FR2731173A1 - Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l'extremite d'une lame de scie alternative - Google Patents

Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l'extremite d'une lame de scie alternative Download PDF

Info

Publication number
FR2731173A1
FR2731173A1 FR9502674A FR9502674A FR2731173A1 FR 2731173 A1 FR2731173 A1 FR 2731173A1 FR 9502674 A FR9502674 A FR 9502674A FR 9502674 A FR9502674 A FR 9502674A FR 2731173 A1 FR2731173 A1 FR 2731173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
lever
axis
mechanism according
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9502674A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502674A priority Critical patent/FR2731173A1/fr
Publication of FR2731173A1 publication Critical patent/FR2731173A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D51/00Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends
    • B23D51/08Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends of devices for mounting straight saw blades or other tools
    • B23D51/12Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends of devices for mounting straight saw blades or other tools for use with tools, dealt with in this subclass, which are connected to a carrier at both ends, e.g. bows adjustable in length or height
    • B23D51/14Attachment of the tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Le mécanisme se compose d'un levier basculant (19) autour d'un axe (22) sous l'effet d'une came (25) manoeuvrée par une poignée (29). Dans une des positions, rappelée élastiquement, l'extrémité du levier basculant (19) vient appuyer sur la tête de l'écrou (11) de tension de la lame et sur l'ensemble de fixation de la lame (16) sur l'extrémité (8) du bras de l'organe d'entraînement (5). Dans l'autre position, le levier (19) est basculé vers le haut en libérant son appui sur la tête de l'écrou (11) de tension de la lame permettant la manoeuvre de ce dernier. Cette invention se situe dans le domaine des scies à mouvements de va-et-vient.

Description

La présente invention se rapporte à un Mécanisme de libération et de fixation rapides de l'extrémité d'une lame de scie travaillant en mouvements alternatifs de va-et-vient.
Pour réaliser des découpes interieures de formes diverses, géométriques ou irrégulières ou nme fantaisistes, dégageant une ouverture intérieure, il y lieu de percer un trou de premier passage de la lame, d'introduire une extrémité de cette lame à travers ce trou et de remonter la lame sur l'organe destine à l'animer en mouvements alternatifs de va-et-vient représentant le travail de découpe. Lorsque la découpe est terminée, il y a lieu de retirer la lame traversant la pièce de bois en la desserrant pour la libérer de son emprise de fixation à l'une de ses extrémités, puis de la remonter sur la scie pour un travail ultérieur.
Ces opérations de montage-demontage, déjà fastidieuses lors d'un travail ponctuel, s'avèrent notablement pénibles dans le cas de travaux répétitifs comme celui des petites series.
Ceci est vrai pour les scies oscillantes alternatives, mais aussi pour toutes les scies à laie tendue travaillant en mouvements alternatifs de va-etvient.
La présente invention a pour but de supprimer ce caractère fastidieux et cette gêne liés aux opérations successives de libération puis de fixation d'une des extrémités de la lame de scie.
Outre cette commodité, l'invention procure un gain de temps appréciable dans le cas de séries plus ou moins longues de pièces identiques ou voisines.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparatront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple et accompagnée des dessins dans lesquels . la figure 1 est une vue générale en perspective d'une
scie oscillante sur laquelle peut être monté le
mécanisme selon l'invention
la figure 2 est une vue en coupe de la variante de
base du mécanisme selon l'invention et de ses
éléments environnants pour le changement rapide de la
lame.
Le mécanisme selon l'invention s'applique à toutes les scies à mouvements alternatifs de va-etvient et à lame tendue, c'est-à-dire notamment à celle représentée sur la figure 1 qui est une scie oscillante connue.
Cette scie comporte un bâti 1 formé d'un socle 2 et d'un bloc-moteur 3, puis un support 4 portant un organe 5 d'entraînement à deux branches, une laie 6 qu'elles animent en mouvements alternatifs de va-et-vient et un plateau de travail 7.
Cette lame est montée par ses extrémités sur l'extrémité libre 8 de la branche supérieure 9 de 1 'organe d 'entraînement de la lame 6 par l'intermédiaire d'un élément de fixation tel que 10 de la lame, par exemple du type pendulaire, comprenant un écrou 11 de serrage permettant la mise en tension de la lame par rotation sur une tige filetée 12, ainsi qu'en extrémité inférieure, une vis 13 de blocage par maintien-fixation de l'extrémité de la lame.
L'extrémité libre de la branche inférieure de l'organe d ' entraînement de la lame peut également être concernée.
La vis 13 est montée transversale sur une pièce creuse de maintien 14 recevant l'extrémité de la lame, pièce se poursuivant par la tige filetée 12. La pièce creuse de maintien 14 traverse une douille d'appui 15, de section par exemple carrée, présentant sur chacun de deux de ses flancs opposés une extension en relief sous la forme d'un couteau tel que 16 venant porter sur le fond d'une découpe en creux 17 en forme de V". Le chant supérieur de la douille d'appui 15 sert de portée à l'écrou 11 de mise en tension de la lame-
La mise en tension s'effectue par les effets conjugués de la traction vers le haut de la tige filetée provenant de l'écrou 11, et par réaction d'appui de l'extrémité de chaque couteau 16 sur le fond correspondant de chaque découpe en creux 17.
L'ide générale inventive se rapporte aux moyens généraux permettant d' assurer la fonction générale d'appui de blocage ou de poussée puis de relâchement sur l'element de fixation de 1 'extrémité de la lame par l'intermédiaire duquel elle est montée sur l'extrémité du bras supérieur de l'organe d'entraînement de la lame en mouvement alternatifs.
Selon l'invention, un mécanisme basculeur 18 agit par une de ses extrémités en appui de blocage ou de poussée sur l'élément supérieur de fixation de l'extrémité de la lame en vue de l'immobiliser ou, dans une variante, de provoquer une poussée vers le bas sur cet élément de fixation permettant d'annuler la tension de la lame pour faciliter son dégagement puis un relâchement après le montage de la lame en vue de sa remise en tension.
On examinera ci-après en détail la réalisation représentée sur la figure 2. Comme déjà indiqué, il ne s'agit que d'un exemple de réalisation susceptible de comporter de nombreuses variantes et équivalents mécaniques entrant parfaitement dans le cadre de l'invention.
Un levier basculant 19 à extrémités avant active 20 et arrière 21 est monté pivotant autour d'un axe 22. Ce levier est rappelé élastiquement par un ressort 23 en position basculée de son extrémité avant vers le bas. Pour ce faire , le ressort 23 est monté par exemple entre une platine 24 et l'extrémité arrière 21 du levier. Bien entendu, il peut s'agir d'un ressort de torsion monté autour de l'axe 22 ou tout autre moyen équivalent.
Le levier 19 bascule sous l'effet d'une came 25 agissant le long d'une zone de sa sous-face 26 terminée par un front arrondi 27 formant butée pour 1' extrémité 28 de la came 25 correspondant à la position extréme relevée du levier telle que représentée en traits mixtes sur la figure 2.
La came 25 est manoeuvrée manuellement par action sur une poignée 29.
La tête de l'écrou de serrage présente un évidement en cuvette 30 constituant un logement pour l'extrémité avant active 20 du levier basculant 19.
A cet effet, cette extrémité avant 20 est traversante et conformée extérieurement selon un tronc de cône 31 dont l'extrémité inférieure vient se loger dans la cuvette 30 de l'écrou de serrage 11 en vue de son immobilisation et de celle de l'élément de fixation 10 ou la neutralisation de la tension de la lame par une action de poussée sur l'ensemble de fixation 10.
Selon la variante représentée sur la figure 2, la platine 24 est solidarisée à la branche supérieure 9 de l'organe d'entraînement 5 de la lame de scie, par exemple par un boulon 32, et l'axe 22 est monté sur un ensemble mécanique faisant corps avec la platine 24, lui permettant d'être porté par la branche supérieure 9.
Le mécanisme selon l'invention est dans cette variante solidaire de la branche supérieure.
On peut envisager une autre variante dans laquelle ce mécanisme n'est plus solidaire da la branche supérieure mais du bâti 1 de la scie. Selon cette variante, l'axe 22 est fixe ainsi que la platine 24 par rapport à la lame de scie.
Les fonctionnements sont légèrement différents.
Pour la première variante, le mécanisme permet, par manoeuvre du levier basculant 19 vers le bas, d'immobiliser l'élément de fixation 10 pour la libération de l'extrémité de la lame par action sur la vis 13 et ceci après avoir desserré 1 'écrou 11 pour laisser la lame sans tension lorsque le levier basculant 19 était relevé.
Le remontage de la lame s'effectue en bloquant la vis 13. On procède ensuite à la mise en tension en relevant le levier et en tendant la lame à l'aide de l'écrou 11.
Dans le cas de la deuxième variante non représentée, l'axe 22 et la platine 24 étant fixés au bâti et donc fixes par rapport à la branche supérieure, on peut attribuer au levier basculant 19 une fonction d'appui sur l'élément de fixation de l'extrémité de la lame.
Pour ce faire, le ressort 23 risque de ne pas être suffisant et devra certainement être remplacé par 1'ensemble came-poignée pour imprimer la force d'appui necessaire. Dans ce cas, le ressort de rappel 23 et l'ensemble came-poignée sont inversés.
Le but du mécanisme est alors de créer une poussée vers le bas sur la branche supérieure par action d'appui sur l'écrou 11 de l'ensemble de fixation 10. Cette action permet, par les propriétés élastiques du bras et le blocage de la branche inferieure, de rendre la lame sans tension et de faciliter le déblocage de son extrémité. Le montage ultérieur de la lame et sa mise en tension s'effectuent dans l'ordre inverse.

