Dispositif à aetion automatique pour intercepter, dans certaines circonstances, l'arrivée de vapeur à (les turbines à vapeur. La présente invention a pour objet titi dispositif à action automatique pour inter cepter, dans certaines circonstances, larrivée de vapeur à des turbines à vapeur.
Ce dis positif présente la particularité qu'une sou pape d'admission de vapeur aux turbine,, est disposée pour être actionnée par la vapeur motrice elle-même et que son mouvement de fermeture est mis sous la dépendance d'un organe de commande soumis<B>à</B> d'huile sous pression empruntée<B>à</B> un circuit (le graissage forcé des turbines de façon à être actionné automatiquement lors d'une réduction de la pression d'huile dans<B>le</B> circuit de graissage forcé, le tout en vue d'obliger la soupape d'admission de vapeur<B>à</B> se feriner lors d'un défaut de fonctionnement du circuit de graissage forcé.
Le circuit de graissage forcé petit être mis sous la dépendance du régulateur de turbine de façon<B>à</B> subit une réduction de pression d'huile si le nombre de tours de la turbine excède une limite prédéterminée; il petit aussi renfermer (in organe de décharge à commande manuelle permettant de pro voquer à la mrain une réduction de pression dans ledit circuit, s'il est nécessaire, par exemple, d'arrêter la turbine en cas d'urgence.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, nue forme d'exécution du dis positif faisant l*objet de l'invention pour une paire<B>de</B> turbines<B>à,</B> haute et à basse pression.
Dans ce dessin, la soupipe d'admission de vapeur automatique a possède une soit- pape mobile b, montée sur la tige<B>b",</B> laquelle dernière porte également,<B>à</B> sort extrémité supérieure, titi piston c, dont la section trans versale est supérieure à celle de l'ouverture du sié,ge de la soupape mobile<B>b,
</B> de telle soi-te que cette dernière ne peut s'ouvrir sous nue pression de vapeur pénétrant en a' tant que les pressions qui règrient sur les deux Zn côtés dit piston<B>e</B> ne sont pis égalisées, cette ZD égalisation pouvant se faire en quelques instants par le passage de vapeur<B>à</B> travers titi by-pass<B>d,</B> dont l'orifice libre est réglable an moyen d'un pointeau e.
Lorsque les pressions sont égalisées des deux côtés du piston<B>c,</B> la soupape<B>b</B> s'ouvre au degré permis par le volant à main f, dont le manchon Rlet6 f1 bute contre lépaulement P de la tige de soupape b1 et règle la course de cette der nière. La tige bl est prolongée à travers le manchon f1 et' est pourvue d'une poignée P permettant de man#uvrer à la main la sou pape b.
Pour provoquer la fermeture de la sou pape d'admission b, il suffit de relier, par un tuyau<B>j,</B> l'espace c', situé sur le dessus du piston<B>c, à</B> un point de pression moindre, de telle, sorte que la pression lion équilibrée agissant sur le dessous du piston relèvera immédiatement celui-ci et fermera la soupape, de la manière bien comme.
L'organe de commande q, destiné à occa sionner la fermeture de la soupape d'admis sion de vapeur<B>b</B> et qui Peut être Situé<B>à</B> proximité de celle-ci, comporte un tiroir cylin drique h, qui, lorsqu'il est dans sa position supérieure, ferme le tuyau de connexion j allant à l'espace el de la soupape d'admission b et qui, quand il est dans sa position basse, établit la connexion par le conduit central li1, ménagé dans le tiroir h et le passage h2 de ce tiroir, avec un tuyau de décharge ir.
A l'extrémité inférieure de la tige du tiroir li est assujetti un gros piston k, qui travaille dans un cylindre distinct l dans lequel de l'huile sous pression, provenant d'un circuit de graissage forcé des turbines, pénètre par le tuyau<B>Il,</B> et le tiroir h est normalement retenu dans sa position supérieure par la pression de l'huile agissant sur<B>le</B> dessous dudit piston. L'espace qui existe sur le dessus du piston<B>k</B> est destiné<B>à</B> être relié avec un réservoir de drainage d'huile au moyen du tuyau m.
