<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet des perfectionnements au mécanisme de manoeu- vre des trappes de trémie de wagons de chemins de fer, ou de silos, et consistant dans la disposition nouvelle des organes de fermeture des trappes. L'invention a plus particulièrement pour but un dispositif de commande des trappes, comportant un système de verrouillage convenable de ces trappes dans la position fermée, en @ même temps qu'un système de refermeture automatique par emmagasinage de l'énergie produite lors de l'ouverture par le poids des trappes et par le déversement de la charge, par exemple et de préférence en comprimant l'air contenu dans un accumula- teur hydropneumatique.
Lors de l'ouverture des trappes, ce dispositif récupérateur forme amon@isseur de choc, et il permet la fermeture automatique des trappes, grâce à l'énergie emmagasinée dans l'accumulateur d'énergie, par exemple, hydropneumati- que pendant l'ouverture.
Au dessin annexé, on a représenté schématiquement un exemple de réali- sation du dispositif de commande du type hydro-pneumatique objet de l'invention;
La figure 1 montre la trémie avec les trappes fermées ;
La figure 2 représente la trémie avec les trappes ouvertes.
Dans les deux figures, on a représenté en T la trémie dont les trappes de déchargement 3 et 4 sont articulées en 5 sur le corps de la trémie. Dans l'exem- ple choisi, la trappe 4 reçoit le bord extérieur de la trappe 3 à la fermeture, ainsi qu'il 'est visible sur la figure 1.
La trappe 4 est munie de butées latérales 6 qui reposent, lorsque les trappes sont fermées, sur le bec inférieur 7 du taquet de verrouillage 8, ta- quet articulé sur le tourillon fixe 9. A la partie supérieure du taquet se trouve une deuxième articulation 10 destinée à recevoir la bielle 11 dont l'extrémité est reliée par l'axe 12 au levier de manoeuvre 13. Ce dernier est articulé sur un tourillon fixe 14. Dans la position de fermeture, l'articulation 12 du levier 13 vient appuyer sur une butée 15. Le levier est maintenu dans sa position, d'une part, par la broche ou le verrou 16, et, comme l'articulation 12 a légèrement dépassé le point mort, d'autre part par la poussée de la charge elle-même. Il est prévu, bien entendu, deux taquets de verrouillage'8, un de chaque côté de la trémie commandés tous les deux par le levier 13.
Les trappes 3 et 4 sont munies latéralement de bras 17 et 17'. Les extrémités de ces bras sont reliées, par les axes d'articulation 18 et 19, aux pistons des vérins 20 et 21 dont les corps sont réunis, par les axes 22 et 23 au support 24 fixé à la trémie.
Les vérins 20 et 21 sont reliés, par des tuyaux flexibles 25 et 26, à la tuyauterie principale 27 'dont le branchement 28 est relié avec la pompe à main 40, et le branchement 29 avec l'accumulateur hydropneumatique 31. Le liquide et l'air, ou le gaz comprimé, se -trouvant dans l'accumulateur sont séparés soit par un piston mobile, soit par un dispositif élastique formant diaphragme.
Entre le branchement 29 et l'accumulateur 31 est intercalée une soupa- pe de retenue 32 qui permet au liquide de pénétrer dans l'accumulateur, mais qui 1' empêche d'en sortir ans que l'on agisse, à la main, sur une tige 33, .par l'inter- médiaire d'un levier 34 articulé en 35 sur un support fixe. En imprimant au levier 34 un mouvement suivant la flèche F, l'autre extrémité du levier- soulève la-tige 33, libère la soupape, et permet au liquide se.trouvant dans l'accumulateur de pén3 trer dans le branchement 29, de là dans le tuyau principal,et, par les tuyaux fle- xibles 25 et 26 dans les corps des vérins 20 et 21.
La pompe à main et le réservoir 30,peuvent être isolés de l'installatic par le robinet 37. En service normal, ce robinet est fermé. La pompe est actionnée à l'aide d'un levier 38 articulé sur un support fixe 36.
La tuyauterie 28 qui aboutit dans le réservoir 30 est munie à son ex- trémité d'un robinet de décharge 39.
<Desc/Clms Page number 2>
Le fonctionnement de ce mécanisme est le suivant :
Lorsqu'on veut procéder à la vidange du contenu de la trémie, on enlève la broche 16 et actionne le levier 13 dans le sens de la flèche "f", ce qui imprime au point d'articulation .12 un mouvement de rotation dans le sens inverse des aiguil- les d'une montre.-La bielle 11 fait basculer le taquet 8, les trappes 3 et 4 ne sont plus maintenues dans leur position de fermeture par le bec inférieur 7 de ce taquet; elles s'ouvrent sous l'action du poids du contenu de la trémie qui les pousse dans la position verticale représentée à la figure 2. Les pistons des vérins poussés, par les leviers 17 et 17' solidaires des trappes, dans les corps de vérins 20 et 21 refoulent le liquide, dont ces corps étaient remplis, par les tuyauteries 25-26-27- 29 dans l'accumulateur 31.
