<Desc/Clms Page number 1>
" APPAREIL. CINEMATOGRAPHIQUE "
En cinématographie, la pratique consistant à faire avancer le film d'une façon intermittente à donné lieu à. bien des difficultés, telles qu'une usure du film, due aux trac- tions brusques à l'endroit des trous dans lesquels prend le hérisson, une Instabilité de l'image projetée, due à une usu- re du mécanisme à mouvement intermittent pour faire avancer le film et l'amener en coïncidence , le bruit désagréable du mécanisme à action intermittente , et l'impossibilité d' enregistrer des sons, d'une façon continue , sur le même film- que les images concomitantes.
L'invention a pour objets d'ob- vier à ces inconvénients et, en même temps ,de faciliter
<Desc/Clms Page number 2>
des réglages pour différentes longueurs focales et diffé- rents degrés de rétrécissement du film ainsi que , d'une façon générale, d'améliorer la douaeure fonctionnement et de prolonger la durée des appareils cinématographiques.
Suivant l'invention, le film est entraîné d'une façon continue, au lieu de l'être d'une manière inter- mittente comme-dans l'appareil cinématographique ordinaire, et l'objectif, ou système optique, est animé d'un mouve- ment alternatif ou'autrement mû dans un sens et dans l'au- tre suivant un chemin transversal à l'axe optique et paral- lèle au chemin de celle des portions du film qui est en cours d'exposition., d'impression ou de projection. I'objec- tif est actionné par une came rotative, ou autre organe de commande rotatif, tournant- sur un axe transversal au chemin de l'objectif, et des moyens sont prévus pour régler l'organe de commande transversalement tant à ce chemin qu'à lui-même afin de régler par cela même la course de l'objec- tif .
L'organe de commande rotatif est relié cinématique- ment à l'objectif pour permettre ce réglage pendant que le mécanisme fonctionne, ce qui facilite par cela même le réglage et évite l'obligation d'arrêter la machine pour pouvoir l'effectuer .
A titre d'exemple, on a représenté une réalisation concrète de l'invention sur les dessins ci-joints dans lesquels :
Fig. 1 est une élévation de face avec arrachement;; Fig. 2: ,3 et 4 sont des coupes suivant 2-2 ,3-3 et 4-4, respectivement ,fig. 1;
Fig. 5 est une vue de face de la came actionnant l'objectif et
Fig.
6 est on schéma montrant comment le réglage de la came 'transversalement à l'axe fait varier la course de l'objectif à mouvement alternatifs
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la forme d'exécution particulière de l'invention choisie ici à titre d'exemple, le filin 2 passe ,par-dessus le rouleau fou 1 à travers le guichet 2, entraîné qu'il est par un hérisson 3 continuellement animé d'un mouvement de rotation au moyen d'engrenages 4,5,6 de l'arbre 1..de la poulie 8 , de la courroie 1 et du moteur 10. Dans le cas d' un appareil de protections la lumière provenant d'une sour- ce convenable est projetée à travers le film à mesure qu'il passe devant l'ouverture il du guichet et, de là ,à travers l'objectif 12, à l'écram de projection.
L'objectif 12 est monté dans un cylindre 13 qui glisse , suivant l'axe opti- que, dans un cylindre extérieur 14. .Le mécanisme servant à régler le cylindre 13 comprend un joug 64 duquel descen- dent des tiges ou chevilles 24, glissant dans des oreilles
25 assujetties au cylindre 13 (fig.1), et qui glisse, suivant l'axe vertical, sur des chevilles 15 (fig. 4). Dans une ouverture existant, au milieu du joug 64, est assujetti -au tube 16 qui glisse sur un goujon 17 assujetti au bâti . par une vis 18,de manière à ne pas pouvoir tourner dans celui. ci.
Le. goujon 17 présente une fente 20 pour la réception du bloc 21 assujetti au tube 16 par des vis 22 ( :fige. 2) .
Une vis de réglage 23 est'vissée dans un trou axial pra- tiqué dans le bout externe du goujon 17 et porte contre le bloc 21 qui, conjointement avec le tube 16 et le joug 64, est repoussé vers l'extérieur et maintenu contre l'extrémité ' de la vis 23 par les ressorts 24 entourant les chevilles 15 ( fige 4) . De cette, façon, en vissant. la vis 23 on rappro- che l'objectif la du film. et si l'on dévisse cette vis, les ressorts 24 éloignent l'objectif du film.
