FR2571210A1 - Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne - Google Patents

Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2571210A1
FR2571210A1 FR8415529A FR8415529A FR2571210A1 FR 2571210 A1 FR2571210 A1 FR 2571210A1 FR 8415529 A FR8415529 A FR 8415529A FR 8415529 A FR8415529 A FR 8415529A FR 2571210 A1 FR2571210 A1 FR 2571210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaker
whips
shaking
harvesting machine
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571210B1 (fr
Inventor
Alain Deux
Jean Camille Merant
Francois Gibert
Antoine Berger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Braud SA
Original Assignee
Braud SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Braud SA filed Critical Braud SA
Priority to FR8415529A priority Critical patent/FR2571210B1/fr
Priority to IT22379/85A priority patent/IT1185997B/it
Priority to ES548393A priority patent/ES8701460A1/es
Publication of FR2571210A1 publication Critical patent/FR2571210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571210B1 publication Critical patent/FR2571210B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

DANS CETTE MACHINE DE RECOLTE COMPRENANT UN CHASSIS ENJAMBEUR 1 EN FORME DE PORTIQUE ET MOBILE A TRAVERS CHAMP A CHEVAL SUR UN RANG DE CULTURE, AU MOINS UN ENSEMBLE DE SECOUAGE 2 COMPORTANT DEUX JEUX D'ORGANES SECOUEURS 6 DE FORME ALLONGEE, DISPOSES EN VIS-A-VIS DANS LE CHASSIS ET ETANT MONTES MOBILES DANS UNE DIRECTION TRANSVERSALE PAR RAPPORT AU PLAN MEDIAN LONGITUDINAL, LES ORGANES SECOUEURS 6 DE CHAQUE JEU 2A ETANT ESPACES VERTICALEMENT LES UNS DES AUTRES ET S'ETENDANT EN GROS HORIZONTALEMENT, CHAQUE ORGANE SECOUEUR 6 DE CHAQUE JEU 2A EST MONTE MOBILE SUR LE CHASSIS 1 INDEPENDAMMENT DES AUTRES ORGANES SECOUEURS 6. ENTRE CHAQUE ORGANE SECOUEUR 6 ET LE CHASSIS 1 SONT MONTES EN SERIE UN DISPOSITIF RESPECTIF D'ACTIONNEMENT 12 A MOUVEMENT ALTERNATIF ET UN DISPOSITIF PRESSEUR ELASTIQUE RESPECTIF.

Description

La présente invention concerne une machine de récolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantées en ligne, du type comprenant un châssis enjambeur en forme de portique et mobile à travers champ à cheval sur un rang de culture, au moins un ensemble de secouage comportant deux jeux d'organes secoueurs de forme allongée, les deux jeux d'organes secoueurs étant disposés en vis-à-vis dans le châssis respectivement de part et d'autre du plan médian longitudinal de celui-ci et étant montés mobiles dans une direction transversale par rapport audit plan longitudinal, les organes secoueurs de chaque jeu étant espacés verticalement les uns des autres et s'étendant en gros horizontalement, des moyens d'actionnement reliés aux organes secoueurs des deux jeux pour les déplacer transversalement alternativement dans un sens et dans l'autre a une fréquence de secouage réglable, et des moyens presseurs élastiques reliés aux deux jeux d'organes secoueurs pour les solliciter élastiquement vers le plan médian longitudinal de la machine.
Les machines du type sus-indiqué sont bien connues.
Elles sont utilisées par exemple pour récolter les raisins, les framboises, les cassis et d'autres fruits encore portés par les cultures plantées en ligne. Dans les machines connues, les organes secoueurs de chaque jeu, encore appelés fouets ou fléaux, se présentent généralement sous la forme de baguettes ou de tiges, rigides ou flexibles, qui sont fixées rigidement par une de leurs extrémités à une plaque verticale porte-fouets pouvant osciller autour d'un arbre vertical sous la commande d'un mécanisme a bielle et manivelle, les mouvements d'oscillation des deux plaques porte-fouets étant syn chronisés. Les mouvements d'oscillation ont en général une amplitude fixe, déterminée par les dimensions du mécanisme à bielle et manivelle, et une fréquence variable, commandée à volonté par le conducteur de la machine, par variation de la vitesse du moteur d'entraînement du mécanisme à bielle et manivelle.
Pour obtenir un secouage optimal, c'est-d-dire pour récolter le maximum de fruits, par exemple des raisins, sans détériorer les plantes, par exemple la vigne, notamment sans l'effeuiller ou briser les sarments et les ceps, les machines connues comportent en général des moyens permettant de régler la position angulaire initiale des deux plaques porte-fouets et, par suite, l'écartement entre les extrémités libres des fouets en vis-à-vis pour tenir compte de l'épaisseur de la végétation. Cet écartement, encore appelé "entre-pointe", est le même pour tous les fouets d'un même ensemble de secouage.Ce réglage peut être effectué par exemple en changeant la longueur des bielles du mécanisme à bielle et manivelle ou, comme cela est décrit dans le brevet français nO 2 509 955, en déplaçant le mécanisme à bielle et manivelle dans une direction parallèle à la direction longitudinale de la machine. Dans ce cas, le réglage est effectué a priori par le conducteur de la machine en tenant compte de l'épaisseur moyenne de la végétation du rang de culture qu'il va récolter.
Toutefois, l'épaisseur de la végétation varie très souvent au cours de l'avance de la machine sur un rang de culture en cours de récolte, aussi bien dans le sens longitudinal dudit rang que dans le sens de la hauteur des plantes, de sorte que le conducteur de la machine est parfois obligé de modifier le réglage de l'entre-pointe. Bien qu'avec le dispositif décrit dans le brevet français nO 2 509 955 le réglage puisse être modifié par le conducteur au cours de l'avance de la machine, ce réglage est néanmoins compliqué dans la mesure où le conducteur peut difficilement concentrer son attention à la fois sur le réglage et sur la conduite de la machine, de sorte que, en pratique, il est presque toujours contraint d'arrêter le mouvement d'avance de la machine pour pouvoir effectuer le réglage.
La machine décrite dans le brevet français nO 2 293 132 comporte un dispositif à excentrique combiné à un dispositif élastique de rappel, qui sont associes à chaque plaque portefouets et qui, sous l'effet de la réaction de la végétation sur les extrémités libres des fouets, permettent un ajustement automatique de la position des fouets en fonction des variations de l'épaisseur de la végétation au fur et à mesure que la machine avance sur un rang de culture. Toutefois, la encore, tous les fouets fixés à une plaque porte-fouets sont réglés en même temps et de la même quantité. Le dispositif décrit dans le brevet français nO 2 293 132 ne permet donc pas un ajustement automatique de la position des fouets en fonction des variations de l'épaisseur de la végétation dans le sens de la hauteur.Par exemple, si à un moment quelconque au cours de l'avance de la machine la végétation a une épaisseur plus grande dans sa partie supérieure que dans sa partie inférieure, l'ajustement automatique de la position de tous les fouets d'une plaque portefouets se fera en fonction de l'épaisseur la plus grande, de sorte que, au moment considéré, seuls les fouets supérieurs agiront efficacement sur la végétation pour la secouer, alors que les fouets inférieurs n'agiront pas ou peu efficacement.
Un autre inconvénient du dispositif d'ajustement automatique décrit dans le brevet français nO 2 293 132 réside en ce que l'ajustement automatique de la position des fouets provoque une modification de la longueur des bras de levier du mécanisme qui commande les mouvements d'oscillation de la plaque portefouets. I1 en résulte donc une modification de l'amplitude d'oscillation qui, suivant le sens de la modification, peut entraîner soit une amplitude insuffisante pour assurer un secouage efficace, soit une amplitude trop importante et;- nuisible pour les plantes.En outre, pendant le secouage, l'excentrique du dispositif dlajustement automatique est soumis, par réaction de la végétation sur les extrémités libres des fouets, à un effort qui a tendance à faire pivoter autour de son axe l'arbre qui porte l'excentrique, et dont l'intensite varie à la fréquence de secouage. I1 peut en résulter un phénomène de résonance avec le dispositif de rappel élastique, phénomène qui est susceptible de perturber le secouage, voire de l'annihiler.
Le brevet français nO 2 516 742 décrit une machine à vendanger dans laquelle le support de chaque jeu de fouets est relié au châssis de la machine par l'intermédiaire d'un dispositif pendulaire qui peut pivoter autour d'un axe horizontal et longitudinal et qui est rappelé élastiquement vers une position verticale par un ressort. Ainsi, sous l'effet de la réaction exercée par la végétation sur les fouets, les fouets situés d'un même cté de la machine repoussent le dispositif pendulaire associé vers l'extérieur à l'écart de sa position d'équilibre à l'encontre de la force de rappel du ressort et ducouple de rappel dû à la gravité, permettant ainsi un ajustement automatique de l'écartement entre les fouets opposés en fonction de l'épaisseur de la végétation au cours du mouvement d'avance de la machine.Toutefois, là encore, tous les fouets situés d'un même coté de la machine sont réglés en même temps et de la même quantité et il n'y a donc pas d'ajustement automatique de la position des fouets en fonction des variations de l'épaisseur de la végétation dans le sens de la hauteur. En outre, du fait même que le dispositif d'ajustement automatique associé à chaque support de fouets est du type pendulaire, il est sensible à la gravité, ce qui pose un problème lorsque la machine travaille en dévers à flanc de coteaux.En effet, dans ce cas, le ressort de rappel situé du cbté aval sera plus allongé que le ressort de rappel situé du cOté amont, -de sorte que pour écarter de sa position d'équilibre le dispositif pendulaire aval la végétation devra exercer sur les fouets situés du côté aval une force plus importante que celle qu'elle devra exercer sur les fouets situés du cOté amont pour écarter de sa position d'équilibre le dispositif pendulaire situé du côté amont, d'où un risque de détérioration de la vigne du côté aval de celle-ci. Enfin, là encore, par suite de la réaction de la végétation sur les fouets, le mécanisme à excentrique qui est monté entre chaque support de fouets et le dispositif pendulaire associé et qui commande le secouage, peut entrer en résonance avec le ressort de rappel, ce qui peut perturber le secouage, voire l'annihiler.
La présente invention a donc pour but de fournir une machine de récolte dans laquelle la position des organes secoueurs s'ajuste automatiquement en fonction des variations de l'épaisseur ou du contour de la végétation non seulement dans le sens longitudinal, c'est-à-dire pendant l'avancement de la machine, mais aussi dans le sens de la hauteur de la végétation, c'est-à-dire en fonction de l'épaisseur ou du contour de la végétation au niveau de chaque organe secoueur à chaque instant, sans que cet ajustement automatique modifie l'amplitude du mouvement alternatif des organes secoueurs.
La présente invention a également pour but de fournir une machine de récolte dans laquelle l'amplitude et/ou la fréquence ou la phase du mouvement alternatif de chaque paire d'organes secoueurs situés en vis-à-vis est réglable indépendamment de celle des autres organes secoueurs de l'ensemble de secouage.
Un autre but de la présente invention est d'éviter les phénomènes de résonance entre le mecanisme de commande du mouvement alternatif des organes secoueurs et les moyens presseurs élastiques qui sollicitent les organes secoueurs vers le plan médian longitudinal de la machine.
cet effet, la machine de récolte selon la présente invention est caractérisée en ce que chaque organe secoueur de chaque jeu est monté mobile sur le châssis indépendamment des autres organes secoueurs, et en ce que entre chaque organe secoueur et le châssis sont montés en série un dispositif respectif d'actionnement à mouvement alternatif et un dispositif presseur élastique respectif.
Suivant une autre caractéristique de la présente invention, à chaque dispositif presseur élastique est associé un dispositif amortisseur qui se comporte comme un organe de liaison rigide à la fréquence de secouage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux au cours de la description qui va suivre de diverses formes d'exécution de la présente invention, données à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 montre schématiquement, en élévation, une machine à vendanger comportant un ensemble de secouage conforme à la présente invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'une première forme d'exécution d'un ensemble de secouage conforme à la présente invention.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 montre, à plus grande échelle, une partie de l'ensemble de secouage des figures 2 et 3.
La figure 5 est une vue suivant la flèche F de la figure 4.
La figure 6 montre un schéma hydraulique relatif à une partie de l'ensemble de secouage des figures 2 et 3.
Les figures 7 à 9 montrent une vigne et illustrent le fonctionnement de l'ensemble de secouage de la présente invention.
La figure 10 est une vue de dessus montrant une seconde forme d'exécution de l'ensemble de secouage.
La figure 11 est une vue de dessus montrant une troi sième forme d'exécution de l'ensemble de secouage.
La figure 12 est un schéma hydraulique relatif à une partie de l'ensemble de secouage de la figure 11.
La figure 13 est une vue de dessus montrant une quatrième forme d'exécution de l'ensemble de secouage de la présente invention.
La machine de récolte représentée sur la figure 1 comprend, de façon connue, un châssis 1 équipé de roues avant l0a et de roues arrière lOb pour lui permettre de rouler sur le sol, et qui a la forme d'un portique de façon à pouvoir enjamber un rang de culture. Le châssis 1 porte, de façon connue, un ensemble de secouage 2, des moyens 3 pour recueillir les raisins détachés par l'ensemble de secouage 2 et pour les acheminer jusqu'à un bac de stockage temporaire 4, ainsi qu'un moteur 5 fournissant la puissance nécessaire à l'entraînement des divers organes actifs de la machine et aussi à l'entraînement des roues de celle-ci dans le cas où il s'agit d'une machine autopropulsée.
Comme montré dans les figures 2 et 3, l'ensemble de secouage 2 comporte deux jeux 2a et 2b d'organes secoueurs ou fouets 6, les deux jeux 2a et 2b étant disposes en vis-à-vis respectivement de part et d'autre du plan médian longitudinal de la machine. Comme cela est plus particulièrement visible dans la figure 3, chaque jeu, comme le jeu 2a,peut comporter par exemple quatre fouets 6 qui sont espacés verticalement les uns au-dessus des autres et qui s'étendent en gros horizontalement, bien qu'ils pourraient aussi être inclinés vers le bas de l'avant vers l'arrière de la machine. Les fouets 6 peuvent être constitués par des baguettes ou des tiges,rigides ou flexibles ou en partie rigide et en partie flexible. Chaque fouet 6 est monté pivotant autour d'un arbre 7 dans des paliers 8 solidaires du châssis 1 de la machine.L'arbre 7 s'étend sensiblement verticalement, mais il pourrait être aussi incliné par rapport à la verticale de telle façon que le fouet 6 ait une composante verticale de mouvement au cours de son mouvement de pivotement autour de l'arbre 7. Bien que dans la figure 3, un arbre respectif 7 soit associé à chaque fouet 6, l'arbre 7 pourrait être plus long et commun aux quatre fouets 6, sous réserve que chacun d'eux puisse pivoter autour de l'arbre commun indépendamment des autres fouets.
Chaque fouet 6 de chaque jeu 2a ou Zb est relié par une bielle 9 au maneton 11 d'un mécanisme d'entraînement à manivelle 12. Chaque mécanisme 12 comprend un disque 13 auquel le maneton 11 est fixé et qui est lui-même fixé rigidement à l'une des extrémités d'un arbre horizontal 14 à l'autre extrémité duquel est fixé un pignon conique 15.
Chaque arbre 14 est monté rotatif dans un palier 16 à une des extrémités d'un bras 17 dont l'autre extrémité est fixée rigidement à une boîte à engrenages 18. Chaque boite à engrenages 18 contient, outre l'engrenage conique 15 déjà mentionné, un autre engrenage conique 19 qui est en prise avec l'engrenage conique 15 et qui est calé sur un arbre vertical 21 qui est monté à rotation dans des paliers 22 solidaires du châssis 1 de la machine. L'arbre 21 est commun à tous les mécanismes 12 associés auxfouets6 de l'un des deux jeux de fouets 2a et 2b, un autre arbre 21 étant communa tous les mécanismes 12 associés aux fouets6 de l'autre jeu de fouets.L'un des deux arbres 21 est relié à un moteur 23 et les deux arbres 21 sont synchronisés en rotation par une chaîne sans fin 24 qui passe autour de deux poulies à chaîne 25 respectivement solidaires des arbres 21. Ainsi, lorsque le moteur 23 est en marche, les arbres 21 tournent dans le même sens et chaque arbre 21 fait tourner tous les arbres 14 y associés dans le même sens, de sorte que chaque mécanisme 12 anime d'un mouvement alternatif le fouet 6 y associé en le faisant osciller autour de son arbre de pivotement 7.La position initiale des manetons 11 des mécanismes à manivelle 12 est réglée de telle façon que tous les fouets 6 dlun. même jeu 2a ou 2b se déplacent en même temps alternativement vers et à l'écart du plan médian longitudinal de la machine pendant que tous les fouets 6 de l'autre jeu se déplacent en même temps alternativement à l'écart et vers le plan médian longitudinal de la machine.
Toutefois, comme on le verra plus loin, on peut aussi régler la position initiale des manetons 11 des mécanismes 12 associés aux fouets 6 d'un jeu 2a ou 2b de telle façon que les fouets 6 dudit jeu soient déphasés les uns par rapport aux autres.
L'amplitude d'oscillation des fouets 6 peut être réglée par exemple en modifiant l'excentricité des manetons 11. A cet effet, chaque disque 13 comporte par exemple une fente 26, à section en T ou en queue d'aronde, dans laquelle peut se déplacer un coulisseau 27. Ce dernier peut être bloqué dans n importe quelle position désirée le long de la fente 26 au moyen d'une vis servant de maneton 11. On notera que chaque fouet 6 étant animé d'un mouvement d'oscillation par son propre mécanisme à manivelle 12, on peut faire en sorte que tous les fouets 6 aient la même amplitude d'oscillation ou des amplitudes différentes comme on le verra plus loin.
Comme cela est montré dans la figure 2, d chaque bras 17 est associé un dispositif presseur élastique 28 monté entre le châssis 1 et le bras 17 considéré Comme montré dans la figure 6, chaque dispositif presseur élastique 28 paut etre constitué par un vérin hydraulique à double effet, dont les deux chambres 28a et 28b sont reliées respectivement par des conduites 29a et 29b à un accumulateur de pression 30. Un accumulateur 30 peut être associé à chaque vérin 28 ou un accumulateur 30 peut être commun à plusieurs vérins 28, par exemple à deux vérins 28 associés à deux fouets 6 disposés mutuellement en vis-d-vis, comme cela est indique par un trait mixte 31 dans la figure 6, auquel cas l'un des deux accumulateurs 30 de la figure 6 est supprimé.De même, l'accumulateur 30 pourrait être commun à tous les vérins 28 associés aux fouets 6 du jeu 2a ou 2b de fouets-au aux deux jeux2a et 2b de fouets.
Ainsi, si P désigne la valeur de la pression reglée dans le ou les accumulateur(s) 30 etsiES désigne la différence des surfaces actives des deux faces du piston de l'un quelconque des vérins 28, chaque bras 17 et, par suite, chaque fouet 6 y associé est sollicité vers le plan médian longitudinal de la machine, c'est-à-dire vers la végétation, avec une force constante, mais réglable, F-P. AS par le vérin 28 y associé.En supposant que les mécanismes 12 associés aux fouets 6 soient à l'arrêt, comme chaque fouet 6 du jeu de fouets 2a ou 2b et chaque bras 17 y associé sont libres de pivoter respectivement autour de l'arbre pivot 7 et de l'arbre 21, chaque fouet 6 du jeu de fouets 2a ou 2b peut prendre automatiquement et indépendamment des autres fouets du jeu la position la plus appropriée pour le secouage, cette position étant déterminée, pour chaque fouet, par la réaction exercée par la végétation sur le fouet considéré lorsque cette réaction a une valeur égale à la force F sus-mentionnée. Ceci est illustré par la figure 7 dans laquelle on peut voir que la position de chaque fouet 6 s'adapte automatiquement au profil de la végétation, chaque fouet étant appliqué avec la même force F contre la végétation.A titre de comparaison, avec les machines antérieurement connues dans lesquelles tous les fouets d'un jeu de fouets sont fixés rigidement à une plaque porte-fouets, les fouets 6a et 6d seraient situés en gros dans le même plan vertical que les fouets 6b et 6c, tandis que les fouets 6e, 6g et 6h seraient en gros dans le même plan vertical que le fouet 6f, à moins que les fouets soient flexibles. Toutefois, même dans ce dernier cas, les fouets 6a, 6d, 6e, 6g et 6h n'agiraient pas de manière efficace sur la végétation pour la secouer.
