BE489222A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489222A
BE489222A BE489222DA BE489222A BE 489222 A BE489222 A BE 489222A BE 489222D A BE489222D A BE 489222DA BE 489222 A BE489222 A BE 489222A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
hedge trimmer
housed
movable blade
drive shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE489222A publication Critical patent/BE489222A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0426Machines for pruning vegetation on embankments and road-sides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G2003/0461Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears with reciprocating knives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine pour tailler les haies, les arbustes et plantes diverses. 



   L'invention concerne des tailleurs de haies du type dans lequel un déplacement relatif est réalise entre une première la- me, comportant une série de dents qui présentent chacune une arête coupante, et une deuxième lame comportant des régions ou arêtes d'appui ou coupantes destinées à coopérer avec les dents de la première lame. 



   L'invention a pour but d'établir un tailleur de haies du type envisagé qui est particulièrement adapté pour être actionné par une force motrice et qui peut couper toute partie de haie complètement engagée contre l'une de ses dents. 



   Selon la présente invention, une première lame du tailleur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de haies est fixe par rapport à un support pendant le fonction- nement, tandis que l'autre lame est disposée pour accomplir, par rapport à la première, un déplacement de translation suivant une courbe fermée, c'est-à-dire tel que cette lame se déplace en res- tant continuellement parallèle à elle-même, chacun de ses points décrivant périodiquement une courbe fermée. 



   De préférence, une lame est fixe par rapport à un support tel qu'un tracteur et chaque point de la lame mobile décrit une circonférence. Dans ce cas, le déplacement est transmis avanta- geusement par deux excentriques écartés l'un de l'autre et logés chacun dans la lame mobile. 



   Dans une réalisation préférée, un arbre d'entraînement fait tourner l'un des dits excentriques, tandis que l'autre excentrique tourne sur un axe non entraîné. Le mouvement est transmis de l'arbre d'entraînement au deuxième excentrique men- tionné ci-dessus au moyen d'une bielle qui accouple deux autres excentriques dont l'un est sur l'arbre d'entraînement, tandis que l'autre est sur l'axe non entraîné. 



   Dans une autre réalisation, les excentriques logés dans la lame mobile sont disposés l'un sur un arbre d'entraînement et l'autre sur un axe non entraîné et le mouvement est transmis d'une première roue à chaîne sur l'arbre moteur à une deuxième roue à chaîne sur l'axe non entraîné, au moyen d'une chaîne sans fin. La chaîne sans fin peut être tendue par une ou plusieurs rou- es de tension. 



   L'amplitude, dans la direction de la longueur des lames, du déplacement relatif entre ces lames est de préférence   telle   qu'en une partie du déplacement une dent de la lame mobile forme, avec une dent de la lame fixe, un évidement pour recevoir une partie de la haie, cet évidement étant destiné à être complète- ment fermé en une autre partie du déplacement. 



   Les dents associées des lames sont de préférence incurvées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en sens opposés,.les arêtes coupantes des dents de la lame mobi- le étant concaves dans le sens de la course de coupe. Par ce moyen, on réalise un effet de tranchage qui est avantageux pour l'obtention d'une coupe efficace. 



   Pour des   emplois agricoles   ou similaires, pour lesquels il y a lieu de couper de grandes surfaces de haies, on utilise un tailleur de haies de grande dimension, actionné habituellement par un tracteur. Pour ce type de machine, une longueur de lame d'environ 1,40m convient. Cependant on peut utiliser des tailleurs de haies beaucoup plus petits (par exemple pour tailler dans des emplacements restreints). De telles machines plus petites sont entraînées avantageusement par un moteur électrique. Ces machi- nes peuvent être utilisées peut- tailler l'herbe etc... aussi bien que pour tailler les haies. 



   On décrira ci-après plus en détails des exemples de réa- lisation de l'invention en référence au dessin annexé dans lequel: 
La figure 1 est une vue de face en élévation montrant un tracteur avec un mécanisme d'entraînement et un tailleur de haies disposé pour tailler des faces de haies s'étendant verticalement ; la figure 2 est une vue partielle en plan d'une forme du tailleur de haies (la plaque de recouvrement étant enlevée pour plus de clarté); la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2, montrant des détails de la boite d'engrenages du tail-   leur   de haies; la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fi- gure 2; et la figure 5 est une vue partielle en plan d'une autre réalisation du tailleur de haies. 



   Un tracteur indiqué d'une façon générale en II est muni d'un châssis support 12. Un tube 13 constitue un carter pour un arbre 14 qui est relié à un arbre 15, tournant dans le châssis 12, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au moyen d'un joint universel (non-représenté). L'arbre 15 porte une poulie 16 qui peut être entraînée au moyen d'une courroie 17, par un arbre de prise de force motrice 18 du tracteur. 



   Le tube 13 est fixé à un support formant étrier 19, qui est articulé sur des tourillons 20 montés sur le châssis 12. 



   Un ressort de tension 21 relie un support sur le tube 13   à une   patte du châssis 12 et il sert à supporter en partie le poids du tube 13 et des organes portés par lui. Un câble métal- lique 22 est attaché, à une de ses extrémités, à un support sur le tube 13 au voisinage de l'extrémité de ce tube opposée au tracteur et il passe sur une poulie 23, prévue sur le châssis 12, pour s'enrouler sur un tambour ou un treuil 24 qu'on peut faire tourner au moyen d'une manette 25, disposée au voisinage du siège de conduite du tracteur et reliée au tambour par un arbre longi- tudinal (non-représenté). Un dispositif à encliquetage est asso- cié au tambour pour qu'en déplaçant l'arbre longitudinalement contre l'action d'un ressort le tambour soit libéré et puisse tourner sous l'action de la tension du câble.

   Ainsi, on peut faire tourner la manette dans un sens pour enrouler le câble et soulever par conséquent le tube 13 à une position¯désirée dans laquelle il est retenu par l'encliquetage, tandis qu'on réalise l'abaissement du tube par séparation de l'encliquetage en utili- sant la manette pour commander le déplacement du tambour dans le sens du déroulement. 



     L"extrémité   du tube 13 opposée au ttacteur est fixée à un couvercle de boite d'engrenages 26. Ce couvercle présente deux oreilles 26a (figures 2 et 3) portant un axe 27 sur lequel l'extrémité fourchue 28a d'une barre entretoise 28 peut pivoter. 



  La barre entretoise est articulée à son extrémité arrière à un point de l'arrière du tracteur. 



   Un levier(non représenté), disposé de façon à être accessi- ble du siège de conduite du tracteur, comporte un système de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 verrouillage tel   qu'un   verrouillage à secteur et est relié à l'extrémité arrière- d'une tringle longitudinale (non représentée). 



  L'extrémité avant de cette tringle est articulée à un bras trans- versal   d'un   levier à sonnette 29. Un bras, du levier 29 s'éten- dant vers l'avant, est articulé à un bout d'une tringle 30 dont l'autre bout est articulé à une extrémité d'un bras pivotant 31 ainsi qu'à l'extrémité d'une biellette 32. L'autre extrémité du bras pivotant est articulée à une patte 13a prévue sur le tube   13.   



  Le couvercle 26 de la boîte d'engrenages porte un axe 33 (figure 3) qui le traverse. Un corps 34 de boite d'engrenages peut tour- ner par rapport au couvercle sur l'axe 33 et est attaché à une lame fixe 35 du tailleur de haies. L'autre extrémité de la biel- lette 32 est articulée à une patte de la lame 35. 



   En modifiant la position de la manette, reliée à la lame 35 par le levier à sonnette   23,   la tringle 30 et la biellette 32, on peut régler   l'inclinaison   de la lame 35 par rapport au tube 13. 



   L'arbre 14 porte un pignon 36 fixé à son extrémité qui pénètre à travers le couvercle de la boîte d'engrenages. Ce pi- gnon engrène avec un pignon 37 fixé vers l'une des extrémités d'un manchon 38, capable de tourner sur l'axe 33. Un pignon 39, fixé vers l'autre extrémité du manchon, engrène avec un pignon 40, fixé sur un arbre court 41 qui tourne dans le corpsde la boî- te d'engrenages. Cet arbre 41 porte un premier excentrique cir- culaire 42 et un deuxième excentrique circulaire 43. 



   Une lame mobile 44 (figure 2) comporte deux pattes 44a et 44b dans lesquelles sont ménagées des ouvertures circulaires. 



  Dans l'ouverture de la patte 44a est engagé l'excentrique 42 et la patte 44b est engagée sur un troisième excentrique circulaire 45 qui, avec un quatrième excentrique circulaire 46, est monté pour tourner sur un arbre 47 fixé dans une patte 35a sur la lame fixe 35. Le quatrième excentrique 46 est fixé au troisième excen- trique 45 de telle manière que le décalage angulailre entre les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 deux excentriques soit précisément le même que celui entre les excentriques 43 et   42 .  Une bielle 48 accouple les excentriques 43 et 46. 



   Une plaque de recouvrement 49 (figure 4) renferme les ex- centriques et la bielle d'accouplement ainsi que la plus grande partie de la lame mobile et elle est attachée à la lame fixe au moyen de l'axe 47 et d'un ou plusieurs goujons (non représentés)   traversant   des évidements de la lame mobile et solidarisés avec la lame fixe. 



   La lame fixe 35 comporte une série de dents coupantes 35c régulièrement espacées et la lame mobile 44 comporte un nombre égal de dents coupantes ou de régions d'appui 44c espacées d'une manière correspondante. Le profil de chaque dent 44c est concave dans le sens de la course de coupe, tandis que le profil de cha- que dent 35c est concave dans le sens opposé. 



   Lors du fonctionnement, le mouvement est transmis par les arbres 15 et 14, les pignons 36 et 37, le manchon 38, les pignons 39 et 40 jusqu'à l'arbre 41 et par conséquent aux excentriques 42 et 43. La rotation de ces excentriques communique le mouvement à la lame mobile 44 et à la bielle d'accouplement 48 en provoquant la rotation des excentriques 45 et 46 sur l'axe 47. Ainsi la la- me 44 se déplace en restant toujours parallèle à elle-même, cha- que point de cette lame décrivant une circonférence. 



   Dans une variante de construction (figure 5), l'entraîne- ment est transmis par un arbre de la boîte d'engrenages à une roue à chaîne 50 sur l'age de cette boîte et à un excentrique 51 logé dans la lame mobile 44. La roue à châîne 50 entraîne une autre roue à chaîne 52 par l'intermédiaire d'une chaîne sans fin 53. L a chaîne 53 est maintenue convenablement tendue par une ou plusieurs roues folles ou roues de tension 54. L'entraînement par chaîne est transmis aussi à un excentrique 55 logé dans la lame 44. Cet excen- trique 55 est disposé comme l'excentrique 51 et on obtient ainsi 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un déplacement du type déjà décrit en référence à la figure 2. 



  Dans la réalisation de la figure   5,   les excentriques 51 et 55 jouent le rôle des excentriques 42 et 45 de la figure 2 et les roues à chaîne avec la chaîne jouent le rôle de la bielle d'ac- couplement 48 et de ses excentriques 43 et 46. 



     Evidemment,   quand le tracteur 11 se déplace, la lame 35 se déplace aussi. L'expression "lame fixe" utilisée pour la lame 35 ne signifie pas que la lame est absolument fixe dans l'espace, mais elle veut dire que, pour une position donnée du mécanisme de commande à tringlerie, elle est fixe par rapport au tracteur, à l'arbre d'entraînement et à la boîte d'engrenages, tandis que la lame 44 se déplace d'un mouvement de translation circulaire par rapport à ces éléments. 



   REVENDICATIONS. 



    1.-   Tailleur de haies du type indiqué comprenant une première lame fixe par rapport à un support pendant le fonctionnement et une seconde lame, caractérisé en ce que la seconde lame est dispo- sée de façon à accomplir, par rapport à la première, un déplace- ment de translation suivant une courbe fermée, c'est-à-dire tel que cette lame se déplace en restant toujours parallèle à elle- même, chacun de ses points décrivant une courbe fermée.

Claims (1)

  1. 2.- Tailleur de haies suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque point de la seconde lame est prévu de façon à dé- crire périodiquement un cercle lorsque le tailleur est en fonc- tionnement.
    3. - Tailleur de haies suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'un arbre d'entraînement mohté dans un logement circulaire dans la première lame porte un excentrique circulaire logé dans la lame mobile. <Desc/Clms Page number 8>
    4.- Tailleur de haies suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement porte un autre excentrique logé dans une extrémité d'une bielle tandis qu'un axe monté fou et des ex centriques sont prévus à l'autre extrémité de cette bielle, iden- tiques en position par rapport à ceux de la première extrémité, cet axe fou étant logé dans la lame fixe de telle manière que la bielle et la lame mobile se meuvent toujours parallèlement à elles- mêmes .
    5.- Tailleur de haies suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement porte une roue à chaîne commandant une chaîne sans fin qui à son tour actionne une seconde roue à chaîne montée sur un axe fou, cet axe étant logé dans la lame fixe et portant un second excentrique circulaire disposé de façon simi- laire au premier et logé dans la lame mobile de telle sorte que celle-ci est amenée à se mouvoir toujours parallèlement à elle- même.
    6.- Tailleur de haies suivant les revendications 1 à 5, caractéri- sé en ce que les dents des deux lames sont concaves dans des sens opposés, les dents de la lame mobile étant concaves dans le sens de la course de coupe.
    7.- Tailleur de haies en substance comme décrit avec référence aux figures 2 à 4 des dessins annexés.
    8.- Tailleur de haies en substance comme décrit avec référence à la figure 5 des dessins annexés.
BE489222D 1948-05-27 1949-05-24 BE489222A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB14298/48A GB645913A (en) 1948-05-27 1948-05-27 Improvements in hedge cutters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489222A true BE489222A (fr) 1949-06-15

Family

ID=10038638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489222D BE489222A (fr) 1948-05-27 1949-05-24

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE489222A (fr)
DE (1) DE833267C (fr)
FR (1) FR987154A (fr)
GB (1) GB645913A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009088350A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Rudins Schakt Ab Machine de nettoyage de passage

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1046388B (de) * 1957-11-14 1958-12-11 Friedrich Schubert Gartenschere, vorzugsweise Heckenschere, mit mechanischem Antrieb
US4592143A (en) * 1984-04-06 1986-06-03 Black & Decker Inc Reciprocating trimming apparatus
DE19539603C2 (de) * 1995-10-25 2000-02-17 Hans Habbig Schneidgerät für Hecken, Sträucher, Buschwerk
FR3018471B1 (fr) * 2014-03-11 2016-12-23 Coup'eco Dispositif de coupe a lames et contre-lames, a mouvement semi-alternatif
CN106472129A (zh) * 2016-11-07 2017-03-08 江苏建筑职业技术学院 灌木顶面双叶玫瑰形槽图案修剪器

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009088350A1 (fr) * 2008-01-11 2009-07-16 Rudins Schakt Ab Machine de nettoyage de passage

Also Published As

Publication number Publication date
FR987154A (fr) 1951-08-09
GB645913A (en) 1950-11-08
DE833267C (de) 1952-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0046427B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2907637A1 (fr) &#34;dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux&#34;
BE489222A (fr)
EP0064115B2 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0549777B1 (fr) Tondeuse a gazon
FR2577105A1 (fr) Tondeuse a gazon motorisee
FR2845746A1 (fr) Ensemble de transmission, notamment pour engin de preference a conducteur marchant et engin equipe d&#39;un tel ensemble de transmission
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
EP0064114B1 (fr) Faucheuse conditionneuse
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
EP0517633B1 (fr) Faucheuse perfectionnée
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2709916A1 (fr) Equipement de coupe et procédé pour l&#39;élimination d&#39;arbres/buissons et pour le travail du sol.
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
EP0777959A1 (fr) Taille-bords pour pelouses
FR2472336A1 (fr) Tondeuse a gazon autopropulsee a lames articulees
FR2511834A1 (fr) Faucheuse rotative comportant un bati articule
EP0024751B1 (fr) Bêche motorisée
CH560501A5 (en) Combined cultivator and lawn mower - has belt driven rotary cutting blades in pivotal housing with bevel gearing
FR2458989A1 (fr) Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes
FR2470520A1 (fr) Appareil de motoculture
EP0442833B1 (fr) Machine de fenaison avec dispositif de protection perfectionné
BE899589A (fr) Nouveau principe de tonte adaptable a : tondeuse a gazon, debroussailleuse.
BE553117A (fr)
CH273000A (fr) Faucheuse.