DISPOSITIF DE SUPPORT D'UN OBJET SUR LE CORPS D'UN UTILISATEUR
La présente invention concerne les dispositifs pour supporter un objet sur le corps d'un utilisateur, de façon amovible ou détachable, pour permettre à ce dernier d'avoir les mains libres lorsqu'il ne se sert pas de cet objet et, ainsi, pratiquer toute activité qu'il désire, tout en ayant cet objet facilement à sa disposition lorsqu'il éprouve le besoin de s'en servir.
On a déjà proposé dans le document FR-A-2 684 854 une ceinture porte-bidon pour coureurs à pied et sportifs en général, comprenant un bidon associé à une ceinture de manière amovible et pouvant s'adapter et se fixer à la taille de l'utilisateur. La ceinture comporte une large partie dorsale formant coussin s'appliquant sur les reins de l'utilisateur, et constituant une enveloppe en matériau souple. Cette enveloppe est associée à une bande rigide ou élastique constituée par des sangles agencées avec des moyens d'accrochage à fixation rapide, et elle est aménagée pour recevoir à fixation temporaire au moins un bidon et une ou plusieurs poches de formes et de dimensions appropriées pour recevoir des effets personnels.
Une telle disposition présente notamment comme inconvénients de nécessiter une ceinture spécialement aménagée pour recevoir l'objet à transporter, et le fait que cet objet est situé dans le dos de l'utilisateur. L'accès à cet objet, dans le cas où
l'utilisateur désire s'en servir, est donc mal commode, et la remise en place de cet objet après utilisation est également malaisée.
Les documents US-A-5 172 838 et US-A-5 205 448 décrivent des dispositifs pour porter des appareils et équipements photographiques, comportant un ensemble formé d'une ceinture entourant la taille de l'utilisateur et solidaire d'un boîtier muni d'un couvercle pour transporter l'appareil photographique à l'intérieur du boîtier.
Ces réalisations présentent également des inconvénients, à savoir qu'elles nécessitent aussi des ceintures spécialement conçues à cet effet, et donc relativement onéreuses, puisque les boîtiers destinés à recevoir un appareil photographique sont généralement réalisés en cuir doublé de feutre à l'intérieur. De plus, pour accéder à l'appareil photographique, il est nécessaire de déverrouiller le couvercle, de basculer celui-ci et de le maintenir d'une main dans la position ouverte pour saisir de l'autre main l'appareil photographique dans le boîtier. Une telle manipulation requiert donc l'usage des deux mains, et ne peut être réalisée rapidement. D'autre part, pendant l'utilisation de l'appareil photographique, le boîtier vide reste accroché à la taille de l'utilisateur avec son couvercle déverrouillé, de sorte que le boîtier forme une proéminence rigide sur laquelle le couvercle est susceptible de pivoter dans toute position, ce qui peut occasionner une gêne dans l'utilisation de l'appareil photographique.
La présente invention se place dans ce contexte et a pour objet de proposer un dispositif de support d'un objet sur le corps d'un utilisateur, dispositif qui ne nécessite pas de ceinture spéciale pour son installation sur l'utilisateur, qui permette à ce dernier une utilisation quasi instantanée de l'objet sans manipulation complexe,
et qui procure un support fiable et peu onéreux de l'objet sur l'utilisateur.
Dans ce but, la présente invention a pour objet un dispositif de support d'un objet sur le corps d'un utilisateur, le dispositif comportant une première partie fixée sur le corps de l'utilisateur par l'intermédiaire d'une ceinture, et des moyens de fixation détachable de l'objet sur la première partie.
Selon l'invention, les moyens de fixation détachable de l'objet sur la première partie comportent une seconde partie solidaire de façon détachable de l'objet et comportant des moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens complémentaires formés sur la première partie pour fixer de façon détachable la seconde partie sur la première partie.
Selon une caractéristique de l'invention, la première partie comporte une partie de butée munie de fentes de passage de la ceinture de l'utilisateur, une partie de support de la seconde partie et une partie d'ancrage pour la fixation de façon détachable de la seconde partie sur la première partie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la seconde partie comporte une partie de maintien comportant des moyens de fixation de façon détachable de l'objet sur la seconde partie, une partie de guidage de la seconde partie sur la première partie, et une partie de verrouillage pour la fixation de façon détachable de la seconde partie sur la première partie.
