<Desc/Clms Page number 1>
" Banc de filage prévu pour achever complètement le fil".
La présente invention a pour objet un banc de filage prévu pour achever complètement le fil, savoir : réunissant les fonctions de la machine de préparation et de la machine à filer.
L'invention se distingue essentiellement par le fait qu'elle comporte des laminoirs dont chacun comprend préf érable- ment cinq cylindres étireurs et cinq cylindres de pression, les fuseaux étant disposés de façon que leur axe forme, avec la li- gne horizontale, un angle autre que 90 , préférablement un angle de 60 , de telle sorte que le fil sortant de la première paire de cylindres va au fuseau avec une direction qui coïncide sub- stantiellement avec celle de l'axe du fuseau.
L'invention se rapporte aussi à une disposition carac- téristique des cylindres, à une conformation rationnelle du porte-fuseau et à une nouvelle réalisation du second cylindre de
<Desc/Clms Page number 2>
@ pression, c'est-à-dire du cylindre flexible. Ces caracteristiques et autres résulteront de la description suivante et du dessin y annexé, qui représente, à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'invention.
La fig.l montre schématiquement le banc de filage en cou- pe transversale -oartielle;
Les figs.2 et 3 montrent l'appareil étireur en profil et en projection frontale partielle respectivement;
La fig. 4 est une représentation schématique de la trans- mission du mouvement entre les divers cylindres du laminoir;
La fig.5 montre à une plus grande échelle le nouveau porte-broche en coupe longitudinale;
La fig.6 est une vue longitudinale, partiellement en cou- pe, d'un cylindre flexible;
Les figs. 7, 8,9 montrent un organe servant à guider le fil et à le lisser;
La fig.10 montre la disposition du dit organe par rap- port aux cylindres.
Dans le dessin, 1 est le bâti du banc, 2 est le nouveau dispositif d'étirage, 3 est le mécanisme de commande de la broche.
Suivant l'invention, les mèches de coton enroulées sur les bobines du bobinoir 1 passent par les cinq paires de cylindres 2 et y subissent un étirage compris entre 25 et 40; après elles reçoivent une torsion complète par les broches 4 et ne nécessi- tent aucune opération ultérieure'de finissage.
Chaque laminoir 3 (figs. 2 et 3) comprend deux flasques 2 portant les divers cylindres. Ceux-ci sont au nombre de cinq paires, 3, 4,5, 6, 7, étant les cylindres inférieurs et 8, 9, 10, 11, 12 les cylindres supérieurs ou de pression. Les cylindres in- férieurs sont logés dans des supports 13, 14, 15, 16, 17, dont le premier est formé,dans la flasque 2, tandis que les autres sont fixés sur le plan incliné 18 de la dite flasque et suscep- tibles de réglage par un moyen quelconque. Une caractéristique spéciale des supports 13, 14, 15, 16, 17 consiste en ce que le
<Desc/Clms Page number 3>
siège carré 19 pour le pivot du cylindre respectif est a côtés verticaux ; cela diminue les composantes de poussée oblique et partant réduit le frottement des pivots.
Les cylindres de pres- sion, dont les pivots sont insérés en des barres latérales 21, peuvent facilement 'être réglés en faisant glisser les dits sup- ports le long des barres 21 et en les bloquant ensuite dans la position voulue, qui préférablement sera telle que le plan pas- sant par les axes des cylindres d'une même paire soit orthogonal au plan incliné 18 des flasques.
La transmission du mouvement entre le contre-arbre prin- cinal 22 de la machine (fig.l et 4) et les divers cylindres infé- rieurs des laminoirs a lieu à travers les engrenages 23, 24, 25, 26, 27, 27'. Les engrenages 27 et 27' sont en prise respective- ment avec les engrenages 28 et 28' calés sur les axes du premier cylindre 3. Ensuite moyennant engrenage 29 (fig. 4), pignon 30, engrenages 31, 32, 33 (33 est en prise avec l'engrenage 34 soli- daire du cylindre 7) le dit cylindre est mis en rotation et son mouvement est transmis au cylindre 6 par l'engrenage 35 et par le cylindre 5 moyennant le pignon 36 co-axial avec l'engrenage 37, qui à son tour engrène avec un pignon fixé sur l'axe du cylindre 5.
