FR3076756A3 - Machine industrielle a couper le bois de chauffage - Google Patents

Machine industrielle a couper le bois de chauffage Download PDF

Info

Publication number
FR3076756A3
FR3076756A3 FR1870029A FR1870029A FR3076756A3 FR 3076756 A3 FR3076756 A3 FR 3076756A3 FR 1870029 A FR1870029 A FR 1870029A FR 1870029 A FR1870029 A FR 1870029A FR 3076756 A3 FR3076756 A3 FR 3076756A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
machine according
cylinders
motorized
chains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076756B3 (fr
Inventor
Philippe Chal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870029A priority Critical patent/FR3076756B3/fr
Publication of FR3076756A3 publication Critical patent/FR3076756A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076756B3 publication Critical patent/FR3076756B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor
    • B27B5/16Saw benches
    • B27B5/22Saw benches with non-feedable circular saw blade
    • B27B5/228Cross-cutting automatically laterally-fed travelling workpieces; Reducing lumber to desired lengths
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines
    • B27B31/006Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines with chains or belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)

Abstract

Cette machine permet la fabrication de bois de chauffage de façon continue. La machine est composée de 3 parties : 1) Réception du bois de 1 mètre de longueur 2) Découpe du bois en continue en buches de 50 centimètres de long 3) Evacuation des buches