La 13=pape de retenue 32 empêche le liquide de sortir de l'accumulateur.
Pour refermer les trappes, après le déchargement on soulève la tige 33 de la soupape 32 à l'aide du levier 34, en agissant sur lui dans le sens de la flèche F. La pression du gaz contenu dans l'accumulateur fait pénétrer le liquide par la tuyauterie dans les corps de vérins 20 et 21; les pistons agissent sur les leviers 17 et 17' et ramènent les trappes dans leur position de fermeture.
Il suffit de tourner le levier 13 dans le sens indiqué par la flèche f', figure 2 et de replacer la broche verrou 16 dans son logement. Le wagon est prêt pour un nouveau chargement.
Comme il a été dit plus haut, la pompe à main 40 et le réservoir 30 sont, en service normal, isolés de 1 installation hydraulique par le robinet 37.
Il peut toutefois être nécessaire de'régler la pression de l'accumulateur 31. On ouvre, dans ce cas, le robinet 37. En agissant sur le levier 38 de la pompe 40, on introduit du liquide du réservoir 30 dans l'accumulateur et on augmente la pres- sion.
Si l'on veut diminuer la pression de 1 accumulateur, on ouvre égale- ment le robinet de décharge 39 et en agissant sur le levier 34 dans le sens de la flèche F, on soulève la tige 33 de la soupape 32, le liquide s'écoule de l'accumu- lateur 31 dans le réservoir 30. Quand la pression désirée est obtenue, on cesse d'appuyer sur le levier 34 et on ferme le robinet d'arrêt 37,et le robinet de décharge 39.
Il peut, en outre être nécessaire d'ouvrir les trappes lorsque le wagon est vide, soit pour une réparation, soit pour le nettoyage.
Pour provoquer l'ouverture des trappes 3 et 4, on les déverrouille en enlevant la broche 16 et l'on ouvre le robinet d'isolement 37 et le robinet de déchar ge 39, le liquide qui se trouve dans les corps de vérins 20 et 21 peut alors s' écouler librement dans le réservoir 30 par la tuyauterie 25-26-27-28. Pour refermer les trappes, on ferme le robinet de décharge 39, on actionne ensuite la pompe 40, le liquide est refoulé dans les corps des vérins, les pistons sortent et soulèvent les trappes. Après cette manoeuvre, on referme le robinet d'isolement 37.
Il est bien entendu, que le dispositif décrit ci-dessus n'a été donné qu'à titre d'exemplè.
L'invention réside dans l'aménagement sur la trémie d'un dispositif récupérateur qui en même temps qu'il fait amortisseur de chocs lors de l'ouverture des trappes, emmagasine l'énergie nécessaire pour la fermeture automatique de ces trappes.
Naturellement, le dispositif récupérateur pourrait être d'un autre type, par exemple, constitué par un système à ressorts.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The subject of the invention is improvements to the mechanism for operating the hopper hatches of railway wagons, or of silos, and consisting in the new arrangement of the hatch closing members. The object of the invention is more particularly a device for controlling the hatches, comprising a suitable locking system for these hatches in the closed position, at the same time as an automatic reclosing system by storing the energy produced during the closing. opening by the weight of the hatches and by the discharge of the load, for example and preferably by compressing the air contained in a hydropneumatic accumulator.
When the hatches are opened, this recovery device forms a shock absorber, and it allows the automatic closing of the hatches, thanks to the energy stored in the energy accumulator, for example, hydropneumatic during the opening.
In the accompanying drawing, there is schematically shown an exemplary embodiment of the control device of the hydro-pneumatic type which is the subject of the invention;
Figure 1 shows the hopper with the hatches closed;
Figure 2 shows the hopper with the hatches open.
In both figures, there is a T-shaped hopper, the unloading hatches 3 and 4 of which are articulated at 5 on the body of the hopper. In the example chosen, the hatch 4 receives the outer edge of the hatch 3 on closing, as can be seen in FIG. 1.
