleau en bois ou objet similaire,selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont la périphérie est recouverte de cuir, de liège, ou d'une autre matière de revêtement désirée.
    8. Un rouleau en bois ou objet similaire, fait de bandes ou lamelles de bois, construit en substance comme il est décrit ici et illustré par les dessins ci-joints.
BE463058D BE463058A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463058A true BE463058A (fr)

Family

ID=115292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463058D BE463058A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463058A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
CA2038090A1 (fr) Emballage en carton ou matiere analogue pour une pluralite d&#39;objets, ebauche pour la realisation par pliage dudit emballage et procede de fabrication de ladite ebauche
FR2687634A1 (fr) Procede et flan pour la realisation d&#39;une caisse autour d&#39;une charge, et caisse ainsi obtenue.
FR2461141A1 (fr) Structure pliante
CA2134643A1 (fr) Procede de fabrication en continu de corps tubulaires de boites, notamment en carton
FR2787861A1 (fr) Profile en u pliable, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2523184A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une plaque de platre predecoree pour murs et cette plaque
BE463058A (fr)
FR2905937A1 (fr) Plateau de transport de produits agroalimentaires pourvu d&#39;une paroi de fond presentant une resistance au flambage amelioree
FR2716641A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser des supports de palette et palettes comportant de tels supports.
EP1393869B1 (fr) Bouchon multi-couche en liége naturel et procédé pour sa fabrication
CH615390A5 (fr)
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
CH264311A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sac en papier et matières analogues, et appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé.
FR3043659A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d&#39;une telle caisse
BE471452A (fr)
BE359286A (fr)
FR2504853A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en carton ondule recouvert des deux cotes et produit demi-fini en carton ondule deformable par pressage ou estampage pour la fabrication d&#39;elements de produits finis indeformables
FR2862283A1 (fr) Ceinture en matiere pliable, destinee a maintenir un objet, en particulier un manteau, procede de mise en forme de cette ceinture ; et emballage comportant cette ceinture
FR2483364A1 (fr)
CH465378A (fr) Boîte en carton ou autre matière en feuille pliable et procédé pour sa fabrication
BE405901A (fr)
CH347761A (fr) Enveloppe tubulaire en carton de section extérieure prismatique et procédé pour sa fabrication
FR2581038A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une coiffe en carton ondule destinee a venir recouvrir des produits lors du conditionnement de ceux-ci et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3064615A1 (fr) Dispositif adaptateur pour augmenter le diametre d&#39;une barre d&#39;entrainement expansible.