Des dispositifs amortisseurs sont associés à chacun des dispositifs presseurs élastiques 28 (vérins) pour que ceux-ci réagissent seulement à des sollicitations à faible fréquence (la variation d'épaisseur de la végétation d'un cep de vigne au suivant se fait à une fréquence inférieure à 1 Hz), mais ne réagissent pas aux sollicitations à plus haute fréquence ( > à 10 Hz) dues au secouage.Comme montré dans la figure 6, ces dispositifs amortisseurs peuvent être par exemple cons titués par des étrangleurs ou limiteurs de débit 32 insérés dans les conduites 29a et 29b de manière à provoquer de très fortes pertes de charge et, par suite, un quasi blocage pour des sollicitations à la fréquence de secouage, mais de manière à laisser passer un faible débit correspondant à un déplacement lent des fouets dû à une variation d'épaisseur de la végétation d'un cep de vigne au suivant.Ainsi, à faible fréquence, de l'ordre de 1 Hz, chaque vérin 28 combiné aux étrangleurs 32 se comporte comme un dispositif presseur élastique, tandis que, aux fréquences plus élevées, de l'ordre de 10 Hz ou plus, chaque vérin 28 se comporte comme un organe de liaison quasi rigide entre le bras 17 y associé et le châssis 1, de sorte que chaque mécanisme 12 peut faire osciller le fouet 6 associé autour de son arbre pivot 7 sans que, par réaction sur la végétation, la tige de piston du vérin 28 associé rentre dans le cylindre du vérin, tout en permettant une adaptation automatique de la position du fouet 6 en fonction du profil de la végétation.
Comme cela a été indiqué plus haut, l'amplitude du mouvement d'oscillation de chaque fouet 6 peut être réglée indépendamment de celle des autres fouets en réglant l'excentricité du maneton 11 du mécanisme 12 associé à chaque fouet.
I1 est ainsi possible d'obtenir des modèles de secouage les plus divers et les mieux adaptés aux différentes variétés de vignes ou autres plantes.Par exemple, afin d'éviter de détériorer le pied de la vigne, il est possible de régler l'excentricité respective de chaque maneton 11 de telle façon que les amplitudes al, a2, a3, a4 du mouvement d'oscillation des fouets 6 soient de plus en plus grandes en partant des fouets inférieurs vers les fouets supérieurs comme cela est montré dans la figure 8. De préférence, les réglages sont effectués de telle façon que les amplitudes des mouvements d'oscillation de deux fouets 6 mutuellement en vis-à-vis soient égales.
En réglant les positions angulaires initiales des manetons 11, il est aussi possible de faire en sorte que le mouvement d'oscillation de chaque paire de fouets 6 mutuellement en vis-à-vis soit déphasé par rapport å celui des autres-paires de fouets. Par exemple, comme cela est montré dans la figure 9, la paire inférieure de fouets 6d et 6e est en cours de déplacement vers la gauche et n'a pas encore atteint la position extrême gauche de sa course, la paire de fouets 6c et 6f commence à se déplacer vers la droite à partir de la position extrême gauche de sa course, la paire de fouets 6b et 6g est en cours de déplacement vers la droite et se trouve sensiblement dans la position médiane de sa course, et la paire de fouets 6a et 6h est en cours de déplacement vers la droite et est presque arrivée dans la position extrême droite de sa course.
La figure 10 montre une autre forme d'exécution de l'ensemble de secouage de la présente invention. Dans la figure 10, les éléments qui sont identiques ou qui jouent le même rOle que ceux qui sont représentés sur les figures 2 et 3 sont désignés par les mêmes numéros de référence et ne seront donc pas décrits à nouveau en détail. Dans la forme d' exécu- tion représentée sur la figure 10, chaque fouet 6 est relié par un dispositif presseur élastique respectif 28au maneton 11 à axe vertical d'un mécanisme respectif à manivelle 12 dont l'arbre vertical 33 est monté dans des paliers solidaires du châssis 1 de la machine. Chaque mécanisme à manivelle 12 est entraîné en rotation par l'un des deux arbres 21 par l'intermédiaire d'une chaîne 33a et de pignons à chaîne (non montrés) qui sont calés sur les arbres 21 et 33, respectivement. Chaque dispositif presseur élastique 28 peut être réalisé comme cela a déjà eté décrit en faisant référence à la figure 6, de manière à jouer également le rôle d'un amortisseur.
La figure 11 montre encore une autre forme d'exécution de l'ensemble de secouage de la présente invention. Dans la figure 11, les éléments qui sont identiques ou qui jouent le même rôle que ceux des figures 2 et 3 sont désignés par les mêmes numéros de référence. Dans la forme d'exécution repré sentée sur la figure 11, chaque fouet 6 est animé d'un mouvement d'oscillation autour de son arbre pivot 7 par un vérin à double effet 34 dont le cylindre est fixé rigidement à l'une des extrémités d'un bras sensiblement horizontal 17 qui est monté pivotant , à son autre extrémité, autour d'un arbre pivot vertical 35 monte dans des paliers solidaires du châssis 1 de la machine.Comme dans la forme d'exécution des figures 2 eut 3, chaque bras 17 et, par suite chaque fouet 6 y associé est sollicité vers le plan médian longitudinal de la machine par un dispositif presseur élastique 28 monté entre chaque bras 17 et le châssis 1. Afin de synchroniser les mouvements d'oscillation de chaque paire de fouets 6 mutuellement disposées en vis-à-vis, les deux vérins correspondants 34 peuvent être alimentés en fluide sous pression de la manière représentée sur la figure 12.Plus précisément, deux des chambres homologues des vérins 34, par exemple les chambres 34a les plus proches du plan médian longitudinal de la machine sont reliées hvdrauliquement entre elles par une conduite 36, tandis que les deux autres chambres homologues des vérins 34, par exemple les chambres 34b les plus éloignées du plan médian longitudinal de la machine sont reliées respectivement par des conduites 37 et 38 à un distributeur 39 commandé par un solénoïde 41.Ainsi, quand le tiroir du distributeur 39 est déplacé dans un sens à partir de sa position de repos représenté sur la figure 12, par exemple vers le bas, la chambre 34b du vérin 34 représenté dans le haut de la figure 12 est alimentée en fluide sous pression en provenance d'une pompe 42,de sorte que sa tige de piston se déplace dans le sens de la flèche noire et que l'huile contenue dans la chambre 34a de ce vérin est refoulée à travers la conduite 36 dans la chambre 34a de l'autre vérin 34 (celui qui est représenté dans la partie inférieure de la figure 12),de sorte que sa tige de piston se déplace également dans le sens de la flèche noire, tandis que l'huile contenue dans la chambre 34b de ce dernier vérin est refoulée à travers la conduite 38 et le distributeur 39 vers un réservoir 43.Inversement, quand le tiroir du distributeur 39 est déplacé dans le sens opposé, vers le haut, les tiges de piston des deux vérins 34 se déplacent en même temps dans le sens des flèches blanches.
Bien que l'on puisse prévoir un unique distributeur pour tous les vérins 34 associés aux deux jeux 2a et 2b de fouets 6, il est cependant préférable de prévoir un distributeur 39 pour chaque paire de vérins 34 associés à des fouets 6 mutuellement disposés en vis-à-vis. De cette manière, il est possible de synchroniser tous les fouets 6 en appliquant le même signal électrique de commande aux solénoïdes 41 de tous les distributeurs 39, ou, si on le désire, il est possible de déphaser le mouvement d'oscillation d'une paire quelconque de fouets par rapport au mouvement d'oscillation de la paire adjacente de fouets, située au-dessus ou en dessous de la paire mentionnée en premier lieu, en appliquant aux solénoldes 41 des distributeurs correspondants 39 des signaux électriques déphasés de commande.Il est aussi possible d'appliquer des signaux électriques ayant des fréquences différentes aux solénoïdes 41 des distributeurs 39, de telle façon que les paires de fouets oscillent à des fréquences différentes. En outre, il est possible de faire en sorte que les paires de fouets aient des amplitudes d'oscillation différentes en adoptant des paires de vérins 34 ayant des courses différentes et appropriées à chaque paire de fouets, ou en associant aux vérins 34 des butees mécaniques réglables pour limiter leurs courses en fonction de l'amplitude d'oscillation désirée pour chaque paire de fouets.
La forme d'exécution représentée sur la figure 13 differe de celle représentée sur la figure 11 en ce que chaque fouet ou organe secoueur 6 est fixé rigidement à l'extrémité de la tige de piston d'un vérin respectif à double effet 34. Dans ces conditions, chaque fouet 6 est animé, sous l'action du vérin 34 y associé, d'un mouvement de va-et-vient de translation, au lieu du mouvement d'oscillation autour d'un arbre pivot vertical qui était obtenu avec les formes d'exécution précédemment décrites.
En outre, dans la forme d'exécution représentée sur la figure 13, chaque dispositif presseur élastique 28 est constitué par un ressort de compression monté entre chaque bras 17 et le châssis.
A chaque ressort de compression 28 est associé un amortisseur hydraulique 44 conçu de manière à se comporter comme un organe de liaison rigide à la fréquence de secouage.
I1 est à noter que le ressort de compression 28 représenté dans la figure 13 peut être remplacé par un ressort de trac tion, en prolongeant chaque bras 17 de l'autre côté de son arbre pivot 35 et en montant le ressort de traction entre le prolongement du bras 17 et le châssis 1.
I1 est du reste bien entendu que les formes d'exécution de la présente invention qui ont été décrites ci-dessus ont été données à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi notamment que, bien que la machine représentée sur la figure 1 ne comporte qu'un seul ensemble de secouage 2, elle pourrait bien entendu comporter de façon connue deux ensembles de secouage disposés l'un à la suite de l'autre dans le sens longitudinal de la machine, les deux ensembles étant actionnés en phase ou en opposition de phase.En outre, dans la forme d'exécution représentée sur la figure 11, il est possible d'intervenir les positions du vérin 34 et du dispositif presseur élastique 28 associés à chaque fouet 6. En outre, bien que dans les figures 7 à 9, les fouets 6 soient représentés par paires à la même hauteur, les fouets d'un jeu de fouets pourraientêtre décalés verticalement par rapport aux fouets de l'autre jeu.En outre, dans la figure 6, les vérins presseurs 28 pourraient aussi être réalisés sous la forme de vérins à simple effet. En outre, bien que dans les formes d'exécution décrites chaque fouet 6 de chaque jeu 2a ou 2b de fouets soit monté mobile sur le châssis indépendamment des autres fouets du jeu correspondant de fouets, chaque jeu de fouets 2a ou 2b peut être composé de plusieurs groupes de fouets, chaque groupe de fouets comportant plusieurs fouets espa cés verticalement et solidaires les uns des autres, et étant monté mobile sur le châssis indépendamment des autres groupes. Autrement dit,chaque groupe de fouets forme un organe secoueur indépendant.
Ce dernier arrangement pourra être utilisé par exemple quand chacun des deux jeux de fouets 2a et 2b comporte un grand nombre de fouets comme dans le cas des vignes (ou autres cultures) de grande hauteur.

Claims (11)

- REVENDICATIONS
1. Machine de récolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantées en lignes, comprenant un châssis enjambeur (1) en forme de portique et mobile à travers champ à cheval sur un rang de culture, au moins un ensemble de secouage (2) comportant deux jeux (2a et 2b) d'organes secoueurs (6) de forme allongée, les deux jeux d'organes secoueurs étant disposés en vis-à-vis dans le châssis respectivement de part et d'autre du plan médian longitudinal de celui-ci et étant montés mobiles dans une direction transversale par rapport audit plan médian longitudinal, les organes secoueurs (6) de chaque jeu (2a ou 2b) étant espacés verticalement les uns des autres et s'étendant en gros horizontalement, des moyens d'actionnement (12 ; 34) reliés aux organes secoueurs des deux jeux pour les déplacer transversalement alternativement dans un sens et dans l'autre à une fréquence de secouage réglable, et des moyens presseurs élastiques (28) reliés aux deux jeux d'organes secoueurs pour les solliciter élastiquement vers le plan médian longitudinal de la machine, caractérisée en ce gué chaque organe secoueur (6) de chaque jeu (2a ou 2b) est monté mobile sur le châssis (1) indépendamment des autres organes secoueurs (6), et en ce que entre chaque organe secoueur (6) et le châssis (1) sont montés en série un dispositif respectif d'actionnement (12 ; 34) à mouvement alternatif et un dispositif presseur élastique respectif (28).
2. tachine de récolte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'à chaque dispositif presseur élastique (28) est associé un dispositif amortisseur (28, 32 ; 44) qui se comporte comme un organe de liaison rigide à la fréquence de secouage.
3. Machine de récolte selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque dispositif presseur élastique est constitué. par un vérin hydraulique à double effet (28) dont les deux chambres (28a et 28b) sontreliées par des conduites (29a et 2-9b) à un accumulateur de pression (30), et en ce que des étrangleurs ou limiteurs de débit (32) sont insérés dans les conduites (29a et 2-9b) de telle façon que chaque vérin (28) se comporte aussi comme un amortisseur à la fréquence de secouage.
4. Machine de récolte selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'accumulateur de pression (30) est commun à une paire de vérins (28) associés à une paire d'organes secoueurs (6) mutuellement disposés en vis-à-vis.
5. Machine de récolte selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'accumulateur de pression (30) est commun à tous les vérins (28) de tous les organes secoueurs (6).
6. Machine de récolte selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque dispositif presseur élastique est constitué par un ressort (28), et en ce que chaque dispositif amortisseur est constitué par un amortisseur hydraulique (44).
7. Machine de récolte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque organe secoueur(6) de chaque jeu (2a ou 2b) est monté pivotant autour d'un arbre- sensiblement vertical (7) et est relié au maneton (11) d'un mécanisme respectif a manivelle (12) dont l'arbre (14 ; 33) est relié par une transmission (15, 19 ; 33a) à un arbre vertical d'entraînement (21) commun aux mécanismes à manivelle (12) associes aux organes secoueurs (6) du jeu ( ou 2b) correspondant, les deux arbres d'entraînement (21) étant synchronisés par une chaîne sans fin (24).
8. Machine de récolte selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'arbre (14) de chaque mécanisme à manivelle (12) s'étend en gros horizontalement et est monté à rotation sur un bras (17) qui peut pivoter autour de l'arbre d'entrainement (21), en ce que chaque organe secoueur (6) est relié par une bielle (9) au maneton (11) du mécanisme à manivelle (12) correspondant, et en ce que ledit dispositif presseur élastique respectif (28) est monté entre le bras (17) et le châssis (I).
9. Machine de récolte selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'arbre (33) de chaque mécanisme à manivelle (12) s'étend en gros verticalement et est monté à rotation dans des paliers solidaires du châssis (1 > , et en ce que chaque organe secoueur (6) est relié au. maneton (11) du mécanisme à manivelle (12) correspondant par ledit dispositif presseur élastique respectif (28).
10. Machine de récolte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque organe secoueur (6) de chaque jeu (2a ou 2b) est monté pivotant autour d'un arbre sensiblement vertical (7), en ce que à chaque organe secoueur (6) de chaque jeu (2a ou 2b) est associé un bras (17) pouvant pivoter par rapport au châssis (1) autour d'un arbre (35) parallèle à l'arbre pivot (7) de l'organe secoueur (6), et en ce que l'un dudit dispositif respectif d'actionnement (34) et dudit dispositif presseur élastique respectif (28) est monté entre le bras (17) et le châssis (1), tandis que l'autre de ces deux dispositifs est monté entre le bras (17) et l'organe secoueur (6) correspondant.
11. Machine de récolte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque organe secoueur (6) de chaque jeu (2a ou 2b) est fixé à la tige de piston d'un vérin à double effet (34) dont le cylindre est fixé rigidement à l'une des extrémités d'un bras (17) monté pivotant par son autre extrémité sur le châssis (1) autour d'un arbre sensiblement vertical (35), et en ce que ledit dispositif presseur élastique respectif (28) est monté entre le bras (17) et le châssis (1).
FR8415529A 1984-10-10 1984-10-10 Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne Expired FR2571210B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415529A FR2571210B1 (fr) 1984-10-10 1984-10-10 Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne
IT22379/85A IT1185997B (it) 1984-10-10 1985-10-07 Macchina per la raccolta di frutti,bacche e simili per colture piante in linea
ES548393A ES8701460A1 (es) 1984-10-10 1985-10-10 Maquina para la recoleccion de frutos,bayas y similares paracultivos plantados en linea

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415529A FR2571210B1 (fr) 1984-10-10 1984-10-10 Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571210A1 true FR2571210A1 (fr) 1986-04-11
FR2571210B1 FR2571210B1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=9308519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415529A Expired FR2571210B1 (fr) 1984-10-10 1984-10-10 Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8701460A1 (fr)
FR (1) FR2571210B1 (fr)
IT (1) IT1185997B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605487A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2641158A1 (fr) * 1988-12-29 1990-07-06 Lignones Hubert Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
FR2768017A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Pellenc Sa Machine et procede de recolte de baies
AU714747B2 (en) * 1996-07-08 2000-01-13 U R Machinery (Sales) Pty Ltd Grape picking head and drive therefor
EP0983718A1 (fr) * 1997-09-05 2000-03-08 Pellenc (Société Anonyme) Machine et procèdè de rècolte de baies
WO2003069975A1 (fr) * 2002-02-22 2003-08-28 Task Machinery Pty Ltd Dispositif de recolte de fruits

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3667202A (en) * 1971-02-03 1972-06-06 John P Watts Beater mechanism for agricultural row crop harvester
FR2373222A1 (fr) * 1976-12-13 1978-07-07 Boissiere Rene Regulation hydraulique du battage sur machines a vendanger
FR2437769A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-30 Up Right Inc Procede et machine pour recolter les fruits et notamment vendanger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3667202A (en) * 1971-02-03 1972-06-06 John P Watts Beater mechanism for agricultural row crop harvester
FR2373222A1 (fr) * 1976-12-13 1978-07-07 Boissiere Rene Regulation hydraulique du battage sur machines a vendanger
FR2437769A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-30 Up Right Inc Procede et machine pour recolter les fruits et notamment vendanger

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605487A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
FR2641158A1 (fr) * 1988-12-29 1990-07-06 Lignones Hubert Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
AU714747B2 (en) * 1996-07-08 2000-01-13 U R Machinery (Sales) Pty Ltd Grape picking head and drive therefor
FR2768017A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Pellenc Sa Machine et procede de recolte de baies
EP0983718A1 (fr) * 1997-09-05 2000-03-08 Pellenc (Société Anonyme) Machine et procèdè de rècolte de baies
WO2003069975A1 (fr) * 2002-02-22 2003-08-28 Task Machinery Pty Ltd Dispositif de recolte de fruits

Also Published As

Publication number Publication date
ES548393A0 (es) 1986-12-01
ES8701460A1 (es) 1986-12-01
IT1185997B (it) 1987-11-18
IT8522379A0 (it) 1985-10-07
FR2571210B1 (fr) 1987-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP0267829B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP2149291B1 (fr) Machine de récolte de baies, en particulier machine à vendanger, pourvue d'un système de secouage, et commande de secouage mécatronique de ce système
EP2149290B1 (fr) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
EP2196080B1 (fr) Machine de récolte de petits fruits produits en arboriculture fruitière
EP0130858B1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinées au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de récolte
FR2571210A1 (fr) Machine de recolte de fruits, baies et similaires pour cultures plantees en ligne
EP1125487A1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
FR2702125A1 (fr) Récolteuse de salade du genre mache ou laitue par exemple.
FR2511837A1 (fr) Dispositif de recolte de fruits ou baies, pour cultures en lignes
EP0950350A1 (fr) Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR3005237A1 (fr) Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d'une machine de recoltage
FR3045272A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
FR2471739A1 (fr) Dispositif d'effacement mecanique pouvant etre equipe d'un element epampreur ou ebourgeonneur, ou d'un element faucheur d'herbe sous souche de vigne
EP0191712A2 (fr) Machine à injecter un fluide dans des produits alimentaires
EP0070942B1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
EP3612016B1 (fr) Dispositif aérateur d'andain et machine agricole équipée d'un tel dispositif
FR2941842A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes potageres
FR2466178A1 (fr) Machine pour recolter les ails ou plantes similaires
CA2515357C (fr) Dispositif pour le remplissage des trous de carottage d'une pelouse
FR2493097A1 (fr) Faucheuse
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2587583A1 (fr) Procede de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property