De façon préférentielle, les moyens de fixation de façon détachable de l'objet sur la seconde partie comportent au moins une
boucle élastique dont au moins un point est retenu par la partie de maintien et qui enserre de manière élastique l'objet.
Selon un mode de réalisation avantageux, la partie de verrouillage de la seconde partie comporte une languette solidaire vers l'arrière de la partie de guidage, de façon élastique et précontrainte, et s'étendant vers l'avant en faisant un angle aigu avec la partie de guidage, cette languette étant destinée à coopérer avec une fente formée dans la partie d'ancrage de la première partie.
De façon préférée, dans la position de repos de la languette, l'extrémité avant de la languette est à une distance de la partie de guidage de la seconde partie légèrement supérieure à la hauteur de la fente formée dans la partie d'ancrage de la première partie.
Avantageusement, on pourra prévoir que l'extrémité avant de la languette soit formée avec un ergot, de largeur inférieure à celle de la languette, et destiné à coopérer avec un décrochement rectangulaire sur le bord inférieur de la fente, le décrochement rectangulaire ayant une largeur sensiblement égale à l'épaisseur du matériau constituant la languette, et une longueur légèrement supérieure à la largeur de l'ergot.
De préférence, la partie de guidage de la seconde partie est formée, sur sa face destinée à coopérer avec la partie de support de la première partie, avec un rail coulissant, par exemple en forme de T inversé, destiné à coopérer avec une entaille de forme complémentaire formée dans la partie de support de la première partie.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un
exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- La Figure 1 est une vue schématique en perspective des première et seconde parties du dispositif de support selon la présente invention;
- La Figure 2 est une vue de dessus de la première partie du dispositif de support de la présente invention;
- La Figure 3 est une vue de face de la première partie du dispositif de support de la présente invention; - La Figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne IV-IV de la Figure 2, de la première partie du dispositif de support de la présente invention;
- La Figure 5 est une vue de dessus de la seconde partie du dispositif de support de la présente invention; - La Figure 6 est une vue de face de la seconde partie du dispositif de support de la présente invention;
- La Figure 7 est une vue en coupe, selon la ligne VII-VII de la Figure 5, de la seconde partie du dispositif de support de la présente invention; - La Figure 8 est une vue de dessus des première et seconde parties assemblées pour former le dispositif de support complet de la présente invention;
- La Figure 9 est une vue de face des première et seconde parties assemblées pour former le dispositif de support de la présente invention, et
- La Figure 10 est une vue en coupe, selon la ligne X-X de la Figure 8, des première et seconde parties assemblées pour former le dispositif de support de la présente invention.
Dans la description qui suit, les termes "avant",
"arrière", " haut" et "bas" sont à interpréter en considérant l'utilisateur se servant du dispositif de support de la présente
invention. Sur les différentes Figures, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes signes de référence.
En référence maintenant à la Figure 1, on voit que le dispositif de support selon la présente invention se compose d'une première partie, désignée dans son ensemble par la référence I, destinée à être portée à la ceinture C ceignant la taille d'un utilisateur (non représenté), et d'une seconde partie, désignée dans son ensemble par la référence II, et destinée à être solidarisée à un objet A à porter à la ceinture C de l'utilisateur.
En référence, par exemple aux Figures 1, 3 et 9, on voit que la première partie I comporte une partie de butée 10, de forme générale rectangulaire, sur les petits côtés de laquelle sont formées des fentes 12, prévues de longueur suffisante pour pouvoir y faire passer la majorité des ceintures C du commerce. Une fois que la ceinture C a été passée dans les fentes 12 de la partie de butée 10, comme on Ta représenté sur la Figure 1, et que l'utilisateur a serré sur sa taille la ceinture C, la partie de butée 10 se trouve plaquée, par exemple, sur l'abdomen de l'utilisateur.
La partie de butée 10 est solidaire d'une partie de support 14, s'étendant perpendiculairement à la partie de butée 10, vers l'avant de l'utilisateur, sur une distance sensiblement égale à la profondeur de l'objet à supporter.
La partie de support 14 est prolongée par une partie d'ancrage 16, perpendiculaire à la partie de support 14 et sensiblement parallèle à la partie de butée 10, s'étendant vers le bas lorsque la première partie I est fixée sur la ceinture C de l'utilisateur.
En référence, par exemple, aux Figures 1, 7 et 10, on voit que la seconde partie II comporte une partie de maintien 18, destinée à venir en appui sur la partie de butée 10 de la première partie I. Cette partie de maintien 18 est solidaire d'une partie de guidage 20, s'étendant perpendiculairement à la partie de maintien 18, de largeur sensiblement égale à la profondeur de l'objet A à supporter, la partie de guidage 20 étant elle-même prolongée par une partie de verrouillage 22, qui sera explicitée plus en détail par la suite.
Conformément à la présente invention, et comme on Ta représenté sur les différentes Figures, la seconde partie II est destinée, d'une part, à recevoir de façon détachable l'objet A, et, d'autre part, à être fixée de façon détachable à la première partie I.
Ainsi qu'on Ta représenté, l'objet A est dans un premier temps maintenu de façon détachable sur la seconde partie II en l'appliquant à la fois sur les parties de maintien 18 et de guidage 20, et en le maintenant dans cette position par tout moyen approprié.
Comme on Ta représenté, un tel moyen de maintien peut être constitué par une boucle élastique 21 (Figure 1), dont au moins un point 38, 40 (Figures 6 et 9) est retenu par la partie de maintien 18 et qui enserre de manière élastique l'objet A pour le maintenir en appui à la fois sur les parties de maintien 18 et de guidage 20. Il peut aussi comprendre deux ou plusieurs boucles élastiques. On peut également prévoir un ruban adhésif double face entre au moins une des faces de l'objet A et la partie de maintien 18 et/ou la partie de guidage 20. On peut aussi prévoir de munir au moins une des faces de l'objet A et au moins une des parties de maintien 18 et/ou de guidage 20 de bandes de type Velcro™ (Marque Déposée par la Société Velcro).
L'objet A étant ainsi fixé de façon détachable sur la seconde partie II, l'utilisateur peut alors fixer de façon détachable cette seconde partie II sur la première partie I. Pour ce faire, il lui suffit de poser la partie de guidage 20 de la seconde partie, sur laquelle est fixé l'objet A comme on Ta vu plus haut, sur la partie de support 14 de la première partie I, et de rapprocher la partie de maintien 18 de la partie de butée 10 jusqu'à ce qu'elles viennent en contact mutuel.
Dans ce mouvement, la partie de verrouillage 22 de la seconde partie II coopère alors avec une fente 24 formée dans la partie d'ancrage 16 de la première partie I. La partie de verrouillage 22 comporte une languette 26, solidaire vers l'arrière (en considérant l'utilisateur) de la partie de guidage 20, et s'étendant vers l'avant (en considérant l'utilisateur) en faisant un angle aigu avec cette partie de guidage.
De plus, la liaison entre la partie de guidage 20 et la languette 26 est élastique et précontrainte, de telle sorte que, dans la position de repos de la languette 26, son extrémité avant 28 soit à une distance de la partie de guidage 20 légèrement supérieure à la hauteur de la fente 24, et qu'elle puisse être déplacée de part et d'autre de cette position de repos sous l'action d'une force extérieure, et revienne spontanément à sa position de repos.
Ainsi qu'on l'aura compris des explications qui précèdent, lorsque l'utilisateur rapproche la partie de maintien 18 de la partie de butée 10, la languette 26 pénètre par son extrémité arrière solidaire de la partie de guidage 20 dans la fente 24, jusqu'à ce que l'extrémité avant 28 de la languette 26 ait complètement traversé la fente 24. Pendant ce mouvement, la languette 26 pivote autour de son
extrémité de fixation à la partie de guidage 20, l'extrémité 28 se rapprochant de cette partie de guidage 20.
Lorsque la partie de maintien 18 arrive au contact de la partie de butée 10, l'extrémité 28 de la languette 26 a alors franchi la fente 24, de sorte que la languette 26 peut se détendre pour reprendre sa position de repos. Dans cette position, elle se trouve alors en arrière de la partie d'ancrage 16, de sorte que la seconde partie II se trouve verrouillée sur la première partie I, et donc que l'objet A, solidaire de la seconde partie II, se trouve fixé à la ceinture C, à laquelle est fixée la première partie I.
On voit donc que l'utilisateur peut très facilement fixer un objet A à sa ceinture, sans manipulation complexe. De plus, lorsque l'utilisateur désire se servir de l'objet A, il peut le faire également très facilement.
