<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de sûreté pour convertisseur.
Les installations de renversement des convertisseurs qui sont a l'heure actuelle en service dans les aciéries ne sont pas encore parfaites, c'est-à-dire qu'elles ne garan - tissent pas une marche absolument sûre. Si par exemple, un convertisseur est dans sa position de renversement, c'est- à-dire si l'axe du convertisseur n'est plus vertical, il peut arriver, qu'en cas de rupture d'un tuyau ou par suite de la diminution de la pression d'eau, le contenu du con - vertisseur se vide et s'écoule par terre.
L'objet de l'invention est un nouvel appareil très pratique qui ne remédie pas seulement à l'inconvénient men- tionné, mais qui permet même de ramener le convertisseur, lorsqu'il se trouve dans sa position verticale et inverse - ment le déplacer de la position verticale à la position horizontale. On peut manoeuvrer le convertisseur, par l'in- termédiaire de ce nouvel appareil, en cas de diminution de pression ou rupture de tuyau.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces avantages n'existent pas seulement pour les conver- tisseurs mais aussi pour les mélangeurs et autres machines qui permettent l'adaptation de l'appareil construit suivant la présente invention. On remarque également que le nouvel appareil,étant placé entre le distributeur du piano et le cylindre de renversement du convertisseur n'a pas besoin d' être contrôlé régulièrement quant à son état de marche.
Chaque mouvement de l'eau lui est communiqué 'grâce à son emplacement de façon qu'il soit obligé de suivre les mêmes mouvements, ce qui assure son état de marche. Dans ce but on a agencé un appareil avec soupapes automatiques entre l'appareil distributeur du piano et le cylindre de renver- sement de sorte que les soupapes d'admission s'ouvrent sous la pression hydraulique tandis qu'un ressort les ferme si la pression diminue. Un piston faisant partie de la tige de soupape ouvre sous la pression hydraulique les soupapes du côté de l'échappement par l'intermédiaire d'une tuyauterie, qui est raccordée à la partie supérieure du cylindre. Les soupapes peuvent être arrêtées dans leur position ouverte par des vis de réglage, et l'appareil sera hors de service.
On peut, en se servant d'une tuyauterie spéciale et d'une dis - tribution de secours afin de produire un écoulement d'eau très lent, utiliser l'eau se trouvant des deux côtés du cylindre de renversement (convertisseur horizontal) pour faire culbuter le convertisseur.
Le dessin montre l'appareil en coupe avec le cylindre de renversement.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant .
1 La marche de l'aciérie est régulière et l'appareil n'est qu'un appareil de sûreté.
Le levier 7 de l'appareil distributeur se trouve au point mort.
En A et A' , on a raccordé les tuyauteries venant de
<Desc/Clms Page number 3>
l'appareil distributeur du piano.
Le cylindre B de renversement du convertisseur est raccordéen C et C'.
Si l'on veut faire maintenant tourner le convertisseur, c'est-à-dire faire descendre le piston du cylindre de ren- versement B,, on fait entrer en A l'eau sous pression qui ouvre la soupape 1 chargée par le ressort 14 et entre par les boîtes de soupapes 2 dans le cylindre de renversement B.
L'eau sous pression entre en même temps par le tuyau de raccordement 3', qui est en communication avec la tubulure A sur le piston 4'. Le piston 4' ouvre alors la soupape l' chargée par le ressort 14' et fait que l'eau du côté infé - rieur U retourne au distributeur du piano par les boîtes de soupapes 2' à l'endroit A'.
Si le nouvel appareil doit servir comme appareil de sûreté les volants 11 et 11' de même que les contre-écrous 10 et 10' se trouvent dans la position indiquée au dessin: Ils sont réglés suivant la course que l'on veut donner aux soupapes 1 et l' c'est-à-dire qu'ils se trouvent au-dessus des traverses 12 et 12' à une hauteur correspondante à la hauteur de course 16 respectivement 16' des soupapes. Les traverses ne sont pas filetées ce qui permet que les tiges 15 et 15' des pistons se déplacent librement dans les tra- verses.
Les ressorts de pression 14 et 14' servent à ramener dans leur première position les soupapes 1 et l'après chaque course, petite ou grande. Si le piston du cylindre de renversement B doit être mû en sens inverse c'est-à-dire de bas en haut, l'eau de pression entre en A', venant du dis - tributeur du piano.
2 ¯Le convertisseur se trouve en 'Position horizontale
EMI3.1
et doit "e%tre, rempli , décrasse ou vidé ; la pression diminue ou il y a une rupture de tuyau.
<Desc/Clms Page number 4>
La position est la même que celle indiquée sous 1 .
