BE342219A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342219A
BE342219A BE342219DA BE342219A BE 342219 A BE342219 A BE 342219A BE 342219D A BE342219D A BE 342219DA BE 342219 A BE342219 A BE 342219A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
frame
wheel
aforementioned
carries
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE342219A publication Critical patent/BE342219A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/04Man-powered aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Aéroplane"   Laprésente   invention se réfère à des aéroplanes et particulièrement à ceux dans les - quels la force motrice est transmise par l'aviateur mê- . me à l'intervention d',un mécanisme   de   levier à pédale et d'un renvoi d'engrenages approprié pour agir sur une hélice . 



   Une caractéristique de l'invention ré- side dans le fait que le châssis porte trois roues dis- posées et assemhlées de façon telle que l'appareil est stable quand il se trouve sur le sol et qu'en vol, la troisième roue, arrière, constitue un gouvernail grâce auquel l'appareil peut être dirigé latéralement dans sa   course '.   



   Une caractéristique houvelle de l'inven- tion est un mécanisme à cachet de levier à pédale qui supprime tous les points morts et applique directement la totalité de la force motrice à l'actionnement de l'hé- lice. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre caractéristique importante est la pré- sence d'ailes gonflées au gaz, conçues comme à. l'ordinai- re pour fendre 1-'air et   constituer ,   devant le vol un moyen de   sustentation .   



   Un objectif important est la présence d'un dis- positif stabiliseur de l'espèce d'une roue de rencontre disposée verticalement et dont la périphérie se trouve dans le sens du vol ,en vue de réduire au minimum la   résistan-   ce de l'air et de jouer le rôle d'accumulateur de force motrice . 



   Une autre caractéristique très avantageuse est cel- le, qui consiste à disposer le mécanisme de l'hélice puisse être accéléré ou ralenti, pendant la marche du mécanisme précité et que la vitesse de l'hélice puisse être accrue ou diminuée pendant le fonctionnement du dit mécanisme . 



   Un autre objevtif encore de l'invention est la construction des pédales,telle que leurs mouvements alterna- tifs soient égaux et le frottement entre les parties actives réduit au minimum. 



   Les objectifs qui précèdent,d'autres encire et des avantages   apparaîtront   clairement aux personnes au courant de la question à laquelle la présente invention se réfère. 



   La fig. I des dessins   annexés , -représente   une vue en élévation,de   coté,de   l'aéroplane perfectionné suivant l'invention . 



   La   fige 2   est une vue en élévation,de face de l'aéroplane. 



   La fig. 3 est une vue -en élévation d'un détail du mécanisme de commande à friction et de variationde vitesse et d'une partie du cadre . 



   On s'est servi des mêmes références pour désigner les   mêmes' pièces   ou des pièces correspondantes des   diffé-   rentes vues , A. désigne les roues antérieures ,assemblées par un axe commun I; B est une toue arrière à bour- relet formant gouvernail latéral ,qui est portée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans une fourche 2 pivotant sur un montant 3 ;   la.   dite fourche porte des bras 4 faisant saillie latéralement des extrémités desquels portent des tiges de connexion 5 s'engagent dans les bouts d'une barre'transversale 6 montée sur l'extrémité inférieure d'un arbre tourilloné dans un montant vertical;

   le bout supérieur de l'arbre précité porte un manche 8 pivotant au dentre de celui-ci grâce auquel l'arbre précité peut osciller dans le mon- tant 7 et la roue B. déplacée de côté quand on dirige l'appareil latéralement ; le manche 8, grâce à son as- semblage à pivot avec l'arbre précité est également con- cue pour incliner une aile-queur élévatrice et de descen- te .comme exposé   diaprés.   



   'Entre les roues antérieures A  se trou- ve un   cadre.0.   en forme de U disposé verticalement, ses branchès inférieures engageant l'axe I tandis que ses extrémités libres s'incurvent vers le bas et forment des paliers dans, lesquels pivotent les leviers à pédaler 
Des entretoises obliques 10 partent du voisinage du bout courbé du cadre c. et engagent Téxe I à son point de jonction avec les roues A.

   Aux   extremis   tés de l'axe sont fixées des entretoisss II qui s'en écartent et se dirigeant vers le haut et latéralement s'assemblent avec les bouts extérieurs des ailes dilata-   bleu   D. elles se continuent verticalement et sont   assem-     blées avec   les extrémités d'une aile transversale supé- rieure E. qui à sa partie postérieure est soutenue par le prolongement de section plus faible, du montant 3. 