La face active et le poids du piston<B>k</B> sont proportionnés de telle sorte qu'il continue à être supporté par la pression de l'huile jusqu' ce que, pour une cause ou pour une autre, cette pression tombe au- dessous d'une limite prédéterminée, par exemple au-dessous d'une valeur correspondant à une hauteur d'huile de 60 centimètres.
Chaque fois que la pression d'huile descend, pour une cause ou pour une autre, au-dessous de cette limite, le piston k descend immédiate ment et amène le tiroir de commande h dans sa position basse, en établissant par cela même une communication entre Fespace el et le tuyau de décharge iu, ce qui oblige la sou pape d'admis sion b à se fermer et a inter cepter l'admission<B>de</B> la vapeur aux turbines, sous l'action de la pression de la vapeur sur le piston c capable de surmonter la pression s'exereant sur la face supérieure cle ce piston.
L'huile est fournie au cylindre l directe ment par le circuit de graissage fordé, ali menté par le réservoir élevé it et les tuyaux x x1, et elle passe par les tiroirs distribu teurs t t1, commandés par les régulateurs q qII, des turbines<B>à</B> haute pression et<B>à</B> basse pression, pour passer de là, par le tuyau x' et le robinet r, au tuyau Il. Le robinet r est<B>disposé</B> pour pouvoir être mancetivré par un levier s installé sur la plate-forme de mise en marche ou commandé à partir du pont du desservant, ou de tout autre point. La décharge du robinet r passe par le tuyau m1 au réservoir de drainage d'huile mentionné <B>plus</B> baut.
Les régulateurs<B>il</B> q' des turbines à basse pression et<B>à</B> haute pression sont représentés connile étant du type à'aiiiieati excentrique, mais, bien entendu, ils pourraient être de tout autre type connu. V VI désignent des leviers de détente qui supportent normalement les tiges<B><I>y y'</I></B> des tiroirs<I>t t'</I> des régulateun#, ces tiges portant,<B>à</B> leurs extrémités.
supé rieures, des poids<I>ii,</I> iil. iie-' désigne des tuyauteries<B>de</B> drainage d*huile. Les leviers de détente<B>v 0</B> sont convenablement montés <B>à</B> pivot et sont tenus en position d'enclanche- ment par des ressorts z.
Les extrémités supé rieures des tiges<B>de</B> tiroirs<B><I>y y'</I></B> servent<B>de</B> pistons-valves et, lorsqu'elles sont dans<B>la</B> position 'représentée sur le dessin, elles ferment les extrémités inférieures des cylindres<B>p</B> p' des tiroirs distributeurs, tandis que, lors qu'elles sont déplacées de liaut en bas par les poids<I>11 0,</I> lors du dégagement d(-s leviers de détente<I>v</I> VI, elles ouvrent les cylindres 1) p' à lent extrémité inférieure et permettent à l'huile arrivant dans ces cylindres de s'écou ler aux tuyaux de drainage m2.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant : a) Action des régulateurs des turbines. Si la vitesse de rotation de la turbine pour vue, par exemple, du régulateur qIl excède une limite prédéterminée, l'anneau excen trique se déplace radialement et déclanche le levier de détente v1, ce qui fait que la tige y1 tombe sous l'action du poids<B>W</B> et oblige<B>le</B> tiroir<B>Il à</B> intercepter larrivée d'huile en pression, l'huile s'échappant alors du cylindre l par les tuyaux Il X3 et lm2 et le piston k s'abaissant,
en déplaçant le tiroir h pour mettre l'espace c1 en communication avec l'échappement et obliger la soupape d'ad- mission b <B>à</B> prendre un mouvement de fermeture.
On comprend sans autres, en examinant le dessin, qu'une action similaire se produira avec le régulateur de turbine q s'il agit.
b) Par défaut de fonctionnement du cir cuit de graissage forcé des turbines. Comme cela a été dit précédemment, la face active et le poids du piston de commande<B>k</B> sont proportionnés de telle sorte qWil est supporté par une pression supérieure à une limite pré déterminée, par exemple à une limite corres pondant à une hauteur d'huile de 60 centi mètres ; par conséquent, le piston k agira pour provoquer la fermeture de la soupape d'admis sion lorsque le réservoir élevé ni est vide et que l'huile est descendue dans le tuyau<B>r,</B> partant de ce réservoir,<B>à</B> un niveau situé<B>à</B> moins de 60 centimètres au-dessus de la hauteur du cylindre l.
c) Par la manoeuvre du levier de com mande s. Le robinet r servant d'organe de décharge<B>à</B> commande manuelle est établi, comme cela est représenté, avec une lumière <B>à</B> angle droit dans la<B>clé</B> ou noix, de telle sorte que le déplacement du levier de sa position normale indiquée en traits pleins<B>à</B> la position indiquée par les ligues pointillées interceptera l'arrivée d'huile en pression et, en même temps, reliera le tuyau<B>Il</B> avec le tuyau de drainage m1 en vidant par cela même le cylindre<B>1</B> et cri permettant au piston<B>k</B> de se mouvoir et de faire agir la soupape d'admission b.
L'invention n'est pas limitée<B>à</B> la dis position représentée sur le dessin. C'est ainsi, par exemple, qu'un léger piston peut rem placer le piston<B>k,</B> auquel cas<B>ce</B> piston serait retenu dans sa position supérieure par la pression de [ huile agissant<B>à</B> l'encontre d'un ressort ou d'un contrepoids que Fon pourrait régler pour équilibrer la pression d'huile<B>à</B> une limite prédéterminée.
An automatic device for intercepting, in certain circumstances, the arrival of steam to steam turbines. The present invention relates to an automatic device for intercepting, in certain circumstances, the arrival of steam to steam turbines. .
This positive device has the particularity that a valve for admitting steam to the turbines, is arranged to be actuated by the motive steam itself and that its closing movement is placed under the control of a control member subjected <B> to </B> pressurized oil taken <B> from </B> a circuit (the forced lubrication of the turbines so as to be activated automatically when the oil pressure is reduced in <B > the </B> forced lubrication circuit, all with a view to forcing the steam inlet valve <B> to </B> to close when a malfunction of the forced lubrication circuit occurs.
The forced lubrication circuit may be placed under the control of the turbine regulator so as <B> to </B> undergoes a reduction in oil pressure if the number of revolutions of the turbine exceeds a predetermined limit; it may also contain (a manually operated discharge member allowing the mrain to reduce the pressure in said circuit, if it is necessary, for example, to stop the turbine in an emergency.
The attached drawing represents, by way of example, one embodiment of the device forming the subject of the invention for a pair of <B> </B> turbines <B> to, </B> high and low pressure.
In this drawing, the automatic steam inlet valve a has either a movable valve b, mounted on the stem <B> b ", </B> which also bears, <B> at </B> exits end upper, titi piston c, whose cross section is greater than that of the opening of the seat, ge of the mobile valve <B> b,
</B> so that the latter cannot open under bare penetrating steam pressure as long as the pressures prevailing on the two sides Zn said piston <B> e </B> are not worse equalized, this ZD equalization can be done in a few moments by the passage of steam <B> to </B> through titi by-pass <B> d, </B> whose free orifice is adjustable by means of a needle e.
When the pressures are equalized on both sides of the piston <B> c, </B> the valve <B> b </B> opens to the degree permitted by the handwheel f, the sleeve of which Rlet6 f1 butts against the shoulder P of the valve stem b1 and adjusts the stroke of the latter. The rod bl is extended through the sleeve f1 and 'is provided with a handle P allowing the valve b to be operated by hand.
To cause the inlet valve b to close, it suffices to connect, by a pipe <B> j, </B> the space c ', located on the top of the piston <B> c, to </ B> a lower pressure point, so that the balanced pressure acting on the underside of the piston will immediately raise the piston and close the valve, in the same way as.
The control device q, intended to cause the closing of the steam inlet valve <B> b </B> and which can be located <B> close </B> to it, comprises a cylindrical spool h, which, when in its upper position, closes the connection pipe j going to the space el of the inlet valve b and which, when in its lower position, establishes the connection through the central duct li1, formed in the drawer h and the passage h2 of this drawer, with a discharge pipe ir.
At the lower end of the spool rod li is attached a large piston k, which works in a separate cylinder l in which pressurized oil, coming from a forced lubrication circuit of the turbines, enters through the pipe < B> Il, </B> and the spool h is normally retained in its upper position by the pressure of the oil acting on <B> the </B> below said piston. The space which exists on the top of the piston <B> k </B> is intended <B> to </B> to be connected with an oil drainage tank by means of the pipe m.
The active face and the weight of the piston <B> k </B> are proportioned so that it continues to be supported by the pressure of the oil until, for one cause or another, this pressure falls below a predetermined limit, for example below a value corresponding to an oil height of 60 centimeters.
Whenever the oil pressure drops, for one cause or another, below this limit, the piston k immediately descends and brings the control spool h to its lower position, thereby establishing communication. between the space el and the discharge pipe iu, which forces the inlet valve b to close and intercept the admission <B> of </B> steam to the turbines, under the action of the vapor pressure on the piston c capable of overcoming the pressure exerted on the upper face of this piston.
The oil is supplied to the cylinder l directly by the forged lubrication circuit, fed by the high tank it and the pipes x x1, and it passes through the distributor spools t t1, controlled by the regulators q qII, of the turbines <B> at </B> high pressure and <B> at </B> low pressure, to go from there, through pipe x 'and tap r, to pipe II. The valve r is <B> arranged </B> to be able to be activated by a lever s installed on the start-up platform or controlled from the serving deck, or from any other point. The discharge from valve r goes through pipe m1 to the above mentioned oil drainage tank.
The <B> il </B> q 'regulators of low pressure and <B> high pressure </B> turbines are shown as being of the eccentric type, but, of course, they could be of any other type. known type. V VI designate detent levers which normally support the rods <B> <I> y y '</I> </B> of the drawers <I> t t' </I> of the regulators, these rods carrying, < B> at </B> their ends.
upper, weights <I> ii, </I> iil. iie- 'denotes <B> oil drainage </B> pipes. The <B> v 0 </B> detent levers are properly mounted <B> to </B> pivot and are held in the engagement position by springs z.
The upper ends of the <B> </B> drawer rods <B> <I> y y '</I> </B> serve as <B> </B> piston-valves and, when they are in <B> the </B> position 'shown in the drawing, they close the lower ends of the <B> p </B> p' cylinders of the distributor spools, while, when they are moved from above to the bottom by the weights <I> 11 0, </I> when releasing the trigger levers <I> v </I> VI, they open the cylinders 1) p 'at the slow lower end and allow the oil arriving in these cylinders to flow to the drain pipes m2.
The operation of the device described is as follows: a) Action of the turbine regulators. If the speed of rotation of the turbine seen, for example, of the governor qIt exceeds a predetermined limit, the eccentric ring moves radially and releases the trigger lever v1, which causes the rod y1 to fall under the action. weight <B> W </B> and obliges <B> the </B> drawer <B> It to </B> intercept the arrival of pressurized oil, the oil then escaping from the cylinder l through the pipes Il X3 and lm2 and the piston k lowering,
by moving the spool h to put the space c1 in communication with the exhaust and force the inlet valve b <B> to </B> to take a closing movement.
One understands without further, by examining the drawing, that a similar action will occur with the turbine regulator q if it acts.
b) By malfunction of the forced lubrication cir cuit of the turbines. As has been said previously, the active face and the weight of the control piston <B> k </B> are proportioned so that it is supported by a pressure greater than a predetermined limit, for example at a corresponding limit. at an oil height of 60 centimeters; therefore, the piston k will act to cause the inlet valve to close when the high reservoir ni is empty and the oil has descended into the pipe <B> r, </B> from this reservoir, < B> at </B> a level <B> at </B> less than 60 centimeters above the height of the cylinder l.
c) By operating the control lever s. The valve r serving as a <B> </B> manually operated discharge member is set, as shown, with a light <B> at </B> right angles in the <B> key </B> or nut, so that moving the lever from its normal position indicated in solid lines <B> to </B> the position indicated by the dotted leagues will intercept the supply of oil under pressure and, at the same time, connect the pipe <B> It </B> with the drain pipe m1 emptying the cylinder <B> 1 </B> and cry allowing the piston <B> k </B> to move and to make act the inlet valve b.
The invention is not limited <B> to </B> the arrangement shown in the drawing. Thus, for example, a light piston can replace the piston <B> k, </B> in which case <B> this </B> piston would be retained in its upper position by the pressure of [oil acting <B> against </B> a spring or counterweight that Fon may adjust to balance the oil pressure <B> to </B> a predetermined limit.