BE348211A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348211A
BE348211A BE348211DA BE348211A BE 348211 A BE348211 A BE 348211A BE 348211D A BE348211D A BE 348211DA BE 348211 A BE348211 A BE 348211A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
book
support
fixing device
bars
hook
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348211A publication Critical patent/BE348211A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else
    • A47B23/04Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else supported from table, floor or wall
    • A47B23/042Book-rests or note-book holders resting on tables
    • A47B23/043Book-rests or note-book holders resting on tables adjustable, foldable
    • A47B23/044Book-rests or note-book holders resting on tables adjustable, foldable only foldable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else
    • A47B23/04Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else supported from table, floor or wall
    • A47B23/042Book-rests or note-book holders resting on tables

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 r'p.lFL-CTTG1V'NTTS AUX APPUIS-LIVRE" uette invention, a pour objet des perfection- nements aux appuis-livre du type agencé pour être fixé à un livre de façon détachable et pour être porté avec le livre dans une poche, un sac, etc. 



   Dans les dispositifs du genre mentionné on a trouvé que la barre qui est reliée au myen entrant en prise avec le   livr   et qui supporte le livre dans la position ouverte n'assure pas un support stable et régu- lier. En outre, dans certains cas, les feuilles du livre, lorsqu'on les tourne, ne restent pas à plat. Le butde cette invention est de remédier à ces inconvénients en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 formant la barre de support en deux éléments qui peuvent par être ouverts et fermés   l'un/rapport   à l'autre à la façon d'un compas et qui peuvent être ouverts et fermés conjointement par rapport au moyen entrant en prise avec le livre. Dans le but de maintenir les feuilles à plat au fur et à mesure qu'on les tourne, on fait usage d'une bande de matière flexible et d'une pince à ressort. 



   D'une façon générale, l'invention consiste en un appui-livre pliant agencé en vue de son utilisation avec des livres de formats différents et comprenant un élément à crochet entrant en prise avec le livre, deux barres de support, une articulation prévue entre ces barres de tele sorte qu'elles peuvent être ouvertes et fermées l'une par rapport à l'autre indépendamment de l'élément entrant en prise avec le livre et une articulation prévue entre les deux barres et l'élément entrant en prise avec le livre, de telle sorte que les barres peuvent être ou- vertes et fermées par rapport au dit élément.

   D'autres caractéristiques de l'invention seront mises en évidence au cours de la description qui suit de diverses formes de réalisation représentées sur les dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une perspective montrant l'appui - livre attaché $ un livre. 



   Fig. 2 est une vue d'arrière montrant les barres de support ouvertes. 



   Fig. 3 est une vue de face montrant les barres de support pliées ou fermées. 



   Fig. 4 est un détail des crochets entrant en prise avec le livre. 



   Figure 5. est une coupe à plus grande échelle suivant 5-5, Fig. 3. 



   Figar6 et 7 sont dès détails de   l'arti-   culation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Figs. 8 est une vue de côté d'une variante. 



   Figs. 9 et 10 sont respectivement une vue de côté et une vue d'arrière d'une autre variante. 



   Figs. 11 et 12 sont des   vues.'   analogues d'une troisième variante. 



   Fig. 13 montre une quatrième variante. 



   Dans les figs. 1 à 7, le dispositif comprend un élément! entrant en prise avec le livre, deux barres 
2 et pivotant en 4 sur l'aile   5 d'une   articulation assu- jettie à l'élément 1. L'élément 1 comprend une bande 6 ayant la forme d'un U ( fig. 4 et 5) et une bande plate 7 disposée pour coulisser dans le bande en U 6. A l'extrémi- té inférieure de la bande en U 6, une patte 8 est découpée pour constituer un crochet entrant en prise avec le livre, tandis que l'extrémité perforée est recourbée en arrière dans le sens opposé pour constituer une   agrafe 3.   servant à recevoir les extrémités libres des barres 2   et ±   lorsque      celles-ci sont pliées comme sur la fig. 3. L'extrémité li- bre de la bande 7 reçoit la forme d'un   crochet 9.   ressort 10.

   Cet élément entrant en prise avec le livre est téles- copique, c'est-à-dire extensible et contractile, en vue de son adapation à des livres de formats différents. En service, on allonge l'élément 6-7 en tirant la bande 7, on fait entrer en prise la   :crochet 8   avec le bord inférieur du plat avant ou arrière de la couverture, et l'on pousse la bande 7 vers le bas de facon à la réintroduire dans la bande en U 6 jusqu'à ce que le crochet 10 s'agrafe sur le bord supérieur de la   couverture.   Il est préférable que   l'ajustement   entre les pièces coulissantes soit à frotte- ment dur pour éviter le déplacement accidentel. 



