BE471073A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471073A
BE471073A BE471073DA BE471073A BE 471073 A BE471073 A BE 471073A BE 471073D A BE471073D A BE 471073DA BE 471073 A BE471073 A BE 471073A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
machine according
frame
horizontal
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471073A publication Critical patent/BE471073A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G2003/0461Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears with reciprocating knives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MOULINE   A   TAILLA   LES HAIES ET LES   RIDEAUX     D' ARBUSTES.   



   La présente invention a pour objet une machins destinée à tailler les haies d'épines ou d'arbustes bordant les voies de chemins de fer, les parcs, les châteaux, les herbages et, en général, toute clôture de hôtes vives, 
Cette machine est remarquable principalement en ce qu'elle fonc- tionne absolument automatiquement, c'est -à-dire qu'elle se déplace sur la haie par ses propres moyens, et effectue la taille au fur   et   mesure de son déplacement, soit sur le dessus seulement, soit à la fois sur le   @   dessus et sur l'un des cotés. 



   La machine selon l'invention est caractérisée essentiellement par un   châssis   horizontal pourvu d'un système de traction à chenille commandé par un moteur et destiné à prendre appui sur le dessus de la haie, ce moteur commandant également, d'un mouvement alternatif, une lama de faucheuse dispo- sée horizontalement à l'avant du Châssis. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  .La machine, telle qu'ainsi définie, est aV8.ntal:jCllSCoE:nt L.,,3ri'oc- tionùc.\0 par 1':ùjoi:ction, 1 l'avù::t, de ro;,rc,;, ('éV:.cu8tion àes tulllurcs dlÙitÔe5 1,,,r r 1:r lame. in>in, cette machine pout encore être ciractiiisle fJ:j' 1 ': <E jonction (l'un') clGUxiÈ;ae lame coupante di;;po"é8 iier-iicî;1#n>;it suivant l'u.. dns cô- tés du cl1"iseis, et comsianaêc .Jù1' li nerns uioteur .1ue, la ,i1I'C:d're. 



  D"ns UJ:;0 for')J[1 d'oxecution non limitatifs, la '.,'OC;,i1<0 D'.'ut présenter, nota.muent, les particularités s.1i vlJntes : au le moteur comma;'.de par <Je.uox trananissions deux arbre::; p>" alléles ux côtés longitudinaux du châssis, lesquels portent chacur. plateôu-inami- 
 EMI2.2 
 velle qui, au moyen d'une bielle, entraine la lama correspondante. 
 EMI2.3 
 b) derrière la 'oi0110 el 'DctioDnetllullt de la lanio horizontfile est dispose un tapis roul'nt inclinj sur l'horizontale <dt entr;x:é, dans le sens transversal au chassie,, ..,,r uu rouleau eo:u.anü3 à partir du fpoteur. c) ledit roulaau ost oriru1n :

   son extr:1.i;ité supérieure au .'aoyon de piéuons d':x,le dont l'un est porté par un aIbr8 inclina ouj tire son mouveii;..i, i, é;,10ûwnt au moye:, de piinons r1 ':mL.lc, d'un arbre horizontal perpendiculaire à l'arbre de com,.^nde de le lame 'horizontale t 'HJtralné pnr celui-ci au moyen d'une vis et d'une:

   roue tangente. d) l'arbre horizontal précité eo:nr:'nde le rouloau moteur de la 
 EMI2.4 
 chenille. 
 EMI2.5 
 e) la lomo verticale est supportée par un châssis auxiliaire trian- gulaire fixe ou pouvait être monté pivotant sur un ':xe horizontal supé- rieur supporté pur 13 châssis principal paanèlemont à 1 rarbre de commande 
 EMI2.6 
 de cette lame, 
 EMI2.7 
 f) ls bielle d'actionne;

  nsnt, de la lame horizontale travaillant sur le dessus de la hric, est pourvue de de-.ts de scie ou analogues propres 
 EMI2.8 
 à accrocher les taillures, 
 EMI2.9 
 Dans une variante d'exécutio4 perfectionnés, lailite bielle est cy- lindrique ot entourée par un mandrin rotatif '" p-'1ns multiples ou ,\ palet- 
 EMI2.10 
 tes dont elle constitue l'axe de rotation, ce mandrin tournât t dans un 
 EMI2.11 
 sens tel qu'il soulève les tcilluros et les rejette sur l' 0jccbur si tué 
 EMI2.12 
 derrière lui. 
 EMI2.13 
 De préférence, ce roaûdrin est pourvu) en bout, pour son entraînement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en rotation, d'un pignon qui roule sur une roue conique concentrique au maneton du plateau-manivelle commandant la bielle, 
Les dessins annexés montrent, schématiquement, à titre d'exemples, la forme   d'exécutions):

     sa variante, explicitées ci-dessus, de la machine à tailler les haies, objet de l'invention. 



   La fig, 1 en est une vue en élévation, du côté gauche par rapport au sens d'avancement. 



   La fig, 2, une vue du côté droit, la lame verticale et son chassis de support n 'étant pas figurés. 



   La fig, 3, une vue de face, 
La   fig, 4,   une vue en plan. 



   La   fig. 5   est une vue de face partielle, de la machine, dans la. variante d'exécution. 



   Ainsi qu'on le voit sur ces   dessinsj   la machine comporte un châssis ou berceau métallique 1, pourvu, à l'avant, d'une lame 2, présentant à la manière d'une lame de faucheuse, des sections tranchantes glissant d'un mouvement alternatif sur une contre-lame 3, laquelle possède des doigts rigides servant de support   à la   lame mobile et est munie d'un guide supé- rieur 4. 



   Ce châssis lest muni d'un système de traction 5, du type à "chenille", par quoi il prend appui et il avance sur le dessus de la haie. L'ensemble de la chenille est monté sur un cadre, intérieur au chassis, pouvant pivo- ter autour de l'axe du rouleau commande, 6, pour permettre le réglage de la machine dans le sens de   l'horizontale.   Le rouleau 6 est commandé à partir d'un moteur 7, par exemple un moteur à explosions, supporté.

   par le châssis 1, 
Ce moteur est pourvu d'un dispositif de lancement et d'un embrayage E par quoi il peut être solidarisé avec l'arbre d'une poulie motrice et ou désolidarisé   à volonté   pour libérer la machine de tout mouvement en cas de nécessité, 
La poulie 8 entraîne par des courroies, de préférence trapézoïda- les, deux autres poulies 9 et 10 montées sur deux arbres horizontaux 11 et 12 parallèles aux côtés longitudinaux de châssis. 



   L'arbre 11 porte un plateau-manivelle 13 qui, par une bielle   14,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 commande la lame mobile 2, d'un mouvement alternatif rapide. Cotte bielle est munie de dents de scie, ou analogues, qui ont pour but d'aider l'ejec- teur - dont il va ocre "lUC;; ",ti 011 - û se d0barracsor cicà taillureh, en les rspOUSS!;1TJt la base Je celui-ci, tl'11i, mouvoment tj.ltC1'nvi.ihy de bis un hsut 
 EMI4.2 
 et de droites gauche. 
 EMI4.3 
 l.t :j::cteur 15, p1Gc6 derrière lc dita b¯el12, comporte un t"piE rou- lant, ii.clin 3t muni de lames, qui ne. déplace trDn,vcrS3L':îcr"t ,,<1):' rapport au c:<s,31':', .4t"nt entraîna 1('1' un rouleau 1P> dort l'arbre ",<1. '-''t-r'îj', ,'-:;1' l'i;iterm6di' ire de pignons coniques 17, 18, par un ..utre arbre 1.>clin4 19.

   Colài-ci est eo:n,n".ndfi> par d?s 9i;nons coniquss O, 31 ,' partir ( 'un arbre horizontal :2 qui est ontr."Iné, par l'arbre 11, par l'interm.:diairP d'une roue hélicoïdale 3" et d'un0 vis sans fin 24;. L'arbre:':3 porte aussi un pignon droit 5 au moyen de quoi il entr'.ino un autre pignon .6 c 'le sur l'axe du rouleau coumnnd8, 6, du chemin de roulement .?.. cherulle, 5. 



  D'autre part, l'arbre 12, vorallèle l'arbre 11, et place du côte gauche, porte aucsi un plotoau-manivelle 37 qui, par une bielle '3f.3, commande une 'utre lame 33, celle-ci verticale et pendante, agencée de lu même ma- nière que la l"me 2, et supportée par un châssis auxiliaire vertical '0 de forme toeiiréulo ire, fixe sur le côté longitudinal correspondant du châs- sis 1; cette l"me 19 étant destin:e triller la face verticale de gsuche do 1'1 h':ie ponçant que lc lame teille le dessus, '''n8 unu valiante, on pourr'it :<rtieuler le châssis 10 :.vcc le châssis 1, suivant un axe horizontal supérieur, et prévoir drs moyens pour fixer im- J,iérative Tl8nt sa position verticale ,C1na' nt le travail. 



  Une fois que la m:chine a taillé le dessus et l'une des facoa de la haie, il suffit de la retourner pour t0iller l'autre face, Dans lix variante d'exécution de ln fie. 5, la bielle 11 CGt cylindri- que et entourée par un :a::mdrin 3l iJ pans multiples, yr exemple quatre j'Cns. 



  Ca mandrin est muni, on bout, ci'un pignon *?2 (lui enprène avec une roue conique 33, concentoeiqu? au 'naneton, 1.':.±, du pl.teeu-.uanivelle 1-") 
 EMI4.4 
 sur lequel elle est fixée. Ainsi, pondant que la bielle effectue son mouvement alternatif qu'elle 
 EMI4.5 
 transmet à la lame z, le pignon .')2" roule sur la roue ;-S, ce qui détermine sa rotation et donc celle du mandrin 3l. Celui-ci soulève les taillures, et 
 EMI4.6 
 grâce à ses pans, les rejette sur l'éjecteur 15 qui se trouve derrière lui, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Il va de soi que des modifications constructives peuvent être appor- tées à la présente maohine sans sortir du cadre de l'invention, et il doit être entendu qu'il n'y aurait pas dérogation à celle-ci dans le fait de sup- primer la lame verticale 29 et les organes qui s'y rattachent. 



   REVENDICATIONS      
1, Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes, caracté- risée par un châssis horizontal pourvu d'un système de traction à chenille   commandé   par un moteur et destiné à prendre appui sur le dessus de la haie, ce moteur commandant également, d'un mouvement alternatif, une lame de fa- chouse disposée horizontalement à l'avant du châssis.

Claims (1)

  1. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par l'adjonction, à l'avant, de moyens d'évacuation des taillures débitées par la lame, i, Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par l'ad- jonction d'une deuxième lame coupante disposée verticalement suivant l'un des côtés du châssis, et commandée par le même moteur que la première, 4. Machine selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moteur commande par deux transmissions deux arbres parallèles aux côtés longitudinaux du châssis, lesquels portent chacun un plateau-manivelle qui, au moyen d'une bielle, entraîne la lame correspondante.
    5,- Machine selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que derrière la bielle d'actionnement de la lame horizontale, est disposé un tapis roulant incliné sur l'horizontale et entraîné, dans le sens transver- sal au châssis, par un rouleau commande à partir du moteur, 6.- Machine selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit rouleau est entraîné à son extrémité supérieure au moyen de pignons d'angle dont l'un est porté par un arbre incliné qui tire son mouvement, également au moyen de pignons d'angle, d'un arbre horizontal perpendiculaire à l'arbre de commande de la lame horizontale et entraîne par celui-ci au moyen d'une vis et d'une roue tangente.
    7.- Machine selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'arbre horizontal précité commande le rouleau moteur de la chenille. <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1
    B.- \'çchi110 selon .les revendications 1 8. 7, c-raetéripos en ce nue la lame verticale est support;;e par un châssis auxiliaire triangulaire fixe ou pouvant être oeonté pivotent .:u1' un 8xe horizontal suy5rieur .supporte p?r le châssis principal peralléle,J;ant à l'arbre de co:,n:n3.e de cette l'Orne.
    0.- Machine selon les revendic:,tione 1 à 8, cvr<ar.trt.sce en ce que la biells d'actionne:..nt, de iii lama hoiizont..le travaillant ,ivoe le clo;:;sus de la h''.io, est pourvue de dents de scie ou [,r,alo,.;u8s propres .Î> accrocher los taillures, 10.- aâchire selon les revendications 1 à fl, cr:zct,:riwc:e en ce que ladite bielle est cylindriQue et entourée p;.'r un ni"ndrin r,11:.:tif p3ns ttiultiples ou ii pâlottes dont 811,., constitue l'axe de rotation, ce mandrin tournent d"ns un sens tel qu'il soulève les taillures ot les rejette sur l'éjJetonr. ..situe derrière lui.
    Il.- ?:,aci;1 5 selon les revendications 1 à 0 et 10, caractérisée sn ce 'lUt ce rcndrin est pourvu, om bout, POU1' son ntra1n'Jl1lc)Dt on rotation, d'un pignon qui roule 6ur une: roue conique concentrique au J1lSn"toll du ;,1.:- ;eau-mnivelle cor:l',nù '1nt la bielle.
    Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur de vous faire savoir qu'à la date du 8 février 1947, nous avons opéré une demande de brevet d'invention au nom de Mr. Eugène RUEL, pour "Machine à tailler les haies et les rideaux d'arbustes.
    La présente a pour but de rectifier des erreurs matérielles commises dans l'exécution des copies de la description de cette demande : Page 2, ligne 10, le mot "un" doit être inséré entre les mots "ohacun" et "plateau" Revendication 10, ligne 2 "relatif" doit être "rotatif" et, dans la ligne suivante : "palottes" doit être "palettes".
    L'administration est autorisée à joindre une copie de de la présente lettre à la copie du brevet correspondant.
    Pour la bonne règle, il nous serait agreable si vous vouliez bien nous accuser réception de la présente par pli recommandé, stipulant que la rectification est admise pour valoir comme de droit.
    Nous joignons à la présente, en timbres fiscaux, la taxe de régularisation prévue à l'article 1 de l'arrêté royal du 29 août 1926 modifié par l'article 6 de l'arrêté royal du 30 juin 1933 A vous lire, nous vous prions d'agréer, Monsieur le ministre, l'assurance de notre considération distinguée.
BE471073D BE471073A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471073A true BE471073A (fr)

Family

ID=121049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471073D BE471073A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471073A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d&#39;elements coupants des faucheuses rotatives
FR2684324A1 (fr) Chaine a scier.
FR2589669A1 (fr) Faucheuse rotative
BE471073A (fr)
US1643829A (en) Meat cutter
EP2057892B1 (fr) Lamier à bati curviligne
FR2917571A1 (fr) Dispositif d&#39;elagueuse broyeuse
FR2820999A1 (fr) Rail de guidage avec disques de guidage rotatifs
EP3047737B1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d&#39;une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
CH260493A (fr) Machine à tailler les haies et les rideaux d&#39;arbustes.
FR2923136A1 (fr) Moyens d&#39;entrainement de disques de lamier
FR2458987A1 (fr) Machine a couper l&#39;herbe
FR3076756A3 (fr) Machine industrielle a couper le bois de chauffage
BE558257A (fr)
US1902666A (en) Portable ice saw
FR2587169A1 (fr) Pretailleuse hydraulique pour vignes etablies en espalier
FR2923137A1 (fr) Chassis pour lamier
FR2655569A1 (fr) Broyeur de petite dimension pour vegetaux a entrainement a vitesse differentielle.
FR2610472A1 (fr) Perfectionnement aux appareils compacts de travail du sol, pour cultures a plat, et du type a deux outils consecutifs
BE512542A (fr)
FR2543791A1 (fr) Perfectionnements aux pretailleuses pour arbustes tels que la vigne et pretailleuses comportant ces perfectionnements
FR2738707A1 (fr) Drague pour la recolte d&#39;algues sur un fond marin
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR2784852A1 (fr) Dispositif de coupe de vegetaux
FR2652708A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges d&#39;algues et installations de recuperation d&#39;algues mettant en óoeuvre un tel dispositif.