La pression de l'eau qui entre. par exemple en A descend dans ce cas subitement à 0. La pression des ressorts 14 et 14' étant plus forte, pousse les soupapes 1 et l' sur leur siè- ge, de sorte que le distributeur du piano qui est raccordé en A et A' est mis hors de service. Il est bien connu que le centre de gravité d'un convertisseur se trouvant en posi- tion horizontale est situé en dehors de son centre de rota - tion. Ce fait produit un mouvement de rotation. Mais les soupapes 1 et l' sont fermées et évitent le passage de 1' eau, le piston du cylindre de renversement B est bloqué et le convertisseur se trouve dans une position fixe et sans danger.
Le convertisseur sera alors vidé de la façon suivante :
Par la tendance que possède un convertisseur se trou - vant dans sa position horizontale d'exécuter un mouvement de rotation qui entraîne par conséquent un mouvement ascendant du piston du cylindre de renversement B, ce dernier exerce une certaine pression sur l'eau 0 au-dessus du piston. En actionnant le levier 7 de l'appareil distributeur de secours l'eau 0 au-dessus du piston peut s'écouler par C, 2,5 et l'appareil distributeur vers l'extérieur de sorte que le piston peut exécuter un mouvement et on arrive à vider la charge.
S'il arrive que la pression de l'eau diminue ou qu' un tuyau casse, juste au moment où l'on fait le décrassage du convertisseur, c'est-à-dire au moment où il se trouve dans sa position horizontale et si malgré la rupture du tuyau on veut ramener le convertisseur dans sa position ver- ticale il y aura lieu de faire la manoeuvre suivante : L'appareil distributeur de secours se trouve au point mort.
Au cas où il ne serait pas possible de raccorder le nouvel appareil à la conduite d'eau sous pression du laminoir ou à celle de la dolomie qui, dans les deux cas doivent être
<Desc/Clms Page number 5>
indépendantes de l'aciérie, il faudrait alors employer une pompe de secours. Si on veut faire retourner le convertis - seur dans sa position verticale, c'est-à-dire refouler le piston du cylindre de renversement B de haut en bas, il y aurait lieu d'actionner le levier 7 de l'appareil distri - buteur de secours afin que l'eau sous pression de secours puisse arriver par 8 , 5 , 2 et C sur la face supérieure du piston. L'eau U se trouvant sur la face inférieure du piston s'écoule par le corps de soupape 2' , tuyau 5' et l'appareil distributeur en 9 vers l'extérieur.
311 Le convertisseur est dans sa position verticale au moment où l'on souffle une charge, lapression diminue.
Un convertisseur rempli et se trouvant dans sa position verticale est en équilibre stable et ne peut culbuter de lui-même. Il n'était pas possible jusqu' aujourd'hui de renv'erser de façon régulière un convertisseur se trouvant dans la position verticale. Afin de vider complètement le convertisseur de son contenu liquide on a augmenté la pression de vent et on a soufflé le contenu dans la chemi - née du convertisseur. La charge d'acier était ainsi perdue en ne tenant pas même compte de l'arrêt.
L'invention permet aussi de remédier à cet inconvénient.
L'appareil distributeur de secours se trouve au point mort. Le piston du cylindre de renversement B doit se dé - placer vers le haut. On actionne le levier 7 de l'appareil distributeur de secours afin que l'eau sous pression men - tionnée sous 2 puisse arriver par la boîte de soupape 2' sous le piston. Ce dernier se lève et fait sortir l'eau se trouvant au-dessus du piston par la boîte de soupape 2 et l'appareil distributeur en 9 . Par cette manoeuvre on arri- ve à sauver la charge d'acier sans difficultés.
<Desc / Clms Page number 1>
Safety device for converter.
The converter reversal systems which are now in use in steelworks are not yet perfect, that is to say they do not guarantee absolutely safe operation. If, for example, a converter is in its overturned position, that is to say if the axis of the converter is no longer vertical, it can happen that in the event of a pipe rupture or as a result of when the water pressure decreases, the contents of the converter empty and flow to the floor.
The object of the invention is a new, very practical apparatus which not only remedies the drawback mentioned, but which even enables the converter to be brought back when it is in its vertical position and conversely to be moved. from vertical to horizontal position. The converter can be operated, using this new device, in the event of a drop in pressure or a break in the pipe.
<Desc / Clms Page number 2>
These advantages do not only exist for converters but also for mixers and other machines which allow adaptation of the apparatus constructed according to the present invention. It is also noted that the new device, being placed between the distributor of the piano and the inverting cylinder of the converter does not need to be checked regularly as to its working condition.
Each movement of the water is communicated to it by virtue of its location so that it is obliged to follow the same movements, which ensures its working condition. For this purpose an apparatus with automatic valves has been arranged between the dispensing apparatus of the piano and the reversing cylinder so that the inlet valves open under hydraulic pressure while a spring closes them if the pressure. decreases. A piston forming part of the valve stem opens under hydraulic pressure the valves on the exhaust side through a pipe, which is connected to the upper part of the cylinder. The valves can be stopped in their open position by adjusting screws, and the unit will be out of service.
Using special piping and an emergency distribution to produce a very slow flow of water, the water on both sides of the overturn cylinder (horizontal converter) can be used to make tumble the converter.
The drawing shows the apparatus in section with the overturning cylinder.
The operation of the device is as follows.
1 The operation of the steelworks is regular and the device is only a safety device.
The lever 7 of the dispensing device is in neutral.
At A and A ', the pipes coming from
<Desc / Clms Page number 3>
the piano's distributor device.
The converter reversing cylinder B is connected to C and C '.
If we now want to turn the converter, that is to say lower the piston of the reversing cylinder B ,, we bring in A pressurized water which opens the valve 1 loaded by the spring. 14 and enters through the valve boxes 2 into the reversing cylinder B.
The pressurized water enters at the same time through the connection pipe 3 ', which is in communication with the pipe A on the piston 4'. The piston 4 'then opens the valve 1' loaded by the spring 14 'and causes the water from the lower side U to return to the piano distributor through the valve boxes 2' at location A '.
If the new device is to be used as a safety device, the handwheels 11 and 11 'as well as the locknuts 10 and 10' are in the position indicated in the drawing: They are adjusted according to the stroke that is to be given to the valves 1 and 1 'that is to say that they are located above the cross members 12 and 12' at a height corresponding to the stroke height 16 respectively 16 'of the valves. The sleepers are unthreaded allowing piston rods 15 and 15 'to move freely in the sleepers.
The pressure springs 14 and 14 'serve to return the valves 1 to their first position and after each stroke, small or large. If the piston of the reversing cylinder B is to be moved in the opposite direction, that is to say from bottom to top, the pressure water enters at A ', coming from the piano distributor.
2 ¯ The converter is in 'Horizontal position
EMI3.1
and must be, filled, slaked or emptied; pressure decreases or there is a rupture in the hose.
<Desc / Clms Page number 4>
The position is the same as indicated under 1.
The pressure of the incoming water. for example at A in this case suddenly drops to 0. The pressure of the springs 14 and 14 'being greater, pushes the valves 1 and 1' on their seat, so that the distributor of the piano which is connected at A and A 'is put out of service. It is well known that the center of gravity of a converter in a horizontal position is located outside its center of rotation. This fact produces a rotational movement. But the valves 1 and 1 are closed and prevent the passage of water, the piston of the reversing cylinder B is blocked and the converter is in a fixed and safe position.
The converter will then be emptied as follows:
By the tendency of a converter in its horizontal position to execute a rotational movement which consequently causes an upward movement of the piston of the reversing cylinder B, the latter exerts a certain pressure on the water 0 au- top of the piston. By actuating the lever 7 of the emergency dispensing device the water 0 above the piston can flow through C, 2.5 and the dispensing device outwards so that the piston can perform a movement and we manage to empty the load.
If it happens that the water pressure decreases or that a pipe breaks, just when the converter is cleaned, that is to say when it is in its horizontal position and if, despite the rupture of the pipe, the converter is to be returned to its vertical position, the following maneuver must be carried out: The emergency dispensing device is in neutral.
If it is not possible to connect the new device to the pressurized water line of the rolling mill or to that of the dolomite which, in both cases must be
<Desc / Clms Page number 5>
independent of the steelworks, it would then be necessary to use an emergency pump. If you want to return the converter to its vertical position, that is to say push the piston of the reversing cylinder B up and down, it would be necessary to actuate the lever 7 of the distribution device - emergency striker so that emergency pressurized water can arrive at 8, 5, 2 and C on the upper face of the piston. The water U on the underside of the piston flows through the valve body 2 ', pipe 5' and the dispensing device at 9 to the outside.
311 The converter is in its vertical position when a load is blown, the pressure decreases.
A filled converter in its vertical position is in stable equilibrium and cannot tumble on its own. It was not possible until today to return regularly a converter which is in the vertical position. In order to completely empty the converter of its liquid content, the wind pressure was increased and the content was blown into the converter chimney. The steel load was thus lost without even taking the stoppage into account.
The invention also makes it possible to remedy this drawback.
The emergency dispensing device is in neutral. The reversing cylinder piston B should move upward. The lever 7 of the emergency dispensing device is actuated so that the pressurized water mentioned under 2 can arrive through the valve box 2 'under the piston. The latter rises and sends the water located above the piston through the valve box 2 and the dispensing device in 9. By this maneuver we can save the steel load without difficulty.