  Les extrémités intérieures des ailes D. sont stabilisées par des entretoises 12 fixées sur les barres de   charpen-   te obliques 10 . 



   Ainsi qu'on le remarquera, l'aile E. traverse l'appareil de part en part ; elle se trouve dans dune position telle qu' elle joue le rôle   à   la fois d'écran et pare-brise pour l'aviateur; sa position et sa forme lui permettent de stabiliser l'appareil à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 façon d'un parachute . 



   Les ailes D. sont manies de   soupapes   
X. utilisées pour leur gonflement au gaz destiné à 'assurer la sustentation de l'appareil en vol; si tel   bâtait   pas le cas, la force motrice nécessaire pour l'actionnement de l'avion et son maintient en l'air devrait   tre   augmentée . 



   .Ainsi qu'il est représenté, un arbre transversale 13 s'étend entre les branches du cadre C. à ses extrémités il porte des cliquets portant des dents d'engrenages extérieures disposées en vue d'engrènement avec les crémaillères 15 pivotant sur les leviers à pédales 9 ; afin que les crémaillères précitées puissent être maintenues en contact actif avec les boites des crochets ci-dessus, les crémaillères agissent à   l'inter   vention de tiges de rappel I& pivotant sur l'axe 3, Les leviers à pédale D. sont unies à l'aide d'une connexion flexible se composant de cordes latérales 17 et d'un morceau, central, de chaînes à maillons 18;

   cette chai- ne passe sur un segment de pignon 19   tourilloné   sur un bouton fixé à la bande transversale 20 entre les bran- chas latérales d'une pièce de charpente centrale 21 en forme de fourche et recourbée-vers   l'arrière .   Les ex- trémités antérieures de la charpente 21 engagent l'axe I à sa jonction avec le cadre   0 .    ;1* extrémité   postérieure de la   piec   21 est fixée dans un braquet 22   sorte   par le montant 3comme représenté.  'Entre   les   branches   de la fourche de la pièce   21   se trouve fixé   la   montant 7      tandis que derrière ce montant 7 se trouve- le siège 23 de l'aviateur . 



   Par suite de la présence d'une cen- nexion flexible entre les leviers à pédale, un de ces leviers descend quand l'autre monte et vice versa. Les rochets de boites   14   agissent de telle façon que   quand   on abaisse un levier à pédale,le mouvement est   transmit}   à l'arbre 13; l'intervention d'une roue dentée 24 de. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 l'arbre précité transmet le mouvement à, -7uF&r-bre aux-   liaire   25 à l'intervention d'un pignon 26 sitié sur cet arbres Une extrémité de l'arbre 25 porte un tourillon qui se loge dans un palier fixé au point des,entretoises   o@   l'une d'entre elles s'assemble avec le cadre en forme d'U;

   le   bout   opposé de l'autre est porté dans un palier 
27 monté sur un arbre 28 disposé transversalement par pap- port à l'arbre 25. l'arbre 28 porte à l'arrière un touril- 
Ion logé dans unpalier   29   écarté du montant 7.- 
L' arbre 25 porte une roue   d   rencontré   30   qui peut former jeu avec le pignon 26. représenté dans là forme modifiée de la fig .3 - Cette roue de rencontre opposée au pignon 26 est   légèrement   concave près de son centre pour laisser du jeu à un rouleau de friction 31 porté à l'extrémité intérieure d'une douille 32 montéë longitudinalement sur l'arbre 28 mais pouvant tourner avec cet arbre à   l'intervention   d'une   @   33(repré- senté dans la fig?3 ).

   Le   cot-é   opposé de ,la roua de rencontre porte un chemin de roulement biseauté 34 le- quel porte un rouleau biseauté 35; il est destiné à em- pêcher la dite roue de rencontre et son arbre de céder longitudinalement quand le rouleau de friction 31 vient en contact par se face opposée pour actionner le dit rou- leau et son arbre 28. 



