<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à des faucheuses agricoles du genre de celles comprenant une barre porte-lame munie d'une scie avec dents coupantes, montée, de manière à pouvoir être déplacée,suivant un mouvement de va-et-vient par rapport au porte-lame. Ce dernier est généralement muni de doigts dénommés "gardes",et des moyens sont prévus pour entraînes? la scie suivant un mouvement alternatif.
Jusqu' :1.ci, il était d'usage, pour assurer l'entraîne-
<Desc/Clms Page number 2>
ment de la soie, d'avoir recours à un mécanismeavec biellemanivelle et on faisait généralement comporter à l'arbre à manivelle une masse d'équilibrage de forme appropriée qui tournait avec cet arbre pour équilibrer la masse des organes tournants.
Cette masse assurait également l'équilibrage d'une partie des organes à mouvement alternatif, c'est-à-dire de la partie de la bielle voisine du bouton de manivelle,, mais il était impossible, avec un dispositif d'équilibrage de ce genre, d'équilibrer la totalité ou même une partie importante des masses animées d'un mouvement alternatif, plus particulièrement la scie elle-même et le¯ dispositif par lequel elle est accouplée à la bielle d'entraînement.
Le châssis de la faucheuse ou tout autre support du porte-lame était donc soumis à des vibrations plus ou moins intenses produites par la masse non équilibrée de la scie animée d'un mouvement alternatif.
Ces vibrations sont particulièrement importantes dans, le cas de faucheuses montées sur des tracteurs qui, contrairement àcelles qui sont entièrement supportées par leurs roues porteuses, se sont développées et ont été fabriquées de plus en plus dans les dernières années, ces faucheuses montées sur tracteur appartenant à deux genres principaux, à savoir les faucheuses entièrement portées dans lesquelles le mécanisme faucheur est supporté complètement par le tracteur, comme décrit par exemple dans le brevet France 1.069.775 déposé le 29 décembre 1952 au même nom, et les faucheuses semi-montées dans lesquelles le mécanisme faucheur, bien qu'il comporte des roues porteuses, qui sont généralement constituées par des roues oscillantes, est supporté en partie par le tracteur lui-même.
L'invention s'applique, avant tout, à ces faucheuses entièrement portées ou semi-portées mais dans les limites de l'invention, considérée dans son sens le plus large, se trouve également son application à des faucheuses ordinaires traînera.
<Desc/Clms Page number 3>
par tracteur c'est-à-dire à celles comportant 'un châssismuni de ses propres roues porteuses et supportant le porte-lame avec ses dents ou "gardes",la scie et les organes adjoints à ceuxci ainsi que le mécanisme actionnant la ces faucheuses à tracteur étant agencées de manière à pouvoir être placées derrière un tracteur propulseur et autres moyens de traction.
Pour une faucheuse montée sur un tracteur, du. genre de c'elles entièrement portées ou semi-portees; dont question plus haut} la masse des organes non animés d'un mouvement alternatif est très supérieure à celle qui existe dans les fau- cheuses ordinaires traînées par un trusteur , dont question plus haut., et ces organes non animés d'un mouvement alternatif, .dans l'une ou l'autre forme de ces faucheuses montées sur tracteur, ne sont donc pas capables d'absorber les vibrations produites par la masse non équilibrée et à mouvement de va-et-vient de la scis, et de ce fait les vibrations sont transmisse au tracteur lui-même,
de sorte que la conduite de celui-ci par l'opérateur devient très désagréable et peut, dans certains casplus particulièrement quand le tracteur est léger ou travaille sur on terrain de venir plutôt difficile.
Cette difficulté dans la conduite de la faucheuse se manifeste surtout avec certains genres de faucheuses semiportées dont question plus haut, ces machinas étant relativement légères et comportant, comme déjà dit, des roues porteuses oscillantes, ces machines étant particulièrement sensibles aux effets des vibrations.
L'invention a pour but de réaliser une disposition perfectionnée par laquelle la transmission de ces vibrations indésirables au tracteur ou à la faucheuse peut être éliminée totalement ou. à un degré élevée
L'invention a pour objet une faucheuse du genre spécaflé, caractérisé en ce quelle comporte une masse d'équilibrage 17 montée en un point voisin de la soie 14 de manière à
<Desc/Clms Page number 4>
pouvoir se déplacer suivant un mouvement alternatif dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal et dans une direction parallèle ou sensiblement parallèle à la direction du ' mouvement de va-et-vient de la scie,
des moyens amortisseurs 19 étant prévus pour contrôler et amortir le mouvement alternatif de la masse d'équilibrage dans deux sens par rapport à la partie 10 de la faucheuse sur laquelle ladite masse 17 est montée, l'agencement étant tel que les vibrations* auxquelles sont soumis les organes de la faucheuse supportant la barre porte-lame 13, par suite du mouvement de va-et-vient de la scie 14, soient absorbées par le mouvement alternatif amorti de la masse d'équilibrage 17 par rapport à son support 16 dans la direction du mouvement alternatif de la scie 14.
