FR2689734A1 - Mallette de transport de documents. - Google Patents

Mallette de transport de documents. Download PDF

Info

Publication number
FR2689734A1
FR2689734A1 FR9204460A FR9204460A FR2689734A1 FR 2689734 A1 FR2689734 A1 FR 2689734A1 FR 9204460 A FR9204460 A FR 9204460A FR 9204460 A FR9204460 A FR 9204460A FR 2689734 A1 FR2689734 A1 FR 2689734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
plate
edge
face
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689734B1 (fr
Inventor
Louis Texier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204460A priority Critical patent/FR2689734B1/fr
Publication of FR2689734A1 publication Critical patent/FR2689734A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689734B1 publication Critical patent/FR2689734B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C15/00Purses, bags, luggage or other receptacles covered by groups A45C1/00 - A45C11/00, combined with other objects or articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/02Briefcases or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C2200/00Details not otherwise provided for in A45C
    • A45C2200/15Articles convertible into a stand, e.g. for displaying purposes

Abstract

L'invention concerne une mallette de transport de documents pourvue de moyens facilitant l'usage de la mallette comme support pour lire ou écrire dans des conditions où on doit poser la mallette sur ses genoux. La mallette comporte sur une face (10) un plateau écritoire (24) ayant un bord fixé de manière articulée à la mallette. Le plateau peut soit s'appliquer contre la mallette (position fermée) soit se relever selon un plan incliné (position ouverte). Un élément formant entretoise (28), est également fixé de manière articulée à la mallette et peut se relever pour maintenir le plateau écritoire en position inclinée. Un bourrelet (32) de retenue de documents est formé le long du bord articulé du plateau.

Description

MALLETTE DE TRANSPORT DE DOCUMENTS
L'invention concerne les mallettes de transport de documents.
Ces mallettes ont en général une dimension qui se prête au transport de documents ou de cahiers ou classeurs, ou encore de journaux, revues ou livres, etc.
Elles sont très couramment utilisées dans le cadre du travail quotidien pour transporter les dossiers sur lesquels on travaille.
Souvent, on a besoin de travailler, ou tout simplement envie de lire ou d'écrire, dans des conditions précaires où on ne dispose pas d'un environnement adapté au travail de bureau : pas de table notamment. C'est le cas par exemple lorsqu'on est dans un train, une salle d'attente, etc.
On peut donc voir dans ces circonstances des gens qui placent leur mallette sur leurs genoux et qui posent dessus des documents à lire, ou de quoi écrire.
C'est pourquoi les mallettes de transport de documents qui sont vendues dans le commerce comportent souvent, à l'intérieur de la mallette, une sorte de plateau mobile, pour permettre d'y poser du papier pour écrire ou des documents à lire. Ce plateau peut soit rester dans la mallette soit en être sorti. Dans le premier cas, qui s'applique aux mallettes ayant un couvercle articulé rabattable susceptible de tenir tout seul en position ouverte, la mallette est utilisée ouverte et le plateau servant d'écritoire recouvre le contenu de la mallette. Dans le deuxième cas, qui s'applique à n'importe quel type de mallette, le plateau est sorti de la mallette et est posé sur une surface plane principale de celle-ci.
L'expérience montre que cette solution est peu commode, de sorte que les gens ne l'utilisent pas en pratique. Il semble qu'on puisse en donner les raisons suivantes : le plateau intérieur à la mallette est peu rigide (il comporte une armature à base de carton qui ne peut guère être très épaisse, ceci pour des raisons d'encombrement); cette absence de rigidité le rend mal commode pour écrire. D'autre part, si on sort ce plateau de la mallette il n'est pas stable et peut difficilement être utilisé.
La présente invention a pour but de perfectionner les mallettes, pour améliorer les possibilités de travail (lecture ou écriture) dans les conditions précaires où la seule possibilité pratique de travailler est de poser la mallette sur ses genoux.
L'invention propose à cet effet une mallette comportant une face principale pratiquement plane, avec sur cette face - d'une part un plateau plan, généralement rectangulaire, articulé le long d'un de ses bords avec la face de la mallette, de manière à pouvoir soit s'appliquer à plat contre la face de la mallette dans une position de fermeture soit s'écarter angulairement du plan de cette face dans une position d'ouverture, en restant relié à la mallette par le bord articulé, - d'autre part au moins un élément formant entretoise entre la face de la mallette et le plateau, cet élément étant également articulé de manière à pouvoir soit s'appliquer contre la face de la mallette dans la position de fermeture soit s'écarter angulairement du plan de la face dans la position d'ouverture, l'élément formant entretoise prenant appui sur le plateau dans une partie centrale de celui-ci.
