Nécanisme servant à donner une fausse torsion aux mèehes textiles. La. présente invention a pour objet un mé canisme servant à donner une fausse torsion aux mèches textiles pendant leur étirage.
Un tel mécanisme est applicable d'une manière générale à tous les cas d'étirage avec fausse torsion, mais il convient plus particulièrement pour les métiers de filature dans lesquels on combine plusieurs mécanismes étireurs succes sifs avec un mécanisme de fausse torsion in terposé entre les mécanismes étireurs, de telle manière que la mèche, au cours d'un seul passage à travers le métier, subisse plusieurs étirages et une fausse torsion.
Un métier de filature ainsi équipé permet d'obtenir un étirage extraordinaire et très ré gulier.
Le mécanisme, objet de l'invention, com prend au moins un tube de fausse torsion ,constitué avantageusement par une pièce cy lindrique tubulaire à extrémité conique, pièce <B>à</B> l'intérieur de laquelle on fait passer la mèche et qui peut présenter intérieurement un organe sur lequel la mèche vient frotter afin que, pendant son passage à l'intérieur du tube, ladite mèche reçoive le mouvement de rotation du tube. Ce tube de fausse torsion est muni d'une roue hélicoïdale concentrique au tube et engrenant avec un pignon héli coïdal monté sur un arbre moteur.
Ce méca nisme est caractérisé par un agencement per mettant d'interrompre le mouvement .du tube de torsion en même temps que celui de sa roue hélicoïdale et du pignon commandant cette dernière, sans arrêter le mouvement de l'arbre moteur.
Il est, de plus, .désirable que le mécanisme de fausse torsion remplisse certaines condi tions qui permettent un maniement commode du métier et qui, en particulier, permettent une introduction facile de la mèche dans le tube de torsion et dans le mécanisme étireur avant, lorsque le métier commence à fonc tionner ou lorsque, pour une raison quel conque, la mèche se rompt.
Le mécanisme peut comporter plusieurs tubes de torsion -correspondant aux diverses mèches et qui peuvent être tous montés sur un bâti qui se prolonge sur toute la lon gueur .du métier, et l'arbre moteur se présente de préférence sous la forme d'un arbre lon gitudinal disposé sous le bâti et sur lequel sont calés, aux intervalles convenables, des pignons hélicoïdaux, @ehacun de ces pignons engrenant avec la roue hélicoïdale d'un tube de fausse torsion.
Pour faciliter l'introduction de la mèche, le mécanisme peut présenter la disposition suivante: Chaque tube -de fausse torsion est fendu le long d'une génératrice, la roue héli coïdale solidaire -de ce tube ainsi que le bâti étant également fendus. Le mouvement .du tube de fausse torsion et de la roue dentée qui lui est associée peut être interrompu à volonté dans une position telle que la fente du tube et de la. roue coïncide avec celle du bâti, ce qui permet d'introduire facilement la mèche dans le tube.
Pour permettre -cet ar rêt du tube, on a monté les pignons héli coïdaux, correspondant aux différents tubes, sur l'arbre moteur inférieur avec interposi- tion d'accouplements à friction (en nombre égal à celui -des pignons), de telle manière que, lors de l'arrêt d'un tube et de sa roue hé licoïdale, le pignon hélicoïdal correspondant s'arrête également, bien que l'arbre moteur continue à tourner et à commander les autres tubes.
Chaque tube de fausse torsion sera agencé avantageusement, de façon à guider la mèche jusqu'aux cylindres .ou courroies du méca nisme étireur antérieur correspondant.
