<Desc/Clms Page number 1>
Lanterne à feu dirigeable pour véhicule
La présente invention se rapporte à une lanterne à feu diri- geable,pour véhiculée avec moyen pour l'attacher à l'extérieur d'un sommet fermée cette lanterne, dont la lumière est normale- ment éteinte, peut éclairer un point quelconque, car on peut déplacer le faisceau lumineux par rotation dans le sens verti- cal et dans le sens horizontal, ot produire l'alluviale en même temps qu'on fait tourner la lampe dans la, position qu'on désire, soit dans le sens verticale soit dans le sens horizontale soit dans les deux sens à la fois.
En soumis, la lampe peut être déplacée suivant un arc horizontal, à droite ou ?'. gauche, puis suivant un arc vertical, en haut os @ @ et s'allomer mo- ment où on la fait tourner dans la position désirée.
L'invention donne un moyen simple pour produira un éclairage localise et pour actionner le mécanisme qui fait tourner la. lampe dans un arc double; pour faire tourner la lumière suivant un arc horizontal et un arc vertical par rapport au véhiculée et de fai- re mouvoir la lampe dans l'un ou., l'autre arc, '.ni 11 autre ; elle réalise un dispositif d'éclairage s@@ple comme cons-
<Desc/Clms Page number 2>
truction, assemblage et installation; d'une structure durable et d'un fonctionnement sûr;
l'appareil peut être attaché à l'ex- térieur du véhicule sans que le mécanisme de la lampe soit exposé aux effets des perturbations atmosphériques, pluie, etc.., toutes les parties mobiles étant enfermées dans des enveloppes qui sont, ainsi que le câble flexible, à peu près imperméables à l'humidité, quand il pleut ou qu'il neige.
Une des particularités de l'invention est le nouveau mode de construction et d'arrangement des parties constituant le double embrayage, avec moyen pour faire tourner la lampe verticalement et horizontalement.
Une autre particularité est la structure et .l'arrangement du double embrayage et des parties connexes, avec bouton qu'on pousse ou qu'on tire d'abord pour amener l'embrayage ou accou- plement d'une position neutre à une position d'accouplement, après quoi on fait tourner le bouton qui agit sur des moyens faisant tourner la lampe dans l'un ou l'autre des arcs suivant lesquels elle peut tourner. A cet égard, 1* invention constitue une nouveau- té et un progrès.
Une troisième particularité est la structure et l'agencement du nouvel engrenage pour faire tourner la lampe dans un arc horizon- tal, avec moyen pour maintenir l'engrenage fixe pendant que la lampe tourne dans un arc vertical.
Enfin, l'invention a pour objet aussi de procurer un éclaire- ment localisa qui, dès l'allumage, interrompt automatiquement le circuitde la lampe, quand le faisceau éclairant est réglé sui- vant une position angulaire qui serait contraire aux règlements de police.
D'autres objets, avantages et particularités de l'invention seront mis en lumière au cours de la description ci-après faite avec référence aux dessins ci-annexés qui indiquent:
<Desc/Clms Page number 3>
fig.l, une vue par côté de l'appareil d'éclairage à lumière dirigeable, attaché à une partie du haut du véhicule; fig.2, une coupe suivant la ligne x2 de la figuré 1, pour mon- trer en plan la lampe et les parties associées; fig.3, une coupe à grande échelle suivant la ligne x3 de la figure 2, montrant le bouton de manoeuvre au moyen duquel on contrôle la lampe, les parties étant représentées dans la position neutre; fig.4, une coupe fragmentaire suivant la ligne x4 de la figure 1, les parties étant dans la position neutre;
fig.5, une coupe à grande échelle suivant la ligne x5 de la figure 4, où. les,'parties sont aussi dans la position neutre; fig.6, une coupe à grande échelle suivant la ligne x6 de la figure 4, donnant le détail des deux interrupteurs électriques et de leursponnexions avec les enveloppes; fig.7, des vues de face et en plan d'un pignon double utilisé pour faire tourner la lampe dans un arc horizontal ; fig.8 une vue en plan d'une vis sans fin pour faire mouvoir la lampe dans un arc vertical; fig.9, une coupe suivant la ligne x9, figure 8, pour le détail de la vis sans fin et les dents d'accouplement; fig.10, des vues de face et par côté d'un pignon fixé à l'extré- mité d'un arbre dont on voit une partie;
fig.ll,, une vue de face d'un engrenage pour faire tourner la lampe suivant un arc horizontal, avec les dents d'accouplement formées dans la même pièce; fig.12, une vue par bout de la pièce représentée sur la figure 11; fig.13; un schéma des fils conducteurs allant de la lampe à une pile.
La.lanterne réglable 1 est munie d'un support 2 tenu par des vis 3 sur la partie intérieure du sommet du véhicule, par exemple une partie cintrée 4 comme l'indiquent les figures 1 et 2 ; lesupport 2
<Desc/Clms Page number 4>
peut d'ailleurs Être attaché à l'endroit qu'on voudra sur le vé- hicule.
Uniras 5 formé par le support 2 et dirigé vers 1* extérieur , à une de ses extrémités échancrée pour s'appliquer contre une ex- trémité pareillement échancrée du bras 6 qui fait partie d'une enveloppe fixe 7; ces extrémités contigües sont assemblées au moyen d'une vis 8.
Les extrémités des bras sont taillées pour former les bouts 9 et 9' comme l'indique la figure 4 ; quand ces bouts sont assemblés, -le poids de l'enveloppe 7 et les pièces associées reposent sur les prolongements-découpés 9 et 9', et non sur la vis 8 qui- les réunit.
L'enveloppe 7 est munie d'une plaque extrême 10 qui est fixée par des boulons 11 et se prolonge par un appendice annulaire 12 pour recevoir un tampon 13 qui y est maintenu par une vis 14.
L'extrémité inférieure du tampon 13 est taraudé pour recevoir un raccord 15 auquel s'adapte un tube flexible 16. L'autre extré- nits de ce tube est raatt@chéeà un autre raccord 17 vissé dans un @cylindre 18. Ce cylindre est engagé dans un panneau vertical 19 représenté partiellement sur les figures 1, 2, et il y est fixé au moyen d'une fourrure 20 tenue sur le cylindre 18 par une vis ?=, et par une plaque d'agrafage 22 qui qui est ajustée sur le rebord 23 de la fourrure et est fixée sur le panneau par des vis
21. une tige creuse 25 avec bouton 26 à un bout glisse dans- l'extré- mité lisse du cylindre 18;
elle présente des évidements annulaires 27, 28 et 29 dans lesquels se trouve une.bille 30 pour empêcher un déplacement longitudinal accidentel de la tige.
La bille 30 est disposée dans une vis de serrage 31 vissée dans le cylindre 18 de manière qu'un ressort intérieur 39 pousse la bille vers l'axe longitudinal de la tige 25 (fig.3). La tension
<Desc/Clms Page number 5>
sur le ressort 32-est juste suffisante pour empêcher la tige d'être déplacée par les vibrations du véhicule ou par accident, mais elle est diminuée aisément quand on pousse ou quand on tire le bouton pour faire glisser intentionnellement la tige et la mettre dans une position où la bille 30 se loge dans un des évi- dements 27, 28 ou 29.
Un élément cylindrique 33 entaille en 34 est fixé dans la ti- ge creuse 25 par une vis 35 et est relie à un accouplement flexi- ble 36 qui passe dans les raccords 15, 17 et le tube 16; à l'au- tre extrémité de l'accouplement 36 est fixé un arbre 37 muni d'une dent 38 qui est normalement tenue dans une position neutre quand la bille 30 est dans l'évidement 27 (figures 3, 4, 5).
L'arbre 37 passe librement à travers un engrenage 39 logé dans l'enveloppe 7 et avec lequel fait corps une tige portant des dents 40 à son extrémité supérieur pour être mises en prise avec la dent 38 quand on tire le bouton 25 et qu'on déloge la bille 30 de l'évidement 27, qui est sa position neutre, pour la faire passer dans l'évidement 28.
Une vis sans fin 41 libre à l'extrémité supérieure de l'ar- bre 37 forme dans le bas une tige avec dents 42 qui viennent en prise avec la dent 38 quand on pousse le bouton 26 pour faire mou- voir la tige 25 et déloger la bille 30 de l'évidement 27, position neutre, pour la mettre dans l'égidement 29.
Ainsi donc, quand la bille 30 est dans l'évidement 27, la dent 38 est maintenue dans une position neutre, et elle est en prise avec les dents 40 ou 42 lorsqu'on agit au moyen du bouton
26 pour engager la bille 30 dans l'un ou l'autre des évidemments 28, 29.
La vis sans fin 41 est montée dans une enveloppe tournante 43 formant un arbre creux 44 qui, dans le bas, pénètre dans un cy- lindre 45 formé d'une seule pièce avec l'enveloppe 7; l'arbre 44 est tenu dans le cylindre par une vis 46 traversant le cylindre et pénétrant dans un évidement annulaire 47 de l'arbre 44 (figs.4 5
<Desc/Clms Page number 6>
L'enveloppe 43 est munie d'une fourrure 48 dans" laquelle est monté l'arbre 49 de la vis sans fin 41.
Un engrenage hélicoïdal 50 est fixé sur un arbre 51 dans la chambre 43, de façon à être mû par la vis sans fin 41; l'arbre 51:est tourillonné dans un prolongement cylindrique 5 formé à même l'enveloppe 43 et il a son autre extrémité au centre d'une chambre cylindrique 53 à un bout de laquelle est montée la lampe électrique 54. L'autre bout de la chambre 53 est muni d'un tampon 55 pour la connexion électrique entre la lampe 54 et une source d'énergie électrique, par exemple la batterie 56 (fig*13).
La lampe et le tampon n'étant pas des nouveautés, ne sont pas représentés ou décrits en détail-; oh peut relier à une source d'é- lectricité n'importe quelle lampe ou connexion électrique. à l'extrémité inférieure de l'arbre creux 44 est fixé un pignon 57/au moyen ci, une vis 58; lès dents de ce pignpn. engrènent avec les dents du plus petit élément d'un pignon double qui est monté librement sur un axe 60 dans la chambre 61 de la chambre 7.
Le plus grand élément 62 du pignon double a ses dents engagées avec la roue dentée 39 qui, comme on l'a vu précédemment, est mon- tée librement sur l'arbre 37.
La roue dentée 39 est portée sur une tige'creuse 63 qui est emboîtée dans la cavité 64 de la pièce 10, où elle est entourée par un ressort 65 qui tient la roue 39 normalement soulevée contre la base du pignon 57,en position pour que les dents de la roue 39 accrochent une dent latérale 66 formée sur le pignon 57, et empêchent normalement de tourner le train de pignons et de roues dentées quand la dent d'accouplement 38 est dégagée d'entre les dents 40.
Quand en tirant sur le bouton 26 on met la dent 38 en prise avec les dents 40, mouvement qui entraîne aussi la tige 25, de fa- çon que l'évidement annulaire 28 se trouve en position pour rece- voir la bille 30, la roue 39 est abaissée, contre laotien du res-
<Desc/Clms Page number 7>
sort 65, sur une distance suffisante pour dégagea la dent 66 d'avec les dents de la roue 39, cette roue et les pignons 57, 59 et 62 pouvant alors faire tourner la chambre ou enveloppe 43.
En d'autres termes, la mise en prise des dents 38, 40, libère la roue 39 de la dent latérale 66 et lui permet de tourner pour en- traîner les pignons 57, 59 et 62 quand le bouton 26 tourne pour faire 'tourner l'arbre-44 sur son axe et déplacer la lampe 54 le long d'un arc horizontal. Il est entendu qu'on peut faire tourner le bouton 26 dans n'importe quel sens de manière à déplacer la lampe'54 à droite ou à gauche.
Quand, au moyen du bouton 26, on pousse la dent 38 entre les dents 42, la vis sans fin 41 peut, quand, on fait tourner le bouton 26, mettre en mouvement l'arbre 51 et, par suite, déplacer la lampe le long d'un arc vertical, pour la faire monter ou des- cendre.
La lampe 54 est reliée à une borne par un fil 77 allant à une source d'énergie électrique, telle que la batterie 56, un interrup- teur à bouton 82 est fixe au panneau 19 et intercalé dans le fil entre la lampe et la batterie comme il est indiqué sur les figures 1, 2 et 13.
L'autre borne de la lampe 54 est reliée par un fil de terre 76 qui est rattaché par des conduteurs 74 à un interrupteur élec- trique 67 monté sur l'arbre 51, et à un interrupteur 75 monté sur l'enveloppe 43.
EMI7.1
Quand l'interrupteur 82 est "'¯[',11S 1;* position de .p'3r;.J.c"t 'e du circuit, la lampe 54 s'allume chaque fois que l'interrupteur 67 ou l'interrupteur 75 est dans la position de fermeture du circuit.
L'interrupteur 67 comprend une bande annulaire 68 qui est fixée et est réglable sur l'arbre 51;la bande 68 est maintenue fixe par une vis 69. Un bloc isolant 70 est fixé à la bande 68 et, quand la lampe 54 se trouve dans des positions verticales dé- terminées, ce bloc fait ouvrir le circuit traversant l'interrupteur
<Desc/Clms Page number 8>
67, en empêchant le contact, avec la bande 68, d'une borne à ressort
71 qui est connectée avec un des conducteurs 74 du fil de terre
76, et est fixée pax une vis 7 à un bloc isolant 73 appliqué sur le prolongement 52.
L'interrupteur 75 comprend une borne élastique 78 qui est connectée à un des conducteurs 74 du fil de terre 76; cette borne est fixée par une vis 79 sur un bloc isolant 80 placé sur l'enve- loppe 43. La borne 78 pénètre dans un évidement 81 de l'enveloppe
43 et de l'extrémité supérieure 'du. cylindre 45, de manière que la borne 78 soit en contact avec le cylindre 45 et complète ainsi le circuit à la terre de la lampe, quand celle-ci est amenée dans une position horizontale déterminée.
Quand la lampe 54 est déplacée le long d'un arc vertical dans un sens ou dans l'autre, à une distance suffisante pour que le bloc 70 atteigne la borne élastique 71 et l'écarté de. la bande 68, l'interrupteur 67 s'ouvre. Toutefois, le circuit est mis à la terre par l'interrupteur 75 tant que la borne 78 est en prise avec le haut du cylindre 45. Quand la borne 71 est tenue écartée de la bande 68, et que la borne 78 est dans l'évidement 81 et à distance du cylindre 45, le circuit à la terre passant par la lampe est ouvert.
La bande annulaire 68 et l'évidement-81 sont situés-de façon que ce soitseulement quand la lampe est aménée dans des positions déterminées, horizontales et verticales, où il est interdit- par les règlements de police de faire fonctionner la lampe, que le circuit à la terresoit inter-rompu.' de manière que ce fonctionnement ne puisse avoir lieu.
La position de non éclairage de la lampe par rapport au dépla- cement vertical est représentée sur-les figures 1 et 6 par la ligne a, b et cette lampe ne se rallume que quand elle est abaissée dans la position indiquée par la ligne c, d. En d'autres termes, quand
<Desc/Clms Page number 9>
la lampe est disposée de manière que sa lumière soit dirigée sur un. plan passant par la ligne a,b, cette lampe reste éteinte, la borne à ressort 78 étant dans 1'avidement 8l, et les parties étant disposées de manière que, quand la lampe s'incline vers le bas de quinze degrés, elle s'allume et sa lumière est projetée vers le sol à une distance de douze à treize mètres en avant d'un véhicule auquel elle est adaptée.
Naturellement, la distance de projection peut être augmentée ou diminuée par un réglage de la bande annulaire 68.
Les positions de la lampe pour lesquelles le circuit de terre est interrompu sont généralement celles qui dirigeraient les rayons lumineux de la lampe 54 vers les yeux d'un conduc- teur de voiture arrivant en sens contraire. Toutefois, si la lampe est amenée au-delà de ces positions et devient suscep- tible d'éblouir le conducteur de voiture venant en sens con- traire, le circuit à la terre se ferme et la lempe s'allume.
Si cette interruption n'est pas "désirée, le bloc iso- lant 70 peut être écarté sur le côté supérieur de l'arbre 51, de sorte que la borne 71 se trouve en contact avec la bande 68 dans toutes les positions où l'on peut avoir à mettre le faisceau d'éclairage.
Pour le fonctionnement de l'appareil, les parties sont agencées comme il a été dit, avec le bouton 26 dans la posi- tion neutre et la dent d'embrayage 38 dégagée d'avec la vis sans fin et d'avec les dents d'engrenage, et le circuit de la lampe est interrompue par le commutateur 82. La lampe peut être allumée en fermant simplement ce commutateur.
Si l'on désire diriger la lumière vers un point déter- terminé en avant 'du véhicule,- on peut le faire en poussant
<Desc/Clms Page number 10>
le bouton 26 et en le faisant tourner à gauche, ce qui,- par lé mécanisme à/vis sans fin, fait tourner la lampe vers le bas; si le bouton est tourné à droite, la lampe se meut vers le haut.
Pour diriger la lumière latéralement, on tire le bouton et on le tourne du côte qu'on désire.
Pour la commodité du conducteur de la voiture, le. bouton est de préférence disposé obliquement' au garde-boue..
Il est entendu que l'angle sous lequel la lumière s'é- teint automatiquement est celui à partie duquel il est inter- dit par les règlements de police d'effectuer la projection lumineuse; cet angle est réglé en faisant mouvoir la bague 68 ou en augmentant ou diminuant la bande d'isolement 70 sur cette bague.
Il résulte de ce qui précède que, quand l'éclairement est dirigé suivant un certain angle, le mouvement du moyen deréglage vertical fait mouvoir la pièce isolante 70 à l'unis- son avec la chambre 53 et que par le réglage de cette pièce 70, le circuit de la lampe 54 est interrompupar l'interrup- teur 67,quand l'appareil est élevé jusqu'à un point où le fonctionnement de la lampe s'effectuerait en violation des prescriptions légales.
Toutefois, si le moyen de réglage horizontal est -utili- sé, la borne à ressort 78 de l'interrupteur 75 vient toucher l'enveloppe 45 et ferme le circuit d'éclairage, de sorte qua l'appareil peut être orienté sous un certain angle ver- tical quand il est tourné de façon que ses rayons ne viennent pas directement frapper les yeux d'un conducteur d'automobile arrivant en sens contraire.-
<Desc/Clms Page number 11>
D'après la description ci-dessus, on peut voir que 1-'arbre 51 comprend une tige primaire du corps de lampe, que l'enveloppe 43 comprend une tige secondaire sur laquelle la tige primaire pivote, et que le support ?et le cylin- dre 45 constituent un support fixe sur lequel la tige secon- daire est montée à pivot.
Chacun des joints de pivotement a -autour de l'axe de pivotement plusieurs points de contact compris dans le circuit d'excitation de la lampe, et coin- posés de la bande 68, de la borne 71 et de la borne 78, portées par les parties pivotantes et isolées de celles-ci; le bloc 71 et l'évidement 81 constituent les parties isolan- tes de leurs surfaces de contact respectives s'étendant angu- lairement, et ce bloc et cet évidement sont distribués l'un par rapport à l'autre pour produire une interruption dans le réglage angulaire, de sorte que la lampe s'éteint automati- quement lors de son réglage autour de deux pivots pour une . certaine position dans les limités respectivement détermi- nées par l'amplitude angulaire et la distribution des sur- faces isolées.
<Desc / Clms Page number 1>
Airship fire lantern for vehicle
The present invention relates to a directional fire lantern, to be transported with means for attaching it to the outside of a closed top. This lantern, the light of which is normally off, can illuminate any point, because we can move the light beam by rotation in the vertical direction and in the horizontal direction, ot produce the alluvial at the same time that we rotate the lamp in the, position that we want, either in the vertical direction or in the horizontal direction or in both directions at the same time.
In submissive, the lamp can be moved in a horizontal arc, to the right or? '. left, then following a vertical arc, up os @ @ and light up when it is rotated to the desired position.
The invention provides a simple means for producing localized lighting and for actuating the mechanism which rotates it. lamp in a double arch; to rotate the light in a horizontal arc and a vertical arc with respect to the conveyed and to move the lamp in one or the other arc, or the other; it realizes a lighting device s @@ ple as a cons-
<Desc / Clms Page number 2>
construction, assembly and installation; durable structure and safe operation;
the apparatus can be attached to the exterior of the vehicle without the lamp mechanism being exposed to the effects of atmospheric disturbances, rain, etc., all the moving parts being enclosed in envelopes which are, as well as the flexible cable, nearly impermeable to moisture, when it rains or snows.
One of the particularities of the invention is the new method of construction and arrangement of the parts constituting the double clutch, with means for rotating the lamp vertically and horizontally.
Another peculiarity is the structure and arrangement of the double clutch and related parts, with a button which is pushed or pulled first to bring the clutch or coupling from a neutral position to a position. coupling, after which the button is rotated which acts on means rotating the lamp in one or the other of the arcs in which it can turn. In this respect, the invention constitutes a novelty and an advance.
A third feature is the structure and arrangement of the new gear to rotate the lamp in a horizontal arc, with means to keep the gear stationary while the lamp rotates in a vertical arc.
Finally, the object of the invention is also to provide localized lighting which, upon ignition, automatically interrupts the circuit of the lamp, when the lighting beam is adjusted in an angular position which would be contrary to police regulations.
Other objects, advantages and particularities of the invention will be brought to light during the description below given with reference to the accompanying drawings which indicate:
<Desc / Clms Page number 3>
fig.l, a side view of the airship lighting apparatus, attached to a part of the top of the vehicle; fig.2, a section along line x2 of figure 1, to show in plan the lamp and the associated parts; fig.3, a section on a large scale along the line x3 of figure 2, showing the operating button by means of which the lamp is controlled, the parts being shown in the neutral position; fig.4, a fragmentary section along the line x4 of figure 1, the parts being in the neutral position;
fig. 5, a section on a large scale along the line x5 of figure 4, where. the parts are also in the neutral position; fig.6, a section on a large scale along the line x6 of FIG. 4, giving the detail of the two electrical switches and their connections with the casings; fig. 7, front and plan views of a double pinion used to rotate the lamp in a horizontal arc; fig.8 a plan view of an endless screw to move the lamp in a vertical arc; fig.9, a section along the line x9, figure 8, for the detail of the worm and the coupling teeth; fig.10, front and side views of a pinion attached to the end of a shaft, part of which can be seen;
fig.ll ,, a front view of a gear for rotating the lamp in a horizontal arc, with the coupling teeth formed in the same part; Fig.12, an end view of the part shown in Figure 11; fig.13; a diagram of the conductors going from the lamp to a battery.
La.lanterne adjustable 1 is provided with a support 2 held by screws 3 on the inner part of the top of the vehicle, for example a curved part 4 as shown in Figures 1 and 2; support 2
<Desc / Clms Page number 4>
can also be attached to the place you want on the vehicle.
Uniras 5 formed by the support 2 and directed towards the outside, at one of its scalloped ends to rest against a similarly scalloped end of the arm 6 which forms part of a fixed envelope 7; these contiguous ends are assembled by means of a screw 8.
The ends of the arms are cut to form the ends 9 and 9 'as shown in Figure 4; when these ends are assembled, the weight of the casing 7 and the associated parts rest on the cut-out extensions 9 and 9 ', and not on the screw 8 which unites them.
The casing 7 is provided with an end plate 10 which is fixed by bolts 11 and is extended by an annular appendage 12 to receive a buffer 13 which is held there by a screw 14.
The lower end of the plug 13 is threaded to receive a connector 15 to which a flexible tube 16 fits. The other end of this tube is attached to another connector 17 screwed into a cylinder 18. This cylinder is attached. engaged in a vertical panel 19 shown partially in Figures 1, 2, and it is fixed by means of a fur 20 held on the cylinder 18 by a screw? =, and by a stapling plate 22 which is adjusted on the edge 23 of the fur and is fixed to the panel by screws
21. a hollow rod 25 with knob 26 at one end slides into the smooth end of cylinder 18;
it has annular recesses 27, 28 and 29 in which a ball 30 is located to prevent accidental longitudinal displacement of the rod.
The ball 30 is placed in a tightening screw 31 screwed into the cylinder 18 so that an internal spring 39 pushes the ball towards the longitudinal axis of the rod 25 (fig.3). Voltage
<Desc / Clms Page number 5>
on the spring 32 - is just enough to prevent the rod from being moved by vehicle vibrations or by accident, but it is easily diminished when you push or pull the button to intentionally slide the rod and put it in a position where the ball 30 fits in one of the recesses 27, 28 or 29.
A cylindrical member 33 notched at 34 is fixed in the shaft 25 by a screw 35 and is connected to a flexible coupling 36 which passes through the fittings 15, 17 and the tube 16; at the other end of the coupling 36 is attached a shaft 37 provided with a tooth 38 which is normally held in a neutral position when the ball 30 is in the recess 27 (Figures 3, 4, 5).
The shaft 37 passes freely through a gear 39 housed in the casing 7 and with which is integral a rod carrying teeth 40 at its upper end to be engaged with the tooth 38 when the button 25 is pulled and that the ball 30 is dislodged from the recess 27, which is its neutral position, to pass it into the recess 28.
A free worm 41 at the upper end of the shaft 37 forms at the bottom a rod with teeth 42 which engage with the tooth 38 when the button 26 is pushed to move the rod 25 and dislodge the ball 30 from the recess 27, neutral position, to put it in the recess 29.
Thus, when the ball 30 is in the recess 27, the tooth 38 is maintained in a neutral position, and it engages with the teeth 40 or 42 when the button is operated.
26 to engage the ball 30 in one or the other of the recesses 28, 29.
The worm 41 is mounted in a rotating casing 43 forming a hollow shaft 44 which, at the bottom, enters a cylinder 45 formed integrally with the casing 7; the shaft 44 is held in the cylinder by a screw 46 passing through the cylinder and entering an annular recess 47 of the shaft 44 (figs. 4 5
<Desc / Clms Page number 6>
The casing 43 is provided with a fur 48 in which the shaft 49 of the worm 41 is mounted.
A helical gear 50 is fixed on a shaft 51 in the chamber 43, so as to be moved by the worm 41; the shaft 51: is journaled in a cylindrical extension 5 formed on the same casing 43 and it has its other end in the center of a cylindrical chamber 53 at one end of which is mounted the electric lamp 54. The other end of the chamber 53 is provided with a buffer 55 for the electrical connection between the lamp 54 and a source of electrical energy, for example the battery 56 (fig * 13).
The lamp and the buffer are not new, are not shown or described in detail; oh can connect any lamp or electrical connection to a power source. at the lower end of the hollow shaft 44 is fixed a pinion 57 / by means this, a screw 58; the teeth of this pin. mesh with the teeth of the smallest element of a double pinion which is freely mounted on an axis 60 in the chamber 61 of the chamber 7.
The larger element 62 of the double pinion has its teeth engaged with the toothed wheel 39 which, as seen previously, is freely mounted on the shaft 37.
The toothed wheel 39 is carried on a hollow rod 63 which is nested in the cavity 64 of the part 10, where it is surrounded by a spring 65 which holds the wheel 39 normally raised against the base of the pinion 57, in position so that the teeth of wheel 39 engage a side tooth 66 formed on pinion 57, and normally prevent the train of pinions and sprockets from rotating when coupling tooth 38 is disengaged from between teeth 40.
When, by pulling the button 26, the tooth 38 is brought into engagement with the teeth 40, a movement which also drives the rod 25, so that the annular recess 28 is in position to receive the ball 30, the wheel 39 is lowered, against the Laotian of the
<Desc / Clms Page number 7>
exits 65, over a sufficient distance to disengage tooth 66 from the teeth of wheel 39, this wheel and pinions 57, 59 and 62 then being able to rotate the chamber or casing 43.
In other words, the engagement of teeth 38, 40, releases wheel 39 from side tooth 66 and allows it to rotate to drive sprockets 57, 59, and 62 as knob 26 rotates to rotate. the shaft-44 on its axis and move the lamp 54 along a horizontal arc. It is understood that the knob 26 can be rotated in any direction so as to move the lamp 54 to the right or to the left.
When, by means of the button 26, the tooth 38 is pushed between the teeth 42, the worm 41 can, when the button 26 is rotated, set the shaft 51 in motion and, consequently, move the lamp. along a vertical arc, to make it rise or fall.
The lamp 54 is connected to a terminal by a wire 77 going to a source of electrical energy, such as the battery 56, a button switch 82 is fixed to the panel 19 and interposed in the wire between the lamp and the battery. as shown in Figures 1, 2 and 13.
The other terminal of the lamp 54 is connected by a ground wire 76 which is connected by conductors 74 to an electrical switch 67 mounted on the shaft 51, and to a switch 75 mounted on the casing 43.
EMI7.1
When the switch 82 is "'¯ [', 11S 1; * position of .p'3r; .Jc" t 'e of the circuit, the lamp 54 lights up each time the switch 67 or the switch 75 is in the circuit closed position.
Switch 67 includes an annular band 68 which is attached and is adjustable on shaft 51; band 68 is held fixed by screw 69. An insulating block 70 is secured to band 68 and, when lamp 54 is located. in determined vertical positions, this block opens the circuit crossing the switch
<Desc / Clms Page number 8>
67, by preventing contact, with the strip 68, of a spring terminal
71 which is connected with one of the conductors 74 of the earth wire
76, and is fixed by a screw 7 to an insulating block 73 applied to the extension 52.
Switch 75 includes a resilient terminal 78 which is connected to one of the conductors 74 of ground wire 76; this terminal is fixed by a screw 79 on an insulating block 80 placed on the casing 43. The terminal 78 enters a recess 81 of the casing
43 and the upper end 'of. cylinder 45, so that terminal 78 is in contact with cylinder 45 and thus completes the circuit to the earth of the lamp, when the latter is brought into a determined horizontal position.
When the lamp 54 is moved along a vertical arc in either direction, a distance sufficient for the block 70 to reach the elastic terminal 71 and away from. band 68, switch 67 opens. However, the circuit is grounded by switch 75 as long as terminal 78 is engaged with the top of cylinder 45. When terminal 71 is held away from strip 68, and terminal 78 is in the recess 81 and at a distance from cylinder 45, the circuit to earth passing through the lamp is open.
The annular band 68 and the recess-81 are located-so that this is only when the lamp is arranged in certain positions, horizontal and vertical, where it is prohibited by police regulations to operate the lamp, that the circuit to the land was interrupted. ' so that this operation cannot take place.
The position of non-lighting of the lamp with respect to the vertical displacement is represented in figures 1 and 6 by line a, b and this lamp only comes back on when it is lowered into the position indicated by line c, d. In other words, when
<Desc / Clms Page number 9>
the lamp is so arranged that its light is directed at one. plane passing through line a, b, this lamp remains extinguished, the spring terminal 78 being in the recess 81, and the parts being so arranged that when the lamp tilts down fifteen degrees it s 'turns on and its light is projected towards the ground at a distance of twelve to thirteen meters in front of a vehicle to which it is adapted.
Of course, the throw distance can be increased or decreased by adjusting the annular band 68.
The positions of the lamp for which the earth circuit is interrupted are generally those which would direct the light rays from the lamp 54 towards the eyes of an oncoming car driver. However, if the lamp is moved beyond these positions and becomes liable to dazzle the oncoming driver of the vehicle, the ground circuit closes and the lamp comes on.
If this interruption is not "desired, the insulating block 70 can be moved apart on the upper side of the shaft 51, so that the terminal 71 is in contact with the strip 68 in all positions where the one may have to put the lighting beam.
For the operation of the apparatus, the parts are arranged as has been said, with the button 26 in the neutral position and the clutch tooth 38 disengaged from the worm and from the teeth of gear, and the lamp circuit is interrupted by switch 82. The lamp can be turned on by simply closing this switch.
If it is desired to direct the light towards a determined point in front of the vehicle, - this can be done by pushing
<Desc / Clms Page number 10>
button 26 and turning it to the left, which, by the worm mechanism, turns the lamp downwards; if the knob is turned to the right, the lamp moves upwards.
To direct the light sideways, pull the button and turn it to the desired side.
For the convenience of the driver of the car, the. button is preferably arranged obliquely to the mudguard.
It is understood that the angle from which the light is automatically extinguished is that from which it is prohibited by police regulations to carry out the light projection; this angle is adjusted by moving the ring 68 or by increasing or decreasing the isolation strip 70 on this ring.
It follows from the foregoing that, when the illumination is directed at a certain angle, the movement of the vertical adjustment means causes the insulating part 70 to move in unison with the chamber 53 and that by the adjustment of this part 70 , the circuit of the lamp 54 is interrupted by the switch 67, when the apparatus is raised to a point where the operation of the lamp would be carried out in violation of the legal prescriptions.
However, if the horizontal adjustment means is used, the spring terminal 78 of the switch 75 touches the casing 45 and closes the lighting circuit, so that the apparatus can be oriented under a certain direction. vertical angle when it is turned so that its rays do not directly strike the eyes of a driver of an automobile arriving from the opposite direction.
<Desc / Clms Page number 11>
From the above description, it can be seen that the shaft 51 comprises a primary rod of the lamp body, that the casing 43 comprises a secondary rod on which the primary rod pivots, and that the holder and the Cylinder 45 constitute a fixed support on which the secondary rod is pivotally mounted.
Each of the pivot joints has - around the pivot axis several points of contact included in the excitation circuit of the lamp, and wedged from the strip 68, from the terminal 71 and from the terminal 78, carried by the pivoting and insulated parts thereof; the block 71 and the recess 81 constitute the insulating portions of their respective angularly extending contact surfaces, and this block and this recess are distributed with respect to each other to produce an interruption in the angular adjustment, so that the lamp turns off automatically when it is adjusted around two pivots for one. certain position within the limits respectively determined by the angular amplitude and the distribution of the isolated surfaces.