The hatch 4 is provided with lateral stops 6 which rest, when the hatches are closed, on the lower beak 7 of the locking latch 8, hinged latch on the fixed journal 9. At the upper part of the latch is a second articulation 10 intended to receive the connecting rod 11, the end of which is connected by the axis 12 to the operating lever 13. The latter is articulated on a fixed journal 14. In the closed position, the articulation 12 of the lever 13 presses on a stop 15. The lever is maintained in its position, on the one hand, by the pin or the latch 16, and, as the articulation 12 has slightly exceeded neutral, on the other hand by the thrust of the load it -even. There are, of course, two locking tabs' 8, one on each side of the hopper, both controlled by the lever 13.
The hatches 3 and 4 are fitted laterally with arms 17 and 17 '. The ends of these arms are connected, by the articulation pins 18 and 19, to the pistons of the jacks 20 and 21, the bodies of which are joined, by the pins 22 and 23 to the support 24 fixed to the hopper.
The jacks 20 and 21 are connected, by flexible pipes 25 and 26, to the main pipe 27 ', the connection 28 of which is connected with the hand pump 40, and the connection 29 with the hydropneumatic accumulator 31. The liquid and the Air, or compressed gas, -trouvant in the accumulator are separated either by a movable piston or by an elastic device forming a diaphragm.
Between the connection 29 and the accumulator 31 is interposed a check valve 32 which allows the liquid to enter the accumulator, but which prevents it from leaving it without acting, by hand, on the accumulator. a rod 33, by means of a lever 34 articulated at 35 on a fixed support. By imparting to the lever 34 a movement along the arrow F, the other end of the lever raises the rod 33, releases the valve, and allows the liquid in the accumulator to enter the branch 29, from there in the main pipe, and by the flexible pipes 25 and 26 in the bodies of the cylinders 20 and 21.
The hand pump and the reservoir 30, can be isolated from the installatic by the tap 37. In normal service, this tap is closed. The pump is actuated by means of a lever 38 articulated on a fixed support 36.
The pipe 28 which terminates in the reservoir 30 is provided at its end with a relief valve 39.
<Desc / Clms Page number 2>
The operation of this mechanism is as follows:
When it is desired to empty the contents of the hopper, the spindle 16 is removed and the lever 13 is actuated in the direction of the arrow "f", which gives the point of articulation .12 a rotational movement in the in the opposite direction of the needles of a watch.-The connecting rod 11 swings the cleat 8, the flaps 3 and 4 are no longer held in their closed position by the lower beak 7 of this cleat; they open under the action of the weight of the contents of the hopper which pushes them into the vertical position shown in FIG. 2. The pistons of the jacks pushed, by the levers 17 and 17 'integral with the hatches, into the cylinder bodies 20 and 21 deliver the liquid, with which these bodies were filled, through the pipes 25-26-27-29 into the accumulator 31.
The 13 = check valve 32 prevents liquid from escaping from the accumulator.
To close the hatches, after unloading, the rod 33 of the valve 32 is raised using the lever 34, acting on it in the direction of the arrow F. The pressure of the gas contained in the accumulator causes the liquid to penetrate. by the piping in the cylinder bodies 20 and 21; the pistons act on the levers 17 and 17 'and return the hatches to their closed position.
It suffices to turn the lever 13 in the direction indicated by the arrow f ', FIG. 2 and to replace the latch pin 16 in its housing. The wagon is ready for new loading.
As stated above, the hand pump 40 and the reservoir 30 are, in normal service, isolated from the hydraulic system by the valve 37.
However, it may be necessary to adjust the pressure of the accumulator 31. In this case, the valve 37 is opened. Acting on the lever 38 of the pump 40, liquid is introduced from the reservoir 30 into the accumulator and the pressure is increased.
If the pressure of the accumulator is to be reduced, the discharge valve 39 is also opened and, by acting on the lever 34 in the direction of the arrow F, the rod 33 of the valve 32 is lifted, the liquid s The accumulator 31 flows into the reservoir 30. When the desired pressure is obtained, the pressure on the lever 34 is stopped and the stopcock 37 and the relief valve 39 are closed.
It may also be necessary to open the hatches when the wagon is empty, either for repair or for cleaning.
To cause the opening of the hatches 3 and 4, they are unlocked by removing the pin 16 and the isolation valve 37 and the discharge valve 39 are opened, the liquid which is in the cylinder bodies 20 and 21 can then flow freely into the tank 30 through the pipe 25-26-27-28. To close the hatches, the discharge valve 39 is closed, the pump 40 is then actuated, the liquid is pumped into the bodies of the jacks, the pistons come out and raise the hatches. After this maneuver, the isolation valve 37 is closed.
Of course, the device described above has been given only by way of example.
The invention resides in the arrangement on the hopper of a recovery device which at the same time as it acts as a shock absorber when opening the hatches, stores the energy necessary for the automatic closing of these hatches.
Naturally, the recovery device could be of another type, for example, constituted by a spring system.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.