Par cette disposition on obtient une surface d'écritoire (la surface du plateau) rigide même avec une épaisseur de plateau limitée, car le plateau est soutenu dans sa partie centrale. L'épaisseur limitée du plateau permet alors d'avoir un poids limité du plateau, de sorte que le poids de la mallette n1 est pas augmenté exagérément par la présence de l'écritoire.
Lorsque la mallette est posée à plat sur les genoux et que l'écritoire est en position ouverte, le plateau de l'écritoire est incliné par rapport à l'horizontale, ce qui est favorable à l'écriture et beaucoup plus reposant pour la lecture. Un angle d'inclinaison favorable est d'environ 300. Cet angle est obtenu par un choix approprié des dimensions du ou des éléments qui forment entretoise.
Le bord articulé du plateau est de préférence fixé le long de la partie supérieure de la mallette; la partie supérieure est définie ici comme celle qui porte la poignée de transport de la mallette et qui est donc en haut lorsque la mallette est portée par sa poignée.
La forme du plateau est de préférence un rectangle à côtés non égaux avec un grand côté (bord longitudinal) parallèle à la partie supérieure de la mallette et un petit côté (bord latéral) s'étendant le long de la hauteur de la mallette (la hauteur étant supposée ici prise dans la direction verticale lorsque la mallette est portée par sa poignée).
L'élément formant entretoise est de préférence une plaque rectangulaire ayant un bord articulé parallèle au bord articulé du plateau. La plaque n'est pas nécessairement rectangulaire, elle possède au moins un bord permettant son articulation. Ce bord articulé de la plaque entretoise peut être fixé à la face de la mallette et dans ce cas l'entretoise possède un autre bord, libre et opposé à son bord articulé, venant s'appuyer contre le plateau pour le maintenir en position d'ouverture. Mais le bord articulé de la plaque d'entretoise pourrait aussi être fixé au plateau écritoire (au dessous et dans une partie centrale de celui-ci), et dans ce cas la plaque d'entretoise comporte aussi un bord libre opposé à son bord articulé, ce bord opposé venant s'appuyer cette fois contre la face de la mallette pour maintenir l'écritoire en position inclinée.
Dans le cas d'une mallette en cuir ou en simili-cuir ou en tissu, la fixation articulée d'un bord du plateau se fait de préférence par une couture en ligne droite entre une partie souple solidaire du plateau (qui est par ailleurs rigide) et la face de la mallette. De même, la fixation articulée entre l'élément formant entretoise et la mallette ou le plateau se fait par couture en ligne droite entre un bord souple de l'élément (par ailleurs rigide) et la mallette ou le plateau. Cette fixation articulée peut néanmoins être réalisée avec des charnières en métal ou en autre matière.
Pour aider à maintenir le plateau en position ouverte lorsque l'entretoise est en position relevée, on prévoit de préférence des moyens de retenue du bord libre de l'entretoise. Par exemple, les moyens de retenue sont constitués par un système d'accrochage à bandes de tissu pourvues de boucles et crochets, tels que ceux qui sont vendus couramment sous la marque "Velcro". Dans ce cas, le bord libre de l'entretoise peut être pourvu sur toute sa longueur d'une bande d'accrochage continue ou discontinue, et une bande d'accrochage complémentaire est fixée à l'emplacement où doit s'appuyer ce bord libre (sur la mallette ou sous le plateau).
Pour que le plateau reste appliqué contre la face de la mallette lorsqu'il est en position fermée, on prévoit de préférence un système d'accrochage qui peut également être un système à bandes d'accrochages du type vendu sous la marque "Velcro" : par exemple une bande d'accrochage continue ou discontinue est fixée sous le plateau près d'un bord libre du plateau (bord opposé au bord articulé ou bords latéraux perpendiculaires au bord articulé) et une bande d'accrochage complémentaire est fixée à une position correspondante sur la face de la mallette.
De préférence, le plateau formant écritoire est pourvu, le long de son bord articulé et du côté de la face supérieure du plateau, d'un rebord ou bourrelet formant butée, qui est en saillie par rapport au plan de la surface supérieure du plateau. Cette butée d'arrêt empêche une feuille, un cahier, ou un autre document placé contre la surface du plateau en position ouverte inclinée, de glisser et tomber.
De préférence, dans le cas d'une mallette en cuir, simili-cuir ou tissu, la butée est constituée par une pièce de cuir ou tissu, repliée autour d'une armature (en général de carton) qui lui donne une épaisseur; le bourrelet ainsi formé s'étend le long du bord articulé du plateau et est cousu à ses deux extrémités sur les bords latéraux du plateau. La pièce de cuir ou tissu qui sert à former le bourrelet sert de préférence également à former la fixation articulée entre le plateau et la mallette. Dans ce cas, elle est cousue à la mallette en ligne droite sur toute la longueur d'un bord longitudinal du plateau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaftront à la lecture de la description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue générale de la mallette en position de transport (verticale; écritoire replié); - la figure 2 représente la mallette en position horizontale, écritoire ouvert en position de travail; - la figure 3 représente la mallette avec l'écritoire complètement ouvert pour montrer le dessous du plateau; - la figure 4 représente des détails de fabrication du plateau et de l'élément formant entretoise.
Un mode de réalisation préférentiel de l'invention est constitué par la mallette représentée sur les dessins.
Dans cet exemple la mallette est en cuir et se présente sous forme d'une sacoche fermée pouvant s'ouvrir par le haut lorsque la mallette est en position verticale (la position verticale est la position représentée à la figure 1, c'est-à-dire la position de transport). L'invention pourrait cependant s'appliquer à des mallettes à couvercle articulé en bas de la mallette, destinées à être ouvertes en position horizontale uniquement.
La mallette comporte deux faces principales 10 et 12, un fond 14 et une partie supérieure 16, avec une poignée de transport 18 fixée à la partie supérieure 16, et enfin des bords latéraux 20. Ici, les bords latéraux sont classiquement constitués en forme de soufflets extensibles permettant l'élargissement de la mallette en cas de transport de documents volumineux. La mallette est fermée par des systèmes de fermeture classiques 22 placés sur la partie supérieure 16.
Sur la face principale 10, qui est visible sur la figure 1 et qui est essentiellement plane, est fixé un plateau plan 24 formant écritoire. La fixation est une articulation, de manière que le plateau puisse être soit plaqué contre la face principale 10 (position fermée, figure 1) soit écarté angulairement (position ouverte, figure 2). Dans l'exemple préféré représenté, la fixation articulée est simplement une couture en ligne droite 26 entre un bord souple du plateau (par ailleurs rigide) et la face 10 de la mallette. La fixation articulée pourrait cependant, dans d'autres réalisations, être constituée par des charnières avec d'autres systèmes de liaison par exemple des rivets.
Pour maintenir le plateau 24 ouvert en position de travail, on a prévu un élément formant entretoise entre la face 10 de la mallette et le dessous du plateau. Cet élément est fixé de manière articulée, soit à la face 10 de la mallette soit à la face inférieure du plateau 24.
Dans l'exemple représenté, cet élément est une plaque rectangulaire 28 qui est fixée de manière articulée à la face 10 de la mallette. L'articulation permet à la plaque entretoise 28 d'avoir soit une position repliée contre la face 10 soit une position redressée permettant de maintenir le plateau dans une position inclinée par rapport à la face 10. L'angle d'inclinaison peut être d'environ 200 à 400, de préférence aux environs de 300. L'articulation permet ici à la plaque entretoise 28 de tourner autour d'un axe qui est parallèle à un bord longitudinal du plateau 24, c1 est-à-dire ici parallèle à l'axe de pivotement du plateau 24. L'entretoise vient prendre appui sur la face inférieure du plateau 24 le long d'une ligne située de préférence sensiblement au centre du plateau et parallèle à la couture 26. Cet appui central donne une bonne rigidité au plateau.
On pourrait aussi prévoir que la plaque entretoise 28 soit fixée au plateau (sur la face inférieùre de celui-ci et dans une partie centrale) plutôt qu'à la mallette. Elle prend alors appui de l'autre côté sur la face 10 de la mallette.
On peut également envisager que la plaque formant entretoise soit articulée non pas autour d'un axe parallèle à la couture 26 mais autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de pivotement du plateau 24.
Dans ce cas, la plaque entretoise doit avoir une forme triangulaire avec un angle correspondant à l'angle que forme le plateau 24 avec la face 10 en position de travail. Il peut y avoir alors une ou plusieurs entretoises triangulaires réparties de manière que la partie centrale du plateau soit bien soutenue. S'il y a une seule entretoise elle prendra appui le long d'une ligne centrale du plateau (perpendiculaire à la couture 26); s'il y deux entretoises elles sont placées symétriquement par rapport à cette ligne centrale, par exemple espacées d'une distance d'environ la moitié de la longueur du plateau.
Dans l'exemple de réalisation préférentiel de l'invention, la fixation articulée de la plaque entretoise 28 sur la mallette ou sur le plateau est encore une couture linéaire le long d'un bord souple de la plaque 28 (par ailleurs rigide). La couture peut être remplacée par des rivets. La figure 2 fait apparaître une pièce de cuir 30, s'étendant longitudinalement, parallèlement à la couture 26, dans une partie centrale de la face 10; cette pièce 30 est cousue sur la face 10 et recouvre un bord allongé souple de la plaque entretoise 28, qu'elle maintient de manière à constituer la fixation articulée désirée. La pièce 30 peut être en autre matière que du cuir, par exemple en plastique, et assurer également l'articulation de la plaque entretoise 28, avec laquelle elle peut même être partie intégrante.
Comme on peut le voir encore sur les figures 1 et 2, le bas du plateau (en position inclinée ouverte) comporte selon l'invention un bourrelet longitudinal 32 s'étendant sur toute la longueur du bord articulé du plateau. Ce bourrelet forme une butée permettant de retenir un document ou une feuille de papier pour l'empêcher de glisser le long du plateau incliné. Cette butée est de préférence formée par une bande de cuir repliée renforcée par une armature intérieure de carton, et dont les extrémités latérales sont cousues au plateau. Comme on le verra, cette bande de cuir permet en même temps de former la fixation articulée entre le plateau 24 et la face 10 de la mallette.
La figure 3 représente le plateau 24 en position complètement ouverte, découvrant complètement la face 10 de la mallette. La plaque rectangulaire d'entretoise 28 est en position repliée et les flèches indiquent le mouvement par lequel elle peut se redresser en restant maintenue par la bande 30 le long de son bord articulé.
Le bord opposé, libre et destiné à venir en appui sous le plateau 24, est recouvert de préférence d'une bande d'accrochage à boucles 34. Cette bande est destinée à coopérer avec une bande d'accrochage complémentaire 36 située sous le plateau 24, dans une partie centrale de celui-ci. Bien entendu, si les éléments formant entretoise étaient articulés autour d'un autre axe, la bande d'accrochage 36 serait placée en conséquence.
En complément ou en substitution de cette fixation par bandes d'accrochage à boucles, on peut prévoir que les moyens de maintien de la plaque 28 en position ouverte sont constitués par une butée 38 située le long de la bande 36 et mieux visible sur la figure 4.
On prévoit en outre des moyens pour que le plateau 24 ne ballotte pas lorsque la mallette est transportée.
Ces moyens peuvent être constitués par des bandes d'accrochage à boucles complémentaires, l'une (40) située sur la face 10 de la mallette et l'autre (42) située à une position correspondante sous le plateau 24.
Ces bandes pourraient être remplacées par un petit aimant et une plaque de fer constituant des fermoirs magnétiques ou d'autres moyens analogues, tels que des boutons pression.
Sur la figure 4, on a représenté des détails de construction du mode de réalisation préféré de l'invention. Les échelles ne sont pas respectées pour rendre le dessin plus lisible. La face principale 10 de la mallette est une plaque de cuir armé de carton, de même que le plateau écritoire 24. Plus précisément, la face 10 peut comporter un carton rigide 44, ou autre matière rigide, revêtu sur une face (face intérieure à la mallette) d'une feuille de revêtement souple quelconque (cuir, tissu, plastique, bois) 46 et sur l'autre face (face extérieure) d'une feuille de cuir souple ou autre matière 48. Le plateau 24 est par exemple constitué d'un carton rigide 50 ou autre matière rigide, revêtu sur la face supérieure d'une feuille de cuir 52 souple et sur la face inférieure d'un tissu 54.
Le tissu 54 et la feuille de cuir 52 se prolongent vers le bas du plateau, au delà du carton, pour servir à constituer une partie de la fixation articulée entre le plateau et la face 10.
Le bourrelet 32 -formant butée est lui aussi constitué de manière à former une partie de la fixation articulée entre le plateau et la mallette, de la manière représentée sur la figure 4. Le bourrelet est constitué par une armature de carton 56, ou autre matière, enveloppée d'une feuille de cuir souple 58,ou autre matière, qui est repliée autour de ce carton,ou autre matière, et dont les deux bords reviennent se glisser sous un repli de la feuille 48; le prolongement vers le bas du tissu 54 et de la feuille de cuir 52 viennent également se glisser sous le repli de la feuille 48. La couture 26 mentionnée aux figures précédentes maintient les deux bords de la feuille 58 ainsi que l'extrémité du tissu 54 et l'extrémité de la feuille de cuir 52 contre la face 10, sous le repli de la feuille de cuir 48. La feuille 58 est par ailleurs cousue au plateau 24 sur les bords latéraux de celui-ci.Le plateau 24 est ainsi maintenu attaché à la face 10; la souplesse des feuilles 58 et 52 et du tissu 54 permet un pivotement du plateau 24 autour de la couture 26. De préférence la feuille 58 est cousue seulement aux extrémités du bourrelet 32 mais pas sur toute la longueur du bourrelet : en effet, l'absence de couture entre le bourrelet et le plateau entre les extrémités latérales, c'est-à-dire entre les bords latéraux du plateau, permet qu'une feuille de papier ou un document peu épais puisse se glisser dans l'espace étroit entre le bourrelet 32 et le plateau, rendant ainsi le bourrelet très efficace pour éviter le glissement des feuilles de papier.
La fixation de la plaque entretoise 28 contre la face 10 est faite d'une manière similaire quoique plus simple : la plaque comprend une armature rigide de carton 60 autour de laquelle est repliée une feuille de cuir 62. Les deux extrémités de la feuille repliée 62 dépassent du carton 60 et viennent se glisser sous la bande de fixation 30 déjà mentionnée, qui est cousue sur la face 10. Ces extrémités sont donc coincées et maintiennent la plaque 28 avec son armature de carton.
La souplesse de la feuille 62 permet le pivotement de la plaque 28 autour de la bande 30.
Le bord libre de la plaque 28, du côté opposé au bord articulé, est recouvert d'une bande d'accrochage à boucles 34. Cette bande est par exemple repliée autour du bord libre comme on le voit sur la figure 4; elle peut s'étendre de manière continue ou discontinue sur tout le long du bord de la plaque 28. Elle vient s'accrocher, lorsque le plateau 24 est en position de travail, sur une bande d'accrochage complémentaire 36 fixée au dessous du plateau 24.
La butée 38, déjà mentionnée, servant à faciliter la mise en place et le maintien de l'entretoise 28, peut être réalisée de la manière suivante : le tissu 54 servant à recouvrir la face inférieure du plateau 24 présente un repli 64 décollé du carton 50, et, à l'intérieur du repli, on a placé un carton rigide 66.
L'ensemble du carton et du repli forme un bourrelet en surépaisseur par rapport au plan de la face inférieure du plateau, ce bourrelet s'étendant sur toute la largeur du plateau. Le repli de tissu est cousu à ses deux extrémités aux bords latéraux du plateau 24 pour maintenir le bourrelet en place. La butée 38 peut être aussi une pièce métallique ou en une autre matière fixée sur le plateau.
Les dimensions du plateau sont de préférence à peu près les suivantes : 40 cm dans la longueur entre les bords latéraux, c'est-à-dire dans une direction parallèle au bord articulé du plateau (donc parallèle à la couture 26), et 30 cm selon la hauteur entre le bord articulé et le bord opposé. Ces dimensions peuvent varier en fonction des tailles des mallettes.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Mallette de transport de documents, comportant une face principale pratiquement plane (10), avec sur cette face - d'une part un plateau plan (24) articulé le long d'un de ses bords avec la face de la mallette, de manière à pouvoir soit s'appliquer à plat contre la face de la mallette dans une position de fermeture soit s'écarter angulairement du plan de cette face dans une position d'ouverture, en restant relié à la mallette par le bord articulé, - d'autre part au moins un élément (28) formant entretoise entre la face (10) de la mallette et le plateau (24), cet élément étant également articulé de manière à pouvoir soit s'appliquer contre la face de la mallette dans la position de fermeture soit s'écarter angulairement du plan de la face dans la position d'ouverture, l'élément formant entretoise prenant appui sur le plateau (24) dans une partie centrale de celui-ci.
2. Mallette selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans la position ouverte1 le plateau (24) est incliné par rapport à la face de la mallette.
3. Mallette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bord articulé du plateau est fixé le long de la partie supérieure de la mallette, la partie supérieure étant définie ici comme celle qui porte une poignée de transport de la mallette.
4. Mallette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément (28) formant entretoise est une plaque ayant un bord articulé parallèle au bord articulé du plateau.
5. Mallette selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bord articulé de la plaque entretoise est fixé à la face de la mallette et en ce que l'entretoise possède un autre bord, libre et opposé à son bord articulé, venant s'appuyer contre le plateau pour le maintenir en position d'ouverture.
6. Mallette selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bord articulé de la plaque d'entretoise (28) est fixé au plateau (24) dans une partie centrale de celui-ci, et en ce que la plaque d'entretoise comporte aussi un bord libre opposé à son bord articulé, ce bord opposé venant s'appuyer contre la face de la mallette pour maintenir le plateau en position inclinée dans sa position ouverte.
7. Mallette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les fixations articulées sont constituées par une couture en ligne droite ou par des charnières, ou par des rivets.
8. Mallette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'accrochage (34, 36) pour aider à maintenir en place l'élément formant entretoise lorsque le plateau est en position ouverte.
9. Mallette selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage sont des bandes à boucles d'accrochage, une bande (34) étant fixée sur un bord libre de l'entretoise du côté opposé à son bord articulé et une bande complémentaire (36) étant fixée à l'emplacement où doit s'appuyer ce bord libre lorsque le plateau est en position ouverte.
10. Mallette selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage sont des boutons pression ou des fermoirs magnétiques.
11. Mallette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un système d'accrochage (40, 42) permettant de retenir le plateau contre la mallette dans sa position fermée.
12. Mallette selon la revendication 11, caractérisée en ce que le système d'accrochage comporte une bande d'accrochage à boucles (42) située sous le plateau et une bande complémentaire (40) fixée sur la face de la mallette.
13. Mallette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plateau (24) est muni, à sa partie inférieure le long de son bord articulé, d'un bourrelet (32) s'étendant sur toute la longueur de ce bord, ce bourrelet formant une butée inférieure pour empêcher une feuille ou un autre document de glisser le long du plateau.
14. Mallette selon la revendication 13, caractérisée en ce que le bourrelet (32) est constitué par une pièce de cuir ou de tissu ou de métal ou de plastique entourant une armature de carton ou de plastique ou de bois ou de métal, cette pièce étant fixée à ses extrémités au plateau.
15. Mallette selon la revendication 14, caractérisée en ce que la pièce de cuir ou tissu est fixée à la face de la mallette en ligne droite le long du bord articulé du plateau pour constituer la fixation articulée entre le plateau et la face de la mallette.
FR9204460A 1992-04-10 1992-04-10 Mallette de transport de documents. Expired - Fee Related FR2689734B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204460A FR2689734B1 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Mallette de transport de documents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204460A FR2689734B1 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Mallette de transport de documents.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689734A1 true FR2689734A1 (fr) 1993-10-15
FR2689734B1 FR2689734B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9428757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204460A Expired - Fee Related FR2689734B1 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Mallette de transport de documents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689734B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745991A1 (fr) * 1996-03-14 1997-09-19 Follman Aaron Valise pour le stockage d'articles delicats
WO1999029514A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Fabrizio Pecci Chemise pouvant etre transformee en appui-livres reglable
WO2001017388A1 (fr) 1999-09-03 2001-03-15 Rudolf Ruhmanseder Mallette
WO2011084181A1 (fr) * 2010-01-06 2011-07-14 Apple Inc. Boîtier pliable pour utilisation avec un dispositif électronique

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH166624A (de) * 1933-02-03 1934-01-15 Genter Johann Mappe.
CH239920A (de) * 1944-06-10 1945-11-30 Schmidli Adolf Als Schreib- und Lesepult verwendbarer Handkoffer.
US2822847A (en) * 1957-02-01 1958-02-11 Jr Anthony Cesaroni Combined brief case and portable lectern
US3025954A (en) * 1961-02-27 1962-03-20 Container Corp Combined easel and handle carton
US3177991A (en) * 1962-12-27 1965-04-13 Arthur L Walker Convertible traveling case
US3311202A (en) * 1965-07-28 1967-03-28 Schell Leather Goods Co Inc Attache case
US4274567A (en) * 1979-01-02 1981-06-23 Sawyer Patricia F Shopping cart organizer
US4475650A (en) * 1983-07-08 1984-10-09 Fazio Jr Joseph De Case for draftsman

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH166624A (de) * 1933-02-03 1934-01-15 Genter Johann Mappe.
CH239920A (de) * 1944-06-10 1945-11-30 Schmidli Adolf Als Schreib- und Lesepult verwendbarer Handkoffer.
US2822847A (en) * 1957-02-01 1958-02-11 Jr Anthony Cesaroni Combined brief case and portable lectern
US3025954A (en) * 1961-02-27 1962-03-20 Container Corp Combined easel and handle carton
US3177991A (en) * 1962-12-27 1965-04-13 Arthur L Walker Convertible traveling case
US3311202A (en) * 1965-07-28 1967-03-28 Schell Leather Goods Co Inc Attache case
US4274567A (en) * 1979-01-02 1981-06-23 Sawyer Patricia F Shopping cart organizer
US4475650A (en) * 1983-07-08 1984-10-09 Fazio Jr Joseph De Case for draftsman

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5947271A (en) * 1996-03-14 1999-09-07 Follman; Aaron Valise for storing delicate articles
FR2745991A1 (fr) * 1996-03-14 1997-09-19 Follman Aaron Valise pour le stockage d'articles delicats
US6293591B1 (en) 1997-12-10 2001-09-25 Fabrizio Pecci Folder allowing conversion into an adjustable book-rest
WO1999029514A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Fabrizio Pecci Chemise pouvant etre transformee en appui-livres reglable
US6571922B1 (en) 1999-09-03 2003-06-03 Rudolf Ruhmanseder Briefcase usable as a writing desk
AT407600B (de) * 1999-09-03 2001-04-25 Ruhmanseder Rudolf Aktentasche
WO2001017388A1 (fr) 1999-09-03 2001-03-15 Rudolf Ruhmanseder Mallette
WO2011084181A1 (fr) * 2010-01-06 2011-07-14 Apple Inc. Boîtier pliable pour utilisation avec un dispositif électronique
GB2489385A (en) * 2010-01-06 2012-09-26 Apple Inc Foldable case for use with an electronic device
US8672126B2 (en) 2010-01-06 2014-03-18 Apple Inc. Foldable case for use with an electronic device
GB2489385B (en) * 2010-01-06 2016-02-24 Apple Inc Foldable case for use with an electronic device
US9760118B2 (en) 2010-01-06 2017-09-12 Apple Inc. Foldable case for use with an electronic device
US10591956B2 (en) 2010-01-06 2020-03-17 Apple Inc. Foldable case for use with an electronic device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689734B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524214A1 (fr) Manchon pour cable
WO1997040483A1 (fr) Dispositif pour maintenir une feuille de papier
FR2796885A1 (fr) Classeur ayant un excellent aspect esthetique
EP1658998A1 (fr) Support pour classeurs suspendus
CA2507463C (fr) Chemise de classement a au moins deux rabats pour documents
FR2784327A1 (fr) Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication
FR2689734A1 (fr) Mallette de transport de documents.
FR2857618A3 (fr) Structure de support de papier
FR2478841A1 (fr) Couvercle de copieur electrostatique de documents et liaison articulee a y utiliser
FR2480678A1 (fr) Relieur pour feuillets mobiles a plusieurs anneaux
EP0483032B1 (fr) Perfectionnement aux porte-documents
EP0273844A1 (fr) Dispositif de support pour un bloc de feuillets
FR2683182A1 (fr) Classeur compact pour lettres et autres documents.
FR2767500A1 (fr) Classeur a soufflet
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
EP0755335B1 (fr) Document demontable, transportable, stockable en parties independantes reliables
EP1695920B1 (fr) Dispositif pour l'exposition en vente d'un protège-cahier ou similaire
WO2001014149A1 (fr) Article a papeterie a recharge
FR2707557A1 (fr) Album pour le classement d'objets, notamment pour le classement de photographies, timbres ou similaires.
FR2773343A1 (fr) Article de classement pour documents divers
FR2670713A1 (fr) Support d'informations a acces indexe.
FR2637543A1 (fr) Couverture pour un article du type cahier et article revetu d'une telle couverture
WO2008080896A1 (fr) Dispositif de rangement d'au moins un disque compact
FR2956965A1 (fr) Set de table
FR2763024A1 (fr) Carnet faisant office de marque-page

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse