CH260493A - Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes. - Google Patents

Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes.

Info

Publication number
CH260493A
CH260493A CH260493DA CH260493A CH 260493 A CH260493 A CH 260493A CH 260493D A CH260493D A CH 260493DA CH 260493 A CH260493 A CH 260493A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
machine according
sub
horizontal
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ruel Eugene
Original Assignee
Ruel Eugene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruel Eugene filed Critical Ruel Eugene
Publication of CH260493A publication Critical patent/CH260493A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G2003/0461Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears with reciprocating knives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


  



  Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes.



   La présente invention a pour objet une machine destinée à tailler les haies d'épines ou d'arbustes bordant les voies de chemins de fer, les pares, les châteaux, les herbages et, en général, toute clôture de haies vives.



   La machine selon l'invention est caractérisée essentiellement par un châssis horizontal pourvu d'un système de traction à chenille commandé par un moteur et destiné à prendre appui sur le dessus de la haie, ce moteur commandant également, d'un mouvement alternatif, une lame de faucheuse disposée horizontalement à l'avant du châssis.



   La machine peut être pourvue, à l'avant, de moyens d'évacuation des taillures débitées par la lame.



   Enfin, cette machine peut encore   compren-    dre une deuxième lame coupante disposée ver  ticalement    suivant l'un des côtés du châssis, et commandée par le même moteur que la pre  mière.   



   Dans une autre forme d'exécution, la machine peut présenter, les particularités suivantes :
 a) le moteur commande, par deux transmissions, deux arbres parallèles aux côtés lon  gitudinaux    du châssis, lesquels portent chacun un plateau-manivelle qui, au moyen   d'une    bielle, entraîne la lame correspondante.
 b) derrière la bielle d'actionnement de la lame horizontale est disposé un tapis roulant incliné sur l'horizontale et entraîné, dans le sens transversal au châssis, par un rouleau commandé à partir du moteur ;

  
 c) ledit rouleau est entraîné à son extrémité supérieure au moyen de pignons d'angle dont l'un est porté par un arbre incliné qui reçoit son mouvement, également au moyen de pignons d'angle, d'un arbre horizontal per  pendiculaire    à l'arbre de commande de la lame horizontale et entraîné par celui-ci au moyen d'une vis et d'une roue tangente ;
 d) l'arbre horizontal précité commande le rouleau moteur de la chenille ;
   e)    la lame verticale est supportée par un châssis auxiliaire triangulaire fixe ou pouvant être monté pivotant sur un axe horizontal supérieur supporté par le châssis principal parallèlement à l'arbre de commande de cette lame ;

  
   f)    la bielle d'actionnement, de la lame horizontale travaillant sur le dessus de la haie, est pourvue de dents de scie ou analo  gues    propres à accrocher les taillures.



   Dans une variante d'exécution, ladite bielle est cylindrique et entourée par un mandrin rotatif à pans multiples ou à palettes, dont elle constitue l'axe de rotation, ce mandrin tournant dans un sens tel qu'il soulève les taillures et les rejette sur le tapis roulant situé derrière lui.



   De préférence, ce mandrin est pourvu, en bout, pour son entraînement en rotation,   d'un    pignon qui roule sur une roue conique concentrique au maneton du   plateau-mani-    velle commandant la bielle.



   Les dessins annexés montrent, schémati  quement,    à titre d'exemples, diverses formes d'exécution de la machine objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation, du côté gauche par rapport au sens d'avancement, ¯
 la fig. 2, une vue du côté droit, la lame verticale et son châssis de support n'étant pas figurés,
 la fig. 3, une vue de face,
 la fig. 4, une vue en plan.



   La fig. 5 est une vue de face partielle d'une variante de la machine.



   Ainsi qu'on le voit sur ces dessins, la machine comporte un châssis métallique 1, pourvu, à l'avant, d'une lame 2, présentant à la manière d'une lame de faucheuse, des sections tranchantes glissant d'un mouvement alternatif sur une contre-lame 3, laquelle possède des doigts rigides servant de support à la lame mobile et est munie   d'un    guide supérieur 4.



   Ce châssis 1 est muni   d'un    système de traction 5, du type à   chenille   par quoi il prend appui et il avance sur le dessus de la haie.



  L'ensemble de la chenille est monté sur un cadre, intérieur au châssis, pouvant pivoter autour de l'axe du rouleau commandé, 6, pour permettre le réglage de la machine dans le sens de l'horizontale. Le rouleau 6 est commandé à partir d'un moteur 7, par exemple un moteur à explosions, supporté par le   châs-    sis   1.   



   Ce moteur est pourvu d'un dispositif de lancement et d'un embrayage   E    par quoi il peut être solidarisé avec l'arbre d'une poulie motrice 8, ou désolidarisé à volonté pour   libé-    rer la machine de tout mouvement en cas de nécessité.



   La poulie 8 entraîne par des courroies, de préférence trapézoïdales, deux autres poulies 9 et 10 montées sur deux arbres horizon   taux 11 et 12 parallèles aux côtés longitudi-    naux du châssis.



   L'arbre 11 porte un plateau-manivelle 13 qui, par une bielle 14, commande la lame mobile 2, d'un mouvement alternatif rapide. Cette bielle est munie de dents de scie, ou analogues, qui ont pour but d'aider l'éjecteur-dont il va être question-à se débarrasser des taillures, en les repoussant à la base de celui-ci, d'un mouvement alternatif, de bas en haut et de droite à gauche, par rapport au sens de l'avancement de la machine.



   L'éjecteur 15, placé derrière ladite bielle, comporte un tapis roulant, incliné et muni de lames, qui se déplace transversalement par rapport au châssis, étant entraîné par un rouleau 16 dont l'arbre est   entraîné, par l'inter-      médiaire    de pignons coniques 17,18, par un autre arbre incliné 19. Celui-ci est commandé par des pignons coniques 20,21 à partir d'un arbre horizontal 22 qui est entraîné, par   l'ar-    bre 11, par l'intermédiaire d'une roue hélicoidale 23 et d'une vis sans fin 24. L'arbre 22 porte aussi un pignon droit 25 au moyen de quoi il entraîne un autre pignon 26 calé sur l'axe du rouleau commandé, 6, du chemin de roulement à chenille, 5.



   D'autre part, l'arbre 12, parallèle à l'arbre 11, et placé du côté gauche, porte aussi un plateau-manivelle 27 qui, par une bielle 28, commande une autre lame 29, celle-ci vertical. et pendante, agencée de la même manière que la lame 2, et supportée par un châssis auxiliaire vertical 30 de forme triangulaire, fixé sur le côté longitudinal correspondant du châssis 1 ; cette lame 29 étant destinée à tailler la face verticale de gauche de la haie pendant que la lame 2 taille le dessus.



   Dans une variante, on pourrait articuler le châssis 30 avec le châssis 1, suivant un axe horizontal supérieur, et prévoir des moyens pour fixer impérativement sa position verticale pendant le travail.



   Une fois que la machine a taillé le dessus et l'une des faces de la haie, il suffit de la retourner pour tailler l'autre face.



   Dans la variante d'exécution de la fig. 5, la bielle 14 est cylindrique et entourée par un mandrin 31 à pans multiples, par exemple quatre pans.



   Ce mandrin est muni, en bout, d'un pignon 32 qui engrène avec une roue conique 33, concentrique au maneton, 13a, du plateaumanivelle 13 sur lequel elle est fixée.



   Ainsi, pendant que la bielle effectue son mouvement alternatif qu'elle transmet à la lame 2, le pignon 32 roule sur la roue 33, ce qui provoque la rotation du mandrin 31.



  Celui-ei soulève les taillures, et, grâce à ses pans, les rejette sur l'éjecteur 15 qui se trouve derrière lui.