   La douille 32 se déplace longitudinale*. ment sur l'arbre 28 à l'intervention d'un levier à main   36. et   d'une bague à tourillons à l'intervention de laquel- le la dite douille agit; les.tourillons de la bague pré- citée traversant des rainures disposées à l'opposé dans le levier précitée L'objectif de la douille à déplacement longitudinal et de son rouleau de friction est de faire varier la vitesse de l'arbre 28 par rapport à la roue   motrice 30 ; carquand par exemple si le rouleau de fric-   tion 31 est déplacé vers   l'arriére   vers l'oprateur et vers lapériphérie de la roue de rencontra' 1 son moment augmente; quand il se déplace vers le centra de la roue de rencontre, le moment diminue;

   un mouvement correspon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dant est   imprimé   l'hélice, ainsi que nous l'exposerons 'En déplaçant le rouleau de friction sur l'arbre   21   jusqu'à ce qu'il pénètre dans partie pla- teau de la roue de rencontre 30, il est clair, que le mou- vement du dit rouleau et des pièces collaborantes est sup- primé pour faciliter la manoeuvre au pilote   lorsqu'il   règle la vitesse le levier à main 36 est régla- ble à l'intervention du cadran 38 dans les encoches du- quel un pécanisme de verrouillage à main   39   de   construc-   tion ordinaire .s'interpole 
A l'extrémité extérieure de lerbre 28 une roue droite 40-engrène avec un pignon correspondait (non représenté)

   de l'arbre   41   sur lequel est fixée   l'hé-   lice42; l'arbre 41 est porté dans un palier   43   monté entre les côtés latéraux du cadre G. 



   Dans la forme modifiée représentée par la fig. 3, l'hélice est actionnée directement par le rouleau de friction 31 de l'arure 41 et par la roue de rencontre 30 les moyens destinés à regler la vitesse de l'hélice et'à régler le rouleau de friction 31 sont ceux précédemment exposés . Dans la forme modifiéereprésentée un cadre 44 horizontal et recourbé, assemble les bras latéraux du cadre en U C., le rouleau à biseau 35 est m monté entre un prolongement latéral recourbé dû dit ca- dre et un support 45 correspondant . 



   En ce qui concerne le mécanisme d'incli- naison de l'aile élévatrice et de plongée 36, cette aile s'étend transversalement au dessus de la roue de guidage latéral 13; elle est fixée sur le support 22 par une pen- ture 47 et se manoeuvre à l'intervention   dune   barre à   IL poignée   8. Un   segmentas   est fixé sur la barre $ poignée ; sur ce serment passe une courte chaîne   à,   maillons   49'   
Aux extrémités de cette chaîne sont attachées des cor- des flexibles 50 qui passent des deux   c$tés   du montant 7 et sous les poulies 51 fixées sur ce montant.

   Une de ces 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cordes passe sur la poulie 52 fixée dans un trou du mon- 
 EMI7.1 
 tant 3' au dessus du support'à2 et vient s'attacher à un support 55 de la dite aile, dirigé vers   l'arrière .   Il est évident que si l'on incline la poignée 8 on tirera sur l'une des cordes 50 et l'on   excercera   un effort de traction sur l'aile 46,on incline cette aile sur son as- semblage à penture avec le montant 3 dans la direction de la traction ;en ce moment la corde opposée tirera      à nouveau et vice versa . , . 



   Dans toute cette description de l'ap - pareil, on s'est constamment servi,du mot "paliers ". 



  D'une façon générale copandant, les parties oscillantes et effectuant un mouvement de rotation seront préférable- ment munis de roulements à billes convenables, ce qui   ren-   dra le frottement des pièces aussi faible qu'il est pos- sible en égard à la rigidité. La charpente peut être en 
 EMI7.2 
 bambou, aluminium, magnésium, ou encore en leur combinaison, ou encore en leur combinaison avec d'autres matières pre- mières à faible poids spécifique . 



   L'engin des caractéristiques décrites et exposées constitue un dispositif nouveau et agréable pour la réalisation de vols planés et d'excursions qui   n'e&t   pas assuré par les appareils de grandes dimensions, encombrants et coûteux généralement en service.. 



