FR2485336A1 - Dispositif pour l'habillage d'une volaille - Google Patents

Dispositif pour l'habillage d'une volaille Download PDF

Info

Publication number
FR2485336A1
FR2485336A1 FR8112115A FR8112115A FR2485336A1 FR 2485336 A1 FR2485336 A1 FR 2485336A1 FR 8112115 A FR8112115 A FR 8112115A FR 8112115 A FR8112115 A FR 8112115A FR 2485336 A1 FR2485336 A1 FR 2485336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
axis
platform
rotation
legs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485336B1 (fr
Inventor
Martinus Petrus Gerardus V Mil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stork PMT BV
Original Assignee
Stork PMT BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stork PMT BV filed Critical Stork PMT BV
Publication of FR2485336A1 publication Critical patent/FR2485336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485336B1 publication Critical patent/FR2485336B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/0038Trussing poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE FIXATION DES PATTES D'UNE VOLAILLE TUEE EN POSITION BRIDEE, CARACTERISE PAR UN BATI QUI INCORPORE UN ELEMENT DE SUPPORT 3 QUI EST ENTRAINE DE FACON A POUVOIR PIVOTER AUTOUR D'UNE EXTREMITE D'UN AXE DE ROTATION 2 ET QUI A UNE CERTAINE DISTANCE DE CET AXE ENTRAINE UNE PLATEFORME DE SUPPORT AUTOUR D'UN SECOND AXE DE ROTATION 8A-8B. UN BRAS DE SUPPORT 13 EST SITUE AU-DESSUS DE L'ELEMENT DE SUPPORT 3 ET PEUT PIVOTER AUTOUR D'UN TROISIEME AXE DE ROTATION SITUE AU VOISINAGE DU PREMIER AXE ET DONT L'AUTRE EXTREMITE 14 PORTE UN JEU DE COLLIERS PIVOTANTS QUI PEUVENT PIVOTER AUTOUR D'UN QUATRIEME AXE DE ROTATION 15A-15B DONT LES EXTREMITES LIBRES SONT RELIEES A UNE PLAQUE DE PRESSION 17A QUI EST APTE A S'ADAPTER AUX PATTES DE LA VOLAILLE ET DONT LE COTE OUVERT FAIT FACE A LA PLATEFORME, ET DEUX CUILLERES ALLONGEES 27A-27B QUI SONT SITUEES DEVANT LA PLATEFORME ET FONT SAILLIE VERTICALEMENT TOUT EN ETANT ENTRAINEES DE MANIERE OSCILLANTE AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL.

Description

Dispositif pour l'habillage d'une volaille.
L'invention se rapporte à un dispositif destiné à fixer à l'état bridé les pattes d'une volaille tuée.
I1 est connu de préparer à la main les volailles, en particulier les poulets, destinés à être grillés, de manière à brider leurs pattes, les extrémités pointues des articulations tarsiennes étant introduites dans le péritoine ou la peau de la cuisse du volatile. Une volaille préparée de cette façon a un aspect plus dodu qu'une volaille dont les pattes sont liées le long du corps au moyen d'une ligature, par exemple élastique. L'habillage s'effectue toutefois jusqu ici exclusivement à la main et demande un travail important.
L'invention a pour but un dispositif permettant d'effectuer cette opération mécaniquement.
Suivant l'invention, ce dispositif comprend - Un élément de support mobile que l'on peut faire osciller
à une extrémité d'un axe de rotation initial et qui, à une
certaine distance de cet axe, supporte une plateforme de
support autour d'un second axe de rotation.
- Un bras de support situé au-dessus de-l'élément de support
qui peut osciller autour d'un troisième axe de rotation
situé au voisinage de l'axe initial et dont l'extrémité
porte un étriller basculant qui peut osciller librement
autour d'un quatrième axe de rotation dont les extrémités
libres seront chacune reliées à une plaque de pression
dont la face ouverte est dirigée vers la plateforme et
apte à s'adapter aux pattes de la volaille et deux cuillè
res qui font saillie vers l'extérieur, ont une forme
oblongues et sont entraînées de manière oscillante autour
de l'axe longitudinal.
Suivant l'invention, I'entraînement des différents éléments est effectué de telle manière qu'après avoir placé la volaille sur les deux cuillères avec leurs cavités situées côte à côte, ces dernières exécutent une rotation dans des directions mutuellement opposées d'environ 2450, puis reviennent, le bord de la cuillère entaillant la paroi abdominale de façon que les cuillères respectives viennent reposer entre la peau et le groupe musculaire des pattes respectives et qu'ensuite la plateforme de support et les plaques de pression soient dirigées l'une vers l'autre de façon que les extrémités des pattes soient forcées sous le péritoine.
De préférence, chaque cuillère comporte un axe dont la ligne médiane coincide avec l'axe de rotation et une cuillère qui lui est reliée par l'intermédiaire d'un élément intercalaire, les bords supérieurs de cette cuillère étant situés à l'extérieur de la ligne médiane de l'axe.
De préférence, l'élément de support est composé de deux poutres de support situées à une certaine distance l'une de l'autre, chacune comportant un bras de support vertical court situé à une certaine distance du pivot initial, une plateforme étant montée entre lesdits bras et composée d'une base, de deux parois verticales et d'une butée frontale qui peut tourner autour du second axe de rotation, lequel est situé à une certaine distance au-dessus des poutres de support.
La plateforme est de préférence soumise à l'action d'un ressort qui exerce une force, laquelle déplace la butée à l'écart des poutres de support.
I1 en résulte, après l'achèvement de l'opération, que la volaille est éjectée par le basculement de la plateforme.
De préférence, l'ensemble des attaches de basculement est relié à un élément qui exerce une force sur lesdites attaches, amenant les plaques de pression dans une position faisant face en direction des cuillères et, en meme temps, étant relié, à travers les plaques de pression, à un collier de support qui fait saillie devant le bras de support et porte un contrepoids.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée ci-après.
Au dessin annexé - la figure 1 est une vue de côté d'un mode d'exécution du
dispositif sur l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus, - la figure 3a est une vue en perspective, à échelle plus
grande, des éléments les plus importants du dispositif, - la figure 3b représente une partie des éléments du dispo
sitif, dans position qu'ils peuvent prendre en cours de
fonctionnement, - la figure 4 représente en perspective la première phase de
l'habillage d'une volaille, - la figure 5 montre en vue latérale la seconde phase de ce - la figure 6 représente en perspective, à échelle agrandie,
les éléments du dispositif, dans la position dans laquelle
le traitement de la volaille est exécuté complètement.
Dans le mode d'exécution représenté au dessin, le dispositif comprend principalement un bâti 1 dans lequel les divers éléments, avec les moyens d'entraînement associés, sont incorporés. Comme on peut le voir, particulièrement aux figures 2 et 3a et 3b respectivement, un collier de support en forme d'U 3 ayant des côtés longs 3a-3b et un côté court 3c est relié de manière rotative autour de l'axe 2 qui est monté dans le bâti 1. L'axe 2 est monté dans l'ouverture 4 à côté de l'extrémité fermée du collier de support 3.
A côté de l'autre extrémité, ce collier de support 3 porte deux bras levés 5a-5b entre lesquels une plateforme de support 6, composée du fond 7a et des parois verticales 7b-7c, est suspendue de manière à pouvoir basculer librement. Un ressort de tension 9 est situé entre le bord postérieur de la plateforme 6 et le collier 3d qui est relié au côté 3c.
