<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un appareil de projection portatif pour la représentation de films diapo- sitifs-,en particulier pour applications publicitaires dans les étalages et autres espaces restreints.
L'invention vise à établir un appareil qui présente des dimensions relativement réduites,qui soit portatif et qui constitue un tout autonome,c'est-à-dire, ne soit pas tributaire d'installations extérieures quelconques.tout en @ projetant des images relativement grandes,nettes et parfai- tement visibles même à la lumière diurne, sur un écran de projection transparent, incorporé à une paroi du coffret de l'appareil.
Les appareils de ce genre connus jusqu'à présent possè- dent des dimensions telles qu'ils ne peuvent pas être consi- dérés comme dès-appareils portatifs.Ils ne peuvent donc pas être employés avantageusement comme appareils publicitaires dans des étalages, dans des magasins peu spacieux,- etc.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ces appareils connus qui comportent d'une manière gé- nérale un appareillage de projection disposé convenablement dans un coffret approprié dont une paroi comporte un écran de projection transparent,il est pratiquement impossible de réduire les dimensions du coffret, donné que, d'une part, les bobines qui @@cueillent le film et d'autre part, la dis- tance entre l'optique de projection et l'écran de projection, présentent des dimensions qui dépassent celles que devrait présenter un appareil aisément transportable.En ce qui con- cerne les bobines qui accueillent le film, on a déjà préconisé l'emploi de films sans fin et le guidage de ceux-ci, suivant une ligne hélicoïdale,sur un cylindre, afin de pouvoir aug- enter ainsi la longueur des films à présenter.Ceci comporte toutefois,
cet inconvénient que le film se déforme, que les spires hélicoïdales se décalent les unes par rapport aux antres, qu'il se produit des perturbations et que'le film subit des détériorations.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients et,de plus, à procurer les avantages résultant de l'emploi d' un appareil qui possède des dimensions et un poids extrêmement réduits, tout en étant capable de très hautes performances en ce qui concerne les dimensions, la netteté et la luminosité des images et étant à même de fonctio@@@@ de façon parfaite- ment @@re.
Selon l'invention, cet objectif est atteint par le fait qu' un film sans fin est guidé en zigzag sur au moins deux bobines de support et de guidage subdivisées dans le sens de la lon- gueur et est avancé pas à pas,c'est-à-dire,image par image, à travers l'optique de projection, laquelle comporte un objectif grand angulaire,les images étant projetées,par l'entremise d'une surface réfléchissante,sur un écran de projection trans- parent,qui peut être plan ou bombé et'qui est incorporé à une paroi de l'appareil.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le cas de films relativement courts, il suffit de prévoir une seule paire de ces bobines de support et de gui- dages, les dites bobines étant disposées à rotation libre sur des arbres fixes.Selon l'invention,le nombre de ces bobines peut être plus élevé. Dans ce cas, il est avantageux de munir l'une ou l'autre de ces bobines d'un système de commande supplémentaire,tandis que, lorsqu'il n'existe qu'une paire de bobines, on ne prévoit qu'une commande principale, séparée de cette paire de bobines.
Ce système de commande est de préférence construit de telle façon qu'il entraîne le film pas à pas, en passant sur des poulies de guidage convenablement situées, la disposition étanb belle qu'au moins une de ces poulies de guidage règle automatiquement la tension du film à l'intervention d'un ressort,tandis que l'autre poulie de guidage permet de régler'à la main la position du film par rapport à l'optique de projection
De préférence,le système de commande principal est cons- titué par'un secteur denté entraîna en rotation continue par un moteur, secteur qui engrène avec une des deux couronnes dentées ou de broches qui produisent le mouvement du film, prévues'sur un cylindre à broches, de sorte que ce dernier est mis en mouvement de façon périodique en concordance avec la cadence des images,
une butée mobile lestée d'un ressort étant prévue en combinaison avec le cylindre à broches,cette butée contrôlant la rotation pas à pas intermittente de ce cylindre et assurant une avance précise du film image par image.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention. Dans ces dessins:
La Fig.l est une vue en plan montrant l@ disposition de l'appareil à l'intérieur d'un coffret.
La Fig.2 est une vue latérale d'une paire de bobines de support de guidage pour le film sans fin.
La Fig.3 est une vue en coupe, à une échelle plus grande, par le dispositif de commande qui entraine le film pas à pas.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig.4 est une vue en coupe,à une échelle plus grande suivant la ligne IV-IV (fig.l),du dispositif comportant la poulie de guidage qui règle la tension du film.
La fig. 5 est un3 vue en coupe, à une échelle plus grande, suivant la ligne V-V (fig.l), du dispositif comportant la poulie de guidage qui permet de régler la position du film à la main.
'appareil de¯projection portatif selon la présente inven- ,lion comprend un coffret maniable 1 dans lequel, conformément à l'exemple d'exécution représehté.est prévu une paire de bobines de support et de guidage 2,3 pour le film sans fin 4, disposées à rotation libre sur des arbres fixes 5,6 encastrés dans le fond du coffret, dans lequel sont prévus en outre, à côté de ce système de support et de guidage du film,un compartiment intérieur 53 pour le système de projection et, au voisinage de celui-ci, le mécanisme pour l'entraînement périodique, pour le réglage de la tension et pour la mise au point du film par rapport à l'optique de projection.
Le coffret 1 contient en outre une surface réfléchissante 56 et est muni d'un écran de pro. jection 57 transparent qui peut être plan ou bombé.
Les bobines de support et de guic.age 2,3 sont divisées par des saillies annuLaires 10,11. L'écartement entre saillies voisines correspond à la largeur du film.Le film 4 avance sui- vant une ligne en zigzag,cornue il ressort clairement de la fig.2.
Le trajet parcouru par le film 4 est d'autant ¯plus long et le film même peut présenter une longueur doutant plus grande, que les bobines 2,5 sont plas longues et que le nombre des saillies 10, 11 est plus grand.
Entre les bobines 2,3 sont prévues avantageusement des barres de guidage fixes 12,15,qui séparent les cuis des autres les tronçons de film croisés et les empêchent d'entrer en contact les uns avec les autres.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour assurer le guidage du film sans fin 4, on prévoit, en dehors des bobines de support et de guidage 3,3,des poulies folles 14,15,16. Entre les poulies de guidage 14 et 15, le film traverse l'optique de projection,qui sera décrite dans la suite.La poulie de guidage 15 est montée de façon que sa position puisse être réglée à la main, à savoir,la cheville 17 - qui supporte cette poulie à rota- tion libre (fig.4) - est encastrée dans une plaque 19 munie d'une fente 18, cette plaque étant elle-même fixée, à po- sition, réglable au moyen d'une vis 20 et dans les limites de la fente 18,
au fond du coffret 1 ou à une cloison ho- rizontale 21 de ce dernier.La-poulie de guidage 15, dont la position est réglable de cette façon, permet un régla-. ge aisé de la position du film 4 par rapport au dispositif de projection.La poulie de guidage 16 ( fig.5) est montée à pivotement et à translation angulaire sur un levier 23, au moyen d'une cheville 23. Le levier 23 est muni d'un tourillon 34,monté à rotation, de façon appropriée, à l'aide d'un éorou 24' par exemple,dans la paroi 21.
Un res- sort 25,agissant sur le levier 23,règle automatiquement la tension du film par l'intermédiaire de ce dernier levier et de la poulie 16 et assure la compensation des variations de longueur de ce dernier, dues aux variations de tempé- rature.
Selon l'invention, le film doit tre tiré pas à pas, c'est-à-dire,image par image, à travers l'optique de pro- jection.A cette fin, on prévoit un système de commande spécial,monté sur la cloison 21. Un pignon 27, calé sur un arbre 26, est entraîné en un mouvement continu, par ].'on- tremise d'une transmission appropriée,non représentée,mais symbolisée en 27a,depuis un moteur approprié, égal@@ent non représenté, ce mouvement étant transmis, par l'entre- mise de l'arbre 26,à un plateau d'excentrique 39 muni d'un secteur denté 28. Ce plateau d'excentrique 29 engrène
<Desc/Clms Page number 6>
périodiquement,par l'entremise du secteur denté 28, avec une des deux couronnes de broches 30 d'un cylindre à bro- ches 31.
Le film 4, qui est guidé sur ce cylindre et qui est saisi par les couronnes à broches de celui-ci est ainsi avancé pas à pas,le secteur denté 28 étant disposé de telle manière que le film soit tiré avec précision, image par image, à travers l'optique de projection.
Afin d'assurer un engagement efficace des secteurs dentés 30 dans les perforations du film 4 et,par conséquent, un entraînement parfait'de ce dernier au moyen du cylindre à broches 31, l'invention prévoit deux rouleaux cylindriques 32 munis chacun de deux gorges annulaires. L'écartement et la profondeur des gorges annulaires correspondent res- pectivement à l'écartement et à la hauteur des couronnes de broches 30, de sorte que les rouleaux 32 pressent le film 4 efficacement contre la surface du cylindre à broches.
Les rouleaux de serrage 32 sont montés à rotation libre entre deux bras courbés 33. Ces bras 33 sont réunis l'un à l'autre par les rouleaux de serrage 32 et sont d'autre part montés sur les extrémités amincies 34,34' d'un arbre 35.L'extrémité amincie 34 est engagée dans un trou approprié de la paroi 21. L'arbre 35 porte sur son autre extrémité amincie un ressort de pression 36 qui prend appui d'une part, contre l'épaulement 37 et, d'autre part, contre le bras 33, cette dernière extrémité de l'arbre 35 portant en outre un bouton 38 à l'aide duquel le tenon 34 de l'arbre 35 peut être retiré du trou de la cloison 21 à rencontre de la pression du ressort, ce qui permet de relever le dispositif de serrage,par exemple en vue du remplacement du film.
Le diamètre du cylindre à broches 31 et la longueur du secteur denté 29 sont de préférence'choisis de telle façon
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
qui 1.'avance du film d'une im.a,;e à l'autre nécessite chaque fois un# demi-révolubion, c'est .à-dïre,180 ..'in d'éviter que, par suite de l'élasticité du film, la rotation pério- dique n'atteigne pas complètement l'angle de 1800,ni ne dépasse légèrement celui-ci, on prévoit un dispositif de .retenue automatique, en combinaison avec le cylindre 31.
Sur l'extraite libre de l'arbre 39 encastré dans le fond du coffret ou dans la cloison.31, est fixée, à l'aide d'une vis 40,une bague de support 41.Cette bague est munie d'un forage excentrique 42 dans lequel est monté mobile un goujon de butée 43 qui s'avance en saillie au-delà des extrémités de la bague de support.Les déplacements axiaux du.
goujon 43 sont limités par une vis 45, engagée dans un orifice 44 de la bague de support.L'extrémité extérieure du goujon de butée 43 est soumise à l'action d'un ressort de pression 46, placé dans un logement 47 qui est fixé de façon appropriée à la bague de support ,tandis que l' extrémité intérieure 48 de la broche est taillée en sifflet et s'engage dans une entaille 49 prévue sur la face en bout du cylindre à broches 31, la face oblique ou en sifflet 48 du goujon 43 étant disposée de belle façon qu'elle soit tournée dans la direction opposée au sens de rotation du cylindre 31, empêchant ainsi une rotation en sens inverse de ce cylindre, tandis que la rotation en avant de celui- ci n'est que légèrement entravée.
Le dispositif de projection se compose d'une source lumineuse 50, de préférence.relativement intense, d'un mi- roir concave 51, disposé derrière oetto source et de condon- seurs 52 placés en avant de la lampe 50 et coaxiaux avec cet ce dernière et le miroir 51. Ces éléments 50-53 sont placés dans un compartiment fermé 53,établi avantageuse- ment en un bon conducteur de chaleur, en cuivre par exem- ple, compartiment dont la paroi antérieure est munie d'une fenêtre d'images 54,en regard de laquelle le film 4 est
<Desc/Clms Page number 8>
amené à passer et derant laquelle est prévu, selon l'inven- tion,un objectif grand angulaire 55.
Cet objectif projette les images du film diapositif, avec un agrandissement consi- dérable,sur une surface réfléchissante 56,disposée oblique- ment et à partir de laquelle les images sont réfléchies, avec un nouvel agrandissement,sur un écran de projection plan ou bombé 57. L'écran de projection est disposé dans une ou- verture appropriée de la paroi 58 du coffret, ou en dehors de cette ouverture.
Selon l'invention,-le compartiment intérieur 55 est disposé dans un autre compartiment 59, également situé à l'intérieur du coffret 1 et dans lequel on prévoit,sous le compartiment 53 du système de projection, un espace destiné à accueillir un ventilateur de refroidissement,non repré- seiité, et qui refroidit de toutes parts, indirectement, le système de projection entièrement blindé.
Le mode de fonctionnement de l'appareil selon l'inven- tion ressort clairement de la description ci-dessus, faite en se repqrtant aux dessins annexés,de sorte qu'il est inu- tile de procéder à une description plus détaillée.
Tout en restant dans le cadre de l'invention, on peut combiner l'appareil avec un système de reproduction du son, par exemple un appareil à bande sonore.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a portable projection apparatus for the representation of slide films, in particular for advertising applications in shelves and other restricted spaces.
The invention aims to establish an apparatus which has relatively small dimensions, which is portable and which constitutes a self-contained whole, that is to say, does not depend on any external installations. While at the same time projecting relatively images. large, crisp and perfectly visible even in daylight, on a transparent projection screen incorporated into a wall of the device cabinet.
Devices of this kind known until now have dimensions such that they cannot be considered as portable devices. They cannot therefore be used advantageously as advertising devices in shelves, in shops. not very spacious, - etc.
<Desc / Clms Page number 2>
In these known devices which generally include projection equipment arranged suitably in a suitable box, one wall of which has a transparent projection screen, it is practically impossible to reduce the dimensions of the box, given that, from a On the one hand, the reels which collect the film and on the other hand, the distance between the projection optics and the projection screen, have dimensions which exceed those which an easily transportable apparatus should present. As regards the reels which receive the film, it has already been recommended to use endless films and to guide them along a helical line on a cylinder, in order to be able to thus increase the length of the films to present, however,
this disadvantage that the film is deformed, that the helical turns shift relative to each other, that disturbances occur and that the film suffers from deterioration.
The present invention aims to eliminate these drawbacks and, moreover, to provide the advantages resulting from the use of an apparatus which has extremely small dimensions and weight, while being capable of very high performance in terms of dimensions. , the sharpness and brightness of the images and being able to function perfectly @@@ re.
According to the invention, this object is achieved by the fact that an endless film is guided in a zigzag way on at least two support and guide reels subdivided in the direction of the length and is fed step by step, that is to say, that is, frame by frame, through the projection optics, which includes a wide angle lens, the images being projected, through a reflective surface, onto a transparent projection screen, which may be flat or domed and which is incorporated into a wall of the apparatus.
<Desc / Clms Page number 3>
In the case of relatively short films, it suffices to provide a single pair of these support and guide spools, said spools being arranged in free rotation on fixed shafts. According to the invention, the number of these spools can be be higher. In this case, it is advantageous to provide one or the other of these coils with an additional control system, while, when there is only one pair of coils, only one control is provided. main, separate from this pair of coils.
This control system is preferably constructed in such a way that it drives the film step by step, passing over suitably located guide pulleys, the arrangement being that at least one of these guide pulleys automatically adjusts the tension of the guide. film with the intervention of a spring, while the other guide pulley allows the position of the film to be adjusted by hand in relation to the projection optics
Preferably, the main control system is constituted by a toothed sector driven in continuous rotation by a motor, which sector meshes with one of the two toothed rings or spindles which produce the movement of the film, provided on a cylinder. spindles, so that the latter is set in motion periodically in accordance with the frame rate,
a movable stop weighted with a spring being provided in combination with the pin cylinder, this stop controlling the intermittent step-by-step rotation of this cylinder and ensuring precise advance of the film frame by frame.
The accompanying drawings show by way of example one embodiment of the invention. In these drawings:
Fig.l is a plan view showing the arrangement of the apparatus within a cabinet.
Fig. 2 is a side view of a pair of guide support spools for the endless film.
Fig.3 is a sectional view, on a larger scale, through the control device which drives the film step by step.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig.4 is a sectional view, on a larger scale along line IV-IV (fig.l), of the device comprising the guide pulley which regulates the tension of the film.
Fig. 5 is a sectional view, on a larger scale, along the line V-V (fig.l), of the device comprising the guide pulley which makes it possible to adjust the position of the film by hand.
The portable projection apparatus according to the present invention comprises a handy box 1 in which, in accordance with the exemplary embodiment shown, a pair of support and guide reels 2,3 for the endless film is provided. 4, arranged to rotate freely on fixed shafts 5,6 embedded in the bottom of the cabinet, in which are further provided, next to this film support and guide system, an interior compartment 53 for the projection system and , in the vicinity thereof, the mechanism for the periodic drive, for the adjustment of the tension and for the focusing of the film relative to the projection optics.
The box 1 further contains a reflecting surface 56 and is provided with a professional screen. jection 57 transparent which can be flat or curved.
The support and guic.age coils 2,3 are divided by annular projections 10,11. The distance between neighboring protrusions corresponds to the width of the film. The film 4 advances in a zigzag line, retorting clearly from fig. 2.
The distance covered by the film 4 is all the longer and the film itself may have a doubtful greater length, the longer the coils 2,5 are and the greater the number of projections 10, 11.
Between the spools 2, 3 are advantageously provided fixed guide bars 12, 15, which separate the kitchens from the other cross sections of film and prevent them from coming into contact with each other.
<Desc / Clms Page number 5>
To ensure the guiding of the endless film 4, there are provided, apart from the support and guide reels 3,3, idle pulleys 14,15,16. Between the guide pulleys 14 and 15, the film passes through the projection optic, which will be described in the following. The guide pulley 15 is mounted so that its position can be adjusted by hand, namely, the pin 17 - which supports this freely rotating pulley (fig. 4) - is embedded in a plate 19 provided with a slot 18, this plate itself being fixed, in position, adjustable by means of a screw 20 and within the limits of slot 18,
at the bottom of the box 1 or to a horizontal partition 21 of the latter. The guide pulley 15, the position of which is adjustable in this way, allows an adjustment. easy ge of the position of the film 4 relative to the projection device. The guide pulley 16 (fig.5) is mounted to pivot and angularly translate on a lever 23, by means of a pin 23. The lever 23 is provided with a journal 34, rotatably mounted, in an appropriate manner, with the aid of an éorou 24 'for example, in the wall 21.
A spring 25, acting on the lever 23, automatically adjusts the tension of the film by means of the latter lever and of the pulley 16 and ensures the compensation of the variations in length of the latter, due to the variations in temperature. .
According to the invention, the film must be pulled step by step, that is to say, image by image, through the projection optics. To this end, a special control system is provided, mounted on the partition 21. A pinion 27, wedged on a shaft 26, is driven in a continuous movement, by means of a suitable transmission, not shown, but symbolized at 27a, from a suitable motor, equal to @@ ent not shown, this movement being transmitted, through the input of the shaft 26, to an eccentric plate 39 provided with a toothed sector 28. This eccentric plate 29 engages
<Desc / Clms Page number 6>
periodically, through the toothed sector 28, with one of the two pin crowns 30 of a pin cylinder 31.