Sur le .dessin annexé est représenté, sché matiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution -du mécanisme objet de l'inven tion La fig. 1 est une vue schématique en coupe transversale montrant l'application -du- dit mécanisme entre deux paires,de cylindres produisant l'étirage de la mèche; La fig. 2 montre, schématiquement aussi, l'application du mécanisme à un métier de fi lature -à mécanisme d'étirage .double;
La fig. 3 est une coupe t.ransver-sale du mécanisme faite par III-III de la. fig. 5; La fig. 4 est une autre coupe semblable.
mais faite par la ligne IV-IV de la même figure; La fig. 5 est une coupe longitudinale faite par V V de la fig. 3, cette vue montrant en coupe l'un .des pignons; La fig. 6 est une vue par-dessus avec cer taines parties en coupe; Les fig. 7, 8 et 9 sont des vues de détail de l'accouplement<B>à</B> frietion qui relie les pi gnons hélicoïdaux à l'arbre moteur.
Sur la fig. 1, on a représenté en 1 une forme -d'exécution du mécanisme servant à donner une fausse torsion, ce mécanisme étant interposé entre deux paires de cylindres 2, 3 qui produisent l'étirage de la mèche 4.
Sur la fig. 2, on a représenté le même mé canisme servant à donner une fausse torsion 1 appliquée à un métier de filature, compre nant deux mécanismes étireurs, savoir: un mécanisme antérieur 20 de grand étirage, à courroies sans fin, de type déjà connu, et un autre mécanisme étireur postérieur 30 qui est représenté sous la forme d'un mécanisme à trois paires de cylindres.
Dans ce métier, la mèche 4 subit trois étirages successifs: un premier étirage dans le mécanisme postérieur 30, un second étirage, combiné avec la fausse torsion, .depuis les cylindres antérieurs du mécanisme 30 jusqu'aux courroies ou cylin- @dres postérieurs du mécanisme 20 et, enfin, un troisième étirage dans ce mécanisme an térieur 20.
Le mécanisme servant à donner une fausse torsion, représenté au dessin, comprend un bâti supérieur 8--9 qui règne sur toute la longueur du métier et qui supporte des tubes de torsion 11 ainsi qu'un arbre moteur infé rieur 5 régnant également sur toute la lon gueur du métier; cet arbre porte des pignons hélicoïdaux 7 servant à commander les tubes de torsion.
Le bâti 8-9 est fait en deux parties que l'on peut détacher l'une de l'autre lors du montage du mécanisme intérieur; ledit bâti porte, à -des intervalles correspondant à 1'é- cartement de deux mèches voisines, les tubes de fausse torsion 11. Sur chacun de ces tubes (le fausse torsion et montée une roue dentée hélicoïdale 10, laquelle, à son tour, reçoit le mouvement d'un pignon hélicoïdal 7 monté sur l'arbre 5.
L'arbre 5 est monté dans des coussinets 6, organisés de toute manière appropriée pour que l'arbre puisse tourner mais non glisser longitudinalement; en revanche. le bâti 8-9 est monté de manière qu'il puisse recevoir un mouvement de va-et-vient transversal par rapport à la direction des mèches, ledit bâti suivant ainsi le mon.vement de la barre guide- mèche postérieure.
Pour permettre -ce mouve ment de va-et-vient du bâti 8-9, on a donné aux pignon, 7 une longueur relativement brande, de telle manière que, même lorsque le bâti se déplace et que les roues 10 se -dé placent aussi, longitudinalement par rapport aux pignons 7, l'engrènement subsiste.
Les tubes de fausse torsion 11 sont sim plement emboîtés dans des orifices appropriés ménagés dans le bâti 8-9, de telle manière qu'ils puissent tourner et glisser, dans le sens de leur axe, dans lesdits orifices. Ces tubes Il sont de forme cylindrique avec une extrémité conique; à l'intérieur, près de l'ex trémité conique, est fixée une pièce 33 qui obstrue le tube en laissant simplement une rai nure inclinée ou courbe 34 pour le passage de la mèche; il en résulte que pendant son pas sage à l'intérieur du tube, la mèche subit un frottement et suit le mouvement de rotation dudit tube.
Sur chacun des tubas 11 est montée la roue 10 -correspondante, le montage étant fait par rainure et clavette 12, afin que le tube 11 puisse glisser parallèlement à son axe par rapport à la roue tout en restant so lidaire de celle-ci pour le mouvement de ro tation.
Pour permettre l'introduction de la mèche clans le tube de torsion 11, celui-ci est fendu en 1.3 suivant une génératrice et la roue 10, montée sur ledit tube, présente également une fente radiale 14, de telle manière que, lors qu'on engage le tube dans la roue, les deux fentes en question se trouvent en coïncidence. A son tour, le bâti @8-9 présente une fente 15 à l'endroit de chacun -des tubes de fausse torsion, .de telle manière que lorsque les trois rainures 13, 14 et 15 coïncident, on puisse introduire facilement la mèche par la rainure 15 jusqu'à l'intérieur du tube de torsion 11.
Pour arrêter le tube et la roue dans la position pour laquelle leurs rainures -coïnci dent avec la rainure 15, sur l'une -des faees de la roue est disposée une cheville 16, et sur je bâti est monté, pour chaque tube de fausse torsion, un levier 17 pouvant tourner autour d'un axe 18, levier terminé là sa partie infé rieure par un crochet 19 établi de manière que si l'on fait osciller le levier, comme on le voit sur la partie de gauche de la fig. 5, le cro chet 19 se place sur le trajet de la cheville 16 et que lorsque, par suite -du mouvement -de ro tation de la roue 10, ladite cheville 16 ren contre le crochet 19, la roue se trouve arrêtée dans la position pour laquelle sa rainure,
ainsi que celle du tube, coïncident avec la rai nure 15 du bâti 8. Lorsqu'on arrête l'une quelconque -des roues et son tube -de torsion, l'arbre 5 -continue à tourner, mais le pignon 7 correspondant s'arrête grâce à la présence -de l'accouplement à friction par l'intermédiaire duquel chacun des pignons est relié à l'ar bre 5.
Avec le levier 17 est combiné un petit couvercle coulissant 31 qui, .dans la position normale -de travail, ferme la rainure 15 mais qui, lorsqu'on déplace le levier 17 pour arrê ter la roue et le tube de torsion correspon dant, démasque la rainure '15 pour permettre le passage de la mèche. Ce couvercle coulis sant 31 est :destiné à empêcher l'ouvrier d'in troduire la mèche dans la rainure 15 si la roue 10 -et le tube ,de torsion 11 correspondant ne sont pas arrêtés dans la position pour la quelle leurs rainures coïncident avec la rai nure 15.
Sur la partie de gauche de la fig. 5 et sur les fig. 7 @à 9, on a représenté l'accouplement à friction utilisé pour monter les pignons 7 sur l'arbre 5. Comme on le voit sur ces fi gures, le pignon 7 présente .4 l'une de ses ex- trémités un petit évidement 21, dans lequel on peut loger une rondelle de fibre ou d'autre matière analogue 22 et une rondelle de rete nue 23; à son autre extrémité, le pignon 7 comporte un autre évidement plus profond 29, dans lequel, outre une rondelle .de friction 24 et une rondelle -de retenue 25, on loge un ressort 26, l'ensemble se trouvant dans l'état que montre la fig. 5.
Les rondelles .de retenue 23 et 25 qui sont ouvertes ou qui, en d'au tres termes, affectent la forme d'un fer à cheval, se montent sur l'arbre 5 par -emboîte ment des deux branches de -chaque rondelle dans deux entailles ou rainures rectilignes 27 diamétralement opposées et ménagées dans l'arbre .5.
En s'appuyant sur -la rondelle .de retenue 25, le ressort 26 exerce une pression .sur la rondelle de friction 24 et applique à son tour l'autre rondelle de friction 22 contre la ron delle de retenue 23; il s'établit ainsi entre l'arbre 5 et le pignon 7 un frottement suffi sant pour assurer normalement l'entraînement dudit pignon et pour entraîner également, par l'intermédiaire & ce pignon, la roue 10 et le tube de torsion 11, mais si l'on interrompt le mouvement de la roue 10 et du tube de tor sion 11, ainsi qu'on l'a représenté sur la par tie de gauche de la. fig. 5, le pignon 7 corres pondant se trouve également arrêté et, grâce à.
la présence de l'accouplement à friction, l'arbre 5, tout en continuant à faire tourner tous les autres pignons 7; glisse .à l'intérieur de celui qui est arrêté.
Pour monter les pignons 7 sur l'arbre 5, on opère de la manière que montrent les fig. 7 à 9. Pour chacun des pignons, on commence par engager la rondelle ouverte 25 dans les rainures 27 correspondantes puis l'on enfile sur l'arbre 5 le ressort 26, la rondelle de fric tion 24, le pignon 7 et l'autre rondelle de friction 22. On fait glisser le pignon vers la droite, comme l'indique la fig. 8, en compri mant le ressort 26 jusqu'à ce que les autres rainures 27 soient démasquées; on engage alors .dans ces rainures 27 la rondelle ouverte 23, comme le montrent les fig. 8 et 9.
Lorsqu'on relâche ensuite le pignon 7, le ressort 26 le pousse vers la gauche et l'amène dans la. po sition .de la fig. 5, dans laquelle les deux ron delles 26 et 25 sont logées dans les évidements 21 et 29 du pignon, ce qui empêche lesdites rondelles de se .dégager, bien qu'elles soient ouvertes. Cette disposition permet d'établir l'arbre 5 sans parties saillantes, grâce ,à quoi on peut enfiler par l'une des extrémités de l'arbre 5, tous les pignons 7 et tous les élé- ments qui constituent les accouplements à friction.
Mechanism used to give a false twist to textile mèehes. The present invention relates to a mechanism for imparting false twist to textile rovings during their stretching.
Such a mechanism is generally applicable to all cases of stretching with false torsion, but it is more particularly suitable for spinning looms in which several successive stretching mechanisms are combined with a false torsion mechanism interposed between them. stretching mechanisms, such that the bit, during a single pass through the loom, undergoes several stretching and false twisting.
A spinning machine thus equipped makes it possible to obtain an extraordinary and very regular drawing.
The mechanism, object of the invention, comprises at least one false torsion tube, advantageously constituted by a tubular cylindrical part with a conical end, part <B> through </B> inside which the wick is passed. and which may have an internal member on which the wick rubs so that, during its passage inside the tube, said wick receives the rotational movement of the tube. This false torsion tube is provided with a helical wheel concentric with the tube and meshing with a helical gear mounted on a motor shaft.
This mechanism is characterized by an arrangement making it possible to interrupt the movement of the torsion tube at the same time as that of its helical wheel and of the pinion controlling the latter, without stopping the movement of the motor shaft.
It is, moreover, desirable that the false torsion mechanism fulfills certain conditions which allow convenient handling of the loom and which, in particular, allow easy introduction of the bit into the torsion tube and into the front stretching mechanism, when the loom begins to operate or when, for some reason, the bit breaks.
The mechanism can include several torsion tubes -corresponding to the various bits and which can all be mounted on a frame which extends over the entire length of the loom, and the motor shaft is preferably in the form of a shaft. Lon gitudinal arranged under the frame and on which are wedged, at suitable intervals, helical gears, @eeach of these gears meshing with the helical wheel of a false torsion tube.
To facilitate the introduction of the wick, the mechanism can have the following arrangement: Each false torsion tube is split along a generatrix, the helical helical wheel integral with this tube and the frame also being split. The movement of the false torsion tube and its associated toothed wheel can be interrupted at will in a position such as the slot of the tube and the. wheel coincides with that of the frame, which makes it easy to insert the bit into the tube.
To enable this stopping of the tube, the helical gears, corresponding to the different tubes, were mounted on the lower motor shaft with the interposition of friction couplings (in a number equal to that of the gears), in such so that when stopping a tube and its helical wheel, the corresponding helical gear also stops, although the motor shaft continues to rotate and control the other tubes.
Each false torsion tube will be advantageously arranged so as to guide the wick as far as the cylinders or belts of the corresponding front stretching mechanism.
In the attached drawing is shown, matically and by way of example, an embodiment of the mechanism which is the subject of the invention. FIG. 1 is a schematic view in cross section showing the application -du- said mechanism between two pairs of rolls producing the stretching of the wick; Fig. 2 also shows, schematically, the application of the mechanism to a spinning machine -with a double stretching mechanism;
Fig. 3 is a cross-section of the mechanism made by III-III of the. fig. 5; Fig. 4 is another similar cut.
but made by line IV-IV of the same figure; Fig. 5 is a longitudinal section taken through V V of FIG. 3, this view showing in section one of the gears; Fig. 6 is a top view with some parts in section; Figs. 7, 8 and 9 are detail views of the <B> to </B> frietion coupling which connects the helical pins to the motor shaft.
In fig. 1, there is shown at 1 a form of execution of the mechanism serving to give a false twist, this mechanism being interposed between two pairs of cylinders 2, 3 which produce the stretching of the wick 4.
In fig. 2, there is shown the same mechanism serving to give a false twist 1 applied to a spinning loom, comprising two stretching mechanisms, namely: a front mechanism 20 of great stretching, with endless belts, of a type already known, and another posterior stretching mechanism 30 which is shown as a three pair roller mechanism.
In this trade, the bit 4 undergoes three successive stretchings: a first stretching in the posterior mechanism 30, a second stretching, combined with the false twist, from the anterior cylinders of the mechanism 30 to the belts or posterior cylinders of the mechanism 20 and, finally, a third stretching in this previous mechanism 20.
The mechanism used to give a false torsion, shown in the drawing, comprises an upper frame 8--9 which reigns over the entire length of the loom and which supports torsion tubes 11 as well as a lower motor shaft 5 also prevailing over the entire length of the loom. the length of the trade; this shaft carries helical gears 7 for controlling the torsion tubes.
The frame 8-9 is made in two parts that can be detached from each other when mounting the internal mechanism; said frame carries, at intervals corresponding to the separation of two neighboring wicks, the false torsion tubes 11. On each of these tubes (the false torsion and mounted a helical toothed wheel 10, which, in turn, receives the movement of a helical pinion 7 mounted on shaft 5.
The shaft 5 is mounted in bearings 6, organized in any suitable manner so that the shaft can rotate but not slide longitudinally; on the other hand. the frame 8-9 is mounted so that it can receive a reciprocating movement transverse to the direction of the bits, said frame thus following the mon.vement of the posterior drill guide bar.
To allow this back and forth movement of the frame 8-9, the pinion, 7 has been given a relatively short length, so that even when the frame is moving and the wheels 10 are moving. also, longitudinally with respect to the pinions 7, the engagement remains.
The false torsion tubes 11 are simply fitted into suitable openings made in the frame 8-9, so that they can rotate and slide, in the direction of their axis, in said openings. These tubes are cylindrical in shape with a conical end; inside, near the conical end, is fixed a part 33 which obstructs the tube by simply leaving an inclined or curved groove 34 for the passage of the wick; it follows that during its wise passage inside the tube, the wick undergoes friction and follows the rotational movement of said tube.
On each of the snorkels 11 is mounted the corresponding wheel 10, the assembly being made by groove and key 12, so that the tube 11 can slide parallel to its axis relative to the wheel while remaining so lidaire thereof for the rotational movement.
To allow the introduction of the wick into the torsion tube 11, the latter is split at 1.3 along a generatrix and the wheel 10, mounted on said tube, also has a radial slot 14, so that, when the tube is engaged in the wheel, the two slots in question are coincident. In turn, the frame @ 8-9 has a slot 15 at the location of each of the false torsion tubes, so that when the three grooves 13, 14 and 15 coincide, the bit can be easily inserted through the groove 15 to the inside of the torque tube 11.
To stop the tube and the wheel in the position for which their grooves - coincide with the groove 15, on one - of the faees of the wheel is placed a pin 16, and on the frame is mounted, for each false tube torsion, a lever 17 being able to rotate around an axis 18, lever finished there its lower part by a hook 19 established in such a way that if the lever is made to oscillate, as seen on the left part of fig . 5, the hook 19 is placed on the path of the pin 16 and when, as a result of the rotational movement of the wheel 10, said pin 16 meets the hook 19, the wheel is stopped in the position for which its groove,
as well as that of the tube, coincide with the groove 15 of the frame 8. When any one of the wheels and its torsion tube is stopped, the shaft 5 -continues to turn, but the corresponding pinion 7 s' stops thanks to the presence of the friction coupling through which each of the pinions is connected to the shaft 5.
With the lever 17 is combined a small sliding cover 31 which, in the normal working position, closes the groove 15 but which, when the lever 17 is moved to stop the wheel and the corresponding torsion tube, unmasks the groove '15 to allow the passage of the bit. This sant grout cover 31 is: intended to prevent the worker from inserting the bit into the groove 15 if the wheel 10 and the corresponding torsion tube 11 are not stopped in the position in which their grooves coincide with the groove 15.
On the left part of fig. 5 and in fig. 7 @ to 9, there is shown the friction coupling used to mount the pinions 7 on the shaft 5. As can be seen in these figures, the pinion 7 has .4 one of its ends a small recess 21, in which a washer of fiber or other similar material 22 and a bare rete washer 23 can be accommodated; at its other end, the pinion 7 has another deeper recess 29, in which, in addition to a friction washer 24 and a retaining washer 25, a spring 26 is accommodated, the assembly being in the state as shows fig. 5.
The retaining washers 23 and 25 which are open or which, in other words, have the shape of a horseshoe, are mounted on the shaft 5 by interlocking the two branches of each washer in two notches or rectilinear grooves 27 diametrically opposed and formed in the shaft .5.
By resting on the retaining washer 25, the spring 26 exerts pressure on the friction washer 24 and in turn applies the other friction washer 22 against the retaining washer 23; sufficient friction is thus established between the shaft 5 and the pinion 7 to normally ensure the driving of said pinion and also to drive, via this pinion, the wheel 10 and the torsion tube 11, but if the movement of the wheel 10 and the tor- sion tube 11 is interrupted, as has been shown in the left part of the. fig. 5, the corresponding pinion 7 is also stopped and, thanks to.
the presence of the friction clutch, the shaft 5, while continuing to rotate all the other pinions 7; slips inside the one that is stopped.
To mount the pinions 7 on the shaft 5, one operates in the manner shown in fig. 7 to 9. For each of the pinions, we start by engaging the open washer 25 in the corresponding grooves 27 then we thread on the shaft 5 the spring 26, the friction washer 24, the pinion 7 and the other friction washer 22. Slide the pinion to the right, as shown in fig. 8, compri mant the spring 26 until the other grooves 27 are unmasked; the open washer 23 is then engaged in these grooves 27, as shown in FIGS. 8 and 9.
When the pinion 7 is then released, the spring 26 pushes it to the left and brings it into the. position .of fig. 5, in which the two washers 26 and 25 are housed in the recesses 21 and 29 of the pinion, which prevents said washers from coming loose, although they are open. This arrangement makes it possible to establish the shaft 5 without protruding parts, thanks to which it is possible to thread through one of the ends of the shaft 5 all the pinions 7 and all the elements which constitute the friction couplings.