Le plan horizontal, dans lequel la masse d'équilibrage peut se déplacer suivant un mouvement alternatif, peut être le même que celui dans lequel la scie est animée d'une mouvement de va-et-vient mais, de préférence, il est écarté verticalement du plan dans lequel la scie est animée d'un mouvement alternatif et se trouve au-dessus de ce plan.
De préférence, l'axe suivant lequel la masse d'équibrage se déplace suivant un mouvement alternatif se trouve 'dans un plan vertical qui passe par l'axe suivant lequel la scie est animée d'un mouvement de va-et-vient ou qui se trouve à proximité de ce dernier axe.
Avantageusement, la masse d'équilibrage est montée sur un organe, tel qu'un arbre, monté sur une console ou tout autre support, sur lequel le porte-lame est monté.
Les moyens amortisseurs comprennent avantageusement deux ressorts agissant respectivement sur des faces opposées de la massé d'équilibrage, les ressorts entourant l'arbre susdit qui est placé dans un plan horizontal parallèle ou sensiblement parallèle à la direction suivant laquelle la scie est animée d'un mouvement alternatif tout en se trouvant, en
<Desc/Clms Page number 5>
substance, dans un plan vertical passant par l'axe suivant lequel la scie se déplace suivant un mouvement de va-et-vient,
L'invention peut être appliquée à des faucheuses dans lesquelles la scie est actionnée par on mécanisme avec par exemple celui décrit dans le bravât Francs n 1.069,775 dont question plus haut, car, dans ce cas,
la masse d'équilibrage sert à absorber les vibrations qui se prosans cela par la masse non équilibrée et à mouvement altevnatif de la bielle en plus de celle de la sodé.
L'invention peuten outre,être appliquée à des faucheuses dans lesquelles la saie est animée d'un mouvement alternatif à l'aide da moyens hydrauliques, notamment par un bélier hydraulique ou par un moteur hydraulique comprenant un organe rotatif actionné hydrauliquement,
Le dessin ci-annexé montre,à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
La fige 1 montre, en plane une faucheuse portée par un tracteur et établie selon l'invention.
La fige 2 montre, à plus grande échelle et en vue en bout, une partie du dispositif montré sur la fig. 1,
La faucheuse portée par un tracteur, telle que montrée -sur la fig.1, est constituée, d'une manière générale, comme celle décrite dans le brevet France 1.069,775 dont question plus haut, la faucheuse comprenant la console ordinaire 10, gé- néralement dénommée console articulée, qui est supportée par le châseis du tracteur de la manière décrits dans ce brevet antérieur. Elle porte, comme à l'ordinaire,le sabot principal sur lequel est monté le porte-lame fixe non animé d'un mouvement alternatif',.ce porte-lame ayant la forme de la barre ordinaire 13, munie de doigts ou gardes.
Sur cette- barre peut se déplacer, comme connu, la scie 14 constituée comme à l'ordinaire et munie d'une rangée de couteaux qui coopèrent avec les doigts du porte -lame pour effectuer le fauchage.
<Desc/Clms Page number 6>
La scie 14 est animée d'un mouvement de va-et-vient dans une direction sensiblement horizontale en substance transversalement ou perpendiculairement à la direction d'avancement du tracteur, le mouvement alternatif étant obtenu à l'aide d'une bielle 15 actionnée par un mécanisme à manivelle par le moteur du tracteur, de la manière générale indiquée dans le brevet antérieur.
Conformément à l'invention, la console articulée 10 est montée sur un arbre 16, de longueur réduite, qui s'étend depuis la partie supérieure de la console, à proximité d'un coin de celle-ci,, dans une direction horizontale en s'écartant du tracteur, parallèlement à la longueur du porte-lame 13 et de la scie 14, de manière à être'parallèle à l'axe suivant lequel la scie se déplace suivant un mouvement alternatif.
Pour le dispositif particulier montré, le plan vertical dans lequel se trouve l'arbre 16 est adjacent à l'axe suivant lequel la scie se déplace suivant un mouvement alternatif, c'est-à-dire qu'il se trouve un peu derrière cet axe, mais, si on le désire, l'arbre 16 peut être pladé directement au-dessus de la scie de manière telle qu'un plan vertical passant par cet arbre passe également par l'axe du mouvement alternatif de la 'saie.
Entre les deux extrémités de l'arbre, et le long de celui-ci, peut coulisser une masse d'équilibrage 17 dont le poids est déterminé par celui de la scie et des autres parties non équilibrées, à mouvement alternatif, de la faucheuse, la-masse d'équilibrage 17 ayant une forme cylindrique et étant munie d'un trou central pour le passage de l'arbre 16, les faces terminales opposées de la masse d'équilibrage comportant des encoches aux extrémités.-dudit trou.
Les fonds de ces encoches forment des appuis pour les extrémités de deux ressorts hélicoïdaux de compression 19 qui sont engagées dans ces encoches, ces ressorts étànt placés de
<Desc/Clms Page number 7>
part st d'autre de la masse d'équilibrage et engagés sur l'arbre 16. Un de ces ressorts prend appui, par son extrémité opposée, sur une butée adjointe à l'arbre 16, cette butée étant formée par une partie élargie 20 de l'arbre. L'extrémité opposée de l'autre ressort est en contact avec une butée constituée par une rondelle 21 appliquée contre une extrémité d'un écrou de réglage 22 vissé sur l'extrémité externe filetée 23 de l'arbre 16.
En pratique, la longueur des deux ressorts 19 et le réglage de l'écrou 22 sont tels que ces ressorts subissent, initialement, une certaine compression préalable, c'est-à-dire qu'il n'existe aucun jeu entre l'une ou l'autre des extrémités de chaque ressort et l'organe avec lequel elle est en contact..
Au cours du fonctionnement quand la faucheuse est entraînés de manière à déplacer la soie 14 suivant un mouvement alternatif à une vitesse élevée normale qui, en pratique est de l'ordre de 1000 oscillations complètes par minute le mouvement vibratoire dont question plus haut est transmis à la console 10 qui le transmet, à son tour, à la masse d'équilibrage 17 portée par cette console,de sorte que les vibrations sont absorbées par le mouvement alternatif de la masse d'équilibrage par rapport à l'arbre 16 par l'intervention de l'effet amortisseur réglé des deux ressorts. Par conséquent;, un mouvement vibratoire réduit ou nul est transmis au châssis de la faucheuse ou au tracteur lui-même.
L'effet amortisseur des ressorts peut être modifié en fonction de la vitesse du mouvement alternatif de la scie en réglant la compression intiale des ressorts à l'aide de l'écrou 22.
Les ressorts ont des spires écartées de manière à permettre un mouvement important, par exemple de 2,5 à 5,0 cm, de la masse d'équilibrage, dans un sens ou dams l'autre, à partir de sa, position moyenne, le long de l'arbre 16.
<Desc/Clms Page number 8>
L'arbre 16 et les organes adjoints à celui-ci doivent être disposés aussi près que possible, dans le sens vertical, du porte-lame 13 et de la scie 14, mais il est nécessaire, tou- tefois, de prévoir un certain jeu entre l'arbre 16 et les organes qu'il porte, d'une part, et le porte-lame et la scie, d'autre part, afin que ces derniers puissent pivoter, de la manière connue, autour d'un axe longitudinal par rapport à la console 10 pour soulever l'extrémité externe du porte-lame et de la scie quand cela est nécessaire.
REVENDICATIONS.
1.- Faucheuse agricole du genre spécifié, caractérisée en ce qu'elle comporte une masse d'équilibrage montée en un point voisin de la scie de manière à pouvoir se déplacer suivant un mouvement alternatif dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal et dans une direction parallèle ou sensiblement parallèle à la direction du mouvement de va-et-vient de la scie, des moyens amortisseurs étant prévus pour contrôler et amortir le mouvement alternatif de la masse d'équilibrage dans les deux sens par rapport à la partie de la faucheuse sur laquelle la masse est montée, l'agencement etant tel que les vibrations auxquelles sont soumis les organes de la faucheuse supportant la barre porte-lame, par suite du mouvement de va-etvient de la scie,
soient absorbées par le mouvement alternatif amorti de la masse d'équilibrage par rapport à son support dans la direction du mouvement alternatif de la scie.