En effet, il lui suffit d'appliquer sur la languette 26 une poussée vers le haut, en direction de la partie de guidage 20, de façon à ce que l'extrémité avant 28 de la languette 26 se place en face de la fente 24. L'utilisateur peut alors tirer vers l'avant l'objet A, et la seconde partie II qui en est solidaire, pour le dégager de la première partie I et de sa ceinture C. L'objet A est alors à la disposition de l'utilisateur, sans qu'il soit gêné par une pièce mobile pouvant prendre des positions incontrôlées ou par une courroie pendant de l'objet A ou de la seconde partie II.
La poussée sur la languette 26 peut être appliquée par le dessous de la partie de support 14 de la première partie I. Pour faciliter cette manoeuvre, on pourra avantageusement prévoir, comme on
Ta représenté sur les Figures, de munir l'extrémité avant 28 de la languette 26 d'un ergot 30, de largeur inférieure à celle de la
languette 26. Parallèlement, la fente 24 peut être formée avec un décrochement rectangulaire 32 sur son bord inférieur, de largeur sensiblement égale à l'épaisseur du matériau constituant la languette 26, et de longueur légèrement supérieure à la largeur de l'ergot 30.
De la sorte, lorsque l'objet A est en place sur la première partie I, il suffit à l'utilisateur d'appliquer par l'avant une poussée vers le haut sur l'ergot 30 pour placer l'extrémité avant 28 de la languette 26 en face de la fente 24, et ainsi dégager l'objet A de sa ceinture.
Pour parfaire la fixation de la seconde partie II sur la première partie I, on pourra prévoir de munir la partie de guidage 20, sur sa face venant au contact de la partie de support 14 de la première partie I, d'un rail coulissant 34, par exemple en forme d'un T inversé, destiné à pénétrer dans une entaille de forme complémentaire 36 formée dans la partie de support 14, au niveau de la fente 24 de la partie d'ancrage 16, et ayant par exemple sensiblement la même largeur que l'encoche 32.
On a donc bien réalisé un dispositif de support d'un objet sur le corps d'un utilisateur, de conception particulièrement simple, et, donc, de faible coût de revient. Une tel dispositif de support ne nécessite pas de ceinture spéciale pour son installation sur l'utilisateur, puisqu'il peut se fixer sur la ceinture dont est déjà équipé l'utilisateur. De plus, le dispositif de support de l'invention permet à l'utilisateur d'avoir l'objet A constamment à portée de main, prêt pour un usage immédiat, puisqu'il suffit simplement d'exercer une poussée sur la languette 26 ou l'ergot 30 pour libérer l'objet A, fixé sur la seconde partie II, de la ceinture C de l'utilisateur, sur laquelle est maintenue la première partie I. De même, après utilisation de l'objet A, l'utilisateur peut le remettre en place très
facilement en faisant simplement glisser vers lui la partie de guidage 20 de la seconde partie II sur la partie de support 14 de la première partie I, jusqu'à ce que la partie de verrouillage 22, plus particulièrement la languette 26, vienne fixer la seconde partie II sur la première partie I, et donc l'objet A à la ceinture C de l'utilisateur. Comme on le comprend aisément, l'opération se fait d'une seule main ou, plus exactement, avec deux doigts formant pince.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais elle est susceptible au contraire de recevoir de nombreuses modifications qui apparaîtront à l'homme du métier. C'est ainsi, par exemple, que les formes et les dimensions des première et seconde parties I et II pourront facilement être adaptées à la forme, aux dimensions ou au poids de l'objet A destiné à être fixé sur la ceinture C de l'utilisateur.
Les deux parties du dispositif selon l'invention peuvent favorablement être réalisées en une matière plastique moulée thermo¬ injectée, permettant une production de masse à bas prix unitaire.
Ainsi, le dispositif selon l'invention trouve une application immédiate pour le transport personnel des appareils photographiques dits jetables, pour lesquels une saccoche appropriée conventionnelle serait d'un coût prohibitif par rapport au prix de l'appareil. Un moyen de maintien de l'appareil en appui sur les parties de maintien 18, 20 de la seconde partie du dispositif, du type boucle élastique est alors tout à fait approprié, car favorisant l'échange de l'appareil sur le dispositif de façon extrêment simple, sans manipulation délicate et sans nécessiter une modification du boîtier de l'appareil photographique.
Bien que Ton ait représenté et décrit ce que Ton considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que THomme de TArt pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ci-après.