   La liaison entre les barres de support et l'élément entrant en prise avec le livre est constituée par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une charnière formée autour d'un axe   Il..A   cet effet, une languette 12 est formée à l'extrémité supérieure de la bande an U 6 et embrasse l'axe 11. Cette languette est dé- coupée pour constituer des épaulements 13 et 14   qui   se comportent à la façon de butées coopérant avec des épau- lements correspondants 15 et 16 formés sur l'aile   5.. Cette   disposition limite lemouvement angulaire de   l'aile 2   et, par conséquent, le degré auquel les barres 2 et 3,peuvent      etre éloignées du livre. 



   Les barres 2   et 3.   sont articulées sur l'axe 4 porté par l'aile   2, et   leur déplacement angulaire l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire l'angle dont on peut les éloigner l'une de   l'autre,   est limité par des languet- tes 17, 18 formées sur les barres 2 et   ,   respectivement, et venant buter contre les extrémités 19 et 20 de la char- nière   ( fig.   3) quand les barres ont été ouvertes de 60 degrés environ comme représenté   f ig.   1. 



   Il ressort de la   description   qui précède que lorsque le dispositif est adapté à un livre, les deux barres de support pivotant sur   l'aile   peuvent être     car-   tées du livre d'un angle tel que le livre reste incliné suivant un angle commode peur la lecture. Les barres peu- vent aussi être éloignées indépendamment l'une de l'autre dans une mesure limitée pour élargir la ligne de base du support et augmenter ainsi la stabilité du dispositif en service. De plus, avec les barres de support déployées, le livre est supporté uniformément et n'a pas tendance à gau- chir quand le poids des feuilles est plus grand sur un côté que sur l'autre. 



   Si les feuilles du livre ne restent pas à plat lorsqu'on les tourne, par suite de la nature de la matière dont elles   sont faits, une bande de matière f@e-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Bible 21 peut être assujettie à l'élément entrant en prise avec le livre, par exemple au crochet à ressort 10, comme sur les figs. 1 et 2. A l'extrémité libre de cette bande est assujettie une agrafe élastique 22 qui est agencée pour étre pincée sur le bord de la couverture, d'un côté ou de l'autre. Dans la position   de     ig.   1, les feuilles   2   sont maintenues abaissées par la bande 21 et chacune des feuilles peut facilement être glissée sous cette bande à mesure qu'on les tourne.

   Cette disposition constitue aussi une liseuse au signet. l'invention peut recevoir des formes de rëa- lisation très diverses dont certaines seront décrites à titre d'exemples. 



   Sans la fig. 8, on fait usage d'un seul cro- chet 24 entrant en prise avec le livre. Ce crochet est pré-   férablemnt   flexible comme le crochet 10 de fig. 4, et on l'agrafe sur le bord de la couverture 25. Les barres de sup- port 26 peuvent luire construites et assujetties l'une à l'autre et au crochet 24 de la manière précédemment décrite ou, à titre de variante, de la façon qui sera décrite ci- après en se référant aux figs. 11 et 12. Ces barres peuvent aussi être rendues réglables en longueur en les formant de deux pièces télescopiques. 



   La disposition des figs. 9 et 10 comprend un crochet 27 entrant en prise avec le livre et muni d'un corps allongé 28 présentant une série de perfora.tions 29. Un se- cond crochet 30 entrant en prise avec le livre est assu- jetti à l'une des extrémités d'une bande élastique 31 dont l'autre extrémité porte uncrochet de verrouillage 32 qui peut être introduit dans l'une quelconque des perforations 29. Cette disposition permet   d'adapter   l'ensemble du dis- positif entrant en prise avec le livre à des livres de for- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mats différents, une tension suffisante étant imposée à   l'élastique   --   en   déplaçant le crochet 32 -- pour maintenir le dispositif fermement en place sur le livre.

   Les barres de support sont construites et assujetties l'une à l'autre et au corps   allonge   28 de la manière précédemment décrite. 



   La forme de construction simple des figs. 11 et 12 comprend une bande épaisse de caoutchouc 33 munie d'un crochet en feuille de métal 34, 35 à chacune de ses extrémités. Ces crochets sont rivetés ou autrement fixés au caoutchouc. En un point compris entre les crochets, une agrafe 36 est assujettie au caoutchouc et porte deux pattes 37 qui sont percées pour constituer un coussinet recevant l'axe au élément d'articulation des barres 38. Les barres   sont   d'une seule pièce et sont faites du fil métallique dont on fait les épingles à cheveux, l'élément d'articula- tion étant situé au ccude. Le crochet est établi sous forme d'une agrafe servant à maintanir les barres de support dans la position repliée lorsque ces barres ont été rappro- chées élastiquement l'une de l'autre et engagées élastique- ment dans l'agrafe.

   Le caoutchouc peut être allongé pour adapter le dispositif à des formats différents. 



   La disposition télescopique de la fig. 13 comprend deux tubes, ou un tube et une barre, désignés par 39 et 40, respectivement, chacun d'eux comportant à son extrémité libre un crochet entrant en prise avec le livre. 



  L'ajustement entre les éléments peut être à frottement dur, ou bien on peut prévoir une vis de blocage   pour   mainte- nir les pièces dans toute position ajustée prédéterminée. 



  Dans ce cas, les barres de support sont préférablement for- mées et assujetties à l'une des pièces   télescopées   de la manière décrite relativement aux figs. 11 et 12. A titre de variante, les barres peuvent être en feuille de métal et assujetties de la manière relativement aux figs. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  1 à 7. 



   La bande flexible 21 et l'agrafe 22 de fig. 1 peuvent être employées en combinaison avec l'une quelconque des formes de réalisation représentées et décrites rela- tivement à la fig. 8 et aux suivantes.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- .Un appui-livre pliant, caractérisé principa- lement par les points suivants, applicables séparément ou en combinaison : 1 Il comprend un dispositif d'appui et de fixation agencé pour être assujetti à des livres de for- mats différents et muni de aeux barres de support articu- lées sur le dispositif de fixation et articulées l'une sur l'autre de telle manière que les dites barres peuvent être déployées ou repliées l'une par rapport à l'autre et peu- vent aussi être déployées et repliées ensemble par rapport au dispositif de fixation.
    2 Le dispositif d'appui et ue fixation est constitué par une pièce extensible et contractile munie à chacune de ses extrémités d'un crochet destiné à embras- ser un des bords du livre , le dit dispositif étant agencé pour être Maintenu en position par le frottement entre des pièces coulissantes 'ou par la tension d'un organe élasti- que disposé entre les crochets.
    3 La. construction du dispositif d'appui et de fixation comprend : a).Un ressort d'appui simple agencé pour être agrafé sur le bord d'un livre, les barres de support étant articulées sur ce ressort. b) Deux éléments télescopiques tels qu'une place en U et une bande plate, deux tubes, ou un tube et <Desc/Clms Page number 8> une barre, ces deux éléments étant munis, aux extrémités opposées, de crochets entrant en prise avec le livre et étant agencés pour être maintenus en place sur le livre par le frottement exercé entre les pièces coulissantes ou par une vis ou autre moyen.
    c) Une pièce de caoutchouc ou un ressort à chacune des extrémités duquel est relié un crochet entrant en prise avec le livre, les barres de support étant arti- culées sur une agrafe ou autre attache prévue entre les- crochets. d) Un corps allongé présentant des perfora- tions et une bande élastique munie à ses extrémités d'un crochet entrant en prise avec le livre et d'un crochet de verrouillage destiné à s'accrocher sur l'une quelconque des perforations.
    4 Les barres de support sont constituées par un ressort en forme d'épingle à cheveux supporté à la jonction des deux branches de l'épingle dans une agrafe ou autre organe convenable assujetti au dispositif de fixation.
    5 Des moyens sont prévus pour limiter le mouvement des barres de support à l'écart du dispositif de fixation et l'une par rapport à l'autre.
    6 l'appui-livre est muni d'une liseuse ou signet comprenant une bande de matière flexible telle qu'un ruban assujetti à l'appui-livre et une agrafe assu- jettie à l'extrémité libre de ce ruban.
    7 Une agrafe maintient les diverses pièces dans la position repliée.
BE348211D BE348211A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348211A true BE348211A (fr)

Family

ID=23743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348211D BE348211A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348211A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923690A1 (fr) Bequille-support pour bloc notes.
FR2481896A1 (fr) Parapluie de grande surface a double manche
FR2932970A1 (fr) Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile
CH672662A5 (fr)
FR2514101A1 (fr) Ensemble de suspension a fixer sur des plaques perforees
BE348211A (fr)
FR2532535A1 (fr) Dispositif de siege pliable
BE493754A (fr) Porte-bagages pour bicyclettes et motocyclettes
FR2667344A1 (fr) Dispositif d&#39;arret de porte pour vehicules.
WO1997036516A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un objet sur le corps d&#39;un utilisateur
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d&#39;ancrage et d&#39;articulation, notamment pour un siege arriere d&#39;un vehicule automobile
EP0741645A1 (fr) Presentoir de documents
EP1731987A1 (fr) Dispositif pour l&#39;information visuelle individuelle d&#39;un utilisateur
CH295556A (fr) Support transportable.
FR2689734A1 (fr) Mallette de transport de documents.
FR2598607A1 (fr) Seau pliant
FR2533863A1 (fr) Dispositif pour la prehension et la suspension de classeurs, de liasseurs ou analogue
FR2733129A1 (fr) Dispositif de reglage et de blocage des bretelles de portage d&#39;un sac a dos
CH281627A (fr) Coussin à ressorts.
FR2492737A1 (fr) Perfectionnements a des installations d&#39;archives suspendues
FR2829943A1 (fr) Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d&#39;une planche des neiges
FR2570589A1 (fr) Monture d&#39;images interchangeables
EP0943454A1 (fr) Dispositif de maintien par pincement
BE351057A (fr)
FR2827131A1 (fr) Bagage semi-rigide