   La machine selon l'invention fonctionne automatiquement, c'est-à-dire elle se déplace sur la haie par ses propres moyens, et effectue la taille au fur et à mesure de son déplacement soit sur le dessus seulement, soit à la fois sur le dessus et sur l'un des côtés de la haie.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes, caractérisée par un châssis hori- zontal pourvu d'un système de traction à chenille commandé par un moteur et destiné à prendre appui sur le dessus de la haie, ce moteur commandant également d'un mouvement alternatif, une lame de faucheuse disposée horizontalement à l'avant du châssis.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend à l'avant, des moyens d'évacuation des taillures débitées par la lame.
    2. Machine selon la revendication, carae térisée en ce qu'elle comprend une deuxième lame de faucheuse disposée verticalement suivant l'un des côtés du châssis, et commandée par le même moteur que la première.
    3. Machine selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le moteur, commande par deux transmissions deux arbres parallèles aux côtés longitudinaux du châssis, lesquels portent chacun un plateau-manivelle qui, au moyen d'une bielle, entraînent l'un la lame horizontale, l'autre la lame verticale.
    4. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que derrière une bielle d'actionnement de la lame horizontale est disposé un tapis roulant incliné sur l'horizontale et entraîné, dans le sens transversal au châssis, par un rouleau commandé à partir du moteur.
    5. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 4, caractérisée en ce que ledit rouleau est entraîné à son extrémité supérieure au moyen de pignons d'angle dont l'un est porté par un arbre incliné qui reçoit son mouvement, également au moyen de pignons d'angle, d'un arbre horizontal perpen diculaire à l'arbre de commande de la lame e horizontale, lequel arbre horizontal est entraîné par celui-ci au moyen d'une vis et d'une roue tangente.
    6. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1,4 et 5, caractérisée en ce que l'arbre horizontal précité commande le rouleau moteur de la chenille.
    7. Machine selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la lame verticale est supportée par un châssis auxiliaire triangulaire fixe.
    8. Machine selon la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la lame verticale est supportée par un châssis auxiliaire triangulaire monté pivotant sur un axe horizontal supérieur supporté par le châssis principal, parallèlement à l'arbre de commande de cette lame.
    9. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la bielle d'actionnement de la lame horizontale est pourvue de dents de scie propres à accrocher les taillures.
    10. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 4, caractérisée en ce que la bielle d'actionnement de la lame horizontale est cylindrique et entourée par un mandrin rotatif dont la surface est conformée, de manière à lui permettre d'accrocher les taillures et dont ladite bielle constitue l'axe de rotation, ce mandrin tournant dans un sens tel qu'il soulève les taillures et les rejette sur le tapis roulant situé derrière lui.
    11. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1,4 et 10, caractérisée en ce que le mandrin est pourvu, en bout, pour son entraînement en rotation, d'un pignon qui roule sur une roue conique concentrique au maneton du plateau-manivelle commandant la bielle.
CH260493D 1946-02-13 1947-01-31 Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes. CH260493A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR260493X 1946-02-13
FR200147X 1947-01-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH260493A true CH260493A (fr) 1949-03-31

Family

ID=26214077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH260493D CH260493A (fr) 1946-02-13 1947-01-31 Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH260493A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d'elements coupants des faucheuses rotatives
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
CH260493A (fr) Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes.
US3024545A (en) Snow removal device
US4441534A (en) Apparatus for cutting and/or grinding of tree stumps
US3537244A (en) Lawn edging and trimming device
FR2652709A1 (fr) Machine a decouper les sarments ou les petits branchages d'arbustes.
US5109895A (en) Cutting attachment for trencher
US2514593A (en) Edger
FR2666534A1 (fr) Dispositif pour decouper en tranches un bloc de viande.
BE820188A (fr) Coupe-haie automatique.
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
US2835094A (en) Scrub timber and brush cutter
FR2641726A1 (fr) Machine a couper des produits alimentaires
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
JPH0745145Y2 (ja) 乗用中刈機
BE512542A (fr)
JPS5941937Y2 (ja) 桑刈取機
BE471073A (fr)
SU29469A1 (ru) Машина дл переворачивани кусков торфа
CH457954A (fr) Tondeuse à gazon
EP0005398A2 (fr) Appareillage destiné au travail des animaux de boucherie
FR2543791A1 (fr) Perfectionnements aux pretailleuses pour arbustes tels que la vigne et pretailleuses comportant ces perfectionnements
FR2458987A1 (fr) Machine a couper l'herbe