<Desc/Clms Page number 1>
"Pistons de moteurs à explosions"
Le piston de moteur à explosion qui fait l'ob- jet de la présente invention est destiné à remplacer les pis- tons en fonte et en aluminium ou alliage d'aluminium en uti- lisant tous les avantages de ces métaux tout en évitant leurs inconvénients.
Les dessins annexés représentent,a titre d'- exemple,une forme d'exécution de l' invention.
La figure 1 est,à gauche de l'axe du dessin, une demi-coupe en élévation d'un piston suivant une ligne passant par l'axe du trou d'axe du piston et à droite de l'- axe du dessin,une demi-coupe en élévation d'un piston sui- vant une ligne perpendiculaire à l'axe du trou d'axe du pis- ton.
<Desc/Clms Page number 2>
Le corps a du piéton est en fonte et comporte les bossages dans lesquels sont percée les troua d'axe e. du piston.
Le sommet du piston b est en aluminium ou alliage d'aluminium et comporte les rainures des segments f.
On a représenté en c et d des rainures dans lesquelles l'aluminium ou l'alliage d'aluminium pénètre lors de la coulée du métal,ces rainures sont destinées à fixer l'- aluminium b au corps en fonte a du piston.
On sait que les pistons de moteurs à explo- sions sont trop lourds lorsqu'ils sont en fonte,et que,de ce fait,ils limitent la vitesse de rotation des moteurs,et par conséquent,leur puissance;de plus,ils limitent également la puissance des moteurs et leur rendement thermique du fait de la limitation de la compression.
Ce dernier inconvénient résulte du faible pou- voir diathermane de la fonte,de ce fait,la chaleur de la com- bustion des gaz communiquée aux fonds des pistons n'étant pas évacuée assez rapidement par l'intermédiaire des parois des cylindres on est amené à limiter la compression du mélange carburé pour éviter les allumages.prématurés.
A ce point de vue,les pistons en aluminium ou alliage d'aluminium présentent un avantage considérable, en effet : que le coefficient de conductibilité de la chaleur de la fonte n'est que d'environ 40,celui de l'alumi- nium est d'environ 175. En conséquence, avec des pistons en aluminium on peut donner au moteur un taux de compression beaucoup plus élevé en raison de cet avantage et du fait du faible poids spécifique de l'aluminium bien moindre que celui de la fonte on obtient une vitesse et une puissance du mo- teur beaucoup plus élevées et du fait du taux de compression plus élevé,une meilleurecombustion des gaz carburés,d'où,é- @ conomie de combustible.
<Desc/Clms Page number 3>
Si le piston en aluminium présente de tels avantages sur le piston en fonte,il présente également de tels inconvénients que,beaucoup de constructeurs de moteurs ne peuvent se résigner à l'employer ; en effet,les coeffi- cients de résistances mécaniques de l'aluminium sont relati- vement faibles,notamment,la résistance à l'usure. En consé- quence,le jeu du piston en aluminium ou alliage d'aluminium dans son cylindre se produit très rapidement.de même que les trous d'axes du piston s'ovalisent en très peu de temps.
Ces inconvénients provoquent la mise hors d'usage du piston en aluminium ou en alliage d'aluminium quels qu'ils soient dans un temps très limité par rapport à la durée d'usage du piston en fonte.
Le piston décrit dans le présent brevet évite les inconvénients de l'aluminium ou des alliages d'aluminium puisque le corps a du piston et ses bossages d'axes sont en fonte. En effet,le corps du piston en contact avec le cylindre étant en fonte et l'axe du piston tourillonnant dans les trous d'axes des bossages en fonte,J'usure du corps de piston en contact avec le cylindre et des trous d'axe e sera la même que pour un piston entièrement en fonte.
Le sommet du piston b (partie lourde dans tous pistons en fonte) étant en aluminium ou alliage d'aluminium, le piston se trouvera considérablement allégé ; de/plus, la cha- leur communiquée par la combustion des gaz d'explosion sera rationnellement évacuée puisque cette partie du piston a un coefficient de conductibilité bien supérieur à celui de la fonte,conséquemment on pourra augmenter considérablement le taux de compression.
Ce piston permet d'éviter également le jeu considérable que l'on doit donner à tout piston en alumi- nium ou alliage d'aluminium dans son cylindre en raison du coefficient de dilatation élevé de l'aluminium ou des métaux légers.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi qu'on vient de le voir, 1* inventeur pré- voit l'emploi de l'aluminium et de tous alliages d'aluminium parmi lesquels on peut citer comme donnant d'excellents ré- sultats l'alliage d'aluminium au silicium.