BE466560A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466560A
BE466560A BE466560DA BE466560A BE 466560 A BE466560 A BE 466560A BE 466560D A BE466560D A BE 466560DA BE 466560 A BE466560 A BE 466560A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
electric mower
housing
similar device
fork
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466560A publication Critical patent/BE466560A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/20Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers with provision for shearing hair of preselected or variable length
    • B26B19/205Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers with provision for shearing hair of preselected or variable length by adjustment of the cutting members

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux tondeuses électriques et appareils analogues. 



   L'invention concerne des   perfectionnenents   apportes aux tondeuses électriques et appareils analogues, du type que l'on peut régler pour tondre de plus ou moins près, et elle a pour but principal de procurer un moyen neuf, simple et effica- ce pour effectuer le réglage voulu. 



   Dans une tondeuse électrique ou appareil analogue suivant l'invention, l'épaisseur du peigne ou couteau inférieur, fixe, augmente d'avant en arrière, des mdyens étant prévus pour régler la position longitudinale du peigne ou couteau supérieur, oscillant, par rapport au couteau inférieur, de façon a obtenir différentes longueurs de coupe des cheveux. 



   De préférence, le couteau supérieur est porté par les extrémités avant d'une pièce en forme de fourche qui se dirige vers l'arrière dans l'intérieur du boîtier et dont   l'extraite   postérieure est articulée sur un pivot dont la position peut être réglée pour produire le déplacement en avant et en arriè- re du couteau   suprieur.   
 EMI1.1 
 ., ¯.... ... 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention prévoit en outre plusieurs caractéristi- ques additionnelles nouvelles et   avantageuses,   relatives à la construction et à la disposition, et qui seront décrites en d4tail ci-après. 



   Pour faciliter la compréhension et la mise en oeuvre de la présente invention, on la décrira ci-après avec   référence   aux dessins   annexes,   lesquels représentent à titre   d'exemple   le mode de réalisation   préféré   de l'invention, et dans lesnuels: 
Fig. 1 est une vue en perspective de la tondeuse complète. 



   Fig. 2 est une vue en plan de la même   tondeuse,   le couvercle supérieur étant enlevé. 



     Figs.3   et 4 sont des vues en coupe centrant le système de montage et les moyens pour régler la position du couteau su- périeur par rapport au couteau inférieur fixe. 



   Fig. 5 est une vue en   élévation   de côté des couteaux, montrant les deux positions de ceux-ci. 



   Fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 5. 



   Fig. 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la fig. 5. 



   Fig. 8 est une vue en coupe suivant la ligne 8-8 de la fig. 2. 



   Fig. 9 est une vue fragmentaire en coupe suivant la ligne 9-9 de la fig. 2. 



   La tondeuse représentée dans ces dessins   co-prend   un boîtier inférieur principal 10 pourvu d'un couvercle supérieur 11 et servant à abriter le mécanisme, ce couvercle étant fixé d'une manière amovible au moyen d'une vis 12. Le couteau infé- rieur 13 est fixé à l'extrémité avant du boîtier 10, tandis que le couteau supérieur 14 est amené à osciller transversalement, dans les deux sens, sur le premier, par l'action d'une   armature   15 d'un électro-aimant 16. Le système de montage et de commande 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du couteau supérieur 14 sera décrit plus amplement ci-après. 



    L'armature   présente la forme montrée plus clairement dans la fig. 2 et est montée à l'arrière du boîtier 10 sur une vis 17. 



  La position latérale de l'armature par rapport à l'électro 16 est contrôlée par des ressorts de compression 18 et 19, dont chacun s'appuie sur un côté de l'armature, le ressort 18 étant ajustable au moyen d'une vis ailée 20, en vue de régler la po- sition de l'armature et, par conséquent, la course du couteau supérieur. La position verticale de l'armature, position qui détermine la pression avec laquelle le couteau supérieur 14 s'appuie sur le couteau inférieur 13, est ajustée au moyen d.'une vis 21 (fig. 9) qui traverse le fond du boîtier 10 et vient se visser dans le prolongement 15a de l'armature, qui s'étend au-delà de la vis pivot 17. 



   Le couteau supérieur 14 est supporté par les extrémités ava.nt d'une fourche 25, utilement faite de fil métallique, les extrémités avant 25a de cette fourche étant tournées vers le bas et insérées dans des trous écartés et prévus de part et d'autre de l'axe de la fourche. La fourche 25 s'étend vers l'arrière dans le boîtier 10 au-dessous de   l'électro   14, tandis que son extrémité arrière est montée à pivotement sur une che- ville 26. 



   La fixation des   extrémités   avant de le fourche en des points écartés du couteau supérieur 14, situés de chaque côté du point d'attaque, a effectivement pour résultat que le cou- beau supérieur est empêché de pivoter, même légèrement, autour du point d'attaque. D'autre part, et bien qu'en réalité chaque point du couteau supérieur se déplace suivant un arc de cer- cle dont le centre est formé par la cheville 26, le rayon de ce cercle est tellement grand comparativement à l'amplitude des oscillation du couteau supérieur, que ce dernier peut être con- sidéré pratiquement comme se déplaçant en ligne droite trans- versalement au couteau inférieur, fixe, 13. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La cheville 26 sur laquelle la bride 25 est montre à pivotement n'est pas fixée au boîtier 10 de la tondeuse,   mais   est supportée par un bras de manivelle 27 monté à pivotement en 28 dans le boîtier et que l'on peut manoeuvrer de l'extérieur du boîtier à l'aide d'une manette ou d'un levier 29. Le bras de manivelle 27 se prolonge au-delà de la cheville 26 et agit en outre comme élément d'arrêt en vue de limiter les déplacements en avant et en arrière de la fourche 25 et du   coutenu   supérieur 14, par contact avec des butées appropriées solidaires du boîtier 10, comme montré dans les fics. et 4. 



   En déplaçant la manette extérieure, on peut déplacer la cheville 26, qui forme le centre de pivote:ment de la fourche 25, vers l'avant de l'appareil, ou l'en éloigner. Le   déplacement   requis est relativement faible. En disposant convenablement la cheville 26 par rapport au pivot 28 autour duquel se déplace le bras de manivelle 27, on peut obtenir que la cheville 26 se déplace sensiblement en ligne droite, les déviations par rap- port à celle-ci pouvant être négligées lorsqu'elles ne sont pas considérables. Comme on l'aperçoit aisément, les mouvements vers l'avant et vers l'arrière de la fourche 25 provoquent des mouvements correspondants du couteau supérieur. 



   L'arbre 28 du bras de manivelle   27   est de   préférence   muni de moyens de retenue agissant par frottèrent dur, en vu d'empêcher la fourche 25 d'effectuer des mouvements indésira- bles une fois réglée. 



   On conçoit que la liaison entre   l'extrémité   avant de l'armature 15 et le couteau supérieur 14 doit être de nature à permettre les déplacements de ce couteau vers l'arrière et vers l'avant, tout moyen remplissant cette condition pouvant convenir. Par exemple, le couteau supérieur peut être muni d'une fente dans laquelle viendrait s'engager une saillie solidaire de l'extrémité de l'armature. Il est cependant   préférable   d'em- ployer les moyens montrés aux dessins. Ces moyens comportent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une pièce transversale élastique ou pont 30 dont les   extraites   présentent des rigoles 31 qui embrassent la fourche 25.

   L'extré- mité avant de l'armature 15 est pliée à angle droit par rapport à l'électro, comme montré en 15b et comporte un tenon 32 à embase 33 et à   extrémité   sphérique 34. La rotule 34 s'engage dans un orifice ou un renfoncement 35 du pont 30, en vue d'as- surer l'entraînement. Ce système de liaison entre l'armature et le couteau supérieur présente de nombreux avantages: par exemple, il ne nécessite pas de prévoir une fente dans la lame supérieure. L'embase   33   du tenon 32 permet en outre de river ou de souder aisément ce dernier à l'extrémité de l'armature 15b; de plus, elle s'appuie sur la face supérieure du pont 30 et maintient celui-ci en place.

   Cette liaison permet en outre un déplacement aisé de la lame supérieure vers l'avant et vers l'arrière et produit une pression élastique entre les couteaux supérieur et inférieur 14 et 15. A titre de variante, la rotule 34 peut traverser la pièce 30, pour s'engager dans une fente du couteau 14, ou bien, un renfoncement du pont 30 peut être engagé, de la même manière, dans une fente du couteau 14. 



   De préférence, les extrémités avant de la fourche   25,   présentent, en plus des bouts plongeants 25a,des coudes 25b ( fig.5), de manière à être parallèles à la lame 14. Ceci assure une pression uniforme entre les lames 13 et 14 pour toutes les positions de la lame 14. 



   Afin d'assurer une marche aisée du couteau supérieur, on peut prévoir des billes de roulement 40 entre les couteaux supérieur et inférieur, comme le montre la fig. 7. 



   L'épaisseur des dents du peigne ou couteau inférieur, fixe, 13, va en augmentant du bord avant vers l'arrière, comme le montre clairement la fig. 5. Par conséquent, et suivant la position longitudinale qu'il occupera par rapport au couteau inférieur 13, le couteau supérieur 14 sera amené à coopérer . avec diverses épaisseurs du couteau inférieur, ce qui permet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un réglage aisé de la tondeuse pour diverses longueurs de coupe des cheveux. 



   De préférence, on dispose une brosse à soies courtes autour de la face intérieurede l'arête antérieure du couver- cle amovible 11, afin d'empêcher, autant que possible la pé- nétration de fragments de cheveux dans le boîtier, où. ils pour- raient gêner le foctionnement régulier de l'appareil. 



   Le conducteur flexible 51 qui alimente l'électro pénètre de préférence dans le boîtier par un côté, comme montré dans la fig. l, et non par le milieu, comme il est courant dans les tondeuses électriques. Ceci facilite notablement l'usage de la tondeuse, vu que ce conducteur ne gêne plus la main de l'usager. Le conducteur 51 pénètre dans le boîtier à travers un manchon de caoutchouc 52, coincé entre les deux par- ties 10 et 11 du boîtier, un anneau 53 étant prévu de   préférence   à l'extrémité   extérieure de   ce   manchon,afin   de permettre de sus- pendre la tondeuse. Cette disposition de   l'anneau   réduit le ris- que d'une détérioration de la tondeuse   lorsnue   celle-ci n'est pas en usage. 



   Il va de soi que la position longitudinale du couteau supérieur par rapport au couteau inférieur peut être réglée par d'autres moyens   Que   ceux décrits ci-dessus, rais oui doivent cependant être considérés comme entrant dans le cadre de la présente invention. Par exemple,   l'ensemble   de   1'armature   peut être déplacé en avant et en arrière, avec entraînement du cou- teau supérieur. Toutefois, une telle disposition n'est pas re- commandable, vu qu'elle aurait souvent tendance à dérégler la commande électrique, et de toute   façon,   la tondeuse   présenterait   , les défauts inhérents aux tondeuses électriques connues en ce sens que le couteau supérieur risquerait de pivoter par rapport à l'extrémité de l'armature, notamment à la suite d'une légère usure.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI7.1 --------------------------- 1) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, dans laquelle l'épaisseur du peigne ou couteau inférieur, fixe, va en croissant d'avant en arrière, des moyens étant prévus pour régler la position longitudinale du peigne ou couteau supérieur, oscillant, par rapport au couteau inférieur, de façon à obtenir différentes longueurs de coupe.
    2) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant la revendication 1, dans laquelle le couteau supérieur est sup- porté par les extrémités avant d'une pièce en forme de fourche qui s'étend vers l'arrière dans l'intérieur du boîtier et dont l'extrémité arrière est montée à pivotement sur une cheville à position réglable.
    3) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant la revendication 2, dans laquelle la cheville est solidaire d'un brasde manivelle ou analogue, pouvant être commandé de l'extérieur du boîtier.
    4) Tondeuse électrique, ou, appareil analogue, suivant la revendication 2 ou 3, munie d'un organe d'arrêt pour limiter les déplacements en avant et en arrière de la fourche et du couteau supérieur.
    5) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant la revendication 4, dans laquelle le bras de manivelle se pro- longe au-delà de la cheville formant axe de pivotement pour la fourche et agit conjointement avec des butées solidaires du boî- tier, pour limiter les déplacements du couteau supérieur vers l'arrière et vers l'avant.
    6) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, pourvue de moyens de régler la position de l'armature par rapport à l'électro-aimant, en vue de modifier la course du couteau su- périeur. <Desc/Clms Page number 8>
    7) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, sui- vant l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6, pourvue de moyens de modifier la position de l'armature autour d'un axe parallèle au sens du mouvement alternatif du couteau supérieur, dans le but d.e modifier la pression entre les couteaux supérieur et inférieur.
    8) Tondeuse électrique, ou appareil analogue,suivant l'une quelconque des revendications précédentes 2 à 7, dans laquelle la fourche est faite en fil métallique, les extraites de la fourche étant pliées vers le bas et insérées dans des trous écartés, pratiqués dans le couteau supérieur de part et d'autre du point d'attaque.
    9) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant la revendication 8, dans laquelle les extrémités avant de la fourche sont enjambées par un pont ou une bande de retenu? élastique, dans laquelle elles peuvent coulisser, le point d'attaque de l'arnature étant appliqué cette bande et,/ou au couteau supérieur.
    10) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant la revendication 9, dans laquelle l'extrémité avant de l'arma- ture est pliée à angle droit par rapport à l'électro et comporte un tenon à épaulèrent et une extrémité à rotule, ce'-. épaulèrent portant sur la dite bande de retenue de manière à maintenir celle-ci en place, tandis que la rotule transmet la commande à la dite bande et/ou au couteau supérieur.
    11) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 10, caracté- risée en ce qu'une brosse à soies courtes est prévue à l'extré- mité avant du boîtier, autour du couteau supérieur, afin d'en.- pêcher lescheveux coupés de pénétrer dans le boîtier.
    12) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 11, dans laquelle les fils électricues pénètrent dans l'extraite du <Desc/Clms Page number 9> boîtier sur le côtéet non au milieu.
    13) Tondeuse électrique, ou appareil analogue, suivant la revendication 12, dans laquelle les fils électriques pénètrent dans le boîtier à travers un manchon de caoutchouc, destiné à être serré entre deux parties du boîtier, caractérisé en ce qu'un anneau ou crochet de suspension est prévu à l'extrémité extérieure de ce manchon.
    14) Tondeuse électrique, en substance comme décrite ci-d.essus avec référence au dessin annexé.
BE466560D BE466560A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466560A true BE466560A (fr)

Family

ID=117839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466560D BE466560A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466560A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2946492A3 (fr) Coupe-herbe
FR2754481A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2909025A1 (fr) Rasoir mecanique.
FR2959095A1 (fr) Appareil motorise portatif pour le travail du sol
BE466560A (fr)
FR2778589A1 (fr) Machine-outil portative a platine d&#39;appui
FR2525200A1 (fr) Ouvre-boite
FR2461052A1 (fr) Dispositif a couteaux pour mecanismes de coupe de machines a coudre
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
FR2511633A1 (fr) Dispositif pour couper les cheveux
WO2016198198A1 (fr) Tondeuse à barbe avec système de coupe monté basculant
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
FR2836778A3 (fr) Cisaille de jardin comprenant un long bras vertical
EP0266674A1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
FR2469987A1 (fr) Rasoir
FR2527116A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affutage des lames circulaires destinees a debroussailler
FR2874478A1 (fr) Couteau a fleurs, outil a couper les fleurs en biseau
FR2531898A1 (fr) Rasoir a sec
BE474130A (fr)
WO2023117323A1 (fr) Tondeuse a barbe avec systeme d&#39;amortissement de l&#39;unite de coupe
WO2002039869A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol
WO2009087281A2 (fr) Dispositif de support, de positionnement et de guidage d&#39;un outil.
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
BE567701A (fr)
FR2731173A1 (fr) Mecanisme de liberation et de fixation rapides de l&#39;extremite d&#39;une lame de scie alternative