FR2699055A1 - Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée. - Google Patents

Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée. Download PDF

Info

Publication number
FR2699055A1
FR2699055A1 FR9215020A FR9215020A FR2699055A1 FR 2699055 A1 FR2699055 A1 FR 2699055A1 FR 9215020 A FR9215020 A FR 9215020A FR 9215020 A FR9215020 A FR 9215020A FR 2699055 A1 FR2699055 A1 FR 2699055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
umbrella
straps
luggage
lid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699055B1 (fr
Inventor
Deglane Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215020A priority Critical patent/FR2699055B1/fr
Publication of FR2699055A1 publication Critical patent/FR2699055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699055B1 publication Critical patent/FR2699055B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/40Umbrella, stick, or glove holders attached to a bag

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dispositif pour la solidarisation amovible d'un corps longiforme tel qu'un parapluie, notamment repliable 5 sur une face d'un article de bagagerie de forme parallèlépipèdique, aplatie, tels qu'une valise 1, un porte-documents ou analogue, et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une sangle 2a, 2b, pourvue à chaque extrémité d'organes d'accrochage 3 sur les bords 1c d'une des faces du bagage, de préférence le couvercle, et la sangle est elle-même apte à retenir de façon amovible le parapluie, notamment le parapluie repliable, contenu dans son fourreau.

Description

La présente invention concerne un dispositif2699551iaire permettant de solidariser de façon amovible un article de forme allongée, tel qu'un parapluie, et notamment un parapluie repliable, sur une face d'un bagage tel que le couvercle d'une valise ou d'un porte-documents.
I1 est d'expérience quotidienne et courante qu'emporter un parapluie par temps incertain est une précaution qui conduit fréquemment à la perte de l'objet, oublié lors d'une visite, sur le filet à bagages de moyen de transport etc..; en effet le parapluie n'étant pas comme un sac de dame, une pochette d'homme ou un porte-documents, le compagnon régulier des déplacements, notamment du salarié se rendant à/ou revenant de son travail, il est très fréquemment oublié pour peu que la pluie ne se concrétise pas; il en résulte que les parapluies perdus encombrent les services des "objets trouvés" alors que les achats se renouvellent et grèvent le budget.
Cela est si vrai que l'on a proposé de faire du parapluie un objet "consommable" à usage unique et par conséquent susceptible d'être jeté après une utilisation ponctuelle, rendant ainsi sa perte ou son oubli sans conséquence notable; cette tentative n'a eu que peu de succès étant donné la complexité minimale impliquée par le parapluie, nécessairement déployable entre une position compactée et une position d'utilisation, ce qui rend difficile une compression des prix de revient.
Une solution pourrait consister à incorporer systématiquement le parapluie dans les sacs ou les bagages (porte-documents par exemple) qu'emporterait systématiquement l'utilisateur; mais ceci suppose que le parapluie prenne une forme suffisamment compactée afin de ne pas trop encombrer le volume utile du bagage; il existe des parapluies du type repliable mais qui conservent un minimum d'encombrement et qui s'intègrent mal dans le volume d'un sac de dame ou dans le volume utilisable (de forme généralement aplatie) d'un porte-documents; de plus, le parapluie, après utilisation en situation, sous la pluie, ne peut pas être rangé tel quel, dégoutant d'eau ou d'humidité avec le contenu du sac ou du bagage qu'il risquerait ainsi de dégrader.
L idéal serait donc de pouvoir faire accompagner le bagage (sac, pochette, porte-documents) de l'utilisateur) d'un volume auxilliaire susceptible de contenir le parapluie ainsi constamment à disposition: cette formule serait cependant peu esthétique et en outre elle ne se justifie que dans les jours où la pluie menace.
L'invention permet de résoudre ces contradictions et besoins, peu compatibles entre eux, en permettant d'assurer, dans des conditions fiables, l'emport du parapluie à la disposition de l'utilisateur, sans modifier sensiblement l'esthétique du support, par exemple un porte-documents ou une valise, en rendant cependant cet accompagnement suffisamment souple pour le limiter aux périodes de temps pour lesquelles la pluie risque de représenter un degré de probabilité suffisant.
Un premier objet de l'invention est donc d'assurer à l'utilisateur, emportant avec lui un bagage d'usage courant tel que un sac plat, une pochette ou un porte-documents, ou une valise, la disposition permanente et en toute sécurité, excluant le risque de perte ou d'oubli, de cet accessoire utile que constitue le parapluie, notamment du type repliable, en évitant ainsi un encombrement excessif.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif pour la solidarisation amovible d'un corps longiforme tel qu'un parapluie, notamment repliable, sur une face d'un article de bagagerie de forme parallèlépipédique aplatie, tels qu'une valise, un porte-documents ou analogue, et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une sangle pourvue à chaque extrémité d'organes d'accrochage sur les bords d'une des face du bagage, de préférence le couvercle, et la sangle est elle-même apte à retenir de façon amovible le parapluie, notamment le parapluie repliable contenu dans son fourreau.
Selon une première forme de réalisation, le dispositif comporte deux sangles, ainsi apte à être disposé parallèlement au petit côté du couvercle du bagage.
Facultativement, les deux sangles sont reliées entre elles, de façon à constituer un dispositif unitaire.
Et avantageusement, chaque sangle comporte à chaque extrémité un crochet rigide dont un repli est apte à chevaucher le bord libre du couvercle du bagage.
Avantageusement encore, la sangle est prévue en matériau souple, élastiquement déformable, pour s'adapter à différentes largeurs ou dimensions de bagages.
La sangle comporte encore des moyens de rétention du corps allongé que constitue le parapluie dans son fourreau.
Notamment ces moyens de rétention sont constitués d'un bande auxilliaire, doublant sur une certaine longueur la sangle support, en permettant l'insertion entre la sangle et la bande du corps cylindrique constitué par le parapluie dans son fourreau.
Selon une variante, les moyens de rétention sont constitués d'une bande à crochet du type connu sous la marque commerciale Velcro, coopérant avec une bande complémentaire fixée sur le fourreau du parapluie permettant la solidarisation amovible du fourreau, contenant le parapluie, sur la sangle support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de -la description qui suit, qui est donnée en rapport avec des formes de réalisation de l'invention, se référant aux dessins annexés, la description n'ayant, pas plus que les dessins, de caractère limitatif.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un portedocuments comportant le dispositif de l'invention, constitué de deux sangles jumelles, associées à des bandes élastiques pour l'insertion du fourreau du parapluie.
La figure 2 représente une vue en perspective, identique à la vue de la figure 1 et dans laquelle le dispositif de rétention du fourreau est constitué de bandes d'accrochage amovibles du type
Velcro.
La figure 3 est une vue en coupe partielle du dispositif d'engagement de la sangle par son crochet sur le rebord du couvercle du porte-documents.
La figure 4 est une vue en perspective d'une variante de réalisation, dont la figure 5 représente .le dispositif d'accrochage comportant le parapluie en position engagée et dont la figure 6 représente la sangle vue en position étalée.
On voit selon la figure 1 qu'on a représenté un porte-document 1 constitué d'un fond, lb surmonté par le couvercle la.
Les rebords latéraux lc du couvercle viennent s'emboiter sur les bords supérieurs du fond.
Sur la face plane supérieure du couvercle la on a rapporté deux sangles en matériau élastiquement déformable, respectivement 2a 2b.
Chaque sangle se termine à son extrémité par un crochet 3 dont un repli 3a vient chevaucher l'extrémité libre du bord lc du couvercle.
I1 est ainsi commode et rapide de mettre en place les deux sangles, parallèlement au petit côté du couvercle par insertion des crochets d'extrémité 3 sur les rebords de ce couvercle.
Le caractère élastique de la sangle permet de s'adapter à différentes dimensions de supports.
Eventuellement, les deux sangles peuvent être reliées par une traverse qui permet de conserver l'ensemble relié sans risque de les séparer.
Selon cette forme de réalisation de l'invention, chaque sangle comporte à un endroit convenable de sa longueur, mais de préférence en dehors du milieu, une bande ou un bandeau rapporté 4, lui-même de nature élastique.
Comme on le voit sur la figure 1, dans le cas où les deux sangles élastiques sont solidaires, il est préférable que les bandes auxilliaires 4 soient disposés à proximité de deux longs bords opposés du couvercle, la ligne les reliant suivant par conséquent sensiblement une diagonale par rapport au rectangle formé par la face plane du couvercle.
Les bandes auxilliaires doublent ainsi sur une certaine longueur les sangles 2a 2b et leur écartement élastique permet l'insertion entre la sangle et la bande élastique du corps cylindrique constitué par le parapluie inséré dans son fourreau 5.
On comprend que l'on dispose ainsi en permanence d'un parapluie qui est rendu rendu solidaire du bagage, tel qu'un porte-documents, lorsque le besoin s'en fait sentir.
est rapide de mettre en place le dispositif de l'invention si l'inquiètude prévaut sur le beau temps ou la pluie à venir; ainsi le parapluie est à la disposition, à tous moments, de l'utilisateur sans que ce dernier risque d'oublier ou de perdre le parapluie qui accompagne automatiquement le bagage, ce dernier risquant peu d'être oublié étant donné l'habitude de l'utilisateur d'une part, et le volume qu'il occupe et qui le rend suffisamment visible.
Par contre, en période de beau temps, l'utilisateur peut emporter son porte-documents libre de l'attachement selon l'invention, qui ne servira que pour les périodes de mauvais temps probable ou assuré.
La figure 2 représente une variante de l'invention, dans laquelle les bandes auxilliaires doublant les sangles supports sont remplacées par des bandes d'attachement amovibles 6, connues sous la marque commerciale Velcro, et rapportées d'une part sur la sangle support et d'autre part sur le fourreau. contenant le parapluie; de sorte qu'il est rapide, là encore, de détacher le fourreau ou au contraire de le rapporter en fonction des besoins et des prévisions météorologiques.
On comprend que dans les deux cas, le dispositif peut être mis en place ou retiré rapidement; il ne dépare pas l'esthétique du bagage et il ne gêne pas l'utilisateur. Après utilisation du parapluie sous une averse, le dispositif peut recevoir le parapluie à l'état mouillé, sans risquer de détériorer le contenu du bagage.
Les sangles élastiques qui se superposent sur le couvercle peuvent accessoirement permettre l'insertion momentané d'un corps plat, tel qu'un journal ou un magazine et rendre donc un service complémentaire à l'utilisateur.
Les figures 4, 5 et 6 représentant une variante dans laquelle la sangle de nature inélastique est réglable en longueur pour s'ajuster au format du bagage porteur.
A cet effet, une partie 8a de la sangle aboutit à une boucle 9 dans laquelle passe l'extrèmité 8b de la seconde partie de la sangle, l'ajustement à longueur se faisant par deux surfaces d'auto accrochage du type VELCRO.
La bande auxiliaire 10 suit le même système pour enserrer le parapluie; elle vient de la sangle 8b et son extrémité libre 10a après passage dans la boucle 7, se replie sur elle-même avec auto accrochage par surfaces 10b de type VELCRO.
On peut prévoir à l'extrémité de la partie de la sangle 8b opposée à l'extrémité engagée dans la boucle 9, l'insertion d'une boucle additionnelle 9a.

Claims (10)

REVENDICArCIONS
1 - Dispositif pour la solidarisation amovible d'un corps longiforme tel qu'un parapluie, notamment repliable 5 sur une face d'un article de bagagerie de forme parallèlépipèdique, aplatie, tels qu'une valise 1, un porte-documents ou analogue, et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une sangle 2a, 2b, pourvue à chaque extrémité d'organes d'accrochage 3 sur les bords lc d'une des faces du bagage, de préférence le couvercle, et la sangle est elle-même apte à retenir de façon amovible le parapluie, notamment le parapluie repliable, contenu dans son fourreau.
2 - Dispositif selon la revendication 1 et caractérisée en ce qu'il comporte deux sangles 2a, 2b, ainsi aptes à être disposées parallèlement au petit côté du couvercle du bagage.
3 - Dispositif selon la revendication 2 et caractérisé en ce que les deux sangles sont reliées entre elles, de façon à constituer un dispositif unitaire.
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que chaque sangle comporte à chaque extrémité un crochet rigide dont le repli est apte à chevaucher le bord libre du couvercle du bagage.
5 - Dispositif selon l'une des renvendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque sangle est prévue en matériau souple, élastiquement déformable, pour s'adapter à différentes largeurs ou dimensions de bagages.
6 - Dispositif selon l'une des renvendications 1 à 5 caractérisé en ce que la sangle comporte encore des moyens de rétention du corps allongé que constitue le parapluie dans son fourreau, et ces moyens de rétention sont constitués d'une bande, doublant sur une certaine longueur la sangle support, en permettant l'insertion entre la sangle et la bande du corps cylindrique constitué par le parapluie dans son fourreau.
7 - Dispositif selon l'une des renvendications 1 à 5 et caractérisé en ce que la sangle comporte des moyens de rétention du parapluie constitués d'une bande à crochet du type connu sous la marque commerciale VELCRO, coopérant avec une bande complémentaire fixée sur le fourreau du parapluie permettant la solidarisation amovible du fourreau, contenant le parapluie, sur la sangle support.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 et caractérisé en ce que la sangle comporte une bande 10, solidaire par une extrémité de la sangle 8b, et son extrémité libre opposée 10a est apte à coopérer avec une boucle 7 montée sur la sangle 8b et la bande 10, après passage dans la boucle 7 est repliée sur elle-même.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 et 6 à 8, caractérisé en ce que la sangle 2a, 2b, 8, en matériau non élastique, est réglable de façon connue en soi par insertion d'une extrémité d'une partie de la sangle dans une boucle 9 et repli de cette extrémité sur elle-même.
10 - Dispositif selon l'une des renvendications 8 et 9 et caractérisé en ce que l'extrémité libre de la bande 10 et/ou l'extrémité libre de la sangle, après insertion et passage dans la boucle, respectivement 7 et/ou 9, est repliée sur elle-même avec solidarisation par surfaces s'auto accrochage du type
VELCRO.
FR9215020A 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée. Expired - Fee Related FR2699055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215020A FR2699055B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215020A FR2699055B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699055A1 true FR2699055A1 (fr) 1994-06-17
FR2699055B1 FR2699055B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9436550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215020A Expired - Fee Related FR2699055B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699055B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996036251A1 (fr) * 1995-05-18 1996-11-21 Vincenzo Pinos Dispositif multifonctionnel contenant un parapluie pliable, extractible et articule servant egalement de poignee
EP4159604A1 (fr) * 2021-09-30 2023-04-05 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule à enfourcher

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB188146A (en) * 1921-09-20 1922-11-09 John Woodford Improved means for securing umbrellas and other articles to attache cases and the like
GB461277A (en) * 1935-08-15 1937-02-15 Albert Edward Clay Improvements in clips for umbrellas and the like
US2319729A (en) * 1940-10-12 1943-05-18 Gladys C Ford Umbrella and article carrying attachment
US2781113A (en) * 1955-09-26 1957-02-12 New York Umbrella Co Inc Combined handbag and umbrella carrier
FR1470362A (fr) * 1965-12-30 1967-02-24 Porte-parapluie, ou autre objet sensiblement cylindrique
US3543977A (en) * 1969-03-11 1970-12-01 James E Lockridge Pilot leg strap reference material holder
CH577808A5 (fr) * 1975-04-03 1976-07-30 Klimann Amilcar
US4858801A (en) * 1988-03-14 1989-08-22 Manuel Sameniego Guitar strap
DE9004252U1 (de) * 1990-04-12 1991-08-08 Herlitz Ag, 1000 Berlin Schulranzen
GB2255713A (en) * 1991-05-17 1992-11-18 Steven David Burke Umbrella carrying attachment

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB188146A (en) * 1921-09-20 1922-11-09 John Woodford Improved means for securing umbrellas and other articles to attache cases and the like
GB461277A (en) * 1935-08-15 1937-02-15 Albert Edward Clay Improvements in clips for umbrellas and the like
US2319729A (en) * 1940-10-12 1943-05-18 Gladys C Ford Umbrella and article carrying attachment
US2781113A (en) * 1955-09-26 1957-02-12 New York Umbrella Co Inc Combined handbag and umbrella carrier
FR1470362A (fr) * 1965-12-30 1967-02-24 Porte-parapluie, ou autre objet sensiblement cylindrique
US3543977A (en) * 1969-03-11 1970-12-01 James E Lockridge Pilot leg strap reference material holder
CH577808A5 (fr) * 1975-04-03 1976-07-30 Klimann Amilcar
US4858801A (en) * 1988-03-14 1989-08-22 Manuel Sameniego Guitar strap
DE9004252U1 (de) * 1990-04-12 1991-08-08 Herlitz Ag, 1000 Berlin Schulranzen
GB2255713A (en) * 1991-05-17 1992-11-18 Steven David Burke Umbrella carrying attachment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996036251A1 (fr) * 1995-05-18 1996-11-21 Vincenzo Pinos Dispositif multifonctionnel contenant un parapluie pliable, extractible et articule servant egalement de poignee
EP4159604A1 (fr) * 2021-09-30 2023-04-05 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule à enfourcher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699055B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629670A1 (fr) Etui pour appareil portatif, avec verrouillage autopositionnant et deverrouillage rapide
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
FR2699055A1 (fr) Dispositif auxiliaire permettant de solidariser, de façon amovible, un article de forme allongée.
CA2921542C (fr) Porte bidon
EP0780068A1 (fr) Bagage roulant
FR2697224A1 (fr) Coffre de porte-bagages, extensible, pour véhicule à deux roues.
FR2859358A1 (fr) Ensemble formant bagage a roulettes
FR2746612A1 (fr) Dispositif de support d'un objet sur le corps d'un utilisateur
FR2553981A1 (fr) Combine sac-vetement
JP4183046B2 (ja) 折りたたみ傘収納保持袋
FR2773440A1 (fr) Mallette de transport d'un ordinateur portatif et combinaison d'un rabat et d'un appui-main
FR2575908A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une serie d'accessoires, lequel affecte la forme d'un harnais ou d'un vetement similaire a un gilet ou a une veste
FR2702179A1 (fr) Support adaptable pour liste d'achats.
BE829491A (fr) Sac de transport a modes d'utilisation multiples
FR2945004A1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de securite dans l'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR2636510A1 (fr) Nouveau type d'article de maroquinerie et le ou les elements le constituant
FR2826627A3 (fr) Element de protection ou couvre-jambes pour motocyclettes du type scooter et similaires faciles a utiliser
FR2811871A1 (fr) Housse pour parapluie
WO2001098093A1 (fr) Dispositif pour proteger une toile de peintre notamment durant son transport
EP1652459A1 (fr) Support d'aspirateur
JP2512415Y2 (ja) スキ―ケ―ス
EP1047311A1 (fr) Dispositif combinant un bagage a roulettes et un bagage secondaire
FR2579177A1 (fr) Sac comportant des poignees pour le transport a la main et une sangle pour son transport en bandouliere
FR2679615A1 (fr) Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse