BE405901A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405901A
BE405901A BE405901DA BE405901A BE 405901 A BE405901 A BE 405901A BE 405901D A BE405901D A BE 405901DA BE 405901 A BE405901 A BE 405901A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lining
gluing
boot
box
tabs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405901A publication Critical patent/BE405901A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/56Linings or internal coatings, e.g. pre-formed trays provided with a blow- or thermoformed layer
    • B65D5/60Loose, or loosely attached, linings
    • B65D5/603Flexible linings loosely glued to the wall of the container
    • B65D5/606Bags or bag-like tubes loosely glued to the wall of a "tubular" container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour établir des empaquetages ". 



   L'invention est relative aux procédés et dispositifs pour établir des empaquetages, c'est-à-dire des articles du gen- re des bottes en carton (ou autre matière), et plus spécialemen ceux comprenant une doublure sur au moins partie de leur paroi intérieure. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre lesdits procédés et dispositifs tels qu'ils permettent de fabriquer en continu les articles en question et que ces articles offrent, après let fermeture, une plus grande étanchéité que jusqu'à présent. 



   Bile consiste, principalement -- en même temps qu'à assurer la fermeture, des articles du genre en question, par le recouvrement de plusieurs pattes prolongeant les faces de la   b@   te--, à opérer la fixation de la doublure, sur certaines des- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tions collées et non collées par des fentes ou découpures   ef -   fectuées dans la doublure suivait le sens de la hauteur de la hauteur de la boite, l'ensemble étant tel que les portions non collées puissent former soufflet lors de la fermeture, et que les portions collées puissent, en se rabattant sur les soufflets compléter l'étanchéité assurée par ces derniers. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment, en une deuxième disposition, consistant à établir de façon telle, les articles du genre en question, que le collage de la doublure sur la paroi de la botte puisse être obtenu uniquement à l'aide de filets ou points de colle déposés dans le sens de la hauteur de la botte, le repliage de la   doublure   à la ferme- ture s'opérant de préférence grâce aux fentes ou découpures ci- dessus spécifiées. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap- plication, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les articles du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les machines et éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les ensembles pouvant comprendre de semblables arti cles. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication. 



   La fig. 1, de ces dessins, montre,en élévation, une feuille de carton doublée destinée à permettre d'obtenir une botte prismatique conforme à l'invention, ladite feuille étant elle-même établie conformément à l'invention. 



   La fig. 2 montre, en perspective, portions arrachées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une semblable boite, conforme à l'invention, dans une position de mi-fermeture. 



   La fig. 3 montre, semblablement à la fig. 1, une feuille de carton destinée à permettre d'obtenir une botte prismatique, cette feuille étant établie conformément à un autre mode de réalisation de l'invention. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes   d'application,   ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble   quil   y ait lieu d'accorder la   préf érence,   se proposant par exemple d'établir une boite en carton (ou autre matière, souple ou non), cette botte devant être, par exemple, de forme prismatique à quatre faces, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   On part d'une feuille ou d'une bande de carton que l'on découpe de façon telle qu'on puisse obtenir un élément de forme générale substantiellement rectangulaire, lequel élément comprend en outre, le long des lignes de pliage e destinées à former les bords supérieurs et inférieurs de la botte, des pat- tes f1, f2, g1, g2 délimitées par des fentes i et constituant des prolongements des faces a1,a2, b1,b2 de ladite botte, fa- ces elles-mêmes délimitées par les lignes de pliage m. 



   Pour permettre d'assembler les faces de la boîte après 
 EMI3.1 
 pliage, mn fait en outre avantageusement comporter à l'ensemble, L tL-r-4.4p ainsi que connus une facette supplémentaire ou w a que l'on peut assembler à la face b1 adjacente par collage, agrafage ou tous autres moyens. 



   En outre, de préférence, lorsque la boîte à obtenir doit être de forme rectangulaire, on effectue le découpage des bords de la feuille de carton correspondant aux pattes, de fa- çon telle que les pattes g1, g2, correspondant aux faces b1, b2 les plus étroites, fassent saillie par rapport à celles f1, f2 correspondant aux faces a1, a2 les plus larges, et ce en vue de permettre aux premières desdites pattes de se recouvrir au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Puis, disposant d'une telle feuille de carton, laquel- le, comme il va être exposé, on peut avoir préalablement trai- tée de façon convenable en vue de préparer le collage de la dou- blure, on a recours, pour établir cette doublure et pour la coller, aux dispositions suivantes ou à certaines d'entre elles. 



   On constitue la doublure, ainsi que connu, soit par u- ne feuille de forme correspondant substantiellement à celle de la feuille de carton formant la boité, soit par plusieurs feuilles destinées à ne recouvrir chacune que l'un des groupes de pattes et une portion des faces latérales, bien que la pre- mier mode de réalisation paraisse plus intéressant et sera ex- clusivement envisagé ci-après, on opère la fixation de cette doublure, soit à la fois sur les faces laterales al ,a2, b1, b2, de la botte et sur les pattes (fig. 1), soit seulement sur les pattes   (fig.   3);

   et, pour ce qui est plus spécialement de la fixation sur les pattes, on a recours pour   l'eifectuer   à une disposition telle, que, sur certaines desdites pattes -- en pratique, sur celles f1, fcorrespondant aux grandes   faces a1,  a2, dans le cas   d'une   botte à section rectangulaire   --,   le collage ne s'ef- fectue que sur une portion desdites pattes, et que les portions collées et non collées soient déli- mitées par des fentes ou découpures effectuées dans la doublu- re, de préférence préalablement au collage, suivant le sens de la hauteur de la boite, c'est-à-dire se présentant, après le collage, dans une direction substantiellement parallèle aux directions EG, FH, des fentes i. 



   Le principe de l'invention   apparaît   dans   toyk   sa sim- plicité sur les fig. 2 et 3. On voit que la caractéristique es- sentielle réside dans le fait que, sur les pattes les plus lar-    ges et f2, la doublure k n'est collée que sur une portion   ABCD limitée entre deux fentes 1 ménagées dans ladite doublure et distantes entre elles d'une distance d que l'on détermine,      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suivant les dimensions de la boîte à obtenir, en se basant sur les considérations suivantes. 



   Si l'on vient fermer la botte en rabattant d'abord les pattes les plus étroites g1, g pattes sur lesquelles, bien que ce ne soit pas indispensable, la doublure peut être collée en 1 (fig. 3), d'une manière quelconque --, lesdites pattes entraînent la doublure en lui faisant former un souf- flet p se rabattant autour d'une arête n qui, sur les pattes      adjacentes f1, f , part des points E et F situés sur la ligne de pliage c et prend une direction à 45 , jusqu'à venir couper les fentes 1 aux points A et D par exemple. 



   On voit donc,que, dans chaque   cas,   puisque les lignes n prennent toujours cette direction à 45 , si la boite est un parallèlipipède droit, la distance d conditionne la hauteur h des portions de doublure pouvant rester collées sur les pattes      f1, f. 



   Il importe évidemment que cette hauteur h ne soit pas trop faible puisque la portion ABCD vient, lors de la   fermetu-   re, recouvrir le soufflet et que c'est d'elle que dépend l'é- tanchéité. Donc, dans chaque   @as,   c'est-à-dire suivant les di- mensions et proportions de la botte, on choisira une valeur con- venable pour la distance d, et, conséquemment, pour la hauteur de recouvrement h. 



   Les diverses opérations de découpage et de collage peuvent s'effectuer à l'aide de tous outils d'un type connu, à la main ou à la machine, et ce dans   **importe   quel ordre appro- prié. 



   Mais il y a un intérêt tout particulier à utiliser des procédés de découpage et de collage continus, vu que l'in- vention facilite   consiaérablement   la mise en oeuvre de tels procédés. 



   En effet, pour ce qui est, tout d'abord, du découpage, on pourra, aussi bien pour le carton que pour la doublure, l'ef- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 moins pour la doublure, du fait que cette dernière comportait des contours en trapèze ou autre dont l'obtention, à l'aide d'un poinçon, nécessitait un arrêt momentané de la bande.

   Sui- vant l'invention, étant donné que ladite bande ne doit compor- ter que des fentes t parallèles à son sens de déplacement, les outils coupeurs peuvent fonctionner sans que la bande doive pour cela   s'arrêter.   Les outils en question seront par exemple agen- cés de façon à découper les fentes de longueur égale à 2 h (et de préférence variable à volonté), lesquelles fentes seront sec-   tionnées   en deux parties au moment où un autre outil vient sec- tionner deux doublures successives rectangulaires obtenues à partir de la bande. 



   Une telle machine à découper, à condition que lesdits outils soient réglables de façon à permettre de raire varier d, pourra s'utiliser pour établir des doublures de *'ormes et de di- mensions les pus diverses, alors que, par les procédés exis- tants, il fallait prévoir des types de poinçons ou emporte-piè- ces différents pour les différentes dimensions de boftes. 



   Le découpage de la bande de carton peut   s'erfectuer   d'une façon connue quelconque. 



   Pour ce qui est du collage, on peut l'opérer à l'aide d'une machine pouvant également servir à établir plusieurs types différents de boite$, la colle pouvant être déposée, soit sur la doublure, soit de préférence sur la feuille de carton. 



   A cet effet, par exemple, une telle machine comportera des disques rotatifs, disposés à des distances réglables et propres, en étant enduite de colle, à être léchés par la bande de carton (ou la doublure) à son passage, de façon à donner lieu sur celle-ci au dépôt d'un certain nombre de filets ou points de   colle @   dont certains seront disposés de façon   à   passer le long des fentes 1, suivant AB et CD, après collage de la doublure, tandis que les autres filets peuvent être disposés d'une façon quelconque) voire être supprimés.

   Le réglage desdits disques permettra, ici encore, de faire varier d. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ces 
Mais on pourra aussi remplacer/disques par des ments propres à tracer des fileta ou bandes de colle tra versaux au sens de déplacement de la bande, par exemple bandes telles que 1 ou ABOD (fig. 3). 



   Enfin, bien entendu, le collage peut être fait toute autre manière, par exemple à plat, et peut aussi, c d'ailleurs le découpage, être effectué à la main par un p dé discontinu. 



   En suite de quoi, quel que soit le mode de réal: tion adopté, on peut, après avoir, pour chaque boite, adap l'une   sur' l'autre   la feuille de carton et la doublure trai chacune de l'une des manières indiquées,et assemblé les fa de cet ensemble, obtenir des bottes présentant de nombreux    tages par rapport à celles obtenues à l'aide des procédés @   tants, notamment, celui d'être d'un prix de revient moindre, grâce, d' part, à la possibilité de fabriquer en continu, et, d'autre part, de   t'aire   servir les mêmes accessoires de la machine p des types de bottes différentes, et celui d'être plus étanche. 



   Le collage des fonds, comme le collage des hauts c boîtes, peut être   opéré   soit à la main, soi à la machine, a tageusement à l'aide d'une machine établie selon une demande de brevet déposée en Belgique le 9 mai 1934, au même nom. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialemen   été envisagés ; en embrasse, au contraire, toutes les va-   riantes, notamment: celles pour lesquelles le collage sera fait sur toute la surface intérieure de la boîte (à l'exclusion des portions de pattes à ne pas coller); 
 EMI7.1 
 Cjl 1 <aa ci ** 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 doublure des découpures plus ou moins larges, et de formes plus ou moins variées ; celles où lesdites rentes 1 ne seraient pas parallèles aux fentes i; et celles où le boites seraient de section carrée au lieu de rectangulaires   R #   S U M É. 



   L'invention a pour objet des perfectionnements   appor-   tés aux procédés et dispositifs pour établir des empaquetages, lesquels perfectionnements consistent, principalement -- en même temps qu'à assurer la fermeture, des articles du genre en question, par le recouvrement de plusieurs pattes prolongeant les faces de la boite -- à opérer la fixation de la doublure, sur certaines desdites pattes, seulement sur une portion de ces dernières, par exemple par collage complet ou partiel, et à délimiter les portions collées et non collées par des fentes ou découpures effectuées dans la doublure suivant le sens de la hauteur de la botte, l'ensemble étant tel que les portions non collées puissent former soufflet lors de la fermeture, et que les portions collées puissent, en se rabattant sur les soufflets ,

     compléter   l'étanchéité assurée par ces derniers. Bile vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que cer- tains modes de réalisation deddits perfectionnements, lesquels comprennent une deuxième disposition, consistant à établir de façon telle, les articles du genre en question, que le collage de la doublure sur la paroi de la botte puisse être obtenu uni- quement à l'aide de bandes ou points de colle déposés dans le sens de la hauteur de la botte, le   repliage   de la doublure à la fermeture s'opérant de préférence grâce aux fentes ou décou- pures ci-dessus spécifiées.

   Et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les ar- ticles du genre en question comportant application ces mêmes perfectionnements, les machines et éléments spéciaux propres à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 leur établissement, ainsi que les ensembles pouvant comprendre de semblables articles.

BE405901D BE405901A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405901A true BE405901A (fr)

Family

ID=71006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405901D BE405901A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405901A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1060850B1 (fr) Procédé de découpage/refoulage d&#39;éléments plats adjacents et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP2197752B1 (fr) Ensemble de decoupes, boite et procede pour la fabrication de boite
EP2225162B1 (fr) Boite d&#39;emballage avec languette de centrage, ensemble de decoupes et procede pour la realisation d&#39;une telle boite
EP0567413B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d&#39;un tel emballage
BE405901A (fr)
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
FR2784964A1 (fr) Emballage en carton ou materiau similaire en forme de caisse a ouverture et remise a plat facile
EP0743123B1 (fr) Boíte à fluide d&#39;échangeur de chaleur et procédé pour sa réalisation
FR2861370A1 (fr) Boite d&#39;emballage pliante, renforcee
FR2676035A1 (fr) Decoupe pour la realisation d&#39;une boite d&#39;emballage pliable et boite ainsi obtenue.
FR2666300A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan propre a la constitution d&#39;un tel emballage.
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
EP0237396B1 (fr) Procédé pour l&#39;assemblage d&#39;une découpe pour la réalisation d&#39;un récipient
FR2719255A1 (fr) Dispositif de séparation des éléments d&#39;un flan de carton découpé.
WO2000037246A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage comprenant une zone pelable
FR2731204A1 (fr) Flan en carton et boite realisee a partir d&#39;un tel flan
FR2676991A1 (fr) Plaque en carton ou en materiau similaire predecoupe, destinee a la confection d&#39;une boite.
BE1006031A5 (fr) Boite pliee pourvue d&#39;un element rapporte d&#39;assortiment.
FR2862283A1 (fr) Ceinture en matiere pliable, destinee a maintenir un objet, en particulier un manteau, procede de mise en forme de cette ceinture ; et emballage comportant cette ceinture
FR2713596A1 (fr) Procédé et emballage pour le conditionnement groupé d&#39;un produit à commercialiser en portions unitaires globalement triangulaires, et flan correspondant.
FR2622538A1 (fr) Emballage a rabats lateraux
CH700809B1 (fr) Boîte à couvercle cloche articulé.
FR2627129A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux panneaux en carton ondule de meme epaisseur
FR2543916A1 (fr) Emballage a poignee en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille
BE463058A (fr)