FR2829943A1 - Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges - Google Patents
Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges Download PDFInfo
- Publication number
- FR2829943A1 FR2829943A1 FR0112350A FR0112350A FR2829943A1 FR 2829943 A1 FR2829943 A1 FR 2829943A1 FR 0112350 A FR0112350 A FR 0112350A FR 0112350 A FR0112350 A FR 0112350A FR 2829943 A1 FR2829943 A1 FR 2829943A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- base
- rear support
- boot
- support shell
- hinge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/02—Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
- A63C10/04—Shoe holders for passing over the shoe
- A63C10/045—Shoe holders for passing over the shoe with means to ease introduction of the shoe, e.g. by collapsing upstanding shoe holder parts
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/02—Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
- A63C10/04—Shoe holders for passing over the shoe
- A63C10/06—Straps therefor, e.g. adjustable straps
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte à une fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges, comprenant une embase (7) à fixer sur la planche, une sangle (6) attachée à l'embase pour recevoir une partie avant de la chaussure, une coque d'appui arrière (3) pour recevoir une partie arrière de la chaussure et amovible par rapport à l'embase entre une position d'ouverture et une position de fermeture de la fixation et un moyen de serrage (1) pour serrer la coque d'appui arrière (3) et l'embase (7) dans la position de fermeture de la fixation. Selon l'invention, la coque d'appui arrière (3) est articulée à l'embase (7) par une charnière (5) pour ouvrir ou fermer la fixation par une rotation de la coque d'appui arrière (3) autour de la chaumière (5).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
FIXATION POUR MAINTENIR UNE CHAUSSURE SOLIDAIREMENT D'UNE
PLANCHE DES NEIGES
La présente invention se rapporte à une fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges, destinée à faciliter le déchaussage et le chaussage.
PLANCHE DES NEIGES
La présente invention se rapporte à une fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges, destinée à faciliter le déchaussage et le chaussage.
Les utilisateurs des fixations de snowboard à sangles sont souvent contraints de libérer un de leur pied par exemple pour prendre une remonté mécanique ou pour progresser sur une partie plate. Les fixations de type classique comportent une sangle à l'avant de la chaussure et une autre au niveau du coup de pied. Pour déchausser, ces deux sangles doivent être libérées d'un côté et pour chausser elles doivent être reconnectées à leur extrémité libre puis resserrées.
Ces opérations sont assez laborieuses surtout avec des gants épais et comme elles sont fréquemment nécessaires, par exemple pour emprunter les remontés mécaniques, les fabricants ont recherché des solutions pour faciliter l'opération. En particulier, il existe sur le marché un système qui permet l'entrée de la chaussure dans la fixation par l'arrière grâce au pivotement vers l'arrière de la coque d'appui arrière. Les sangles, qui dans ce cas sont réunies en un seul élément, sont pré-réglées et la fermeture de la coque d'appui arrière se fait à l'aide d'un levier qui la ramène vers l'avant. Ce système est décrit par exemple dans le document EP-A-705 625. Il est inspiré des chaussures de ski à entrée arrière, cependant il présente plusieurs inconvénients : d'une part la coque d'appui arrière est limitée dans sa course vers l'arrière et gêne l'introduction de la botte et d'autre part le basculement de la coque d'appui arrière tend à pousser la botte vers le haut contre les sangles qui ont alors tendance à s'accrocher sur la botte et à empêcher le glissement vers l'avant.
La présente invention permet également l'entrée ou la sortie de la botte par l'arrière mais sa conception supprime ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet une fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges, comprenant une embase à fixer sur la planche, une sangle attachée à l'embase pour recevoir une partie avant de la chaussure, une coque d'appui arrière pour recevoir une partie arrière de la chaussure et amovible par rapport à l'embase entre une position d'ouverture et une
<Desc/Clms Page number 2>
position de fermeture de la fixation et un moyen de serrage pour serrer la coque d'appui arrière et l'embase dans la position de fermeture de la fixation, caractérisée en ce que la coque d'appui arrière est articulée à l'embase par une charnière pour ouvrir ou fermer la fixation par une rotation de la coque d'appui arrière autour de la charnière.
Le dispositif selon l'invention est prévu pour s'adapter à une fixation de snowboard à sangle composée essentiellement d'une embase 7 à fixer sur une planche des neiges, de sangles ou d'une sangle 6 et d'une coque d'appui arrière 3. La coque d'appui arrière est articulée par une charnière 5 dont l'axe est disposé sur un côté de l'embase et orienté sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal 4 de la coque d'appui arrière. Ainsi la rotation vers l'extérieur de la coque d'appui arrière dégage complètement l'arrière de la fixation et permet à l'utilisateur de retirer sa botte ou de l'introduire facilement dans la fixation. La coque d'appui arrière est ramenée vers l'intérieur et maintenue en position par un moyen de serrage judicieusement placé, par exemple de type crochet 1 qui a pour effet d'exercer une force de traction dans le sens opposé à l'ouverture. Le mouvement de la coque d'appui arrière lors de la fermeture tend à pousser la botte vers l'avant et vers le bas. Ainsi la botte glisse facilement vers l'avant sans avoir tendance à s'accrocher sur les sangles.
La charnière, qui peut être placée d'un côté ou de l'autre de l'embase, peut assurer une liaison permanente avec la coque d'appui arrière, elle peut également être libérable à un certain endroit de sa course d'ouverture. Elle peut être réalisée grâce à un axe emmanché dans des tourillons appartenant à l'embase et à la coque d'appui arrière. Elle peut aussi être réalisée par coopération des formes des deux pièces au niveau de l'accostage ou aussi être réalisée à l'aide d'un élément souple, par exemple en matériaux élastomère, textile, métallique ou composite. La charnière n'a pas nécessairement une fonction dans la rigidité de l'appui arrière une fois la fixation refermée, elle peut n'être qu'un moyen de guidage lors de l'ouverture de la coque d'appui arrière. Dans ce cas, la rigidité de l'appui arrière est obtenue par la coopération du moyen de serrage et de l'accostage de chacune des extrémités du volet d'appui arrière avec l'embase.
La coque d'appui arrière 3 peut être un sous-ensemble composé essentiellement d'un arceau articulé 2 par la charnière 5 comme décrit ci-dessus auquel est adjoint un volet d'appui arrière 10 dont l'inclinaison peut être réglable
<Desc/Clms Page number 3>
d'avant en arrière. Ce sous-ensemble peut être obtenu en une seule pièce et le réglage de l'inclinaison d'avant en arrière de la coque d'appui arrière être réalisé par un moyen adjoint à l'embase qui permet de modifier conjointement l'inclinaison d'avant en arrière de la charnière 5 et de la zone d'accostage 8.
L'extrémité de la coque d'appui opposée à la charnière 9 peut être prévue pour s'accoster à l'embase et être maintenue fermement en contact par le moyen de serrage. La zone d'accostage 8 peut être prévue de sorte d'assurer un guidage entre les deux pièces. Cette disposition a pour effet d'accroître la rigidité de l'appui arrière et d'assurer une position fixe de l'appui. La zone d'accostage peut être un élément ajouté à l'embase et orientable pour permettre le réglage en rotation d'avant en arrière et éventuellement en position de la coque d'appui arrière. Cette extrémité de la coque d'appui arrière opposée à la charnière peut aussi être prévue pour permettre un ajustement du serrage par action sur le moyen de serrage. Dans ce cas, l'accostage avec l'embase, s'il existe, doit permettre à la coque l'appui arrière une certaine latitude de réglage en position fermée.
Dans une autre réalisation, la coque d'appui arrière peut être divisée en deux pièces qui sont articulées chacune à un côté de l'embase. Les deux parties pivotent vers l'extérieur pour libérer la botte de l'utilisateur, elles sont ramenées vers l'intérieur et maintenues en position fermée par un moyen de serrage judicieusement placé. Les deux volets qui constituent dans ce cas la coque d'appui arrière peuvent être constitués chacun essentiellement en une seule pièce ou divisés chacun en deux éléments pour permettre un réglage de l'inclinaison d'avant en arrière. S'ils sont constitués chacun d'une seule pièce, le réglage d'inclinaison d'avant en arrière peut être réalisé par un moyen adjoint à l'embase qui permet de modifier conjointement l'inclinaison d'avant en arrière des deux charnières. Les deux volets peuvent s'accoster en position fermée et être maintenus en contact par le moyen de serrage ou au contraire prévus pour permettre un ajustement du serrage s'il n'y a pas d'accostage entre eux ou si cet accostage est prévu pour permettre le réglage.
Par rapport aux dispositifs connus d'entrée arrière, les dispositifs selon l'invention offrent l'avantage de parfaitement dégager l'arrière de la fixation en position ouverte et ainsi de faciliter l'introduction ou le déchaussage de la botte.
D'autre part et contrairement aux dispositifs exploitant le basculement vers l'arrière de la coque d'appui arrière, le mouvement de fermeture n'a pas tendance à pousser
<Desc/Clms Page number 4>
la botte vers le haut, ce qui facilite le glissement vers l'avant de la botte à l'intérieur des sangles.
Claims (6)
- REVENDICATIONS 1. Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges, comprenant une embase (7) à fixer sur la planche, une sangle (6) attachée à l'embase pour recevoir une partie avant de la chaussure, une coque d'appui arrière (3) pour recevoir une partie arrière de la chaussure et amovible par rapport à l'embase entre une position d'ouverture et une position de fermeture de la fixation et un moyen de serrage (1) pour serrer la coque d'appui arrière (3) et l'embase (7) dans la position de fermeture de la fixation, caractérisée en ce que la coque d'appui arrière (3) est articulée à l'embase (7) par une charnière (5) pour ouvrir ou fermer la fixation par une rotation de la coque d'appui arrière (3) autour de la charnière (5).
- 2. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la charnière (5) est réalisée par un axe emmanché dans des tourillons appartenant à l'embase (7) et à la coque d'appui arrière (3), ou par un élément souple du type matériau élastomère, textile, métallique ou composite.
- 3. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité de la coque d'appui (3) opposée à la charnière (5) comprend des moyens (8,9) pour s'accoster à l'embase (7).
- 4. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque d'appui arrière (3) est divisée en deux pièces chacune articulée à un côté de l'embase (7) par une charnière (5).
- 5. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la charnière (5) est orientée parallèlement à la direction longitudinale (4) de la coque d'appui arrière (3).
- 6. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque d'appui arrière (3) est composée d'un arceau articulé (2) par la charnière (5) et d'un volet (10) d'appui arrière réglable d'avant en arrière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0112350A FR2829943B1 (fr) | 2001-09-26 | 2001-09-26 | Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0112350A FR2829943B1 (fr) | 2001-09-26 | 2001-09-26 | Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2829943A1 true FR2829943A1 (fr) | 2003-03-28 |
FR2829943B1 FR2829943B1 (fr) | 2003-11-28 |
Family
ID=8867607
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0112350A Expired - Fee Related FR2829943B1 (fr) | 2001-09-26 | 2001-09-26 | Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2829943B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007034080A1 (fr) * | 2005-09-22 | 2007-03-29 | Gilibert Rene-Pierre | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse |
FR2892640A1 (fr) * | 2005-11-02 | 2007-05-04 | Pierre Gilibert | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, preferentiellement sur neige |
WO2010112384A1 (fr) * | 2009-04-03 | 2010-10-07 | Sam Sport And Marketing Ag | Fixation de snowboard avec entrée par l'arrière et appui asymétrique de la jambe |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0705625A1 (fr) | 1994-09-30 | 1996-04-10 | Goodwell International Limited | Fixation de surf des neiges |
US5556123A (en) * | 1994-05-12 | 1996-09-17 | Fournier; Louis | Snowboard binding with compensating plate |
US6003893A (en) * | 1996-12-19 | 1999-12-21 | Goodwell International Ltd. | Snowboard binding |
US6065770A (en) * | 1997-09-08 | 2000-05-23 | Hansen; Reinhard | Snowboard binding |
-
2001
- 2001-09-26 FR FR0112350A patent/FR2829943B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5556123A (en) * | 1994-05-12 | 1996-09-17 | Fournier; Louis | Snowboard binding with compensating plate |
EP0705625A1 (fr) | 1994-09-30 | 1996-04-10 | Goodwell International Limited | Fixation de surf des neiges |
US6003893A (en) * | 1996-12-19 | 1999-12-21 | Goodwell International Ltd. | Snowboard binding |
US6065770A (en) * | 1997-09-08 | 2000-05-23 | Hansen; Reinhard | Snowboard binding |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007034080A1 (fr) * | 2005-09-22 | 2007-03-29 | Gilibert Rene-Pierre | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse |
FR2892640A1 (fr) * | 2005-11-02 | 2007-05-04 | Pierre Gilibert | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, preferentiellement sur neige |
WO2010112384A1 (fr) * | 2009-04-03 | 2010-10-07 | Sam Sport And Marketing Ag | Fixation de snowboard avec entrée par l'arrière et appui asymétrique de la jambe |
US8827280B2 (en) | 2009-04-03 | 2014-09-09 | Sam Sport And Marketing Ag | Snowboard binding having rear entry and asymmetrical leg support |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2829943B1 (fr) | 2003-11-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0812552B1 (fr) | Dispositif de serrage par sangle dentée et organe de verrouillage à cliquet | |
EP1611929B1 (fr) | Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite | |
WO2004073811A1 (fr) | Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d’une planche des neiges | |
EP1147791A1 (fr) | Fixation destinée à retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage | |
CH672400A5 (fr) | ||
EP0093458A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport | |
EP1159885B1 (fr) | Dispositif à cliquet pour retenir une bande | |
EP1358916B1 (fr) | Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage | |
FR2958173A1 (fr) | Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee | |
FR2804039A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport | |
FR2829943A1 (fr) | Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges | |
EP1358917B1 (fr) | Fixation de surf des neiges | |
EP1900399A1 (fr) | Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d'un pied ou d'une chaussure avec aimant | |
EP3727619B1 (fr) | Fixation de planche des neiges comprenant une butée de chaussage formée dans un fond-de-coque par un axe de rotation d'une coque d'appui par rapport a une embase | |
FR2742997A1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse pour neige | |
EP2322255B1 (fr) | Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige | |
CA2123718C (fr) | Fixation de planche a neige avec plaque compensatrice | |
EP1737726A1 (fr) | Dispositif d' accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile | |
FR2742998A1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse pour neige | |
FR3046938A1 (fr) | Dispositif de retenue pour ski polyvalent a fixation debrayable et chaussure de ski adaptee a un tel ski. | |
FR2897758A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport | |
CH680335A5 (fr) | ||
EP2055359B1 (fr) | Agencement pour un dispositif de fermeture et serrage sécurisé | |
FR2885494A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport | |
FR2790398A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140530 |