En raison de la liaison à. coulisse entre le joug 14 et le cylindre d'objec- tif 13, ce dernier peut aller et venir verticalement, (les oreilles 25 montant et descendant sur les chevilles 24) et l'on peut régler ledit cylindre, suivant l'axe optique, pour
<Desc/Clms Page number 4>
l'amener dans une position quelconque le long du chemin dans lequel il va et vient ou,, à vrai dire, pendant qu'il va et vient dans un sens et dans l'autre
Le cylindre d'objectif extérieur 14 est monté pour aller et venir verticalement dans les guides 26 (fig. 1) et une cheville 27, assujettie au cylindre 14 , s'élève de celui-ci à travers un guide convenable ( fig. 2) dans lequel est monté, un ressort 28 qui porte de bas en haut con- tre un collier 29 assujetti.
sur la cheville, pour supporter par cela même, partiellement ou totalement, le poids des parties à mouvement alternatif . Du cylindre d'objectif 14 descend un bras 3Q portant, à son extrémité inférieure, deux galets 31 et 32 dont chacun. consiste en une bague interne assujettie sur l'axe commun 33 et une'bague externe rou- lant sur la bague interne par l'intermédiaire d'un roulement billes .
La came qui fait aller et venir verticalement l'objectif par l'intermédiaire des susdits galets est re- présentée en 34 et est calée sur l'arbre. 7 . Comme cela est représenté à la fig. 5 , cette came présente des surfaces interne et externe 35 et 36 avec lesquelles sont en prise les galets '31 et 32, respectivement , ces surfaces ayant la forme voulue pour faire descendre l'objectif à peu près à la vitesse du film. sur l'arc de 2700 indiqué en 38 à la fig. 5 et pour le relever ensuite rapidement à sa position la plus haute sur l'arc de 90 restant, désigné par 39 à la fig. 5 .
En employant des surfaces de came, interne et externe, portant contre des galets distincts. comme cela est repré- senté sur les dessins, on supprime sensiblement tout mouve- ment perdu entre la came et les galets La façon préférée de tailler la rainure dans la came consiste à fraiser d'a- bord une rainure dont la largeur au fond est égale an dia- mètre du plus petit galet ,31,et dont la largeur en haut est égale au diamètre du plus gros galet 32 puis à couper
<Desc/Clms Page number 5>
dans la face. externe du fond de la rainure pour former le dégagement représenté en 40, à la fige 2, ainsi qu'à enlever la paroi interne de la portion externe de rainure, comme cela est représenté en 41 à la fig,.
2de façon que le galèt 31 ne se trouve en prise qu'avec là face in- terne 35 et que le galet 32 ne soit en prise qu'avec la face externe 36.
L'arbre 7 , portant la came 34 et d'autres parties rotatives, tourillonne dans des coulisseaux en queue d'aron- de, 42 et 43,qui glissent dans le bâti transversalement à l'axe de l'arbre et transversalement au chemin dans le- quel va-et-vientl'objectif 12. Dans le but de régler les coulisseaux dans le bâti, il est prévu ,sur le coulis- seau 43 , une oreille 44 dans laquelle tourillonne une vis
45 se vissant dans le bâti en 46 ( fig' 3) de sorte qu'en vissant cette via dans le 'bâti, ou en la dévissant de celui- ci, on peut régler la came dans une direction perpendiculai- re au plan 2-2 fige 1.
Avec les parties dans la position représenta aux figs. 1,2 et. 3, l'axe de la came se trouve dans le susdit plan 2-2 et la course verticale de l'objec- tif à mouvement alternatif est minimum ,. A mesure qu'on dé- centre la came, on augmente la course, comme cela est indi- que à la fig. 6 ou 47 indique la course dans la position @ de point mort et 48, la course dans la position décentrée.
Naturellement plus la came est éloignée de. la position de point mort, plus la course et la vitesse du mouvement alter- natif sont grandes
Ce réglage de la came a pour but principal de ré- gler l'allurede déplacement de l'objectif selon les diffé- rentes distances entre de dernier et l'écran ou la scène à cinêmatographier ..
En raison, de l'espacement entre le film. et l'objectif, celui-ci doit se mouvoir un peu plus lente- ment, que le film et, à mesure qu'on rapproche le projecteur
<Desc/Clms Page number 6>
de l'écran, la différence dans l'allure du mouvement en- tre l'objectif et .le film. doit être diminuée .Ainsi en réglant la via 45, on peut faire varier à volonté l'allure du mouvement de l'objectif par rapport au film. pour l'ac- commoder à toute position que l'appareil peut occuper par rapport à 2'écran , De plus,, une variation dans la lon- gueur du films, due à un rétrécissement ou à un allongement de celui-ci , peut être facilement compensée par le même mécanisme de réglage.
Bien que le décentrement de la came abaisse tant la li- mite supérieure que la limite inférieure du mouvement al- ternatif , ce déplacement de haut en bas du chemin parcouru par l'objectif peut être facilement compensé par un dé- placement correspondant du mécanisme usuel du bâti ,en particulier puisque l'ouverture ou fenêtre 50 (fig. 2) ,à travers laquelle l'image est projetée, est portée par le cy- lindre d'objectif 14 .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"CINEMATOGRAPHIC APPARATUS"
In cinematography, the practice of advancing the film intermittently has resulted in. many difficulties, such as wear of the film, due to sudden pulls at the location of the holes in which the hedgehog takes, Instability of the projected image, due to wear of the intermittent movement mechanism for advancing the film and bringing it into coincidence, the unpleasant noise of the intermittent action mechanism, and the inability to record sounds, continuously, on the same film as the concomitant images.
The objects of the invention are to obviate these drawbacks and, at the same time, to facilitate
<Desc / Clms Page number 2>
adjustments for different focal lengths and varying degrees of film shrinkage as well as generally improving the performance and life of motion pictures.
According to the invention, the film is driven continuously, instead of intermittently as in the ordinary cinematographic apparatus, and the lens, or optical system, is driven. a reciprocating movement or otherwise moved in one direction and in the other along a path transverse to the optical axis and parallel to the path of that of the portions of the film which is being exposed., d printing or projection. The lens is actuated by a rotary cam, or other rotary control member, rotating on an axis transverse to the path of the objective, and means are provided for adjusting the control member transversely to both this path and 'to itself in order to regulate thereby the course of the lens.
The rotary actuator is kinematically connected to the lens to allow this adjustment while the mechanism is operating, thereby facilitating adjustment and avoiding the need to stop the machine in order to be able to perform it.
By way of example, a concrete embodiment of the invention has been shown in the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a front elevation with cutaway ;; Fig. 2:, 3 and 4 are sections along 2-2, 3-3 and 4-4, respectively, fig. 1;
Fig. 5 is a front view of the cam operating the lens and
Fig.
6 is a diagram showing how adjusting the cam 'transversely to the axis varies the stroke of the reciprocating lens
<Desc / Clms Page number 3>
In the particular embodiment of the invention chosen here by way of example, the rope 2 passes over the idle roller 1 through the window 2, driven as it is by a hedgehog 3 continuously animated by a rotational movement by means of gears 4,5,6 of the shaft 1 ... of the pulley 8, of the belt 1 and of the motor 10. In the case of a protective device, the light coming from a suitable source is projected through the film as it passes the window opening he and thence through the lens 12 to the projection screen.
The objective 12 is mounted in a cylinder 13 which slides, along the optical axis, in an outer cylinder 14. The mechanism for adjusting cylinder 13 comprises a yoke 64 from which rods or pegs 24 descend, sliding in ears
25 secured to the cylinder 13 (fig.1), and which slides, along the vertical axis, on pegs 15 (fig. 4). In an existing opening, in the middle of the yoke 64, is subject -au tube 16 which slides on a stud 17 secured to the frame. by a screw 18, so as not to be able to turn in it. this.
The. stud 17 has a slot 20 for receiving the block 21 secured to the tube 16 by screws 22 (: freeze. 2).
An adjusting screw 23 is screwed into an axial hole made in the outer end of the stud 17 and bears against the block 21 which, together with the tube 16 and the yoke 64, is pushed outwards and held against the block. 'end' of the screw 23 by the springs 24 surrounding the dowels 15 (pin 4). In this way, by screwing. screw 23 brings the lens 1a closer to the film. and if this screw is unscrewed, the springs 24 move the lens away from the film.
Due to the link to. slides between the yoke 14 and the lens cylinder 13, the latter can move back and forth vertically, (the ears 25 rising and falling on the pegs 24) and said cylinder can be adjusted along the optical axis, for
<Desc / Clms Page number 4>
bring it to any position along the path in which it comes and goes or, actually, while it comes and goes back and forth
The outer objective cylinder 14 is mounted to move back and forth vertically in the guides 26 (Fig. 1) and a pin 27, secured to the cylinder 14, rises therefrom through a suitable guide (Fig. 2). in which is mounted a spring 28 which bears from bottom to top against a clamp 29 attached.
on the ankle, to support thereby, partially or totally, the weight of the parts with reciprocating motion. From the objective cylinder 14 descends an arm 3Q carrying, at its lower end, two rollers 31 and 32, each of which. consists of an inner ring secured to the common axis 33 and an outer ring rolling on the inner ring by means of a ball bearing.
The cam which moves the lens vertically back and forth via the aforesaid rollers is shown at 34 and is wedged on the shaft. 7. As shown in fig. 5, this cam has inner and outer surfaces 35 and 36 with which the rollers '31 and 32 engage, respectively, these surfaces having the desired shape to lower the objective at about film speed. on the arc of 2700 indicated at 38 in fig. 5 and then quickly raise it to its highest position on the remaining 90 degree arc, designated by 39 in FIG. 5.
By employing cam surfaces, internal and external, bearing against separate rollers. as shown in the drawings, any movement lost between the cam and the rollers is substantially eliminated. The preferred way of cutting the groove in the cam consists of milling a groove at the bottom of which the width at the bottom is equal to the diameter of the smallest roller, 31, and whose width at the top is equal to the diameter of the largest roller 32 and then cut
<Desc / Clms Page number 5>
in the face. outside of the bottom of the groove to form the clearance shown at 40, in pin 2, as well as to remove the inner wall of the outer portion of the groove, as shown at 41 in FIG.
2so that the roller 31 engages only with the inner face 35 and the roller 32 engages only with the outer face 36.
The shaft 7, carrying the cam 34 and other rotating parts, is journalled in dovetail slides, 42 and 43, which slide in the frame transversely to the axis of the shaft and transversely to the path. in which back and forth the objective 12. In order to adjust the slides in the frame, there is provided, on the slide 43, an ear 44 in which a screw journals
45 screwing into the frame at 46 (fig '3) so that by screwing this via into the frame, or unscrewing it from it, the cam can be adjusted in a direction perpendicular to the plane 2- 2 freeze 1.
With the parts in the position shown in figs. 1,2 and. 3, the axis of the cam is in the aforesaid plane 2-2 and the vertical stroke of the reciprocating lens is minimum,. As the cam is offset, the stroke is increased, as shown in fig. 6 or 47 indicates the stroke in the neutral position @ and 48 the stroke in the off-center position.
Of course the farther the cam is from. the neutral position, the greater the stroke and speed of the reciprocating movement
The main purpose of this cam adjustment is to adjust the rate of movement of the lens according to the different distances between the last and the screen or scene to be cinematographed.
Due to the spacing between the film. and the lens, this must move a little slower than the film and, as the projector is brought closer
<Desc / Clms Page number 6>
of the screen, the difference in the pace of movement between the lens and the film. must be reduced. Thus, by adjusting via 45, you can vary the speed of the lens movement relative to the film at will. in order to accommodate it in any position which the apparatus may occupy relative to the screen, In addition, a variation in the length of the films, due to shrinkage or elongation thereof, may be easily compensated by the same adjustment mechanism.
Although the decentering of the cam lowers both the upper limit and the lower limit of the alternating movement, this up and down movement of the path taken by the lens can be easily compensated by a corresponding movement of the usual mechanism. of the frame, in particular since the opening or window 50 (FIG. 2), through which the image is projected, is carried by the objective cylinder 14.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.