<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés et relatifs aux'rouleaux, poulies et objets similaires en bois."
La présente invention se rapporte à des perfec- tionnements aux rouleaux, poulies et objets similaires en bois, plus spécialement à des rouleaux en bois employés dans les machines à filer, à étirer, et d'autres machines textiles, poulies à courroie et autres similaires.
Un rouleau, une poulie ou un objet similaire en bois, selon l'invention, est caractérisé en ce qu'il est de construction lamellaire, comprenant plusieurs bandes de bois superposées et cimentées ou fixées les unes aux autres, de façon que le fil ou grain de toutes les bandes s'étende dans le sens de la longueur du rouleau ou de l'objet.
Il est désirable que les bandes soient superpo- sées de façon que le fil du bois de chaque bande soit par+ lèle ou à peu près parallèle à celui de toutes les autres bandes, en sorte que les faces d'about des bandes, qui sont transversales par rapport au fil du bois, forment les faces latérales des rouleaux ou objets similaires.
De préférence, les bandes ou lamelles, lorsqu' elles sont mesurées perpendiculairement au plan de jonction des bandes, augmentent en épaisseur radiale vers l'intérieur, donc vers la partie centrale du rouleau ou de l'objet, et les superficies des faces latérales courbes des bandes, qui for- ment ensemble la superficie périphérique du rouleau ou de l'objet, peuvent être a peu près égales entre elles.
Un procédé de formation d'un rouleau ou objet similaire, selon l'invention, peut comprendre les opérations consistant à superposer plusieurs bandes de bois en pile, le fil du bois de toutes les bandes s'étendant dans le même sens, à fixer les bandes les unes aux autres au moyen d'un aggluti- nant, à couper la pile des bandes dans le sens transversal au fil, en blocs correspondant en largeur à la largeur du rouleau ou de l'objet à fabriquer, et à tourner les blocs de manière qu'ils présentent des surfaces cylindriques ou cons- tituent la forme désirée du rouleau ou de l'objet.
Selon une variante au procédé susdit, on peut tourner la pile de bandes sous une forme cylindrique avant de la couper transversalement en bloos, dont la largeur corres- pond à celle des rouleaux ou autres objets similaires, à fa- briquer de ces blocs.
La superficie périphérique des rouleaux, pou- lies ou autres objets, peut 'être recouverte de cuir, de liège ou d'une autre matière de revêtement appropriée.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure I des dessins ci-joints est une vue de côté d'un rouleau selon l'invention.
La figure 2 est une coupe dans le plan vertical de la figure 1.
La figure 3 représente une étape de la construc- tion du rouleau, illustré par la figure I.
La figure 4 est une coupe dans le plan vertical d'un rouleau achevé, muni de matière de revêtement.
En se référant en premier lieu, aux figures 1,2 & 3, on voit que le rouleau ou la poulie comprend une série de bandes ou lamelles I, la ,lb, lc, etc....lesquelles sont, ainsi que le montre la figure 3, superposées, le fil de toutes les bandes ou lamelles s'étendant dans le sens indi- qué par la lettre "L" dans la figure 3.
Après la superposition des bandes, on les colle ensemble et a cet effet, n'importe quel agglutinant peut être employé. Ensuite, la pile constituée, telle que la montre la figure 3, peut être coupée en blocs séparés comme indiqué par les lignes en traits interrompus 2,2, de la figure 3, la largeur de chaque bloc étant celle qui est requise pour l'épaisseur D,(voir la figure )du rouleau, poulie ou autre objet à construire. Après avoir coupé la pile, le lon@ des lignes 2,2, c'est-à-dire le long de plans transversalement à la longueur du fil dans les bandes, les blocs ainsi obte- nus peuvent être tournés de façon à former les ébauches de rouleau, tels que les montrent les figures I > 2.
Dans ces ébauches, les extrémités du fil du bois apparaîtront sur les faces latérales ou les surfaces terminales 3,3 du rouleau ou de la poulie, le fil allant dans le sens de la surfu.cc 3 à l'autre surface 3, et parallèlement à la lig@e de dimension
On verra ainsi que la surface latérale du rouleau, Indiquée à la figure 1, présente une surface coupée perpendi- culairement à la longueur du fil, dans chacune des bandes ou lamelles formant le rouleau.
En se référant de nouveau à la figure 3, il est à noter que, si on le désire, on peut, après avoir collé ou d'une autre fanon quelconque, fixé ensemble les bandes om- pilées, tourner le- rouleau de manièreà obtenir la pleine longueur "L" , et le diviser ensuite en blocs séparés comme lorsqu'il est coupé le long des plans 2,2.
Suivant une caractéristique facultative, mais désirable de l'invention, les bandes ou lamelles employées pour constituer la pile ne sont pas toutes de la même épais- seur. Il vaut mieux que les bandes en haut et en bas de la pile, comme le montrent les chiffres 4 > 5, respectivement, soient plus minces que les bandes situées versle centre de la pile, comme les montre le chiffre 6.
Dans la figure I, la bande supérieure 1 est moins épaisse que la bande suivante la; laquelle est à son tour d'une épaisseur moindre que celle (le la bande suivante lb. Suivant le diamètre perpendiculaire au;: plans de jonc- tion des bandes, diamètre suivant lequel est faite la coupe montrée à la figure 2, les bandes mesurées perpendiculaire- ment aux plans de jonction des lamelles, augmentent vers l'intérieur en épaisseur radiale vers la partie centrale du rouleau. Le rouleau est foré au centre de la façon que l'on désire, p.ex. comme il est indiqué par le Chiffre '7.
Avec une construction comme celle qui est re- présentée, les extrémités exposées des bandes sur la péri- phérie courbe du rouleau, sont plus ou moins égales, c.à.d.
<Desc/Clms Page number 3>
que la largeur de la surface exposée mesurée suivant la courbe de la bande centrale, est approximativement la même que, la largeur de la surface courbe d'une bande sa trouvant plus près soit du sommet, soit du bas de la pile de bandes superposées, dont le rouleau est formé.
Habituellement, on constatera que les bandes supérieures et inférieures indiquées par le chiffe 1 dans la figure I, auront une superficie exposée mesurée sur la courbe, un peu plus grande que le double de chaque surface terminale des autres bandes.
La figure 4 montre l'une des formes que peut avoir un rouleau achevé. Dans cette forme qui est représen- tée en coupe transversale, après le forage du rouleau, en vue de permettre le passage de l'axe central, la ligne en traits interrompus 10 montre le contour de l'ébauche ori- ginale d'après lequel le rouleau de la forme représentée ou de n'importe quelle autre forme,peut être tourné. La périphérie de ce rouleau peut être recouverte d'une matière de revêtement,indiquée par le chiffre II. Celle-ci peut être, si on le désire, du cuir, du liège,.'du caoutchouc, ou une matière similaire, ou bien n'importe quelle autre matière convenant à recevoir l'usure nécessaire sur le rouleau.
Il est naturellement entendu que, lorsqu'il est dit que la longueur du fil dans les différentes lamel- les,doit toujours s'étendre dans un seul sens, ou être parallèle à oelle des autres bandes, cette description doit être interprétée dans un sens large, vu que le bois ' étant un'produit naturel, il ne sera pas toujours possible de faire en sorte que le fil s'étende dans le même sens dans toutes les pièces différentes, ou que le parallélisme soit absolu. Il faudra cependant veiller à ce que le fil du bois soit pasé en parallèle ou dans un seul sens, pour autant que l'économie de la construction le permette.
REVENDICATIONS.
---------------
I. Un rouleau, une poulie ou autre objet similaire en bois, plus particulièrement un rouleau en bois, employé dans les machines à filer, à étirer, ou d'autres machines textiles, ou une poulie à courroie, ou autre objet similaire, caractérisé en ce qu'il est de construction lamellaire, comprenant plusieurs bandes de bois superposées et cimentées, ou fixées les unes aux au- tres, le fil de toutes les bandes s'étendant dans un seul sens, celui de la longueur du rouleau ou de l'objet.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made and relating to rollers, pulleys and similar wooden objects."
The present invention relates to improvements to rollers, pulleys and the like made of wood, more especially to rollers of wood used in spinning, stretching machines, and other textile machines, belt pulleys and the like. .
A roller, pulley or similar object made of wood, according to the invention, is characterized in that it is of lamellar construction, comprising several strips of wood superimposed and cemented or fixed to each other, so that the wire or grain of all strips runs lengthwise of the roll or object.
It is desirable that the bands be superimposed so that the grain of the wood of each band is parallel or nearly parallel to that of all the other bands, so that the end faces of the bands, which are transverse relative to the grain of the wood, form the side faces of rollers or similar objects.
Preferably, the strips or lamellae, when they are measured perpendicular to the junction plane of the strips, increase in radial thickness towards the interior, therefore towards the central part of the roll or of the object, and the areas of the curved side faces. bands, which together form the peripheral area of the roll or article, may be approximately equal to each other.
A method of forming a roll or the like, according to the invention, may comprise the operations of superposing several strips of wood in a stack, the grain of the wood of all the strips extending in the same direction, of fixing the strips. strips to each other by means of an adhesive, cutting the stack of strips crosswise to the wire, into blocks corresponding in width to the width of the roll or article to be manufactured, and turning the blocks so that they have cylindrical surfaces or form the desired shape of the roll or article.
According to a variant of the aforementioned method, the stack of strips can be rotated in a cylindrical form before it is cut transversely into bloos, the width of which corresponds to that of the rollers or other similar objects, to be made from these blocks.
The peripheral surface of the rolls, powders or other articles may be covered with leather, cork or other suitable covering material.
<Desc / Clms Page number 2>
Figure I of the accompanying drawings is a side view of a roller according to the invention.
Figure 2 is a section in the vertical plane of Figure 1.
Figure 3 shows a stage in the construction of the roller, illustrated by figure I.
Figure 4 is a section in the vertical plane of a completed roll provided with coating material.
Referring firstly to Figures 1, 2 & 3, it can be seen that the roller or pulley comprises a series of strips or strips I, la, lb, lc, etc .... which are, as shown FIG. 3, superimposed, the wire of all the bands or lamellae extending in the direction indicated by the letter "L" in FIG. 3.
After the strips have been superimposed, they are glued together and for this purpose any binder can be used. Then, the formed stack, as shown in Figure 3, can be cut into separate blocks as indicated by the broken lines 2,2, in Figure 3, the width of each block being that required for the thickness D, (see figure) of the roller, pulley or other object to be constructed. After cutting the stack along lines 2,2, that is, along planes transverse to the length of the wire in the strips, the blocks thus obtained can be turned so as to form the Roller blanks, as shown in Figures I> 2.
In these blanks, the ends of the grain of the wood will appear on the side faces or end surfaces 3,3 of the roller or pulley, the grain going in the direction of the surface 3 to the other surface 3, and in parallel to the dimension line
It will thus be seen that the lateral surface of the roll, indicated in FIG. 1, has a surface cut perpendicular to the length of the wire, in each of the bands or strips forming the roll.
Referring again to Figure 3, it should be noted that, if desired, it is possible, after gluing or some other dewlap, securing the shaded strips together, turning the roller so as to obtain the full length "L", and then divide it into separate blocks as when cut along the 2,2 planes.
In accordance with an optional but desirable feature of the invention, the strips or lamellae employed to constitute the stack are not all of the same thickness. It is better that the bands at the top and bottom of the stack, as shown in the numbers 4> 5, respectively, are thinner than the bands towards the center of the stack, as shown in number 6.
In Figure I, the upper band 1 is thinner than the next band 1a; which in turn is of lesser thickness than that (the next strip lb. According to the diameter perpendicular to the junction planes of the strips, diameter according to which the cut shown in figure 2 is made, the strips measured perpendicular to the junction planes of the lamellae, increase inward in radial thickness towards the central part of the roll The roll is drilled centrally as desired, eg as indicated by the Number '7.
With a construction such as that shown, the exposed ends of the bands on the curved periphery of the roll are more or less equal, ie.
<Desc / Clms Page number 3>
that the width of the exposed surface measured along the curve of the central strip, is approximately the same as, the width of the curved surface of a strip found nearer either the top or the bottom of the stack of overlapping strips, of which the roller is formed.
Usually, it will be found that the upper and lower bands indicated by numeral 1 in Figure I, will have an exposed area measured on the curve, a little larger than double each end area of the other bands.
Figure 4 shows one of the shapes that a completed roll can have. In this form which is shown in cross section, after the drilling of the roll, in order to allow passage of the central axis, the broken line 10 shows the contour of the original blank according to which the roller of the shape shown, or any other shape, can be rotated. The periphery of this roll may be covered with a coating material, indicated by the numeral II. This can be, if desired, leather, cork, rubber, or a similar material, or any other material suitable to receive the necessary wear on the roller.
It is of course understood that when it is said that the length of the wire in the different lamellae must always extend in one direction only, or be parallel to that of the other bands, this description should be interpreted in one direction. wide, since wood is 'a' natural product, it will not always be possible to make the grain run in the same direction in all the different parts, or that the parallelism be absolute. However, it will be necessary to ensure that the grain of the wood is passed in parallel or in one direction, as far as the economy of the construction allows it.
CLAIMS.
---------------
I. A roller, pulley or other similar object of wood, more particularly a roller of wood, used in spinning, stretching, or other textile machines, or a belt pulley, or other similar object, characterized in that it is of lamellar construction, comprising several strips of wood superimposed and cemented, or fixed to each other, the grain of all the strips extending in one direction only, that of the length of the roll or of the object.