Claims (9)

REVENDICaTIONS
1. Mécanisme de libération et de fixation rapide de l'extrémité d'une lame de scie, travaillant en mouvements alternatifs de va-et-vient, tendue entre les deux branches, dont une branche supérieure (9), d'un organe d'entrainement (5) présentant un élément (10) de fixation de l'extrémité de la lame à écrou (11) de tension de la lame, cet élément portant sur l'extrémité d'une branche de l'organe (5) d'entraînement de la lame, caractérisé par un levier basculant (19) monté pivotant autour d'un axe (22) de pivotement et présentant une extrémité active (20) venant en appui sur l'écrou (11) en vue d'immobiliser l'élément de fixation (10) de la lame, ledit levier (19) étant monté en rappel élastique par un ressort (23) et actionné par un ensemble came-poignée (25,29) entre une position active et une position de libération.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (22) est porté par la branche supérieure (9) de l'organe d'entraînement (5).
3. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (22) est fixe.
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe fixe (22) est solidaire du bâti de la scie.
5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tête de l'écrou (11) de tension de la lame présente un évidement (30) et en ce que l'extrémité active (20) du levier basculant (19) est conformée de façon adaptée pour venir se loger dans cet évidement lorsque le levier est en position abaissée.
6. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que la came (25) agit en sous-face (26) du levier (19) entre l'axe (22) et l'extrémité active du levier alors que le ressort de rappel (23) agit sur 1 'extrémité opposée du levier.
7. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que la came (25) agit au niveau de l'extrémité arrière du levier (19) alors que le ressort de rappel (23) agit entre l'axe (22) et l'extrémité active du levier.
8. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ressort de rappel (23) est un ressort de tension monté sur l'axe (22).
9. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe (22) et le ressort de rappel (23) sont montés sur un ensemble mécanique solidarisé à la branche supérieure par fixation mécanique.
FR9502674A 1995-03-03 1995-03-03 Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l'extremite d'une lame de scie alternative Pending FR2731173A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502674A FR2731173A1 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l'extremite d'une lame de scie alternative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502674A FR2731173A1 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l'extremite d'une lame de scie alternative

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731173A1 true FR2731173A1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9476841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502674A Pending FR2731173A1 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l'extremite d'une lame de scie alternative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731173A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755889A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Dieu Andre Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'une lame de scie sauteuse
CN105397870A (zh) * 2015-12-23 2016-03-16 盐城宝鼎电动工具有限公司 曲线锯

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755889A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Dieu Andre Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'une lame de scie sauteuse
CN105397870A (zh) * 2015-12-23 2016-03-16 盐城宝鼎电动工具有限公司 曲线锯

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1269028A (fr) Dent pour scie de tete abatteuse d'arbres
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
FR2568505A1 (fr) Scie a guichet portative
FR2596664A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2845959A1 (fr) Appareil de travail guide a la main.
FR2825808A1 (fr) Poignee de commande avec repose-main reglable
FR2731173A1 (fr) Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l'extremite d'une lame de scie alternative
FR2582486A1 (fr) Dispositif de mise sous tension d'un organe souple assurant la liaison entre deux pieces, applicable notamment a la fermeture et au serrage d'une chaussure de ski sur le pied d'un skieur
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
FR2713972A1 (fr) Dispositif expulseur pour pousser le pivot d'une articulation de suspension hors du coussinet de l'Óoeillet de montage d'une fusée d'essieu de véhicule automobile.
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d'une lame d'une scie a chantourner a parallelogramme
EP0708590B1 (fr) Elagueur a levier deporte
FR2511924A1 (fr) Dispositif de scie circulaire
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2830235A1 (fr) Dispositif de propulsion d'une embarcation
EP0309321A1 (fr) Scie à ruban à lame inclinable
FR2613649A1 (fr) Scie a onglet a table de pivotement donnant une plage de coupe importante
FR2770799A1 (fr) Machine pour couper une masse tres dense formee par une pate alimentaire sechee
FR2596316A1 (fr) Scie a buches perfectionnee
FR2552698A1 (fr) Ciseaux a double effet destines a la coupe des cheveux et poils
FR2725885A1 (fr) Banquette piano a rotation controlee
FR2816173A1 (fr) Article pour fumeur de cigare
FR2598642A1 (fr) Piece de maintien des extremites de la lame pour scie oscillante entrainee par excentrique
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
BE488511A (fr)