Ce ressort tend à faire basculer la plateforme vers la droite. Sur son bord frontal, la plateforme de support 6 porte le collier de support 10.
La plateforme 6 peut tourner autour des pivots 9a-9b, sur les bras levés 5a-5b supportés par les côtés 3a-3b.
L'assemblage complet est relié àu bâti au moyen d'un élément de support rectangulaire central 11 qui est complet en luimeme et de la poutre de support 12 qui lui est reliée.
L'axe 2 est monté dans cet élément-de support 11.
Le bras de support 13, ayant à son extrémité un collier de forme générale en U 14, est en outre attaché de manière rotative autour de l'axe 2. A chacune de ses extrémités 15a-15b un bras de support 16a et 16b est relié.
Chacun des bras de support 16a et 16b porte une plaque de pression à section en forme d'U, 17a-17b, et les extrémités de cette plaque de pression sont reliées entre elles par l'intermédiaire du collier 18. Au moyen de la courte tige de support 19 le collier 18 porte un contrepoids 20.
Le bâti de support 3 et le bras de support 13 peuvent pivoter autour de l'axe 2 sous l'influence du cylindre actionneur pneumatique 21 qui, par l'intermédiaire de l'arbre 22, engage le collier de support 3 ou le cylindre pneumatique 3, dont la tige de piston 24 agit par l'intermédiaire du bras de manoeuvre 25 sur le bras 13.
En outre deux cuillères 27a-27b sont montées dans le bâti 1 entre la plateforme 6 et le bras de support 13 dans la plaque de support 26. Chacune comprend une portion de cuillère 29a-29b, munie d'un bord extrême tranchant 28 de coupe en U, reliée à une section de transition 30a-30b qui, dans le mode d'exécution illustré, est en forme de S et reliée à un arbre 31a-31b monté dans la poutre 26. Chacun des arbres 31a-31b porte un engrenage 32a-32b. Ces deux engrenages engrènent entre eux, tandis que l'arbre 31b porte en outre une roue à channe 33 autour de laquelle passe la chaîne 34. L'extrémité 35a de cette channe est reliée à la tige de piston de l'ensemble à piston et cylindre pneumatique 36 et l'extrémité 35b de la chaine est connectée au ressort de tension 37. Par un actionnement approprié de l'ensemble cylindre-piston 36 il est possible de faire tourner les cuillères 29a-29b, à partir de la position représentée sur la figure 3a, sur un angle de 2450, jusqu'à la position illustrée à la figure 3b, puis de les faire revenir dans leur position initiale. Ainsi les différents sous-ensembles décrits ci-dessus peuvent exécuter les mouvements suivants - Le collier de support 3 peut pivoter autour d'un axe
initial de rotation formé par l'axe 2 par rapport au
bâti 1.
- La plateforme de support 6 peut, par rapport au collier de
support 3, pivoter autour d'un second axe de rotation qui
passe à travers les pivots 8a-8b.
- Par rapport au bâti 1 et au collier de support 3, le bras
de support 13 peut tourner autour d'un troisième axe de
rotation qui, dans le mode d'exécution représenté, est
formé de la même manière par l'axe 2.
- Par rapport au bâti, les plaques de pression 17a-17b
peuvent tourner autour d'un quatrième axe de rotation qui
passe au travers des pivots 15a-15b.
- Finalement, les cuillères 29a-29b peuvent tourner de
manière oscillante autour des axes de rotation 31a-3âb, à
partir de la position illustrée à la figure 3a et jusqu'à
la position représentée à la figure 3b.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
L'opérateur met en place la volaille 35, avec sa poitrine 36 faisant face à l'extrémité ouverte de la plateforme 6 et l'ouverture abdominale étant située au-dessus des cuillères 27a-27b, les bords supérieurs 28 se trouvant juste en dessous des côtes. Par suite, la queue de l'animal est située à l'intérieur de l'élément de support 10. Au moyen d'un dispositif actionneur approprié, non figuré, l'ensemble cylindre-piston 36 est actionné et, par suite, les cuillères sont entraînées, par l'intermédiaire de la channe 34 de l'engrenage 33 et de chacun des pignons 32a-32b, dans un mouvement rotatif alternatif, d'où il résulte que les bords supérieurs forment chacun une ouverture dans le péritoine de la volaille 35.Par ce moyen, lorsque les cuillères sont rétractées dans la position représentée à la figure 3a, la volaille peut être comprimée par les cuillères, d'où il résulte que celles-ci viennent reposer entre la peau des pattes 37a-37b et la chair de ces pattes (la figure 4 représente en pointillé la position des cuillères).
Dans la suite, le cylindre pneumatique 21 pour entraîner le bâti de support 3, et le cylindre 23 pour entrainer le bras de support 13, sont actionnés, d'où il résulte que ces éléments se déplacent l'un vers l'autre et que les plaques de pression 17a-17b entourent les extrémités des pattes 37a-37b ; la figure 5 illustre ce stade du processus.
Au cours du mouvement ultérieur du bâti de support et du bras de support l'un par rapport à l'autre, les articulations tarsiennes 38a-38b sont forcées sous la peau et à travers le péritoine 36, si bien que la forme définitive désirée de la volaille est obtenue, voir figure 6.
Au cours des mouvements des éléments s'écartant l'un de l'autre, la plateforme 6 pivote vers la droite sous l'influence du ressort de tension 9 et la volaille tombe de la plateforme.

Claims (12)

Revendications de brevet.
1. Dispositif de fixation des pattes d'une volaille tuée en position bridée, caractérisé par un bâti (1) qui incorpore un élément de support (3) qui est entrainé de façon à pouvoir pivoter autour d'une extrémité d'un axe de rotation (2) et qui, à une certaine distance de cet axe (2), entraine une plateforme de support autour d'un second axe de rotation (8a-8b), un bras de support (13) situé au-dessus de l'élément de support (3) et qui peut pivoter autour d'un troisième axe de rotation (2) situé au voisinage du premier axe et dont l'autre extrémité porte un jeu de colliers pivotants (16a-16b) qui peuvent pivoter autour d'un quatrième axe de rotation (15a-15b) dont les extrémités libres sont reliées à une plaque de pression (17a-17b) qui est apte à s'adapter aux pattes de la volaille et dont le côté ouvert fait face à la plateforme, et deux cuillères allongées (27a-27b), qui sont situées devant la plateforme et font saillie verticalement, tout en étant entraînées de manière oscillante autour de son axe longitudinal.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque cuillère est composée d'une portion d'arbre (31a-31b) dont la ligne médiane colncide avec l'axe de rotation et une section de cuillère (29a-29b) reliée à cette portion d'arbre par un élément intermédiaire (30a-30b), les bords supérieurs (28a-28b) des cuillères étant situés à l'extérieur de la ligne médiane de la portion arbre.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de support (3) est formé de deux poutres de support (3a-3b) situées à une certaine distance l'une de l'autre et ayant chacune un bras de support vertical court (5a-5b) situé à une certaine distance du pivot initial, étant monté entre lesdits bras et une plateforme (6) composée d'une base (7a), de deux parois verticales (7b-7c) et d'une butée frontale (10), ladite plateforme pouvant tourner autour du second axe de rotation (8a-8b), lequel est situé à une certaine distance des poutres de support.
4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plateforme (6) est sous l'influence d'un ressort (9) qui exerce une force, laquelle écarte la butée (10) des poutres de support (3a-3b).
5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le jeu de colliers de basculement (16a-16b) est relié à un élément qui exerce une force sur lesdits colliers, ladite force amenant les plaques de pression (17a-17b) dans une position située en face des cuillères (27a-27b).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les jeux de colliers de basculement (16a-16b) sont connectés, par l'intermédiaire des plaques de pression (17a-17b), à un collier de support (20) qui fait saillie devant des bras de support (13) et entraîne un contrepoids.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la section intermédiaire (30a-30b) située entre chaque section de cuillère (29a-29b) et la portion d'arbre correspondante (31a-31b) a la forme d'un S.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque section d'arbre (31a-31b) porte un engrenage (32a-32b) qui engrène avec l'autre engrenage, tandis que l'une des sections d'arbre (32b) porte un second engrenage (33) qui peut être entraîné de manière oscillante.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'une des poutres de support (3) est reliée à un ensemble cylindre-piston (21) qui la fait osciller.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le bras de support (13) est relié, par l'intermédiaire d'un bras d'entraînement (25), à un ensemble piston-cylindre (23) qui la fait osciller.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les premier et second axes de rotation coïncident entre eux.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'entraînement des différents éléments est obtenu de manière telle qu'après avoir placé le volatile sur les deux cuillères dont les cavités sont situées côte à côte, ces dernières exécutent une rotation d'environ 2450 dans des directions oposées, puis reviennent dans leur position initiale, dans laquelle le bord de la cuillère entaille le péritoine, de façon que les cuillères respectives viennent reposer entre la peau et le faisceau de muscles des pattes respectives et qu'ensuite la plateforme de support et les plaques de pression soient déplacées l'une vers l'autre de manière que les extrémités des pattes soient forcées sous le péritoine.
FR8112115A 1980-06-30 1981-06-19 Dispositif pour l'habillage d'une volaille Granted FR2485336A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8003784A NL8003784A (nl) 1980-06-30 1980-06-30 Inrichting voor het confectioneren van een vogel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485336A1 true FR2485336A1 (fr) 1981-12-31
FR2485336B1 FR2485336B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=19835534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112115A Granted FR2485336A1 (fr) 1980-06-30 1981-06-19 Dispositif pour l'habillage d'une volaille

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE889190A (fr)
FR (1) FR2485336A1 (fr)
IT (1) IT1211073B (fr)
NL (1) NL8003784A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4723339A (en) * 1986-04-21 1988-02-09 Stork Pmt B.V. Breast skinner
EP0350399A1 (fr) * 1988-07-06 1990-01-10 Arrive S.A. Procédé et installation pour la conformation des ailes de volailles
FR2653301A1 (fr) * 1989-10-23 1991-04-26 Abattage Volailles Lapins Procede et dispositif de bridage industriel de volailles.
EP0577175A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-05 Machinefabriek Meyn B.V. Appareil de bridage de volailles abattues
WO2006003418A1 (fr) * 2004-07-02 2006-01-12 Martin Mcquillan Appareil servant a trousser un oiseau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2560067A (en) * 1949-06-25 1951-07-10 Leland J Bell Device for folding the legs of an eviscerated bird
US2785437A (en) * 1955-05-23 1957-03-19 Robert E Standley Wing joint breaker for poultry
US3082475A (en) * 1960-02-11 1963-03-26 Hydrahone Equipment Company Turkey leg flexor
US3213487A (en) * 1961-06-20 1965-10-26 Johnson Co Gordon Bird tying machine
US3509594A (en) * 1967-02-21 1970-05-05 Dun Rite Mfg Corp Method for tying carcasses

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2560067A (en) * 1949-06-25 1951-07-10 Leland J Bell Device for folding the legs of an eviscerated bird
US2785437A (en) * 1955-05-23 1957-03-19 Robert E Standley Wing joint breaker for poultry
US3082475A (en) * 1960-02-11 1963-03-26 Hydrahone Equipment Company Turkey leg flexor
US3213487A (en) * 1961-06-20 1965-10-26 Johnson Co Gordon Bird tying machine
US3509594A (en) * 1967-02-21 1970-05-05 Dun Rite Mfg Corp Method for tying carcasses

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4723339A (en) * 1986-04-21 1988-02-09 Stork Pmt B.V. Breast skinner
EP0350399A1 (fr) * 1988-07-06 1990-01-10 Arrive S.A. Procédé et installation pour la conformation des ailes de volailles
FR2633806A1 (fr) * 1988-07-06 1990-01-12 Arrive Sa Procede et installation pour la conformation des ailes de volailles
FR2653301A1 (fr) * 1989-10-23 1991-04-26 Abattage Volailles Lapins Procede et dispositif de bridage industriel de volailles.
EP0425400A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Societe D'abattage De Volailles Et Lapins S.A.V.E.L. Procédé et dispositif de bridage industriel de volailles
EP0577175A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-05 Machinefabriek Meyn B.V. Appareil de bridage de volailles abattues
US5342237A (en) * 1992-06-30 1994-08-30 Machinefabriek Meyn B.V. Apparatus for dressing a slaughtered bird
WO2006003418A1 (fr) * 2004-07-02 2006-01-12 Martin Mcquillan Appareil servant a trousser un oiseau
US7476148B2 (en) 2004-07-02 2009-01-13 Stork Pmt B.V. Apparatus for trussing a bird

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485336B1 (fr) 1984-12-07
IT1211073B (it) 1989-09-29
BE889190A (nl) 1981-12-14
IT8122639A0 (it) 1981-06-30
NL8003784A (nl) 1982-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2830433A1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
FR2752355A1 (fr) Machine de recolte agricole, notamment moissonneuse-batteuse comprenant un systeme de coupe et un equipement frontal pouvant etre couple avec le systeme de coupe
FR2485336A1 (fr) Dispositif pour l'habillage d'une volaille
EP0050087B1 (fr) Machine à vendanger
FR2486362A1 (fr) Appareil pour ecorcher les carcasses du petit betail
FR2715796A1 (fr) Houe de jardin à inclinaison réglable.
EP0187064B1 (fr) Dispositif de guidage intérieur de la colonne vertébrale pour la fente des animaux de boucherie
FR2902975A1 (fr) Machine de preparation au desossement des jambons de porc crus a maturation
EP0761137A1 (fr) Dispositif de sommier à lattes du type comprenant une zone de dossier relevable et susceptible d'être télescopiquement allongée
EP1716975B1 (fr) Dispositif pour affiler un tranchant de lame
BE885674A (fr) Appareil pour enlever la peau de la poitrine de carcasses animales
BE488542A (fr)
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
EP1862073B1 (fr) Procédé et outil de découpe de l'abdomen et du sternum d'un animal
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2475410A1 (fr) Poupee, ou jouet analogue, qui marche en battant des mains
FR2775881A3 (fr) Meuble pour s'asseoir, en particulier fauteuil pour regarder la television
CA2007704C (fr) Dispositif de decoupe de viande entre deux zones de durete differente
FR2540345A1 (fr) Appareil de fixation et d'equarrissage de tetes de porc fendues
FR2574675A1 (fr) Jouet en forme de personnage anime comportant des yeux telescopiques
FR2670425A1 (fr) Appareil a lames ou fils multiples pour couper en tranches certains fruits, legumes et autres produits similaires.
FR2749737A1 (fr) Dispositif d'assistance pour le desossage et la recuperation des joues d'une tete d'animal de boucherie
FR2589771A1 (fr) Outil manuel perfectionne.
FR2601977A1 (fr) Dispositif pour l'incorporation de joints actifs lors de la realisation d'une voie de circulation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse