<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pourle fauchage du p ap yru s.
EMI1.1
x.x.x;tax;tr r;c ;;c ras;t;,
Cette invention a pour objet un appareil utilisable pour le fauchage et la récolte du papyrus et autres plantes analogues.
Elle a pour but de procurer un mécanisme de constructior simple et peu coûteuse, susceptible d'être manoeuvré a la main ou au pied et d'être utilisé en combinaison avec une embarcation quelconque, plus spécialement dans les cas ou, par suite d'une profondeur réduite, il n'est pas possible d'avoir accès aux tiges à faucher au moyen d'une machine spéciale faisant corps avec une embarcation exigeant un cer- tain tirant d'eau*
<Desc/Clms Page number 2>
En vue de la réalisation de ce but, l'invention est ca- ractérisée essentiellement par la combinaison avec un cadre oscillant rigide portant une traverse à couteaux,
de moyens pour monter ce cadre sur le franc-bord d'une embarcation quelconque et d'une lame porte-couteau mobile susceptible de coulisser sur des tiges de guidage portées par la taverse à couteaux, cette lame mobile recevant un mouvement alterna- tif de va et vient au moyen d'un levier recevant un mouve- rient d'oscillation d'une commande ou transmission appropriée
Dans la réalisation pratique de l'invention, le cadre rigide est monté de façon a pouvoir osciller sur un axe ho- rizontal faisant corps avec des organes servant a la fixa- tion de l'appareil sur le bord du bateau et est pourvu d'un bras permettant de communiquer au cadre un mouvement d'oscil- lation en avant et en arrière pour permettre l'engagement des couteaux entre les tiges des plantes a faucher et la pro- duction d'un mouvement de peignage entre ces tiges.
Le dessin ci joint montre, à titre d'exemple, un appa- reil construit suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation de côté et la figu- re 2 une vue de face de l'ensemble de l'appareil.
Comme le montrent ces figures, l'appareil comporte un axe 1 fixé d'une façon quelconque, par exemple par des machoires 2 avec vis de pression 3 sur le bord 4 d'une embarcation quelconque. Sur l'axe 1 peut pivoter un cadre formé. de deux bras 5 assemblés rigidement par une entretoise 6 et faisant corps, à la partie inférieure avec une pièce angulaire 7 for- mant une série de couteaux 8 convenablement espacés. Ces couteaux 8 qui forment la lame fixe de l'appareil faucheur, coopèrent avec des couteaux analogues 9 se déplaçant à frot- tement sur les lames 8 en coulissant par des oreilles 10 sur deux tiges 11 portées dans des saillies 12 formées latérale- ment par la plaque 7.
Les oreilles 10 font corps avec un sup-
<Desc/Clms Page number 3>
port 13 sur lequel est articulé, par un pivot 14, un levier
15 pouvant pivoter sur un tourillon 16 fixé sur l'entretoi- se 6 et prenant dans une coulisse 17 ménagée dans le levier 15. D'autre part, un des bras 5 du cadre monté sur 1' arbre 1 est pourvu d'un prolongement 18 terminé par une poignée 19 permettant, par une traction exercée sur la poignée vers l'intérieur de l'embarcation 4, de faire pivoter l'ensemble du cadre 5 et de la plaque 7 dans la direction de la flèche 20 comme cela est indiqué en traits pointillés dans la figu- re 1.
Ce mouvement d'oscillation peut être limité, si on le désire, par une broche de butée 22 qui est introduite dans un des trous 25 ménagé dans un secteur 24 faisant corps avec celui des supports2qui est adjacent au levier 18-
L' appareil fonctionne de la manière suivante :
L'embarcation 4 étant amenée à proximité des tiges à fau.. cher, l'opérateur saisit la poignée 19 de la main gauche et en attirant a lui le bras 18 détermine 1' entrée des lames 8 entre les tiges couper* Ce mouvement d'oscillation est limité, suivant l'endroit ou il y a lieu d'opérer le section., nement des tiges, par l'introduction de la broche 22 dans un des trous 23 du secteur 24.
il suffit, ensuite l'opéra- teur de communiquer de la main droite un mouvement de va et vient au levier 15, en agissant sur la poignée 21 terminant ce levier, pour déterminer le sectionnement, par les cou- teaux mobiles 9, des tiges de papyrus engagée entre les la- mes 8. Après chaque mouvement de coupe, le levier 18 est ra- mené dans la position verticale pour dégager l'appareil de coupage qui est ensuite réintroduit de nouveau entre les tiges à faucher par un même mouvement d'oscillation des bras 5 autour de l'arbre 1.
Ainsi qu'il est facile de s'en redre compte, 1'appareil. ainsi construit est particulièrement simple et d'un montage
<Desc/Clms Page number 4>
facile. Il peut être fixé sur n'importe quelle embarcation et per- met le coupage des tiges même dans les endroits les moins accessibles..
Le cas échéant les mâchoires 2 peuvent être remplacées par un dispositif de fixation unique permettant le pivote- ment du cadre 5 autour d'un axe vertical de façon à commu- niquer à ce cadre un mouvement circulaire permettant avec le mouvement d'oscillation en arant, d'introduire les couteaux, non seulement en avant mais aussi a droite ou \ gauche de l'opération. Eventuellement le levier 15 actionnant les cou- teaux pourrait être actionné par une commande par cable et poulies ou tout autre moyen de transmission placé sous la dé- pendance d'une ou de deux pédales permettant d'actionner au pied le cisaillement.