Le dit cylindre 5, moyennant un autre couple d'engrenages si- tué du côté opposé, transmet le mouvement au cylindre 4 conjugué avec le cylindre flexible 9.
Ce cylindre flexible comporte, suivant l'invention, un axe 38 (fig.6) sur lequel sont enfilés les manchons, 39, 40, 41, dont le diamètre est considérablement supérieur à celui de l'axe 38. Le manchon central 40 enveloppe les spires d'extrémité 42 de deux ressorts à boudin 43 enroulées sur l'axe 38 et dont les spi- res des extrémités opposées 44 sont forcées dans les manchons la- téraux 39 et 41, respectivement. Grâce à la connexion au moyen des dits ressorts, les manchons peuvent tourner et en même temps subir des déplacements radiaux qui leur permettent de s'adapter aux inégalités de la mèche et de les corriger.
<Desc/Clms Page number 4>
Comme déjà mentionné, le fil arrive à la broche avec une di- rection qui co'incide pratiquement avec l'axe de la broche, cet axe formant un angle d'environ 60 avec l'horizontale. Cela a pour conséquence un meilleur effet de torsion et la possibilité d'obtenir en un seul passage un fil complètement achevé.
Suivant l'invention, la broche 45 est enfilée sur le porte- broche 46 par l'entremise d'une petite douille 47 ayant pour but d'assurer une bonne lubrification. Dans sa partie supérieure, cette douille présente un rétrécissement de diamètre et forme une chambre annulaire 48 que les trous 49 mettent en communica- tion avec la surface de contact entre la broche et la douille.
Une chambre analogue 50 est formée en bas, que les trous radiaux 51 mettent en communication avec un évidement interne 52 prévu dans le siège de la queue de la broche. Le bouchon 53 sur le fond du porte-broche 46 ferme l'ouverture prévue pour l'intro- duction de la douille 47; dans un évidement 54 de ce bouchon sont logés l'appendice 55 de la douille 47 et un ressort 56 ten- dant constamment à repousser la douille 47 vers le haut.
Le manchon 57 calé sur la broche est l'organe qui reçoit le mouvement rotatif et le transmet à la broche. Dans ce but le dit manchon est pourvu d'une rainure circulaire 58 dans laquelle (fig.l) passe la courroie 59 qui s',enroule sur les tambours 60 et 61, sur le rouleau tendeur 62 et sur les rouleaux de renvoi 63 et 64. Le mouvement des tambours longitudinaux 60 et 61 est transmis par un ensemble comprenant une roue dentée 65 engre- nant d'un côté avec la roue 66 calée sur le contre-arbre 22 et de l'autre côté, avec la roue 67 calée sur l'axe du tambour 60.
Sur cet axe est également calée une poulie 68 sur laquelle s'en- roule une courroie 69 qui passe sur les renvois 70 et s'enroule sur la poulie 71 (analogue à la poulie 68) calée sur l'axe du tambour 61. Avec ce dispositif la transmission du mouvement d'un tambour à l'autre ne se fait plus par une courroie croisée en- roulée sur les dits tambours, et on élimine l'inconvénient des- glissements d'un tambour par rapport à l'autre.
<Desc/Clms Page number 5>
En se référant aux figs.7 à 10, dans son parcours entre les couples de rouleaux 5-10 et 4-9 et entre les couples de rouleaux 4-9 et 3-8, le fil est obligé à passer par les fentes d'un organe de guidage 72 de façon à en 'être, pour ainsi dire, calibré. De cette façon les fibres superficielles de la mèche qui tendraient à se soulever par l'effet de l'étirage exercé par les rouleaux, sont obligées de se rabattre sur la mèche,ce qui donne un fil lisse.
La forme d'exécution représentée aux figs.7, 8,9 est par- ticulièrement avantageuse du fait qu'un même organe possède plusieurs passages 73 pour le fil suivant les différentes di- mensions du fil. L'organe représenté est du type à étrier et comporte une tige 74 qui, à l'aide d'un boulon fileté 75, per- met de le fixer au bâti de la machine, de façon à pouvoir le démonter aisément.
Avec le banc de filage suivant l'invention, on réalise une économie très sensible dans les machines à installer,dans la main-d'oeuvre, etc... ainsi qu'une grande pratique technique.
REVENDICATIONS.
-------------------------------
1. Banc de filage prévu pour achever complètement le filé en une seule opération, essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte des laminoirs dont chacun comprend, préf érable- ment, cinq cylindres étireurs et cinq cylindres de pression, l'axe des broches étant disposé de manière à former avec l'ho- rizontale un angle autre que 90 et, préférablement de 60 , de telle sorte que le fil sortant de la première paire 'de cylin- dres va à la broche avec une direction coïncidant pratiquement avec celle de l'axe de la broche.
<Desc / Clms Page number 1>
"Spinning bench designed to complete the wire completely".
The present invention relates to a spinning bench designed to complete the yarn completely, namely: combining the functions of the preparation machine and of the spinning machine.
The invention is distinguished essentially by the fact that it comprises rolling mills, each of which preferably comprises five stretching rolls and five pressure rolls, the spindles being arranged so that their axis forms, with the horizontal line, a angle other than 90, preferably an angle of 60, such that the wire exiting the first pair of cylinders spindles with a direction which substantially coincides with that of the spindle axis.
The invention also relates to a characteristic arrangement of the cylinders, to a rational conformation of the spindle holder and to a new embodiment of the second cylinder.
<Desc / Clms Page number 2>
@ pressure, that is to say from the flexible cylinder. These and other characteristics will result from the following description and from the accompanying drawing, which represents, by way of example only, one embodiment of the invention.
Fig.l shows schematically the spinning bench in transverse -oartial cut;
Figs.2 and 3 show the stretching apparatus in profile and in partial front projection respectively;
Fig. 4 is a schematic representation of the transmission of movement between the various rolls of the rolling mill;
Fig.5 shows on a larger scale the new spindle holder in longitudinal section;
Fig. 6 is a longitudinal view, partially in section, of a flexible cylinder;
Figs. 7, 8,9 show a member serving to guide the wire and to smooth it;
Fig.10 shows the arrangement of said member with respect to the cylinders.
In the drawing, 1 is the bed frame, 2 is the new stretching device, 3 is the spindle drive mechanism.
According to the invention, the cotton wicks wound on the coils of the winder 1 pass through the five pairs of rolls 2 and undergo there a stretching of between 25 and 40; afterwards they receive a complete twist by the pins 4 and do not require any subsequent finishing operation.
Each rolling mill 3 (Figs. 2 and 3) comprises two flanges 2 carrying the various rolls. There are five pairs of these, 3, 4,5, 6, 7, being the lower cylinders and 8, 9, 10, 11, 12 the upper or pressure cylinders. The lower rolls are housed in supports 13, 14, 15, 16, 17, the first of which is formed, in the flange 2, while the others are fixed on the inclined plane 18 of said flange and susceptible adjustment by any means. A special feature of the brackets 13, 14, 15, 16, 17 is that the
<Desc / Clms Page number 3>
square seat 19 for the pivot of the respective cylinder is has vertical sides; this decreases the oblique thrust components and hence reduces the friction of the pivots.
The pressure cylinders, the pivots of which are inserted into side bars 21, can easily be adjusted by sliding said supports along the bars 21 and then locking them in the desired position, which preferably will be such. that the plane passing through the axes of the cylinders of the same pair is orthogonal to the inclined plane 18 of the flanges.
The transmission of movement between the main countershaft 22 of the machine (fig.l and 4) and the various lower rolls of the rolling mills takes place through the gears 23, 24, 25, 26, 27, 27 ' . The gears 27 and 27 'are respectively engaged with the gears 28 and 28' set on the axes of the first cylinder 3. Then by means of gear 29 (fig. 4), pinion 30, gears 31, 32, 33 (33 is meshing with the gear 34 integral with the cylinder 7) said cylinder is set in rotation and its movement is transmitted to the cylinder 6 by the gear 35 and by the cylinder 5 by means of the pinion 36 coaxial with the gear 37, which in turn meshes with a pinion fixed on the axis of cylinder 5.
Said cylinder 5, by means of another pair of gears located on the opposite side, transmits movement to cylinder 4 combined with flexible cylinder 9.
This flexible cylinder comprises, according to the invention, a pin 38 (fig.6) on which are threaded the sleeves, 39, 40, 41, the diameter of which is considerably greater than that of the pin 38. The central sleeve 40 envelops the end turns 42 of two coil springs 43 wound on the shaft 38 and whose opposite end turns 44 are forced into the side sleeves 39 and 41, respectively. Thanks to the connection by means of said springs, the sleeves can rotate and at the same time undergo radial displacements which allow them to adapt to the inequalities of the wick and to correct them.
<Desc / Clms Page number 4>
As already mentioned, the wire arrives at the spindle with a direction which substantially coincides with the axis of the spindle, this axis forming an angle of about 60 with the horizontal. This results in a better twisting effect and the possibility of obtaining a completely finished yarn in a single pass.
According to the invention, the spindle 45 is threaded onto the spindle holder 46 by means of a small sleeve 47 intended to ensure good lubrication. In its upper part, this bush exhibits a narrowing in diameter and forms an annular chamber 48 which the holes 49 bring into communication with the contact surface between the pin and the bush.
A similar chamber 50 is formed at the bottom, which the radial holes 51 place in communication with an internal recess 52 provided in the seat of the tail of the spindle. The stopper 53 on the bottom of the spindle holder 46 closes the opening provided for the introduction of the sleeve 47; in a recess 54 of this plug are housed the appendage 55 of the sleeve 47 and a spring 56 constantly tending to push the sleeve 47 upwards.
The sleeve 57 wedged on the spindle is the member which receives the rotary movement and transmits it to the spindle. For this purpose the said sleeve is provided with a circular groove 58 in which (fig.l) passes the belt 59 which is wound on the drums 60 and 61, on the tension roller 62 and on the return rollers 63 and 64. The movement of the longitudinal drums 60 and 61 is transmitted by an assembly comprising a toothed wheel 65 engaging on one side with the wheel 66 wedged on the countershaft 22 and on the other side with the wheel 67 wedged. on the axis of the drum 60.
A pulley 68 is also wedged on this axis, on which is wound a belt 69 which passes over the sprockets 70 and is wound on the pulley 71 (similar to the pulley 68) wedged on the axis of the drum 61. With this device transmission of the movement from one drum to the other is no longer effected by a crossed belt wound on said drums, and the drawback of slipping of one drum relative to the other is eliminated.
<Desc / Clms Page number 5>
Referring to figs. 7 to 10, in its path between pairs of rollers 5-10 and 4-9 and between pairs of rollers 4-9 and 3-8, the wire is forced to pass through the slots of a guide member 72 so as to be, so to speak, calibrated. In this way the surface fibers of the wick which would tend to rise by the effect of the stretching exerted by the rollers, are forced to fall back on the wick, which gives a smooth yarn.
The embodiment shown in Figs. 7, 8, 9 is particularly advantageous owing to the fact that one and the same member has several passages 73 for the thread according to the different dimensions of the thread. The member shown is of the yoke type and comprises a rod 74 which, using a threaded bolt 75, enables it to be fixed to the frame of the machine, so that it can be easily dismantled.
With the spinning bench according to the invention, very significant savings are made in the machines to be installed, in labor, etc., as well as great technical practice.
CLAIMS.
-------------------------------
1. Spinning bench designed to complete the yarn completely in a single operation, essentially characterized by the fact that it comprises rolling mills, each of which preferably comprises five drawing rolls and five pressure rolls, the axis of the spindles being so arranged as to form with the horizontal an angle other than 90 and preferably 60, so that the wire exiting the first pair of cylinders goes to the spindle with a direction substantially coinciding with that of the spindle axis.