   Il va de soi que des modifications   au-   tres que celle proposée peuvent être apportées à l'inven-      tion sans que l'on s'écarte de l'esprit de celle-ci on sans sacrifier un des avantages signalés; c'est pourquoi on considère comme rentrant dans le cadre de l'invention toutes les modifications et adaptions des formes de l'ap- pareil représenté et décrit comme ne   encartant   pas de l'es prit et du thème de l'invention exposé dans les revendi- cations ci-après. 
 EMI7.3 
 



  R. '1 U Moi L'invention porte sur un aéroplane 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 comprenant la combinaison d'un châssis soutenu par trois   @   roues disposées en triangle, deux de ces roues étant dise- posées à l'opposé l'une de l'autre sur un axe commun, un cadre   à.

   forme   d'U renversé engageant le dit axe entre les roues sustentatrices, une entretoise de chaque côté du dit cadre engageant l'axe précité près   de ses   roues sustenta- trices, un fragment de cadre à fourche se dirigeant de la charpente en U précitée vers l'arrière et s'assemblant avec une tête de direction,une fourche portée   à,   tourillon dans la dite   tte   dans laquelle une troisième roue ou roue directrice est portée par un tourillon,   un   siège établie devant la tête de direction précitée,établie sur le dit fragment de cadre à fourche, devant le siège précité,un montant de disserétion monté dans la dite tète de direction et les moyens pour relier la dite roue directrice avec la tête de direction précitée,

   grâce auxquels la roue précitée peut être réglée latéralement .



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Airplane" The present invention refers to airplanes and particularly to those in which the motive force is transmitted by the aviator himself. me with the intervention of, a pedal lever mechanism and a gear transmission suitable for acting on a propeller.



   A feature of the invention resides in the fact that the chassis carries three wheels arranged and assembled in such a way that the apparatus is stable when it is on the ground and in flight, the third wheel, rear. , constitutes a rudder through which the apparatus can be steered laterally in its course.



   A new feature of the invention is a pedal-operated lever seal mechanism which removes all dead spots and directly applies all of the motive force to propeller actuation.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Another important feature is the presence of gas-filled wings, designed as in. the ordinary to split the air and constitute, in front of the flight, a means of support.



   An important objective is the presence of a stabilizing device of the kind of a meeting wheel arranged vertically and the periphery of which is in the direction of flight, with a view to reducing the resistance of the flight to a minimum. air and act as a motive power accumulator.



   Another very advantageous characteristic is that, which consists in arranging the propeller mechanism to be accelerated or slowed down, while the aforementioned mechanism is in operation and that the propeller speed can be increased or decreased during the operation of said mechanism. mechanism.



   Yet another object of the invention is the construction of the pedals such that their reciprocating movements are equal and the friction between the active parts reduced to a minimum.



   The foregoing objects, further indications and advantages will be apparent to those familiar with the subject matter to which the present invention relates.



   Fig. I of the accompanying drawings, -represents a side elevational view of the improved airplane according to the invention.



   Figure 2 is a front elevational view of the airplane.



   Fig. 3 is an elevational view of a detail of the friction and speed variation control mechanism and part of the frame.



   The same references have been used to designate the same parts or corresponding parts of the different views, A. designates the front wheels, assembled by a common axle I; B is a rear tue with a side rudder, which is carried

 <Desc / Clms Page number 3>

 in a fork 2 pivoting on an upright 3; the. said fork carries arms 4 projecting laterally from the ends of which carry connecting rods 5 engage in the ends of a transverse bar 6 mounted on the lower end of a journal shaft in a vertical upright;

   the upper end of the aforementioned shaft carries a pivoting handle 8 at the center of the latter thanks to which the aforementioned shaft can oscillate in the upright 7 and the wheel B. moved sideways when the device is steered laterally; the handle 8, by virtue of its pivotal assembly with the aforesaid shaft, is also designed to tilt an up and down quill, as shown in various ways.



   'Between the front wheels A there is a frame 0. U-shaped arranged vertically, its lower branches engaging the I axis while its free ends curve downwards and form bearings in which the pedal levers pivot
Oblique struts 10 extend from the vicinity of the curved end of the frame c. and engage Téxe I at its junction point with the wheels A.

   At the ends of the axis are fixed braces II which move away from it and move upwards and laterally join with the outer ends of the blue dilated wings D. they continue vertically and are assembled with the ends of an upper transverse wing E. which at its rear is supported by the extension of smaller section, of upright 3.



  The inner ends of the wings D. are stabilized by spacers 12 fixed to the oblique structural bars 10.



   As will be seen, wing E. crosses the apparatus right through; it is in a position such that it plays the role of both screen and windshield for the aviator; its position and shape allow it to stabilize the device at the

 <Desc / Clms Page number 4>

 way of a parachute.



   The wings D. are valve handles
X. used for their inflation with gas intended to ensure the lift of the aircraft in flight; if such were not the case, the motive force necessary for the actuation of the airplane and its maintenance in the air would have to be increased.



   .As shown, a transverse shaft 13 extends between the branches of the frame C. at its ends it carries pawls carrying external gear teeth arranged for engagement with the racks 15 pivoting on the levers. with pedals 9; so that the aforementioned racks can be kept in active contact with the boxes of the above hooks, the racks act by means of return rods I & pivoting on the axis 3, The pedal levers D. are united to the l using a flexible connection consisting of side cords 17 and a central piece of link chains 18;

   this chain passes over a pinion segment 19 pivoted on a button fixed to the transverse band 20 between the side branches of a central frame piece 21 in the form of a fork and curved backwards. The front ends of the frame 21 engage the axis I at its junction with the frame 0. ; 1 * rear end of the piec 21 is fixed in a bracket 22 so by the amount 3as shown. 'Between the branches of the fork of the part 21 is fixed the post 7 while behind this post 7 is the seat 23 of the aviator.



   Due to the presence of a flexible centering between the pedal levers, one of these levers goes down when the other goes up and vice versa. The box ratchets 14 act in such a way that when a pedal lever is lowered, the movement is transmitted to the shaft 13; the intervention of a toothed wheel 24 of.

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 the aforementioned shaft transmits the movement to, -7uF & r-ber auxiliary 25 to the intervention of a pinion 26 located on this shafts One end of the shaft 25 carries a journal which is housed in a bearing fixed at the point of , spacers o @ one of them is assembled with the U-shaped frame;

   the opposite end of the other is carried in a bearing
27 mounted on a shaft 28 disposed transversely by pap- port to the shaft 25. the shaft 28 carries at the rear a turret
Ion housed in unpalier 29 spaced from upright 7.-
The shaft 25 carries a meted wheel 30 which can form clearance with the pinion 26. shown in the modified form of fig. 3 - This meeting wheel opposite the pinion 26 is slightly concave near its center to allow clearance. a friction roller 31 carried at the inner end of a sleeve 32 mounted longitudinally on the shaft 28 but able to rotate with this shaft by the intervention of a @ 33 (shown in Fig. 3).

   The opposite side of the meeting wheel carries a bevelled raceway 34 which carries a bevelled roller 35; it is intended to prevent said meeting wheel and its shaft from yielding longitudinally when the friction roller 31 comes into contact from its opposite face in order to actuate said roller and its shaft 28.



   The socket 32 moves longitudinally *. ment on the shaft 28 by the intervention of a hand lever 36 and of a journal ring in the intervention of which said bush acts; the journals of the aforementioned ring passing through grooves arranged opposite in the aforementioned lever The objective of the longitudinal displacement bushing and of its friction roller is to vary the speed of the shaft 28 with respect to the driving wheel 30; since, for example, if the friction roller 31 is moved rearward towards the operator and towards the periphery of the wheel of encounter its moment increases; as it moves towards the center of the meeting wheel, the moment decreases;

   a corresponding movement

 <Desc / Clms Page number 6>

 dant is printed the propeller, as we will explain 'By moving the friction roller on the shaft 21 until it enters the plate part of the meeting wheel 30, it is clear, that the movement of said roller and of the collaborating parts is suppressed to facilitate maneuvering for the pilot when adjusting the speed the hand lever 36 is adjustable by the intervention of the dial 38 in the notches in which a hand locking mechanism 39 of ordinary construction. interpolates
At the outer end of the shaft 28 a 40-mesh spur gear with a pinion corresponded (not shown)

   of the shaft 41 on which the propeller 42 is fixed; the shaft 41 is carried in a bearing 43 mounted between the lateral sides of the frame G.



   In the modified form shown in FIG. 3, the propeller is actuated directly by the friction roller 31 of the frame 41 and by the meeting wheel 30 the means for adjusting the speed of the propeller and for adjusting the friction roller 31 are those previously discussed . In the modified form shown a horizontal and curved frame 44, assembles the side arms of the U-frame C., the bevel roller 35 is mounted between a curved side extension of said frame and a corresponding support 45.



   As regards the tilting mechanism of the lifting and diving wing 36, this wing extends transversely above the lateral guide wheel 13; it is fixed on the support 22 by a hanger 47 and is operated by the intervention of a bar with IL handle 8. A segmentas is fixed on the bar $ handle; on this oath pass a short chain, links 49 '
At the ends of this chain are attached flexible cords 50 which pass from both sides of the upright 7 and under the pulleys 51 fixed to this upright.

   One of these

 <Desc / Clms Page number 7>

 ropes pass over pulley 52 fixed in a hole in the
 EMI7.1
 both 3 'above the support'à2 and is attached to a support 55 of said wing, directed rearward. It is obvious that if we tilt the handle 8 we will pull on one of the strings 50 and we will exert a tensile force on the wing 46, we will tilt this wing on its hinged assembly with the upright. 3 in the direction of pull; at this moment the opposite string will pull again and vice versa. ,.



   Throughout this description of the apparatus, the word "bearings" has been used constantly.



  Generally speaking, the oscillating parts and performing a rotational movement will preferably be provided with suitable ball bearings, which will make the friction of the parts as low as possible with regard to the rigidity. . The frame can be in
 EMI7.2
 bamboo, aluminum, magnesium, or in their combination, or even in their combination with other low specific weight raw materials.



   The machine of the characteristics described and exposed constitutes a new and pleasant device for the realization of glides and excursions which is not ensured by the large dimensions, bulky and expensive apparatuses generally in service.



   It goes without saying that modifications other than that proposed can be made to the invention without departing from the spirit thereof or without sacrificing one of the advantages indicated; this is why we consider as coming within the scope of the invention all modifications and adaptations of the shapes of the apparatus shown and described as not falling within the spirit and subject of the invention set out in the claims below.
 EMI7.3
 



  R. '1 U Me The invention relates to an airplane

 <Desc / Clms Page number 8>

 comprising the combination of a frame supported by three wheels arranged in a triangle, two of these wheels being arranged opposite to each other on a common axis, frame to.

   inverted U shape engaging said axle between the lift wheels, a spacer on each side of said frame engaging the aforementioned axle near its lift wheels, a fork frame fragment directing from the aforementioned U-shaped frame towards rear and being assembled with a steering head, a fork carried to, journal in said head in which a third wheel or steering wheel is carried by a journal, a seat established in front of the aforementioned steering head, established on the said fork frame fragment, in front of the aforementioned seat, a disassembly amount mounted in said steering head and the means for connecting said steering wheel with the aforementioned steering head,

   by which the aforementioned wheel can be adjusted laterally.


    
BE342219D BE342219A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342219A true BE342219A (en)

Family

ID=18723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342219D BE342219A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342219A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001053150A1 (en) Aircraft with rotary wings
EP0392911A1 (en) Device permitting the transformation of a motorcycle into an ultra-light aircraft
FR2458210A1 (en) DEVICE FOR CUTTING AND TRANSPORTING A FORAGE BLOCK
BE342219A (en)
FR2584792A1 (en) SPEED CHANGE DEVICE FOR BICYCLE
FR2686305A1 (en) Propulsive handlebars for a bicycle
FR2590538A1 (en) Device for driving a load rotationally by pedalling forwards in the horizontal position, more particularly applicable to bicycles
US4533152A (en) Automatic variable speed lever action drive
FR2583369A1 (en) Land vehicle with human propulsion such as a streamlined tricycle
EP1185452B1 (en) Cycle a propulsion humaine a mecanisme de rameur
FR2645106A1 (en) Lightweight and adaptable vehicle
EP0613815B1 (en) Sport boat
BE855828A (en) BICYCLE BRAKE ACTIVATED BY THE PETALS
FR2739605A1 (en) Multipurpose frame for light sand or ice yacht
FR2787413A1 (en) Arm and leg powered bicycle has handles mounted on tilting levers attached to sides of seat tube
CH99901A (en) Tapered helicopter with lift and propulsion propellers.
BE419204A (en)
FR2567838A1 (en) Cycle with hand and foot propulsion
BE467214A (en)
BE351122A (en)
BE462149A (en)
BE415874A (en)
FR2474431A1 (en) Lever propelled recreational vehicle - has low chassis carrying sliding seat and front wheel axle connected by sloping spindle for steering
FR2761945A3 (en) Foldable frame for light land yacht
FR2559736A1 (en) Automatic mechanisms for steerable flapping wings in an apparatus with two or four wings