The film 4, which is guided on this cylinder and which is gripped by the pin crowns of the latter is thus advanced step by step, the toothed sector 28 being arranged in such a way that the film is drawn with precision, frame by frame. , through the projection optics.
In order to ensure an efficient engagement of the toothed sectors 30 in the perforations of the film 4 and, consequently, a perfect drive of the latter by means of the pin cylinder 31, the invention provides two cylindrical rollers 32 each provided with two grooves. annulars. The spacing and depth of the annular grooves correspond to the spacing and height of the pin crowns 30, respectively, so that the rollers 32 press the film 4 effectively against the surface of the pin cylinder.
The clamping rollers 32 are mounted for free rotation between two curved arms 33. These arms 33 are joined to each other by the clamping rollers 32 and are on the other hand mounted on the thinned ends 34,34 'd 'a shaft 35. The thinned end 34 is engaged in a suitable hole in the wall 21. The shaft 35 carries on its other thinned end a pressure spring 36 which bears on the one hand against the shoulder 37 and , on the other hand, against the arm 33, this last end of the shaft 35 further carrying a button 38 with the aid of which the tenon 34 of the shaft 35 can be withdrawn from the hole in the partition 21 against spring pressure, which makes it possible to raise the clamping device, for example with a view to replacing the film.
The diameter of the pin cylinder 31 and the length of the toothed sector 29 are preferably chosen in such a way.
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
which advances the film from one frame to the next requires a half-revolubion each time, that is, 180 .. 'in order to avoid that, as a result of The elasticity of the film, the periodic rotation does not completely reach the angle of 1800, nor does it slightly exceed this, an automatic retaining device is provided, in combination with the cylinder 31.
On the free extract of the shaft 39 embedded in the bottom of the box or in the partition 31, is fixed, using a screw 40, a support ring 41. This ring is provided with a borehole eccentric 42 in which is movably mounted a stop pin 43 which projects beyond the ends of the support ring. The axial displacements of.
stud 43 are limited by a screw 45, engaged in a hole 44 of the support ring. The outer end of the stop stud 43 is subjected to the action of a pressure spring 46, placed in a housing 47 which is appropriately attached to the support ring, while the inner end 48 of the pin is whistled cut and engages a notch 49 provided on the end face of the pin cylinder 31, the slant or whistle face 48 of the stud 43 being disposed in such a way that it is turned in the direction opposite to the direction of rotation of the cylinder 31, thus preventing a reverse rotation of this cylinder, while the forward rotation of the latter is not only slightly hampered.
The projection device consists of a light source 50, preferably relatively intense, of a concave mirror 51, arranged behind the source and of condoners 52 placed in front of the lamp 50 and coaxial therewith. last and mirror 51. These elements 50-53 are placed in a closed compartment 53, advantageously established as a good conductor of heat, made of copper for example, a compartment whose front wall is provided with a window of. frames 54, next to which film 4 is
<Desc / Clms Page number 8>
brought to pass and behind which is provided, according to the invention, a wide angle lens 55.
This objective projects the images of the slide film, with a considerable magnification, on a reflecting surface 56, disposed obliquely and from which the images are reflected, with a further magnification, on a flat or curved projection screen 57 The projection screen is arranged in a suitable opening in the wall 58 of the cabinet, or outside this opening.
According to the invention, the interior compartment 55 is arranged in another compartment 59, also located inside the box 1 and in which there is provided, under the compartment 53 of the projection system, a space intended to accommodate a cooling fan. cooling, not shown, which indirectly cools the fully shielded projection system on all sides.
The mode of operation of the apparatus according to the invention will become clear from the above description, made with reference to the accompanying drawings, so that a more detailed description is unnecessary.
While remaining within the scope of the invention, the apparatus can be combined with a sound reproduction system, for example a soundtrack apparatus.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.