Description

La présente invention concerne une machine pour la découpe sur mesure de bois de chauffage. L'invention concerne une machine automatisée destinée à recevoir des quartiers, rondins et de les découper en bûches de dimensions courantes utilisables comme combustibles.
Cette machine n'est pas portable, elle est dans un atelier pour une production industrielle. Ce bois de chauffage est destiné à des revendeurs en combustible ou livré des particuliers.
Le bois provient de la forêt, coupé à 1 mètre de longueur en vrac ou en ballots de 1 stère facilitant la manipulation.
La plupart des chaudières, poêles et cheminées à bois sont prévus pour utiliser des bûches standardisées de 50cm avec une tolérance de 25mm sur la longueur de la bûche.
Dans l'état actuel de la technique on utilise normalement des scies circulaires ou des scies rubans avec un plan de travail horizontal équipé de butées. Ces machines pareilles sont relativement simples et donc peu onéreuses. L'opérateur coupe les morceaux de bois les uns après les autres. Cette opération est dangereuse, fastidieuse et pénible et peu rentable.
On connaît d'autres machines où les morceaux de bois avancent les uns derrières les autres dans la direction longitudinale. On fait avancer le bois de façon intermittente jusqu'à une butée. Ils sont alors retenus par des presseurs. Là, une lame vient par un mouvement de translation horizontal ou un mouvement de translation vertical couper le tronc ou le rondin de bois. La lame se retire alors pour qu'une nouvelle bûche prenne la place de l'ancienne. Ces machines sont normalement utilisées pour la coupe des morceaux de bois relativement longs et lourds. Celles-ci sont habituellement équipées de têtes de fendage. Ces machines sont relativement lentes et ont une production horaire limitée.
Cette machine qui découpe les quartiers de bois en bûches de bois de 50cm de longueur pour le chauffage selon la précédente invention va maintenant être décrite de façon détaillée avec les schémas figures 1 à 8 ci jointes. De plus, nous retrouverons des numéros indiquant le nom de chaque pièce et leur utilité. Aussi, apparaîtront d'autres caractéristiques et avantages de l'invention dans la description suivante donnée à titre d'exemple et accompagnée des dessins à l'échelle.
Les figures 1 et 2 à la même échelle.
Les figures 3, 4 et 5 à la même échelle.
Les figures 6, 7 et 8 à la même échelle. - Figure 1 est une vue générale du fonctionnement de la machine avec du bois. - Figure 2 est une vue générale de côté. - Figure 3 est une vue générale de l'avant. - Figure 4 est une vue générale de l'arrière. - Figure 5 est une vue en coupe des chemins de roulement des axes et de leur entrainement. - Figure 6 est une vue détaillée du système d'avancement des axes. Axes où sont fixés les vérins qui maintiennent le bois lors de la coupe. - Figure 7 est une vue détaillée des vérins qui tiennent le bois en position rentrée. - Figure 8 est une vue détaillée de dessus où l'on peut voir les axes avec leurs roues et les supports des vérins, le tout raccordés par des flasques articulés. L'explication détaillée du fonctionnement de la machine. Le bois est posé par une grue ou un autre moyen de levage sur une plateforme motorisée en amont de la machine. Un opérateur régule l'avancement du bois du deck approvisionnant la machine.
La bûche tombe perpendiculairement sur un châssis (1) où 4 chaînes longitudinales (5) parallèles et horizontales avancent en continue de façon à amener les bûches dans la station de coupe. L'opérateur règle les bûches suivant un guide (2) pour que la coupe du bois soit parfaitement dimensionnée en longueur. Les 4 chaînes sont guidées longitudinalement pour un avancement bien rectiligne.
Les 4 chaînes sont entraînées par des roues crantées (3) et motorisées par un moteur réducteur à variateur électronique (4). L'opérateur régule le moteur pour adapter la vitesse d'avancement du bois sur la machine en fonction de l'approvisionnement de la plateforme motorisée.
Ce moteur (4) entraîne les 4 chaînes (5) grâce à des pignons (6) et des chaînes (7). Ensuite, une fois que la bûche est réglée en longueur devant le guide tout en avançant, elle se dirige vers la partie interne de la machine. Là, deux rangées parallèles de vérins télescopiques (8) descendent et viennent maintenir les bûches (9) de chaque côté de la lame (10) .
Ces vérins sont motorisés et avancent à la même vitesse que les 4 chaînes (5). La lame (10) est d'un grand diamètre pour pouvoir couper des bûches d'un diamètre 30 centimètres. Cette lame est entraînée par un moteur électrique (11).
Les vérins maintiennent le bois pendant la coupe. Ces vérins (8) sont lourds et munis, en leur bout, d'une plaque (12) à pointes (13) empêchant tout mouvement du bois lors du sciage. Les vérins (8) sont très rapprochés les uns les autres pour en faire un véritable tapis en position de sciage (14). Les vérins motorisés sont les principaux éléments de ma machine.
Les vérins coulissent dans un support (15) composé de 8 rouleaux (16) qui gèrent la montée ou la descente des vérins. Les supports (15) quant à eux sont montés sur des axes (17) et articulés grâce à des flasques (18) qui solidarisent les axes entre eux.
Les axes sont guidés horizontalement par des galets (19) et latéralement par 2 pairs de galets (20). Les axes (17) sont munis sur chacune de leur extrémité de galets (19) qui roulent dans une voie de guidage (21) en forme de I I . Le chemin de roulements (21) a une forme elliptique (fig. 5) . L'avancement des supports des vérins se fait avec les axes (17) entraînés par 2 chaînes parallèles (25) montées de taques (22) qui viennent s'imbriquer dans les axes (17). Les 2 chaînes à taques sont motorisées par un moteur réducteur à variations électroniques (24). Il entraîne alors les deux rangées de vérins stabilisateurs à la même vitesse que les 4 chaînes ( 5).
Les vérins descendent sur le bois, le bloquent et avancent pour que le bois soit coupé. Une fois que le bois est scié en deux morceaux de 50cm, ces morceaux tombent sur un tapis (33) d'évacuation pour être stockés ou livrés.
Les vérins rentrent dans la machine, les vérins sont retenus en position fermée par 2 guides (26) . 1 guide par chaque rangée de vérins. Ces guides (26) retiennent les tiges des vérins jusqu'à la verticale de la première bûche (9). Là, les tiges sont libérées au-dessus du bois. Ils viennent alors serrer et maintenir la bûche lors de la coupe et effectuent ensuite un autre cycle rotatif.
Toute la partie interne de la machine est protégée par des carters (28), des brosses (32 et 29). La partie basse est équipée d'une trémie de récupération des sciures (30).
La machine comprend un ensemble de brosses (29) de nettoyage des vérins tout au long des déplacements des vérins lors de la coupe du bois. Un carter (28) de protection de la lame est montée de brosses (32) protégeant ainsi la machine de la poussière et de la sciure lors de la coupe et un ensemble de carters (30) pour la récupération de la sciure et son aspiration (31). Une évacuation des bûches, une fois coupées en deux, est faite grâce à un tapis motorisé longitudinalement.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Machine automatisée de découpe de bûches de bois en morceaux de 50cm de longueur, caractérisée par un poste de réception motorisé avec 4 chaînes parallèles et longitudinales entraînées par un moteur électrigue, la station de chargement caractérisée par une multitude de vérins stabilisants motorisés qui avancent longitudinalement à la même vitesse que les 4 chaînes, et qui permettent de tenir le bois de chaque côté de la lame pendant la coupe, la coupe s'effectuant de manière transversale grâce à une lame circulaire, divisant la bûche de bois en 2 morceaux de 50cm de longueur chacun, le réglage étant prévu tel que les bûches de bois arrivent successivement les unes après les autres de manière à assurer une coupe en continu du bois.
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par un poste de réception consistant en une plateforme sur laquelle le bois en quartiers, en ballots ou en vrac est entreposé.
  3. 3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par une voie d'entrainement défini par 4 chaînes (5) motorisées (4) montées sur un châssis (1), guidées longitudinalement avec un avancement linéaire.
  4. 4. Machine selon la revendication 1, caractérisée par une lame circulaire (10) de grand diamètre pour le sciage de la bûche, entraînée par des poulies et des courroies commandées par un moteur électrique (il).
  5. 5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vérins sont télescopiques avec en leurs bout, des plaques (12) où sont soudées des pointes en métal (13).
  6. 6. Machine selon la revendication 5, caractérisée par 2 rangées de vérins (8) disposés en parallèles les uns des autres, motorisés stabilisant le bois et le faisant avancer de chaque côté de la lame.
  7. 7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque groupe de vérins sont montés sur 2 axes (17) avec des galets (19) à leurs extrémités, raccordés entre eux par des flasques articulés (18) le tout tournant de façon elliptique (fig.5).
  8. 8. Machine selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que chaque groupe de vérins stabilisateurs soit combiné en amont à un guide (26) approprié pour les maintenir dans une position haute jusqu'à l'aplomb du bois (9 et 27). A ce moment, les vérins descendent et viennent stabiliser la bûche.
  9. 9. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée pas un avancement longitudinal synchronisé des 4 chaînes (5) et des 2 rangées de vérins stabilisateurs (8). Cet avancement se fait grâce à deux moteurs identiques (24), (4) qui sont des moteurs réducteurs avec une régulation électronique pour un avancement précis.
  10. 10. Machine selon la revendication 1, caractérisée comprend un ensemble de brosses (29) de nettoyage des vérins tout au long des déplacements des vérins lors de la coupe du bois.
  11. 11. Machine selon la revendication 1, caractérisée par un carter (28) de protection de la lame. Celle-ci est montée de brosses (32) protégeant ainsi la machine de la poussière et de la sciure lors de la coupe.
  12. 12. Machine selon la revendication 1, caractérisée par un ensemble de carters (30) pour la récupération de la sciure et son aspiration (31).
  13. 13. Machine selon la revendication 1, caractérisée par une évacuation des bûches, une fois coupées en deux, grâce à un tapis motorisé longitudinal (33).
FR1870029A 2018-01-14 2018-01-14 Machine industrielle a couper le bois de chauffage Expired - Fee Related FR3076756B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870029A FR3076756B3 (fr) 2018-01-14 2018-01-14 Machine industrielle a couper le bois de chauffage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870029A FR3076756B3 (fr) 2018-01-14 2018-01-14 Machine industrielle a couper le bois de chauffage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076756A3 true FR3076756A3 (fr) 2019-07-19
FR3076756B3 FR3076756B3 (fr) 2020-01-17

Family

ID=67252448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870029A Expired - Fee Related FR3076756B3 (fr) 2018-01-14 2018-01-14 Machine industrielle a couper le bois de chauffage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076756B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076756B3 (fr) 2020-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1246427A (fr) Procede de fabrication de lames rainurees ou moulurees telles que lames de volets, moulures de menuiserie ou de batiment et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US20060113004A1 (en) Log cutting system
FR2900361A1 (fr) Systeme automatise pour scier de courts morceaux de bois
FR2473396A1 (fr) Machine de decoupe de pieces de bois de charpente
FR3076756A3 (fr) Machine industrielle a couper le bois de chauffage
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2956342A1 (fr) Machine automatisee de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches
EP2527068A1 (fr) Scie automatique pour réaliser des empannons
FR2956343A1 (fr) Poste de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches de longueurs predeterminees ou reglables
FR2541926A1 (fr) Machine-outil a travailler le bois
CN112264668A (zh) 一种移动式圆盘锯
FR3006228A1 (fr) Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires
FR2470664A1 (fr) Scie mecanique a grumes equipee d'un dispositif a morceler les dosses en copeaux et son procede de mise en oeuvre
FR2575692A1 (fr) Scie circulaire de long pour la decoupe de materiau en plaques place dans un plan sensiblement horizontal
US4177704A (en) Portable saw mill
JP2714956B2 (ja) 製材機
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP1232818A1 (fr) Procédé et unité de découpe d'un noyau de grume
CN213469811U (zh) 一种移动式圆盘锯
BE521206A (fr)
FR3080316A1 (fr) Dispositif de decoupe ameliore de quatiers de bois de chauffage
FR2529821A1 (fr) Tronconneuse-fendeuse hydraulique pour la production de bois de chauffage a partir de pieces de bois brutes telles que perches, rondins, troncs, quartiers
JP2005014561A (ja) 丸太原木を適宜形状の角材に加工できる製材装置
SU622449A1 (ru) Устройство дл срезани древеснокустарниковой растительности
FR2972955A1 (fr) Tronconnage sequentiel de paquets de bois et dispositif associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906

RN Application for restoration

Effective date: 20190925

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20191022

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7